www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La fédération et nous.

+34
Jardinier
Pascal5555
MadFab
drill-80
pompier7333
Zippy
dellau
aldojunior
Mathobru
Dave
vinc212
Backaert D.
VAN BELLINGHEN
ambu17
soux
fire528be
Narcan
Moka
SIJO56
Cheap
evrard freddo
MJMSIBA
flying-sly
francisb
pompierzbw
EricXson
POMPIER541
micke butch
michelcuypers17
pompierpro
smur644
pascalou551
Herve
boss
38 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Sam 25 Jan 2014 - 15:55

La guérilla continue chez les pompiers

J.-C.M. (avec Belga) Publié le vendredi 24 janvier 2014 à 20h21 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2014 à 20h21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belgique Pendant ce temps-là, le temps de travail est redéfini.
ça chauffe
Plus de 300 pompiers bruxellois et 202 pompiers du Brabant wallon ont annoncé qu’ils avaient démissionné de la Fédération des corps de sapeurs-pompiers de Belgique en raison notamment de la réforme de l’organisation des services incendies en Belgique, qui affectera leur statut.
La Fédération des Sapeurs-Pompiers a fait savoir, vendredi, qu’elle "continuerait à se battre pour les droits des pompiers volontaires et professionnels et pour que des moyens financiers leur soient octroyés".
Selon Marc Gilbert, président de la Fédération, les non réinscriptions pour l’année 2014 sont le résultat d’une "manipulation" dont il rend responsable Eric Labourdette, un responsable du SLFP, syndicat qui n’est pourtant pas présent à Wavre et à Braine-l’Alleud d’où est parti le mouvement de désaffiliation.
Dans un communiqué de presse, les pompiers démissionnaires viennent de répéter leurs doléances à l’égard de la Fédération, parlant du despotisme de son président à l’heure où une réforme du corps de pompiers risque de les affecter dans leur statut, surtout s’agissant des volontaires. Ils critiquent aussi le fait qu’aucun sapeur ne soit présent au sein du conseil d’administration. Ils accusent la Fédération de défendre des textes qui ne répondent pas aux attentes des pompiers, de ne pas informer correctement ceux-ci et de ne pas respecter la loi sur les ASBL.
Pendant ce temps-là, le Conseil des ministres de vendredi a approuvé, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’aménagement du temps de travail des pompiers professionnels qui, selon la règle générale retenue, presteront en moyenne 38 heures par semaine. Le texte a été envoyé, pour avis, au Conseil d’Etat.
Des exceptions sont prévues pour répondre aux situations d’urgence et de terrain. Ainsi dans les 7 zones où plus de 50 % du personnel travaillent plus de 38h par semaine, il sera possible de travailler jusqu’à 48h en moyenne. Ailleurs, sur une base volontaire, les pompiers pourront prester un maximum de 10h/semaine de temps de travail additionnel, en plus de leur horaire de 38 heures.
La réforme, qui constitue une première étape dans l’harmonisation attendue du statut des pompiers, est censée entrer en vigueur en même temps que les zones de secours.
J.-C.M. (avec Belga)

lien: http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-guerilla-continue-chez-les-pompiers-52e2bd543570d7514c292a33


boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par flying-sly Sam 25 Jan 2014 - 16:08

boss a écrit:
Le Commandant Gilbert est le roi de la désinformation, ou alors est très mal informé ou est atteint de troubles de la mémoire.

Il faudrait peut-être demander une expertise médicale...

Alzheimer?

Trouble de la personnalité narcissique?  

Despotisme éclairé?  

Insomnies?

... un cas d'école...

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Backaert D. Sam 25 Jan 2014 - 16:22

un comminqué de presse du nouveau chef de corps de Bruxelles demain avant première
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par dellau Sam 25 Jan 2014 - 17:08

boss a écrit:La guérilla continue chez les pompiers

J.-C.M. (avec Belga) Publié le vendredi 24 janvier 2014 à 20h21 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2014 à 20h21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belgique Pendant ce temps-là, le temps de travail est redéfini.
ça chauffe
Plus de 300 pompiers bruxellois et 202 pompiers du Brabant wallon ont annoncé qu’ils avaient démissionné de la Fédération des corps de sapeurs-pompiers de Belgique en raison notamment de la réforme de l’organisation des services incendies en Belgique, qui affectera leur statut.
La Fédération des Sapeurs-Pompiers a fait savoir, vendredi, qu’elle "continuerait à se battre pour les droits des pompiers volontaires et professionnels et pour que des moyens financiers leur soient octroyés".
Selon Marc Gilbert, président de la Fédération, les non réinscriptions pour l’année 2014 sont le résultat d’une "manipulation" dont il rend responsable Eric Labourdette, un responsable du SLFP, syndicat qui n’est pourtant pas présent à Wavre et à Braine-l’Alleud d’où est parti le mouvement de désaffiliation.
Dans un communiqué de presse, les pompiers démissionnaires viennent de répéter leurs doléances à l’égard de la Fédération, parlant du despotisme de son président à l’heure où une réforme du corps de pompiers risque de les affecter dans leur statut, surtout s’agissant des volontaires. Ils critiquent aussi le fait qu’aucun sapeur ne soit présent au sein du conseil d’administration. Ils accusent la Fédération de défendre des textes qui ne répondent pas aux attentes des pompiers, de ne pas informer correctement ceux-ci et de ne pas respecter la loi sur les ASBL.
Pendant ce temps-là, le Conseil des ministres de vendredi a approuvé, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’aménagement du temps de travail des pompiers professionnels qui, selon la règle générale retenue, presteront en moyenne 38 heures par semaine. Le texte a été envoyé, pour avis, au Conseil d’Etat.
Des exceptions sont prévues pour répondre aux situations d’urgence et de terrain. Ainsi dans les 7 zones où plus de 50 % du personnel travaillent plus de 38h par semaine, il sera possible de travailler jusqu’à 48h en moyenne. Ailleurs, sur une base volontaire, les pompiers pourront prester un maximum de 10h/semaine de temps de travail additionnel, en plus de leur horaire de 38 heures.
La réforme, qui constitue une première étape dans l’harmonisation attendue du statut des pompiers, est censée entrer en vigueur en même temps que les zones de secours.
J.-C.M. (avec Belga)

lien: http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-guerilla-continue-chez-les-pompiers-52e2bd543570d7514c292a33


lien "Temps de travail des membres professionnels opérationnels des zones de secours - Deuxième lecture" - conseil des ministres du 24 janvier 2014

http://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20140124/temps-de-travail-des-membres-professionnels-operationnels-des-zones-de-secours

lien du fichier communiqué de presse:

http://www.presscenter.org/files/ipc/media/source6892/140124-CP-pompiers.pdf

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Backaert D. Sam 25 Jan 2014 - 17:40

une fois c'est "je vais bientot prendre ma penssion", aujourd'hui c'est "non je ne quitte pas ma place de la fédé, car cela fait 4 ans que je demande à quitter mon poste" !!! .... il est pas vraiment seul en haut le gars ....
N'oubliez pas que vous interpretez mal ses propos et le futur decret ...
http://www.brusselnieuws.be/nl/video/tvbrussel/vakbond-wil-voorzitter-brandweerfederatie-weg
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Sam 25 Jan 2014 - 19:28

A saluer la très belle prestation d'Anne Wibin délégué SLFP SIAMU Bruxelles sur TV Brussel le vendredi 24 janvier 2014 !

Voici le contenu de l'interview avec réaction de ma part également !
Pour info le journaliste interroge en néerlandais et Anne Wibin et le Président répondent en français.

Anne Wibin délégué SLFP pompiers Bruxelles : A Bruxelles, déjà rien qu'à Bruxelles on a plus de 170 ambulances la nuit, donc c'est pas vrai le pompier ne dort pas de 23 h à 6 h du matin il travaille ! Donc tenir des propos comme ça on se demande quel métier cette fédération défend ?

Président FRCSPB Cdt Marc Gilbert : Je n'ai pas dit que l'on ne faisait rien non plus parce que je crois aussi qu'il y a de la désinformation ! Ce que je dis c'est qu'en nuit quand on dort on a malgré tout on garde sa prime et j'ai toujours défendu de garder le fait des droits acquis ça c'est très clair, mais je crois que bon il faut aussi rester réaliste on n'intervient pas tout le temps 24h/24 c'est ça que j'ai dit !

Ma réponse : Le Président ne doit plus nous représenter, c'est un scandale il ne fait que raconter des mensonges !

Extrait interview du Président Marc Gilbert La Libre Belgique mardi 7 janvier 2014 :
Oui et j’appelle cela de l’ingratitude. J’ai tout fait pour que les pompiers gardent leurs statuts et cela même si certains sont mal acquis et même illégaux comme c’est le cas à Wavre. La commune allait être condamnée parce que les pompiers faisaient 56 heures de travail hebdomadaire. Pour ne pas devoir payer ces heures parce qu’elle n’en avait pas les moyens, la commune a accordé aux pompiers 24 jours de 24 heures de congé alors que la loi n’accorde que 24 jours de 7h38 chacun. Ces pompiers ont aussi des primes dominicales - 200 % du salaire les samedis et les dimanches - et des primes nocturnes alors que le temps d’intervention en incendie représente au plus 3 % du temps de travail. Les infirmières de nuit dans les hôpitaux et les ouvriers dans les usines travaillent la nuit. Chez nous, à partir de 23h, on dort jusqu’au lendemain 6h, mais on est payé et on a des primes. Du coup, certains pompiers professionnels - surtout ceux qui rouspètent - travaillent cinq à six jours de 24 heures par mois et puis on ne les voit plus parce qu’ils ont 24 jours de congé.

Anne Wibin délégué SLFP pompiers Bruxelles : Là il y a un grand sentiment de discrimination et donc une maladresse psychologique très forte vis-à-vis du pompier qui est de dire tout le cadre supérieur est poussé et monte d'un grade tandis que le cadre inférieur et moyen stagne voir est dégradé ! C'est vraiment une erreur psychologique et même au-delà du psychologique organisationnel qui va créer des gros problèmes !

Président FRCSPB Cdt Marc Gilbert : De ce que je peux vous garantir c'est qu'aussi bien au niveau statutaire qu'au niveau financier et autres il n'y aura absolument aucun problème ni pécuniaire ni rien donc moi je crois que c'est une erreur mais c'est une non-information ou alors on ne sait pas bien interpréter les textes ça je crois aussi !

Ma réponse : On ne doit pas avoir les même textes ? Ou bien alors, nous sommes des idiots ?

Anne Wibin délégué SLFP pompiers Bruxelles : Je proposerai à Monsieur Marc Gilbert de se remettre en question et de faire probablement certains mea culpa et d'expliquer vraiment à la population c'est quoi le métier de pompier ?

Le journaliste en français : Il doit s'en aller ou pas ?

Anne Wibin délégué SLFP pompiers Bruxelles : De la fédération je pense qu'il n'a plus ça place !

Président FRCSPB Cdt Marc Gilbert : Ca ne me fait ni chaud, ni froid, ils peuvent dire ce qu'ils veulent j'ai toujours travaillé et je continuerais à travailler puisque que l'on me la demandé moi je tenais j'ai jamais tenu à rester président de la fédération il y a quatre ans que je demande de partir !

Ma réponse : Du show ! On ma demandé de, je n'ai jamais tenu à être Président, blablabla et rien que du blabla comme d'habitude !

Le Journaliste en français : vous n'avez pas l'attention de partir ?

Président FRCSPB Cdt Marc Gilbert : Non! Non, absolument pas !

Ma réponse : Tient je pensais que ça faisait quatre ans qu'il voulait partir, tant qu'on y est la retraite dans quelques mois j'y crois pas du tout !

Et vous les collègues qu'en pensez-vous ?

L'union fait la force !


Dernière édition par jandim.pompier@skynet.be le Dim 26 Jan 2014 - 9:09, édité 1 fois
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty 300 pompiers bruxellois se désaffilient de leur fédération

Message par descornez Dim 26 Jan 2014 - 6:43

Le feu couve toujours dans les services d'incendie du pays. La fédération des corps de sapeurs-pompiers perd des hommes. Après ceux du Brabant wallon, hier, ce sont les pompiers bruxellois qui ont envoyé leur démission.
Chez les pompiers de Bruxelles, 300 pompiers, soit un tiers des effectifs ont décidé de se désaffilier de la fédération royale des pompiers de Belgique. Ils ne sont pas d’accord avec la manière dont cette fédération les représente en pleine réforme du statut des pompiers.

Anne Wibin, la déléguée SLFP des pompiers de Bruxelles, justifie ces décisions massives en évoquant le fait que les affiliés se sentent particulièrement discriminés concernant le passage dans la réforme au niveau des grades. "Tous les officiers sont promus d’un grade, tous les hommes de la troupe sont, eux, dégradés ou stagnant dans le même grade", déplore-t-elle.

Dans le viseur des pompiers de Bruxelles, le commandant Marc Gilbert qui a émis des doutes sur la pénibilité du travail de nuit des pompiers bruxellois. "Ce sont les propos maladroits du président qui explique, par exemple, qu’un pompier dort de 23 heures à 6 heures du matin. Ce n’est absolument pas vrai car nous assurons également le service des ambulances qui s’élève à plus de 200 en général la nuit, rien que sur Bruxelles" selon Anne Wibin.

"De la haute trahison"

"Nous ne dormons pas de 23 heures à 6 heures du matin et nos affiliés estiment que c’est de la haute trahison de la part d’un professionnel du métier de dénonce des choses comme ça", ajoute la syndicaliste.

Avant Bruxelles, 200 pompiers se sont aussi désaffiliés de la fédération dans le Brabant wallon. Joint par téléphone, le commandant Marc Gilbert a réagit. Il accuse le syndicat SLFP de désinformation dans ce dossier, comme il l’a déjà fait sur notre plateau au début du mois.

"Depuis octobre nous avons obtenu les montants nécessaires pour refinancer une réforme de la sécurité civile (..) J’ai fait tout ce que je pouvais pour les pompiers volontaires et professionnels" avait-il alors déclaré.

Et Marc Gilbert ajoute qu’à côté des quelques centaines de pompiers qui se sont désaffiliés de la fédération, il en reste des milliers, qui eux, sont toujours là.
http://www.rtbf.be/video/detail_le-feu-couve-toujours-dans-les-services-incendie-du-pays?id=1888411
source:rtbf.be info
descornez
descornez

Nombre de messages : 132
Age : 53
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Dim 26 Jan 2014 - 8:57

Pour info:

http://www.matele.be/hebdo-rififi-chez-les-pompiers

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par EricXson Dim 26 Jan 2014 - 14:38

Et si l'on envoyait un dossier sur l'état réel du projet à ce journaliste, qu'il puisse vérifier les dires de ce monsieur?

Un bon journaliste ne doit-il pas vérifier et recouper ses sources pour faire son boulot comme il se doit?

Son e-mail se trouve en bas de l'article  Very Happy 

EricXson

Nombre de messages : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Dim 26 Jan 2014 - 14:56

La guérilla continue chez les pompiers

Matgen Jean-Claude   Publié le  vendredi 24 janvier 2014 à 20h20  - Mis à jour le  vendredi 24 janvier 2014 à 20h20 (DH.be)

Belgique Plus de 500 pompiers mécontents ont démissionné de leur Fédération


lus de 300 pompiers bruxellois et 202 pompiers du Brabant wallon ont annoncé qu’ils avaient démissionné de la Fédération des corps de sapeurs-pompiers de Belgique en raison notamment de la réforme de l’organisation des services incendie en Belgique, qui affectera leur statut.

La Fédération des sapeurs-pompiers a fait savoir, vendredi, qu’elle "continuerait à se battre pour les droits des pompiers volontaires et professionnels et pour que des moyens financiers leur soient octroyés".

Selon Marc Gilbert , président de la Fédération, les non-réinscriptions pour l’année 2014 sont le résultat d’une "manipulation" dont il rend responsable Eric Labourdette, un responsable du SLFP, syndicat qui n’est pourtant pas présent à Wavre et à Braine-l’Alleud d’où est parti le mouvement de désaffiliation.

Dans un communiqué de presse, les pompiers démissionnaires viennent de répéter leurs doléances à l’égard de la Fédération, parlant du despotisme de son président à l’heure où une réforme du corps des pompiers risque de les affecter dans leur statut, surtout s’agissant des volontaires.

Ils critiquent aussi le fait qu’aucun sapeur ne soit présent au sein du conseil d’administration. Ils accusent la Fédération de défendre des textes qui ne répondent pas aux attentes des pompiers, de ne pas informer correctement ceux-ci et de ne pas respecter la loi sur les ASBL.

Pendant ce temps-là, le Conseil des ministres de vendredi a approuvé, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’aménagement du temps de travail des pompiers professionnels qui, selon la règle générale retenue, presteront en moyenne 38 heures par semaine. Le texte a été envoyé, pour avis, au Conseil d’État.

Des exceptions sont prévues pour répondre aux situations d’urgence et de terrain. Ainsi, dans les 7 zones où plus de 50 % du personnel travaillent plus de 38 h par semaine, il sera possible de travailler jusqu’à 48 h en moyenne. Ailleurs, sur une base volontaire, les pompiers pourront prester un maximum de 10 h/semaine de temps de travail additionnel, en plus de leur horaire de 38 heures.

La réforme, qui constitue une première étape dans l’harmonisation attendue du statut des pompiers, est censée entrer en vigueur en même temps que les zones de secours.

Li. B.

Ma réponse : Le Président de la FRCSPB ne peut pas encaisser le mot désaffiliation c'est pour ça qu'il utilise le mot non-réinscriptions c'est moins humiliant de faire croire ça à la population que d'oser avouer l'inverse !

Les propos tenus par le Président à l'encontre d'Eric Labourdette sont faux car c'est nous pompiers de Wavre et Braine L'Alleud qui sommes à la base de ce mouvement et aucun syndicat n'a participé à notre démarche !

Nous témoignerons face à ces accusations mensongères à la décharge d'Eric Labourdette, qui n'a rien à voir avec ce mouvement

In fine, à l’avenir il serait bien opportun que le Président de la FRCSPB arrête de citer les noms des mêmes personnes et a contrario il devrait citer individuellement les noms des pompiers qui se désaffilient et qui l’assument !



L'union fait la force !
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par EricXson Dim 26 Jan 2014 - 15:06

Je confirme même qu'à Bruxelles le mouvement est également parti de la base, pour remonter ensuite aux délégations syndicales, qui eux font leur travail de représentation du personnel, au contraire de la fédération.

EricXson

Nombre de messages : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Backaert D. Dim 26 Jan 2014 - 15:08

Petit message reçu sur ma boite Facebook :

Bien cher collègues,

je suis moi même pompier professionnel à Couvin et je suis à 100 pourcents d'accord avec vous suite à votre article pour votre info j'ai 39 ans et 5 mois de serviice et ont refuse de me donner mon congé préalable à la pension .

Merci à la réforme qui à encore fait reculer ce droit au congé et merci monsieur le CDt Gilbert

Michel Laudelout
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Dim 26 Jan 2014 - 15:13

EricXson a écrit:Je confirme même qu'à Bruxelles le mouvement est également parti de la base, pour remonter ensuite aux délégations syndicales, qui eux font leur travail de représentation du personnel, au contraire de la fédération.

Exact et c'est très bien d'insister sur le fait que la fédération n'a rien fait pour nous défendre et maintenant qu'un mouvement contestataire est né et que nous osons dire ce que nous pensons ça ne fait pas plaisir à la FRCSPB !

Mais la question fondamentale qui se pose est celle-ci, si la FRCSPB avait vraiment défendu les intérêts de tous les pompiers il n'y aurait jamais eu de mouvement comme on le connaît actuellement !

pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompier7333 Dim 26 Jan 2014 - 16:12

Les propos de Marc Gilbert dans le reportage me font bondir.
Il pense vraiment que lui seul et les vassaux de la fédération détiennent le pouvoir.
« quand le peuple se réveille cela peut faire très mal » NON il n’a plus sa place et les autres non plus d’ailleurs  
Voici ce que l’on peut lire sur Wikipedia :
Despote

Aujourd'hui, ce terme qualifie quelqu'un de « souverain tyrannique », prenant des décisions arbitraires sans tenir compte de l'avis d'autrui. Une telle personne possède un pouvoir absolu sur ceux qu'elle dirige.

Il disait se battre pour une harmonisation des statuts : FOUTAISE ... pour les volontaires , a peine une page entière dans le projet d'AR sur le statut des volontaires. Pour les pros, une réforme à la 6/4/2 .
Nous les volontaires, nous souhaitions un réel statut juridique, une représentation paritaire pour défendre nos interets. Une réelle harmonisation entre les deux statuts (pro et vol) en défendant les interets de chacun.
Il dit (Marc Gilbert) avoir été élu démocratiquement MMMMMDDDRRR pour ça , faudrait déjà que l'on organise des éléctions dans les casernes  Very Happy 

Marc Buffart.
SI Saint-Ghislain

pompier7333

Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Saint-ghislain
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Lun 27 Jan 2014 - 21:19

Dans le sujet sur brusselNieuws.be le Président FRCSPB Cdt Marc Gilbert dit:

"De ce que je peux vous garantir c'est qu'aussi bien au niveau statutaire qu'au niveau financier et autres il n'y aura absolument aucun problème ni pécuniaire ni rien donc moi je crois que c'est une erreur mais c'est une non-information ou alors on ne sait pas bien interpréter les textes ça je crois aussi !"

Lien: http://www.brusselnieuws.be/nl/video/tvbrussel/vakbond-wil-voorzitter-brandweerfederatie-weg

Quand j'entends ces propos je me demande bien qui ne sait pas interpréter les textes ou alors nous n'avons pas lu les même textes. En effet, j'ai calculé pour l'année 2013:
- les primes de nocturnes et dominicales
- les primes d'opérationnalité prévues par le nouveau statut pécuniaire.
Et bien si je passe dans le nouveau statut je perds, sur l'année, 1700 Euros sur mes primes.
Pour être tout à fais complet, au niveau du salaire, sur base annuelle, le nouveau statut est légèrement favorable pour moi, je gagne un peu moins de 400 Euros en plus.
Cela fait toujours une différence de l'ordre de -1300 Euros annuel.

Pour info: je pompier professionnel, j'ai le grade de sapeur. J'ai fait les calculs à partir des données suivantes:
-Statut communal:
D5.1; ancienneté 12 ans (sans les 1% d'augmentation  de 2004)
Nocturne: 25% Dominicale: 100%
-Statut Zonal:
B0-1 ancienneté 12 ans
Prime opérationnalité: 0.343

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Mar 28 Jan 2014 - 18:26

J'ai appris la démission de nombreux membres du CA de l'union provinciale du Brabant Wallon dont le Cdt de Wavre et le Cpt. de Braine l'Alleud... Nous avons encore des Officiers biens et honnêtes!!! Notre noble profession a encore de vraies valeurs!!!

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 29 Jan 2014 - 9:48

L' histoire est loin d' être terminée, sous l' effet de la pression le Cdt Gilbert se trouve bien seul!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Mer 29 Jan 2014 - 11:13

Il nous a profondément blessés, rabessés et humiliés debout maintenant faisons lui face !
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Jeu 30 Jan 2014 - 1:35

Pour info: article paru dans la Nouvelle Gazette du 28/01/2014 édition Sambre et Meuse.
Désolé pour la qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sic........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par boss le Jeu 30 Jan 2014 - 8:58, édité 2 fois

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Jeu 30 Jan 2014 - 7:44

Moi je crois qu'on devrait ajouter dans les statuts le grade de "Merlin l'enchanteur", les conditions: être président de la fédération pendant 10 ans au moins, avoir une ancienneté de Chef de service d'au moins 5 ans à Sambreville et à Gembloux, avoir acheté son niveau universitaire, avoir été le premier à la distribution de cerveaux (malheureusement les prototypes étaient défaillants... ça arrive souvent), dire "en réalité" tout le temps!!! Droits: Mise à la retraite d'office avec en prime: un agenda gratuit de la fédération!!

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par SIJO56 Jeu 30 Jan 2014 - 9:37

Droits: Mise à la retraite d'office avec en prime: un agenda gratuit de la fédération!!

Peut-être oui, mais en le regardant d'un peut plus près cet agenda, on voit que la fédé ne c'est pas cassé le c... (un exemple parmi tant d'autres: 14 juillet fête nationale, mais le 21 juillet rien, c'est un jour comme les autres).
Encore une preuve que la fédération se fout de nous, on s'en tape des jours fériés en France (désolé pour les français qui liraient ça Wink)
SIJO56
SIJO56

Nombre de messages : 9
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Jeu 30 Jan 2014 - 11:24

Mais c'est normal... avec les nouveaux projets de statuts ou on parle de SDIS etc.... la fédération est fortement à l'heure française.

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompier7333 Jeu 30 Jan 2014 - 16:56

Contrairement à ce que dit "calimero" (lire Marc Gilbert) A Saint-Ghislain, nous avons organisé une réunion forum pour décider de notre position  !!!!! et nous avons TOUS signé le document de désaffiliation EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !!!!!!!!!
Alors, je dirai juste ceci: Les injures qu'il se les garde, c'est bien représentatif du personnage.

pompier7333

Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Saint-ghislain
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Backaert D. Jeu 30 Jan 2014 - 18:36

L'adjudant (dans l'article ) ...., c'est pas lui qui passe toujours sur image a l'appui ?


Dernière édition par Backaert D. le Jeu 30 Jan 2014 - 19:06, édité 1 fois
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Jeu 30 Jan 2014 - 18:41

L'adjudant c'est celui qui est payé 240 heures par mois pour surveiller les forums, Facebook, etc

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Backaert D. Jeu 30 Jan 2014 - 19:06

....
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Jeu 30 Jan 2014 - 21:12

Chers Collègues, Chers Citoyens,

Une fois de plus, nous devons faire face aux propos du Président de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique aile francophones et germanophones ! Pour ma part et comme je l’imagine pour beaucoup d’entre nous pompiers professionnels et volontaires, il devient de plus en plus difficile d’encaisser les phrases assassines qui sont devenus légion !

C’est pourquoi aujourd’hui j’en appelle à votre bon sens, à votre objectivité et votre sensibilité par rapport à la situation qui jour après jour se dégrade et la tension au sein des différentes casernes augmente !

Pour rappel, une réforme de la sécurité civile a été demandée après la catastrophe de Ghislenghien où 5 sapeurs-pompiers, 1 policier et 18 civils ont perdu la vie et fait 124 blessés !

Cette réforme est indispensable car nous dépendions de la loi du 31 décembre 1963 concernant la création des services incendie régionaux et de l’arrêté royal du 8 novembre 1967 qui fixait les effectifs minimaux et du matériel minimal que doivent avoir les services incendie suivant leur catégorie.

Le projet de réforme de la sécurité civile est en route, la loi relative à la sécurité civile du 15 mai 2007 est née elle concerne, notamment les missions générales des services opérationnels de la sécurité civile, de l’organisation générale de la zone de secours, du financement de la zone, du personnel, de l’équipement et du matériel, etc.

Là où ça commence à ce compliqué, c’est fin novembre lorsque nous recevons les statuts administratifs et pécuniaires relatif au projet de notre réforme des centaines de pages avec des textes de loi qu’il faut relire à plusieurs reprises car chaque mot a une influence capitale et au final des conséquences importantes pour l’avenir des pompiers !

Les syndicats devaient remettre une décision très rapide, car le délai entre la réception du projet de réforme et de rendre une réponse était infime la lecture fus fastidieuse !

Ensuite, une manifestation a été organisée car la tension est très vite montée dans les casernes du pays aussi bien du côté francophone et néerlandophone que germanophone ! Les syndicats en front commun avec les pompiers du pays se sont rendu le 13 décembre 2013 à Bruxelles pour manifester leur désaccord avec le projet de réforme que le cabinet de la Ministre de l’Intérieur et la FRCSPB voudraient voir passée et en force avant la fin de la législature !

Nous avons pris une très grosse claque, car nous pensions que la FRCSPB défendait nos intérêts !  Le Président de la FRCSPB n’a jamais cessé de dire en se mettant en avant, dans les médias et journaux clamant haut et fort qu’il avait tout fait pour les pompiers professionnels et volontaires !

Les volontaires ne pouvant pas être défendus par les syndicats, parce qu’ils ne sont pas statutaires et ils comptaient sur la FRCSPB pour être représenté et exiger enfin un statut équivalent aux professionnels.

Qu’à  fait la FRCSPB ? Il n’y a aucun statut correct proposé pour les volontaires a contrario ils ne toucheront plus aucune prime, leur ancienneté sera plafonnée à 8 ans  et 180 heures par an pour compter 1 an d’ancienneté et j’en passe !


Nous avons été bien malgré nous forcer de constater, que la FRCSPB ne nous avait pas défendu et que nos acquis, nos avantages, nos primes, nos salaires, nos congés et j’en passe et des meilleurs sont remis en question et nous n’avons aucune garantie pour notre avenir à court et long terme !

Nous avons décidé au service incendie de Wavre, après s’être concerté entre collègues et sans les syndicats de ne pas nous laisser faire !  La FRCSPB et son Président nous on trahit, nous avons décidé de les désavouer en lançant un mouvement de désaffiliations n’étant plus en accord et ne voulant plus être représenté par la FRCSPB et son Président !

Ne l’entendant pas de cette oreille et suite à notre conférence de presse donnée en exclusivité à la RTBF le 5 janvier 2014, le Président à commencé dès le lendemain sur le plateau du JT de 13h à nous attaquer !

Il s’en est pris à nous également dans la presse quotidienne dont voici quelques extraits des propos tenus par le Président de la FRCSPB :

La Libre Belgique mardi 7 janvier 2014 : Je suis dégoûté par certaines personnes qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Ces attaques viennent de Wavre et d’une partie de gens qui ne savent même pas pourquoi ils manifestent. Ces gens là veulent gagner plus et en faire moins.

La Libre Belgique mardi 7 janvier 2014 :Oui j’appelle cela de l’ingratitude. J’ai tout fait pour que les pompiers gardent leurs statuts et cela même si certains sont mal acquis et illégaux comme c’est le cas à Wavre.

La Libre Belgique mardi 7 janvier 2014 : Les infirmières de nuit dans les hôpitaux et les ouvriers dans les usines travaillent la nuit. Chez nous, à partir de 23h, on dort jusqu’au lendemain 6 h, mais on est payé et on a des primes. Du coup certains pompiers professionnels-surtout ceux qui rouspètent-travaillent cinq à six jours par mois et puis on ne les voit plus parce qu’ils ont 24 jours de congés.

La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse mercredi 28 janvier 2014 : Les pompiers se désaffilient, il y en a beaucoup qui signent sans savoir exactement pourquoi. Ils ont été remontés ! Ils suivent le troupeau de quelqu’un comme disait mon grand-père, qui se prend pour le général des veaux, alors qu’il n’est même pas le caporal des porcs !

La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse mercredi 28 janvier 2014 : Quand on a distribué les cerveaux, certains auraient mieux fait d’être présents !

Que faire face aux interventions agressives, aux propos destructeurs du Président de la FRCSPB qui nous rabaissent et nous humilient ? Se taire ? Non, car se taire c’est quelque part accepter et pour ma part je n’accepte pas d’être traité de la sorte sans respect et sans considération par un officier se vantant de nous représenter et de nous défendre !


Il est temps que le Président de la FRCSPB se retire et que l’entièreté du CA de la fédération démissionne ! Le CA a aussi sa part de responsabilité, il aurait dû réagir par rapport aux interventions du Président qui ne fait qu’envenimer la situation actuelle avec une pression qui est importante au sein des casernes !

Je ne sais pas ce que vous en pensez les collègues, mais là le Président va trop loin dans ses paroles et le CA ferme les yeux ce n’est pas ça le rôle d’une vraie fédération !

Des questions sur la réforme, sur le mouvement de désaffiliations, ou tout simplement besoin d’aide nous sommes là !

reformepompier@gmail.com

Vous n’êtes pas seul ne l’oubliez pas, nous sommes solidaires dans la même galère !

Dimitri

saporc pompier de Wavre parce que je le veau bien !
  
L'union fait la force ![/color]
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Mathobru Ven 31 Jan 2014 - 6:31

Page complète dans Vers l'Avenir de ce matin 31.01.2014 (edition NAMUR) sur la désaffiliation des pompiers d'Yvoir et réponse de Gilbert ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Pascal5555 Ven 31 Jan 2014 - 12:29

Marc Gilbert: «Ce sont des idiots, sans cerveau»:

YVOIR - Marc Gilbert, le président de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique (FRCSPB) et commandant à Sambreville, réagit aux propos du lieutenant d’Yvoir.

«On parle de la réforme depuis 2007. C’est seulement maintenant qu’ils se bougent, qu’ils réagissent aux statuts. Avant, je n’ai jamais reçu un coup de fil de leur part. J’ai seulement rencontré le lieutenant Boussifet il y a une dizaine de jours», explique Marc Gilbert survolté par les attaques des pompiers d’Yvoir. «Quand vous verrez le niveau des gens qui prennent des décisions là-bas, vous comprendrez. Ce sont des gens qui ne pensent qu’à leur petit système à eux et pas à la population. Ce sont des idiots. Quand on a distribué les cerveaux, dommage qu’ils n’étaient pas présents».

À la question de savoir si les pompiers risquent de perdre leurs droits acquis, la réponse est claire. «Tous les droits vont être conservés. La ministre a tout fait pour ça. J’ai aussi demandé que les pompiers volontaires reçoivent les mêmes avantages que les pompiers professionnels».

D’après lui, les pompiers auront le choix de s’inscrire à la zone ou de rester au niveau communal. «Mais croyez-moi, ils iront tous vite vers la zone!».

Point de vue communication, Marc Gilbert retourne la faute sur les syndicats. «C’étaient à eux de communiquer. Moi je me suis occupé des textes au début. Ensuite, c’était à eux de faire passer les messages».

Marc Gilbert avoue comprendre «oui et non», les désaffiliations. «Il faut bien savoir que les pompiers qui se désaffilient ne sont qu’une minorité. Je suis pour une concertation sociale et pas pour une dictature sociale».

Marc Gilbert s’avance également quant à l’interpellation concernant le nombre futur de colonels. «C’est tout à fait logique. Actuellement, il y a en a cinq, dans les cinq grandes villes. Demain, avec les zones, il faudra gérer non plus des petites casernes, mais 500 à 600 pompiers. Ce sera un véritable travail de management. D’où le besoin d’avoir plus de colonels».

Marc Gilbert n’apprécie pas qu’on parle de copinage dans les promotions. «C’est du mensonge, il y a une non-compréhension», ajoute encore celui qui vit actuellement une fin de carrière plutôt…brûlante. «Je suis fatigué, je me suis battu énormément. J’ai reçu ces derniers temps beaucoup de méchanceté, de jalousie. Mais que les choses soient claires, je ne démissionnerai pas, je suis droit dans mes bottes. Je ne vais pas être déstabilisé par des gens qui n’en valent pas la peine».


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par SIJO56 Ven 31 Jan 2014 - 12:44

C'est dingue, on est vraiment con, on avait rien compris... c'est lui le gentil dans cette affaire... mdrrr  angel
SIJO56
SIJO56

Nombre de messages : 9
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 9 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum