www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

+16
Jicé
Alain
belette
furet
dragonaute
foufure
smury
siamu100
Frank
on5crb
VAN BELLINGHEN
vieux
emercare68
Belgian David
Narcan
Cheap
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Cheap Jeu 16 Juin 2011 - 20:49

www.lavenir.net a écrit:De Seny à Liège, il n’y avait qu’un pas que l’ambulance pouvait franchir rapidement. Mais le service 100 de Liège l’a envoyée sur Huy. Perdant de précieuses minutes.

Mardi, vers 16 h 45, Gloria Bellin reçoit un coup de fil. «L’infirmière en chef du home de Seny m’a contactée pour me prévenir que papa était victime d’un accident vasculaire cérébral », explique-t-elle.

Sur place, le service mobile d‘urgence et de réanimation (SMUR) est déjà en train de prodiguer les premiers soins à Ivon Bellin. «Nous l’avons perfusé pour ensuite vérifier entre autre ses paramètres de tension », précise le Dr Pascal Trinco, chef du service des urgences du Centre hospitalier régional hutois (CHRH).

À la demande de la famille, le Dr Trinco décide d’envoyer Yvon Bellin au CHU de Liège. « Papa a été hospitalisé là-bas il y a dix ans suite à une thrombose. Le CHU dispose déjà de son dossier complet », précise Gloria Bellin.

Pris en charge par une ambulance des pompiers de Hamoir, Yvon Bellin, accompagné de sa fille, ne font que quelques kilomètres avant de se voir rappeler à l’ordre par le centre de secours 100 de la Province de Liège.

« Nous étions au niveau de Nandrin quand un préposé au 100 de Liège a contacté l’ambulancier pour lui dire de faire demi-tour. Il nous demandait de nous rendre au CHRH et non au CHU », enrage Gloria Bellin.

Après moultes discussions entre les deux parties, l’ambulancier se résout à rentrer au CHRH. Gloria Bellin et son papa ne sont pas pour autant au bout de leurs surprises.

« Arrivés aux urgences du CHRH, un scanner réalisé, nous avons dû repartir vers le CHU. Le Dr Trinco ne comprenait pas pourquoi nous n’avions pas été admis au CHU et m’a dit que le CHRH ne disposait pas du matériel adéquat pour traiter de tels soins », dit Gloria Bellin.

Une version nuancée par le Dr Pascal Trinco. « Nous disposons du matériel requis pour traiter d’une thrombose cérébrale. C’est juste que Mme Bellin, et c’est son droit, préférait envoyer son papa au CHU de Liège. Je lui ai donc conseillé de louer une ambulance privée. »

Une fois cette ambulance au CHRH, Gloria Bellin et son papa vont enfin pouvoir rejoindre le CHU de Liège. Un trajet qui n’aura jamais été aussi long pour Ivon Bellin et sa fille. « Entre le moment où l‘on m‘a contactée et notre arrivée au CHU, il s‘est écoulé 2 h 30. J’en veux vraiment à la base du 100 de Liège », fulmine Gloria Bellin.

Mercredi, les nouvelles concernant Yvon Bellin n’étaient pas spécialement rassurantes. « Il est plongé dans un coma profond. Pour le moment il est intubé. Je ne sais pas dire quelles sont ses chances de survie. »

De précieuses minutes ont-elles été bêtement perdues dans ce va-et-vient d’ambulances ? Dans cette décision pourtant simple de conduire Ivon Bellin directement au CHU qui aurait pu être prise plus rapidement ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Cheap Jeu 16 Juin 2011 - 20:50

www.lavenir.net a écrit:« Certains sont trop procéduriers »

Mis en cause dans cette affaire (voir ci dessus), le Dr Pascal Trinco, chef du service des urgences du CHRH, se défend de toute négligence à l’égard de son patient. «J’ai décidé d’envoyer le patient au CHU et non au CHRH suite à la demande de la famille. »

Quant au fait de ne pas avoir accompagné son patient au CHU, le médecin urgentiste s’en explique. « À partir du moment où j’envoie un patient sans surveillance médicale, c’est que j’estime que ce n’est pas nécessaire. Dans le cas de M. Bellin, l’ambulance des pompiers de Hamoir était suffisante. »

Le chef du service des urgences est conscient que le centre de secours 100 doit respecter les protocoles rédigés par la commission d’aide médicale urgente (COAMU) mais il regrette le manque de souplesse de certains préposés liégeois. « Certains n’ont aucune souplesse d’esprit. Nous sommes souvent confrontés à des standardistes beaucoup trop procéduriers. Il est difficile d’avoir un terrain d’entente avec Liège. Pendant onze ans, le SMUR de HUY a été géré par le 100 de Namur. Durant tout ce temps, nous n’avons eu aucun problème avec eux », conclut le Dr Trinco.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Cheap Jeu 16 Juin 2011 - 20:57

www.lavenir.net a écrit:« Les préposés ont respecté le cadre légal »

Responsable du centre de secours 100, le lieutenant Hervé Fanuel soutient ses collègues. Pour lui, ils ont tout simplement respecté la loi.

Le lieutenant Hervé Fanuel est formel : « En renvoyant le patient vers le CHRH, les préposés concernés ont tout simplement respecté le cadre légal. »

En matière d’aide médicale urgente, c’est à la loi du 8 juillet 1964 qu’il faut se référer. « Cette loi prévoit que tout patient qui est pris en charge par le service 100 doit aller dans l’hôpital qui lui est assigné. À savoir, l’hôpital qui est le plus proche de l’endroit où il est pris en charge », précise Samuel Fanuel.

Dans le cas de figure d’Ivon Bellin, l’hôpital le plus proche est effectivement le CHRH. Le Dr Trinco pouvait-il dans ce cas envoyer le patient vers le CHU ? À cette question, le lieutenant Hervé Fanuel est tout aussi formel. « Oui, il en a le droit. Le médecin smuriste peut déroger à cette obligation. » Comment ? « En justifiant le choix d’un tel hôpital plutôt qu’un autre. Il faut également que le médecin en question accompagne son patient à l’hôpital de son choix. Dans le cas invoqué, le médecin concerné n’a pas respecté l’une des 4 dérogations permettant de déroger à la loi de 1964. » Puisque le Dr Trinco n’a pas suivi son patient qui a d’aillerus été pris en charge par l’ambulance des pompiers de Hamoir et non le Smur de Huy.

Un avis partagé par Samuel Stipulante, infirmier régulateur pour le service de santé publique. « Le médecin n’a pas respecté la loi de 1964. Soit il va à l’hôpital secteur qui lui est indiqué par le centre de secours 100, soit il accompagne le patient dans l’hôpital de son choix et engage ainsi sa responsabilité. »

Le lieutenant Hervé Fanuel avoue toutefois que ce problème n’est pas normal. Comment, si pas éradiquer, diminuer des cas de figures tels que celui d’Ivon Bellin. À cette question, le lieutenant a sa petite idée. « Arrêtons de considérer tous les hôpitaux comme égaux. Dire qu’ils sont tous équivalents est faux. Il est important que la Province de Liège décide une fois pour toutes quel hôpital est le plus spécialisé pour traiter de tel ou tel cas de figure. »Une initiative qui ne se fera pas sans mal selon Hervé Fanuel. « Cette discussion potentielle est une véritable bombe car les hôpitaux vont devoir lever le masque et dire dans quels secteurs ils sont les plus spécialisés. »

Le lieutenant Hervé Fanuel est en tout cas décidé à profiter de ce cas de figure malheureux pour faire avancer les choses. « Il serait bien que l’on profite de cet incident pour discuter lors de réunions COAMU des réelles capacités hospitalières. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32816
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Narcan Jeu 16 Juin 2011 - 21:45

Senuy - CHRH 15 km
Senuy - CHU 22 km (meilleure route)
Différence: moins de 5 minutes...et le dossier du patient y est..
Psychorigide, le préposé de Liège...ou la COAMU ..ou les deux..
Mais ce n'est certainement pas dans l'intérêt du patient...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Belgian David Jeu 16 Juin 2011 - 22:07

Ayant passé les examens de centraliste 100 pour Liège il y a 2 ou 3 mois, c'est une matière qu'on nous avait conseillé de maitriser "sur le bout des doigts" :

Pour déroger à la règle (TRES STRICTE) du transfert vers l'hôpital le plus proche il aurait fallu selon le protocle du COAMU Liège 2 conditions qui n'étaient semble-t'il pas rencontrées ici :

Que la différence de trajet entre les 2 hôpitaux soit inférieure à 4 minutes (ici le logiciel aurait calculé une différence de...6 minutes) et que soit le médecin traitant soit le médecin du SMUR accompagne le patient ce qui n'a pas été le cas ici non plus (le médecin du SMUR Hutois ayant jugé qu'il ne lui était pas nécessaire d'accompagner la victime)...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Narcan Jeu 16 Juin 2011 - 22:13

@Belgian David
C'est bien ce que je dis..psychorigide..
On ouvre le parapluie plutôt que de songer à l'intérêt du patient..
Mais, à la décharge du préposé, je crois que toute l'atmosphère à la COAMU de Liège est un peu "spéciale"...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Belgian David Jeu 16 Juin 2011 - 22:18

Bein y a des règles écrites "noir sur blanc" et le préposé risque de GRAVES sanctions s'il ne les respecte pas...

Je pense donc que si problème il y a, c'est du côté de ce fameux protocole du COAMU Liège (pourtant entériné par tous les hopitaux de la région) qu'il faut chercher à le résoudre !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Belgian David Jeu 16 Juin 2011 - 22:32

A la relecture du protocole ci-dessous, il me parait clair qu'il aurait fallu que le médecin du SMUR Hutois médicalise le transport jusqu'au CHU pour le valider (paragraphe b des modalités d'exécution)...

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Img576
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par emercare68 Jeu 16 Juin 2011 - 23:53

Le médecin du SMUR est sur place et si il décide que le patient doit allez dans un autre hôpital que celui désigné par le préposé, il DOIT accompagné le patient qui est sous sa responsabilité. C'est la loi un point c'est tout et nul n'est censé l'ignorer d'autant plus quand on est un chef de service des urgences.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par vieux Ven 17 Juin 2011 - 1:32

Cheap a écrit:
www.lavenir.net a écrit:
Une version nuancée par le Dr Pascal Trinco. « Nous disposons du matériel requis pour traiter d’une thrombose cérébrale. C’est juste que Mme Bellin, et c’est son droit, préférait envoyer son papa au CHU de Liège. Je lui ai donc conseillé de louer une ambulance privée. »

Une fois cette ambulance au CHRH, Gloria Bellin et son papa vont enfin pouvoir rejoindre le CHU de Liège. Un trajet qui n’aura jamais été aussi long pour Ivon Bellin et sa fille. « Entre le moment où l‘on m‘a contactée et notre arrivée au CHU, il s‘est écoulé 2 h 30. J’en veux vraiment à la base du 100 de Liège », fulmine Gloria Bellin.

A mon sens, soit il s'agissait d'une hémorragie et un médecin devait accompagner vers le CHU,
soit il s'agit d'une thrombose, et le patient aurait dû être stabilisé avant son transfert.
Je suis certain que le CHRH pouvait prendre en charge les premières heures (fibrinolyse).
En tout cas pas accepter de transférer sur base de la demande de la famille.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par VAN BELLINGHEN Ven 17 Juin 2011 - 7:00

moi il ya 2 choses qui m'interpellent et je sais qu'il y a des règles et qui sont differentes d'une coamu à l'autre .
1. c'est que l'on fasse faire demi tour en cours de route :il faut régler le problème avant le départ.
2. C'est que vu comme cela un centraliste va à l'encontre d'un avis médical : le médecin décide de non médicalisé c'est son choix et pour que le patient puisse aller où il a un dossier il faut qu'il l'accompagne: donc le smur sert de taxi. Ce problème existe ailleurs. Et ce qui est dommage c'est que au centre il y a un patient qui n'en peu rien.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par VAN BELLINGHEN Ven 17 Juin 2011 - 7:14

Narcan a écrit:Senuy - CHRH 15 km
Senuy - CHU 22 km (meilleure route)
Différence: moins de 5 minutes...et le dossier du patient y est..
Psychorigide, le préposé de Liège...ou la COAMU ..ou les deux..
Mais ce n'est certainement pas dans l'intérêt du patient...

fumette
En plus ici selon les calculs de Narcan la différence est minimime . des Coamu ont mis des délais plus grands et cela marche bien. Je epnse aussi que l'on a voulu appliquer la règle stricte et comme dis plus tot et on a déjà eu la blague on se met d'accord avec le préposé et puis on ne sait par quel biais arrive "un chef préposé" qui remet tout en question mais tout cela ce fait avant le départ et jamais on a fait demi tour. ce demi tour me choque. Il arrive parfois que l'on soit détourné en cours de route pour des problèmes d'accueil de l' hôpital receveur.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par on5crb Ven 17 Juin 2011 - 7:32

Et bien...

-Sincèrement, je ne charge seul que si je me sens capable de gérer l'état du patient. (il m'est déjà arrivé de recevoir l'ordre de charger seul contre l'avis de l'équipage ambulancier, faire 100m et avoir un patient en ARCA... le doc du smur était pas fier de devoir me rejoindre à nouveau... une fois mais pas 2!)

-je téléphone à la centrale pour me mettre d'accord sur l’hôpital de destination si celui-ci n'est pas l’hôpital de secteur.

-si je suis déjà en route le centraliste a intérêt à justifier objectivement la raison pour laquelle il veut que j'aille ailleurs... sinon je continue. (sauf si l'évidence démontre qu'il a raison).

Maintenant, au vu de l'article, il semble que l'intérêt médical du patient ait été respecté dans ce cas non? le CHRH avait, selon le doc, les moyens de traiter. C'est la famille qui a refusé que l'urgence oit traitée là avant transfert.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Frank Ven 17 Juin 2011 - 8:21

Comme le dis bien, Narcan ..... psychorigidité de la part des centralistes ... mais il ne faut pas non plus trop leur en vouloir ... il dépendent de responsable et s'ils ne suivent pas les ordres donnés ... quels risques encourent ils au niveau administratifs internes ...

Ces situations se retrouvent dans toutes les centrales 112 à un moment donné mais qui souvent ne donnent pas lieu à de grosses conséquences.

Le médecin du SMUR hutois doit connaître la procédure qui veux que s'il accompagne l'ambulance, il en prend l'entière responsabilité et le patient aurait pu aller au CHU ..... ici, à première vue, le smur n'a pas accompagné et donc les ambulanciers doivent respecter les injonctions du centraliste qui sont soumis aux règles établies par le MSP de manière générale et fédérale.

M'enfin .....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par siamu100 Ven 17 Juin 2011 - 10:24

l'époque rien que la prescription du médecin pouvait êre pris en compte, n'est plus le cas ? que le médecin n'accompagne pas l'ambu, enfin Bruxelles et autres ce n'est pas la même chose quelques fois
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par vieux Ven 17 Juin 2011 - 11:28

siamu100 a écrit: l'époque rien que la prescription du médecin pouvait êre pris en compte, n'est plus le cas ? que le médecin n'accompagne pas l'ambu,

Non, ce n'est plus le cas. Trop d'abus. Maintenant, pour Liège en tous cas, le médecin doit être dans l'ambulance.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par emercare68 Sam 18 Juin 2011 - 0:29

VAN BELLINGHEN a écrit:moi il ya 2 choses qui m'interpellent et je sais qu'il y a des règles et qui sont differentes d'une coamu à l'autre .
1. c'est que l'on fasse faire demi tour en cours de route :il faut régler le problème avant le départ.
2. C'est que vu comme cela un centraliste va à l'encontre d'un avis médical : le médecin décide de non médicalisé c'est son choix et pour que le patient puisse aller où il a un dossier il faut qu'il l'accompagne: donc le smur sert de taxi. Ce problème existe ailleurs. Et ce qui est dommage c'est que au centre il y a un patient qui n'en peu rien.

Sans vouloir faire de la polémique, il y a une certaine animosité entre ce médecin et le CS112 de Liège qui est connue et c'est bien triste que ce pauvre patient soit au centre de cela.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par smury Sam 18 Juin 2011 - 11:22

Arrêtons de polémiquer...
Le préposé et le CS112 ont parfaitement fait leur boulot.
Il y a des règles imposées par le SPF SP à travers la CoAMU et aussi bien le CS112 que les vecteurs doivent s'y plier... Tout le monde ne fait pas ce qu'il veut quand il veut !!! Même un médecin... Pour rappel : LOI de 64 --> L’hôpital de destination est REQUISITIONNE par CS112, pas sur sur base d'une réquisition d'un SMUR ou d'une ambulance...
Le préposé doit et reste le seul garant que le paysage entier AMU est préservé... lors de ce type de choix.
Pour rappel, si cette règle est stupide, il y a lieu de la changer... mais :
1.Le DR TR... , médecin chef du CHR HUY, est membre de la CoAMU Lg et DIRMED. Il a participé à l'élaboration et a validé ce protocole en 2009... Il est très clairement au courant de cette procédure.
2.Il y a un système de fiches d'anomalie pour signaler ce type de problématique... à ma connaissance, il n'y a aucune plainte de ce type remontée en CoAMU depuis 2009....

On peut débattre de la pertinence du protocole ou pas... mais comme dit plus haut, l'ensemble des SUS/SMUR ( et autres membres de la CoAMU ) l'ont validé en 2009.... et que depuis 2009, on ne s'en plaint pas...

Venir dire ensuite que le CS112/CoAMU est psychorigide n'est pas fondé sauf si on peut un peu argumenter ces dires par des exemples que je me réjouis de lire...


smury

Nombre de messages : 22
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par VAN BELLINGHEN Sam 18 Juin 2011 - 12:07

petite question si le medecin ou ambulancier n' obeit pas on fait quoi?
Encore une fois je le redis on applique les règles dès le départ et on ne change pas en cours de route et si on veut mettre en plus de la rampe lumineuse du smur " Taxi" je n'y vois aucun inconvenient.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par foufure Sam 18 Juin 2011 - 12:35

smury a écrit:Arrêtons de polémiquer...
Le préposé et le CS112 ont parfaitement fait leur boulot.
Il y a des règles imposées par le SPF SP à travers la CoAMU et aussi bien le CS112 que les vecteurs doivent s'y plier... Tout le monde ne fait pas ce qu'il veut quand il veut !!! Même un médecin... Pour rappel : LOI de 64 --> L’hôpital de destination est REQUISITIONNE par CS112, pas sur sur base d'une réquisition d'un SMUR ou d'une ambulance...
Le préposé doit et reste le seul garant que le paysage entier AMU est préservé... lors de ce type de choix.
Pour rappel, si cette règle est stupide, il y a lieu de la changer... mais :
1.Le DR TR... , médecin chef du CHR HUY, est membre de la CoAMU Lg et DIRMED. Il a participé à l'élaboration et a validé ce protocole en 2009... Il est très clairement au courant de cette procédure.
2.Il y a un système de fiches d'anomalie pour signaler ce type de problématique... à ma connaissance, il n'y a aucune plainte de ce type remontée en CoAMU depuis 2009....

On peut débattre de la pertinence du protocole ou pas... mais comme dit plus haut, l'ensemble des SUS/SMUR ( et autres membres de la CoAMU ) l'ont validé en 2009.... et que depuis 2009, on ne s'en plaint pas...

Venir dire ensuite que le CS112/CoAMU est psychorigide n'est pas fondé sauf si on peut un peu argumenter ces dires par des exemples que je me réjouis de lire...


Tout a fait.

Mais dans le cas présent, qd le préposé CS112 s'est rendu compte que l'ambulance se rendait au CHU, et etait deja en chemin (plus proche du CHU a cet instant que du CHRH), n'aurait il pas été plus judicieux de la laisser continuer, plutot que de lui faire faire demi tour et ainsi allonger encore plus sont temps de parcours ?
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par smury Sam 18 Juin 2011 - 12:42

VAN BELLINGHEN a écrit:petite question si le medecin ou ambulancier n' obeit pas on fait quoi?
Encore une fois je le redis on applique les règles dès le départ et on ne change pas en cours de route et si on veut mettre en plus de la rampe lumineuse du smur " Taxi" je n'y vois aucun inconvenient.

Réponse simple :
1. une fiche d'anomalie vers IH compétent --> Enquête et extraction des données --> PV de l'IH ( mais soyons calme... Ce n'est que très rarement réalisé... )
2. Les règles ont été appliquées dés le départ. C'est le médecin SMUR qui n'a pas voulu s'y soumettre et l'ambulance sur place non plus....

smury

Nombre de messages : 22
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par smury Sam 18 Juin 2011 - 12:47

[/quote]

Tout a fait.

Mais dans le cas présent, qd le préposé CS112 s'est rendu compte que l'ambulance se rendait au CHU, et etait deja en chemin (plus proche du CHU a cet instant que du CHRH), n'aurait il pas été plus judicieux de la laisser continuer, plutot que de lui faire faire demi tour et ainsi allonger encore plus sont temps de parcours ?[/quote]

Tout à fait... mais vu que tu travailles à Hamoir... Renseignes toi sur le nombre d'appels qui a été effectué vers le SRI d'Hamoir ce jour là ( et dés le départ )et tenu sans réponse radio... et surtout comment le CS112 a pu finalement les joindre...
Tu comprendras alors les raisons pour lesquelles le changement de direction a été si tardif... Je ne rentrerai pas dans les détails de cette intervention ici... mais d'après certaines sources sûres ... il y a de quoi se demander à quoi servent les radios ASTRID mise à disposition dans certaines ambulances...

smury

Nombre de messages : 22
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Narcan Sam 18 Juin 2011 - 15:05

@smury
Moi qui n'ai d'intérêts ni dans le CS112 de Liège, ni dans le SRI d'Hamoir, ni dans le SU et/ou le SMUR du CHRH...mais que le devenir du patient intéresse, je persiste à dire qu'au-delà de "la lettre" des textes il y a l'esprit..et que l'esprit dans lequel la lettre a été appliquée dans ce cas-ci me pose problème.
Il semble quand même que ce patient ait été un "dommage collatéral" de la guéguerre dans le domaine de l'AMU dans cette province.
Cela fait un peu "bac à sable"...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par VAN BELLINGHEN Sam 18 Juin 2011 - 17:50

smury a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit:petite question si le medecin ou ambulancier n' obeit pas on fait quoi?
Encore une fois je le redis on applique les règles dès le départ et on ne change pas en cours de route et si on veut mettre en plus de la rampe lumineuse du smur " Taxi" je n'y vois aucun inconvenient.

Réponse simple :
1. une fiche d'anomalie vers IH compétent --> Enquête et extraction des données --> PV de l'IH ( mais soyons calme... Ce n'est que très rarement réalisé... )
2. Les règles ont été appliquées dés le départ. C'est le médecin SMUR qui n'a pas voulu s'y soumettre et l'ambulance sur place non plus....
si les gens n'ont pas voulu se soumettre au règles ben on va jusqu'au bout et on arrete à mi chemin .je n'ai pas envie de mordre mais c'est limite de voir ce genre de réaction . Je recommande que le diaologue est la meilleur des solutions et quand je lis tout cela je partage l' avis de Narcan le patient ne compte pas .
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par emercare68 Sam 18 Juin 2011 - 18:10

Dans cette histoire tout le monde avance de pertinents arguments. Pour avoir travaillé quelques mois dans un CS112, je peux vous écrire quelle aurait été ma réaction :
-Si effectivement, lorsque j'aurais constaté que l'ambulance se dirigeait vers le CHU et qu'elle en était plus proche que du CHRH, je l'aurais laissé poursuivre et quand les ambulanciers et le SMUR seraient de retour dans leurs bases respectives je leur aurais rappelé les règles tout en les informant que je rédigeais une fiche d'anomalie.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par VAN BELLINGHEN Sam 18 Juin 2011 - 19:33

emercare68 a écrit:Dans cette histoire tout le monde avance de pertinents arguments. Pour avoir travaillé quelques mois dans un CS112, je peux vous écrire quelle aurait été ma réaction :
-Si effectivement, lorsque j'aurais constaté que l'ambulance se dirigeait vers le CHU et qu'elle en était plus proche que du CHRH, je l'aurais laissé poursuivre et quand les ambulanciers et le SMUR seraient de retour dans leurs bases respectives je leur aurais rappelé les règles tout en les informant que je rédigeais une fiche d'anomalie.
Voilà enfin une réponse positive et constructive c'est dommage que tu n'est plus actif c'est des gens comme cela qu'il faut .
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par dragonaute Sam 18 Juin 2011 - 22:32

Moi, en plus du sort du patient, il y a autre chose qui me chifonne.
La province de Liège est-elle plus riche en SMUR que les autres provinces ?

En tout cas dans le hainaut, il est monnaie courante qu'un SMUR se remette disponible pour ne pas déforcer sa zone lorsque l'état du patient le permet et qu'il a été stabilisé. Ce n'est pas pour autant que le CS100 de Mons, pour peu que la demande ne soit pas totalement farfelue, refuse que l'ambulance aille vers tel ou tel hôpital en fonction de la pathologie ou du dossier du patient.

Tant que nous n'aurons pas un dossier informatisé national piour le patient, je préfère grandement soigner un patient dont je connais les antécédants.
Dans le cas présent, un scanner est réalisé, le patient a déjà fait une thrombose, il en a donc probablement gardé des séquelles ou peut-être pas, mais en tous les cas l'image de son scanner aurait pû être comparée à un scanner antérieur.

Donc, oui, la loi est là et nul n'est censé l'ignorer, mais oui, le bon sens existe aussi. Et si il ne s'agissait que d'appliquer la loi, il n'y aurait pas besoin de centraliste, un robot ou une application suffirait amplement ...
dragonaute
dragonaute

Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par on5crb Sam 18 Juin 2011 - 22:56

emercare68 a écrit:Dans cette histoire tout le monde avance de pertinents arguments. Pour avoir travaillé quelques mois dans un CS112, je peux vous écrire quelle aurait été ma réaction :
-Si effectivement, lorsque j'aurais constaté que l'ambulance se dirigeait vers le CHU et qu'elle en était plus proche que du CHRH, je l'aurais laissé poursuivre et quand les ambulanciers et le SMUR seraient de retour dans leurs bases respectives je leur aurais rappelé les règles tout en les informant que je rédigeais une fiche d'anomalie.

Voillà qui me semble respecter et les règles et le bon sens.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par furet Dim 19 Juin 2011 - 7:39

Comme a dit narcan que c'est un peu "BAC A SABLE " ou brouillon pour certains autres d'entre vous ......venez passé quelques jours dans notre bac à sable et vous aurez réponse à toutes vos questions et vos critiques concernant le cs 112 seraient peut-être moins prononcées, et comprendrez que ces genres de problèmes sont hélas fréquents (discussion avec médecins pour hopital secteur ou tout simplement il ne veulent pas reprendre le patient chez eux alors qu'ils sont à 150 m ....)
je dirais même ce sont souvent voir toujours avec les même médecins que sa se passe.
mais il est plus simple de critiquer le cs 112 que le ou les médecins en question, enfin dans la presse en tout cas !!!


furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par emercare68 Dim 19 Juin 2011 - 9:48

furet a écrit:Comme a dit narcan que c'est un peu "BAC A SABLE " ou brouillon pour certains autres d'entre vous ......venez passé quelques jours dans notre bac à sable et vous aurez réponse à toutes vos questions et vos critiques concernant le cs 112 seraient peut-être moins prononcées, et comprendrez que ces genres de problèmes sont hélas fréquents (discussion avec médecins pour hopital secteur ou tout simplement il ne veulent pas reprendre le patient chez eux alors qu'ils sont à 150 m ....)
je dirais même ce sont souvent voir toujours avec les même médecins que sa se passe.
mais il est plus simple de critiquer le cs 112 que le ou les médecins en question, enfin dans la presse en tout cas !!!



Je confirme tout à fait les propos repris ci-dessus.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger Empty Re: Envoyé à Huy plutôt qu’à Liège, la vie d'Yvon est en danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum