www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prise de glycémie : légal ou pas ?

+29
raph11_23
ambu3
Sanchoniathon
emergency100
Zippy
nicalek
Laurent.l
Cheap
Narcan
VAN BELLINGHEN
pompier007
cricri1071
pierrev
Cedric
souffred
Vicky
MEDIMEN08
smur644
pinpon.be
Stefke
urg
jojoems
sebbsi
Frank
Gaët
Joelle
Jicé
Alain
varona
33 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Jicé Mar 21 Avr 2009 - 13:37

Les trousses complètes mises en vente dans le commerce ont un coût dérisoire ( 60 à 70 € ) . C'est une question de priorité ; du bon matériel = du bon boulot .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par MEDIMEN08 Mar 21 Avr 2009 - 14:01

nous avons achétés des trousses de prise de glycémie à 40€ mais bon le prix n'est pas l'importance quand ont vois ce que coute le matériel d'une ambulance pourquoi se traquassé pour 40 ou 60 70 ou mème 80,e lol

le tout est d'avoir la volonté de faire un travail correct
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par souffred Mar 21 Avr 2009 - 14:26

Il est clair que si je prends en charge une victime je lui fait un bilan complet (FC,FR,Sat,Glycemie,...) comme cela si le SMUR ou si j'arrive aux urgences , je peux immediatement leur signaler et si le trrajet est plus long , je note systematiquement l'heure et je répète cela dans l'ambu.
J'en ai longement discuté avec mon épouse qui est SIAMu et il vaut mieux faire cela , comme ca on est correctement couvert et de plus on facilite un peu le boulot des infis.
En tous les cas à Jurbise c'est comme cela que l'on nous l'enseigne et je trouve que c'est le minimum....
souffred
souffred

Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Pont à Celles
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.aquanaute.be

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Cedric Mar 21 Avr 2009 - 14:34

le plus simple pour avoir la réponse: faites vous prendre en charge et portez plainte ;-)

plusieurs motif possible:
"agression à main armée"
"coup et blessure volontaire"
"vol de sang"
"trafic d'empreinte génétique"

Je plaisante bien sur. Quoi que blague a part j'ai déja eu une patiente passablement émechée qui m'accusait de lui voler son sang, je lui ai donc donner la tigette contenant l'objet du litige, ça l'a calmée. Jamais eu de retour ;-)

Le problème de tout ceci, de l'oxy etc c'est que le métier d'ambulancier n'est pas suffisament définit et reconnu.
Mais trop de réglementation tue aussi.
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par pierrev Mar 21 Avr 2009 - 17:31

Bonsoir
lors de la Journée de l'ambulancier qui se déroulera à Jurbise en Septembre, le 1er sujet sera L'Ambulancier dans AR 78.
le programme officiel sera présenter sur le stand de la Santé Publique à expo 112. nous prendrons tout les avis et suggestions,
je serais les 2 jours sur le stand.
Pierre

pierrev

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par sebbsi Mar 21 Avr 2009 - 19:03

Stefke a écrit:
C'est marrant parce que la semaine prochaine, je suis invité a donner une info auprès de 4ème siamu afin de leur expliquer la place du secouriste ambulancier dans la chaîne de l'urgence....et l'on m'a demandé d'insister sur le respect mutuel entre infirmier et ambulancier, en voilà une prof qui a tout compris......
D'habitude je ne suis pas frustré d'être ambulancier, j'adore ce que je fais, c'est tellement exceptionel, mais là oui je suis frustré à lire certains qui décidément sont trop neuf dans le milieu et ne comprennent vraiment rien à rien......

Bon à première vue cette remarque m'est attribuée car je pense être le plus jeune du milieu sur ce post...
Bon alors, j'ai répondu au niveau officiel, j'ai pas dis que j'étais à cheval sur les textes.

Quand je suis aux urgences ou en smur, je suis content d'avoir un ambulancier qui nous donne les paramètres du patient (cela nous donne une idée générale des paramètres avant notre arrivée ... tout change trés vite dans la médecine aiguë).
Ensuite, prendre une glycémie ou les paramètres, ça ne tue pas le patient et jamais j'irai repprocher la prise de paramètre chez le patient par l'ambulancier !

Les infi dans les ambulances ça arrive tout doucement ... la preuve, les PIT mais on aura toujours besoin d'ambulance sans infi car j'imagine mal un infi pour chaque bobologie ou blessure/maladie minime.

Ensuite, je ne prend pas les ambulanciers pour des nulles, nous avons tous des limites dans nos métier et tout le monde ne sais pas tout sur tout.
Un ambulancier en sait certainement plus sur certains points que moi. Sur le terrain nous sommes complémentaire.
Mais c'est comme dans tout, y a des bons et des moins bons.

Y en a qui font bien et même parfois plus qu'il faut (dans le bon sens du terme) et d'autres qui travailles moins bien (je peux citer en exemple, une personne qui vomit et quand on arrive sur place, 3 ambulanciers en dehors de l'ambulance qui de plus était fermée, la personne sur le dos sur le brancard, désaturation monstrueuse et symdrome de mendelson à la clef).

Pour résumer l'affaire, jamais on engueulera l'ambulancier si il a pris la glycémie (sauf un infi/médecin qui est un peu zelé headbang ) et jamais on ne rejettera un ambulancier, celui qui fait cela n'a rien compris au travail d'équipe car sans ambulancier beaucoups de patients auraient le temps de crever sur le trottoir...

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par varona Mar 21 Avr 2009 - 19:34

bonjour a tous me voilà informé pour la lois et merci encore pour toute ces réponses

bizarre quand même ces lois qui nous dise que l'on de ne peut pas
alors que cela fait partie de notre job

enfin cela ne changera rien sur ma façon de prendre en charge les patient
merci encore à tous
varona
varona

Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par sebbsi Mar 21 Avr 2009 - 21:22

Bon je me suis renseigné un peu plus en profondeur sur ce sujet.
Bon par un amis infi et ambulancier, lui me dit qu'un ambulancier peut prendre les paramètres et la glycémie capillaire et que c'est un facteur important pour appeler un SMUR.

Ok, j'ai donc été voir le manuel du secouriste-ambulancier (https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,512448&_dad=portal&_schema=PORTAL&ITEM_ID=7966442&SITE_ID=56&PAGE_ID=7958404&isportlet=true&p_security=ON)
et la je vois la RCP, le VES, la mise en place d'oxygène, la prépa d'une perf, l'utilisation du défibrillateur, la réalisation de pansements, etc... mais rien sur les paramètres et la glycémie.

Bon je ne me suis pas arrêté la, j'ai donc regardé la liste du matériel obligatoire minimal dans une ambulance (http://urgence-et-smur.wifeo.com/documents/CIRC-mat-min-ambu-mai-06.pdf).
La ok, il y a le matériel pour prendre les paramètres mais pas pour la glycémie capillaire.
Si la glycémie capillaire était obligatoire lors de la prise des paramètres, normalement, elle devrait être dans la liste minimal de matériel.

Donc voila, documents officiels à l'appui, je n'ai rien trouvé sur la prise de la glycémie par les ambulanciers. think

Si quelqu'un a un document officiel qui prouve le contraire, qui le fasse parvenir, au moins, nous serons tous fixé et on ce couchera tous moins bête Wink

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par sebbsi Mar 21 Avr 2009 - 21:43

Info de dernière minute.
La liste présentée ci-dessus a été remplacée il y a peu et dans laquelle le glucomètre y est repris pour les ambulances 100.

Donc je suppose que la prise de la glycémie est légal pour les ambulanciers (bien que non reprise dans le manuel).
J'attend le document officielle et je le fais parvenir à tout le monde Wink

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par varona Mar 21 Avr 2009 - 22:13

ok super pour les info "s"
varona
varona

Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Alain Mar 21 Avr 2009 - 23:28

sebbsi a écrit:Info de dernière minute.
La liste présentée ci-dessus a été remplacée il y a peu et dans laquelle le glucomètre y est repris pour les ambulances 100.

Donc je suppose que la prise de la glycémie est légal pour les ambulanciers (bien que non reprise dans le manuel).
J'attend le document officielle et je le fais parvenir à tout le monde Wink

@+

Il ne faut jamais "supposer" quelque chose de légal, il faut le démontrer par une application légale.

C'est ce document là, qui n'existe pas. J'en reviens donc au bon père de famille.

A suivre, car pour le moment rien n'est précis.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Cedric Mer 22 Avr 2009 - 8:58

sebbsi a écrit:Info de dernière minute.
La liste présentée ci-dessus a été remplacée il y a peu et dans laquelle le glucomètre y est repris pour les ambulances 100.

@+

aurais tu le nouveau lien tant qu'à faire?

d'avance merci
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par sebbsi Mer 22 Avr 2009 - 16:18

Non pas pour l'instant, c'est un amis qui travaille comme ambulancier à la croix rouge qui la mais il va m'en faire une copie et je ferai la mettrai sur le site dés que je l'ai. Wink

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par cricri1071 Mer 22 Avr 2009 - 17:47

Donc que fait on pour l'instant on laisse s agraver l hypoglycemie de notre patient en attendant la fin du débat?
cricri1071
cricri1071

Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.assistambu.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par pompier007 Mer 22 Avr 2009 - 21:01

Faite la glycémie !! JAMAIS AU GRAND JAMAIS on ne vous en voudra d'avoir fait une glycémie ! on vous reprochera plus vite de ne pas avoir décelé l'hypoglycémie que d'avoir piqué !!!!

par contre l'administration de médicament (sauf O2 ) doit resté un acte infirmier Wink car il ya des effets secondaire à l'adrénaline par exemple !

en bref ne vous prenez pas la tête !!!!

puis si y a des patients qui porte plainte bah on fera greve ou manif :p en soutient au collegue :p
pompier007
pompier007

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 23 Avr 2009 - 7:24

Chez nous on ne s'est jamais posé la question de savoir si c'était légal ou pas et je nuis pas sur que beaucoup d'ambulancier connaiseent cet aspect légal. On les pousse à faire des glycémies car l'hypoglycémie est un piège que pas mal de gens sont tombés dedans . ex: l'avc guérit après ingestion de sucre. Notre équipe considère que la glycémie est un paramètre aussi utile que la saturation.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Alain Jeu 23 Avr 2009 - 10:11

pompier007 a écrit:par contre l'administration de médicament (sauf O2 ) doit resté un acte infirmier Wink car il ya des effets secondaire à l'adrénaline par exemple !

Donc : le patient peut se l'injecter, la famille peut l'injecter, les amis peuvent l'injecter, mais l'ambulancier.... lui pas.... eh bien, on va aller loin comme ça, si on n'essaye pas d'avancer....

Question : l'adrénaline injectable pré-dosée, administrée en sous-cutanée chez un patient en début de choc anaphylactique, ça donne quoi comme complications....?

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Stefke Jeu 23 Avr 2009 - 11:04

un petit peu de tachycardie peut être ? Smile mais aussi une vasodilatation des bronches entre autre et peut être même les tissus qui se "dégonflent" ? excusez du terme, je n'arrive pas a trouver le terme.....fatigué moi !
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Alain Jeu 23 Avr 2009 - 11:36

Mais oui hein Stefke, c'était une question pro forma de ma part.
C'est exactement ce que je veux dire en relevant le sujet.
Il y a quelques actes très limités, qui devraient être accessible aux ambulanciers, car sans danger vital.
Il faut voir ça plus loin que l'acte proprement dit. Il s'agit aussi d'une répercussion sur le coût total des soins de santé. Dans une période de récession, tout peut aider.
Car, si l'ambulancier peut résoudre "simplement" un début d'hypoglycémie, il ne faut plus de SMUR. Un médecin traitant peut suivre, ou un médecin de garde. Ou peut-être même plus de médecin du tout. Une petite glycémie, si conscient : une petite tartine et un verre de coca, un controle et une fois bien à lui, le médecin traitant.
Tout ça = un SMUR disponible pour les vrais urgences vitales et une belle économie pour 1. la victime et 2. la société.
Si ça marche dans quasi tout les pays de l'Union Européenne, je ne vois pas pourquoi (apart les sensibilités de certains) nous, les grands modernistes du numéro d'appèl unifié, continueraient à faire marche-arrière comme nous le faisons aujourd'hui (en tout cas en ce qui concerne les ambulanciers AMU).
Qu'on en pense so qu'on veut, ne pas tâter ce terrain là, c'est faire preuve d'une hypocrisie mal placée.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par pompier007 Jeu 23 Avr 2009 - 17:23

Alain a écrit:
pompier007 a écrit:par contre l'administration de médicament (sauf O2 ) doit resté un acte infirmier Wink car il ya des effets secondaire à l'adrénaline par exemple !

Donc : le patient peut se l'injecter, la famille peut l'injecter, les amis peuvent l'injecter, mais l'ambulancier.... lui pas.... eh bien, on va aller loin comme ça, si on n'essaye pas d'avancer....


D'après mes connaissances, l'ambulancier n'a pas le droit d'injecter un produit (malheureusement peut etre)
Le patient se l'injecte lui meme et bien tant mieux au moins on a pas à le faire fou

il faut savoir que dés que tu réalise un acte tu deviens responsable de cet acte et des conséquences que celui pourrait avoir !

On ne sait jamais comment la personne vat réagir à l'injection d'un produit et pour ma part je pense qu'il est important si vous ambulancier voulez injecter ! que votre formation soient modifier et que des cours de pharmacologie et surveillance des effets secondaire vous soient donnée

Le soucis c'est qu'il y a toujours des gens pour élevé un métier au plus haut mais il y en a tout autant qui font preuve de peu de compétance !

puis augmenter la formation moi je suis d'accord sans aucun soucis mais à l'heure actuelle, ils ont déja des difficulté a embaucher et former des nouvelles recrue (car peu se présentent) alors si on augmente les nombres d'heure de formation bcp arreteront avant la fin
et la non plus cela ne fera pas avancer les choses
déja dehors
pompier007
pompier007

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par sebbsi Sam 25 Avr 2009 - 12:26

Bien le bonjour,

Aujourd'hui j'ai vu mes profs de SIAMU et j'ai posé la question.
Il n'y a pas de réponse précise pour l'instant, un de mes prof va ce renseigner mais selon un d'eux, la prise de la glycémie est illégal pour les ambulancier mais ... elle m'explique que beaucoups d'ambulanciers sont aussi infirmiers et donc eux sont autorisé à prendre la glycémie ce qui cause quelque confusions avec les ambulanciers qui ne sont pas infirmiers.

Donc pour l'instant retour au point 0, j'attend les documents de mon prof.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Jicé Sam 25 Avr 2009 - 15:56

Effectivement , le débat tourne en rond ; que l'on produise un document officiel où il est clairement indiqué une interdiction légale .Nous attendrons longtemps car il ne doit pas exister. J'insiste sur le terme TEST, ce qui n'est en aucun cas un acte médical ou infirmier. Comme je l'ai déjà dit lors du début de ce post , le patient diabétique fait ses tests lui-même , dès lors pourquoi vouloir couper les cheveux en 4 alors que les trousses complètes sont en vente libre dans les pharmacies ? Que l'on interdise aussi de prendre la t° par exemple , ce n'est aussi qu'un geste très simple pourtant...
Bien sûr , si on sort un document où il est stipulé que c 'est illégal , article de loi à l'appui , le débat sur le côté débile de cette interdiction serait de mise. Mais , je pense que l'on fait beaucoup de vent pour rien.

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Narcan Sam 25 Avr 2009 - 16:06

@ Jicé
+ 100 bravo bravo bravo

Il s'agit d'une attitude corporatiste débile, principalement dans le chef d'un certain nombre d'infirmiers (majoritairement principautaires... d'après ce que je lis et j'entends...).
Encore une manifestation d'un esprit de caste sclérosé...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Cheap Sam 25 Avr 2009 - 22:06

J'ai rencontré à Xpo112 une personne digne de foi qui a creusé la question avec des personnes dont on ne peut nier ni la compétence, ni la légitimité.

Il n'y a AUCUN texte légal qui interdit le test de glycémie et aucun texte qui le rend obligatoire. En clair ça veut dire que
1) Rien n'interdit un ambulancier de pratiquer ce test qu'il a les capacités et le matériel pour le faire.

2) Rien n'oblige un ambulancier a faire ce test

Bref, ne vous posez plus trop de question et continuer à faire vos glycémies ça pourra être utile (et ça évitera de trop vite classer un patient dans les bitus/skz Wink )
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Stefke Sam 25 Avr 2009 - 23:58

Oui surement mais bon, actuellement la liste des actes dévolus aux ambulanciers, cela n'existe pas - encore - c'est bien la preuve qu'il est important que cette profession soit pour une fois prise en compte, après tout la finalité c'est le patient tout de même, quand je vois et je lis certaines choses, je me demande si les gens qui décide(nt) pour nous sont vraiment à même de comprendre (ou à tout le même de le comprendre) ce que c'est d'être seul avec un patient de longues minutes....
Je suis persuadé que nous devons nous regrouper en corporation afin de nous défendre, aides toi et le ciel t'aideras qu'il disait.....
car en finale c'est toujours plus facile d'écraser les plus petits que soi...
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Narcan Dim 26 Avr 2009 - 0:40

Stefke a écrit:c'est toujours plus facile d'écraser les plus petits que soi...

Evidemment, venant de toi... Very Happy
Frappez pas paf je suis déjà dehors...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Alain Dim 26 Avr 2009 - 12:26

Narcan a écrit:@ Jicé
+ 100 bravo bravo bravo

Il s'agit d'une attitude corporatiste débile, principalement dans le chef d'un certain nombre d'infirmiers (majoritairement principautaires... d'après ce que je lis et j'entends...).
Encore une manifestation d'un esprit de caste sclérosé...

fumette

En plein dans le mille!!! + 1000 bravo

Et j'ai le droit de parler, car je suis infirmier urgentiste, bien que parfois j'ai honte de l'avouer quand je vois de quelle façon certains de mes collègues traitent les ambulanciers, sans qui nous ne serions nulle part aujourd'hui.
Pour rappel : un secouriste-ambulancier, ce n'est pas un Kleenex....
Mais bon, mon esprit est tourmenté par le fait que je suis avant tout "ambulancier", avant d'être infirmier. Et heureusement d'ailleurs, car je peux apprécier la valeur du métier et la nécessité de valoriser.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Laurent.l Dim 26 Avr 2009 - 13:29

Bonjour,
En tout cas, merci à Varona d' avoir ouvert un débat très interressant sur ce sujet.
Bon dimanche à vous tous,
Laurent
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par varona Dim 26 Avr 2009 - 16:59

Bon soir,
bah je ne pensais pas que celui-ci irait si loin
a la base je voulais avoir un simple réponse et la je me retrouve (avec plaisir) chargé d'info et d'avis

Merci encore à tous
varona
varona

Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par nicalek Dim 26 Avr 2009 - 18:36

Légalement, l'acte de faire une glycémie est un acte purement médical, qui est cependant confié à l'infirmier...

Pour le secouriste-ambulancier, il ne peut pas le faire, sinon il exercice illégalement l'art de guérir, car en prenant une glycémie, il pose inévitablement un diagnostic médical. Ce qui n'est pas son rôle...


Je tiens cependant à faire remarquer que faire une glycémie est tout à fait intéressant pour le patient dans une multitudes de cas ( altération de la conscience, A.V.C, hypoglycémie, etc.)

Beaucoup d'ambulancier pratique cet acte, certains de la bonne manière et d'autres de la mauvaise façon...

Je pense que l'acte sera un jour, je l'espère légalisé , en effet, si je prend l'exemple des ambulanciers qui travaillent sur certains PIT, ils le font et on reçu une formation pour le faire. Le MSP est au courant de ces pratiques...

Finalement la situation n'est pas très claire...C'est un peu le même problème de la pratique d'un E.C.G douze dérivations par un secouriste-ambulancier...

nicalek

Nombre de messages : 14
Localisation : liege
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prise de glycémie : légal ou pas ? - Page 2 Empty Re: Prise de glycémie : légal ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum