www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Grève au finish des ambulanciers de Marbais

+19
pimpom
spvb37
Pepette
All In
pompierpro
ambu3
mugsmu
Stefke
FL
firephil911
Zippy
Cheap
retry12
pompierzbw
Alexandre
Mikeuu
Gaët
FRIFRI
Vicky
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Vicky Mer 8 Nov 2006 - 12:11

Le service des ambulances de Marbais, géré par le CPAS de Villers-la-Ville, en Brabant wallon, est en grève depuis 1 heure ce matin. Les deux ambulances du service, qui assurent des courses pour les services 100 de Mons et de Namur couvrant le territoire de Villers-la-Ville, de Frasnes-lez-Gosselies, une partie de Genappe, une partie de Sombreffe et une partie de Fleurus, sont indisponibles.

Le mouvement de grogne des dix permanents rejoints par une dizaine de volontaires a été déclenché à la suite des mesures décidées unilatéralement par les responsables du CPAS portant sur l'organisation du service et les modalités de salaire. Le problème dure depuis des mois mais face au manque de dialogue, les ambulanciers ont décidé une grève au finish et réclament une réunion de concertation.


mercredi 08.11.2006, 11:20
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par FRIFRI Mer 8 Nov 2006 - 14:38

En effet j'en ai entendu parlé et nous avons éffectué ce matin une course ambulance sur Bousval en remplacement de Marbais.

D'accord sur le droit de grève mais une grève administrative n'aurrait elle pas été mieux (pas de rapport ambulance donc pas de facturation)

j'èpère en tout cas que nos collègues de Marbais aurrons satisfaction.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Gaët Mer 8 Nov 2006 - 15:14

Je suis de tout coeur avec eux car ils ont toutes les raisons d'être mécontents.

Leur combat est loyal (ils doivent préserver leurs 24/72) mais de là à mettre l'ambulance indisponible et prendre la population en otage en la privant des secours les plus proches...

La solution d'Eric est la bonne: pas d'identité du patient donc pas de facture et perte sèche pour le CPAS. A raison d'une dizaine de courses par 24h, le montant risque de vite s'envoler d'autant que dans cette région, il ne doit pas y avoir beaucoup de courses forfaitaires "10 km".

J'espère en tout cas que le jeu en vaut la chandelle et qu'ils auront rapidement gain de cause.

A+ Gaët.


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 12:15, édité 1 fois
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Mikeuu Mer 8 Nov 2006 - 16:05

Nous aussi a Gembloux avons du faire une course sur marbisoux en remplacement de Marbais.

Je trouves cette solution totalement inadmissible car il en va de la sécurité des gens, on n'est pas aux tec ici ... Immaginnez vous un grave probleme cardiaque qui tourne en ARCA,... Si Gembloux doit aller sur le territoire de Marbaix, on en a pour + de 15 minutes, je vous laiusse immaginner le carnage ... Enfin ils font ce qu'ils veulent mais bon je ne trouves pas cette solution intelligente
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Jeu 9 Nov 2006 - 2:05

on ne fait pas ce que l'on veux mais ce que l'on peut !

on avais essilé la grêve admin mais ca na rien donné non plus
faux pas croire que c'est par plaisire que nous en somme arrivé là .
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Gaët Jeu 9 Nov 2006 - 2:43

Salut Didier,

On vient d'en parler à la caserne et je me doutai bien que tu allais passer faire un p'tit tour par ici.

Ce qui serait sympa, sans te mettre en porte-à-faux par rapport à ton employeur, c'est que tu expliques en quelques mots la situation pour les autres utilisateurs qui ne sont spécialement au courant de l'importance et de la gravité des faits.

Merci d'avance

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par pompierzbw Ven 10 Nov 2006 - 1:15

Je ne suis pas d'accord avec cette grève,si elle était administrative d'accord mais là ca n'est pas normale!!Je lis que nos collègues pompiers de Gembloux,on faits une course sur le térritoire de Marbais avec un délai de + de 15 minutes!!Vous trouvez ca normale?J'espère que vous n'aurez pas d'incident grave car sinon,ca pourrait nuire au prestige des pompiers car vous avez les meme ambulances avec la même couleur et la je crois que les gens ne ferait pas la différence et je ne voudrais pas que ca arrive.Maintenant si vous devriez continuer votre action soyez raisonnable,faites rouler vos ambulances et par exemple ne remplissé plus les rapports allé tous les jours à la commune en vous relayant et expliqué aux gens pourquoi vous menez cette action car ca les concernes aussi.En continuant vous riquez de vous mettre la population à dos,d'avoir un incident grave,d'avoir des sanctions,etc........Pour moi ce n'est pas une bonne idée.

kabila
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par retry12 Ven 10 Nov 2006 - 1:41

Ce qui est quand même étonnant c'est que aucun "responsable" n'a émit d'odre de réquisition. Eux aussi pourraient être responsable si il se passe quelque chose de grave.
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Mikeuu Ven 10 Nov 2006 - 8:25

apparamment ils sont en greve au finish ...

moi je connais la situation mais ce n'est pas a moi de l'expliquer donc si quelqu'un pouvait le faire je crois que ca arrangerait les forumeurs qui ne comprennent pas le but de la greve...

Moi je le comprend mais je ne le cautionne ABSOLUMENT pas...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Cheap Ven 10 Nov 2006 - 8:28

Villers-la-Ville Les dix ambulanciers et leur gestionnaire en grève

Le 100 n'intervient plus

Grève au finish au service 100 du Centre public d'aide sociale, à Marbais. Audience chez le gouverneur.

Le service 100 de Villers-la-Ville qui dépend du Centre public d'action sociale (CPAS) est en grève depuis mercredi à 1 heure. Les 10 permanents, Joëlle Houtain, gestionnaire du service et déléguée au Syndicat libre de la Fonction publique, ainsi que les bénévoles entendent ne pas céder. Vu la position privilégiée du 100, rue du Berceau dans le centre de Marbais, ces délais peuvent passer de 12 mn, durée moyenne sur la zone, à plus de 25 mn. Quelque 30.000 personnes sont concernées à Villers, à Genappe, etc. Selon un ambulancier, on estime que pour un infarctus, une minute perdue équivaut à 10 % de chances de survie en moins.
M me Houtain sera reçue ce jeudi par Etienne Hachez, gouverneur faisant fonction et à ce titre responsable de la sécurité.

Les ambulanciers disent que leur indisponibilité les mortifie eux-mêmes. « Mais on n'a plus le choix. » Le conflit est ancien. Le service était assuré par cinq permanents et une vingtaine de bénévoles. En avril, Nathalie Wylock, secrétaire du CPAS, se rendit compte que les horaires ne respectaient pas la loi du 14 décembre 2000 sur le temps de travail : « Les bénévoles disparaissaient comme une peau de chagrin et des ambulanciers contractuels prestaient jusqu'à deux équivalents temps plein et demi. »
Une directive européenne précise que pour les services d'urgence, les prestations ne peuvent pas excéder 11 heures par jour avec une moyenne de 38 heures par semaine. On peut atteindre 50 heures si les 38 heures sont respectées sur une période de 4 mois.
Cinq personnes à temps plein à 38 heures, cela fait 190 heures. Or, pour un service de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il en faut 336. Cinq personnes supplémentaires ont été engagées depuis juin. Vu leur manque d'expérience, la gestionnaire n'a pas voulu les intégrer comme deuxième homme lors d'une intervention.
Concertation le 13 novembre
Le 26 octobre, l'Inspection du travail a mis en demeure le CPAS de se mettre en conformité. De plus, la loi interdit le paiement des heures supplémentaires. Au mois de juillet, certains ont accumulé 200 heures, impayées à 2,48 euros de l'heure.
Un nouvel horaire a été communiqué mardi matin. Il prévoit des gardes de 8 heures.
Les ambulanciers avaient déjà déposé un préavis, lundi à minuit. Ils fustigent l'absence de concertation et le refus de tout dialogue. La secrétaire s'en défend. Les ambulanciers exigent une revalorisation salariale. Certains ont perdu près de 400 euros par mois.
Ils exigent aussi le maintien des gardes de 24 heures, vu la spécificité de leur service qui compte une moyenne de deux ou trois interventions par jour. Avec Spa, ce service 100 est l'un des deux derniers à dépendre d'un CPAS.
Daniel Danloy, le président du CPAS, souligne la mise en demeure de l'Inspection du travail et sa responsabilité pénale. « Quant à trouver un mécanisme de compensation, je suis ouvert à la discussion. Une réunion de concertation est prévue le 13 novembre... »

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Ven 10 Nov 2006 - 9:23

Cheap a écrit:Villers-la-Ville Les dix ambulanciers et leur gestionnaire en grève

Le 100 n'intervient plus

Grève au finish au service 100 du Centre public d'aide sociale, à Marbais. Audience chez le gouverneur.

Le service 100 de Villers-la-Ville qui dépend du Centre public d'action sociale (CPAS) est en grève depuis mercredi à 1 heure. Les 10 permanents, Joëlle Houtain, gestionnaire du service et déléguée au Syndicat libre de la Fonction publique, ainsi que les bénévoles entendent ne pas céder. Vu la position privilégiée du 100, rue du Berceau dans le centre de Marbais, ces délais peuvent passer de 12 mn, durée moyenne sur la zone, à plus de 25 mn. Quelque 30.000 personnes sont concernées à Villers, à Genappe, etc. Selon un ambulancier, on estime que pour un infarctus, une minute perdue équivaut à 10 % de chances de survie en moins.
M me Houtain sera reçue ce jeudi par Etienne Hachez, gouverneur faisant fonction et à ce titre responsable de la sécurité.

Les ambulanciers disent que leur indisponibilité les mortifie eux-mêmes. « Mais on n'a plus le choix. » Le conflit est ancien. Le service était assuré par cinq permanents et une vingtaine de bénévoles. En avril, Nathalie Wylock, secrétaire du CPAS, se rendit compte que les horaires ne respectaient pas la loi du 14 décembre 2000 sur le temps de travail : « Les bénévoles disparaissaient comme une peau de chagrin et des ambulanciers contractuels prestaient jusqu'à deux équivalents temps plein et demi. »
Une directive européenne précise que pour les services d'urgence, les prestations ne peuvent pas excéder 11 heures par jour avec une moyenne de 38 heures par semaine. On peut atteindre 50 heures si les 38 heures sont respectées sur une période de 4 mois.
Cinq personnes à temps plein à 38 heures, cela fait 190 heures. Or, pour un service de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il en faut 336. Cinq personnes supplémentaires ont été engagées depuis juin. Vu leur manque d'expérience, la gestionnaire n'a pas voulu les intégrer comme deuxième homme lors d'une intervention.
Concertation le 13 novembre
Le 26 octobre, l'Inspection du travail a mis en demeure le CPAS de se mettre en conformité. De plus, la loi interdit le paiement des heures supplémentaires. Au mois de juillet, certains ont accumulé 200 heures, impayées à 2,48 euros de l'heure.
Un nouvel horaire a été communiqué mardi matin. Il prévoit des gardes de 8 heures.
Les ambulanciers avaient déjà déposé un préavis, lundi à minuit. Ils fustigent l'absence de concertation et le refus de tout dialogue. La secrétaire s'en défend. Les ambulanciers exigent une revalorisation salariale. Certains ont perdu près de 400 euros par mois.
Ils exigent aussi le maintien des gardes de 24 heures, vu la spécificité de leur service qui compte une moyenne de deux ou trois interventions par jour. Avec Spa, ce service 100 est l'un des deux derniers à dépendre d'un CPAS.
Daniel Danloy, le président du CPAS, souligne la mise en demeure de l'Inspection du travail et sa responsabilité pénale. « Quant à trouver un mécanisme de compensation, je suis ouvert à la discussion. Une réunion de concertation est prévue le 13 novembre... »

Source : www.lesoir.be


Voila en gros les raisons

Mais il y a aussi la sécurité de l'ambulancier, quand on sait que l'hiver dernier la directrice du CPAS a (malencontreusement) mis les chaines qui leurs permettais de mieux rouler dans son armoire et sachant que nous n'avons pas la clé,
Nos ambulanciers ont été appelés pour une sortie et la conséquence a été qu’ils se sont plantés (à 38km/h) en beauté
Heureusement il n'y a eu que des dégâts matériel et il on du faire appelé a un autre service pour assuré la course.
Les cheque repas on diminué et pour d'autre entre 400 et 600 € en MOIN sur leur salaire (heures suplémentaire supprimée).
On a demandé des casque f2 pour l’accident de roulage et on a reçus des casque d'élaguer comme celui-ci couleur bleu Grève au finish des ambulanciers de Marbais Casque-forestier-polycarbonate

Je ne vous dis pas comme ils sont pratiques jump

Ma position est délicate comme pour mes 3 autre collègue, nous somme entré dans ce service il y a +- 5 mois et nous devrions résigner notre contrat vers le 28 déc. prochain
On ne demande pas mieux de roulé (c'est pour la plupart des 4 dernier la volonté) car nous somme pour 3 d'entre nous pompier autre part et apparemment on n'a pas la même conscience professionnelle ou passions pompier
La grève administrative n'a rien donné et 1 personne a déridé d'autre chose, donc voila, on est entre un étau d'un coté la révoltes des enceins et de l'autre nous, qui venons d'arrivé et qui se ramasse ceci dans les dents.....

PS: je ne veux en aucun cas prendre ou donné de position (ou jugement) j'explique juste les faits comme on nous les a expliqué.
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Mikeuu Ven 10 Nov 2006 - 9:53

Ca n'enleves rien au fait que vous mettez la population en GRAND danger ... Immagine toi que Gzmbloux doivent aller en REA sur Marbaix, ils nous faut entre 15 et 20 min, et pour peu que nos 2 departs soient sortis, c'est nivelles qui doit descendre...

j'estime que vous devriez assurer un service minimum quand même.

de ce que je sais habituellement vous n'avez qu'une ambu dévolue pour les centres 100 namur et mons. Assurez quand même le service pour ne pas prendre la population en otage. Si j'habitais sur votre térritoire et qu'il devait arriver quelque chose du fait que vous faites greve et bien crois moi que je ferais ce qu'il faut au niveau de la justice car la non assistance a personne en danger est ici toput a fait reconnue ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Ven 10 Nov 2006 - 10:43

Mikeuu a écrit:Ca n'enleves rien au fait que vous mettez la population en GRAND danger ... Immagine toi que Gzmbloux doivent aller en REA sur Marbaix, ils nous faut entre 15 et 20 min, et pour peu que nos 2 departs soient sortis, c'est nivelles qui doit descendre...

j'estime que vous devriez assurer un service minimum quand même.

de ce que je sais habituellement vous n'avez qu'une ambu dévolue pour les centres 100 namur et mons. Assurez quand même le service pour ne pas prendre la population en otage. Si j'habitais sur votre térritoire et qu'il devait arriver quelque chose du fait que vous faites greve et bien crois moi que je ferais ce qu'il faut au niveau de la justice car la non assistance a personne en danger est ici toput a fait reconnue ...

N'oublie pas 'non plus que sortir une Ambulance seul ça ne va pas !
et que sur les 10 permanant tous ne sont pas forcément d'ACCORD sur la façon dont la gréve a été faite.

et le plus important c'est que forcement ils ce sont renseignés sur ce que nous risquions en faisant cette gréve et que les renseignement qui nous on été donné pars 3 avocats semble nous couvrire car nous n'avon pas de statut d'ambulancier ou pompier ou aures...

ce n'est pas la peine de me bouffé j'aime pas ça, on ma juste demandé d'expliqué ce qui ce passais est c'est ce que je viens de faire
cela ne veux pas forcément dire que JE SUIS D'ACCORD avec tous ca!!

PS: n'est ce pas a Gzmbloux que les gardes AMBULANCE ce font a DOMICILE et que des fois vous passé devant ou pres de l'accident pour aller cherché ton collègue et avoir ainci un équipage au complet ???

je ne suis pas venus ici pour faire la guerre mes pour expliqué encore une fois ce qui ce passe.
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Mikeuu Ven 10 Nov 2006 - 11:06

Alexandre a écrit:
Mikeuu a écrit:Ca n'enleves rien au fait que vous mettez la population en GRAND danger ... Immagine toi que Gzmbloux doivent aller en REA sur Marbaix, ils nous faut entre 15 et 20 min, et pour peu que nos 2 departs soient sortis, c'est nivelles qui doit descendre...

j'estime que vous devriez assurer un service minimum quand même.

de ce que je sais habituellement vous n'avez qu'une ambu dévolue pour les centres 100 namur et mons. Assurez quand même le service pour ne pas prendre la population en otage. Si j'habitais sur votre térritoire et qu'il devait arriver quelque chose du fait que vous faites greve et bien crois moi que je ferais ce qu'il faut au niveau de la justice car la non assistance a personne en danger est ici toput a fait reconnue ...

N'oublie pas 'non plus que sortir une Ambulance seul ça ne va pas !
et que sur les 10 permanant tous ne sont pas forcément d'ACCORD sur la façon dont la gréve a été faite.

et le plus important c'est que forcement ils ce sont renseignés sur ce que nous risquions en faisant cette gréve et que les renseignement qui nous on été donné pars 3 avocats semble nous couvrire car nous n'avon pas de statut d'ambulancier ou pompier ou aures...

ce n'est pas la peine de me bouffé j'aime pas ça, on ma juste demandé d'expliqué ce qui ce passais est c'est ce que je viens de faire
cela ne veux pas forcément dire que JE SUIS D'ACCORD avec tous ca!!

PS: n'est ce pas a Gzmbloux que les gardes AMBULANCE ce font a DOMICILE et que des fois vous passé devant ou pres de l'accident pour aller cherché ton collègue et avoir ainci un équipage au complet ???

je ne suis pas venus ici pour faire la guerre mes pour expliqué encore une fois ce qui ce passe.


Je n'ai bouffé personne je dis simplement que ce n'est pas la meilleure facon de faire valoir ses droits ...

Et oui a Gembloux on effectues les gardes ambulance le plus souvent a domicile sauf quand les permanents sont de garde ambu a la caserne, a ce moment la on fais les départs de la caserne. Je ne vois pas ce que cette remarque viens faire ici, en assurant les départs a domicile on s'arrange pour faire rouler des gars qui habitent le meme coin et si on doit passer devant les lieux de l'intervention et bien on prend la rue suivante ou on fait un petit détour. C'est toujours mieux que de faire greve et de faire descendre un service distant de 30 km ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par pompierzbw Ven 10 Nov 2006 - 11:24

Ne vous emportez pas les gars!

Alexandre,tout le monde éssaie constructivement de vous dire que la façon de mener votre grève n'est pas la meilleur solution.Vous devez la faire,pour défendre vos intérêts mais autrement.Faite le mais suivant les ppropositions qui vous ont été données.Faire le métier de sapeur-pompier pour moi ce n'est pas un métier comme les autres,avant tout c'est une vocation.Je suis fier de fair se job et si je devrais être amené à faire grève pour défendre mes intérêts et ceux de mes collègues jamais je n'agirais de la sorte.Ca serait nuire au prestige des pompiers!Par contre mener des actions administratives,je le ferais,allé manifester mon mécontentement à la commune en dehors de mon service je le ferais,etc.....Mais nullement je risquerais de causer un incident grave pour une grève ce n'est pas le but de notre métier de mettre des vies en jeux!
Je suis outré de lire,qu'il y a 3 pompiers volontaires dans d'autres casernes et qui ne peuvent sortir en 2ème homme!!!Pour mes 3 collègues pompiers je vous dis que vous valez mieux que ca les gars!

Kabila
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Zippy Ven 10 Nov 2006 - 11:53

Personnellement, j'avais pensé à aller rouler comme volontaire à Marbais, je suis secouriste-ambulancier badgé 100. Mais vu que rien n'est défini par rapport au stage de probation. J'ai préféré aller voir un autre service ou la durée et les conditions de passage en deuxième homme est écrit noir sur blanc.

Pour le fait de faire des gardes de 8h, je vous soutient les gars. Moi non plus je n'aime pas faire des gardes de 8h.

Nous aussi nous avons fait grève car nous avions de gros problèmes avec le cadre mais à aucun moment, notre départ 100 était indisponible car nous ne voulions pas nous mettre à dos des personnes extérieures à notre conflit c-à-d le ministère, les pompiers etc...

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Cheap Ven 10 Nov 2006 - 12:15

Restons calme en effet

Je pense que nous sommes tous solidaires avec les collègues de Marbais. Juste que la situation n’est pas évidente à comprendre et que les modalités de l’action ont fort surpris certains de nos membre.

Personnellement, je m’étonne du manque de réaction venant des communes couvertes mais bon, plus rien ne m’étonne.

Pour garder le coté constructif de ce forum, on pourrait peut être donner des idées d’actions « non dangereuses » à nos collègues de Marbais : la grève administrative à déjà été évoquée mais pourquoi pas se montrer un peu plus à la population couverte et leur expliquer la situation…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Ven 10 Nov 2006 - 13:57

ben c'est ce que j'esseile d'expliqué depuis le debut
ci c'est que tous même dans le cpas ne sont pas d'accord de la façon d'ont c'est fait .
mais les syndicat en on dessidé autrement .
c'est sur que nous ne somme pas obligé de suivre mais la y apparament pas d'autre moyen

nous espairons tous que cella va vitte finire

ps: desolé Mikeuu pour (peut'être) t'avoir choqué, mais depuis ce 1er nov, j'ai une de c'est pression et je ne dort presque plus car forcement que je m'inquiette de la suitte .
je fait ce boulot avent tous par passion et Gaët serra un des 1er a le confirmé que l'argent n'est pas ma priorité dans ce metier (combient d'heure je n'est pas passé a Braine-l'alleud sans ne rien reclamé et aucun regret de l'avoir fait).
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Mikeuu Ven 10 Nov 2006 - 19:45

@ alexandre

T'onquiete pas tu ne m'as pas choqué, il m'en faut plus.

Dis toi bien que je vous soutient fermement mais que la maniere utilisée n'est pas la meilleure.

J'espere néanmoins que le dénouement de cette histoire est proche pour le bien de tous ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Ven 10 Nov 2006 - 20:59

je l'espere aussi et tres vitte !
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par FRIFRI Ven 10 Nov 2006 - 21:01

Salut à tous,

C'est dommage que la grève administrative n'aie durée qu'un seul jour.

Au pire c'est quoi 5 courses ambulance non encodée ?

cette action aurrait du durée au moins un mois avant de passé a des action plus dur et cela même si on peut comprendre que nos collègues soient énervés par la situation.

Pour la situation actuelle, depuis deux jours deux SAMU a un jet de pierre des ambulances de Marbais (Nous couvrons en deuxième départ de Marbais une partie de leurs secteur, l'autre partie est assurée par gembloux).
Le premier pour un pendu récuperé sur place après RCP mais malheureusement dcd peut de temps après.

Le deuxième pour une personne inconsciente et le heureusement le temps n'a pas joué contre elle.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Alexandre Ven 10 Nov 2006 - 21:06

et le pire c'est que je suis au courent de ca (presque en temps réel)
mais mes collegues en on dessidé autrement !
c'est vrais que c'est tres domage pour la population et qu'il faut que ca sarrête tres vite
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par FRIFRI Ven 10 Nov 2006 - 21:13

Alexandre a écrit:et le pire c'est que je suis au courent de ca (presque en temps réel)
mais mes collegues en on dessidé autrement !
c'est vrais que c'est tres domage pour la population et qu'il faut que ca sarrête tres vite

Oui tu a raison cette situation n'est bonne pour personne.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Cheap Ven 10 Nov 2006 - 21:40

Pour illustrer tout ceci, voici une photo trouvée sur le Blog des ambulanciers de Marbaix (http://ambumarbais.skyblog.com) :

Grève au finish des ambulanciers de Marbais 625111555

Ce qui est moins drole c'est que cet après midi, j'ai pris contact avec le cabinet du Bourgemstre d'une commune partiellement desservie par les ambus de Marbais. En tant qu'habitant de cette commune, je voulais savoir ce qu'ils pensaient de cette situation potentiellement dangeureuse pour la population. La réponse qui m'a été faite m'a laissé pantois :
y a pas de problème pour les vraies urgences puisque les 2 SMURs du secteurs ne sont eux pas en grève

Shocked


Merci pour le respect du travail de l'ambulancier en général headbang
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par firephil911 Ven 10 Nov 2006 - 22:39

Et en plus, lis sont en train de se faire , pardonnez l'expression, bouffer leur secteur: une partie de Fleurus et de Sombreffe, par Sambreville.... Ca fait deux fois cette semaine qu'ils viennent dans mon village, avec bien sur un temps d'intervention plus long. Il y aurait de la récupération dans l'air que ça ne m'étonnerait pas.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Gaët Sam 11 Nov 2006 - 15:26

Merci Didier pour les précisions.

e fait ce boulot avent tous par passion et Gaët serra un des 1er a le confirmé que l'argent n'est pas ma priorité dans ce metier (combient d'heure je n'est pas passé a Braine-l'alleud sans ne rien reclamé et aucun regret de l'avoir fait).

Forcément, je ne peux que confirmer ta motivation et ta passion pour le métier.

La lecture du « Vers l’Avenir » d’hier m’a fait quelque peu sourire. Le président du CPAS faisait preuve de sa totale méconnaissance de l’opérationnel. En prenant position sur la compétence des équipages, il a déclaré:

S'ils ont un brevet, ils sont aptes. Ils ont déjà eu deux mois pour s'adapter ce qui est beaucoup par rapport à d'autres services. Sinon, cela ne sert à rien de passer un brevet...

Tout le monde sait bien que le métier d'ambulancier s'apprend uniquement sur les bancs d'école et que dès réception du brevet amu, on est 100% opérationnel et on dispose de toute l'expérience nécessaire.

C'est pour ce genre de propos que dans le post sur la réforme des s.i., je rechignai à accepter les compétences d'un manager non-pompier. Le cas de Marbais est le parfait exemple de décisions prises par un (des) administratif(s) qui n'ont aucune connaissance du terrain et du travail de leurs subordonnés.

Courage pour la suite.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par EVR Dim 12 Nov 2006 - 12:15

Je prends le train en marche si je puis m'exprimer ainsi et permettez moi quelques remarques:
A ma connaissance il s'agit d'une première je ne connais pas de ma mémoire un service d'ambulance 100 etant au rouge pour cause de grève...il s'agit là d'une manière perilleuse de faire entendre ses droits.Même si les autorités de tutelle sont impliquées la responsabilité individuelle peut être civilement et penalement engagée pour chacun des ambulanciers à mediter.
Comme l'ont evoqué les pompiers de wavre ,gembloux ou braine et nivelles ,si un incident serieux devait survenir le discredit serait jeté sur l'ensemble des services ce n'est à mon sens pas acceptable car que vous le vouliez ou non cette greve restera dans la memoire collective comme un point négatif pour votre service ce qui est certainement injuste par raport au travail utile que vous produisez.
enfin les chose etant ce qu'elles sont ce travail est cntre productif vous donner des arguments à ceux qui ayant plus de dents longues ou de pouvoir financier verraient d'un bon oeil un phagocytage de votre secteur ou l'occasion d'implanter un poste avancé en lieu et place de vous-même et croyez moi ils existent.....Le pourissemtn de la situation profite à vos autorités de tutelle et pas à vous même si vos motifs sont justiés.Comme l'ont dit des collègues à vous la meilleure arme est de taper au portefeuille ça un conseil communal y est sensible

EVR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par retry12 Dim 12 Nov 2006 - 17:56

Alexandre a écrit:et le pire c'est que je suis au courent de ca (presque en temps réel)
mais mes collegues en on dessidé autrement !
c'est vrais que c'est tres domage pour la population et qu'il faut que ca sarrête tres vite

Ce que tu dis plus haut, me laisse quand même perplexe...
Bien que je vous soutiens dans cette histoire, je suis pas vraiment daccord avec cette dernière chose.

Si vous étiez en au courant en temps réel et que vous avez nié intervenir, cela n'entre pas dans "la non assistance en personne en danger"? art. 422 bis, 422 ter du Code Pénal? les bases de nos formations?
Grève au finish des ambulanciers de Marbais Cpvc8
Grève au finish des ambulanciers de Marbais Cpbiszc0
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Gaët Dim 12 Nov 2006 - 18:32

OK mais dans ce cas là que doit-il faire? Prendre l'ambulance seul pour se rendre sur les lieux de l'intervention ou y aller par ses propres moyens sans matériel?

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Invité Dim 12 Nov 2006 - 19:21

Je suposse qu'il ont le soutien des smur de Nivelles et Braine l'alleud ainsi que de leur ambulances et que ces collégue feront leur posibles pour intervenir au plus vite sur leur teritoire pompier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève au finish des ambulanciers de Marbais Empty Re: Grève au finish des ambulanciers de Marbais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum