www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tempête du 10 mars 2019

Aller en bas

Tempête du 10 mars 2019 Empty Tempête du 10 mars 2019

Message par Cheap Jeu 14 Mar - 0:49

www.lesoir.be a écrit: Le temps était très venteux dimanche après-midi sur l’ensemble de la Belgique. Quelques averses ont traversé rapidement le pays d’ouest en est tandis que le vent s’orientait à l’ouest en devenant temporairement fort à très fort, avec une tempête prévue en mer (8 ou 9 Beaufort). Les rafales ont temporairement atteint les 100 km/h, et jusqu’à 120 km/h dans la région côtière et sur le nord-ouest du pays. Les maxima variaient entre 7 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 12 degrés en Flandre.

Plus de 300 interventions liées aux intempéries à Bruxelles
Environ 180 interventions liées aux rafales de vent étaient encore en attente dimanche à 20h00, une vingtaine étaient en cours et environ 130 avaient déjà été effectuées, a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Ce bilan s’étend de 08h du matin à 20h. La plupart des interventions concernent la chute de tuiles et d’arbres. Walter Derieuw dénombre ainsi une soixantaine d’arbres tombés dans la liste des interventions du jour.

Une personne, touchée par un parasol sur le boulevard Jamar, a été très légèrement blessée. Un pompier a également reçu une grosse branche d’arbre sur la tête lors d’une intervention qui a eu lieu avenue Chazal à Schaerbeek. Il a été transporté à l’hôpital pour examen. Il portait son casque au moment de l’incident et n’a à aucun moment perdu connaissance.

Le vent s’est surtout déchaîné en début d’après-midi dimanche, les pompiers recevant un grand nombre d’appels à compter de 13h30.

La Croix-Rouge de Belgique a par ailleurs fourni 3 équipages d’ambulances pour permettre aux pompiers d’assurer des interventions liées aux intempéries. Walter Derieuw remarque qu’à côté des appels pour les dégâts causés par les vents, 140 interventions ambulances ont été assurées.

Quelques incidents notables

Parmi les incidents notables, les pompiers étaient dès 14h30 au centre commercial Docks pour un problème au niveau du toit. Ce dernier est composé de deux couches. C’est la couche extérieure, faite en zinc, qui s’est envolée. Des agents de Bruxelles Propreté ont été mobilisés sur place pour ramasser les éléments tombés au sol. La circulation a été arrêtée sur le quai des Usines et au pont Van Praet. Elle a été rétablie en fin d’après-midi.

Mathias Blot, le directeur de Docks Bruxsel, a de son côté précisé que c’est le revêtement extérieur du Docks Dome, la salle événementielle, qui a été touché. Quelques panneaux publicitaires se sont également détachés. Les dégâts causés aux bâtiments sont superficiels. Il n’y a eu aucun blessé et il n’y a aucun danger pour les visiteurs et occupants. « White Cinema est ouvert normalement ce soir et l’ensemble de Docks Bruxsel le sera demain », a-t-il assuré.

Dans le centre de Bruxelles, la rue de l’Evêque a été fermée à la circulation par la police, des fenêtres d’un bâtiment s’étant brisées sous la force du vent.

Enfin, la circulation des bus dans le centre a été interrompue entre les arrêts De Brouckère et Gare centrale. Celle des trams a été perturbée par 3 chutes d’arbres, deux sur des lignes aériennes et un simplement sur les voies.

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête du 10 mars 2019 Empty Re: Tempête du 10 mars 2019

Message par Cheap Jeu 14 Mar - 0:50

www.sudinfo.be a écrit:Intempéries en BW: plus de 250 sorties pour les pompiers!

Les rafales de vent et fortes pluies de ce dimanche ont nécessité une disponibilité des plus complètes pour les pompiers du Brabant wallon. Sur l’ensemble de la province, 265 appels pour des demandes d’interventions ont été répertoriés. Heureusement, aucun incident grave ne s’est produit.

Plus de 250 d’interventions consécutives aux rafales de vent et aux fortes pluies ont été comptabilisées pour ce dimanche (nuit comprise) sur l’ensemble du territoire provincial brabançon, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. 265 en tout !

Les pompiers des casernes de Braine-l’Alleud, Jodoigne et Wavre restaient déployés sur le terrain, dimanche soir vers 21h30, alors que leurs collègues de Tubize et Nivelles venaient d’achever leurs missions du jour liées aux intempéries. Des toitures endommagées, des arbres sur les voiries et des câbles électriques arrachés ont principalement occupé les équipes de sapeurs durant toute la journée. Aucun incident grave n’a cependant été constaté, nuance un porte-parole des pompiers brabançons.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête du 10 mars 2019 Empty Re: Tempête du 10 mars 2019

Message par Cheap Jeu 14 Mar - 1:10

www.sudinfo.be a écrit:Plus de 400 interventions pour les pompiers de Liège ce dimanche

Les fortes rafales de vent ont provoqué de nombreux dégâts matériels ce week-end mais aucun blessé.

Les pompiers de Liège ont été appelés pour près de 400 interventions rien que ce dimanche. Une cinquantaine à Liège, une vingtaine à Ans, Flémalle, Herstal et d’autres à Seraing, Visé, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne, Wonck…

On ne compte plus les arbres tombés sur les routes, les corniches et les toits envolés, les câbles électriques tombés.

À Sclessin, le quai Timmermans et la rue Solvay ont été fermés dans les deux sens de circulation suite à la chute d’une toiture tout comme le boulevard de l’Ourthe à Chênée pour la chute d’un arbre et le boulevard Fosse Crahay pour la chute d’un panneau publicitaire.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête du 10 mars 2019 Empty Re: Tempête du 10 mars 2019

Message par Cheap Jeu 14 Mar - 1:15

Nord Eclair a écrit:Un pompier blessé par une branche au niveau du thorax à Maulde. La zone de secours Wapi est intervenu à plus de 250 reprises

Tournai
Tournai Actu

Réagir
Publié le Dimanche 10 Mars 2019 à 12h57

La zone de secours de Wallonie picarde n’a pas chômé ce dimanche. Les appels ont afflué toute la journée. En tout, plus de 250 interventions sur la journée. Un pompier a été blessé par une branche à Maulde vers 18h.

Les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde n’ont pas le temps de s’ennuyer. Depuis cette nuit, il multiplie les interventions. Les fortes rafales de vent en sont très souvent la cause. Au Mont-Saint-Aubert, un arbre est tombé en plein milieu de la rue des Crupes, c’était ce midi. Même topo à la sortie d’autoroute de Vaulx en venant de Gaurain.

A 14h45, la circulation féroviaire était interrompue en Mouscron et Lille Flandres à cause des mauvaise conditions météorologiques.

Ce matin à Templeuve, rue de Tournai, et à Ville-Pommeroeul, ainsi que peu avant midi non loin du restaurant la table d’Eric, les riverains ont également signalé la chute d’arbres.

Les pompiers sont intervenus à Maubray, toujours pour une chute d’arbre.

A la rue de Froidmanteau, à Maulde, ce dimancher vers 18h, un pompier a été blessé par une branche au niveau du thorax.

Plus tôt dans la journée, un arbre séculaire a été déraciné par la force du vent, Chemin de Saint-Ghislain à Ville-Pommeroeul.

Vers 14h30, un arbre est tombé et a sectionné des câbles électriques sur la Chaussée de Devant la Ville à Callenelle.

Vers 15h, un arbre sur la chaussée entre Hollain et Bléharies.

Une palissade est tombée sur la voirie à la rue de Condé à Antoing. Un arbre obstrue également la chaussée entre Hollain et Péronnes.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête du 10 mars 2019 Empty Re: Tempête du 10 mars 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum