www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Services de secours : les volontaires seront bientôt mieux indemnisés

Aller en bas

Services de secours : les volontaires seront bientôt mieux indemnisés Empty Services de secours : les volontaires seront bientôt mieux indemnisés

Message par Cheap Mar 25 Oct 2022 - 23:54

Source : www.rtbf.be

Les pompiers, ambulanciers et membres de la protection civile volontaires recevront bientôt une indemnité nette revalorisée. La commission des Affaires sociales de la Chambre a adopté mardi une proposition de loi en ce sens déposée par Nahima Lanjri (CD&V).

Concrètement, le texte, qui doit encore passer le cap de la plénière, vise à relever le plafond ONSS.

En 2019, les plafonds d'indemnité avaient été relevés. Mais le plafond des cotisations de sécurité sociale (ONSS) n'a pas été relevé au même niveau.

En conséquence, il existe actuellement un traitement fiscal et social différent des indemnités. Concrètement, un volontaire peut percevoir une indemnité allant jusqu'à 4.957 euros par an sans avoir à payer de cotisations sociales. Pour les impôts, ce plafond est par contre à 6.250 euros par an.

Le projet de loi approuvé mardi fixe les montants des deux exonérations au même niveau. "De nombreux services d'ambulance et pompiers privés dépendent fortement des efforts des volontaires pour leur fonctionnement. C'est pourquoi nous voulons qu'il leur reste davantage de leur indemnité", a souligné Nahima Lanjri.

La distinction entre le temps consacré à l'intervention et l'attente entre les interventions est difficile à effectuer en pratique et crée une charge administrative supplémentaire

Le texte veille également à ce que les temps d'attente entre deux interventions urgentes soient mieux compensés. "Jusqu'à présent, seules les interventions urgentes étaient totalement exonérées du paiement des cotisations sociales. Les délais d'attente n'étaient pas exonérés", a observé la députée. "La distinction entre le temps consacré à l'intervention et l'attente entre les interventions est difficile à effectuer en pratique et crée une charge administrative.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum