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Fontaine-Valmont: le transfert d'un bébé brûlé en hélicoptère anormalement retardé

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Message par ambius"siamu100" Sam 22 Déc 2012 - 15:05

Gwenn a écrit:@ Didier : Ce n'est pas cette version qui doit arriver à BKOKS mais la version NFH et la livraison est prévue pour 2014 et il seront tous (NFH) basés a BKOKS mais pourront etre embarqués sur les frégates. La version livrée hier est un TTH à destination de Beauvechain (dans 7mois).

moi j'ai ceci comme info :
Belgique (décembre 2005) - Contrat Nahemo 4 TTH (2 TTH en option) pour la Composante Air - Assemblés par Eurocopter France
4 NFH pour la Composante Air (En vue de remplacer les 4 Sea King et les 3 Alouette III actuellement basés à Coxyde) - Assemblés par Eurocopter Allemagne.

http://nieuws.vtm.be/binnenland/2012122111075-nieuwe-helikopters-geleverd-aan-defensie

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Message par Ronfleur Sam 22 Déc 2012 - 15:06

Je vais surement m'attiré quelques foudres mais bon. Moi je voudrais juste lancé un petit avis car certain lance la pierre à la clinique de Lobbes. Lobbes fait très rarement (de mémoire) appel à l'hélico.
Certains vont tirer à boulet rouge sur cette clinique, le plus souvent certain rageux de voir leur smur sortir en inter (bah oui c'est pas un smur officiel AMU mais il sort et certain pleurent les sorties qu'ils n'ont pas a cause de ce vecteur)
Combien d'entre vous sont pilotes d'hélico ? Combien d'entre vous étiez sur place ? Combien d'entre vous peuvent se venter de n'avoir JAMAIS commis une erreur de jugement lors d'une inter? La critique est falice, l'acte l'est moins, car pour les actes il faut assumer et certain assume plus les touches de leurs claviers que les actes. La personne qui à pris l'initiative du vercteur héliporter l'assume. Le pilote de l'hélico à préféré se poser à Gosselies sans survoler les lieux qui étaient à sa disposition, il l'assume également.

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Message par Cheap Sam 22 Déc 2012 - 15:32

Et mon petit doigt me dit que ça sera encore pire de trouver un endroit pour atterrir avec le NH90 (Je dirais même plus, j'attends avec impatience le 1er atterrissage d'un NH90 à NOH)
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Message par Ronfleur Sam 22 Déc 2012 - 15:50

Pour les curieux de voir les deux machine (NH-90 et Seaking)

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Message par emercare68 Sam 22 Déc 2012 - 16:26

Comme cela a déjà été écrit, ce transfert médicalisé aurait été géré par le CS 112 compétent, il y aurait eu une prise en charge vers l'hôpital le plus adéquat et le plus proche.
Comme quoi certains aiment bien de foutre le souk où ce n'est pas nécessaire.

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Message par ambu17 Sam 22 Déc 2012 - 16:44

@ euro secours , c'est surement pour donner les 1ers soins en milieux le plus stérile possible que l'enfant à été évacué vers l'hopital ce qui pour moi est logique , quand au pilote 3h pour trouver un site de poser , c'est du délire et vus les diverses possibilités en région thudinienne , je trouve ça déplorable et inquiètantes des compètences des pilotes de la compos air (ex aviation légére force terrestre)
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Message par Ronfleur Sam 22 Déc 2012 - 16:50

emercare68 a écrit:Comme cela a déjà été écrit, ce transfert médicalisé aurait été géré par le CS 112 compétent, il y aurait eu une prise en charge vers l'hôpital le plus adéquat et le plus proche.
Comme quoi certains aiment bien de foutre le souk où ce n'est pas nécessaire.

Il n'y a pas 36 solutions de toutes facons. Les derniers transfert en date que j'ai effectué en bossant aux SUS, nous avions besoin d'un neuro-chir, nous avons contacter le 100 et le resultat fut le suivant : Notre doc à du se mettre en relation avec le médecin de l'hopital receveur, seulement après accord de transfert, re-contact du 100 pour avoir le vecteur AMU pour faire le transfert avec le smur et cela car le vecteur AMU + smur était le moyen le plus rapidement disponible pour effectuer ce transfert.
Si je ne me trompe pas l'hopital demandeur doit contacter l'hopital receveur pour savoir si possible et voir qui du demandeur ou du receveur gere la médicalisation (car la tu as 3 options, le receveur veut géré la médicalisation, soit le receveur ne veut pas médicalisé et c'est le demandeur qui dois le faire, soit on fait jonction sur la route avec deux vecteur smur avec passage de relay en cours de route à un point donné) et seulement après (ou en même temps) l'hopital demandeur contact le CS112 compétent pour avoir le vecteur qui convient. A moins que le CS112 ne fasse l'intermédiaire à 100% entre l'hopital demandeur ou receveur pour les transfert de ce type ?
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Message par Gwenn Sam 22 Déc 2012 - 17:57

Voici déja un peu plus d'infos via le JT de la RTBF ici

Nous avons donc un hopital qui réceptionne un couple avec leur enfant aux urgences.

Un hélico en alerte (15min ou 30min) qui doit se rendre de BKOKS à NOH pour prendre une équipe de la HM. Reprendre les airs vers Charleroi pour enfin prendre en charge le petit patient et puis retour à NOH.

@ Ambu17 : Je pense pas qu'il faut s'inquièter des aptitudes du pilote!!! Merci d'éviter d'écrire des bétisses.

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Message par jojoems Sam 22 Déc 2012 - 19:08

ambu17 a écrit: je trouve ça déplorable et inquiètantes des compètences des pilotes de la compos air (ex aviation légére force terrestre)

Je te propose d'aller leur donner cours Rolling Eyes

@+
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Message par Zippy Sam 22 Déc 2012 - 22:08

Il va surement leur apprendre comment rentrer dans le garage de Lobbes et en ressortir en marche arrière sans accrocher le rotor anti couples dans le volet...

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Message par jojoems Sam 22 Déc 2012 - 22:19

Zippy a écrit:Il va surement leur apprendre comment rentrer dans le garage de Lobbes et en ressortir en marche arrière sans accrocher le rotor anti couples dans le volet...

Et surtout sans écraser le coq...

@+
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Message par emercare68 Sam 22 Déc 2012 - 23:06

Il semble de toute façon évident qu'il ne faut pas mettre les compétences du pilote. Il ne va quand même pas envoyer son équipage et des citoyens au sol ad patres en effectuant une manoeuvre qu'il trouve risquée.
Peut-être que l'hélico de Bra aurait été plus facile à mettre en route et à poser ? Mais ce n'est qu'une supposition.
Le principal étant que ce petit bout se remette des ses brûlures pour le reste...


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Message par Pascal5555 Sam 22 Déc 2012 - 23:23

Tout ce que je vois, c'est qu'encore une fois, on a pas su prendre les bonnes décisions. Ca aurait vachement été plus simple de faire un transport en ambulance escorté par la Police et qui aurait duré 40 minutes que de chipoter plus de 3heures pour rien.
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Message par emercare68 Dim 23 Déc 2012 - 15:17

Pascal5555 a écrit:Tout ce que je vois, c'est qu'encore une fois, on a pas su prendre les bonnes décisions. Ca aurait vachement été plus simple de faire un transport en ambulance escorté par la Police et qui aurait duré 40 minutes que de chipoter plus de 3heures pour rien.



C'est bien résumé en effet.

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Message par vieux Dim 23 Déc 2012 - 16:11

Sauf pour ce qui est de l'heure supplémentaire passée à soigner avant le départ.

Moi je pense surtout que la mauvaise décision a été celle de conduire le bébé en voiture dans un hôpital inadéquat. Si les adultes présents avaient appelés le 100, les chances étaient plus grandes d'avoir une réponse appropriée.
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Message par Fab Dim 23 Déc 2012 - 17:21

Pascal5555 a écrit:Tout ce que je vois, c'est qu'encore une fois, on a pas su prendre les bonnes décisions. Ca aurait vachement été plus simple de faire un transport en ambulance escorté par la Police et qui aurait duré 40 minutes que de chipoter plus de 3heures pour rien.

l'enfant était il transportable pour ce trajet sans soucis ?
D'après ce que j'ai pu lire, le médecin de NOH a conditionné le patient 1h avant de partir...
Lorsque j'ai entendu cette info a la radio, j'ai eu la même réflexion que Narcan plus haut, pourquoi NOH et pas Loverval ?
Sans savoir que les parents avaient amené le ptit bout en auto... quid d'un transfert en ambu - smur vers loverval et non NOH.
Les urgentistes de Lobbes ont du prendre une décision, ils l'ont fait en leur âme et conscience, et nul ne peut les blâmer, sauf les éventuelles personnes sur place aux sein de l'équipe des urgences ayant participé à la discussion a propos du choix du vecteur...

Le petit bout a finalement été pris en charge par une équipe spécialisée en la matière, en sachant que avant que l'équipe de NOH n'arrive, il recevait de toute facon des soins à Lobbes...


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Message par ambu17 Dim 23 Déc 2012 - 17:41

@ tous justement quand je ne connais pas , je ne me mêles pas et si je ne me sent pas , je prends pas mon service .......si directement le trensfert avait été fait vers noh en ambu effectivement ça aurais pris moins de temps ou déja d'organiser un pt-rv à l'aeroport de charleroi pour assurer une pec directement là bas , mais il y à parmis vous des pilotes d'hélico (radio-commandé) et un vrai pilote je pense , mais excuser moi d'autres hélico du même gabarit ont déja dus atterir à vésale par exemple et y sont parfaitement parvenus ........et des sites de poser il y à moyen d'en trouver , heureusement aux dernières nouvelles les jours de l'enfant ne sont pas en danger ....
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Message par Zippy Lun 24 Déc 2012 - 0:17

Et si l'ambulance avait crevé un pneu ou n'était tombée en panne sèche. Cela aurait mis aussi plus de 03h...

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Ambu 17 avec ce genre de moulin, tu te poses n'importe où ?

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Message par foufure Lun 24 Déc 2012 - 1:11

ambu17 a écrit: d'autres hélico du même gabarit ont déja dus atterir à vésale par exemple et y sont parfaitement parvenus ........et des sites de poser il y à moyen d'en trouver ,

Les conditions de poser sur le site Vésale sont-elles les memes de jour et de nuit ? Cela peut aussi différer. D'autres hélicos s'y sont deja posés, peut etre, mais quel etait leur gabarit ? Les SeaKing requiert plus de place, plsu de dégagement, et surtout une surface plus résistant de part son poids. Si le pilote ne connait pas la zone (il est impossible de connaitre toutes les zones pour hélico), c'est son droit de refuser. Ici, il faisait noir, et es lignes électriques aériennes ne sont pas visibles la nuit.

Avec le SRI Hamoir, nous étions souvent appelés pour éclairer et baliser des zones pour l'hélico de Bra sur Lienne en nuit. Mais les règles en vigeur à la régie des voies aériennes ont changés. L'hélico ne peut plus se poser que sur des zones reconnues et éclairées, notamment a cause des ces lignes electriques aériennes. Depuis, nous ne sommes plus appelés, avec un véhicule pompier, que pour aller chercher l'équipe médicale là où l'hélico se pose, pour les conduire auprès de l'ambulance.

Je pense qu'ici, le problème est dû au fait que l'ntervention a eu lieu le soir. En journée, avec de parfaites conditions de vol, cela aurait été plus simple. Et puis il n'y pas de communication directe entre l'hélico et les ambu avec les sea king, ce qui est totalement l'inverse avec Bra. Ils utilisent astrid, et les ambulanciers savent les guider directement.
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Message par Cheap Lun 24 Déc 2012 - 17:25

www.lalibre.be a écrit:Se disant littéralement "outrée", en tant que présidente de l’Association belge des intensivistes pédiatriques (Abip), le Pr Dominique Biarent a souhaité réagir aux informations diffusées aux journaux télévisés belges de samedi soir, relatant le triste accident dont a été victime un bébé de 7 mois à Lobbes. Cette petite fille, accidentellement brûlée à près de 40 % par de la graisse d’une friteuse, a dû attendre trois heures pour être transportée en hélicoptère au Centre des grands brûlés de l’Hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek avant d’être transférée aux Cliniques Saint-Luc. Pour des raisons de sécurité, le pilote de l’hélicoptère a refusé d’atterrir aux endroits initialement prévus, pour finalement se poser sur l’aire d’atterrissage de l’aéroport de Charleroi, imposant des déplacements en ambulance. Mais ce n’est pas tant ce pénible et long voyage qu’aura enduré le bébé que dénonce le Pr Biarent, que la prise en charge par des équipes non spécialisées dans les soins pédiatriques.

Selon cette intensiviste pédiatrique, l’Hôpital militaire qui ne possède pas de structure pédiatrique " veut absolument soigner des enfants. Or, ils n’ont pas de pédiatre sur place ni de pédiatre appelable. Ils ont donc envoyé un réanimateur adulte pour chercher l’enfant, qui a été ramenée à l’Hôpital militaire avant d’être transféré aux Cliniques universitaires Saint-Luc, lesquelles ne disposent pas non plus d’infrastructure pour accueillir spécifiquement des enfants brûlés".

Et donc ? "Des médecins de l’hôpital militaire ont dû effectuer des soins dans une structure qui n’est pas la leur alors qu’il existe à Bruxelles aussi, en l’occurrence à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) une structure adaptée , déplore le P r Biarent, chef de clinique et responsable des soins intensifs à l’Huderf. Je suis outrée, car il s’agit d’une véritable ‘guéguerre’ entre hôpitaux, Neder-Over-Hembeek voulant absolument ‘garder’ quelques enfants ."

Quel est l’objet précis de cette colère ? " J’aimerais que l’on entende enfin le cri des réanimateurs pédiatriques qui en ont assez d’être systématiquement ‘by-passés’ par les structures adultes qui veulent soigner des enfants. C’est extrêmement déplaisant. Les enfants ne sont pas des adultes et on ne fait bien que ce que l’on fait tous les jours. Les enfants doivent être soignés dans des structures pédiatriques et non dans des structures adultes ", claironne la spécialiste.

En manque de reconnaissance

Y a-t-il dès lors eu faute ? " Non, car il faut savoir que, malheureusement, malgré dix années de combat des réanimateurs pédiatriques, il n’y a toujours pas de reconnaissance de la réanimation pédiatrique. En Belgique, les structures de réanimation ne font pas la distinction. Moi, qui m’occupe depuis trente ans d’enfants, j’ai la même reconnaissance que les réanimateurs adultes alors que je n’ai jamais soigné d’adultes. Notre unité de soins intensifs n’a pas la reconnaissance spécifique de réanimation pour enfants et il n’est écrit nulle part que les enfants doivent être dirigés vers une unité pour enfants. Et c’est précisément ce que nous trouvons scandaleux. Que des réanimateurs adultes, qui n’ont ni la capacité ni le ‘know how’ pour prendre en charge des enfants, en particulier des petits brûlés, alors qu’il existe du personnel spécialisé et des structures adaptées à ces cas n’est pas normal ", dénonce encore l’intensiviste.

Dans le cas présent, qu’aurait-il dès lors fallu faire, idéalement, d’après ce médecin pour que cette petite patiente soit le plus correctement prise en charge ? " Il aurait fallu appeler le réanimateur pédiatrique de l’hôpital le plus proche, en l’occurrence Jolimont, qui l’aurait prise en charge dans un premier temps pour ensuite l’envoyer à un centre de brûlés pédiatrique spécialisé, que ce soit l’Huderf ou Gand. Nous faisons cela régulièrement et cela aurait pris quarante-cinq minutes, voire un peu plus si nous avions dû venir la chercher, pour qu’elle soit soignée dans notre unité spécialisée . La prise en charge d’un enfant brûlé nécessite des soins et une infrastructure très spécifiques , insiste encore le P r Dominique Biarent. Il y a les greffes, il faut faire de la kiné sous narcose pour éviter que les enfants soient ankylosés Un traitement très lourd et spécifique ."
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Message par Narcan Lun 24 Déc 2012 - 17:59

On ne saurait mieux dire... bravo

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Message par NEDERGEDAELT ROBERT Lun 24 Déc 2012 - 20:26

J" espère que le territoire linguitisque ne joue pas un rôle .....
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Message par jojoems Lun 24 Déc 2012 - 21:01

NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:J" espère que le territoire linguitisque ne joue pas un rôle .....

Strictement rien à voir, et lamentable pensée que voilà...
Pour ceux qui sont membres du groupe RAGO sur FB, un pilote donne son avis sur le pourquoi du refus de poser... La météo et la réglementation...
Vendredi soir, une mission RAGO as également été annulée sur Charleroi à cause de la météo...

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Message par Pascal5555 Lun 24 Déc 2012 - 23:12

Pour info, la vie du bébé n'est plus en danger!
Ca changera peut-être de toutes ces discussions souvent inutiles.
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Message par Narcan Lun 24 Déc 2012 - 23:51

Pascal5555 a écrit:Pour info, la vie du bébé n'est plus en danger!
Ca changera peut-être de toutes ces discussions souvent inutiles.

Au contraire...ça facilite la discussion..
Qui est loin d'être inutile, tu peux me croire...

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Message par foufure Mar 25 Déc 2012 - 4:53

ambu17 a écrit:je trouve ça déplorable et inquiètantes des compètences des pilotes de la compos air (ex aviation légére force terrestre)

Les Sea King n'ont jamais fait partie de l'ex Aviation Legere de la Force Terrestre, mais bien de l'ex Force Aérienne.
Quant a leurs compétences je pense qu'elles ne sont plus a démontrer (Notamment pour ceux qui ont connu l'episode du Herald Of Free Enterprise, ou récement du naufrage en Hollande).
Etais-tu la et disposes tu de tous les elements pour juger le travail du personnel navigant ou autre ? Connaissais tu parfaitement les conditions méteo du moment ? Un sea king ne se pose pas n'importe ou (taille plus importante qu'un autre hélico, mais surtout poids plus important, donc surface de posé adaptée nécessaire)
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Fontaine-Valmont: le transfert d'un bébé brûlé en hélicoptère anormalement retardé - Page 2 Empty Re: Fontaine-Valmont: le transfert d'un bébé brûlé en hélicoptère anormalement retardé

Message par Pascal5555 Mar 25 Déc 2012 - 6:01

Oui Narcan c'est vrai mais il y a bcp de discussions pour décrier un peu l'intervention sans connaître parfaitement les problèmes et la situation.
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Message par foufure Mar 25 Déc 2012 - 6:12

jojoems a écrit:
Vendredi soir, une mission RAGO as également été annulée sur Charleroi à cause de la météo...
@+

Et l'hélico de Bra sur Lienne ne volait pas non plus. C'est le smur routier qui etait de service.
foufure
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Message par OlPy Mar 25 Déc 2012 - 8:14

Réanimateurs / Réanimateurs Pédiatriques / Réanimateurs de grands brûlés :
.
je met l'helico entre parenthèses si je peux.
Narcan et d'autres ont tout dit sur ce choix, un vecteur alternatif,
et ouvert des réflexions qui, j'en suis sur, se poursuivront, pour alimenter
l'amélioration permanente de la gestion de ce type de situation,
je n'en doute même pas.
tout n'est pas sur le forum mais internet montre quand meme bien
que les acteurs de la medecine d'urgence et de catastrophe
et ceux qui soustraient les victimes aux agressions d'un environnement léthal
pour les leur remettre en mains sûres
savent tirer profit de chaque source d'expérience pour faire évoluer pas à pas
ou parfois à grand pas la manière de travailler ensemble,
aussi avec tous ceux que je n'énumère pas ici.
.
je n'imagine même pas que le Pilote de l'Helico n'avait pas les moyens techniques
et/ou l'expérience pour prendre les décisions.
.
je trouve cela juste un agreable exemple de transparence et d'agora à bon escient
qu'une partie de la discussion soit entamée sur le Forum de Cheap et de ses Membres.
.
une haute valeur ajoutée serait de revenir sur le sujet un peu plus tard,
même dans un certain temps, pour faire part de nouvelles évolutions convenues
entre les interlocuteurs d'aujourd'hui et leur cercle professionnel
suite à cette expérience.

.
non, je voulais juste mettre en partage le point suivant :
.
Cheap a écrit:
www.lalibre.be a écrit:Se disant littéralement "outrée", en tant que présidente de l’Association belge des intensivistes pédiatriques (Abip), le Pr Dominique Biarent a souhaité réagir aux informations diffusées aux journaux télévisés belges de samedi soir, relatant le triste accident dont a été victime un bébé de 7 mois à Lobbes. Cette petite fille, accidentellement brûlée à près de 40 % par de la graisse d’une friteuse, a dû attendre trois heures pour être transportée en hélicoptère au Centre des grands brûlés de l’Hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek avant d’être transférée aux Cliniques Saint-Luc. Pour des raisons de sécurité, le pilote de l’hélicoptère a refusé d’atterrir aux endroits initialement prévus, pour finalement se poser sur l’aire d’atterrissage de l’aéroport de Charleroi, imposant des déplacements en ambulance. Mais ce n’est pas tant ce pénible et long voyage qu’aura enduré le bébé que dénonce le Pr Biarent, que la prise en charge par des équipes non spécialisées dans les soins pédiatriques.
.
j'ai déjà eu la chance et le plaisir de rencontrer et d'écouter des Equipes Médicales qui accueillent des Brulés, les opèrent, les suivent des semaines, des mois durant. Ces mêmes Equipes m'ont raconté être occasionnellement transportées sur les lieux d'un incendie ou accident avec brûlés. (brûlés qui ont parfois aussi respiré tout ce qui étaient à leur portée comme gaz chauds et toxiques avant que des Sapeurs-Pompiers, des Policiers, des Civils ne les en soustraient.)
.
Ces Equipes expliquent que la réanimation, la stabilisation avant transport d'une victime telle que je la dépeint très superficiellement ci desssus est un métier, et, je cite toujours, qu'il y a finalement assez peu de Médecins très spécialisés et expérimentés dans cette "réanimation du brûlé" en Belgique.
(fin de citation).
pas un mot sur les enfants ou les bébés mais je n'avais pas posé la question non plus.
.
la conversation avait continué sur certaines de ces spécificités :
.
échanges gazeux très compromis par l'inspiration des gaz brûlants et toxiques de l'incendie,
traitement de l'intoxication (CO, cyanurés,....longue liste) ;
.
alvéoles pulmonaires blastées par une explosion ;
.
instabilité hémodynamique : pertes parfois massives de liquides par les brulures.
.
déséquilibres en cours de dégradation de la composition du milieu liquide
interne de l'organisme causant toute une série de dysfonctionnements en cascade
et en retroactions, (conséquence devient à son tour cause grave amplifiant
la cause initiale...)
précipitant parfois un tableau grave dans un basculement vers une impossibilité
de maintenir en vie,
et ce qui m'a surpris, c'est que parfois cela va très vite.
.
si la première ambu, le premier PIT, SMUR sur place a toujours été
le bon (sous mes yeux) pour palier aux détresses vitales,
et restituer la moindre chance de ne pas perdre l'intoxiqué-brulé sur place,
sans oublier le COOLING déjà entamé par des Civils et des Pompiers,
dès que l'Equipe médicale "Grands Brulés" entre en scène,
le photographe-témoin voit que les plans changent :
.
tandis qu'on surveille et qu'on agit toujours sur la ventilation
et l'hémodynamique,
le nombre de perfusions et de pousse-seringues electriques
peut augmenter de maniere bien visible, et inhabituelle
dans la majorité des autres circonstances rencontrées hors des murs de l'hopital :
la "timeline multipistes" de l'administration des drogues
et de la restauration des pertes chimiques
et de leur gestion dans le temps
devient vite une sorte de baguette de chef d'orchestre très subtil
(médecin réanimateur de brulé et ses infi = équipe rôdée)
qui tente à la fois de compenser les pertes globales en liquide
tout en tentant de garder la vie dans un fragile filet
d'équilibre - déséquilibre de la composition du milieu liquide interieur,
le tout sous un doigté et un suivi en temps réel
ou je n'ai vu personne tenter de courir à bon escient vers un bloc operatoire
comme on le ferait lorsqu'on sent que tant qu'on ouvre pas
pour arrêter un saignement actif, on est probablement perdant.
.
les deux séquences d'actions sont certe tres subtiles et de toutes les subtilités
je ne suis pas capable de détailler ce qu'un homme de métier
ne prendrait le temps de faire que dans un cours, un stage, une publication,
mais je tenais à témoigner que :
.
Réanimateurs de Brûlés / Intoxiqués :
.
je crois que ceux qui m'ont fait partager un peu de tranches de vie de ce métier ont une spécificité
et que c'est normal qu'on les appelle eux. (je ne parle pas du moyen de transport)
.
ils DOIVENT pouvoir être amenés vite à pied d'oeuvre MAIS une fois sur place,
c'est tout à fait normal qu'ils donnent l'impression de prendre du temps,
tant qu'ils sont approvisionnés en matériel et en produits,
tant qu'ils n'ont pas besoin de leur bloc opératoire dans l'heure,
tant que la victime ne se refroidit pas trop,
et tant que l'Equipe peut se passer de la proximité du Labo d'analyses
de garde dans les murs de l'Hopital.
.
comme ni mon Immersion acceptée ni mes témoignages qui en résultèrent
ne comportait la moindre question a propos de la spécificité
des brulés / intoxiqués enfants ou bébés,
et que je n'ai pas été témoin d'une telle prise en charge,
moi je ne sais pas si à ce jour il existe en Belgique un Réanimateur de Brûlé / Intoxiqué
pédiatrique.
.
oLpY
.

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Message par PL15 Mar 25 Déc 2012 - 11:28

jojoems a écrit:
NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:J" espère que le territoire linguitisque ne joue pas un rôle .....

Strictement rien à voir, et lamentable pensée que voilà...
Pour ceux qui sont membres du groupe RAGO sur FB, un pilote donne son avis sur le pourquoi du refus de poser... La météo et la réglementation...
Vendredi soir, une mission RAGO as également été annulée sur Charleroi à cause de la météo...

@+

Voici ce message

Je veux d'abord expliquer que je ne connais pas les circonstances de mission comme elle a été demandée au crew du Sea king. Ce que j'explique ci-dessous c'est mon opinion personnelle avec les infos comme je les connais et ce n'est pas une opinion de la Police Fédérale

Je parle de mon expérience comme pilote, à la défense, et puis à la Police Fédérale, maintenant plus de 25 ans.
Commençons avec la météo. Ce vendredi 21/12 on était prévus pour un vol avec RAGO à Charleroi. Le vol a été annulé à cause de la... météo... La météo de la région de Charleroi est fournie par l'aérodrome de Charleroi. Et aux alentours de 20hr et plus tard la météo était bien en-dessous de nos minimas. Comme je connais la région de Thuin je sais de mon expérience que là-bas les nuages étaient encore plus bas.
Les zones pour se poser: Les règles sont que pour se poser de nuit sur une aire d'atterrissage il faut la connaître. En réalité ça veut dire avoir fait une reconnaissance de jour, ou la connaître et être 100% sûr de chaque obstacle. Ces règles là sont appliquées à la Défense, à la Police Fédérale, et dans le civil. Je sais que l'hélicoptère de Bra se pose de nuit uniquement sur des zones connues (en général un terrain de foot). Que la zone soit bien éclairée ne veut pas dire que les obstacles dans l'axe d'approche soient visibles....
Sincèrement si on m'avait demandé ce soir-là d'aller chercher l'enfant gravement brûlé j'aurais dû dire que se poser sur une des deux zones prévues était impossible mais que je pouvais par contre venir me poser à Charleroi.
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