www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nouvelle aile de 20.000 m² à la Clinique de Mont-Godinne

Aller en bas

Nouvelle aile de 20.000 m² à la Clinique de Mont-Godinne Empty Nouvelle aile de 20.000 m² à la Clinique de Mont-Godinne

Message par Cheap Jeu 3 Fév 2011 - 21:29

www.lavenir.net a écrit:Une nouvelle aile de 20000 m 2 : c'est le changement le plus visible qui se concrétisera en 2011 aux cliniques universitaires de Mont-Godinne.

Le gros oeuvre est terminé, les châssis sont posés. Dans trois mois, cette nouvelle aile sera mise en activité.

Progressivement car pendant que les premiers patients prendront possession de leur chambre flambant neuve, les travaux continueront dans les étages inférieurs : pour l'aménagement de la nouvelle cuisine au niveau -1 et pour celui de l'hôpital ambulatoire au niveau zéro.

Benoît Hallet, le directeur administratif des cliniques, n'est pas peu fier de lever un coin du voile sur ce chantier majeur pour le développement de son institution.

Pour l'heure, ce sont les trois étages appelés à abriter les chambres des patients qui sont les plus avancées. On n'y trouvera que des chambres à un ou deux lits, plus en ligne avec les préoccupations de confort et surtout d'hygiène. Dans quelques mois, c'en sera fini des dernières chambres à trois ou quatre lits.

La conception de la nouvelle aile hospitalière est rationnelle. L'étude en a été confiée au bureau d'architecture bruxellois Ravenstein. Sur chaque niveau, deux couloirs se répartissent de part et d'autre des espaces de travail réservé au personnel soignant. Au centre, une terrasse ouverte offre un puits de lumière dont bénéficieront médecins et infirmiers.

Les chambres sont reportées de part et d'autre du bloc de travail, le long des deux couloirs. Les chambres à un lit d'un côté, à deux lits de l'autre. Une telle disposition permet à chaque chambre de bénéficier d'une fenêtre donnant sur l'extérieur. Tout profit pour le moral du malade...

Dans les chambres à deux, la disposition des lits a été revue pour que chaque patient puisse regarder par la fenêtre sans devoir tourner la tête. «Il n'y aura plus de patient frustré parce que situés loin de la fenêtre», sourit Benoît Hallet.

Chaque lit sera équipé d'un bras relié à un écran. «Le patient pourra ainsi consulter internet depuis son lit, accéder aux commandes, regarder la télévision, sans déranger son voisin, explique Benoît Hallet. L'écran pourra aussi avoir une fonction professionnelle car les médecins pourront s'y brancher pour récupérer les données médicales du patient.

Ce n'est pas la seule innovation adoptée dans les nouvelles chambres. Chaque patient disposera désormais d'un plafond climatisé apportant chaleur en hiver et de la fraîcheur lors des mois d'été. «C'est un plus indéniable pour le confort, mais cela représente un supplément en énergie pour l'hôpital. C'est pourquoi nous avons développé un projet de cogénération avec la société xylowatt». Dans les salles de bain, les chambres à deux disposeront non seulement d'une douche, mais aussi de deux lavabos. À chacun le sien et l'hygiène ne s'en portera que mieux,

La nouvelle aile est une étape importante dans la rénovation et la modernisation des cliniques universitaires. Elle s'inscrit dans le droit fil du plan stratégique 2017 et répond à l'évolution des besoins hospitaliers.

Depuis deux ans, la médecine ambulatoire a pris le pas sur les séjours de moyenne ou longue durée. Les derniers chiffres font état de 17 000 hospitalisations d'un jour contre 15 000 hospitalisations de plus longue durée.

La nouvelle aile aura un impact sur toute l'activité ambulatoire dans la mesure où le rez-de-chaussée y sera entièrement consacré. On y trouvera des cabines de consultation, mais aussi quatre salles opératoires pour y mener les interventions chirurgicales.

L'entrée en fonction de la nouvelle infrastructure permettra enfin d'envisager sereinement de mener à bien la rénovation des ailes plus anciennes. Avec l'ambition de doter la province de Namur, mais aussi celle du Luxembourg (18 % des malades) d'un outil pratiquement entièrement modernisé. Au final, Mont-Godinne passera de 420 à 440 lits.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum