www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

+4
Nachos
Backaert D.
Frank
Ronfleur
8 participants

Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Ronfleur Dim 7 Déc 2014 - 10:40

Je me posé juste une question hier soir.
En espérant ne pas faire un post-doublon.

Le 15/12 on annonce une grève qui pourrait tourné, selon certains syndicalistes, à une grève au finish.
Comment les différentes casernes s'organisent par rapport au personnel habituellement rappelable et qui risque du coup d'être bloqué par des piquets de grève ?
J'ai entendu dire que certaines caserne auraient prévue de "disperser stratégiquement" leurs départs ambulances, est-ce possible ?

Pour les privés, je suppose que comme les hôpitaux risquent fort d'être en effectifs W-E, les services privés en feront de même ?
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Frank Dim 7 Déc 2014 - 17:56

Franchement, quand la grève a été sur Charleroi ... rien n'a été changé chez nous ...

Maintenant, un ambulancier privé ou 112 ou un pompier peut il décider de faire grève ainsi car demain c'est grève ?
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Backaert D. Dim 7 Déc 2014 - 18:03

Hors frontières, coté français, certains services d'urgences ont décidez de faire des grèves dans les prochains jours ainsi que certaines casernes
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Ronfleur Dim 7 Déc 2014 - 19:04

Frank a écrit:Franchement, quand la grève a été sur Charleroi ... rien n'a été changé chez nous ...

Maintenant, un ambulancier privé ou 112 ou un pompier peut il décider de faire grève ainsi car demain c'est grève ?

D'accord mais si par exemple le 15 les hôpitaux ne font aucun transfert, que les consult sont post-posées, que les services qui tournent essentiellement en semaine (Rx, Rx Th,...) ne sont pas actifs,... Bref un jour comme si on était dimanche, Tu ne va pas tourné avec 4 ambu comme en semaine "normale" quand même ?

Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Nachos Dim 7 Déc 2014 - 22:56

Hors frontières, coté français, certains services d'urgences ont décidez de faire des grèves dans les prochains jours ainsi que certaines casernes
Ils sont tenu au service minimum. J'avais vu une interview d'un doc. Ils disaient qu'il n'y avait aucune différence dans un service d'urgence un jour de grève, à part que ceux qui font grève porte un badge "en grève" à leur blouse... Super

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par secouriste volontaire Lun 8 Déc 2014 - 0:09

Dans ce cas, que fois en plus ou en moins un médecin avec le badge en Greve ????? Il continue a soigner ....

secouriste volontaire

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Backaert D. Lun 8 Déc 2014 - 10:44

Nachos a écrit:
Hors frontières, coté français, certains services d'urgences ont décidez de faire des grèves dans les prochains jours ainsi que certaines casernes
Ils sont tenu au service minimum. J'avais vu une interview d'un doc. Ils disaient qu'il n'y avait aucune différence dans un service d'urgence un jour de grève, à part que ceux qui font grève porte un badge "en grève" à leur blouse... Super

Probablement comme qu'ils feront comme aujourd'hui sur bxl ( Erasme en service Wk ).... c'est une info que j'avais entre appercu au jt Tf1 .
Maintenant pour la question de mika :
Impossible que certains services fassent grève (ou avec service minimum ) regarde les dialysés, les rth .... si les patient ne le font pas , l'hosto risque gros dès lors ...
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 13:11

Question qui me turlupine en voyant toutes ces images de piquets de grève sur les routes. Quid quand des ambulances, les pompiers ou la police doivent passer ? Quand on voit les piquets, avec palettes, caddys renversés et autres poubelles...ça doit être une belle galère pour passer, sans compter les centaines de mètres de bouchons...

Et c'est sûrement encore pire pour les transports non-urgents...dialyses, rayons,...un patient qui rate une séance, c'est quand-même pas sans conséquences pour sa santé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Napou Lun 8 Déc 2014 - 14:21

Quand la grève à touché Liège rien n'a été changé dans mon hôpital. Les consults ont tournés, les radios aussi,... De nombreux patients et membres du personnel sont arrivés en retard a cause des piquets mais dans l'ensemble tout à fonctionné normalement.

La croix rouge à eu une baisse d'activité au niveau 105 mais au cas ou, les équipages étaient présents comme un jour normal.

Par contre, que ce soit AMU ou TMS, les trajets ont parfois été difficiles avec des piquets ou meme une ambulance feu bleu + bito ne passe pas (barricade impossible a démonter, grevistes hargneux, files de voitures en amont du piquet,...)

un véhicule strippé et équipé de feux bleu à néanmoins été nécessaire pour ramener chez eux / aller chercher certains membres du personnel et ainsi assurer la relève des équipes en place. Les grévistes bloquaient les "gens qui allaient travailler dans un hôpital ou a la croix rouge" mais pas ceux qui "allaient travailler dans un véhicule d'urgence".

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 14:30

Napou a écrit:Par contre, que ce soit AMU ou TMS, les trajets ont parfois été difficiles avec des piquets ou meme une ambulance feu bleu + bito ne passe pas (barricade impossible a démonter, grevistes hargneux, files de voitures en amont du piquet,...)

un véhicule strippé et équipé de feux bleu à néanmoins été nécessaire pour ramener chez eux / aller chercher certains membres du personnel et ainsi assurer la relève des équipes en place. Les grévistes bloquaient les "gens qui allaient travailler dans un hôpital ou a la croix rouge" mais pas ceux qui "allaient travailler dans un véhicule d'urgence".

Peu importe la raison ou la justification d'une grève, mais des comportements pareils sont scandaleux ! Il y a quelques années, un cheval est mort d'une hémorragie dans le BW, parce que des grévistes refusaient de laisser passer le vétérinaire, bloqué devant un piquet de grève. Et quand ce sera une ambulance pour un arca ? Toutes ces précieuses minutes perdues pour expliquer au grévistes qu'il s'agit bien d'une urgence réelle.

Vu ce midi au journal, à un barrage à l'entrée de Bruxelles. Un camionneur insiste sans violence pour passer, les syndicalistes haussent le ton. Le camionneur perds patience, et veut appeler la Police. Réponse d'un syndicaliste "N'appelez pas, la Police ne fera rien, c'est NOUS la Police !" ... fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Napou Lun 8 Déc 2014 - 14:56

Ce qui m'agace dans chacune de ces grèves et que je tente d'expliquer aux grévistes qui me bloquent dans les piquets est qu'en tant qu'infirmier sisu je n'ai pas réellement de droit de grève parce que mon service doit tourner a h24 quoi qu'il arrive. Je veux bien lever le pied sur la paperasse, porter un badge,... mais je dois être présent dans mon service. Je conclus souvent en disant que les grévistes qui m'insultent parce que je travaille un jour de grève nationale seront les premiers à porter plainte contre moi si ce même jour ils ne sont pas soignés assez vite / assez bien à leur gout.

Comble de l'ironie, lors de la grève a Liège tout était censé être à l’arrêt, hôpitaux compris, mais les points chauds tournaient a plein régime et sans piquet. La grève oui, mais avec des pains au chocolat !

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par zenaide7060 Lun 8 Déc 2014 - 15:42

Napou a écrit:Quand la grève à touché Liège rien n'a été changé dans mon hôpital. Les consults ont tournés, les radios aussi,... De nombreux patients et membres du personnel sont arrivés en retard a cause des piquets mais dans l'ensemble tout à fonctionné normalement.

La croix rouge à eu une baisse d'activité au niveau 105 mais au cas ou, les équipages étaient présents comme un jour normal.

Par contre, que ce soit AMU ou TMS, les trajets ont parfois été difficiles avec des piquets ou meme une ambulance feu bleu + bito ne passe pas (barricade impossible a démonter, grevistes hargneux, files de voitures en amont du piquet,...)

un véhicule strippé et équipé de feux bleu à néanmoins été nécessaire pour ramener chez eux / aller chercher certains membres du personnel et ainsi assurer la relève des équipes en place. Les grévistes bloquaient les "gens qui allaient travailler dans un hôpital ou a la croix rouge" mais pas ceux qui "allaient travailler dans un véhicule d'urgence".


Sans prendre parti pour l'un ou l'autre "camp" voila quelque chose que je n'admet pas  OU EST L'URGENCE??????

APRES ON S'ETONNERA DU TRANSPORT PAR  AMBULANCE  DE MILICES PRIVEES OU AUTRE "BRISEURS DE GREVE


Nous ne somme quand même pas en tchetchenie

Le sigle de la croix-rouge et indirectement celui de toute ambulance signifie bien  NEUTRALITE
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par smur644 Lun 8 Déc 2014 - 16:11

La dernière "Grande " grève nationale que j'ai connue date d'une bonne dizaine d'années, avec impacte sur le personnel des hôpitaux.


La police a été contrainte d'amenée au domicile à chaque membre du personnel prévu à l'horaire le jour de grève un document de réquisition du personnel, pour ma part la police a sonné à ma porte à 2h30 du matin et avait encore plusieurs dizaines de portes à faire..... Quant à ma question et si je n'ai pas de véhicule, réponse : pas de problème monsieur, un véhicule viendra vous cherchez (je dois dire que je me voyais mal arrivée au boulot entouré de 2 pandores dans un beau véhicule de police....), mais pour votre retour il faudra vous trouvez un moyen. :-)


 


Résultat, comme dit plus haut, tout l’hôpital à fonctionner comme à la normale avec pour certains une nuit coupée.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Napou Lun 8 Déc 2014 - 17:07

zenaide7060 a écrit:APRES ON S'ETONNERA DU TRANSPORT PAR  AMBULANCE  DE MILICES PRIVEES OU AUTRE "BRISEURS DE GREVE[/b]

Nous ne somme quand même pas en tchetchenie

Le sigle de la croix-rouge et indirectement celui de toute ambulance signifie bien  NEUTRALITE

Il n'est nulle part question de briseurs de grèves. C'est la le seul moyen trouvé pour permettre au personnel ayant déjà effectué une longue et dure garde (je rappelle qu'a Liège la grève était couplée avec la Saint Nicolas des étudiants, soit +- 45 sorties réparties sur 3 ambulances en moins de 10h) d'être relevé. Les collègues étant systématiquement refoulés aux piquets.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,... Empty Re: Grève du 15/12 : Comment s'organise les casernes, services privés par rapport aux volontaires, rappel,...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum