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Liège: un ambulancier Croix-Rouge viré pour excès de vitesse!

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Message par Jenesuispasunhéros Jeu 27 Avr 2017 - 9:26

Une note interne circulerait à la Croix-Rouge: il est demandé aux ambulanciers de désormais lever le pied et ce, même en mission 112. Il y a quelques jours, un ambulancier de Darchis en a fait les frais : il a été licencié après avoir été flashé à Cheratte… alors qu’il transportait un malade en urgence vers la Clinique André Renard.

Source: La Meuse.
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Message par foufure Jeu 27 Avr 2017 - 9:41

Un de Darchis ou un du PIT André Renard ? C'est deja rare qd Darchis va par là.
Il faut voir ce qu'il en est. Si ce sont des excès a répétitions.
Du temps ou j'etais Référent Transport a Darchis, nous avions peu d'excès de vitesse. La plupart etaient dans le tunnel de Cointe au retour de mission.
Je vais prendre mes renseignements ;-)
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Message par Fideo Jeu 27 Avr 2017 - 10:02

Liège: un ambulancier Croix-Rouge viré pour excès de vitesse! 18156110
Article LaMeuse - Version limitée

foufure a écrit:Un de Darchis ou un du PIT André Renard ? C'est deja rare qd Darchis va par là.
...
C'est bien un de Darchis. A savoir, qu'au PIT vous retrouvez des personnes de Darchis, Ougrée, Herstal et Blegny. Les centres liégeois fournissent le personnel du PIT (après une très grosse sélection).


Dernière édition par Fideo le Jeu 27 Avr 2017 - 10:07, édité 3 fois
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Message par vieux Jeu 27 Avr 2017 - 10:03

Serai curieux de connaitre la vérité.
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Message par Fideo Jeu 27 Avr 2017 - 10:07

Personnellement, l'actualité du jour me fait sourire...
C'est bien beau d'aller trouver les (meilleurs) journalistes du monde pour y dénoncer certain fait... C'est vrai, j'ai oublié... c'était le meilleur ouvrier de Belgique! Toujours correcte, jamais d'erreur...
Je le dis en qualité de "viré" de la CRB pour des broutilles aussi et pourtant je n'ai pas fait appel à la meilleure presse ...
Qu'on ne viens pas détourner mon commentaire... C'est bien triste pour la personne concernée et je le souhaite à personne mais...
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Message par fireken Jeu 27 Avr 2017 - 13:47

vieux a écrit:Serai curieux de connaitre la vérité.

Effectivement, moi aussi......

Il arrive que régulièrement des magistrats demandent des justificatifs de courses 112 pour des excès de vitesse concernant des véhicules d'urgence.

Soit le magistrat considère que si effectivement le véhicule était en mission 112 et donc théoriquement urgente, à lui de prendre la décision de classer ou pas le dossier

Parfois, certains juges demandent la pathologie lors du transport, et par celle-ci justifiera soit le classement vu la réelle urgence ou l'amende.....

En gros, adaptez votre vitesse lors de votre trajet des lieux d'intervention vers l'hôpital de destination en fonction de la pathologie......

Inutile de vous dire que si vous vous faites flasher a 80 km/h dans une zone 30 km/h, en retour avec une plaie à la main, il y a de grandes chances que le magistrat s'interrogera du motif de votre conduite, par contre si vous y passer a 45-50 ....., il y a de grandes chances que cela ne soit qu'un classement vertical.....

Nous avons eu un jour une demande d'un juge d'instruction de justificatif d'excès de vitesse en demandant la pathologie lors du transport vers l'hôpital.... Pathologie qui justifiait l'excès de vitesse, le juge a fermé les yeux dirons nous.....
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Message par vieux Jeu 27 Avr 2017 - 14:00

J'ai vaguement l'impression que ce n'est qu'une raison parmi d'autres.
Un licenciement pour une simple infraction au code de la route (qui n'est pas encore jugée) serait facilement démontable en Justice.
Je me demande si le licencié n'a pas oublié de dire que son employeur lui reproche aussi plusieurs autres choses plus graves ?
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Message par Narcan Jeu 27 Avr 2017 - 14:12

Je suis aussi assez sceptique sur les faits, tels qu'ils sont relatés...
Comme dirait Anne Roumanoff: "On ne nous dit pas tout..." think

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Message par Apcoma1985 Jeu 27 Avr 2017 - 16:54

En même temps...

Ambulance Darchis... qui intervient à Soumagne... il y a déjà un gros soucis !

Alors ok ils allaient vers l’hôpital mais derrière ça le centre 112 les pressait peut-être pour qu'ils retournent au plus vite sur zone...

Il n'est donc pas forcément étonnant de voir des vitesses sur excessives des ambulances 112 qui doivent assurer l'AMU !

Et il semble que ce soit récurrent vu les délais d'intervention sur les communes de Soumagne - Trooz - Olne - Fléron...
Encore une erreur à chercher !

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Message par foufure Jeu 27 Avr 2017 - 17:01

Il n'est nullement dis qu'il s'agit d'une ambulance de Darchis. Bien que cela puisse arriver, vu le manque de moyens ambulances en région liégeoise.

Et comme dis plus haut, le PIT de la clinique André Renard est assuré par la CR. Et il y a des ambulanciers des différents centres CR liégeois qui y montent des gardes. Donc un ambulancier de Darchis peut se retrouver sur le PIT AR.

Apcoma1985 a écrit:En même temps...

Ambulance Darchis... qui intervient à Soumagne... il y a déjà un gros soucis !

Alors ok ils allaient vers l’hôpital mais derrière ça le centre 112 les pressait peut-être pour qu'ils retournent au plus vite sur zone...

Il n'est donc pas forcément étonnant de voir des vitesses sur excessives des ambulances 112 qui doivent assurer l'AMU !

Et il semble que ce soit récurrent vu les délais d'intervention sur les communes de Soumagne - Trooz - Olne - Fléron...
Encore une erreur à chercher !
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Message par chritoum Jeu 27 Avr 2017 - 17:08

Ceci me fait penser à un concept que je prône depuis longtemps et qui m'apparait valable pour toutes les missions "urgentes" (112 ou pas) : les données reçues lors de l'appel ne permettent généralement pas de prendre la mesure exacte de la situation et un déplacement rapide se justifie pleinement Mais une fois sur place, la toute grande majorité des situations perdent leur caractère d'urgence vitale en raison de la présence de personnels qualifiés. Ensuite, l'usage de la sirène (et les libertés que cet usage permet par rapport à certains aspects du code de la route) devrait être limité au strict nécessaire. Or, il faut bien admettre que (très) rares sont les pathologies qui exigent de rouler à tombeau ouvert (mauvais jeu de mots). Que du contraire, dans certaines situations, l'usage de la sirène ne fait qu'ajouter de l'anxiété au patient transporté. Or, un des rôles de l'ambulancier est de montrer au patient qu'il est pris en charge de manière professionnelle et en toute sécurité. Bien évidemment, il me semble également hors de question de devoir rester bloqué dans des embouteillages.

Cette opinion est issue de ma longue expérience d'ambulancier en zone urbaine (1977-2001). Il m'arrivait très souvent, lors de missions 900/100 de faire le trajet entre le lieu de prise en charge et l'hôpital sans rouler comme un malade (second mauvais jeu de mot) et sans utiliser la sirène.

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Message par TiJi Jeu 27 Avr 2017 - 18:35

Apcoma1985 a écrit:En même temps...

Ambulance Darchis... qui intervient à Soumagne... il y a déjà un gros soucis !

Alors ok ils allaient vers l’hôpital mais derrière ça le centre 112 les pressait peut-être pour qu'ils retournent au plus vite sur zone...

Il n'est donc pas forcément étonnant de voir des vitesses sur excessives des ambulances 112 qui doivent assurer l'AMU !

Et il semble que ce soit récurrent vu les délais d'intervention sur les communes de Soumagne - Trooz - Olne - Fléron...
Encore une erreur à chercher !

Bizarrement pour le 112, on cherche toujours une excuse...
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Message par Narcan Jeu 27 Avr 2017 - 19:09

Lu sur le site de la ZP Ouest Brabant Wallon
http://www.policeouestbrabantwallon.be/index.php?option=com_content&view=article&id=114:conseils-vehicules-prioritaires-utilisation-du-feu-bleu-et-de-l-avertisseur-sonore-special&catid=10&Itemid=197

LE DEPASSEMENT DES LIMITATIONS DE VITESSE

Le Code de la route (art 59.13) stipule que les dispositions de l’article 11 et de l’article 22 quater ne sont pas applicables aux véhicules utilisés par les agents qualifiés ainsi qu’aux véhicules prioritaires dans les cas justifiés par l’urgence de leur mission. Les limitations visées sont celles que l’on pourrait qualifiées de «générales», c’est-à-dire les limitations de vitesse à 50 km/h dans les agglomérations, à 120 km/h sur les autoroutes et les routes à quatre bandes, à 90 km/h sur les autres voies publiques. A celles-ci s’ajoutent les zones dans lesquelles la limitation est fixée à 30 km/h.

En outre, les conducteurs de ces véhicules ne sont pas tenus d’observer la limitation de vitesse imposée par le signal C43 (cercle rouge, chiffres noirs 60 ou 30 ... sur fond blanc) , le cas échéant à validité zonale conformément à l’article 65.5. Cette dérogation vaut également lorsque le signal C43, avec la mention 30 km/h est placé au-dessus d’un signal d’agglomération.

Dépasser les limitations de vitesse, mais dans des conditions strictes :

• lorsque l’urgence de la mission le justifie

• utilisation du ou des feux bleus clignotants (art.37.2). Le Parquet admet cependant que les policiers justifient la non utilisation de feux bleus dans le cadre de certaines missions urgentes ou assimilées (filatures à vitesse élevée, descente urgente sur les lieux dans véhicule de police banalisé par ex.),

• adapter sa vitesse en fonction des autres usagers, conditions climatiques, disposition des lieux, de leur encombrement, ... (art. 10.1.1°),

• ne pas mettre en danger un piéton ou une personne qui lui est assimilée,

• redoubler de prudence en présence d’enfants, de personnes âgées, ...

Cela me semble une excellente mise au point.

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Message par Frank Jeu 27 Avr 2017 - 19:31

chritoum a écrit:Ceci me fait penser à un concept que je prône depuis longtemps et qui m'apparait valable pour toutes les missions "urgentes" (112 ou pas) : les données reçues lors de l'appel ne permettent généralement pas de prendre la mesure exacte de la situation et un déplacement rapide se justifie pleinement Mais une fois sur place, la toute grande majorité des situations perdent leur caractère d'urgence vitale en raison de la présence de personnels qualifiés. Ensuite, l'usage de la sirène (et les libertés que cet usage permet par rapport à certains aspects du code de la route) devrait être limité au strict nécessaire. Or, il faut bien admettre que (très) rares sont les pathologies qui exigent de rouler à tombeau ouvert (mauvais jeu de mots). Que du contraire, dans certaines situations, l'usage de la sirène ne fait qu'ajouter de l'anxiété au patient transporté. Or, un des rôles de l'ambulancier est de montrer au patient qu'il est pris en charge de manière professionnelle et en toute sécurité. Bien évidemment, il me semble également hors de question de devoir rester bloqué dans des embouteillages.

Cette opinion est issue de ma longue expérience d'ambulancier en zone urbaine (1977-2001). Il m'arrivait très souvent, lors de missions 900/100 de faire le trajet entre le lieu de prise en charge et l'hôpital sans rouler comme un malade (second mauvais jeu de mot) et sans utiliser la sirène.

Alors là .... BRAVO

Le nombre d'ambulancier qui roulent en charge d'un patient, de façon "schumaker" .... pour ex "une entorse de cheville" .... et qui te justifie leur vitesse car c'est une course 112 ... c'est donc urgent ... ou pour des TMS, qui font des urgences économiques ou parce qu'il faut déposer le patient aux urgences ... mais qui a un patient avec une rage de dent de 3 jours ...

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Message par vieux Jeu 27 Avr 2017 - 19:37

• lorsque l’urgence de la mission le justifie


C'est bien là le noeux du problème, c'est laissé à l'appréciation du chauffeur, quelque soit le service.
D'après une réponse de je ne sais plus quel Ministre Fédéral à une question parlementaire sur cette notion d'urgence, il avait été répondu que c'est "une situation dans laquelle la moindre seconde de retard peut entraîner la mort ou des séquelles permanente"... autrement dit : jamais.

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Message par vieux Jeu 27 Avr 2017 - 19:40

Dr L. Bodson a écrit:La vitesse d'une ambulance vers l'hôpital est inversement proportionnelle à la compétence de l'équipage.
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Message par Narcan Jeu 27 Avr 2017 - 20:11

vieux a écrit:
Dr L. Bodson a écrit:La vitesse d'une ambulance vers l'hôpital est inversement proportionnelle à la compétence de l'équipage.

Ce n'est pas tout à fait faux, mais comme toute généralisation elle est approximative...

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Message par chritoum Jeu 27 Avr 2017 - 20:49

vieux a écrit:
• lorsque l’urgence de la mission le justifie


C'est bien là le noeux du problème, c'est laissé à l'appréciation du chauffeur, quelque soit le service.
D'après une réponse de je ne sais plus quel Ministre Fédéral à une question parlementaire sur cette notion d'urgence, il avait été répondu que c'est "une situation dans laquelle la moindre seconde de retard peut entraîner la mort ou des séquelles permanente"... autrement dit : jamais.


Non, pas jamais, mais très rarement : je pense par exemple aux accidents vasculaires cérébraux ou aux infarctus du myocarde... en d'autres termes, des situations pour lesquelles un traitement hospitalier rapide peut faire la différence entre vie et mort, entre santé et handicap... Toutefois, ce genre de situations n'est pas le fond de commerce des services ambulanciers. Il faut admettre que, dans notre pays, l'ambulance est trop souvent une alternative bon marché au taxi...

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Message par Fire007 Jeu 27 Avr 2017 - 23:24

Rouler en (urgence) réel n'excuse pas tout non plus, cela dit si ça aurait été le cas d'un Tms, ça aurait fait beaucoup plus de foin...
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Message par VAN BELLINGHEN Ven 28 Avr 2017 - 7:26

C'est vrai que certains exagèrent et rouler fond de balle vers l'hôpital n'est pas toujours justifie.Il faut penser aussi au confort du patient qui est a l'interieur et qui peut etre tres secoue. De la a respecter les limites de vitesse pour rentrer à l'hôpital il y a de la marge .
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Message par Frank Ven 28 Avr 2017 - 8:00

Parfois, il faut aussi observer ..... une ambulance roule à fond de balle, toute sirène hurlante .... avec les risques d'accident, le patient qui est secoué exagérément, avec le stress, avec l'énervement dû aux autres automobilistes, .... vous vous êtes dépêché ET arrivé aux urgences .... "installe le, salle 5" .... tu l'installe, retire tous les draps de ton brancard, nettoie et désinfecte, remets et reconditionne ton brancard et ..... toujours pas d'infirmière ou de médecin prêt du patient que tu as amené .... et cela c'est dans 9 cas sur 10 .... (qu'il ai une suspicion de fracture, une susp de pneumonie, une susp d'avc, ...) ..... alors tu as gagné 2 min avec plein de risque et le patient a tout reperdu à l'hôpital ....

Haaa si tu arrives accompagné par le smur ..... ce qui sous-entend une urgence vitale .... là tu est pris en charge directement ...

Alors, moi .... je veux bien ... pour aller vers le lieux d'intervention car on ne sait jamais vraiment comment est le patient .... mais après :

- le problème est gérable en tant qu'ambulancier : bilans, Sample, premiers soins si nécessaires, stabilisation, confort ... et transport serein et stabilisé
- le problème est grave, non gérable et un renfort médicalisé est demandé : bilans, sample, premiers soins en attente du smur ... et puis prise ne charge par l'équipe médicale et décision sur la façon de rouler par le médecin ....

Ce qui veux dire que pour être réellement en urgence en charge d'un patient, il faut qu'un médecin urgentiste détermine l'urgence de la situation et que la perte de temps soit dommageable pour le patient.

En deux mots .... toutes vraies urgences ... c'est SMUR ... point

et je condamne tous les "Fangio" de l'ambulance .... tous ceux dont les deux neurones ne se connectent plus quand ils ont les FBC et l'ASS ..... les ambulanciers qui se disent "urgentiste", plus médecin qu'un spécialiste, .... et j'englobe aussi les ambulanciers qui se mettent en urgence car ils veulent rentrer vite car leur pause est finie, ceux qui sont exaspérés par les bouchons et travaux, les patrons qui surbooke les planning et demande continuellement d'être en urgence "économique" ..... et que ce soit des ambulanciers TMS ou 112 ....

80% des courses 112 ne sont pas de réelles urgences et pourtant 100% des transports se font avec FBC et ASS en charge du patient ...

Et puis, on s'étonne que les gens se plaignent ou que l'on parle des abus ....
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Message par vieux Ven 28 Avr 2017 - 8:29

99% d'accord avec toi Frank.

Pour moi, 90% des cas Smur n'ont pas besoin d'ASS puisque le médecin est là pour stabiliser. 9% des cas Smur sont urgents pcq le médecin ne réussit pas à stabiliser et 1% sont "instabilisables".

Reste le seul cas qui, pour moi, justifie l'ASS avec ambulance seule : c'est lorsque le Smur est indispensable et pas disponible (ou trop éloigné).
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Message par Frank Sam 29 Avr 2017 - 15:27

Mais fait comprendre cela à 90% des chauffeurs ambulanciers 112 ou TMS ...

Ils aiment les FBC et ASS ... ça leur donne une sensation d'importance, de force, de supériorité face aux autres conducteurs, ...

Le patient qui est derrière ... pfff ... ils n'y pensent même plus ...

Dès que l'ASS fonctionne, les neurones ne se touchent plus ... ils sont en trance, ils planent

La réponse que j'entends le plus souvent est : "Mais c'est une course 112, donc c'est urgent et nous sommes obligés de mettre l'ASS et les FBC .... c'est ce qu'on nous dit aux cours AMU"

ou pour les TMS : "il va aux urgences donc c'est urgent ... et alors FBC et ASS"

Pauvres patients ...
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Message par chritoum Sam 29 Avr 2017 - 15:45

Frank a écrit:Mais fait comprendre cela à 90% des chauffeurs ambulanciers 112 ou TMS ...

Ils aiment les FBC et ASS ... ça leur donne une sensation d'importance, de force, de supériorité face aux autres conducteurs, ...

Le patient qui est derrière ... pfff ... ils n'y pensent même plus ...

Dès que l'ASS fonctionne, les neurones ne se touchent plus ... ils sont en trance, ils planent

La réponse que j'entends le plus souvent est : "Mais c'est une course 112, donc c'est urgent et nous sommes obligés de mettre l'ASS et les FBC .... c'est ce qu'on nous dit aux cours AMU"

ou pour les TMS : "il va aux urgences donc c'est urgent ... et alors FBC et ASS"

Pauvres patients ...

Le terme scientifique qui décrit cette pathologie est la gyrophagite, maladie bénigne mais souvent incurable... OK, je sors !

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Message par Invité Sam 29 Avr 2017 - 17:01

Je rejoins tout à fait ce que tu dis Frank, et ça rejoint également la réponse que j'ai donnée à un MP reçu avant-hier...

Quand une société d'ambulance TMS évacue des patients, peut-elle effectuer des évacuations urgente ? (comme une ambulance agrée 112) ?

Quand une ambulance, AMU ou TMS, évacue un patient, il y a deux cas possibles.

1. Ta prise en charge a permis de stabiliser le patient. Tu peux évacuer ce patient seul vers l'hôpital mais ce transport n'a plus rien d'urgent vu que ton patient est stable = course TMS vers l'hôpital.

2. Ta prise en charge n'a pas permis de stabiliser ton patient. Tu dois faire appel à un smur. Si le smur l'accepte, tu peux évacuer en urgence ton patient avec l'accompagnement du smur. Si le smur ne l'accepte pas, c'est une ambulance du 112 qui devra évacuer ton patient. Si le smur estime que tu peux l'évacuer mais qu'il n'a pas besoin d'accompagner, c'est qu'il ne s'agit pas d'une véritable urgence et par conséquent l'usage de la sirène (et à mon sens également des feux bleus) est inutile.

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Liège: un ambulancier Croix-Rouge viré pour excès de vitesse! Empty Re: Liège: un ambulancier Croix-Rouge viré pour excès de vitesse!

Message par Cheap Sam 29 Avr 2017 - 22:18

michaelbutacide a écrit:Je rejoins tout à fait ce que tu dis Frank, et ça rejoint également la réponse que j'ai donnée à un MP reçu avant-hier...

Quand une société d'ambulance TMS évacue des patients, peut-elle effectuer des évacuations urgente ?  (comme une ambulance agrée 112) ?

Quand une ambulance, AMU ou TMS, évacue un patient, il y a deux cas possibles.

1. Ta prise en charge a permis de stabiliser le patient. Tu peux évacuer ce patient seul vers l'hôpital mais ce transport n'a plus rien d'urgent vu que ton patient est stable = course TMS vers l'hôpital.

2. Ta prise en charge n'a pas permis de stabiliser ton patient. Tu dois faire appel à un smur. Si le smur l'accepte, tu peux évacuer en urgence ton patient avec l'accompagnement du smur. Si le smur ne l'accepte pas, c'est une ambulance du 112 qui devra évacuer ton patient. Si le smur estime que tu peux l'évacuer mais qu'il n'a pas besoin d'accompagner, c'est qu'il ne s'agit pas d'une véritable urgence et par conséquent l'usage de la sirène (et à mon sens également des feux bleus) est inutile.

Bête question : et les transport médicalisés ?
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Message par vieux Sam 29 Avr 2017 - 22:20

Cheap a écrit:

Bête question : et les transport médicalisés ?

C'est le cas le plus simple : c'est au médecin de décider.
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Message par ambuseb Sam 29 Avr 2017 - 22:58

chritoum a écrit:
Frank a écrit:Mais fait comprendre cela à 90% des chauffeurs ambulanciers 112 ou TMS ...

Ils aiment les FBC et ASS ... ça leur donne une sensation d'importance, de force, de supériorité face aux autres conducteurs, ...

Le patient qui est derrière ... pfff ... ils n'y pensent même plus ...

Dès que l'ASS fonctionne, les neurones ne se touchent plus ... ils sont en trance, ils planent

La réponse que j'entends le plus souvent est : "Mais c'est une course 112, donc c'est urgent et nous sommes obligés de mettre l'ASS et les FBC .... c'est ce qu'on nous dit aux cours AMU"

ou pour les TMS : "il va aux urgences donc c'est urgent ... et alors FBC et ASS"

Pauvres patients ...

Le terme scientifique qui décrit cette pathologie est la gyrophagite, maladie bénigne mais souvent incurable...  OK, je sors !
Mdr ptdr  je pense que le monde à cette maladie lol

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Message par Invité Lun 1 Mai 2017 - 1:38

80% des courses 112 ne sont pas de réelles urgences et pourtant 100% des transports se font avec FBC et ASS en charge du patient ...

Le problème c'est qu'une ambulance 112 ne peut pas rester immobiliser ni bloquer lors d'une mission (et donc au feu rouge ou dans une circulation lente --> code 3 autoriser).

Mais le problème c'est que certains croient que ce principe s'applique tout le long des transports et ce pour n'importe quels type de pathologie (même pour une simple entorse ou luxation, lol).

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Message par vieux Lun 1 Mai 2017 - 9:03

Deejay a écrit:Le problème c'est qu'une ambulance 112 ne peut pas rester immobiliser ni bloquer lors d'une mission (et donc au feu rouge ou dans une circulation lente --> code 3 autoriser).

Complètement faux.
Une ambulance (112 ou non) peut parfaitement restée dans les embouteillage et/ou s'arrêter au feu rouge.
La seule chose qui autorise l'usage FB et ASS c'est l'urgence de la mission en cours (très rare comme déjà discuté plus haut).
En aucun cas la nécessité de remettre le véhicule disponible ne peut justifier l'ASS.
Si vous en doutez, pensez à ce que dirait un juge s'il devait analyser les responsabilités après un accident ambulance/piéton par exemple.

Il m'est déjà arrivé, en 112, de mettre 3/4h pour parcourir 2km vers l'hôpital. Quand la CS112 m'a demandé pourquoi je mettais si longtemps, j'ai répondu que traverser Liège à 8h du matin prenait beaucoup de temps et que je refusais de mettre l'ASS pour un traumatisme mineur datant de la veille et qui aurait dû faire appel à un TMS.
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