www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

+7
smur77
OlPy
fireken
smur644
pompierpro
Narcan
Cheap
11 participants

Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par Cheap Dim 23 Nov 2014 - 9:51

www.rtlinfo.be a écrit:Le plan de délestage touchera également les services d'urgence lors des pénurie d'électricité de cet hiver.

Les services d'urgence se trouvant dans les régions où le plan de délestage pourrait être appliqué durant cet hiver, pourraient être difficilement joignables en cas de coupure de courant, révèle le journal dominical De Zondag.

Injoignables durant une à trois heures
Dans un tel cas, les secours ne pourront être contactés que via la téléphonie mobile, et ce durant une à trois heures en fonction de l'opérateur et du trafic des communications.

Le ministre des Télécommunications rassure
Il sera en outre toujours possible de joindre, durant maximum quatre heures, les services d'urgence par la voie d'une ligne téléphonique analogique de Belgacom, ressort-il d'une réponse du ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld) à une question du député Roel Deseyn (CD&V).

D'après le ministre, la réponse des secours aux appels d'urgence sera garantie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par Narcan Dim 23 Nov 2014 - 10:14

Il reste les pigeons voyageurs, les signaux de fumée et les chouettes, qui ne sont pas impactés par le délestage...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par pompierpro Dim 23 Nov 2014 - 13:55

et le tam tam tu en fais quoi ?
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par smur644 Dim 23 Nov 2014 - 14:08

Ayant une box (Voo ) lors de coupure de courrant, je n'ai absolument plus de ligne téléphonique utilisable et donc en cas d'appel des secours ma seul solution et l'utilisation d'un GSM. Donc, je crois réellement qu'en cas de coupure les personnes ayant en tout cas pour les clients (Voo) aucun moyen de contact téléphonique extérieur, leur seul moyen sera le GSM.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par pompierpro Dim 23 Nov 2014 - 15:22

petite question, les cs 112 sont-ils connectés à un groupe de secours? perso, la centrale des pompiers de Sambreville l'est et en cas de panne de réseau, nous le mettons en route de suite et hop le tour est joué les pc fonctionnent
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par fireken Dim 23 Nov 2014 - 15:39

pompierpro a écrit:petite question, les cs 112 sont-ils connectés à un groupe de secours? perso, la centrale des pompiers de Sambreville l'est et en cas de panne de réseau, nous le mettons en route de suite et hop le tour est joué les pc fonctionnent

A Mons pas du tout... On tourne a l'énergie solaire et des pédales sortent des tables en cas de panne de courant et nous générons celui-ci à la force de nos mollets......

Trêve de plaisanterie...
Nous avons un UPS tampon et un groupe qui nous permettrait de tenir plus de 20h en autonomie.
Ce groupe se met automatiquement en route lors d'une panne de courant et en salle, tout ce que nous constatons, est une coupure des néons d'éclairage le temps que le groupe prenne le relais et une alarme sonore et visuelle sur un panneau de commande.
Les PC sont d'office alimentés par l'UPS en cas de panne et le groupe les alimente une fois en route
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par OlPy Dim 23 Nov 2014 - 16:16

http://www.crisebw.be/fr/actualites

http://www.crisebw.be/fr/actualites/coupures-de-courant-comment-s-y-preparer

http://www.uba.be/fr/uba/b-ears

https://secours112.forumactif.be/t35680-delestages-electriques-les-radioamateurs-aideront-les-services-de-secours-l-hiver-prochain

avis perso :

- il est dommage d'avoir du entendre que comme les paires cuivre reliant certains centres nodaux du maillage entre service de secours civils D1 et D2 passent desormais par des troncons loués à des fournisseurs commerciaux de bande passante,
une discontinuité de ces memes lignes est probable en cas de coupures de tranches de delestages.

- les pilones GSM ont des batteries a l'autonomie courte (on dit 1h environ mais qui vivra verra)

- les tel fixe ne sont plus relies par du cuivre jusqu'a un central de quartier ou de commune.
les appareils de concentration / multiplexage de la rue, du quartier se coupent en mem temps que la tension 220V AC du reseau.

(lorsque j'ai commencé à étudier l'éléctronique de base a l'adolescence, le reseau tel filaire etait encore en grande majorité en fil de cuivre, relié point a point de maniere nodale entre les abonnés et les centraux de quartier, communes, eux-meme alimentés par des UPS.
les cables multiplexés et les Fibre Optique alimentés par les meme cabines que mes ampoules et ma lessiveuse existaient deja entre les grands centraux
mais un certain niveau d'interconnexion tel locale etait encore possible.
aujourd'hui, des que le secteur disparait, ne fut ce qu'une seule phase, et c'est le concentrateur du fournisseur d'acces telecom de la rue qui s'eteint, bien avant mon UPS individuel aussi beau qu'inutile.)

-> consequence : il reste le GSM le temps que les batteries des pilones tiennent.

qui plus est , le nombre d'appels de confort traite par pilone GSM risquant de monter en fleche, la saturation est possible, et les batteries ne pourront pas donner plus que physiquemment possible...

au dela de ces limites, l'UBA et B-EARS et les autorités civiles supposent que les Particuliers desirant signaler un malade, une detresse, une fumée suspecte etc... se rendront a pied, a velo, en voiture dans une Garde D1, D2 ou D3 ou dans un grand hopital.

les Communications point a point entre ces Gardes seront doublées par des Radio-Amateurs B-EARS légalement couverts et organisés par l'UBA et les Autoités civiles, pour pallier a un arret des autres communications entre ces Gardes.

il est interdit a des particuliers d'organiser eux-meme des reseaux radio de secours en dehors de ces procedures legales.

il faut se renseigner aupres des sources en debut de messages pour participer le cas echeant.

le Ministre Jan Jambon (NVA) (SPF Interieur) a repondu au Parlement (avec echo dans la presse) qu'Astrid est protégé contre l'absence de courant secteur sauf en de rares endroits (je cite) dans les Ardennes ou les pilones sont rares et alimentés par le courant secteur sans backup (fin de citation).


OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par smur77 Lun 24 Nov 2014 - 3:30

je pense que l'on fait tout un foin avec ce black out ,souvenez -vous pour ceux qui ont encore une mémoire (je rigole) du passage de l'an 1999 à 2000 on avait peur de tout et je me rappelle qu'on nous avaient demandé de rejoindre le centre croix rouge où nous avons passé le réveillon de 1999 à l'an 2000 la aussi on avait peur d'un black-out info et autres et il ne s'est rien passé ,les pompiers nous avaient même fourni une radio (VHS) au cas où ,ce fus le calme plat et 14 ans après nous sommes toujours là ,je crois que l'on alimente la peur et que certaines personnes ou entreprises (groupes électrogènes )y trouvent leur compte
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par pompierpro Lun 24 Nov 2014 - 9:16

Bonne réflexion Guy
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par dsa94800 Lun 24 Nov 2014 - 23:52

Comment les GSM vont fonctionner si les antennes relais des opérateurs sont dans les zones de délestages ?

dsa94800
Actifs

Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par vieux Mar 25 Nov 2014 - 7:29

dsa94800 a écrit:Comment les GSM vont fonctionner si les antennes relais des opérateurs sont dans les zones de délestages ?

Les antennes relais disposent de batteries permettant de tenir une à deux heure selon l'utilisation.
Après cela, le réseau GSM cessera de fonctionner.
Il est demandé à la population de n'utiliser leur GSM qu'en cas d'urgence et de privilégier les sms (moins énergivores) si vraiment nécessaire.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par fireken Mar 25 Nov 2014 - 15:42

vieux a écrit:
dsa94800 a écrit:Comment les GSM vont fonctionner si les antennes relais des opérateurs sont dans les zones de délestages ?

Les antennes relais disposent de batteries permettant de tenir une à deux heure selon l'utilisation.
Après cela, le réseau GSM cessera de fonctionner.
Il est demandé à la population de n'utiliser leur GSM qu'en cas d'urgence et de privilégier les sms (moins énergivores) si vraiment nécessaire.

Sans oublier les antennes auto alimentées par groupe indépendant
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par pompierpro Mar 25 Nov 2014 - 18:03

ne vous inquiétez pas, ils vont trouver une solution ,reprenez le post de smur77, dormez à l'aise
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par eric7060 Mar 25 Nov 2014 - 20:46

smur77 a écrit:je pense que l'on fait tout un foin avec ce black out ,souvenez -vous pour ceux qui ont encore une mémoire (je rigole) du passage de l'an 1999 à 2000 on avait peur de tout et je me rappelle qu'on nous avaient demandé de rejoindre le centre croix rouge où nous avons passé le réveillon de 1999 à l'an 2000 la aussi on avait peur d'un black-out info et autres et il ne s'est rien passé ,les pompiers nous avaient même fourni une radio (VHS) au cas où ,ce fus le calme plat et 14 ans après nous sommes toujours là ,je crois que l'on alimente la peur et que certaines personnes ou entreprises (groupes électrogènes )y trouvent leur compte

On ne parle pas du même problème...

Lors du passage à l'an 2000 on craignait (c'était une supposition...) un BUG informatique du à une nouvelle "numérotation" d'année auxquelles des systèmes informatiques n'auraient pas étés préparés (question de programmation entre-autres...) mais cet hiver on parle bien de manque de puissance électrique en Belgique lors de chutes de température du à l'arrêt de deux réacteurs nucléaires et ça ce n'est pas une supposition mais bien la réalité...

J'espère beaucoup que les températures ne vont pas trop descendre et que par conséquent on ne va pas trop consommer de courant pour se chauffer...

Aussi, c'est Radio VHF de "very high frequency", la VHS c'était les cassettes vidéos...


Dernière édition par eric7060 le Mar 25 Nov 2014 - 22:05, édité 1 fois
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par OlPy Mar 25 Nov 2014 - 21:24

Bonsoir,

si on admet que la probabilité de délestage augmente avec une météo froide ou très froide au delà d'une certain durée,
alors on doit l'envisager plutot que d'attendre sans reflechir ni preparer.

exemple de piste pour réfléchir et préparer : http://www.crisebw.be/fr/actualites/coupures-de-courant-comment-s-y-preparer

en cas de délestage avéré, je vois au moins deux faisceaux de conséquences assez differentes :
(je na parle pas d'industrie à la sécurité électrodépendante, ni d'équipements critiques, ni d'hôpitaux pour le moment
parce que je crois que ces Professionnels se préparent et s'équipent au déficit en énergie électrique depuis longtemps)

1) - la Population va t elle s'adapter a des intervalles sans éléctricité, sans smartphone, sans réseau social, sans divertissement TV + WEB etc ?
sur ce point je suis du genre optimiste.
je peux développer un peu plus si quelqu'un le souhaite.

2) - la Population sera privée de tel fixe puis de tel GSM immédiatement apres une coupure ou un laps de temps apres
parce que le tel fixe sur paire de cuivre Abonné <-> centrale locale + la centrale locale sous UPS , c'est fini
et parce que tous les Pilones GSM ne seront pas alimentés des heures durant en l'absence de tension "secteur".
Donc la Population sera dans l'incapacité de joindre un Centre 112 sans se rendre par ses propres moyens vers une garde D1, D2 ou D3.

Je trouve cela problématique et je vous demande de vous poser la question si vous toléreriez professionnellement longtemps que cela se produise pour une autre cause que l'absence d'électricité "publique".
Je pense que non et que si le responsable d'un tel effondrement du service de base en telecom civile etait issu de la sphere informatique ou encore fourniture de bande passante (fibres, cables, data centers, OSI layer 3 etc)
il serait plus que montré du doigt, pointant une faille de fiabilité profonde dans les systemes permettant au Particulier de former le 112 et d'etre recu.

Lorsque j'etais Ado, cette possibilité était traitée dans les écrits associée aux Séismes, Inondations, autres Catastrophes et Guerres (par exemple)

Et aujourd'hui, on voudrait banaliser ?

Non peut être Wink
OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par Y Mar 25 Nov 2014 - 23:15

fireken a écrit:
vieux a écrit:
dsa94800 a écrit:Comment les GSM vont fonctionner si les antennes relais des opérateurs sont dans les zones de délestages ?

Les antennes relais disposent de batteries permettant de tenir une à deux heure selon l'utilisation.
Après cela, le réseau GSM cessera de fonctionner.
Il est demandé à la population de n'utiliser leur GSM qu'en cas d'urgence et de privilégier les sms (moins énergivores) si vraiment nécessaire.

Sans oublier les antennes auto alimentées par groupe indépendant

Il n'y a pas que l'alimentation des antennes qui pose problème (GSM ou Astrid), c'est avant tout l'interconnexion entre celles-ci et avec les centres de télécom (comme les DXT d'Astrid). Que ce soit par lignes téléphoniques ou fibres optiques, celles-ci ont toutes besoin d'être alimentées très régulièrement (relais, routeurs, multiplexeurs, ...). Astrid annonce déjà des soucis après quelques minutes de coupure pour certaines applications annexes au réseau radio, indépendant de leurs volontés !

Lors d'une panne de plus de 3 heures à l'est du Brabant Wallon au mois d'août, au moins une TBS Astrid a été impactée !!!

Yves

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par Cheap Mer 26 Nov 2014 - 23:34

www.lavenir.net a écrit:En cas de délestage, des points de contact seront installés. Reliés au réseau Astrid, ils permettront de joindre les services de secours.

Cet hiver en Belgique, il pourrait – le conditionnel est important – ne pas y avoir assez d’électricité pour répondre à la demande. En cause notamment l’arrêt de trois réacteurs nucléaires. Pour éviter le black-out, une solution de dernier recours: le délestage, c’est-à-dire des coupures d’électricité organisées sur une partie du territoire.

Ces coupures seront normalement annoncées pour les zones concernées (un plan de délestage a été mis en place) et dureront de 17 à 20hvoire 22 h, le temps de remettre le réseau en l’état, soit pendant le pic de consommation d’électricité.

En cas de coupures, dans les zones touchées, il n’y aura plus d’électricité. Ce qui signifie notamment plus d’éclairage public, plus de feux de signalisation, des passages à niveau fermés ou encore plus de télécommunication.

«Le délestage peut se préparer vu qu’en principe il est annoncé à l’avance même s’il reste quelques zones floues. En cas de délestage, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous mettrons en place deux types de mesures», indique le bourgmestre, Jean-Luc Roland (Écolo).

Tout d’abord, une salle sera aménagée à Louvain-la-Neuve – la cité universitaire n’est pas concernée par le plan de délestage – pour permettre aux personnes souffrant d’une pathologie nécessitant une alimentation électrique comme une assistance respiratoire de continuer à suivre leur traitement. Le choix de la salle sera bientôt effectué.

Ensuite, la Ville organisera des points de contact dans six ou sept endroits au sein des zones délestées. «Des agents communaux iront dans des lieux bien identifiés et visibles. Ils seront équipés d’une liaison Astrid pour appeler les secours en cas d’urgence (incendie, accident, urgence médicale, etc.). En cas de délestage, il n’y aura plus de téléphone et la téléphonie mobile fonctionnera pendant une heure au plus. Mais la liaison Astrid résiste 8hsans électricité.» Assez donc pour couvrir le temps de délestage. Un de ces points de contact sera installé au commissariat de police. Il y en aura aussi aux points excentrés de la ville.

La Ville informera ses citoyens des mesures prises dans le prochain bulletin communal, celui de décembre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par dsa94800 Jeu 27 Nov 2014 - 21:50

Astrid, c'est votre reseau radio pour les services de secours ?

dsa94800
Actifs

Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par vieux Ven 28 Nov 2014 - 10:47

dsa94800 a écrit:Astrid, c'est votre reseau radio pour les services de secours ?

Oui mais pour ce qui est de tenir 8h sans électricité je ne peux pas me prononcer.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par fireken Ven 28 Nov 2014 - 14:28

dsa94800 a écrit:Astrid, c'est votre reseau radio pour les services de secours ?

pour ton info

http://www.astrid.be/
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Les radio-amateurs à la rescousse en cas de black-out en Brabant wallon

Message par OlPy Jeu 18 Déc 2014 - 5:55

bonjour,
dans cet article ci, l'autonomie d'ASTRID est assimilée à celle du réseau GSM civil et ne présenterait donc qu'une autonomie de 2h00.
qui dit pire ?

en général, depuis le terrain, on entend plutot 8h00, ce qui reste à prouver service proposé par astrid par service proposé, suivant l'endroit ou ils sont hébergés (datacenter) et surtout l'immunité aux coupures de certaines lignes louées a des opérateurs de télécom.

RTBF.be INFO a écrit:Philippe Van Houte est un radioamateur chevronné

ceux qui aiment le sujet apprécieront quand même cette présentation et cette Personne.

bonne lecture.

RTBF.be INFO a écrit:La jeune province a demandé l'aide d'une vingtaine de radioamateurs pour assurer la communication entre les services de secours en cas d'un éventuel délestage prolongé. En effet, le système de communication d'urgence "Astrid", tout comme les réseaux GSM, aura une autonomie limitée (on parle de 2 heures maximum).

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone F63cf27f954951abfe6af63b25239716-1418724974

Philippe Van Houte est un radioamateur chevronné
© Serge Otthiers

Les radioamateurs pourront prendre le relais en cas de défaillance. "On ne dépend de rien d'autre que de notre autonomie électrique, et avec nos batteries, on est autonomes pour plus de 24h", précise Philippe Van Houte, radioamateur de 73 ans, c'est lui que la province à chargé de coordonner ce réseau "bis". "En cas de black out ou de délestage, mon rôle c'est de prendre ma batterie et ma valise de matériel et de me rendre à la caserne des pompiers de Wavre, où nous avons installé notre antenne. Je m'y connecte, et on attend que tout ceux qui ont été désignés arrivent aux différents postes de secours et soient opérationnels".

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone A502fe942251ec4439b77e0926e7dc5b-1418724981

Le matériel d'urgence est prêt dans sa valise
© Serge Otthiers

Toute la province est couverte

Les antennes installées au service incendie de Wavre permettent de couvrir toute la province. "Nous laisseront le réseau silencieux et n'interviendront que pour relayer les demandes d'ambulances ou de services officiels qui ne pourraient plus assurer leurs propres transmissions".

En tout ils sont une vingtaine de radioamateurs, mobilisés dans le Brabant wallon. Mais, bien sûr, ils espèrent que l'on ait pas besoin de faire appel à leur services cet hiver.

Serge Otthiers


in : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-radioamateurs-a-la-rescousse-en-cas-de-black-out-en-brabant-wallon?id=8588399#newsImagesPane
OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone Empty Re: Black-out: les services d'urgence risquent d'être injoignables par téléphone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum