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Message par fireken Lun 9 Juil 2007 - 22:26

" C'est le système qui a calculé ca"...

j'ai deja entendu ca qque part.....
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Message par LeSTeR Mar 10 Juil 2007 - 12:39

fireken a écrit:" C'est le système qui a calculé ca"...

j'ai deja entendu ca qque part.....

Very Happy ... Lol , moi aussi. Je pense que c'est inutile à dire que pour moi cityGIS n'est qu'un outil , une indication pour prendre ma décision.
Dans notre equipe on aime plutot l'opinion des collegues et le "common sense" , le bon sense que les calcules sec de cityGIS.
Evidemment , ceux qui reprendent toujours les calculations de cityGIS dans leur décision ...ce n'est pas vraiment à reprocher je pense.

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Message par belette Sam 14 Juil 2007 - 10:13

happy end , city gis Namur souffrait d' un petit probleme de configuration. Moralité le bon sens fini par triompher .

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Message par funnyboy71 Lun 16 Juil 2007 - 22:47

citygis fini a namur?
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http://cs100crNamur.skyblog.com

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Message par Phil Mar 17 Juil 2007 - 10:05

La centrale «100» de Namur fonctionne avec un nouveau système informatique. Pour plus d'efficacité et de précision.

Dans ce local du premier étage de la caserne des pompiers, rue des Bourgeois, aboutissent chaque jour environ 800 appels. Cette centrale «100» dessert une bonne partie de la province de Namur, ainsi qu'un bout de Braban wallon. Si vous appelez depuis un préfixe 081, 082, 083, 085 ou 010, c'est là que vous serez accueilli,24 heures sur 24. En journée, quatre opérateurs sont sur la brèche. La nuit, ils sont trois. Au total, vingt personnes se relayent pour faire fonctionner le service, véritable carrefour de l'urgence d'où s'organisent les départs des ambulances et des services d'incendie.

Depuis un mois, la centrale fonctionne avec un nouveau système informatique, baptisé «Citygis». Chaque poste de travail compte désormais trois écrans. Le premier n'est pas neuf. Il commande la centrale téléphonique en elle-même et donne l'accès à tous les numéros utiles. C'est ce même serveur informatique qui enregistre toutes les conversations et sert de base légale pour retrouver un appel.

Localisation immédiate

La nouveauté, ce sont les deux autres écrans. L'un permet de saisir les données relatives à l'appel entrant. Tandis que l'opérateur introduit les informations transmises par l'appelant, l'autre écran fait apparaître le plan des lieux où une intervention est requise, ce qui permet d'en préciser la localisation exacte. «Nous fonctionnons actuellement avec des cartes, explique le responsable de la centrale, le lieutenant Michel Doppagne, mais celles-ci seront bientôt remplacées par des photos aériennes.» Avantage : on pourra identifier un site sans adresse précise, grâce aux points de repère fournis par l'appelant («...quand la route traverse les bois, à hauteur de la clairière...»).

Dans un second temps, l'opérateur contacte le ou les services d'incendie concerné(s). L'ordinateur, sur base de la disponibilité et de la distance à parcourir, détermine quelle est l'ambulance à mettre sur le coup. Avant, ce «choix» était laissé à la discrétion de l'opérateur.

Sur les 800 appels reçus en moyenne sur une période de 24 h, une soixantaine donneront lieu à une intervention d'ambulance et/ou de pompiers.

Source : http://www.actu24.be (17/07/07)

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Message par belette Mar 17 Juil 2007 - 10:38

amusant quand on connait les problemes que citygis a rencontre a Namur .defaut de programmation resolu entre temps , mais toujours temps d'intervention majorer pour les communes peripherique de namur qui étaient couverte par le 100 namur avant citygis, probleme en voie de resolution .Mais reste le probleme du libre choix de l'hopital pour le patient ... Sujet qui pourrait lui aussi faire un article dans la gazette mais plus concret celui la et avec cas vecu a l'appui.mais bon patience et sagesse .... angel

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Message par zlip Mar 17 Juil 2007 - 10:39

Ce qui serait géniale c'est que le centre 100 envoi directement l'info dans le GPS du véhicule qui doit intervenir

On démarre le véhicule, et hop le gps est déjà programmé sur l'itinéraire à suivre

On peut toujours rêver, mais je pense qu'avec l'évolution technologique et informatique de tout, ce sera un jour le cas
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Message par Mathobru Mar 17 Juil 2007 - 10:47

Ce sera encore mieux à mon avis ...

Tu t'arrêteras sur l'accident, tu téléphones ... tu cliques sur une touche de ton téléphone et hop ... les coordonnées gps sont transmises à ton destinataire ...

Etonnant d'ailleurs qu'aucun téléphone n'a encore une balise GPS, cela ne saurait tarder (c'est peut-être déjà le cas ? suis vraiment pas up-to-date Sleep )

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Message par zlip Mar 17 Juil 2007 - 10:57

Mathobru a écrit:Ce sera encore mieux à mon avis ...

Tu t'arrêteras sur l'accident, tu téléphones ... tu cliques sur une touche de ton téléphone et hop ... les coordonnées gps sont transmises à ton destinataire ...

Etonnant d'ailleurs qu'aucun téléphone n'a encore une balise GPS, cela ne saurait tarder (c'est peut-être déjà le cas ? suis vraiment pas up-to-date Sleep )

et comme ça le 100 aurait les coordonnées exacte de l'endroit

il n'a plus qu'a les transférer directement par un simple clic dans le GPS de l'ambu qui devra partir pour cette mission!!!

on peut même imaginer que l'opérateur 112 sélectionne une liste de véhicules ( par exemple desincar smur réa véhicule officier vehicule police ) et en un seul clic tout le monde reçoit les coordonnées sur son gps.
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Message par dellau Mar 17 Juil 2007 - 19:36

zlip a écrit:Ce qui serait géniale c'est que le centre 100 envoi directement l'info dans le GPS du véhicule qui doit intervenir

On démarre le véhicule, et hop le gps est déjà programmé sur l'itinéraire à suivre

On peut toujours rêver, mais je pense qu'avec l'évolution technologique et informatique de tout, ce sera un jour le cas

encore faut il avoir la chance d'avoir un gps dans l'ambulance...

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Message par belette Ven 11 Juil 2008 - 20:06

pauvre citigis namurois, il semble de nouveau atteint d'une maladie inconnu .on sait que l'envoie des secours n'est pas adequat mais la consigne est suivre citigis .quand y aura t il une evaluation du systeme ?le but de l'amu ; secours adequat le plus rapidement possible , on en est loin...
les centraliste ne sont certainement pas responsable de cette situation qui doit etre difficille a gerer .
les exemples ne manquent pas tant pour l'envoi des ambulances que des smurs.
certains smur couvrent des regions qui ne sont pas dans leur bassin de soins , cela genere des problemes pour les equipes et les patients .ottignies sur gembloux , huy sur havelange sont des problemes connus .
esperons que l'outil informatique pourra s'adapter a la realité et pas le contraire ....

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Message par lothosp Sam 12 Juil 2008 - 9:55

dellau a écrit:
zlip a écrit:Ce qui serait géniale c'est que le centre 100 envoi directement l'info dans le GPS du véhicule qui doit intervenir

On démarre le véhicule, et hop le gps est déjà programmé sur l'itinéraire à suivre

On peut toujours rêver, mais je pense qu'avec l'évolution technologique et informatique de tout, ce sera un jour le cas

encore faut il avoir la chance d'avoir un gps dans l'ambulance...

A namur, la centrale "pompier" envoie l'adresse par SDS à la radio du véhicule, un GPS "Tomtom" est relié à la radio astrid, l'itinéraire est directement calculé. Quand l'équipage est dans le véhicule, le trajet est tracé.
Difficulté: la Centrale doit savoir avec quel véhicule on démarre, nos GPS Blaupunkt des ambulances ne sont pas compatibles.
Mais celà fonctionne très bien.
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Message par lothosp Sam 12 Juil 2008 - 10:00

belette a écrit:pauvre citigis namurois, il semble de nouveau atteint d'une maladie inconnu .on sait que l'envoie des secours n'est pas adequat mais la consigne est suivre citigis .quand y aura t il une evaluation du systeme ?le but de l'amu ; secours adequat le plus rapidement possible , on en est loin...
les centraliste ne sont certainement pas responsable de cette situation qui doit etre difficille a gerer .
les exemples ne manquent pas tant pour l'envoi des ambulances que des smurs.
certains smur couvrent des regions qui ne sont pas dans leur bassin de soins , cela genere des problemes pour les equipes et les patients .ottignies sur gembloux , huy sur havelange sont des problemes connus .
esperons que l'outil informatique pourra s'adapter a la realité et pas le contraire ....

C'est bien vrai tout ça !
Le programme doit rester une "aide" pour les opérateurs et pas une "machine à suivre" bêtement. Il faut que les consignes soient claires !
Comme dit Belette, le but est l'efficacité pour la population. Il faut absolument une évaluation du système. Ce qui n'a pas encore été fait à Namur.
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Message par christop Sam 12 Juil 2008 - 10:55

En Province du Hainaut, le système est de plus en plus performant. Il y a en tout cas beaucoup moins d'abérrations qu'auparavant et les règles sont les mêmes pour tous les services.
Une circulaire Ministérielle récente impose aux centres 100 de tenir compte des délais de départ des différents services et de les intégrer dans le système citygis. Deux possibilités s'offrent à eux : calculer le délai réel de départ de chaque ambulance ( moyenne ) ou appliquer un délai pré-défini par le Ministère ( 120 secondes pour la garde sous toi et 300 pour la garde domicile ).

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Message par VAN BELLINGHEN Sam 12 Juil 2008 - 12:38

je trouve aussi que l'idéal serait d'avoir l'adresse sur le gps du véhicule car encoder une adresse prend du temps .Question que je me pose depuis longtemps c'est que citygis calcule un iténéraire mais à mon avis pas connu des intervenants et est -il le meme que le gps du véhicule ou des habitudes ? Mais on revient toujours a un de mes vieux principe quand on connait son secteur on peut le gérer les gens qui ne connaissent pas la région se base plus sur l'outil informatique. De plus il faudrait intégrer l'hopital de destination pour ne pas dégardir longtemps certaines zones
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Message par lothosp Lun 14 Juil 2008 - 20:57

Je ne sais pas comment Citygiss calcule exactement, car pour une adresse donnée il donne le Smur de Godinne le plus proche, mais l'hôpital de destination le + proche ... le CHR Namur, alors va savoir ??? Mais il nous est impossible d'avoir + de renseignements.
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Message par lothosp Lun 14 Juil 2008 - 21:00

christop a écrit:En Province du Hainaut, le système est de plus en plus performant. Il y a en tout cas beaucoup moins d'abérrations qu'auparavant et les règles sont les mêmes pour tous les services.
Une circulaire Ministérielle récente impose aux centres 100 de tenir compte des délais de départ des différents services et de les intégrer dans le système citygis. Deux possibilités s'offrent à eux : calculer le délai réel de départ de chaque ambulance ( moyenne ) ou appliquer un délai pré-défini par le Ministère ( 120 secondes pour la garde sous toi et 300 pour la garde domicile ).

Je suis content de savoir qu'il y avait des abérrations, car à Namur, on dit toujours: "vous rouspetez sur Citygiss mais pourtant dans le Hainaut tout fonctionne parfaitement" ....surpris
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Message par fireken Mar 15 Juil 2008 - 0:31

lothosp a écrit:Je ne sais pas comment Citygiss calcule exactement, car pour une adresse donnée il donne le Smur de Godinne le plus proche, mais l'hôpital de destination le + proche ... le CHR Namur, alors va savoir ??? Mais il nous est impossible d'avoir + de renseignements.

Citygis ne calcule pas le même itinéraire tout simplement parce qu'il tient compte des sens interdit ; de l'endroit ou sortir, etc......
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Message par fireken Mar 15 Juil 2008 - 0:35

lothosp a écrit:
christop a écrit:En Province du Hainaut, le système est de plus en plus performant. Il y a en tout cas beaucoup moins d'abérrations qu'auparavant et les règles sont les mêmes pour tous les services.
Une circulaire Ministérielle récente impose aux centres 100 de tenir compte des délais de départ des différents services et de les intégrer dans le système citygis. Deux possibilités s'offrent à eux : calculer le délai réel de départ de chaque ambulance ( moyenne ) ou appliquer un délai pré-défini par le Ministère ( 120 secondes pour la garde sous toi et 300 pour la garde domicile ).

Je suis content de savoir qu'il y avait des abérrations, car à Namur, on dit toujours: "vous rouspetez sur Citygiss mais pourtant dans le Hainaut tout fonctionne parfaitement" ....surpris

Dire que tout fonctionne parfaitement dans le Hainaut est une utopie. Le système fonctionne très bien, il existe encore qques couacs par ci par la, mais en général, nous faisons tout pour que tout se passe le mieux dans l'intérêt du patient....

Intégrer des délais de départ réel de chaque ambulance est une ineptie; il y a trop de paramètres qui entrent en compte...

Il faut voir comment a Namur est paramétré citygis. BIen que le logiciel soit le même, il existe des paramètres gérés par les responsables de centre.
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Message par belette Mar 15 Juil 2008 - 9:45

fireken a écrit:
lothosp a écrit:Je ne sais pas comment Citygiss calcule exactement, car pour une adresse donnée il donne le Smur de Godinne le plus proche, mais l'hôpital de destination le + proche ... le CHR Namur, alors va savoir ??? Mais il nous est impossible d'avoir + de renseignements.

Citygis ne calcule pas le même itinéraire tout simplement parce qu'il tient compte des sens interdit ; de l'endroit ou sortir, etc......

un peu simple comme raisonnement d'accord en ville mais dans les campagne ... j ai des doutes..
par contre , le parametrage ????
le pire , c'est que tout cela se fait sans aucun controle .
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Message par belette Jeu 14 Juin 2012 - 9:11

La fin de citygis est proche .Depuis des années , le système a généré des aberrations soit de calculs soit d’interprétation .En théorie , il devait être une aide a la décision et pas la référence .Le paramètre de choix devait être le temps et pas la distance .....
Aucune évaluation et on comprends pourquoi ...........
Espérons que le CAD améliorera la situation .

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Message par Narcan Jeu 14 Juin 2012 - 9:44

Tous les ordinateurs, depuis leur création, répondent à l'adage "GIGO": "Garbage In, Garbage Out.."
Traduit librement, cela signifie "Si tu les alimentes avec de la merde, ils te servent de la merde..."
Cela explique certainement qu'un même système rend des services de qualité différente (pour le dire soft) dans les différents CS112

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Message par belette Jeu 14 Juin 2012 - 12:00

Narcan a écrit:Tous les ordinateurs, depuis leur création, répondent à l'adage "GIGO": "Garbage In, Garbage Out.."
Traduit librement, cela signifie "Si tu les alimentes avec de la merde, ils te servent de la merde..."
Cela explique certainement qu'un même système rend des services de qualité différente (pour le dire soft) dans les différents CS112

oui ,c'est une partie de l 'iceberg ;-)

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Message par Narcan Jeu 14 Juin 2012 - 13:37

on peut dire ça comme ça............. ptdr

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Message par belette Sam 15 Sep 2012 - 15:28

À en juger par l article de vers l avenir , on n est pas au bout de nos peines .

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Message par fireken Sam 15 Sep 2012 - 15:41

belette a écrit:À en juger par l article de vers l avenir , on n est pas au bout de nos peines .

Juste pour info, ce n'est pas du logiciel citygis dont parle l'article paru dans l'avenir de ce jour... (15/09/2012)
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Message par belette Sam 15 Sep 2012 - 15:44

belette a écrit:La fin de citygis est proche .Depuis des années , le système a généré des aberrations soit de calculs soit d’interprétation .En théorie , il devait être une aide a la décision et pas la référence .Le paramètre de choix devait être le temps et pas la distance .....
Aucune évaluation et on comprends pourquoi ...........
Espérons que le CAD améliorera la situation .

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Message par Narcan Sam 15 Sep 2012 - 15:49

Eh bien, on est fixés..
Il y en a qui demandent à revenir sur Citygis...

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Message par belette Sam 15 Sep 2012 - 15:51

Une bonne histoire belge -)

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Message par Narcan Sam 15 Sep 2012 - 16:07

sauf que c'est dramatique pour les préposés de Namur..
et, surtout, pour le service à la population qui en a pris dans la gueule..
on aimerait entendre la Mère Joëlle sur le sujet..elle qui a toujours un avis sur tout..

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