www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Quel avenir pour le TMS

+14
smur644
MEDIMEN08
funnyboy71
sebbsi
goire
sapeur846
cricri1071
vieux
Cheap
Narcan
Columbo
Jicé
Frank
Jim
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Ven 10 Déc 2010 - 13:54

Bonjour à tous : ici donnez vos idées, réflexions, coup de gueule, pour réfléchir ENSEMBLE à l'amélioration du système....
Houlala ça va être chauds, ... les critiques les plus constructives sont les bienvenues.
Soyons adultes.

Merci

Jim
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Frank Ven 10 Déc 2010 - 15:34

Il est plus que temps de s'unir, de se fédérer, de s'organiser

Mais avant tout

Il est grand temps de se mettre autour d'une table, de se réunir dans une salle sans Président, vice-président, .... avec simplement un ou plusieurs meneur de débat

Et il faut ouvrir son esprit .... mettre carte sur table .... oser dire ses maux .... oser reconnaître les critiques ....

ne pas se présenter comme "moi je" .... être humble ....

Et parler ouvertement et réfléchir à nos problèmes afin d'en tirer de vraies revendications qui iront dans le sens de l'amélioration pour TOUS

Que tous ceux qui sont d'accord sur cette réunion ... le dise ... et qu'ils viennent quand certains l'organiseront

voilà ma première réflexion !


Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Ven 10 Déc 2010 - 15:40

voilà une très bonne idée Franck créer un groupe de discution d'abord ...
Parlez de son vécu (le bon et le mauvais) échanger son expérience ...
Oui allons... y et ENSEMBLE il sera possible d'avancer.

thumb up ola
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Sujet ayant fait l'objet d'un débat en 2009

Message par Jicé Ven 10 Déc 2010 - 16:44

""" QUEL AVENIR pour l'A.M.U. & le T.M.S. ?
par roloulou le Mer 11 Juin 2009 - 6:26
.Bonjour à tous.

Dans un autre post, diverses questions ont été posées.

1) Quel est l'avenir de l' AMU ?
2) Quel est l'avenir du TMS ?
3) Qui seront les acteurs du transport ambulancier en Belgique demain ?
4) Qui pilote VRAIMENT notre avenir ?
Sont-ce les pouvoirs politiques, les organismes assureurs (et lesquels), le corps médical ?
5) Comment voyez-vous VOTRE avenir dans les secours dans DIX ANS ?
6) Si vous n'êtes pas professionel, qu'est-ce qui vous manque pour franchir le pas ?
7) Si vous deviez choisir un autre pays où exercer votre métier/passion , Lequel serait-il ?


Voici un beau challenge de discussion, bien plus intéressant que le voyeurisme qui prévaut actuellement sur ce forum et QUI N'APPORTE RIEN A PERSONNE, sauf peut-être à aider à la libido de quelques onanistes compulsifs. -HUMOUR-

Donc, ces question vont être reposées chacune dans un post spécifique.
Vous êtes invités à réfléchir à chacune d'entre-elle. il est inutile de pourrir le débazt par des idées préconçues toutes faites. On attend ici un débat de foind de bon alloi afin d'aider chacun à avoir une meilleures idée de l'univers dans lequel nous évoluons (travaillons).
C'est de la richesse d'esprit des autres que l'on forge la sienne.

confraternellement,."""

Sujet déjà ouvert voici plus d'un an .
Qu'en sera-t'il cette fois ? think

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Ven 10 Déc 2010 - 17:36

Les questions restent les mêmes car l'immobilisme est de mise dans ce beau pays , ce qui fait qu'aucune réponse n'a pas encore été apportée ...
L'avenir de l'AMU ne me concerne pas , et l'inverse également , le TMS n'est pas du ressort de l'AMU , MAIS , il ne faut pas perdre de vue que les admissions des patients pris en charge par nos soins se font dans les SUS relevant de la Santé Publique , ce qui veut dire que les deux secteurs sont liés malgré eux , n'en déplaise à certains . Nous devons respecter les règles établies à ce niveau . Il est important de collaborer en termes d'efficacité , et ce dans l'intérêt des patients comme Frank et Columbo le soulignent .Par contre , si le SU manque à la plus élémentaire des corrections et surtout de conscience professionnelle , cela doit être dénoncé . Il m'est arrivé , à une certaine époque, de me retrouver devant une situation que vous avez décrite dans l'autre sujet , et je n'ai pas hésité une seconde à prévenir le magistrat de service pour dénoncer la non-assistance à personne en danger , avec une plainte à la clef . Croyez bien que cela a fait bouger le schmilblick, et je n'hésiterais pas une seconde pour remettre le couvert dans une nouvelle situation identique .

.Maintenant , venons-en à l'avenir du TMS .

Toutes les formations étant en passe de se terminer , la majorité des acteurs TMS sont titulaires de leur brevet et ne doivent pas complexer , personne n'est inférieur à personne , que ce soit clair . Maintenant vous connaissez presque tous ce premier stade de formation qui ne demandera dans un second temps qu'à s'améliorer via des modules plus complexes et surtout complets , personne n'a plus l'excuse d'un manque de formation . Mais laissons le temps au temps car le SPW Santé n'est pas encore assez fourni en contrôleurs pour tenir le bateau à flot et sanctionner les incorrigibles magouilleurs qui pénalisent l'image de notre secteur . Respectons tous la règlementation en place et que les " pirates " soient sanctionnés une bonne fois pour toutes . Ce que je regrette au niveau des formations , c'est un gros manquement de cours concernant la déonthologie professionnelle.

Ceci dit , il est clair que ce n'est pas via un forum que ces problèmes se règleront , celui-ci peut servir de support à des discussions et échanges de points de vue , mais pas à solutionner les nombreux problèmes que nous rencontrons .
Je n'avais plus du tout l'intention de débattre de tels sujets vu le manque d'engouement rencontré par le passé , mais ici , je pense devoir quand même donner une ( petite ) partie de mon opinion , même si je suis plus que lassé de la tournure de notre profession et de ce qui l'entoure en plus de l'indifférence rencontrée lorsque je poste quelque chose , je n'ai plus envie de perdre mon temps à parler dans le vide , j'ai d'autres choses à faire pffff




Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Columbo Ven 10 Déc 2010 - 22:09

Ce qui est désolant c'est de constater que certaines personnes qui ont la possibilité d'aider préfèrent nier la vérité !
C'est bien plus facile visiblement et c'est une chose qui me donne la nausée No

Nous faire toute une histoire pour des "appels" , nan mais merde quoi! Frank a donné de très bons exemples et c'est chaque jour comme ça.
Et je l'ai dit dans l'autre post, le CS100 refuse de nous tenir au courant ! Et là aussi chaque jour, nous entendons "mais nous sommes fermés au 100".

Donc quoi ? Il faut quand même garder les pieds sur terre un minimum et se rendre à l'évidence ...

Il en va de même sur l'utilisation abusive des ambulances , je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de médecins présents sur ce forum qui n'osent pas réagir à ces faits ... Nous sommes considérés comme quoi là ?

Comment voulez-vous que les choses fonctionnent correctement ?
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Narcan Ven 10 Déc 2010 - 22:25

Quoi que vous puissiez en penser, personne ne veut la mort du TMS.
Tout le monde en a besoin, même ceux qui ne le savent pas encore.
Le TMS est un maillon de la chaîne médicale des secours qui ne peut -et qui ne doit pas - être ignoré.
A ce titre, que vous le vouliez ou non, vous êtes liés à l'AMU...et nous sommes liés à vous.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a des c... partout et aucune des composantes de l'AMU n'en est exempte. Pas plus que le TMS.
J'entends les doléances de Columbo et je le crois, même s'il décrit des pratiques qui m'étonnent et qui, je l'espère, n'ont pas cours dans mon hôpital (appels inutiles d'ambulances etc..).
Les choses me semblent différer d'une province à l'autre pour ce qui est des relations entre les divers acteurs...
Que vous soyez tous sur la même longueur d'onde d'Arlon à Wavre..c'est déjà bien.
Mais, peut-être serait-ce une bonne idée que, Province par Province, vous invitiez les autres acteurs à une discussion...pourquoi pas par l'intermédiaire de l'Inspecteur d'Hygiène, même si vous ne dépendez pas de lui..mais tous les autres, oui.
Viendra qui voudra...mais vous aurez fait le premier pas.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Cheap Ven 10 Déc 2010 - 22:29

Bête question : TMS ou pas, si un médecin décide que son service est fermé, c'est quand même qu'il n'y a plus de place ????
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Narcan Ven 10 Déc 2010 - 22:41

S'il est honnête, oui..
Mais c'est un peu plus complexe que ça.
D'abord il y a les hôpitaux où les Urgences n'ont pas le pouvoir de prendre des places dans les unités sans l'accord des "patrons" compétents.
Dans d'autres hôpitaux, ce sont les Urgences qui gèrent les disponibilités.
C'est déjà un monde de différence..
Puis, il y a le degré d'urgence, qui se discute patient par patient avec les médecins traitants - en tout cas ceux qui veulent bien appeler - à mettre en balance, par exemple avec l'annulation d'une place d'entrant du lendemain qui, en principe est sacrée.
Et bien d'autres nuances encore, propres à chaque hôpital.


fumette


Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Columbo Ven 10 Déc 2010 - 23:10

Narcan a écrit:Quoi que vous puissiez en penser, personne ne veut la mort du TMS.
Tout le monde en a besoin, même ceux qui ne le savent pas encore.
Le TMS est un maillon de la chaîne médicale des secours qui ne peut -et qui ne doit pas - être ignoré.
A ce titre, que vous le vouliez ou non, vous êtes liés à l'AMU...et nous sommes liés à vous.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a des c... partout et aucune des composantes de l'AMU n'en est exempte. Pas plus que le TMS.
J'entends les doléances de Columbo et je le crois, même s'il décrit des pratiques qui m'étonnent et qui, je l'espère, n'ont pas cours dans mon hôpital (appels inutiles d'ambulances etc..).
Les choses me semblent différer d'une province à l'autre pour ce qui est des relations entre les divers acteurs...
Que vous soyez tous sur la même longueur d'onde d'Arlon à Wavre..c'est déjà bien.
Mais, peut-être serait-ce une bonne idée que, Province par Province, vous invitiez les autres acteurs à une discussion...pourquoi pas par l'intermédiaire de l'Inspecteur d'Hygiène, même si vous ne dépendez pas de lui..mais tous les autres, oui.
Viendra qui voudra...mais vous aurez fait le premier pas.

fumette

J'ai en effet demandé à rencontrer l'inspecteur d'Hygiène de notre région qui a eu la gentillesse de se déplacer en nos locaux (encore merci à lui).
Mon Associée et moi avons pu le voir pour ce qui touche aux domaines des "préventifs" en rapport aux différents niveaux de sécurités.
En effet, c'était un peu le flou pour nous sur ce sujet et comme nous couvrons de très nombreux préventifs, nous avions besoin de conseils.

Là aussi, croyez bien que ça fait mal ! Car nous avons investi beaucoup pour pouvoir fournir des postes de soins de qualités , nous payons des infirmiers SIAMU , des médecins , ... Afin que les organisateurs puissent vivre leur événement sans le moindre soucis et biensur que si soucis il y a, la prise en charge soit de qualité.
Mais quand on sait que 5 km plus loin , la société x couvre un événement avec 4 taies et son sucre, il y a de quoi criser... Non ?

Pour ce qui est de la place du TMS , je pense qu'il est du devoir des médecins (dans l'intérêt des patients) de peut-être nous prendre un peu plus au sérieux et arrêter de nous regarder de haut ... Certains, n'en ont que faire de nos bilans par exemple (re merde !) ...

Enfin, vous parliez de nous mettre au courant des disponibilités des hôpitaux, COMMENT devons nous faire pour l'être afin de ne pas en arriver aux situations connues et expliquées ? Puisque comme Frank et moi vous le disons, le CS100 refuse ne nous communiquer ces informations.

Merci
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par vieux Ven 10 Déc 2010 - 23:19

Dans la Principauté, il est de coutume que :

- le MT prévient l'hôpital
- l'hôpital ne refuse pas le patient, sauf pathologie spécifique, mais jamais (il ne faut jamais dire jamais) par manque de place
- le TMS ne se préoccupe pas de savoir si le SUS est ouvert, fermé au 100 ou complet. Il décharge et point barre.
- c'est le SUS qui gère le transfert vers une autre institution si manque de place. Le temps de passage dans les HP en est considérablement augmenté.

Je ne sais pas si c'est la solution idéale, mais c'est comme ça que les choses se passent en général.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Cheap Ven 10 Déc 2010 - 23:22

Désolé de revenir avec ça pour la N ième fois mais pour définir le TMS (et sont avenir), n'aurait pas fallu que les grands penseurs s'attaque à une liste la plus complète possible qui fait qu'un être humain doit être transporté en ambulance.

Ensuite, on définit ce qui relève du TMS et en découlent les conditions auxquelles ce transport doit se faire et la manière dont cela devrait se passer.

Actuellement, on a quand même un gros vide "juridiques" avec des gens (familles, MT, MRS,...) qui profitent de ce vide pour se débarrasser de patient "encombrants".

Ensuite, ça devient comme le sparadrap des Dupond/t .....

Pour les reste, il faut quand même préciser qu'une grande majorité de missions TMS se passent bien Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Ven 10 Déc 2010 - 23:51

Narcan a écrit:Quoi que vous puissiez en penser, personne ne veut la mort du TMS.
Tout le monde en a besoin, même ceux qui ne le savent pas encore.
Le TMS est un maillon de la chaîne médicale des secours qui ne peut -et qui ne doit pas - être ignoré.
A ce titre, que vous le vouliez ou non, vous êtes liés à l'AMU...et nous sommes liés à vous.
............Les choses me semblent différer d'une province à l'autre pour ce qui est des relations entre les divers acteurs...Que vous soyez tous sur la même longueur d'onde d'Arlon à Wavre..c'est déjà bien.
................Viendra qui voudra...mais vous aurez fait le premier pas.

fumette

Cela rejoint en grande partie ce que j'ai écrit plus haut . Chaque province ayant ses spécificités ( et mentalités ) , les rapports entre les SUS et TMS varient fort d'une à l'autre , et pourtant ... Je me répète , mais je n'ai pratiquement jamais aucun soucis lors de l'admission de patients dans ces services et ne vis donc pas les problèmes répétitifs du Hainaut . On connait les rares hopitaux qui nous réservent un accueil dédaigneux et on agit en conséquence . A ce sujet , lorsque vieux écrit , je cite "...le TMS ne se préoccupe pas de savoir si le SUS est ouvert, fermé au 100 ou complet. Il décharge et point barre....." , je suppose qu'il parle de TMS de sa région car je n'ai jamais rencontré de problème à Liège et environs en amenant nos interventions primaires ( domicile ) car je prend TOUJOURS contact avec le service de tri avant de quitter les lieux et de me diriger vers l'hopital . Donc ,ne mettons pas tout le monde dans le même panier . Nous n'avons jamais essuyé de refus lors des 15 dernières années dans les provinces Liège-Namur Luxembourg .
La procédure de prise en charge et communication avec l'établissement hospitalier fait partie des cours TMS , je n'y ai vu aucune lacune qui pourrait entraîner un refus à l'arrivée si l'entièreté de cette dernière est totalement appliquée .Maintenant , si certains services TMS connus de Vieux ne la respectent pas , il faut le signaler à la RW car chaque plainte est prise en compte et fait l'objet , au minimum , d'une interpellation par les inspecteurs . La mauvaise foi semble fort prisée dans certains hopitaux hennuyers , et là , je me pose une seule question : pourquoi ?

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Ven 10 Déc 2010 - 23:55

Je suis content de voir le débat lancé... thumb up
Surtout avec respect, écoute et compréhension!
Il est heureux aussi de voir que des acteurs important d'autres secteurs soient conscient de notre exsitence...
Pour ce qui est de la définition actuelle du TMS je vous invite à lire le décret de la Région wallonne.

http://wallex.wallonie.be/PdfLoader.php?type=doc&linkpdf=8911-8033-5324

Continuons a donner et écrire des idées en tout sens afin de faire évoluer les choses mais restons centré ici sur le TMS.
Après dans quelques semaines prenons contact ensemble trouvons un endroit et réunissons nous... Voilà de belle soirée en perspective ou ENSEMBLE nous ferons un peu à la fois avancer les choses. Very Happy


Dernière édition par Jim le Lun 13 Déc 2010 - 15:31, édité 1 fois
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Ven 10 Déc 2010 - 23:59

Cheap a écrit:.........Ensuite, on définit ce qui relève du TMS et en découlent les conditions auxquelles ce transport doit se faire et la manière dont cela devrait se passer.

Actuellement, on a quand même un gros vide "juridiques" avec des gens (familles, MT, MRS,...) qui profitent de ce vide pour se débarrasser de patient "encombrants".Ensuite, ça devient comme le sparadrap des Dupond/t .....

Pour le reste, il faut quand même préciser qu'une grande majorité de missions TMS se passent bien Wink

Tu es libre de refuser une prise en charge si elle te semble abusive et qu'un hopital n'a pas été contacté au préalable pat le MG ou la famille , car s'il ne s'agit pas d'une urgence , personne ne peut t'obliger à transférer une personne qui te semble non nécessiteuse d'hospitalisation . Au recquérant d'appeler un autre service si bon lui semble . Sans contact hospitalier par le " décideur " , pas de départ avec le patient .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Sam 11 Déc 2010 - 0:11

Par exemple chez nous, nous ne transportons jamais de patient sans une demande de médecin. A la prise en charge on s'assure de savoir si l'hôpital de destination a été prevenu, si ce n'est pas le cas nous appellons nous même. Cela nous évite de nous retrouver dans des situations cahotiques (pour tous: le patient, l'hôpital et nous). Comme tu le dit Jicé les cours TMS sont vraiment utiles et surtout absolument nécessaire!
Voilà un échange de vécu... d'autres bientôt.


Dernière édition par Jim le Sam 11 Déc 2010 - 10:53, édité 2 fois
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Columbo Sam 11 Déc 2010 - 0:15

En effet ...

Pour mes régions : Le Borinage, Mons et le Centre , une chose est certaine, les SUS sont débordés chaque jour.
Mais nous le sommes aussi et comme nous en avons parlé , il est en effet important que les SUS soient prévenus de l'arrivée d'un patient.
Ce n'est pas mon but de:

- Laisser des heures un patient sur une civière d'ambulance
- Mettre le bordel dans un SU
- Me mettre en froid avec les équipes médicales

J'y gagnerais quoi ?

Maintenant la problématique est existante, nous ne pouvons le nier, c'est quotidien, tant pour le primaire que le secondaire (transferts pirates).

La problématique sur le fait de prévenir a été clairement exposée par Frank:
- Les 3 tours du ring en attendant que notre centraliste et la confirmation/acceptation
- Le fait que nous ne sommes pas tenus au courant par le CS100

Un autre style de problème est:

Le patient est-il suivi chez nous ?
Heu nan il est suivi à l'hôpital v mais ils sont complets ...
Dsl, c'est à eux à assumer leur patient , rappelez les ou voyez ailleurs Exclamation

Encore une fois ces faits sont réels , nous ne les inventons pas ...
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Sam 11 Déc 2010 - 0:23

Narcan a écrit:Quoi que vous puissiez en penser, personne ne veut la mort du TMS.
Tout le monde en a besoin, même ceux qui ne le savent pas encore.
Le TMS est un maillon de la chaîne médicale des secours qui ne peut -et qui ne doit pas - être ignoré.A ce titre, que vous le vouliez ou non, vous êtes liés à l'AMU...et nous sommes liés à vous.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a des c... partout et aucune des composantes de l'AMU n'en est exempte. Pas plus que le TMS.
J'entends les doléances de Columbo et je le crois, même s'il décrit des pratiques qui m'étonnent et qui, je l'espère, n'ont pas cours dans mon hôpital (appels inutiles d'ambulances etc..).
Les choses me semblent différer d'une province à l'autre pour ce qui est des relations entre les divers acteurs...
. fumette

D'accord ,mais il faudrait cesser d'utiliser nos services pour les retours de cas sociaux ou bitus ne pouvant se payer un taxi pour rentrer chez eux , le TMS n'est pas là pour ça , ce genre d'appels est trop fréquent de la part des SUS et empoisonne sérieusement le secteur .
Le TMS n'est pas un système de taxi social , et là , nous rencontrons les mêmes problèmes que les SUS qui sont débordés régulièrement par les personnes qui viennent directement de manière abusive chez eux plutôt que d'aller chez un MG par manque de pognon , enfin c'est ce qu'ils disent , car pour aller se saoûler, no problem ...Il faudrait avoir un peu plus de respect pour notre métier en arrêtant , dans le chef de certains , de nous considérer comme des moins que rien . C'est pour ça que je ne comprend pas le comportement de ces services qui veulent nous refiler la patate chaude alors qu'ils ont été eux-mêmes abusés par ces resquilleurs . Attention , tous les hopitaux n'agissent pas de la sorte , heureusement , mais ceux qui le font sont toujours les mêmes . Moi , je refuse ces missions , faites-en de même . Sortir à 3hr du mat pour rien , il faut arrêter de rigoler .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par vieux Sam 11 Déc 2010 - 0:43

Jicé, je me suis certainement mal exprimé.
Dans la région de Liège (Principauté, lol), les TMS ne sont pas tenus de prévenir le SUS pour pouvoir y déposer leur patient.
Ils se présentent au tri, expliquent le motif d'admission et dépose le patient. Il n'y a, à ma connaissance, jamais de refus de la part du SUS. Sauf peut être une pathologie très spécifique ?
Lorsque je travaillais encore en SUS à plein temps, nos consignes étaient claires : ne jamais se mettre au rouge pour le 100 par manque de places, et si au rouge (100) pour raison technique, obligation d'accepter quand même les ambulances TMS qui se présentent, quitte à transférer ensuite.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Sam 11 Déc 2010 - 0:48

Pour l'amélioration du système TMS , il faudra attendre une structure plus complète à la RW pour pouvoir adapter cette règlementation à la réalité du terrain . Voyez où en est l'AMU après plus de 40 ans d'existence , en recherche d'amélioration , mais privée de moyens financiers suffisants . Dans notre secteur , le Décret 2005 est encore jeune et sera soumis à modifications dans le temps , mais puissent-elles être positives ....N'oublions pas que la totalité des moyens financiers engagés viennent des services ambulanciers , EXCLUSIVEMENT , sans aucuns subsides , services qui fonctionnent sur fonds propres sans aucune sécurité . Ce qui me dérange le plus , c'est que tout nous est imposé sans
se soucier des difficultés rencontrées pour maintenir l'outil de travail .

Ce' que je souhaite le plus , c'est , dans l'ordre :

1- Contrôles des véhicules et du personnel plus réguliers lors d'arrivées dans les hopitaux
2- Sanctions sévères immédiates pour les récidivistes pris en défaut
3- Formations plus poussées progressivement .
Le monde ne s'est pas fait en un jour , donnons donc le temps au temps .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Sam 11 Déc 2010 - 0:52

@ Vieux , je sais , comme je l'ai dit , jamais nous n'avons essuyé un refus dans la Principauté , mais pourtant ils pourraient car n'étant pas de l'AMU , les SUS ne sont pas tenus d'accepter nos patients .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Columbo Sam 11 Déc 2010 - 1:31

@ Jicé

Il faut savoir que certains mentent à l'appel ... Ils demandent une ambulance pour un transport couché et à l'arrivée de l'ambulance , le pseudo patient est dans le sas à fumer sa tige de 8 ...

Il y a un mois, je suis allé voir le médecin m'ayant appelé et je lui ai demandé 120 eur (il a refusé bien entendu) et nous sommes repartis à vide. J'ai facturé le déplacement inutile à l'hôpital , le service social m'a appelé , j'ai expliqué et ça a fait son petit effet Very Happy

Mes ambulanciers ont pour consigne (en cas de mensonge à l'appel) de repartir à vide et ils ont reçu un document spécifique !

Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jicé Sam 11 Déc 2010 - 9:15

Ben voilà une attitude qui devrait obliger les appelants à réfléchir un minimum avant d'appeler pour des cacahuètes . Demandez au médecin gestionnaire du dossier de rédiger une attestation justifiant la prise en charge en ambulance pour ce genre de mission , en insistant sur le fait qu'une rédaction de faux est punissable pat la loi , la température risque de chuter ... N'oublions pas la circulaire de la RW nous envoyée qui rappelle l'interdiction de transporter des personnes assises , sauf pour pathologies particulières , ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité de ce type de demandes . Malheureusement , il existe toujours des TMS disposés à continuer dans ce -mauvais- sens , et à travailler en porte-à-faux de la majorité . C'est ceux-là qui doivent être mis à l'écart car non-respectueux de la législation en place , ainsi que du secteur .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Sam 11 Déc 2010 - 11:21

Donc pour l'instant si je résume ;

- Comment améliorer la communication avec les SUS
- Appel détourné d'un appelant! (comment réagir)
- Les sanctions pour les services en défaut.
- Les contrôles des différents services.
- Les préventifs ... qui, quoi, comment et biensûr le tarif...
- Le lobby des mutuelles et des assurances.
- les aides éventuelles ainsi que les collaborations.
- Les formations.

C'est un très bon début vous voyez que l'on peut être constructif il y a moyen de faire évoluer les choses mais si et seulement si .... on est ENSEMBLE!

Continuons en tout sens de réflexions j'analyse les propos pour en faire un résumé complet afin que nous puissions en débattre et un jour demander aux autorités compétente de prendre en compte nos remarques.

Et si pour une fois nous les acteurs du TMS on arrivait à s'unir ...
Je suis peut-être utopiste mais j'y crois. Super


Dernière édition par Jim le Sam 11 Déc 2010 - 14:34, édité 1 fois
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Narcan Sam 11 Déc 2010 - 13:54

Imaginons que, comme en France, on intègre le TMS dans l'AMU.
Disons, pour des missions non médicalisées primaires à effectuer endéans les 30 minutes...
Comment voyes-vous cela?

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Sam 11 Déc 2010 - 14:48

@ Nacran :

Perso je trouve cette idée absolument géniale ... où chacun dans la chaîne des secours trouverais sa place, à commencer par le patient! Où chacun de nous pourrais se sentir à l'aise pour la mission confiée. Où le quidam pourrait comprendre le rôle de chacun, et surtout, où ensemble nous pourrions apporter la réponse adéquate a une situation posée!

Je pense que :

là nous tenons une piste sérieuse dans l'évolution de nos différents services...

Si ça fonctionne en France ... pourquoi pas chez nous?

@ tous :

J'aime beaucoup ce fil de discussion où pour l'instant nous réfléchissons en adultes reponsables ayant envies de faire évoluer les choses dans le respect de chacun!

Bravo à vous, ENSEMBLE, nous pourrons nous comprendre et vivre des moments agréables super2
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par vieux Sam 11 Déc 2010 - 17:15

Intégration du TMS dans l'AMU ?

Je n'y suis pas opposé à priori.

Ceci dit je m'interroge : les vecteurs TMS sont-ils établis à des endroits stratégiquement intéressants ? Je m'explique, un TMS cherche, généralement, à s'installer près d'un hôpital ou dans grand centre urbain, afin de couvrir un maximum de clients. Dès lors, dans les petits villages de campagnes, à 45 min de l'hôpital le plus proche, on ne trouve pas souvent de TMS, encore moins de PIT évidemment.

Maintenant, je vois très bien le TMS s'intégrer dans l'AMU pour tout ce qui est
- transferts secondaires urgents (trop souvent encore demandé à l'AMU)
- transferts pour mise en observation
- transports primaires vers des hôpitaux éloignés lorsque les jours ne sont pas en danger.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Narcan Sam 11 Déc 2010 - 17:56

Si on fait la somme des TMS "privés" + TMS "CR" + TMS "SRI" et que le délai d'intervention est de 30 min...on devrait couvrir déjà pas mal de population (pas "territoire"..)

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Frank Dim 12 Déc 2010 - 17:53

J'aime mieux ce ton, ces remarques positives et constructives.

Enfin quelques bonnes idées qui en ressort ....

Maintenant il faut concrétiser par une discussion autour d'une table et se rencontrer !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Jim Lun 13 Déc 2010 - 15:22

Ne soyons pas trop pressés .... attendons encore quelques reactions ou idées constructives et puis on se chargera de trouver un lieu de rencontre et envoyer les invitations...
Encore merci aux personnes qui veulent réfléchir à comment faire évoluer les choses.
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TMS Empty Re: Quel avenir pour le TMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum