www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Agrément TMS

+7
Jim
smur644
Backaert D.
Fideo
Narcan
TiJi
Jenesuispasunhéros
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Jim Lun 27 Mar 2017 - 22:03

Je dis une semaine sans transport médico sanitaire en Belgique ... je pense que nos gros penseurs du 112 risquent d'être dans l'embarras ... ou plutôt les courageux qui montent dans l'ambulance chaque jours!!!
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par medico Lun 27 Mar 2017 - 22:40

Depuis le temps qu on le crie... il est un peu tard maintenant... Soit nous serons présents auprès des associations pour nous battre

medico

Nombre de messages : 257
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Fideo Mar 28 Mar 2017 - 11:23

Comme énoncé dans un autre post ...

Personnellement, ce n'est pas parce qu'un gars est AMU qu'il est plus compétant qu'un TMS... Et je peux vous donner des exemples!
Prenons aussi le nombre de course "112" qui ne relève d'aucune urgence et on fait asseoir madame à l'arrière, avec la ceinture de sécurité sur le siège pour un ongle arraché mais on utilise quand même le bitonal !? Parce qu'il y a écrit "112" sur les portières ?

Personnellement, le fait de retirer FBC/ASS sur des "ambulances" (blanches, bleues, vertes, jaunes) est une "bonne chose" pour les cow-boys mais personnellement je trouve cela réducteur à du simple taxi... J'aurai envie de vous proposer de créer un "Uber-lance"...

Je pense qu'ils oublient que les sociétés privées de "transport non urgent couché" peuvent être réquisitionner par une Centrale 112... Et donc? En cas de PIM ou attentat (puisque c'est ici l'idée principale) les centrales 112 devront fonctionner avec les moyens habituels (+ les MIR de la CRB) ?

Jamais les termes "Medico sanitaire" n'ont été énoncé ! C'est à croire que les formations TMS c'est du pipi de chat... Il serait surement interessant de commencer par décider à ce que toutes la belgique passe son TMS ou pas. Pourquoi uniquement la R.W. ?
Pourquoi dans cette Belgique, ce pays des moules et des frites, ont à droit à une politique de transport de personne différente à Wavre et à Hoeilaart ?
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 20:01

Il est écrit nulle part "transport médico sanitaire" !!!

Bravo ! On est assimilé à ceux de Bruxelles Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par ambuseb Mar 28 Mar 2017 - 20:50

Fideo a écrit:Comme énoncé dans un autre post ...

Personnellement, ce n'est pas parce qu'un gars est AMU qu'il est plus compétant qu'un TMS... Et je peux vous donner des exemples!
Prenons aussi le nombre de course "112" qui ne relève d'aucune urgence et on fait asseoir madame à l'arrière, avec la ceinture de sécurité sur le siège pour un ongle arraché mais on utilise quand même le bitonal !? Parce qu'il y a écrit "112" sur les portières ?

Personnellement, le fait de retirer FBC/ASS sur des "ambulances" (blanches, bleues, vertes, jaunes) est une "bonne chose" pour les cow-boys mais personnellement je trouve cela réducteur à du simple taxi... J'aurai envie de vous proposer de créer un "Uber-lance"...

Je pense qu'ils oublient que les sociétés privées de "transport non urgent couché" peuvent être réquisitionner par une Centrale 112... Et donc? En cas de PIM ou attentat (puisque c'est ici l'idée principale) les centrales 112 devront fonctionner avec les moyens habituels (+ les MIR de la CRB) ?

Jamais les termes "Medico sanitaire" n'ont été énoncé ! C'est à croire que les formations TMS c'est du pipi de chat... Il serait surement interessant de commencer par décider à ce que toutes la belgique passe son TMS ou pas. Pourquoi uniquement la R.W. ?
Pourquoi dans cette Belgique, ce pays des moules et des frites, ont à droit à une politique de transport de personne différente à Wavre et à Hoeilaart ?
comme je l'ai toujours dit une ambulance c'est une ambulance que ce soit 112 ou TMS le but est le même dans les 2 sens c'est venir en aide aux victimes, personne n'est plus ou moins qu'un autre, les cow-boys il y'en à hélas mais il ne faut pas tous nous mettre dans le même sac.... marre des guéguerres c'est comme des gamins dans un bac à sable jocolor  alors plutôt d'avoir de telles comportement essayont de s'entendre et de travailler plus souvent ensembles avec une structure plus forte qu'avant car dans les 2 secteurs cela ce plante de plus en plus fort .... surtout avec ce qu'il arrive avec maggie deblock avec ses idées stupides....

ambuseb

Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 19:59

Pour en revenir au sujet en question j'ai trouvé ceci :

Niveau 4 : DMP-Grand

Poste Médical d’Urgence : Composition : 3 personnes (secouristes) + 1 infirmier(e) + 1 médecin « BMA » (sauf si antécédent ayant prouvé la non nécessité dans ce cas : infirmier SISU)

Equipe d’intervention : Composition : 2 à 5 personnes (secouristes).

Ambulance : Véhicule aux normes « 100 » + 2 secouristes TMS

Ambulance « 100 » : Composition : Véhicule  aux normes « 100 »  + 2 secouristes ambulanciers badgés AMU

PcOps : Composition : 1 opérateur + moyens de communication interdisciplinaire


Dernière édition par Deejay le Mar 25 Avr 2017 - 20:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 20:02

Avec une ambulance TMS au normes 112 avec deux TMS à bord, ils peuvent évacuer quoi au fait ?
Il faut d'office l'accord de l'IH pour évacuer avec une ambu TMS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par adamas Mar 25 Avr 2017 - 21:24

smur644 a écrit:
Jenesuispasunhéros a écrit:Euh pour info, je n'ai aucune haine contre ceux qui font du TMS puisque j'en fais depuis 17 ans donc avant de raconter des conneries comme d'habitude Tiji (au lieu de polluer encore une fois le post, tu pourrais faire comme le doc, répondre quelque chose de pertinent).

Si je vous demande ça, c'est parce que cette société n'est pas inscrite dans la liste de la région Wallonne. Il est vrai qu'il fait du préventif mais il évacue également.

Alors si possible au lieu de raconter comme toujours n'importe quoi pour la plupart (pas tout je tiens à le souligner), j'aimerais savoir s'il faut être "agréé" à la Région Wallonne pour faire des préventifs et s'ils font également l'être pour faire des évacuations de blessés ou malades vers les hôpitaux.

Alors, il me semble, (et si je me trompe, d'autres membres du forum plus compétent que moi dans ce domaine me rectifient), que si le siège social de cette société est dans la région wallonne et devrait être agréé par la région wallonne et respecter ses exigences (notamment au niveau de la formation du personnel).

Maintenant, il est bien connu que certains services, joue " le jeu" malsain, d'ouvrir la boîte à Bruxelles ou en Flandre et faire leur beurre en Wallonie ... et comme cela,  échappe aux règles imposées par la RW.


Pour en revenir au sujet : cette société est agréée : sur le portail de l'AVIQ, Direction des Soins Ambulatoires, à qui la matière TMS a été transférée, cette société est bien agréée par la Région Wallonne (http://sante.wallonie.be/?q=sante/soins-ambulatoires) : dans la liste des sociétés agréées, c'est la 187.

De plus, l'adresse du siège social n'a pas d'importance : pour pouvoir faire du TMS sur le territoire de la RW, il faut demander un agrément. C'est dans le Décret TMS de 2013. Exemple : la Croix-Rouge dont le siège social est à Uccle ou la société Falck est à 2110 Wijnegem.

D'ailleurs, ce Décret TMS de 2013 contient d'ailleurs un article pour les sociétés qui n'ont pas leur siège social en RW pour qu'elles appliquent la législation wallonne lorsqu'elles mettent une roue en RW. Et aussi une possible sanction pénale pour ceux qui font du TMS sans agrément.

adamas

Nombre de messages : 31
Localisation : ....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par smur644 Mer 26 Avr 2017 - 12:46

adamas a écrit:
smur644 a écrit:
Jenesuispasunhéros a écrit:Euh pour info, je n'ai aucune haine contre ceux qui font du TMS puisque j'en fais depuis 17 ans donc avant de raconter des conneries comme d'habitude Tiji (au lieu de polluer encore une fois le post, tu pourrais faire comme le doc, répondre quelque chose de pertinent).

Si je vous demande ça, c'est parce que cette société n'est pas inscrite dans la liste de la région Wallonne. Il est vrai qu'il fait du préventif mais il évacue également.

Alors si possible au lieu de raconter comme toujours n'importe quoi pour la plupart (pas tout je tiens à le souligner), j'aimerais savoir s'il faut être "agréé" à la Région Wallonne pour faire des préventifs et s'ils font également l'être pour faire des évacuations de blessés ou malades vers les hôpitaux.

Alors, il me semble, (et si je me trompe, d'autres membres du forum plus compétent que moi dans ce domaine me rectifient), que si le siège social de cette société est dans la région wallonne et devrait être agréé par la région wallonne et respecter ses exigences (notamment au niveau de la formation du personnel).

Maintenant, il est bien connu que certains services, joue " le jeu" malsain, d'ouvrir la boîte à Bruxelles ou en Flandre et faire leur beurre en Wallonie ... et comme cela,  échappe aux règles imposées par la RW.


Pour en revenir au sujet : cette société est agréée : sur le portail de l'AVIQ, Direction des Soins Ambulatoires, à qui la matière TMS a été transférée, cette société est bien agréée par la Région Wallonne (http://sante.wallonie.be/?q=sante/soins-ambulatoires) : dans la liste des sociétés agréées, c'est la 187.

De plus, l'adresse du siège social n'a pas d'importance : pour pouvoir faire du TMS sur le territoire de la RW, il faut demander un agrément. C'est dans le Décret TMS de 2013.  Exemple :  la Croix-Rouge dont le siège social est à Uccle ou la société Falck est à 2110 Wijnegem.

D'ailleurs, ce Décret TMS de 2013 contient d'ailleurs un article pour les sociétés qui n'ont pas leur siège social en RW pour qu'elles appliquent la législation wallonne lorsqu'elles mettent une roue en RW.  Et aussi une possible sanction pénale pour ceux qui font du TMS sans agrément.


Merci pour cette information.... maintenant, faut-il encore donner les moyens pour les contrôles (inspecteur insuffisant) et les sanctions pénales... oui oui, bien sûr ...
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agrément TMS - Page 2 Empty Re: Agrément TMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum