www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Communes et pompiers : la guerre du feu

Aller en bas

Communes et pompiers : la guerre du feu  Empty Communes et pompiers : la guerre du feu

Message par Cheap Mer 10 Juil 2013 - 10:56

www.lavenir.net a écrit:Claude Eerdekens, allume la réforme des zones de secours. Pour lui, plus de pompiers professionnels, c’est la mort financière des Communes.

Le 14 mai dernier, la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, annonçait clairement que la réforme des zones de secours (zones d’intervention des pompiers) serait d’application pour 2014. Fondement essentiel: le statut des pompiers. Milquet veut professionnaliser des corps de pompiers wallons qui, actuellement, sont composés pour deux tiers de volontaire.

Dans une lettre du 5 juillet adressée à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (qui rencontrait Milquet hier à ce sujet, lire par ailleurs), le bourgmestre d’Andenne dénonce une réforme qui va, selon lui, mettre les communes wallonnes à genoux.

Claude Eerdekens, vous demandez à l’UVCW de se battre contre la professionnalisation intensive des pompiers. Pourquoi ?

La loi de 2007 qui met en route cette réforme est une loi scélérate et elle pèsera lourdement sur les finances communales. Milquet veut que tous les pompiers professionnels soient statutaires. Mais les coûts vont exploser! D’abord parce que les statutaires malades resteront à charge de l’employeur jusqu’à épuisement de leurs congés de maladie. Et aussi parce qu’il y aura de plus en plus de pompiers à pensionner et que la cotisation payées par les Communes à cet égard va augmenter. Entre 2011 et 2016, la charge des pensions va doubler! Ça va accélérer la mise en faillite des Communes.

Sans parler des engagements…
Oui dans certaines zones, il faudra 45 engagements, dans d’autres 245 ! Les dépenses en personnel pour les Communes vont augmenter de 60 à 70 %.
Oui mais la réforme prévoit que la charge sera 50-50 entre Communes et fédéral…
Sauf que l’article 67 de la loi de 2007 prévoit que c’est le gouvernement qui fixera le moment où on passera à 50-50. Et ce ne sera pas forcément tout de suite.
Et pendant ce temps, ce sera le statu quo, à savoir 90 % des dépenses à charge des Communes et 10 % à charge du fédéral. Ce n’est pas normal que le fédéral fasse payer ses exigences aux pouvoirs locaux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Communes et pompiers : la guerre du feu  Empty Re: Communes et pompiers : la guerre du feu

Message par Cheap Mer 10 Juil 2013 - 10:57

[quote="www.lavenir.net"]Claude Eerdekens, pour vous, les Communes sont mortes ?

Oui. À cause du triple transfert de charge du fédéral vers les Communes : la réforme des polices, la réforme des zones de secours et la réforme des pensions. À cause de cela, les Communes vont devoir se séparer de 15 000 à 30 000 personnes d’ici 2018. La politique du casque et du képi va mettre à mal la politique sociale et tout le travail des pouvoirs locaux.

Avec tous ces transferts de charge, les Communes wallonnes sont en voie de chypriotisation. On commence par ne plus pouvoir payer les fournisseurs, puis on doit liquider du personnel

Et vous pensez réellement que plus de pompiers professionnels vont plomber les finances communales ?

Madame Milquet veut plaire aux syndicats avec son projet de statut équivalent entre professionnels et volontaires.

En sachant très bien qu’elle ne sera probablement plus là, à cette place en tout cas après 2014. Et elle sait pertinemment que ce sont les Communes qui vont banquer. C’est tout simplement inadmissible.

Vous avez écrit au président de l’Union des Villes. Concrètement, vous lui demander quoi ?

Que l’UVCW soit un vrai syndicat revendicatif des Communes. Le problème de l’Union, c’est que ces administrateurs sont choisis par les partis. Et ils soutiennent donc la politique du fédéral et de la Région. Il est temps que l’Union sorte de son rôle de soumission. Il faut arrêter d’être au balcon. Maintenant, il faut être dans la rue.¦ M. Dum.
[quote]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Communes et pompiers : la guerre du feu  Empty Re: Communes et pompiers : la guerre du feu

Message par Cheap Mer 10 Juil 2013 - 10:59

www.lavenir.net a écrit:Marc Gilbert, président de la fédération belge des corps de pompiers défend la réforme et allume Eerdekens et les Communes.


La lettre du bourgmestre d’Andenne, Marc Gilbert en a pris connaissance. Il se dit écœuré par l’attitude d’Eerdekens qu’il taxe de sortir contre-vérité sur mensonge.

«D’abord, si les Communes avaient respecté la loi de 1967 qui voulait qu’on augmente le nombre de pompiers professionnels de 1000 unités en Wallonie, on n’aurait pas eu besoin de réforme» tempête le commandant Gilbert. «Une étude a prouvé que c’est ce qui manque en Wallonie. Et puis aujourd’hui les Communes disent que la réforme est impayable. Mais ce sont elles, via des arrangements entre bourgmestres, qui ont décidé en Wallonie de créer 14 zones de secours! Rien que sur liège, il y en aura 6. C’est honteux!

Nous préconisions de n’en faire qu’une par province voire une seule au niveau régional! Ça aurait coûté beaucoup moins cher.»

Marc Gilbert réfute également l’idée que la professionnalisation des pompiers sera le fossoyeur des finances communales.

« C’est Eerdekens qui a été le fossoyeur de la réforme en peu de zones de secours. Et quand il dit que ça coûter beaucoup plus cher aux communes, c’est totalement faux. ça coûtera un peu, certes, mais pas énormément. D’abord, parce que nos corps de pompiers sont composés à deux tiers de volontaires. Et s’ils passent professionnels, ce seront des charges en moins pour les communes.

Ensuite, il existe une grande quantité de personnes qui ont déjà été formées mais qui ne travaillent pas actuellement dans les casernes mais dans l’armée ou ailleurs. On pourrait déjà rapatrier tout ce monde dans les casernes».

Selon le commandant Gilbert, la réforme et le gonflement de l’effectif de 1000 hommes via ces différentes méthodes devrait coûter grosso modo 40 millions d’euros.

« Et n’oublions pas que sur ces 40 millions, 20 millions seront, selon la réforme, pris en charge par le fédéral. Si vous comptez en outre les 10 millions d’économies qu’on fera en n’ayant moins de pompiers volontaires, il reste 10 millions à la charges des 85 services incendies. Et encore car les communes retouchent encore une ristourne des provinces.»

Claude Eerdekens soutient, lui que les volontaires coûtent beaucoup moins chers que les pompiers professionnels… parce que les communes touchent pour eux des subventions via des points APE.

«Encore faux» rétorque Gilbert. «Récemment, on nous a obligé a transféré nos pompiers volontaires sous APE dans d’autres services de la commune car il n’est pas permis d’avoir des APE chez les pompiers».

Et Marc Gilbert de clôturer son plaidoyer pour la réforme des services de secours et leur renforcement par l’apport de 1000 pompiers pro dans une véritable rage.

«Nous, on bouffe de la fumée, on crève, on risque notre vie. J’en ai marre d’aller à des enterrements de gars qui sont morts en service ou du cancer parce qu’on n’a pas assez de personnel.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Communes et pompiers : la guerre du feu  Empty Re: Communes et pompiers : la guerre du feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum