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31/01/2011 - Retrait de permis pour un ambulancier borain peu scrupuleux

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Message par micka.ambu Jeu 3 Fév 2011 - 10:38

voir l'article parrue ce jour dans la province ou le policier s'explique et a tout a fait raison
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Message par jojoems Jeu 3 Fév 2011 - 10:41

Jim a écrit:je vous invite à aller lire l'article paru dans la province de ce jour .... édifiant!!!

Mes chers collègues du TMS : attention dans le borinage si nous ne sommes pas agréé 100 nous sommes interdit de feux bleus et ASS dixit l'inspecteur de police....

Si quelqu'un peut me trouver le texte de loi ... ce serait sympa!!

(je regarde à essayer de vous mettre le lien)

Et ben ont comprend mieux où passent les saisies lors des contrôles fumette

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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 10:45

micka.ambu a écrit:voir l'article parrue ce jour dans la province ou le policier s'explique et a tout a fait raison

Le débat n'est pas de remettre en cause la constatation des infractions commises... (même si 140km/h en agglo c'est pour moi une conduite dangereuse... en plus à moto ... et avec feux bleus ... mais bon la c'est une course poursuite d'un dangereux truand donc c'est justifié par le 101 je suppose!!!)


Dernière édition par Jim le Jeu 3 Fév 2011 - 10:53, édité 1 fois
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Message par micka.ambu Jeu 3 Fév 2011 - 10:48

Jim a écrit:
micka.ambu a écrit:voir l'article parrue ce jour dans la province ou le policier s'explique et a tout a fait raison

Le débat n'est pas de remettre en cause la constatation des infractions commises... (même si 140km/h en agglo c'est pour moi une conduite dangereuse...)
non tu as raison mais on tout abord la pour secourir les personnes et non pour en faire d'autres sur notre passeage
c'est qd même fort de passer comme ca a la barbe des policiers en plus avec des stagiere Question
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 10:50

c'est peut-être justement parce qu'il y avait des stagiaires ... ok ... déja dehors
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Message par Jicé Jeu 3 Fév 2011 - 10:57

Décidément , où sont les formations dispensées autrefois à l'ex Gd et Police quand les hommes qui sortaient des centres d'instructions savaient de quoi ils parlaient . Heureusement qu'il y en a d'autres , nombreux , qui connaissent les lois . Voir d'ailleurs sur ce forum , P. Decorte , Belgiumcop , etc ...
Le problème est que cet inspecteur est vraiment convaincu de ce qu'il avance et pense être de bonne foi , mais alors qu'il nous dise sur quel article de loi il se base pour établir une telle affirmation .
Nous risquons tous d'avoir des cheveux blancs avant d obtenir une réponse ... Very Happy

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Message par smur644 Jeu 3 Fév 2011 - 11:04

Jicé a écrit:Décidément , où sont les formations dispensées autrefois à l'ex Gd et Police quand les hommes qui sortaient des centres d'instructions savaient de quoi ils parlaient . Heureusement qu'il y en a d'autres , nombreux , qui connaissent les lois . Voir d'ailleurs sur ce forum , P. Decorte , Belgiumcop , etc ...
Le problème est que cet inspecteur est vraiment convaincu de ce qu'il avance et pense être de bonne foi , mais alors qu'il nous dise sur quel article de loi il se base pour établir une telle affirmation .
Nous risquons tous d'avoir des cheveux blancs avant d obtenir une réponse ... Very Happy

Et bien, ce sera à la justice de trancher. Wink
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 11:15

ici ,on ne veut pas parler de ce cas précis mais plutôt de savoir où peut on savoir, si en cas de transfert urgent ou d'urgence à domicile nous pouvons ou non utiliser les feux bleus et l'ASS ...
un exemple : transfert d'une personne pour intox au CO transfert pour caisson hyperbar 1h de route entre les deux hôpitaux ... si bouchons.. nous restons dans la file? attendons ... épuisons nos réserve d'O2 ... et ensuite faisons appel au 112 pour qu'il continue la course?
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Message par furet Jeu 3 Fév 2011 - 11:21

c'est quand même marrant , il faut près d'une heure pour lire tous les messages sur ce sujet......qui au départ n'est qu'une condamnation d'un ambulancier pour divers non respects au code de la route et qui termine casi en guèguère entre amu et tms ..........!!!!!

idée2 on devrait presque rajouté une rubrique "CONTREVERSE" pour ce genre de débats!!!!!!!!!!!
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Message par pinpon.be Jeu 3 Fév 2011 - 11:26

Mons-Bo’: pas de pin-pon pour les ambulances privées

Que peuvent faire les ambulances privées, et que ne peuvent-elles pas faire? Le débat fait rage après l’interpellation d’un ambulancier par la police boraine vendredi dernier. L’usage de la sirène est-il toujours interdit aux privés?

Seules les ambulances privées agréées par le service 100 ont le droit de transporter des urgences en utilisant le bitonal, précise la police boraine. Ce qui n’était pas le cas de l’ambulancier verbalisé vendredi dernier.

Jean-Marc Boddin dirige une société privée de transport par ambulance dans le Centre. Que la police punisse un ambulancier qui fonce à travers tout, il n’y trouve rien à redire. “ On n’est pas des cow-boys! C’est vrai qu’il y a des gens qui abusent. Les gens sérieux sont contents que la police fasse son travail ”, dit-il. Mais ce qui le fait “ bouillir ”, c’est qu’on conteste aux privés le droit de prendre en charge une urgence, avec feu bleu et bitonal.

Dans son premier communiqué sur cette affaire, la police boraine stipulait que “ le statut d’ambulance privée interdit de circuler en faisant usage du feu bleu et du bitonal si celui-ci n’a pas été requis par le Service 100 pour exécuter une mission urgente. ” Faux, s’insurge Jean-Marc Boddin. “ Nous, les ambulances privées, nous faisons du transport médico-sanitaire. Le 100 ne nous appelle jamais, c’est nous qui appelons le SMUR si l’état de la personne est trop dégradé. ”

Ce qui n’interdit pas le transport avec feu bleu + bitonal, dit-il. “ Mais il faut que ce soit un cas d’urgence avéré, à la demande d’un médecin. Pour les autres missions, nous pouvons utiliser le feu bleu, sans l’avertisseur sonore. ”

“ De toute façon, nous ne faisons que demander la priorité. Pas question de ne pas marquer l’arrêt au feu ”, conclut-il.

N.C.

Source: http://archives.sudpresse.be/mons-bo%26%238217-pas-de-pin-pon-pour-les-ambulances_t-20110203-H2XE49.html?queryand=ambulancier&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=02&begDay=2&endYear=2011&endMonth=02&endDay=03&sort=datedesc&when=-1&pos=0&all=1566&nav=1
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 11:26

c'est juste pour pouvoir appliquer les règles dans le plus strict respect de l'esprit de la loi.
Si on peut pas ok. (bonne chance)
si on peut on le sait.(rebonne chance)
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Message par pinpon.be Jeu 3 Fév 2011 - 11:27

Voilà mon petit "Jim"; ton article est en ligne Wink
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Message par Patrick Decorte Jeu 3 Fév 2011 - 11:29

micka.ambu a écrit:voir l'article parrue ce jour dans la province ou le policier s'explique (...)

Et quelles sont les explications avancées ?
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 11:29

@ pinpon.be

merci d'avoir mis le lien mais l'article est pas complet il manque la justification du policier ... (que je ne veux surtout pas commenter sur les faits mais plutôt sur l'interprétation des feux bleus et ASS pour les privés!)

Je vais regarder d'essayer de scanner cet article car présenté comme ca c'est trop simpliste...
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Message par Jicé Jeu 3 Fév 2011 - 12:30

furet a écrit:c'est quand même marrant , il faut près d'une heure pour lire tous les messages sur ce sujet......qui au départ n'est qu'une condamnation d'un ambulancier pour divers non respects au code de la route et qui termine casi en guèguère entre amu et tms ..........!!!!!

idée2 on devrait presque rajouté une rubrique "CONTREVERSE" pour ce genre de débats!!!!!!!!!!!

@ furet : thumb up sauf qu'il n'y a pas de guéguerre entre les 2 secteurs sur ce sujet . C'est juste que l'interprétation de l'usage des ASS est totalement fausse .La liste des véhicules prioritaires est clairement établie dans le code la route ,et pour l'application des ASS et conduite à tenir ,elle a été détaillée par Patrick Decorte à plusieurs reprise sur le forum .
Ramenons ces faits à de justes proportions , et laissons le chauffeur incriminé s'en expliquer devant un juge . Quant aux appréciations du verbalisant , s'il a vraiment affirmé une telle ineptie , c'est plutôt auprès de ses supérieurs qu'il aurait lieu de se plaindre . Ce sont des représentants de la loi , la vraie , pas de fantasmes .


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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 18:18

quand je parlais de 2 articles en six mois voici le premier ... et toujours du même inspecteur ....

Mais pour ce qui est de ses propos paru dans la presse de ce jours ...là... j'en ai froid dans le dos ... ses propos me font très très peur ... sommes nous encore en démocratie ... la loi est la loi la police les applique ça pas de soucis mais quand un homme un seul tiens des propos pareils je me dis que cela peut très très vite déraper. Je suis encore en train de chercher pour vous mettre l'article complet de ce jour.

Déjà un lien vers le premier :

http://archives.sudpresse.be/borinage-circulation-les-ambulances-sanctionnees_t-20100913-H2NFLE.html?queryand=ambulances+priv%E9es&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=02&begDay=2&endYear=2011&endMonth=02&endDay=03&sort=datedesc&when=-1&pos=6&all=122&nav=1


Dernière édition par Jim le Jeu 3 Fév 2011 - 19:16, édité 1 fois
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 18:52

voici donc l'article de ce jour :

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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 19:12

pinpon.be a écrit:Voilà mon petit "Jim"; ton article est en ligne Wink

A toi mon grand pinpon.be comme ca maintenant tu peux prendre connaissance de l'article complet et non pas du mien sunny thumb up
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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 20:20

Donc il suit une ambu à 140km/h en agglomération .... mais quelle urgence y a t il ... si il avait pris le numéro de téléphone sur l'ambu ou plus simple le nom de la société ... ( il les connait puisqu'il les a toutes verbalisées...) Mais bon pour lui pas de mises en danger de la vie d'autrui (à part la sienne quand même) et pas de flash ou un autre barrage ...
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Message par Jicé Jeu 3 Fév 2011 - 20:35

J'ai une solution pour convaincre cet inspecteur qu'il a tort sur toute la ligne
concernant l'usage de l'ASS en TMS : l'inviter à s'inscrire sur ce forum et prendre connaissance des différents sujets et posts relatifs à ces discussions... clown

J'en connais qui rigolent de nos réactions , mais elles sont normales car c'est comme si un journal affirmait qu'un policier ne peut pas verbaliser en-dehors de ses heures de service , qu'il n'est compétent que dans sa ville , qu'ils touchent un pourcentage des PV qu'ils rédigent , etc ..
Des conneries ? Ben oui , bien sûr !...Tout comme le contenu final de l'article édité ci-dessus marteau

Pour l'interception ,vu que le chauffeur représentait un danger , il est normal d'avoir été pris en chasse et interpellé à destination . C'est le boulot du motard .

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Message par Narcan Jeu 3 Fév 2011 - 20:56

Jim a écrit:ici ,on ne veut pas parler de ce cas précis mais plutôt de savoir où peut on savoir, si en cas de transfert urgent ou d'urgence à domicile nous pouvons ou non utiliser les feux bleus et l'ASS ...
un exemple : transfert d'une personne pour intox au CO transfert pour caisson hyperbar 1h de route entre les deux hôpitaux ... si bouchons.. nous restons dans la file? attendons ... épuisons nos réserve d'O2 ... et ensuite faisons appel au 112 pour qu'il continue la course?

Une intox CO consomme 15l O2/ minute, soit 900 l/heure.
Une bouteille de 10 l à 200 bar contient 2000 litres..et il y en a au moins 2 dans les ambulances dignes de ce nom..
Alors, si tu acceptes un tel transfert avec des bouteilles à moitié vides, le fautif c'est toi...

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Message par vieux Jeu 3 Fév 2011 - 20:57

Il parait que, il y a quelques dizaines d'années, les policiers ne pouvaient verbaliser que s'ils avaient leur képi sur le crane...
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Message par Napou Jeu 3 Fév 2011 - 21:04

vieux a écrit:Il parait que, il y a quelques dizaines d'années, les policiers ne pouvaient verbaliser que s'ils avaient leur képi sur le crane...

OH MON DIEU UN POLICIER ! VITE, ENLEVEZ LUI SON KEPI !!!

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Message par Moka Jeu 3 Fév 2011 - 21:06

Génial, la photo sur l'article : c'est lors de la livraison de l'ambulance de Stavelot au SRI par le "Ministère de la Santé Publique et de la Famille"... en 1996 ou 1998, si je ne m'abuse !

Elle ne roule même plus.

Si les sources du journaliste sont aussi fraîches que ses photos, je comprends qu'il crée autant de polémique !





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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 21:21

Narcan a écrit:
Jim a écrit:ici ,on ne veut pas parler de ce cas précis mais plutôt de savoir où peut on savoir, si en cas de transfert urgent ou d'urgence à domicile nous pouvons ou non utiliser les feux bleus et l'ASS ...
un exemple : transfert d'une personne pour intox au CO transfert pour caisson hyperbar 1h de route entre les deux hôpitaux ... si bouchons.. nous restons dans la file? attendons ... épuisons nos réserve d'O2 ... et ensuite faisons appel au 112 pour qu'il continue la course?

Une intox CO consomme 15l O2/ minute, soit 900 l/heure.
Une bouteille de 10 l à 200 bar contient 2000 litres..et il y en a au moins 2 dans les ambulances dignes de ce nom..
Alors, si tu acceptes un tel transfert avec des bouteilles à moitié vides, le fautif c'est toi...

fumette

Dans notre ambulance nous avons deux B10, une B5 et une B2...
Donc si on applique la formule du vieux PD : V x P / D - 10% (marge de sécurité et oui j'y ai pensé...) il est vrai que l'on peut tenir un moment ...
Et avant chaque départ nous avons au minimun une B10 à 100% de sa capacité ....
ce qui veut dire qu'avec une B10 on peut tenir 120min ((10 x 200 / 15) -10%)

Pour rappel la réglementation TMS nous impose d'avoir :
une réserve d'oxygène suffisante pour pouvoir être administrée pendant 60 minutes à raison de 10 litres par minute ...CQFD 15l/min on ne tiens plus une heure ...

allez lire la réglementation TMS : http://wallex.wallonie.be/PdfLoader.php?type=doc&linkpdf=8911-8033-5324 vous serez supris et même au niveau des exigence technique de nos l'ambulance ...

Pour te rassurer Narcan je n'accepte les transfert que si... bouteilles à moitiés pleines... y en a plus comme ça Wink
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Message par Jicé Jeu 3 Fév 2011 - 21:23

vieux a écrit:Il parait que, il y a quelques dizaines d'années, les policiers ne pouvaient verbaliser que s'ils avaient leur képi sur le crane...

Oui , seulement s'ils étaient chauves police

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Message par Narcan Jeu 3 Fév 2011 - 21:27

Jim a écrit:Pour rappel la réglementation TMS nous impose d'avoir :
une réserve d'oxygène suffisante pour pouvoir être administrée pendant 60 minutes à raison de 10 litres par minute ...CQFD 15l/min on ne tiens plus une heure ...

allez lire la réglementation TMS : http://wallex.wallonie.be/PdfLoader.php?type=doc&linkpdf=8911-8033-5324 vous serez supris et même au niveau des exigence technique de nos l'ambulance ...

Pour te rassurer Narcan je n'accepte les transfert que si... bouteilles à moitiés pleines... y en a plus comme ça Wink

Je n'en doute pas..mais alors ton exemple est mal choisi, juste pour la provoc... Very Happy
Ce n'est pas parce les normes sont minimalistes qu'il faut s'en satisfaire...

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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 21:31

@ Narcan :

ça absolument d'accord!!!

Non pas de la provoc mais bien essayer de prouver l'ineptie de certaines choses ...

On doit tenir 1h à 10L/min on peut pas utiliser le bito et les FB on respecte notre part de boulot et surtout la législation boraine... après on appelle le 112...
(car même un transfert Soignies - Dour deviendra impossible si bouchon sur la route... Very Happy )


Dernière édition par Jim le Jeu 3 Fév 2011 - 21:56, édité 1 fois
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Message par Jicé Jeu 3 Fév 2011 - 21:37

Il y avait les agents de quartier , il y a les facteurs de quartier , et maintenant les ambulanciers de quartiers ... joint
Il faudrait se limiter à ça ?

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Message par Jim Jeu 3 Fév 2011 - 21:42

Ben en tout cas pour l'instant pour moi c'est tout sauf le Borinage il vont croire que je suis un terroriste avec autant d'O2 dans mon ambu... et cette foi c'est vraiment de l'humour geek
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