www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Paramedic Intervention Team

+102
Moka
embrouille
roloulou
ambu17
Denis R
TiJi
sint
le samaritain
pierro-infi
gillesurgentiste
lode van houdt
sapeur846
Napou
scale
mica
YVES B
Kergan
pompierpro
pompier319
jemsuco
ludo
furet
marganne
rsca_888
VDC
siamu100
100 soucis
Stevy414
Mathobru
michel dubuisson
huts
BasT_x3
dragonsjp
foufure
dirsi
sebbsi
Antoine Cailliau
totof
jojoems
3upi
infirmiersisu
tony17_286
pimpom
vidwc
bozieux
justine
Spermi
Jicé
micke butch
nicofire
VERDI
tibo
Olivier-Feron
smur644
sapeurpompier63
OlPy
Laurent.l
guigui112
vieux
pros
dlaloux
Jamel.G
Skeeb
Meumeu
Lilith
samu-smur
jejeinfi
mike-one
pinpon.be
Narcan
on5crb
ambu68
andre-ABA
JR
spvb37
Ber
pierrev
fireken
ACSA-SIAMU
funnyboy71
belette
VAN BELLINGHEN
christop
pompierablette
LeSTeR
All In
Cheap
Zippy
Vicky
Yiopnope
Bobo
mugsmu
Gaët
Stefke
pompier6700
soux
Frank
Hightower
ambu3
Alain
thp
FL
106 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Alain Mar 18 Mai 2010 - 11:49

Bonjour Narcan... si si, je me manifeste... lol

Quand je dis que le législateur nous oublie, je répondais au collègue français qui (si je l'ai bien lu) référait à l'option d'un infirmier-pompier comme il existe dans certaines casernes françaises. Comme nous n'existons pas, dans cette configuration là, il faut interpréter ma remarque dans ce même contexte. Si je dis que nous sommes "ambulancier", c'est avec un zeste d'ironie. Nous restons, évidemment, maître de nos compétences légales hors-contexte AMU.

Mais après, il y a d'autres choses intéressantes!

D'abord, et peut-être sans le vouloir, Narcan soulève un problème intéressant. Je peux en effet défibriller un patient à Athènes. Mais, par contre, je ne peux pas à New York! (on n'est pas sorti de l'auberge!) :-)

Après ça, les OP.

En ce qui me concerne, je peux les appliquer sur tout le territoire du Royaume.

1. parce-que c'est prévu ainsi dans mes OP (+/- traduit litéralement: l'infirmier-pompier du SRI Zaventem peut appliquer les OP, sans limite en temps, lieu ou type d'intervention), ça a le mérite d'être clair.
2. parce-que le code pénal ne me l'interdit pas (nullem crimem, nulla poena - sine lege)

Les risques?

1. pénal : comme partout, si je fais le singe, je serai puni. Que ce soit chez mon employeur ou en civil
2. civil : si je suis au boulot, mon employeur est responsable. Si je suis hors-boulot, je suis responsable.

Mais quand suis-je responsable? Quand je fais le singe! Donc: si je fais du "feu bleu greffé" (ce qui devrait être interdit et puni par emprisonement dans un dongeon perdu....). Mais si j'applique un OP à la lettre: bonne chance pour trouver des moyens de m'inculper (si en plus j'ai sauvé une vie!).

Conclusion: ce sera bien (beaucoup!!) plus difficile d'aller s'expliquer devant un juge pour non-assistance (422 bis appliqué selon les connaissainces - jurisprudence disponible!), que pour avoir fait ce qu'on m'a appris....

Il faut juste se respecter, c'est par là que ça commence. Si je débarque avec mes trois vestes, dix radio's Astrid, 4 casques en hurlant que je vais sauver le monde et en perfusant tout ce qui passe, badauds inclus.... alors je n'ai pas de soucis de sortir la camisole de force. Par contre, si je m'applique d'une façon réfléchie et posée, personne ne se posera même la question de savoir s'il faut poursuivre qui que ce soit pour avoir aider une personne en détresse....

PS : je n'ai rien contre les singes :-)

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par vieux Mar 18 Mai 2010 - 17:12

dirsi a écrit: Pour vieux: Demande à l'inspecteur d'hygiène de ta province, car normalement tu as droit à ton badge vert

J'ai fait la demande plusieurs fois, toujours négatif. Si tu as un texte officiel qui précise que l'infirmier demandeur NE DOIT PAS obligatoirement être SISU, je suis preneur, mais pour l'IH de ma province : un infirmier est SISU ou n'existe pas.

dirsi a écrit:Pour narcan:

Dans les SRI, l'officier médecin à une relation hiérarchique directe avec l'éventuel infirmier du service, sa responsabilité dans la formation et dans la gestion de l'amu au sein de la caserne est décrite dans la législation du spf intérieur (AR, CM).

Là aussi, si tu as les AR et CM, je suis preneur, d'avance merci.

foufure a écrit:

Ce que dit dirsi est juste. Une infirmière SISU du CHR Citadelle de Liège a décidé de faire de l'ambu il y a deux ans à la CR de Liège, et lors de sa demande de badge, elle a joint une copie de son diplome et a reçu un badge vert "Infirmier-ambulancier".

Oui pcq elle est SISU, sans cela, pas de badge vert.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par pinpon.be Mar 18 Mai 2010 - 17:55

@ vieux:

Concernant ton badge "bleu", vas voir tes MP Wink
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par dirsi Mar 18 Mai 2010 - 21:36

pour sebbsi: "petit étudiant SIAMU" peut-être mais déjà grand en sagesse professionnelle bravo 10/10 bravo

Pour spermi: intéressant, à ixelles ils prennent en concidération l'expérience aquise dans un SRI ou CR, comme quoi pour certains, la pratique de l'extrahospitalier est également une source de connaissance et d'expérience pour les praticiens thumb up

pour vieux: je collecte toutes les infos et je te les transmets study

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Stefke Mar 18 Mai 2010 - 21:47

C'est sûr.....néanmoins pour XL, et spermi ne me contredira pas, il aura tout de même fallu pas loin de six mois pour que la mayonnaise prenne, mais après ça quoiqu'en disent certains détracteurs du système, et pour ne pas avoir été spécialement emballé au début, c'est une belle réussite, une belle cohésion entre différents niveaux de formation et.....de points de vue, la population, à ce point de vue là, a été prise certainement mieux prise en charge dans ce secteur......vraiment, vraiment.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par dirsi Mar 18 Mai 2010 - 21:57

Effectivement, le PIT est un moyen supplémentaire efficace et nécessaire. Mais attention aux dérives "comportement cow-boy" - "non respect du domaine d'application des OP ou interprétation de ceux-ci" - "appel tardif au SMUR"- ...

Le bénéfice d'un PIT pour la population n'est plus à démontrer (je pense), fort de ce constat, il est dommage que tous les moyens disponibles (SRI, CR,...) ne soient pas mis en œuvre pour étendre ce nouvel outil pour le bien de la population.
Mais je suspecte certains de vouloir conserver le projet dans leur domaine d'activités sans l'ouvrir aux autres structures existantes ou pour d'autres de le refuser car il ne vient pas de leur domaine (conflits de personnes, de disciplines, guéguerres interministérielle, ...le service à la population passe après. Ceci n'engage que moi!)
Mais je suis un optimiste de nature, un jour le blanc et le rouge pourront former un rose magnifique. "Si tu veux unir les hommes, forme-les à bâtir ensemble et tu les changeras en Frères" Saint EX

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par dirsi Mar 18 Mai 2010 - 23:39

POUR VIEUX:

1) l'insigne


Arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-

CHAPITRE V- - Des dispenses
Art. 20. Sont dispensés de la formation de base et des formations permanentes définies par le présent arrêté les porteurs du titre professionnel particulier d'infirmier gradué ou d'infirmière graduée en soins intensifs et d'urgence.
Art. 23. Sont dispensés de la formation de base :
1° les personnes qui, à la date du 7 juin 1994 et jusqu'au 1er octobre 1998 sont en activité dans un service agréé ou concessionné dans le cadre de l'aide médicale urgente et ont suivi une formation validée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement;
2° les personnes porteuses d'un des diplômes, titres ou brevets d'infirmier ou d'infirmière visés à l'article 21quater de l’arrêté royal n° 78du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de l'art de guérir, de l'art infirmier, des professions paramédicales et aux commissions médicales qui, à la date du 7 juin 1994 et jusqu'à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en activité dans un service d'ambulance.
CHAPITRE VI. - De l’insigne distincte
Art 24. Pour pouvoir être identifié comme exerçant une fonction de secouriste-ambulancier, les titulaires du brevet visé à l'article 12 et les personnes visées aux articles 20 et 23 du présent arrêté doivent être porteurs de l'insigne distinctif délivré par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement.
La durée de validité de l'insigne distinctif est fiée à la durée de validité du brevet conformément aux articles 12 et 19 du présent arrêté.


FORMULAIRE DE DEMANDE D’INSIGNE

https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/GEZONDHEIDZORG1_MENU/VIGILANTIE1_MENU/INSPECTIONSDHYGIENE1_MENU/INSPECTIONSDHYGIENE1_DOCS/DDE%20INSIGNE%20SECAMB%20INF%20FR.PDF

2) officier médecin

ARRETE ROYAL DU 6 MAI 1971 FIXANT LES TYPES DE REGLEMENTS COMMUNAUX
RELATIFS A L'ORGANISATION DES SERVICES COMMUNAUX D'INCENDIE. (tu le remets dans l’époque actuelle)

Circulaire ministérielle relative aux tâches de l'officier-médecin des services publics d'incendie Publié le : 2009-12-10

voir le site du moniteur belge

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty PIT

Message par dragonsjp Jeu 10 Juin 2010 - 19:56

par expérience le travail avec le PIT est vraiment très utile et très profitable pour le patient car faut pas l'oublier c'est quand même lui qui est le plus important, le Pit peut prendre beaucoup de cas en charge sans avoir recours à un avis médecin....
maintenant il faut que l'équipe (ambulancier + infirmier) = une équipe qui travaille ensemble, doivent aussi prendre de la bouteille pour arriver à être au top... , voilà espérons que l'expérience Pit va se développer partout ou la couverture smur posent problème de rapidité et pour réduire l'iml le plus court possible
dragonsjp
dragonsjp
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par christop Dim 5 Sep 2010 - 19:53

Liste des PIT (mise à jour)

Bruxelles Capitale

Bruxelles CHU Saint Pierre (Collaboration avec le SIAMU)
Ixelles Hôpital (Collaboration avec la croix rouge locale)
Jette UZ VUB (Collaboration avec le SIAMU)

Flandre

Brugge AZ Sint Jan (Collaboration avec le SRI local)
Brugge AZ Sint Lucas (Collaboration avec le SRI local)
Deinze AZ Sint Vincentius (Ambulance de l'hôpital)
Genk Ziekenhuis Oost Limburg Sint Jan (Ambulance de l'hôpital)
Leuven UZ (Ambulance de l'hôpital) - PIT1 ou MIVA1 : 24 heures / 24
Leuven UZ ou Heilige Hart Ziekenhuis (Collaboration avec la vlaamse kruis et la Rode kruis) - PIT2 ou MIVA2 : diurne
Leuven UZ (Collaboration avec le SRI local) - PIT3 ou MIVA3 : diurne
Lokeren AZ (Ambulance de l'hôpital)
Mol Heilige Hart Ziekenhuis (Collaboration avec le SRI local)
Rumst Heilige Familie Ziekenhuis (Collaboration avec la société ACA)

Wallonie

Baudour Clinique Louis Caty (Collaboration avec la croix rouge Saint Ghislain)
Gilly Hôpital Saint Joseph (Collaboration avec la société SAPG)
Herstal Hôpital André Renard (Collaboration avec la croix rouge locale)
Libramont Centre Hospitalier Ardenne (Collaboration avec la croix rouge locale) - véhicule léger
Malmédy Clinique Reine Astrid (Collaboration avec le SRI local)
Namur CHR (Collaboration avec le SRI local)
Virton Clinique Sud Luxembourg (Collaboration avec le SRI local) - véhicule léger/infirmier de garde à la caserne

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par BasT_x3 Dim 5 Sep 2010 - 22:50

Je pense qu'il y a une petite erreur en rapport avec le PIT de Baudour, je ne pense pas (je me trompe peut-être ..) que c'est une collaboration avec la Croix-Rouge de Saint-Ghislain mais plutôt avec l'aide de l'UCA. A vérifier ..
BasT_x3
BasT_x3
Actifs

Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Thulin
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par vieux Dim 5 Sep 2010 - 23:00

Libramont : véhicule léger.

Des précisions quant à l'organisation ? L'interaction avec le smur ? etc
Merci
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Cheap Dim 5 Sep 2010 - 23:04

vieux a écrit:
Libramont : véhicule léger.

Des précisions quant à l'organisation ? L'interaction avec le smur ? etc
Merci

Voir https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f3/un-pit-a-libramont-t17316.htm?highlight=libramont
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Dim 5 Sep 2010 - 23:06

Donc:
1. Baudour: avec l'ambulance du SRA St Ghislain
2. Libramont: VL ambulancier + infirmier. Totalement indépendant des autres vecteurs. Aucune interdépendance fonctionnelle avec le SMUR.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par huts Lun 6 Sep 2010 - 19:17

au sujet du pit de libramont va t'il etre géré par la centrale 100 , pit ou smur quels secours envoyer vu le temps d'arrivé et la distance,c'est une grande responsabilliter pour le centraliste

huts
Actifs

Nombre de messages : 21
Localisation : namur
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par sebbsi Lun 6 Sep 2010 - 19:24

A mon avis, tout dépend déja de l'appel.
Une antalgie peut-être géré par un PIT tandis que l'on enverra un SMUR pour un polytrauma.
Tout dépend aussi si il y a un vecteur d'indisponible par exemple un PIT ira sur un ARCA si le SMUR est indisponible.
Le PIT peut aller sur tout (suivant la situation).

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par dirsi Lun 6 Sep 2010 - 20:03

Les centralistes sont aidés d'un manuel leur permettant de déterminer le moyen à envoyer selon le type d'intervention (SMUR - PIT - Ambu Nl)

ce manuel du SPF santé publique est dispo sur leur site

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par smur644 Mar 7 Sep 2010 - 9:02

Est-il, utilisé par toutes les centrales ?? Exemple, hier, l’ambulance de la ville de T… arrive aux urgences et sorte un enfant de 2.5ans qui était en train de convulser et puis l’explication des ambulanciers était « On a eu le temps de rien faire, le papa est arriver avec le gosse direct dans l’ambulance quand on est arrivé devant chez eux. » D’où mon interrogation sur réellement les questions posées, et le choix des moyens envoyés.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par fireken Mar 7 Sep 2010 - 9:17

smur644 a écrit:Est-il, utilisé par toutes les centrales ?? Exemple, hier, l’ambulance de la ville de T… arrive aux urgences et sorte un enfant de 2.5ans qui était en train de convulser et puis l’explication des ambulanciers était « On a eu le temps de rien faire, le papa est arriver avec le gosse direct dans l’ambulance quand on est arrivé devant chez eux. » D’où mon interrogation sur réellement les questions posées, et le choix des moyens envoyés.

Il a été distribué a tout operateur 100 du pays....

Ce manuel a déja été pris comme référence par la justice lors d'une plainte dans une province flamande....

Je dis ca je dis rien, mais si la situation évolue pendant le temps d'arrivée de l'ambulance, il est toujours possible pour les ambulanciers de demander un SMUR....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par pinpon.be Mar 7 Sep 2010 - 9:46

fireken a écrit:
Je dis ca je dis rien, mais si la situation évolue pendant le temps d'arrivée de l'ambulance, il est toujours possible pour les ambulanciers de demander un SMUR....

Du même avis que Fireken..

Dans le cas précité on ne peut jeter la faute sur un préposé alors que l'ambulancier a tout le loisir de faire lui-même appel au smur...

Cas vécu personnellement il y a quelques semaines:

Appel pour D+ abdos chez une dame enceinte qui est à 4 semaines de son terme. A l'appel (ce qui nous est certifié par la patiente elle-même) aucune notion de perte des eaux ou contractions.

Cependant, à notre arrivée sur place 6 minutes après, le bébé est partiellement sorti et la maman de la patiente, trop paniquée, n'a pas pensé à rappeler le 112 lorsqu'elle s'est rendue compte que sa fille accouchait...

Aurais je du prendre le départ vers l'hôpital sous prétexte que là aussi je me suis retrouvé avec le bébé dans les bras ? Je ne pense pas... think
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par smur644 Mar 7 Sep 2010 - 10:02

Je suis entièrement de votre avis, mais quand ce type d’incident arrive fréquemment (il y a 5 mois autre centre 100 qui avait géré l’intervention et là avec enfant de 2 semaines en déshydratation, bradycardie et bradypnée) et la réponse est ben le 100 n’avait cas envoyé le smur, ou bien nous étions (notamment pour ce cas si) près de l’hôpital, alors si on devait demander le smur nous aurions perdu du temps headbang (sûrement réponse que bon nombre de service d’urgence doit entendre) enfin je leur rappel tout de même que leur responsabilité est engagée, mais apparemment fou
Et oui pinpon.be tout le monde n’a pas le même sens du professionnalisme. Wink
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Mar 7 Sep 2010 - 11:24

@smur644
Ta problématique n'est pas celle du CS100 et de la régulation, mais des réactions inadaptées des ambulanciers sur le terrain, de leur incapacité à évaluer la situation et les besoins.
Et de l'impatience de certains de se débarrasser du patient en le "bennant" dans le SU le plus proche.
Et là, on n'est pas sortis de l'auberge...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par fireken Mar 7 Sep 2010 - 12:10

Narcan a écrit:@smur644
Ta problématique n'est pas celle du CS100 et de la régulation, mais des réactions inadaptées des ambulanciers sur le terrain, de leur incapacité à évaluer la situation et les besoins.
Et de l'impatience de certains de se débarrasser du patient en le "bennant" dans le SU le plus proche.
Et là, on n'est pas sortis de l'auberge...

fumette

+ euh....... l'infini a Narcan jocolor
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Cheap Mar 7 Sep 2010 - 12:18

Et si on revenait à nos histoire de PIT ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty PIT

Message par michel dubuisson Lun 13 Sep 2010 - 19:10

La Belgique est une terre de paradoxe: c'est peut-être ce qui fait son charme! N'empêche: on lance sur le marché actuellement le PIT, deux ambulanciers accompagnés d'un infirmier siamu. Les VIM étaient peut-être débordés, ou appelés pour des interventions indignes de leurs compétences, ou les ambulanciers pas assez professionnels. Pourquoi pas! Une des conséquences est que le Pit va venir sur des territoires qui étaient habituellement "réservés" au corps de pompiers locaux! Mais ce n'est pas là le paradoxe! La semaine dernière, sont arrivés sur le territoire belge une vingtaine d'infirmiers du bassin méditerranéen qui ont délaissé femmes et enfants pour venir prendre les places d'infirmiers en pénurie! Problème de langue, de pratique médicale, de culture en général! Problème humain quand même: les contrats sont de minimum trois ans! Quand on sait qu'en plus, les soins à domicile enregistrent des cadences folles faute de pouvoir pourvoir à la demande, on a quand même du mal à s'y retrouver dans les priorités du ministère! On subira une fois de plus l'innovation, mais quand reviendra enfin le temps du bon sens...??

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par smur644 Lun 13 Sep 2010 - 20:53

Je veux bien comprendre, mais je ne vois pas ce que le PIT vient faire ici.
Ce personnel infirmier (e) venu d’ailleurs devra comme toutes infirmières PIT ou du smur avoir le titre d’infirmier (e) spécialisé en soins intensifs et soins d’urgences (siamu / sisu), donc il n’y aura pas d’exception même en pénurie.
Quant aux territoires « réservés » aux pompiers locaux, je ne savais pas que cela existait, et il faut un laisser passé ou une lettre de motivation….
Le PIT n’est pas là pour prendre le territoire d’un telle ou un telle, mais de travailler avec en collaboration avec les services sur place, et il agit ou là le smur n’est pas obligatoirement nécessaire ou de pouvoir posez des actes salvateurs dans l’attente de celui-ci.
Narcan me reprendra s’il le faut.
Quant pour le reste de ce personnel en place, laissons un peu de temps avant de juger vraiment les difficultés rencontrées, en un mot laissons une chance non ?
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Mathobru Lun 13 Sep 2010 - 21:49

@smur644. Perso, je n'avais pas compris cela (mais je ne suis pas du métier, je reconnais).

Le PIT pour moi était une nouvelle mission. Ce n'est ni une mission SMUR, ni une mission "normale" ... Bref, le centraliste 100 aura désormais le choix entre trois sortes de départ AMU... et non plus deux.

Donc, pour moi, il est vrai que le PIT prendra des missions auparavant dévolue ... soit aux ambulanciers, soit aux ambulanciers+SMUR.

Et si je comprends la réaction de Michel Dubuisson, c'est tout simplement (à vérifier) que le PIT de Namur reprenait jusqu'à présent toutes les missions de "premier départ" uniquement des pompiers namurois. Histoire de former les équipages notamment je suppose. Sans doute que désormais, ils interviennent sur un territoire plus grand, non plus comme 1er départ des pompiers namurois, mais comme PIT à part entière pour une zone plus grande.

Pour la petite histoire, le PIT de Namur est équipé d'une ambulance avec départ du CHR. Donc je doute encore que l'ambulance des pompiers de Eghezée se rendra désormais sur les interventions PIT, ce qui était par contre le cas du SMUR ...

Je déconne ?

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Lun 13 Sep 2010 - 23:11

Je ne comprends absolument pas la raison de ce sujet..
Ni la liaison entre le PIT, les infirmiers tunisiens du CHU de Liège et les soins à domicile...
Avant d'émettre quelques considérations incendiaires qui me démangent, ce serait bien que l'initiateur éclaire un peu ses propos.
Je rappelle, à toutes fins utiles, que même Hortefeux a du faire une nouvelle circulaire sur les expulsions où il ne stigmatisait pas les Roms...
Quant à la chasse gardée des "pompiers locaux", il faudrait m'expliquer.
Dans mon hôpital, ils ont encore fait des merveilles, pas plus tard que ce WE, et un jeune homme de 28 ans est mort.
A bon entendeur, salut.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Stefke Mar 14 Sep 2010 - 11:27

Narcan a écrit:
Dans mon hôpital, ils ont encore fait des merveilles, pas plus tard que ce WE, et un jeune homme de 28 ans est mort.
A bon entendeur, salut.fumette

Ce qui prouve, une fois de plus, qu'il est temps de penser au statut et à la formation du secouriste ambulancier, souvent premier et désespérément seul en attendant les "spécialistes" sur le terrain. Je le dis depuis trois années, le pit c'est nécessaire mais des secouristes ambulanciers mieux formés, ça l'est tout autant.....il n'y a toujours rien qui bouge.....
Bon après cela je part marquer mon territoire tout au long de mon secteur, et gare à celui qui y intervient !!! déja dehors
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par pinpon.be Mar 14 Sep 2010 - 13:24

Stefke a écrit:
Narcan a écrit:
Dans mon hôpital, ils ont encore fait des merveilles, pas plus tard que ce WE, et un jeune homme de 28 ans est mort.
A bon entendeur, salut.fumette

Ce qui prouve, une fois de plus, qu'il est temps de penser au statut et à la formation du secouriste ambulancier, souvent premier et désespérément seul en attendant les "spécialistes" sur le terrain. Je le dis depuis trois années, le pit c'est nécessaire mais des secouristes ambulanciers mieux formés, ça l'est tout autant.....il n'y a toujours rien qui bouge.....
Bon après cela je part marquer mon territoire tout au long de mon secteur, et gare à celui qui y intervient !!! déja dehors

Stefke,

Je pense que la formation de base du S-A n'est pas le seul problème...

La faculté de certains à reconnaître une urgence vitale et, de fait, appeler les renforts adéquats en est un autre... Et à ce niveau il faut reconnaître que leur formation leur donne suffisamment d'indications... Pas plus tard que la semaine passée, je sors avec le Smur pour appui à une ambulance où il a fallu que les S-A sur place posent le pulse-oxymètre pour identifier un arca...

Pour le reste il est évident que la formation doit être plus poussée mais le système de fonctionnement actuel pourrait il encore tenir la route ?

Je m'explique: Les 128 heures données actuellement posent parfois bien des problèmes aux volontaires (qu'ils soient CR ou pompiers), que ferait on si on passe à 200, voire 300 heures ?

Il est clair qu'une professionnalisation de la fonction serait idéale, mais le SPF-SP, voire les pouvoirs locaux, pourront ils se donner les moyens de leurs ambitions ?

Un autre débat, hors sujet j'en conviens, quoi que le sujet ici même ne veut pas dire grand chose, on mélange ce qui n'est pas comparable et comme dit par Quentin et Narcan, je ne vois pas le lien entre les PIT les infirmiers étrangers et le reste...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par belette Mar 14 Sep 2010 - 17:40

Et comme on nage déjà( dans le sujet ) , je demande comment les centralises namurois vont gérer 3 vecteurs , ca promets ......

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 15 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum