www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La fédération et nous.

+34
Jardinier
Pascal5555
MadFab
drill-80
pompier7333
Zippy
dellau
aldojunior
Mathobru
Dave
vinc212
Backaert D.
VAN BELLINGHEN
ambu17
soux
fire528be
Narcan
Moka
SIJO56
Cheap
evrard freddo
MJMSIBA
flying-sly
francisb
pompierzbw
EricXson
POMPIER541
micke butch
michelcuypers17
pompierpro
smur644
pascalou551
Herve
boss
38 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par flying-sly Ven 3 Jan 2014 - 10:26

Narcan a écrit:
flying-sly a écrit:
- les 24 heures de formations obligatoires "à l'instar de l'amu" (suivie très prochainement par une évaluation quinquennale comme pour l'amu avec des évaluateurs intéressés financièrement par l'échec des évalués)

Affirmation populiste purement gratuite, frisant la calomnie...
Dommage, dans un sujet qui volait, jusqu'ici, plutôt "haut"...

Parce qu'ils évaluent bénévolement?

Si on veut être impartial, on ne peut être juge et partie... on appelle cela le conflit d'intérêt.

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Narcan Ven 3 Jan 2014 - 10:34

L'évaluation est un travail, comme donner cours..
A suivre ce raisonnement, tous les enseignants nagent perpétuellement dans le conflit d'intérêt... ptdr 

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par flying-sly Ven 3 Jan 2014 - 10:44

Narcan a écrit:L'évaluation est un travail, comme donner cours..
A suivre ce raisonnement, tous les enseignants nagent perpétuellement dans le conflit d'intérêt... 


Sauf que l'enseignant n'est pas payé à l'élève... ni plus si il doit faire passer une seconde session...  clown 

Mais je comprends, tu défends ta croute, moi mon métier mis en péril par tes coreligionnaires .  jocolor

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par fire528be Ven 3 Jan 2014 - 10:57

La cotisation à la fédération n'est plus prévue au budget 2014... Le SRI Yvoir démissionne au grand complet!

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Ven 3 Jan 2014 - 11:13

[quote="SIJO56"]Les désafiliations sont en route aussi sur Jodoigne  thumb up [/quote


C'est une excellente et très bonne nouvelles les collègues de Jodoigne ! :-)  thumb up 

pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty

Message par pompierzbw Ven 3 Jan 2014 - 11:18

Narcan a écrit:L'évaluation est un travail, comme donner cours..
A suivre ce raisonnement, tous les enseignants nagent perpétuellement dans le conflit d'intérêt... ptdr 

Je suis pour l'évaluation, nous y sommes déjà soumis au SI Wavre mais tant que cela un but de constructif ça va mais si c'est dans le but de casser du pompier je suis contre !!! Travailler avec cette pression supplémentaire, cela devient invivable et sa amène des tensions !
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Moka Ven 3 Jan 2014 - 12:02

Allez, arrêtez de raconter n'importe quoi !?
On n'est pas dans une république bananière, on est en Belgique !

Si quelqu'un doit être viré, c'est le conseil de zone qui le fera.
S'il y a le moindre vice de procédure ou de forme, le pompier pourra s'adresser à la tutelle, au Conseil d'Etat, au tribunal du travail.
On ne va pas virer des gens comme ça !
N'oubliez pas que ce sont des représentants des communes qui siégeront. Leur intérêt ne sera pas de mécontenter tout le monde.

Franchement, je suis déçu par l'attitude de pas mal de gens qui écrivent sur ce post. C'est de la désinformation!
Je commence à me dire que le seul objectif de certains est d'organiser le chaos.

En plus, qu'est-ce qui vous a empêché de postuler dans l'union provinciale ?
Ou d'écrire au cabinet pour émettre des suggestions dans le cadre de la réforme ?

C'est trop facile de tout casser !
Allez-vous CRÉER une autre fédération, vous tous qui démissionnez?

Si la réponse est non, ce que vous faites est scandaleux. Qui nous représentera ? Notamment les volontaires ?

Pensez aussi à d'autres métiers, d'autres emplois, qui ne sont pas rigolos non plus, et où les gens sont menacés par la précarité de l'emploi, par des retraits d'acquis sociaux (flexibilité), qui ont des pensions minables à 65 ans.

Pour le reste, j'ai déjà écrit à la Fédération pour marquer mon désaccord, notamment par rapport à la communication de M. Gilbert.
Il m'avait appelé, on n'était pas tombé 100 % d'accord, mais au moins chacun avait émis ses points de vue de manière constructive.

C'est la seule manière de faire avancer les choses.
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Ven 3 Jan 2014 - 12:11

Lettre ouverte d'un pompier:


Bonne année à tous, que 2014 nous ramène la Fraternité et la force d'une Grande Famille.



Petite histoire drôle, ou pas !
«Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière»

(Toute ressemblance avec la réalité n'est qu'une pure coïncidence)

Prenons au hasard : le cas d'un capitaine commandant chef de service qui reçoit à l'heure actuelle un traitement annuel plus une prime de chef de corps.
Ce qui comme la loi le prévoit, rétribue l'ensemble de son travail sans pouvoir recevoir aucune autre compensation.
Ce même capitaine commandant va passer Colonel et donc recevra son traitement annuel, plus sa prime d'opérationnalité.
Ce qui concrètement pour un cas pratique ayant 25 ans d'ancienneté ou plus, apportera à ce Colonel, plus de 1000 € par mois d'augmentation (pourquoi pas, mais est-ce vraiment justifié ?)

Mais le comble, est que si cette même personne, atteignant les plus hautes sphères du commandement par un coup de baguette magique, alors qu'au même moment, l'adjudant-chef, dirigeant un convoi incendie depuis 30 ans, se voit redescendre adjudant malgré ses bons et loyaux services (cherchez l’erreur).
Il serait très, très, très, mais alors très malvenu, de la part de ce futur nouveau Colonel, de faire la morale aux pompiers de base, au soir d’une mobilisation de quelques 1300 d’entre eux, ne réclamant non pas plus, mais tout simplement pas moins ( ce que le législateur leurs avait promis en 2007 par l’article 207 de la loi cadre)
En expliquant publiquement, que les pompiers ne devraient pas se plaindre du futur statut et que durant la période de crise que nous traversons, il est normal que ces mêmes pompiers se serrent un peu la ceinture.

Messieurs de la fédé voilà une des gouttes qui a fait déborder le vase, n'en ajoutez plus s'il vous plaît !

Capitaine Staquet, après lecture de votre dernière intervention pour ne relever qu'un point et avec tout le respect que je vous dois, nous prenez-vous pour des véritables crétins ? Ou peut-être n'avez-vous pas tous les éléments vous permettant de faire de véritables simulations objectives ?

Messieurs de la fédération, d'autres plus grands services incendie que le nôtre, ont compris bien avant nous les méthodes et les mécanismes limites de la fédération royale des corps de sapeurs-pompiers belges ailes francophone et germanophone.

Aujourd'hui je suis fier d'appartenir au service incendie de Wavre qui se mobilise et s'indigne de vos méthodes déjà dénoncées.
Tous ensemble, professionnels, volontaires, officiers, sous-officiers, et hommes du rang nous sommes plus ou moins 90/95 à démissionner la tête haute.
Nous sommes armés d’un très large esprit d'équipe et certainement pas prêt à avaler vos couleuvres.
En effet, en démissionnant nous défendons des principes, avant nos intérêts personnels.
D’ailleurs malgré la perte de la caisse d'entraide et des différents abonnements GSM nous démissionnons.
Et pour ceux qui veulent des noms comme si nous intervenions cagoulés pour faire un coup d'état, je vous rappelle que la démission est un droit !

J'espère de tout cœur, appartenir un jour à nouveau à une Fédération saine qui respecte les règles, les statuts, et les Membres et ce dans l'intérêt de notre Profession.

Je terminerai en signalant que mise à part l'intervention du Capitaine Grégoire, qui au moins a une analyse objective même s'il n'adhère pas à notre démarche, toutes les autres interventions s'obstinant à défendre aveuglement cette fédération en mal de démocratie, m'ont donné que plus de raisons de démissionner.

à bon entendeur salut !



David Barthelmé, services incendie de Wavre
15 ans de sapeurs-pompiers volontaires
14 ans de sapeurs-pompiers professionnel

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par flying-sly Ven 3 Jan 2014 - 12:39

« Quand les dégoûtés s’en vont, il reste les dégoûtants… » (Paul Vanden Boeynants)

Ce qui est ironique, c'est qu'il était du PSC, parti maintenant appelé CDH, dont fait partie Milquet...  Smile

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par POMPIER541 Ven 3 Jan 2014 - 13:47

l'enveloppe supplémentaire de l'état pour les services, passeront dans le payement des nouveaux salaires des gradés,
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par micke butch Ven 3 Jan 2014 - 15:32

Moka a écrit:L'exonération fiscale est prévue dans le code des impôts (Art. 38, § 1er, al. 1er 12°) et pas dans une loi sur la sécurité civile.

Pour l'exercice 2014, ce sera 4.290 €.

Voir http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/indexering/indexation-ex2014.pdf

merci
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Ven 3 Jan 2014 - 15:48

Moka a écrit:Allez, arrêtez de raconter n'importe quoi !?
On n'est pas dans une république bananière, on est en Belgique !

Si quelqu'un doit être viré, c'est le conseil de zone qui le fera.
S'il y a le moindre vice de procédure ou de forme, le pompier pourra s'adresser à la tutelle, au Conseil d'Etat, au tribunal du travail.
On ne va pas virer des gens comme ça !
N'oubliez pas que ce sont des représentants des communes qui siégeront. Leur intérêt ne sera pas de mécontenter tout le monde.

Franchement, je suis déçu par l'attitude de pas mal de gens qui écrivent sur ce post. C'est de la désinformation!
Je commence à me dire que le seul objectif de certains est d'organiser le chaos.

En plus, qu'est-ce qui vous a empêché de postuler dans l'union provinciale ?
Ou d'écrire au cabinet pour émettre des suggestions dans le cadre de la réforme ?

C'est trop facile de tout casser !
Allez-vous CRÉER une autre fédération, vous tous qui démissionnez?

Si la réponse est non, ce que vous faites est scandaleux. Qui nous représentera ? Notamment les volontaires ?

C'est la seule manière de faire avancer les choses.

Ma réponse :

Tout à fait d’accord avec toi, nous sommes en Belgique qui est un pays démocratique. La FRCSPB agit par contre comme si c’était un régime dictatorial de république bananière !

Nous ne voulons virer personne, que du contraire nous quittons la Fédération car elle nous a trahis ! Il ne faut pas oublier que les loups, ne se mangent pas entre eux !

Et tu as raison, si nous devons nous défendre pour faire valoir nos droits on le fera !

S’il y a bien une chose que la FRCSPB fait c’est de nous désinformer et nous raconter ce qu’elle veut bien !

Je peux te dire que si nous en sommes arrivé là aujourd’hui ce n’est pas en se levant un matin et nous disant aujourd’hui on se désaffilierait bien de la Fédération !

J’ai des collègues qui se sont impliqués en allant aux réunions de l’Union provincial, et émis des suggestions dans le cadre de la réforme !

Et oui c’est bien que tu soulèves la question, pourquoi ne pas créer une nouvelle Fédération qui serait représentative et pas dirigée que par des officiers !

Occupons d’abord de notre réforme avant de s’occuper des autres emplois !

Je pense que tu dois te réveiller Moka, ouvrir grand tes yeux et tes oreilles la seule manière de faire avancer les choses c’est de quitter cette Fédération en laquelle tu crois et qui devait surtout défendre les intérêts des pompiers et plus particulièrement les volontaires !
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par soux Ven 3 Jan 2014 - 23:48

Un capitaine commandant avec 25 ans d'ancienneté touche actuellement 48,822.78€ annuel bruts non indexé (échelle AP16). Si il devient colonel avec la réforme il touchera 48850 annuel brut non indexé. Avec des responsabilités et du travail en plus.

Un adjudant-chef dans les même conditions actuellement 28780€ annuel brut non indexé, après réforme (il reste adj-chef contrairement aux ragots) 28900 et fera exactement le même boulot

Un exemple parmi d'autres de la totale désinformation qui règne ici et sur certains groupes FB.

Que les grands accusateurs ici présent prouvent leurs allégations !

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierpro Sam 4 Jan 2014 - 8:01

Source de sud info

Ras-le-bol des pompiers: l'un d'eux a reçu une indemnité de 50 cents pour un accident
Yolande Nimy

Après les pompiers de Gembloux et de La Louvière, c’est au tour de Bruxelles de tourner le dos à la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers Belges (FRCSP).
« 200 signatures recueillies en trois jours », annoncent les pompiers insatisfaits dont Christophe, qui dit que « la Fédé se moque de nos intérêts ». « Le 30 août 2008 nous perdions deux collègues lors d’un incendie. J’y ai été également blessé mais je n’ai eu droit à aucune indemnité. Une femme officier, également touchée sur les lieux, dont les épaules ont été brûlées et qui a dû subir une greffe, n’a obtenu que près de 50 cents par jour en guise d’indemnités. Si c’est pour mendier, autant ne rien espérer de ceux qui sont censés nous aider. »

Désaffiliations

D’autres arguments sont avancés. La FRCSP tromperait notamment ses affiliés : « son fonctionnement actuel ne permet la présence dans les organes décisionnels de la Fédération de tous les grades. Et la dernière Assemblée Générale date d’avril 2011, alors que celle-ci est prévue annuellement. »

Dès la semaine prochaine, leurs lettres de désaffiliation seront déposées à leur direction et symboliquement devant le cabinet de Joëlle Milquet (cdH), ministre de l’Intérieur.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5834
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par EricXson Sam 4 Jan 2014 - 12:25

soux a écrit:Un capitaine commandant avec 25 ans d'ancienneté touche actuellement 48,822.78€ annuel bruts non indexé (échelle AP16). Si il devient colonel avec la réforme il touchera 48850 annuel brut non indexé. Avec des responsabilités et du travail en plus.

Un adjudant-chef dans les même conditions actuellement 28780€ annuel brut non indexé, après réforme (il reste adj-chef contrairement aux ragots) 28900 et fera exactement le même boulot

Un exemple parmi d'autres de la totale désinformation qui règne ici et sur certains groupes FB.

Que les grands accusateurs ici présent prouvent leurs allégations !

Jusqu’à preuve du contraire, il n'y a actuellement aucune uniformité de traitement dans les principaux corps de Belgique. Donc, difficile de faire cette comparaison.
En plus, j'aimerai bq avoir un lien  Question (vers une source officielle) sur les barèmes après réforme, parce que si tu parles de désinformation, moi je ressens surtout une volonté chez certain de ne pas informer pour au final venir nous dire "trop tard, c'est signé".

Cette désinformation vient en grande partie de la non-information et/ou d'une très mauvaise communication.

EricXson

Nombre de messages : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Sam 4 Jan 2014 - 14:21

Il n'existe pas actuellement de site officiel où trouver les textes de la réformes. Par contre, ces textes ne sont pas secrets et circulent, vu que les différents partis prenant part aux discussions les ont reçus du ministère.

Les textes tu peux les trouver sur le site de la zone de secours du Brabant-Wallon: http://zsbwbe01.businesscatalyst.com/spf-int%C3%A9rieur--.html


boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Sam 4 Jan 2014 - 16:22

soux a écrit:Un capitaine commandant avec 25 ans d'ancienneté touche actuellement 48,822.78€ annuel bruts non indexé (échelle AP16). Si il devient colonel avec la réforme il touchera 48850 annuel brut non indexé. Avec des responsabilités et du travail en plus.

Un adjudant-chef dans les même conditions actuellement 28780€ annuel brut non indexé, après réforme (il reste adj-chef contrairement aux ragots) 28900 et fera exactement le même boulot

Un exemple parmi d'autres de la totale désinformation qui règne ici et sur certains groupes FB.

Que les grands accusateurs ici présent prouvent leurs allégations !

Pour ton info:

Statut pécuniaire actuel du Capitaine-Commandant:

Echelle AP16 (la plus favorable)
Capitaine-commandant chef de service 25 ans : 48339.44  € (non indexé)
Capitaine-commandant chef de service 25 ans : 77749.16 € (index 1.6084)

Supplément annuel pour chef de corps X, Y, Z : 95.000 Francs belges
Supplément annuel pour chef de corps X, Y, Z : 2354.99 € (non indexé)
Supplément annuel pour chef de corps X, Y, Z : 3787.77 € (index 1.6084)

Salaire mensuel : (77749.16 + 3787.77)/12= 81536.93/12= 6794.74 €

Statut pécuniaire  du Colonel dans le cadre de la réforme

Colonel 25 ans d’ancienneté (échelle : O4-1) : 52758 € non indexé
Colonel 25 ans d’ancienneté (échelle : O4-1) : 84855.97 € index (1.6084)

Prime d’opérationnalité : 12% du salaire ou 0.12

Salaire mensuel : (84855.97*1.12)/12= 7919.89 €

Différence= 7919.89-6794.74= 1125.15 €

Cela ne pose pas de problème que le colonel de la zone qui exerce la fonction touche un salaire plus important (plus de responsabilités).
Dans la réforme, tous les officiers remplissant les conditions se voient octroyer d’office le grade de Colonel et donc touchent le salaire correspondant, sans en avoir les responsabilités. Certaines zones vont donc se retrouver avec plusieurs Colonels. Il en est de même pour le grade de Major……

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par EricXson Sam 4 Jan 2014 - 16:44

Very Happy Merci Boss  thumb up  ...cela va me faire un peu de lecture pour le WE  fou

EricXson

Nombre de messages : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierpro Sam 4 Jan 2014 - 16:45

ah oui quant même
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5834
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par flying-sly Sam 4 Jan 2014 - 16:57

boss a écrit:
Les textes tu peux les trouver sur le site de la zone de secours du Brabant-Wallon: http://zsbwbe01.businesscatalyst.com/spf-int%C3%A9rieur--.html


Il est bien fait le site de votre zone de secours, il y a du contenu, pas comme le nôtre (après s'être inscrit, vous avez un FAQ avec 5 questions-réponses dont 1 doublon) :

Zone de secours Hainaut Ouest abusivement appelé Zone Wapi par nos politicards régionnaux qui pensent être créateurs de quelque chose tout ça parce qu'ils le renomment...  jocolor

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par soux Sam 4 Jan 2014 - 17:54

@Boss

Dans les tableaux en ma possession, version 07/12/2013, j'ai 48.850 pour le 0FF4.1 à 25 ans. Je ne sais lequel de nous deux a la bonne version, mais ça montre bien qu'il ne faut pas spéculer sur des textes hypothétiques et officieux.

Dans ton calcul il faut aussi tenir compte que sauf ceux des centres X, les capitaines-commandants touchent aussi une prime de chef de service, environ 2700 euros annuel indexés. De plus les 12% d'operationnalité ne sont à compter que sur les heures prestées (il faut donc déduire les absences pour congés, maladies, blessés, jour fériés, ...). La différence obtenue est du brut avant impôt et ONSS. Au niveau de la différence "NET poche" on est donc très loin du chiffre populiste de 1000€ par mois.

A noter également que le passage direct de commandant vers colonel est conditionné, donc la liste des colonels potentiels est restreinte (une 20aine selon le SLFP) et la plupart en fin de carrière.

Il faut aussi souligner que les officiers en général n'ont rien demandé et que la foire aux étoiles tant décriée n'a rien du jackpot. Pour mon cas personnel, Lieutenant avec diplôme de niveau A, je passerais capitaine avec 1000€ brut de plus par an mais je perdrais 4.000€ bruts annuel à cause du système de prime forfaitaire en lieu et place des nocturnes/samedicales/dominicales actuelles. Sans compter un avenir bouché pour les 15 prochaines années  car le nombre de majors dans ma zone excédera plus que probablement les quotas du futur cadre zonal et que je devrai côtoyer des lieutenants issus du cadre (bloqués au grade de lieutenant) ayant presque le même salaire que de base que moi (puisqu'ils conservent leur ancienne échelle) ou presque mais une prime opérationnelle plus élevée (et donc un salaire final plus élevé).

Bref, contrairement aux discussions de comptoir qui ont lieu ici et ailleurs, on est loin de la "réforme des officiers". Mais n'étant pas présent aux discussions jamais je ne permettrais d'accuser en particulier et nommément qui que ce soit. Comme dit dans un communiqué de la fédération "il ne suffit pas de demander pour obtenir".

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par boss Sam 4 Jan 2014 - 18:32

Tous les chiffres sont effectivement en Brut. je n'ai jamais dit que c'était du net. Comparons ce qui est comparable. En effet, le net dépend de l'imposition, du nombre d'enfant à charge......La comparaison est vrai, ne tiens pas compte de tout les impondérables, variables....ici, j'ai comparer ce qui est comparable.

Ce que je reproche au système, c'est l'octroi automatique des grades de major et de colonel, sans qu'aucun organigramme ne soit déjà mis en place. Que l'on octroi les grades aux officiers qui auront la fonction, c'est tout à fait normal. Mais l'octroi automatique, non, comme prévu dans le statut administratif dans la partie " Livre 21: dispositions transitoires"

Ce qui me choque aussi, c'est la distinction faites entre les officiers ayant le brevet de niveau A et les officiers ayant le brevet de niveau B.


Voici le tableau de l'annexe 1 du statut pécuniaire

Colonel
O4-1 O4-2 O4-3 O4-4
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 43.542
11 44.742
12 45.942
13 46.665
14 47.387
15 48.111
16 48.833 50.033
17 49.556 50.756
18 50.279 51.479
19 51.002 52.202
20 51.203 52.403 53.903
21 51.404 52.604 54.104
22 51.605 52.805 54.305
23 52.218 53.418 54.918
24 52.542 53.742 55.242 57.207
25 52.758 53.958 55.458 59.495

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par soux Sam 4 Jan 2014 - 18:57

boss a écrit:
Ce que je reproche au système, c'est l'octroi automatique des grades de major et de colonel, sans qu'aucun organigramme ne soit déjà mis en place. Que l'on octroi les grades aux officiers qui auront la fonction, c'est tout à fait normal. Mais l'octroi automatique, non, comme prévu dans le statut administratif dans la partie " Livre 21: disposition transitoire"

On est d'accord, mais l'idée est je pense de passer de 6 grades officiers à 4 en s'arrangeant pour que ça se fasse sans perdant et en differanciants les niveaux 1 des non-niveaux 1. J'ose croire que d'autres solutions ont été envisagées mais pas retenues pour de bonnes raisons.

boss a écrit:
Ce qui me choque aussi, c'est la distinction faites entre les officiers ayant le brevet de niveau A et les officiers ayant le brevet de niveau B.

Tu l'auras compris, là dessus on est pas d'accord et c'est un vaste débat qui visiblement a eu lieu et qui a été tranché. Pour le vivre tous les jours, la différence de niveau et de compétence existe et est parfois même très flagrante, pas dans les interventions de tous les jours, mais dans le boulot d'officier en caserne ou encore sur les interventions un peu inhabituelles. Le filtre du brevet officier n'a malheureusement jamais joué son rôle et l'expérience ne fait pas tout. Il y a toutefois des officiers issus du cadre qui sont très bien mais ce n'est pas la majorité. Ne pas oublier que le statut administratif prévoit que les officiers non titulaire d'un diplôme de niveau 1 puisse obtenir une équivalence avec un examen de niveau A de l'administration. Les services incendie sont à ma connaissance encore le seul service public qui admet des non titulaire d'un diplôme de niveau 1 à des fonctions de niveaux A, dans l'administration c'est la règle et ça ne choque personne.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par ambu17 Sam 4 Jan 2014 - 19:03

soux et inversément des ingénieurs juste bon pour rester dans un bureau et ne devrait jamais aller sur le terrain car ils sont des catastrophe ambulantes somité de l'incompètences .............
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par soux Sam 4 Jan 2014 - 19:29

ambu17 a écrit:soux et inversément des ingénieurs juste bon pour rester dans un bureau et ne devrait  jamais aller  sur le terrain car ils sont des catastrophe ambulantes somité de l'incompètences .............

Il y a des exceptions à toute règle et le diplôme ne fait pas tout non plus (encore que, je n'en n'ai jamais trouvé dans un fut de lessive, on a donc du tous à moment dans notre vie démontrer une certaine capacité) ou certains se sont trompés de métier, c'est bien pour ça qu'il y a des examens de recrutement (qui ne jouent pas toujours leur rôle de filtres). Un type, qui pense qu'il sait tout parce qu'il est ingénieur, est un type dangereux. C'est sans doute aussi pour ça que le projet de statut prévoit des brevets supplémentaires pour les fonctions supérieures.

C'est comme pour tout, on peut toujours trouver des exceptions, mais les règles sont faites pour la majorité. De plus, comme ils disent outre-atlantique "if you pay peanuts, you get monkeys" (si vous payez avec des cacahuètes, vous n'obtenez que des singes), autrement dit, si on veut recruter des officiers compétents, il faut les payer correctement sans quoi les bons vont voir ailleurs et la probabilité de ne recruter que le fond du panier augmente.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Sam 4 Jan 2014 - 20:34

soux a écrit:
boss a écrit:
Ce que je reproche au système, c'est l'octroi automatique des grades de major et de colonel, sans qu'aucun organigramme ne soit déjà mis en place. Que l'on octroi les grades aux officiers qui auront la fonction, c'est tout à fait normal. Mais l'octroi automatique, non, comme prévu dans le statut administratif dans la partie " Livre 21: disposition transitoire"

On est d'accord, mais l'idée est je pense de passer de 6 grades officiers à 4 en s'arrangeant pour que ça se fasse sans perdant et en differanciants les niveaux 1 des non-niveaux 1. J'ose croire que d'autres solutions ont été envisagées mais pas retenues pour de bonnes raisons.

boss a écrit:
Ce qui me choque aussi, c'est la distinction faites entre les officiers ayant le brevet de niveau A et les officiers ayant le brevet de niveau B.

Tu l'auras compris, là dessus on est pas d'accord et c'est un vaste débat qui visiblement a eu lieu et qui a été tranché.  Pour le vivre tous les jours, la différence de niveau et de compétence existe et est parfois même très flagrante, pas dans les interventions de tous les jours, mais dans le boulot d'officier en caserne ou encore sur les interventions un peu inhabituelles. Le filtre du brevet officier n'a malheureusement jamais joué son rôle et l'expérience ne fait pas tout. Il y a toutefois des officiers issus du cadre qui sont très bien mais ce n'est pas la majorité. Ne pas oublier que  le statut administratif prévoit que les officiers non titulaire d'un diplôme de niveau 1 puisse obtenir une équivalence avec un examen de niveau A de l'administration. Les services incendie sont à ma connaissance encore le seul service public qui admet des non titulaire d'un diplôme de niveau 1 à des fonctions de niveaux A, dans l'administration c'est la règle et ça ne choque personne.

In fine, la base est désavantagée à l'instar de certains officiers car il y a des officiers qui sont lésés aussi ! Il ne faut même pas discuter c'est un scandale voilà toute la considération et le respect que la Fédération à eue à notre égard !

Cette réforme ne doit pas passer maintenant et doit être rediscutée, calmement en prenant le temps !
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par VAN BELLINGHEN Dim 5 Jan 2014 - 6:45


"Cette réforme ne doit pas passer maintenant et doit être rediscutée, calmement en prenant le temps" !bien dit de jandim.pompier.
je ne pense pas que d'avoir des chefs avec une étoile en plus va résoudre les problèmes qui sont ailleurs me semble t-il alors que l'on empeche des pompiers de faire des gardes ailleurs avec perte de salaire et peut etre disfonctionnement de certains service..Hors cela fonctionnait bien jusqu'à present quand on fait une reforme c'est surtoutpour améliorer ce qui ne va pas et non l'inverse.

VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3024
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par ambu17 Dim 5 Jan 2014 - 12:12

il faut qu'elle passe au contraire et continuez les négociations avec les conseils de zones , il y à deja des avancées et il faut poursuivre sur une bonne voie , d'un autre côter bien qu'étant d'accord qu'il y à encore à négocier et changer , je crois surtout que certains sont de doux rêveurs et qu'ils (pour certains ) veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crêmière .


concernant le cdt gilbert , je ne dit pas qu'il ne tire pas la couverture à lui , moi je lui repproches de nous avoir lâchement abandonner le 13/12/2013 , Mais si il sait tirer la couverture à lui aujourd'hui ,n'est ce pas parcque certains qui braie aujourd'hui ,ne ce sont pas investit à l'époques ????

vous créer une entreprises , vous aller en mettre un autre comme pdg à vôtre place et vous ouvrier de production à la chaînes ???
SI UN AMIS ou un de vos proches n'as pas d'emplois et qu'il est compètent , ne le mettriez vous pas plus vite cette personne qu'un étranger ???

TOUT n'est pas rose , mais je crois que tout n'est pas noir et que manipulations de certains il y à et voir même pour une récupération future .............moi le problème est résolus ......ont à les assurances , test physique bi annuel type parcours canadiens = ok et encore apparement abandonner dans les derniers textes , des facilitès enfin prévues pour les volontaires le désirant devenir pro car au fond ce n'est qu'un changement de statut , le boulot étant le même , les années de volontaire reprise en cas de professionnalisation , des epi adequats enfin , maintiens et même majorations de l'exonèration ............donc oui il peux y être apportée des améliorations , mais il y à des avancées
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Dim 5 Jan 2014 - 13:05

Ce soir, regarder le JT de 19h30 sur RTBF un reportage concernant la désaffiliation sera diffusé !

r
Adresse mail pour toutes informations concernant les désaffiliations ( demande documents) reformepompier@gmail.com
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par pompierzbw Dim 5 Jan 2014 - 16:07

Pour votre information les collègues néerlandophones rencontrent les mêmes problèmes avec leur Fédération, les pompiers volontaires vont créer leur Fédération et quitter la BVV !

pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La fédération et nous. - Page 2 Empty Re: La fédération et nous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum