www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

+12
Apcoma1985
Cheap
Stefke
Farid
Joelle
on5crb
fireken
maolong
amu14
pompier 321
Narcan
Nevis666
16 participants

Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Nevis666 Mar 21 Oct 2008 - 21:00

Bonsoir,
J'aimerais savoir s' il existe un texte qui légifère le délais d'intervention des moyens de l'AMU !

Merci bcp pour votre aide...

Nevis666

Nombre de messages : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Narcan Mar 21 Oct 2008 - 22:20

Cela dépend de ce que tu entends par "légiférer"..
Il n'y a pas de loi qui dit quel est le délai légal d'intervention.. puisqu'il varie en fonction des secours et de leur répartition..et que le législateur n'a pas les moyens de mettre des secours dans tout le pays pour garantir l'égalité des Belges devant la mort.. headbang

Un exemple facile à comprendre: si tu fais ton infarctus en faisant du jogging dans les forêts de la province du Luxembourg, tu as beauuuuucouuup moins de chances de survivre que si tu le fais à la Foire du Midi...

Donc pas de loi..mais des circulaires qui disent que les premiers secours devraient "idéalement" être sur place moins de 10 minutes après l'appel et le SMUR en moins de 15...
Si tu enlèves (en moyenne basse, très basse):
2 minutes pour traiter l'appel
1 minute pour transmettre l'alerte
2 minutes pour que le secours sorte (délai des départs sous toit),
il te reste 5 minutes de temps de parcours pour la première ambulance et 10 pour le SMUR..ça te donne une idée...

Voilà pour une première réponse... pffff


fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par pompier 321 Mer 22 Oct 2008 - 20:42

Je rouve que tes délais sont longs. Ici à Hannut c'est une minute l'appel, 30 secondes pour transmettre l'appel et 30 secondes pour sortir.
Je vois mal parler 1 minute pour expliquer ce qu'il y a et une minute pour faire qqs mètres pour aller dans une ambulance
pompier 321
pompier 321

Nombre de messages : 384
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Narcan Mer 22 Oct 2008 - 23:51

Tu serais étonné de chronométrer..
Mais ce dont tu parles, ne concerne que ta caserne.. tu dois rajouter le traitement de l'appel par le CS100..
Allez, bon, si ce n'est pas 5 minutes, ça reste 4...et ça ne change pas grand chose à la philosophie générale..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par amu14 Jeu 23 Oct 2008 - 17:18

Salut chez nous à Ciney tu es biper par le 100 , et tu dois sonner chez psd , je te laisse deviner le temps qu'on mets ,nous partons sur ambu en 5 min, pompier aussi .

amu14

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : ciney
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par maolong Jeu 23 Oct 2008 - 20:07

Un soir,vers 23h, je suis le temoin d'un début d'incendie de voiture dans le centre de liège,
le temps de réaction et d'attraper mon gsm (20sec)
taper 112 et appuyer sur vert (5sec)
obtenir la douce voix "Service 100.... Ne raccrochez pas..."
Mon copain centraliste décroche après 1 min30
Le temps de lui expliquer quoi que comment où : 30 sec
ranger mon GSM
Arrivée de la police (par hasard) : 2 min après avoir raccroché
Arrivée de l'auto pompe (en fracas, elle percute un curieux qui lui coupa la route) 5min après avoir raccroché.
1 min pour déployer et attaquer les flammes.
en gros, les secours sont arrivés 8min30 après le début de l'incident.
pourtant : les pompiers de liège sont en départ sous toit
ils sont rapides pour démarrer
il n'y avait pas de circulation hormis un trou du c...bip
on etait grosso modo à 3km de rensonnet (caserne de liège).
C'est pour ca qu'on ne doit jamais trouver qu'on a été vite, car pour celui qui attends, les secondes paraissent très longues, et ya toujours du temps perdu.
Ou alors, on doit en arriver au système américain, les ambulanciers sont de garde dans l'ambu et patrouillent sur un secteur !
qui est partant pour ca?
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par maolong Jeu 23 Oct 2008 - 20:10

pompier 321 a écrit:Je rouve que tes délais sont longs. Ici à Hannut c'est une minute l'appel, 30 secondes pour transmettre l'appel et 30 secondes pour sortir.
Je vois mal parler 1 minute pour expliquer ce qu'il y a et une minute pour faire qqs mètres pour aller dans une ambulance

pense aussi a compter le temps de prendre le tel qui sonne, le temps que le centraliste met pour en dringggggggg
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par fireken Jeu 23 Oct 2008 - 20:56

maolong a écrit:
Mon copain centraliste décroche après 1 min30
fou affraid affraid affraid
Rassure moi, c'etait une journée ou il y avait surcharge de travail, intempérie ou plan cata en cours?????

A mons nous avons 97% de décrochages en moins de 20s...
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par on5crb Jeu 23 Oct 2008 - 21:19

Les stats sur Bruxelles il y a quelques années donnaient 5 à 6 min. pour la petite ambulance et 13 à 14 min. pour le smur il me semble...

Ce sont les moyennes.


Et ce n'est pas dans toutes les casernes qu'on dort dans l'ambu...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Joelle Jeu 23 Oct 2008 - 21:49

J'ai entendu dire entre 4 et 7 min a Bruxelles pour ambulance...
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Farid Jeu 23 Oct 2008 - 22:55

le systeme des rondes en ambulance, ca doit etre pas mal ^^
Farid
Farid

Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : liege
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Stefke Ven 24 Oct 2008 - 20:57

.....pas pour le personnel
En moyenne après l'appel, il aut compter la minute pour sortir...en journée, la nuit faut compter en moyenne le double si pas le triple....chez nous en tout cas.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par on5crb Ven 24 Oct 2008 - 21:14

La journée passe encore... mais la nuit les rondes ça doit être mortel... surtout pour un volontaire qui bosse encore le lendemain et qui venait de son boulot pour prendre sa garde...

La nuit perso je ne dors pas habillé... à l'héliport non plus si ça n'a pas changé depuis mes stages --> cela prends plus de temps oui... logique...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Cheap Mer 30 Mar 2016 - 0:39

Je reviens sur ce sujet : la COAMU ne peut-elle pas fixer ces délais ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Apcoma1985 Mer 30 Mar 2016 - 0:47

Docteur bonsoir,

Avez-vous vous en main ces circulaires ? Sur le "idéalement"
Ou en endroit où on peut les trouver ?

L'idée est de documenter un travail de recherche...[

quote="Narcan"]Cela dépend de ce que tu entends par "légiférer"..
Il n'y a pas de loi qui dit quel est le délai légal d'intervention.. puisqu'il varie en fonction des secours et de leur répartition..et que le législateur n'a pas les moyens de mettre des secours dans tout le pays pour garantir l'égalité des Belges devant la mort.. headbang

Un exemple facile à comprendre: si tu fais ton infarctus en faisant du jogging dans les forêts de la province du Luxembourg, tu as beauuuuucouuup moins de chances de survivre que si tu le fais à la Foire du Midi...

Donc pas de loi..mais des circulaires qui disent que les premiers secours devraient "idéalement" être sur place moins de 10 minutes après l'appel et le SMUR en moins de 15...
Si tu enlèves (en moyenne basse, très basse):
2 minutes pour traiter l'appel
1 minute pour transmettre l'alerte
2 minutes pour que le secours sorte (délai des départs sous toit),
il te reste 5 minutes de temps de parcours pour la première ambulance et 10 pour le SMUR..ça te donne une idée...

Voilà pour une première réponse... pffff


fumette[/quote]

Apcoma1985

Nombre de messages : 42
Localisation : In the middle of nowhere
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par rmic Mer 30 Mar 2016 - 11:08

Hello tous,

Sans entrer dans les détails, je m'étais un jour intéressé à la question au boulot (dans le cadre d'un projet de recherche sur un truc de planification d'itinéraires).

Pour la documentation on avait trouvé ça : http://health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@dg2/@crisis/documents/ie2divers/11426445_fr.pdf

qui stipule que :
Sans préjudice des critères de programmation qui sont d’application pour la fonction « service mobile d’urgence », il convient de garantir une répartition optimale afin
que la plus grande partie de la population puisse être desservie par la route, à la vitesse
maximum autorisée, dans un délai de 10 minutes et, subsidiairement, afin que la population non desservie dans les mêmes conditions dans un délai supérieur à 15 minutes,
soit la plus petite possible

Pour évaluer l'état de la situation, calculer le temps de trajet pour chaque habitation est quasi impossible alors on avait calculé pour chaque croisement de routes. Certaines habitations étant parfois loin du premier croisement ça peut faire une différence, mais dans l'ensemble ça donne une approximation intéressante.

La conclusion était que 83% des croisements sont accessibles par un service d'urgence (SMUR et ambulance confondus) en moins de 10minutes en roulant à la vitesse maximale autorisée, et 99% sont accessibles en moins de 15 minutes.

Evidemment, ça ne tient pas compte du temps de la prise d'appel et de départ, juste du temps de route sans parler des ralentissements, du temps qu'on perd en prenant un tournant, un rond point, etc, etc, mais ça apporte des éléments de réponse à la question.

Raph.

rmic

Nombre de messages : 17
Localisation : Namur
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Apcoma1985 Mer 30 Mar 2016 - 22:29

Et qu'en est-il du délais des ambulances ???

Apcoma1985

Nombre de messages : 42
Localisation : In the middle of nowhere
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Apcoma1985 Jeu 1 Juin 2017 - 16:25

Je réponds moi-même...

http://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/documents/cnsmu-avis-2015-groupe-de-travail-1-la-programmation-des-moyens-de-lamu

Apcoma1985

Nombre de messages : 42
Localisation : In the middle of nowhere
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Harry Jeu 1 Juin 2017 - 18:46

ça dépends ça dépasse , il faut avoir de la chance aussi !
Exemple Bruxelles , une personne à fait un malaise et s'écroule au sol ( Porte de Hal dans le petit parc ) , Saint Pierre est juste à côté ..
6 min pour l'arrivée de l'ambulance !
Si l'ambu était déjà occupée avec un patient à Saint Pierre , le temps de redémarrer et arrivé sur place c'est normal ils ne savent pas se couper en deux !
Très difficile et je pense inutile de faire des statistiques.
Un autre exemple , Braine l'Alleud toute l'équipe est sortie , il faut une ambulance et c'est La Hulpe qui vient sur Braine l'Alleud , ce n'est pas sur 5 min qu'ils seront la non plus , surtout aux heures de pointes !
C'est beau la théorie , mais bon il est vrai que celui qui attend les secondes deviennent des heures.....Rolling Eyes
Harry
Harry

Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par fireken Jeu 1 Juin 2017 - 22:29

Harry a écrit:ça dépends ça dépasse , il faut avoir de la chance aussi !(....)
C'est beau la théorie , mais bon il est vrai que celui qui attend les secondes deviennent des heures.....Rolling Eyes  

Et il y a aussi les cas ou..... ambulance

Beloeil sort de l'hôpital, et hop on la reprend pour aller a 500m a vol d'oiseau de l'hôpital...

Peruwelz sort de Jolimont (La Louvière), on le récupère pour aller dans le centre de La Louvière... -> gain de 15 mins (a la place de faire venir nivelles ou Soignies).
fou et le patient porte plainte pour le coût du transport..... (ben oui il l'a payée, retour Peruwelz.... mais a eu l'ambulance en 5 mins chez lui.... a fini intubé..... pffff )

Une ambulance qui fait un refus de transport a 2km de l'endroit ou l'opérateur doit envoyer ses secours en VP, il l'entend d'une oreille... demande a ce que son collègue l'envoi par radio; l'entend mettre son bitonal et quasi aussitôt l'arrêter........
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par foufure Dim 4 Juin 2017 - 9:37

Tout cela depend aussi de la région. En ville, ok. Mais en zone rurale, je vous défie en prov de lux de savoir assurer ces delais partout.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par chritoum Dim 4 Juin 2017 - 11:06

La question posée pour lancer ce sujet est intéressante, car le facteur temps constitue un des critères de qualité d'un service d'intervention urgente. Je dis bien un parmi d'autres, car ce critère ne peut être le seul.

Le délai de réponse ne peut être imposé de manière réglementaire car, vous le savez tous, les obstacles au déplacement sur les lieux peuvent être nombreux.

Néanmoins, après une analyse rétrospective de toutes les interventions sur une période d'un an, il devait être possible de déterminer le délai moyen et, surtout, le délai médian et établir une norme qui devrait être respectée par - par exemple - 90% des missions.

Si, dans une région donnée, la norme ne serait pas respectée dans plus de 50% des appels, il faudrait considérer que, soit le service est peu performant, soit la zone est peut-être mal couverte. Ce dernier point devrait imposer une relocalisation des postes de départ.

Foufure parle de la province du Luxembourg : pour mémoire il s'agit d'une région essentiellement rurale, avec une population de 278 425 hab. (01/01/2015) répartie selon une densité de 63 hab./km2. La superficie de la province est de 4 400 km²

Ces chiffres doivent-ils permettre de considérer que le délai d'intervention peut être supérieur à la moyenne nationale ? Je ne le pense pas, car la Province de Luxembourg, ce n'est quand même pas une zone désertique ! Je pense qu'il faut donc répartir les moyens autrement. Ainsi, à titre d'exemple, la caserne de Marche-de-Famenne compte 4 ambulances. On pourrait imaginer qu'elle n'en compte plus que deux et que les deux autres seraient stationnées en large périphérie dans deux autres postes.

Je persiste également à penser que l'aide médicale urgente devrait devenir un service distinct des services d'incendie et que le maillage des points de départ devrait être établi selon des critères géographiques et non pas nécessairement être regroupés dans les endroits les plus urbanisés.

Nous parlons ici du délai d'intervention comme critère de qualité, mais bien d'autres critères objectifs pourraient être utilisés.


chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR Empty Re: Délais d'intervention légal Ambulance & SMUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum