www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Paramedic Intervention Team

+102
Moka
embrouille
roloulou
ambu17
Denis R
TiJi
sint
le samaritain
pierro-infi
gillesurgentiste
lode van houdt
sapeur846
Napou
scale
mica
YVES B
Kergan
pompierpro
pompier319
jemsuco
ludo
furet
marganne
rsca_888
VDC
siamu100
100 soucis
Stevy414
Mathobru
michel dubuisson
huts
BasT_x3
dragonsjp
foufure
dirsi
sebbsi
Antoine Cailliau
totof
jojoems
3upi
infirmiersisu
tony17_286
pimpom
vidwc
bozieux
justine
Spermi
Jicé
micke butch
nicofire
VERDI
tibo
Olivier-Feron
smur644
sapeurpompier63
OlPy
Laurent.l
guigui112
vieux
pros
dlaloux
Jamel.G
Skeeb
Meumeu
Lilith
samu-smur
jejeinfi
mike-one
pinpon.be
Narcan
on5crb
ambu68
andre-ABA
JR
spvb37
Ber
pierrev
fireken
ACSA-SIAMU
funnyboy71
belette
VAN BELLINGHEN
christop
pompierablette
LeSTeR
All In
Cheap
Zippy
Vicky
Yiopnope
Bobo
mugsmu
Gaët
Stefke
pompier6700
soux
Frank
Hightower
ambu3
Alain
thp
FL
106 participants

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Laurent.l Dim 11 Nov 2007 - 23:06

Narcan a écrit:@mugsmu
Oui..mais c'est un cas particulier..Ils ont récupéré l'ancien véhicule du smur de Virton.

Bonsoir,
Donc, ce "PIT" ne transporte pas, contrairement aux autres...
Laurent
Laurent.l
Laurent.l
Actifs

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Stefke Dim 11 Nov 2007 - 23:13

Je présume qu'ils "paramédicalisent".....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Laurent.l Dim 11 Nov 2007 - 23:30

Stefke a écrit:Je présume qu'ils "paramédicalisent".....
Entièrement d' acord avec toi, mais le PIT est un vecteur "transport" pas un vecteur "d' appui". Il peut intervenir en appui dans le cas de manque de SMUR sur un secteur, mais dans sa conception première, il transporte. C' est une ambulance au départ...
Laurent
Laurent.l
Laurent.l
Actifs

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Lun 12 Nov 2007 - 1:05

C'est exact comme règle générale..
Et comme toute règle a ses exceptions, Virton est l'exception..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Alain Lun 12 Nov 2007 - 13:00

christop a écrit:@ Alain

Le PIT de Virton est basé dans un hôpital gériatrique ne disposant pas de service d'urgences. Le personnel est mutualisé avec le SUS et le SMUR d'Arlon. Ce système fonctionne donc déjà.

Oui, je sais, j'ai entendu l'exposé du PIT de Virton à Libramont en début d'année. Seulement, il faut voir ça pour tout le territoire, et puis faire l'analyse du coût et de la faisabilité....

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par mugsmu Lun 12 Nov 2007 - 14:33

Je trouve que paramédicalisé une ambulance et qui par la même occasion devient un Pit ,trés interessant , mais bon il ne faut pas en faire une généralité , le cas de Virton etait a mon avis ,qu 'il avait un véhicule dispo et l'occasion fait le larron (ou laron)
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Yiopnope Lun 12 Nov 2007 - 15:26

avec un véhicule rapide?Ca fait beaucoup de monde sur une intervention si il faut médicalisée le patient non?

ça ferait au moins 3 véhicules?

Et c'est le PIT le chauffeur?
Yiopnope
Yiopnope
Actifs

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par mugsmu Lun 12 Nov 2007 - 16:02

Oui , mais question rapidité ok, donc un mal pour un bien celui du patient
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Alain Lun 12 Nov 2007 - 16:27

Pour rajouter un ingrédient à ma recette, je vous demanderai aussi de réfléchir aux compétences des ambulanciers "brancardeurs" du futur. Si les PIT et les SMUR s'occupent des cas intéressants, le reste sera effectué par les "bons seconds" de l'AMU (ceux qui sont aujourd'hui dans la première ligne). Vive le progrès, j'ai exprimé plus d'une fois que je suis favorable au PIT - mais alors partout, mais je me demande comment les "simples" ambulanciers pouront encore faire face à la réelle urgence si on ne leur fait plus partager les missions AMU réelles.
Je ne sais pas, mais il faudra AU MOINS une génération de secouristes pour voir le début du tunnel. Et alors on n'est pas encore au bout....

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par mugsmu Lun 12 Nov 2007 - 16:54

Ben oui ,tu as raison Alain ,mais le futur est loin et je ne crains pas pour les ambulanciers actuels ,car les premiers sur place ne seront jamais remplacé par un infirmier ou mèdecin , il faudra toujour passé par nous" les simple ambulancier"
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Yiopnope Lun 12 Nov 2007 - 17:24

l'utopie serait que toute les ambulances alors soient équipé d'au moins un ambulancier et un pit,mais c'est irréalisable,programme selon moi impossible à réaliser je pense tellement la démarche devrait être grande

maintenant,il est vrais que nous avons 3 départs différents

ambu/pit/smur à juger le cas par téléphone..

les téléphonistes devront plus analyser le type d'appel et presque faire "un diagnostic" par téléphone pour l'envois de secours adéquat

Ca me semble plus compliquer à évaluer qu'avant

ce que je me demande c'est lorsqu'il sagit d'un cas clairement grâve au téléphone est-ce que c'est un PIT+ un smur

ou bien une ambu normale+Smur?
Yiopnope
Yiopnope
Actifs

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par mugsmu Lun 12 Nov 2007 - 17:46

Bonne question?
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Yiopnope Lun 12 Nov 2007 - 18:03

je ne serais pas étonné qu'on me réponde "l'ambulance la plus proche"
Yiopnope
Yiopnope
Actifs

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Stefke Lun 12 Nov 2007 - 18:59

Non normalement ils ont un algorythme, si c'est un cas smur, ils enverront un smur et l'ambu normale, pas le pit, en tout cas c'est comme cela que c'est prévu.
Je rejoint un peu Alain sur son point de vue, je me suis laissé entendre dire néanmoins que le SPF Santé Publique allait revoir la formation des secouristes ambulanciers, elle serait un peu plus poussée....
Pour en revenir au pit, ici à XL, les intervenants apprennent a se connaître et cela prendra, je pense, encore un petit temps faute de formation commune dans la phase de préparation. Parfois certains ambulanciers deviennent des "suiveurs" alors qu'à mon sens ce binome (trinome pour l'instant) devrait plus collaborer....c'est une constatation après un mois de fonctionnement, mais bon il s'agit d'une minorité et je présume qu'avec le temps tout cela va se mettre en ordre....
Malgré certaines tensions (extérieures....), les ambulanciers qui fonctionnent là bas sont ravis de l'expérience, cette expérience répond a certaines attentes des ambulanciers, cela tirera également les ambulanciers vers le haut ( compétences et formation continuée...), mais cela c'est mon avis.
Puis moi cela me rajeunis, du temps de l'ambulance médicalisée de Molière........20 ans déjà.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Alain Lun 12 Nov 2007 - 19:04

@ mugsmu : le futur est loin, mais ce sont les ambulanciers d'aujourd'hui qui doivent penser à leurs collègues de demain, avant qu'il ne soit trop tard. Ce serait égoiste de dire qu'il ne faut rien entreprendre parce-qu'on n'est pas concerné.

@ Yiopnope : NORMALEMENT, le préposé devrait envoyer les secours suivants :
- cas non-SMUR et non-PIT : ambu normale
- cas "limit" : PIT
- cas SMUR : ambu normale + SMUR

Seulement, dans la pratique, ils n'ont pas tous compris (un ami à moi, qui travaillait dans un CS 100 se rongeait le bout des doigts et s'arrachait les cheveux, parce-que la majorité de ses collègues ne comprennent pas l'astuce....). Si on envois le PIT sur un cas SMUR, accompagné du SMUR, le secteur est dégarni de son PIT. Il est donc indisponible pour une mission PIT et ça, ça s'appelle une mauvaise gestion des appèls.
Je ne sais pas nonplus pourquoi certains préposés continuent à envoyer un PIT sur p.ex. un ARCA ou un roulage avec des coinçés. C'est le role de la normale + le SMUR! Envoyer les deux, c'est ce que les anglais appellent "overshooting"....

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par fireken Lun 12 Nov 2007 - 19:08

Yiopnope a écrit:maintenant,il est vrais que nous avons 3 départs différents

ambu/pit/smur à juger le cas par téléphone..

les téléphonistes devront plus analyser le type d'appel et presque faire "un diagnostic" par téléphone pour l'envois de secours adéquat

Ca me semble plus compliquer à évaluer qu'avant

ce que je me demande c'est lorsqu'il sagit d'un cas clairement grâve au téléphone est-ce que c'est un PIT+ un smur

ou bien une ambu normale+Smur?

Nous avons le choix d'envoyer soit une ambu normale, soit une ambu Pit, soit un Smur.

Actuellement, avec l'ambu de Saint Ghislain basée à Baudour, nous envoyons, soit l'ambu en normale (sans l'infirmier), soit avec en Pit (avec l'infirmière) ou en rea; cad Pit + smur.
Le pit peut être envoyé à max T+3min; je m'explique. Si l'ambu la plus proche est a 5 min, est un "cas pit", nous pouvons l'envoyer jusqu'a 8min du lieu d'intervention.
Le pit est également envoyé en tampon d'un Smur eloigné; exemple, l'ambu de Quievrain demande un SMur, les Smurs de Mons et du Borinage sont déja en sorti, et c'est Soignies qui doit intervenir, nous enverrons alors le Pit en tampon du SMur, pour deja prendre en charge le patient plus rapidement.

Pour ce qui est du pit de Gilly, actif depuis le 5 novembre, l'ambulance est considére comme une ambulance normale, a l'exception que l'infirmier prend le départ a chaque mission, et ce afin des les familiariser avec le terrain. Cette première phase durera en théorie un mois.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Lun 12 Nov 2007 - 21:45

@ Alain, Stefke et fireken

Voilà des échanges constructifs qui tranchent avec certaines interventions...
Sur le fond:
Alain, c'est de la défense corporatiste de dire "le PIT va prendre les belles missions et pour l'ambulance normale ne resteront que les bitus"...
Il ne faut pas oublier que seul compte le patient... Et si toi ou un de tes proches étiez la victime, et que c'est "grave", tu serais bien content de voir arriver un PIT et non une ambulance normale...
Ne fût-ce que pour l'antalgie... Avoir mal, sauf si on est maso, n'est pas un but en soi...
A Gilly, il y a eu une intervention d'un pompier de Charleroi dans le même sens: "le PIT de Gilly va prendre mes belles missions".
Oui, et alors ? Si l'intérêt du patient le commande...

Pour ce qui est de l'envoi des secours, ce n'est pas une aberration d'envoyer le PIT et le SMUR lorsque le PIT est dans son secteur...
En effet, dans au moins 50% des cas, une fois le patient mis en condition, son accompagnement par le SMUR n'est pas indispensable et se fait actuellement par "acquit de conscience". A partir du moment où c'est un PIT, le SMUR peut le laisser partir seul bien plus facilement et se rendre disponible... Ce qui accroît la flexibilité des secours et ce n'est pas fireken qui s'en plaindra....

Quant à Stefke....Molière ne nous rajeunit pas... Glorieuse époque... fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Stefke Lun 12 Nov 2007 - 22:20

Ah ça, on peut le dire !!!
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Alain Mar 13 Nov 2007 - 2:14

Narcan a écrit:@ Alain, Stefke et fireken

Voilà des échanges constructifs qui tranchent avec certaines interventions...
Sur le fond:
Alain, c'est de la défense corporatiste de dire "le PIT va prendre les belles missions et pour l'ambulance normale ne resteront que les bitus"...
Il ne faut pas oublier que seul compte le patient... Et si toi ou un de tes proches étiez la victime, et que c'est "grave", tu serais bien content de voir arriver un PIT et non une ambulance normale...
Ne fût-ce que pour l'antalgie... Avoir mal, sauf si on est maso, n'est pas un but en soi...
A Gilly, il y a eu une intervention d'un pompier de Charleroi dans le même sens: "le PIT de Gilly va prendre mes belles missions".
Oui, et alors ? Si l'intérêt du patient le commande...

Pour ce qui est de l'envoi des secours, ce n'est pas une aberration d'envoyer le PIT et le SMUR lorsque le PIT est dans son secteur...
En effet, dans au moins 50% des cas, une fois le patient mis en condition, son accompagnement par le SMUR n'est pas indispensable et se fait actuellement par "acquit de conscience". A partir du moment où c'est un PIT, le SMUR peut le laisser partir seul bien plus facilement et se rendre disponible... Ce qui accroît la flexibilité des secours et ce n'est pas fireken qui s'en plaindra....

Quant à Stefke....Molière ne nous rajeunit pas... Glorieuse époque... fumette

Oh mais non, ce n'est pas de la défence corporatiste, au contraire....
Je devrais le répéter encore plusieurs fois (ou bien vous ne me lisez pas correctement) mais il me semble que je suis favorable à l'envoi du PIT. Mais (!) : pour TOUT LE MONDE. Et pas à deux vitesses ou ici oui et là non.
Pour ton exemple : non, si c'est "grave", je préfère voir arriver un SMUR qu'un PIT (c'est pour ça qu'ils sont là), SAUF si il n'y a plus que les PIT (puisque alors le problème n'existe plus) et plus de "normales".
Sans être maso: c'est très bien qu'un PIT fait de l'analgésie et ça me plairait beaucoup de l'avoir dans ces moments-là. Mais évidemment, si on l'envois systématiquement sur des missions non-PIT, il ne sera peut-être plus disponible. Voilà la "tournure" que ça peut prendre.
Re-conclusion : des PIT partout, OUI. Mais alors pour remplacer toutes les ambulances normales existantes avec revalorisation des ambulanciers-chauffeurs. Des PIT à gauche et à droite, avec une discrimination géographique par rapport à aujourd'hui : NON.
C'est juste une question d'éviter du bricolage à la Mister Bean (comme on a l'habitude avec l'AMU en Belgique). Rien de plus.

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Yiopnope Mar 13 Nov 2007 - 5:55

ok,merci de votre part pour les précisions!J'y voit plus claire
Yiopnope
Yiopnope
Actifs

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par VAN BELLINGHEN Mar 13 Nov 2007 - 7:38

C'es un sujet qui sucite beaucoup de réactions .Je remercie les centralistes montois pour leurs précisions c'est plus clair pour moi car déjà des echos que certains verraient leur territoire ambulance diminuer avec l'arrivée du pit de Gilly. Si on applique bien les choses il y a de la place pour tout le monde.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par mugsmu Mar 13 Nov 2007 - 8:25

Pourrait t on avoir l' avis d'un centraliste du cs 100 de BXL ou 100 Leuven ,et la cela deviendrait interssant !!!!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par pinpon.be Mar 13 Nov 2007 - 16:46

Perso, je suis tout à fait en accord avec le dernier commentaire d'Alain !

L'ambulancier qui s'est chargé du commentaire à Gilly sur la dévalorisation des ambulances normales de Charleroi est un amis à moi. Je partage entièrement son point de vue pour plusieurs raisons: Nous sommes des dizaines d'AMU à nous perfectionner toute l'année; ARAMU divers - Médecine de cata - ALS - BLS etc etc etc... tout cela sur notre temps libre et dans le seul but d'être encore meilleur sur le terrain. Si tout cela nous amène juste à transporter du "pipi-caca" sous prétexte qu'un PIT est sur le même secteur que nous, où est la motivation ???

Les gros services ambu comme Charleroi ont déja du mal d'avoir du personel qui désire faire de l'ambu (pour le même salaire que celui qui sera pompier lors de la même garde et qui aura bcps plus de chances d'être "tranquille") alors si an plus, on retire à ces motivés le "plaisir" de participer à des missions plus techniques, je vois pas comment on va s'en sortir...

Donc comme le dit Alain, des PIT oui, mais PARTOUT avec une vraie fonction d'ambulancier PIT !

Je vais peut-être me mettre du monde à dos, mais je connais des amu qui roulent dans des PIT du Hainaut et qui n'ont pas le tier du quart de la compétence/motivation/expérience de certains ambulanciers carolos qui risquent de voir leurs ambu rouler plus souvent en ramasse bitu qu'autre chôse...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Mar 13 Nov 2007 - 17:25

@ pinpon.be

Je vais peut-être me mettre du monde à dos, mais je connais des amu qui roulent dans des PIT du Hainaut et qui n'ont pas le tier du quart de la compétence/motivation/expérience de certains ambulanciers carolos qui risquent de voir leurs ambu rouler plus souvent en ramasse bitu qu'autre chôse.

Cela, cher ami, s'appelle un procès d'intentions...

De là à dire qu'on a pris les incompétents pour faire du PIT....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par pinpon.be Mar 13 Nov 2007 - 17:42

@ narcan

Arrêtez donc d'essayer de lire certaines chôses entre les lignes et de ce fait créer des incidents qui n'en sont pas. Je suis assez adulte que pour assumer mes dires et écrits et de ce fait j'inscrit toujours CLAIREMENT ce que je veux exprimer. Où as tu lu que je disais que l'on placais des incompétents dans les PIT ???

Loin de moi le fait de sous entendre cela, n'en déplaise à certains !

Ce que j'exprime, c'est simplement le fait que les décisions de certains vont démotiver d'autres aux compétences intéressantes... Je ne dénigre pas les PIT et je connais personnellement le responsable d'un service ambu qui collabore au projet PIT pour le Hainaut et je sais qu'il ne placera sur ce projet que des gens de confiance.

Seulement, à coté de cela, faut pas se voiler la face non plus, qui oserait dire que tout les ambulanciers ont le même niveau en Belgique ???
Il est clair et évident que pour toute raison valable que ce soit (organisation interne au service, loisirs prenants du temps etc etc etc) certains se sont investis plus que d'autres et pendant que certains se "contentent" de 24 heures de recyclage par an, d'autres en font volontairement plus de 100...

Ce que je veux dire, c'est tout simplement que d'un côté on parle d'efficacité et d'intérêt pour le patient ( à juste titre) mais que de l'autre on oublie que certains ne pratiqueront plus le même boulot si motivant...

Pour conclure, les fautifs sont loins d'être les services qui assument actuellement les PIT, ce qui me fait rire, c'est qu'on parle de pénurie d'infirmiers pour nos services hospitalier et qu'alors qu'un grand nombre d'ambulanciers est prêt et est demandeur d'une meilleure formation, ce sera encore le parent pauvre du projet...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par VAN BELLINGHEN Mar 13 Nov 2007 - 18:01

Pour conclure, les fautifs sont loins d'être les services qui assument actuellement les PIT, ce qui me fait rire, c'est qu'on parle de pénurie d'infirmiers pour nos services hospitalier et qu'alors qu'un grand nombre d'ambulanciers est prêt et est demandeur d'une meilleure formation, ce sera encore le parent pauvre du projet...
C'est aussi vrai et que si on veut developper les pit il faudra aussi des moyens peu d'infirmiers iront chez les pompiers pour un salaire moindre de plus pour avoir 1 permanence de 24h il faut presque 6 équivalents temps plein
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Mar 13 Nov 2007 - 20:24

@ pinpon.be

On n'a pas attendu les PITs pour constater l'hétérogénéité de la motivation et de la compétence des secouristes-ambulanciers en Belgique (tout comme chez les infirmiers et les médecins qui smurent, d'ailleurs...).

Des "fonctionnaires" et des "enthousiastes"..il y en a partout.

Clairement, même s'il y a des PITs dans toute la Belgique, toutes les ambulances ne seront pas PITées...ou alors cela nécessiterait une réforme bien plus ambitieuse avec moins d'ambulances 100, mais toutes PITees et une sous-traitance au privé des courses "taxi-feu bleu"...mais sans feu bleu...

Le drame, dans l'expérience actuelle est que, ni en Flandre, ni à Bruxelles, ni en Wallonie, (si on exclut le chauffeur de Virton) aucun SI n'a été volontaire pour participer à cette expérience...parce qu'il fallait délocaliser l'ambulance...
Il n'y a pas de coïncidences...

Ceci crée une suspicion que les SI sont exclus du système...et rend amers des secouristes-ambulanciers compétents...

Le système projeté est clairement à 3 niveaux...chacun peut y trouver sa place si la motivation y est...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Gaët Mar 13 Nov 2007 - 20:38

Sans vouloir faire de généralités, je pense qu’outre le véhicule, ce qui pose problème c’est surtout le fait de délocaliser le personnel (2 ambulanciers dans un premier temps).

Dans un service de petite ou moyenne importance, 2 ambulanciers délocalisés à l’hôpital cela signifie 2 pompiers en moins dans la pompe et 2 hommes en moins pour les tâches d’entretien des véhicules et du casernement…

De plus, l’engagement de personnel supplémentaire pour combler ce manque sera d’office inintéressant (financièrement) pour la commune concernée étant donné que les prestations « hors intervention » ne seront pas effectuées pour compte du service incendie.

Est-il question d’éventuels accords entre hôpitaux et SI ?

Histoire de sous, une fois de plus...

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Narcan Mar 13 Nov 2007 - 20:47

Dans les services professionnels, en tout cas, où les "ambulanciers" sont dédicacés, quelle est la différence entre rester en caserne ou aller à l'hôpital (à Braine l'Alleud, par exemple)? Sans compter que les ambulanciers, si ils sont bien intégrés, apprendront plus aux urgences...
Evidemment, ceci suppose des services où les gens sont profilés "blancs" et "rouges"...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par christop Mar 13 Nov 2007 - 20:49

@ Van bellinghen et pinpon.be.

Les services d'urgence attirent de nombreux jeunes diplomés.
Parallèlement au projet PIT, on constate un attrait encore plus important pour la spécialisation SIAMU ( cfr école de Mons et Gilly ), je pense que ce n'est pas un hasard.
De plus, la restructuration du paysage hospitalier et les projets futurs entrainent et vont entrainer une diminution importante du nombre de services d'urgence. Du personnel infirmier pourra ainsi être libéré pour les missions PIT.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paramedic Intervention Team - Page 9 Empty Re: Paramedic Intervention Team

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum