www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Services d’incendie : l’heure des comptes a sonné entre Communes Liège Zone 1 et 3

Aller en bas

Services d’incendie : l’heure des comptes a sonné entre Communes  Liège Zone 1 et 3 Empty Services d’incendie : l’heure des comptes a sonné entre Communes Liège Zone 1 et 3

Message par Pascal5555 Ven 3 Mai 2013 - 15:23


HAMOIR/HANNUT/WAREMME/HUY - Le nouveau mode de calcul des frais des services d’incendie se veut plus équitable. Mais pour certaines Communes cela risque d’être douloureux.

Ce n’est pas encore la grande réforme des services de secours prévue par la loi de 2007. C’est juste une modification de la loi de 1963 prévue par une nouvelle loi de… 2013! Mais dans beaucoup de communes, cette modification ne passera pas inaperçue puisqu’elle concerne le remboursement des sommes engagées pour le financement des corps de pompiers. Frais avancés par les communes centre de groupe (qui détiennent une caserne sur leur territoire) et à rembourser par les entités couvertes par cette caserne. Et comme il y a 6 exercices à régulariser (depuis 2006), pour pas mal de communes, ça risque de faire mal. Alors que d’autres, centre de groupe, vont se voir rembourser de sommes conséquentes.

Répartition injuste.

Hier après-midi, le Gouverneur Michel Foret réunissait donc les bourgmestres pour leur expliquer à quelle sauce ils allaient dorénavant être mangés : «Les communes centre de groupe avançaient les dépenses, explique le Gouverneur. Elles étaient remboursées par les autres selon un calcul préétabli dont plus personne ne se souvient. Mais cette répartition était injuste. Huy, par exemple avait tendance à mettre dans le pot des dépenses exagérées : les heures supplémentaires, une nouvelle caserne non subsidiée…» L’inverse était vrai aussi avec, par exemple Engis, Marchin, Wanze, Oreye ou Geer qui étaient couvertes à moindre coût malgré le risque plus important que faisaient peser les grandes entreprises qui y sont implantées. Et donc, fini tout ça. Le Gouverneur a décidé d’un nouveau mode de financement et, prévient-il, «pas question de modifications au cas par cas» (lire ci-contre).

Équation insoluble.

Tour à tour, en fonction du type de service d’incendie auquel leur commune est rattachée, les bourgmestres ont donc été informés. Et pour beaucoup, ce n’était pas une bonne nouvelle. «Forcément, il y a beaucoup de déçus, affirme Michel Foret. Mais il y a quand même 6 exercices à régulariser. Ce sont des sommes avancées par les communes centre de groupe. Mais même au sein de celles-ci il y a des déceptions car certaines espéraient récupérer davantage…»

Bref, le Gouverneur a tenté de résoudre une équation insoluble. Et comme le dit Alexis Housiaux, «On n’est pas encore sorti de l’auberge», car tout ça doit encore être soumis à la tutelle de l’Intérieur. Et on se doute que plus d’une commune va faire de la résistance.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum