www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Agréation 100

+19
Frank
Cpl_Ditch
gernebroc
marcelou
Pierrot
Stefke
Columbo
3upi
mugsmu
pierrev
Jicé
andre-ABA
zenaide7060
Wolverine
on5crb
The Godzill@...
fireken
vieux
jojoems
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pour ou contre l'Agréation 100 pour tous?

Agréation 100 - Page 3 Vote_lcap38%Agréation 100 - Page 3 Vote_rcap 38% 
[ 40 ]
Agréation 100 - Page 3 Vote_lcap62%Agréation 100 - Page 3 Vote_rcap 62% 
[ 66 ]
 
Total des votes : 106
 
 

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Narcan Sam 19 Avr 2008 - 17:53

A mons sens il faut séparer deux choses:
1. la formation
2. l'agrément

1. La formation doit être la même pour tous..et on a beau m'expliquer, je n'ai troujours pas compris pourquoi il ne peut pas y avoir d'équivalence stricte entre la formation AMU et TMS..
Ce n'est pas la psychologie pour les malades chroniques qui y change quelque chose.. Comme si les malades et blessés aigus - ceux du 100 - n'avaient pas besoin de prise en charge psychologique.. Non mais... fou

2. L'agrément 100, c'est autre chose: plus il y a d'agréments 100 dans une région donnée, quelle qu'elle soit, moins il y aura de missions par service...et moins les gens pourront maintenir leurs compétences.. Déjà maintenant, il y a des services qui font moins de 800 missions "100" par an... avec une vingtaine d'ambulanciers. Petit calcul: cela donne une moyenne d'environ 80 missions par ambulancier et par an. Et si on soustrait les faux appels, les refus et les bitus...que reste-t-il? Alors, si on agrée un deuxième service sur la zone, vous voyez le topo?
Et encore, je ne parle même pas de la rentabilité... marteau

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Jicé Sam 19 Avr 2008 - 22:50

C'est exactement ce que je crois et l'ai d'ailleurs mentionné dans de précedents messages.Formation identique, ok , mais pas d'agréation 100 automatique. Chacun a le droit de choisir son statut , privé ou public.
Un simple exemple: un cuisinier ou un boucher reçoit une formation obligatoire ; une fois celle-ci terminée, il a le choix de perfectionnement et travailler soit comme indépendant , soit pour un patron ou pour un service public ( resto SNCB ou La Poste par ex. ) . Cela devrait être identique pour le choix des ambulanciers , la formation réussie ne doit pas donner lieu à une agéation 100 pour autant . Le niveau de compétence théorique serait le même pour tous et devrait calmer les appréciations habituellement échangées entre les différents types de services de secours. Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'être intégré dans ce système qui est par ailleurs largement suffisant dans notre région et d'autres aussi en général.

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Frank Dim 20 Avr 2008 - 12:12

Concernant la problématique de la Formation : je peux simplement vous dire une chose : lors des réunions à la Région Wallonne, Nous représentant de l'ASAP (Mr Eric Kempenneers, Mr Gérard Mathieu, et moi Même), suivi par toute la base des privés membres de notre association étions pour une formation au minimum équivalente (un seul type d'ambulancier de base et donc une seule formation AMU) complétée par éventuellement des modules complémentaire lié à la spécificité des services ) et l'ensemble max des formations avec modules aurait été vers pas loin de 600h au total mais pas obligatoire dans l'ensemble en tout cas pour l'instant) MAIS trois autres représentants présent à la table des négociations étaient totalement contre (car ils estimaient que ce n'était pas logique et ils voulaient impérativement faire une scission ) et ces personnes étaient : Mr Javaux (CR), Mr Hosmans (EPAMU représentant l'AMU) et Mr Hosay (CR) ..... alors allez leur demandez pourquoi ! au départ ils voulait faire de la formation TMS, une formation BEPS minimum ..... et nous nous sommes battus et parfois des heures sur un mot ou un aspect dans la formation pour arriver à une formation TMS la plus proche de l'AMU ....

Pour le 100 et les agréations pour tous ..... c'est très long à en discuter mais ma pensée est que le 100 doit être les secours à la population et donc aucun aspect financier ne doit entrer en ligne de compte et le TMS est le support plus à l'aspect lucratif qui doit faire tourner le service par ces rentrées .... donc 100 pour tous si TMS ok aussi pour tous ....

Comment voulez vous qu'un service pompier majoritairement volontaire dont ceux-ci sont seulement payés à la course accepte qu'un autre service fassent des courses que eux auraient pu faire et donc gagner un peu d'argent pour leur poches .... dans ces cas, ils ne voient même pas la notion de secours et d'aide mais purement leurs poches .... et de là tous les jours des batailles de secteurs, de rues, entre des services de volontaires pour avoir un peu plus de courses ....et donc gagner un peu plus sur le dos du temps d'intervention .... c'est déplorable !

enfin soit ....

Vous savez les pompiers professionnels s'en moquent s'ils font 1 ou 10 courses 100 par jours .... et eux ils ne râlent pas si c'est eux ou un autre qui fait la course car plus proche et plus rapide .... mais pas un corps volontaire ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Narcan Dim 20 Avr 2008 - 12:40

Je vois qu'on n'a rien compris..ou pas voulu compendre..
Moi je ne parlais que de l'expérience des intervenants, impossible à garder avec 80 missions/an...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Frank Dim 20 Avr 2008 - 14:45

OK pour l'expérience ....mais je donne un exemple .... Pour notre service les statistiques 2007 font état d' un peu plus de 8000 transports au total dont plus de 1000 urgences domicile, maison de repos, ... et plus de 250 transferts médicalisés , etc

L'expérience dans ce cas est confortée pour nos ambulanciers par l'ensemble des transports qu'ils effectuent durant toute l'année (TMS simple et urgent normal ou médicalisé (assimilé aux situations 100))

un service 100 ayant peu de transport exclusivement AMU (certains services incendies volontaires) devrait faire du TMS pour compléter leur expérience de terrain .....mais le veulent ils ?

Pour certains AMU, le TMS est toujours et encore le rebut du transport ambulance, le transport pipi-caca, le transport de "bobonne", le taxi couchette .... j'en connais qui vont jusqu'à s'autoproclamer "urgentiste" car ils sont badgés secouriste-ambulancier AMU ....mais qui ont juste un diplôme d'école primaire ....(hé voui ils mettent celà dans leur CV ou carte de visite .....hihihihihihi vu de mes yeux) ... enfin soit .... ils y en a encore qui n'ont vraiment rien compris ....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Narcan Dim 20 Avr 2008 - 14:49

Assez d'accord..
Je ne vois personnellement aucune objection à ce qu'un service d'ambulance, quel qu'il soit (public, privé..) fasse à la fois de l'AMU et du TMS..l'expérience s'additionne.
D'ailleurs certains SRI ont demandé leur reconnaissance TMS à la RW.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Frank Dim 20 Avr 2008 - 14:50

une chose est certaine .... la reconnaissance de notre métier passe par une formation adéquate et concrête .... bien plus que 120h/an ....

Si un jour, nous voulons avoir une reconnaissance comme réelle profession paramédicale .... il faudra tendre vers une formation bien plus poussée ET un réel accès à la profession .... par une formation de niveau supérieur !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Frank Dim 20 Avr 2008 - 14:55

je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, Narcan !

Et donc, tant mieux si certains SRI complètent leur expérience par le TMS ....

Il ne faut pas se leurrer .... Il y aura de plus en plus besoin de TMS car notre population vieillit et vit plus longtemps grâce à la médecine...

Alors du travail TMS, il y en aura pour tous mais surtout pour ceux qui auront compris que la qualité du service est et doit être une priorité .

Il est grand temps que le transport ambulancier ne soit plus le maillon faible de la chaine des soins et secours aux personnes !!!
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agréation 100 - Page 3 Empty Re: Agréation 100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum