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Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

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Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 3 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Sam 9 Juil 2011 - 7:25

furet a écrit:et oui Bullshark c'est la triste réalité et pour certains il serait peut être interressant d'ouvrir un sujet : Comment fonctionne une centrale 100-112 ............... lol!

Si on fait ca, je peux d'emblée m'acheter un nouveau clavier...... lol!
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Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 3 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par ambufire Sam 9 Juil 2011 - 9:23

Ce tout est encore rien ce qu'on fait ici à Gand.
Pour les ambulances quand nous sommes disponible radiophonique après faire une intervention (AV - Status 6) on reçoit automatiquement 4 minutes d'intervention supplementaires.
Ca veut dire en réalité quand nous nous rendons à la caserne on peut passer un lieu d'intervention ou on ne peut pas intervenir et une autre ambulance (de plus loin) doit intervenir fou
Pourqoui on à introduit cela ? L'explication est simple comme idiot. A Gand l'höpital universitaire à aussi une ambulance 112 et chaque fois quand une autre ambulance quite l'hôpital et est disponible radiophonique et quelque chose ce passe dans le secteur cette ambulance au lieu de l'ambulance de l'hôpital va reçevoir l'intervention. Pour cela on à décider de donner chaque ambulance qui est diponible radiophonique 4 minutes supplémentaires d'activation.
Pour éviter cela il suffit de donner 1 sec au lieu de 4 minutes mais la on na pas d'orreils.
Incroyable mais vrais....

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Message par Narcan Sam 9 Juil 2011 - 10:51

@ambufire
Eh bien..ça je n'avais pas encore entendu..
Comme quoi, les limites de la connerie humaine, c'est comme l'horizon: plus on s'en rapproche, plus elles s'éloignent.. headbang
Plus sérieusement, en faisant cela ils sont en infraction avec la Loi de 1964...et le jour où il y aura un couac et que quelqu'un portera plainte, je ne voudrais pas être à la place du Chef de Service et de l'IH....

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Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 3 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Sam 9 Juil 2011 - 10:57

@ ambufire

Pour ce qui est de la gestion des envois des ambulances à Mons, citygis nous propose les ambulances les plus proches qui sont disponibles à la base (7), à l'hopital (5), radiophoniquement (6).... MAIS effectue le calcul du routing à partir de la position de leur base.

Bon nombre d'entre nous ont pris l'habitude de dézoomer la carte pour voir si il n'y a pas une ambulance aux alentours de l'intervention. Ce qui parfois peut donner des envois hétéroclytes... Comme l'ambu de Mons sur un accident de roulage sur le R3 au retour d'un hopital carolo)....

Bien sur, il ne faut pas abuser de ce type de rappel et le faire de façon intelligente aussi.... Sinon a un moment, on va retrouver l'ambulance de Beloeil en course à Thuin après avoir été récupérée à 4 reprises...

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Message par Narcan Sam 9 Juil 2011 - 11:17

fireken a écrit:@ ambufire
Bien sur, il ne faut pas abuser de ce type de rappel et le faire de façon intelligente aussi.... Sinon a un moment, on va retrouver l'ambulance de Beloeil en course à Thuin après avoir été récupérée à 4 reprises...

Tant que ce n'est pas Libramont... jocolor
Plus sérieusement, lorsqu'on aura intégré la gestion de l'AVL, il faut effectivement mettre une limite à ces rappels (p.ex. mettre les véhicules en 9 s'ils sont à plus de 25 km (à discuter) de leur base et les remettre dispo quand ils reviennent dans un secteur raisonnable..) Mais ça demande plus de travil et de proactivité..
En tout cas, à Gand, c'est criminel..et je suis sidéré que le SPF laisse faire..

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Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 3 Empty le 100 de namur ( double depart)

Message par philippecpl Sam 9 Juil 2011 - 11:35

le logistique a bon dos mais je pense que derriere celui- ci il y a une personne quand on voit sur ecran du logistique philippeville 3 km et florennes 15 km il y a merite a reflexion . je pense que nous devrions mettre une page sur les mals disfonctionnement des doubles depart merci pffff headbang
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Message par fireman32 Sam 9 Juil 2011 - 11:51

Petite précision à Christoph.
Jamagne est sur la commune de Philippeville. Donc Philippeville est territorialement compétent.
Donc il n'y a même pas lieu de dire que Philippeville n'a pas été appelé en aide adéquate pour un balisage et que c'est pour cela que Florennes y est allé.
Des soucis comme celui là on peut en compter quelques uns, ce n'est pas un cas isolé malheureusement.

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Message par philippecpl Sam 9 Juil 2011 - 11:56

le 100 a dit j'envoi florennes et non philippeville voir ambulance de philippeville
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Message par ambufire Sam 9 Juil 2011 - 12:19

Je vais vous dire de plus : au début on a introduit ce règle c'était 8 minutes !
Après des réclamations on à réduit le règle à 4 minutes et parce que on était pas encore d'accord on a de nouveau fait un adjustement : quand c'est une intervention avec le SMUR le règle de 4 minutes n'est plus à suivre par le centraliste 112 et on peut faire l'intervention mais cela n'est pas une garantie qu'on reçoit l'intervention. Le centraliste peut encore faire ce qu'il veut !
Je sais c'est absurde dans l'infini mais c'est la réalité aujourd'hui ici à Gand !

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Message par Frank Sam 9 Juil 2011 - 12:38

@ Narcan : "En tout cas, à Gand, c'est criminel..et je suis sidéré que le SPF laisse faire.."

Tiens tiens, une situation qui reflète bien le "chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait "

Comme vous le disiez sur d'autres post .... le 112 a ses règles et ils doivent les respecter ...

je dénoncais ces situations .... vous ne nous croyez pas ... et pourtant ... ici ce n'est pas moi qui le dit ....

Vous pensiez que tous ces problèmes et autres "entourloupes" aux règles étaient fausses .... mais bizarrement, encore une situation et des règles différentes .... et pourtant c'est une matière fédérale qui devraient être uniforme dans tout le pays ....

MDR


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Message par Narcan Sam 9 Juil 2011 - 12:50

@Franck
Ben oui..quand on est sidéré, il faut avoir le courage de le dire..
La difficulté actuelle - entre bien d'autres - est que la matière est certes fédérale..mais que son application est entre les mains de "locaux" (les CS112 dépendent des communes...) sur lesquels les SPF n'a aucune autorité formelle sauf à tirer les oreilles du Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville concernée.. Tu vois d'ici l'efficacité.
Avec la loi qui vient de passer, les CS112 seront fédéralisés et dépendront directement des SPF Intérieur et Santé Publique, chacun pour ce qui le concerne..
On peut espérer une meilleure uniformisation de l'application de la Loi.. angel

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Message par cdk Sam 9 Juil 2011 - 13:43

Encore un drôle d'histoire qui s'est passé à Liège:
un patient avec une instabilité de la colonne doit absolument être transféré en Hélico d'un hôpital de la région germanophone vers l'hôpital de Saint-Joseph à Liège qui est un centre de neurochirurgie.
Le Hic c'est qu'il a atterri au CHR de la Citadelle (qui est aussi un centre de neurochir) pour transférer le patient vers Saint-Joseph en ambulance.

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Message par Belgian David Sam 9 Juil 2011 - 13:52

cdk a écrit:Encore un drôle d'histoire qui s'est passé à Liège:
un patient avec une instabilité de la colonne doit absolument être transféré en Hélico d'un hôpital de la région germanophone vers l'hôpital de Saint-Joseph à Liège qui est un centre de neurochirurgie.
Le Hic c'est qu'il a atterri au CHR de la Citadelle (qui est aussi un centre de neurochir) pour transférer le patient vers Saint-Joseph en ambulance.


Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de possibilité d'atterrissage d'un hélicoptère à St Joseph situé dans un quartier complètement urbanisé...faut pas non plus "chercher misère" pour le plaisir !!!!!

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Message par Frank Sam 9 Juil 2011 - 14:01

Laurent.l a écrit:
Narcan a écrit:
jojoems a écrit:Ha ben non David, le Hainaut n'est pas épargné... Là on y donne le feu vert pour que le PIT y fassent du transfret inter-hospitalier...@+Joffrey
Je ne vois pas où est le problème.. think
Tous les PIT du Royaume peuvent faire des transferts "PITés" à condition que ce transfert soit au départ ou à destination de l'hôpital-base.
Se renseigner avant d'allumer des feux inutiles ne serait pas une mauvaise idée...

fumette

Bonsoir Joffrey,
Je suis désolé, mais je ne peux pas te suivre dans ta démarche...
Tu en veux à un service bien précis, et malgré notre amitié, ce service, je le défend!.
L' explication du Docteur me parait de bon sens!!! Comme beaucoup d' autre, lol...
Amicalement à vous tous,
Laurent, ambulancier PIT Gilly

Les termes du circulaire du Ministre Demotte sont :

Pour rappel, le transport inter-hospitalier non urgent doit être organisé par l’hôpital qui a en charge le patient : il
fait appel dans ce cas à des moyens qui ne collaborent pas à l’Aide médicale urgente – « 100/112 » et en prenant
un accord direct avec l’hôpital receveur.
Dans certains cas cependant, tout retard pris dans l'exécution d’un transfert constitue une perte de chance
manifeste pour le patient: ce transfert est alors qualifié d'urgent et doit être organisé sans délai vers l’hôpital
disponible le plus proche disposant des moyens diagnostiques ou thérapeutiques nécessaires à ce patient.
Il revient au médecin en charge du patient de convenir avec l’hôpital de destination sollicité à la fois du caractère
urgent et de la disponibilité de celui-ci pour accueillir le patient. Pour le transport, il existe 3 possibilités :
1. Si l’hôpital demandeur ou receveur dispose sur site de moyens d’accompagnement et/ou de transport
collaborant à l’aide médicale urgente, ils conviennent d’utiliser ceux-ci en avertissant le centre du
système d’appel unifié « 100/112 » pour annoncer l’indisponibilité des ces moyens et pour solliciter
éventuellement l’envoi de l’ambulance disponible la plus proche.
2. Si un des deux hôpitaux dispose sur site de moyens de transport et d’accompagnement, ne collaborant
pas à l’aide médicale urgente mais jugés satisfaisants par le corps médical en charge du patient, il utilise
ceux-ci pour effectuer le transport.
3. Si aucun moyen n’est immédiatement disponible dans les hôpitaux demandeur ou receveur, il revient au
centre du système d’appel unifié de procéder à la réquisition des moyens les plus rapidement
disponibles.

L’application de la présente circulaire sera évaluée à intervalles réguliers. Toutes remarques et plaintes doivent
être transmises par écrit aux Inspecteurs fédéraux d’hygiène.

R. Demotte
Ministre de la Santé Publique
Circulaire ICM/AMU/012 relative aux transports urgents inter-hospitaliers

Ce qui dit que le médecin en charge du patient peut choisir une des trois possibilités selon son interprétation de cette circulaire ..... la logique d'interprétation serait qu'il fasse d'abord appel au moyen TMS disponible et si pas aux moyens de l'AMU et le cas échéant du PIT (cas 1 puisque le PIT dépends d'un hôpital)
Mais, le fait d'essayer de trouver un moyen TMS en premier est souvent passé en second plan si un des hôpitaux possède un PIT ... peut être un peu par soucis de rentabilité du moyen PIT .... pourquoi appeler un TMS (qui va te facturer une prestation) quand ton PIT (certe va te le facturer, peut être aussi, mais la facture retourne au service déjà organisé par celui-ci .... )

Donc, tu ne sais rien faire contre celà ....

mais bon, il faut reconnaitre aussi que parfois, le service tend à attendre de nombreuses minutes pour que son PIT soit disponible afin de faire le transfert (et là, ils sont en totale contradiction avec cette circulaire) et qu'un service TMS compétent aurait pu le faire directement puisque disponible

m'enfin ..... les acteurs du PIT (Laurent notamment) n'y peuvent rien .... ce sont des exécutants qui font leurs boulots au mieux selon les règles que l'on leur imposent .... par intérêt financiers ou spéculatifs probables ...
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Message par Narcan Sam 9 Juil 2011 - 14:29

Frank a écrit: pourquoi appeler un TMS (qui va te facturer une prestation) quand ton PIT (certe va te le facturer, peut être aussi, mais la facture retourne au service déjà organisé par celui-ci .... )
C'est un non sens..dans les deux cas, c'est le patient qui paie..et en Région Wallonne, en tout, cas, il n'y a aucun PIT, Malmedy excepté, qui soit son propre transporteur..
Donc, pour l'hôpital, c'est financièrement indifférent.
Pour le reste, la décision de permettre aux PIT de faire du secondaire a été prise au niveau fédéral et son application n'est pas un dysfonctionnement des CS112...
Nous sortons doucement du sujet.

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Message par fireken Sam 9 Juil 2011 - 15:32

Je vais me permettre une reflexion.... Tout en sortant du sujet, mais en y restant....

Si Philipeville avait été envoyé sur le territoire de Florennes, Florennes aurait ralé parce que un autre service est intervenu sur leur territoire (hors AA+R)....

Cas vécu lors qu'à Mons nous gérions cette partie du Namurois...

Maintenant, si la caserne de Philipeville avait sa propre ambulance... rien ne lui aurait empêché d'envoyer d'emblée son balisage comme il se fait dans certains services pro ou pas....

On vit d'autres situations similaires dans d'autres régions, et ce, aussi bien au niveau pompier qu'AMU...
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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 16:29

Un peu hors sujet aussi, mais suite au dernier post de fireken, je me demande quand-même:

Quand une ambu est appelée sur un AVP, et qu'on a l'adresse (route chargée, dangereuse, autoroute, etc.), pourquoi un balisage (police ou pompiers peu importe) n'est-il pas envoyé de suite? Dans ce cas-ci, ce sont les ambulanciers, une fois sur place, qui ont dû demander un balisage.

Que les ambulanciers soient CRB, pompiers, ou encore des privés, il sont tout autant en danger sur ce genre d'interventions...


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Message par fireken Sam 9 Juil 2011 - 16:39

michaelbutacide a écrit:Un peu hors sujet aussi, mais suite au dernier post de fireken, je me demande quand-même:

Quand une ambu est appelée sur un AVP, et qu'on a l'adresse (route chargée, dangereuse, autoroute, etc.), pourquoi un balisage (police ou pompiers peu importe) n'est-il pas envoyé de suite? Dans ce cas-ci, ce sont les ambulanciers, une fois sur place, qui ont dû demander un balisage.

Que les ambulanciers soient CRB, pompiers, ou encore des privés, il sont tout autant en danger sur ce genre d'interventions...


Lors de tout accident de roulage, le 100 prévient la police.... Mais.... les délais étant ce qu'ils sont.... geek

Et, comme je le disais précédement, a tout corps pompier qui veut, peux envoyer son balisage d'emblée comme certains le font sur grands axes.... ce qui est d'une logique implacable...

Mais dans ce cas, c'est une ambulance qui ne dépend d'aucun corps pompier qui a été envoyée... Ceci explique cela....

Et comme je le dis aussi précédement.... Certains corps pompiers attendent que leur ambulance soit sur place pour savoir si ils doivent envoyer le balisage ou pas alors que l'AVP est sur un grand axe....
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Message par Narcan Sam 9 Juil 2011 - 19:01

fireken a écrit:Lors de tout accident de roulage, le 100 prévient la police.... Mais.... les délais étant ce qu'ils sont.... geek ....
Ne nous trompons pas de besoin: les cones et les petits flashes bleus sont très utiles et esthétiques mais n'empêchent rien. Le besoin de protection est un camion-butoir et ça, seuls les SRI peuvent le fournir..

Mais dans ce cas, c'est une ambulance qui ne dépend d'aucun corps pompier qui a été envoyée... Ceci explique cela.....
Donc, ils n'ont qu'à crever la bouche ouverte..comme le SMUR qui aurait pu aussi être là...

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Message par fireken Sam 9 Juil 2011 - 21:07

Narcan a écrit:
fireken a écrit:Mais dans ce cas, c'est une ambulance qui ne dépend d'aucun corps pompier qui a été envoyée... Ceci explique cela.....
Donc, ils n'ont qu'à crever la bouche ouverte..comme le SMUR qui aurait pu aussi être là...

fumette

N'ai point dit cela...... Mais parfois, même souvent, en demandant a un service K un balisage pour une ambulance qui n'est pas de chez eux, nous recevons un refus de la part de celui-ci.... Sous prétexte qu'il ne s'agit pas de leurs hommes donc ils n'envoient pas....

Et je suis tout a fait d'accord pour l'envoi à la demande du 100 d'un balisage pompier de type camion butoir que seul les SI peuvent aporter...

Bien que pas mal de SI ont des camionettes (ancien balisage transformé, etc...) ou remorques qui font office de balisage....
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Message par embrouille Dim 10 Juil 2011 - 2:41

je crois qu'il faudrait arreter ce clivage croix rouge service incendie
nous ambulanciers que nous soyons de la cr ou d'un si n'avons nous pas droit à un minumum de securite en intervention
ne nous apprendt on pas à l'école que la premiere chose à appliquer et la sécurite (pour nous en premier et pour la victime )et d'eviter le sur accident
comment nous ambulanciers croix rouge si nous ne sommes pas protegés par les pompiers allons nous nous proteger en nous rangeant suivant les regles edictées par le code de la route loin du lieux de l'accident et laisser la victime se faire tuer
car sur les bancs de l'ecole pompiers, croix rouge sommes ensemble pour recevoir les meme cours
je crois qu'il faudrait edicter (mais peut etre cela est une uthopie) que chaque fois qu'il y a un depart ambu (CR OU SI) sur urn route a forte densite de circulation route à quatres bandes ou grosses nationales que cette ambulance (CR OU SI) soie accompagnée d'un service de balissage ceci pour notre securite àtous
en prenant le cas de philippeville la semaine passée si il y avait eue un sur accident à qui incomberait la faute en cas de mort d'homme aurait on placé sur la tombe du defunt"il a donné sa vie pour sauver celle d'un autre " on lui aurait decerné une medaille peut etre?????mais qu'en pense sa famille .
c'est malheureux mais faut-il qu'il y ait mort d'homme pour que l'on fasse bouger les choses
des dysfonctionnements il y en a eue et ils y en aura toujours tant que cela ne porte pas à conséquences ,il n'y a pas de probléme mais le jours ou il y aura un couac àqui imcombera la faute aux centralistes,? aux secouristes ?,ou alors la faute à pas de chance
je ne veux pas creer de polemique mais je crois que je vais reflechir à deux fois avant de me lancer au secours de personnes sur les routes à forte frequentation sachant que je risque une citation au tribunal pour non assistance à personne en danger du fet que j'aurais mis un delai trop long pour arriver sur les lieux de l'accident afin que ce lieux soie securisé par la service adéquat (police pompier ou simplement parce que la circulation est interrompue par l'ampleur du sinistre)
merci pour reponse eventuelle
je le rappelle je ne veux pas et je ne souhaite pas creer de polemique à ce sujet



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Message par pompierpro Dim 10 Juil 2011 - 4:09

je reprends la phrase de fireken:

Maintenant, si la caserne de Philipeville avait sa propre ambulance... rien ne lui aurait empêché d'envoyer d'emblée son balisage comme il se fait dans certains services pro ou pas....

il suffit que l'ambu de Philippeville demande un service pompier dans chaque cas et ce automatiquement

Mais comme les pompiers vont peut être avoir une ambulance ( cela fait plus de 15 ans que j'entends ceci) le problème ne se posera plus ( de moin je pense )
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Message par smur77 Dim 10 Juil 2011 - 4:57

alors on va aborder un autres sujet que fait on avec les ambus croix rouge qui ont fait la fierte de ce service on les jettent comme de vieilles chaussettes
je sais je suis hors sujet du post initial ce n'est qu'une petite reflexion (3permanent en plus au chomage et une 20 de volontaires qui ne pourront plus assumés leurs passions ) déja dehors fumette
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Message par VAN BELLINGHEN Dim 10 Juil 2011 - 7:35

je pense que cet incident ne doit pas mettre en question l'existence de l'ambulance de Philippevile il existeailleurs d'autres service privés qui assurent l' AMU et cela ne pose aucun problème . Je pense que l'on peut régler le problème en dialoguant et comme dit le Cdt Charleir c'est un pourcentage minime .On peu souligner que le centre 100 n'a pas de controle sur les pompiers .Idem lors de la demande de renfort pompiers et là aussi on a déjà vu des anomalies .......
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Message par philippecpl Dim 10 Juil 2011 - 10:09

on sort du sujet, que philippeville aie une ambulance ou pas. Nous sommes là pour secourir les gens, et je pense que gagner dix minutes d'intervention pour les citoyens est nettement mieux que les petites gueguerres des territoires. J e redemande de créer une page sur ce forum de toutes ces anomalies des aides adéquates et là on verra les vrais problèmes.
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Message par Frank Dim 10 Juil 2011 - 13:04

smur77 a écrit:alors on va aborder un autres sujet que fait on avec les ambus croix rouge qui ont fait la fierte de ce service on les jettent comme de vieilles chaussettes
je sais je suis hors sujet du post initial ce n'est qu'une petite reflexion (3permanent en plus au chomage et une 20 de volontaires qui ne pourront plus assumés leurs passions ) déja dehors fumette

Je me pose aussi la question ..... facile pour les pompiers : on achète une ambu et ... hop on est agréé 112 sur un même territoire et avec une base de départ à 500m de la CR ..... je ne pense pas que celà se fait ainsi .... le nombre d'ambulance 112 se fait selon une programmation et un besoin selon un nombre d'habitant à couvrir .... sinon, la CR aurait pu avoir un deuxième départ 112 ....

Donc que va t'il se passer ? ...... ce serait une première !
On garde les deux : une CR et une pompier .... et qui est premier et deuxième départ ..... mais bizarre quand même la population n'a pas doublé je pense ...
ou
On garde la CR et les pompiers ont une ambu TMS ..... j'en doute
ou
On jette la CR et les pompiers prennent la place ..... sympa la politique ....
ou
la CR a l'idée d'arrêter son ambu à Philippeville et a soumis ce dilemme au MSP .... qui demande qu'un service reprennne le secteur ... les pompiers ont pris ! .... plausible comme situation
ou
la CR passe en TMS et les pompiers prennent le 112 ....


bon je sors car on est un peu hors sujet ....

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Message par huts Dim 10 Juil 2011 - 14:36

il existe dans les mission des smurs les transfers secondaire et je ne vois pas ou est le probleme avec les pits,c'est souvent plus interssant qu'aller chercher une crise de boissonet il ne faut pas perdre de vue l'interet du patient avant son propre interet,

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Message par Cheap Dim 10 Juil 2011 - 14:41

philippecpl a écrit:Je redemande de créer une page sur ce forum de toutes ces anomalies des aides adéquates et là on verra les vrais problèmes.

1) Pas de problème à condition que la finalité soit constructive que ce ne soit pas une litanie de question déjà répondue ou de plaintes auxquelles personne ne peut rien changer

2) Petit rappel : chaque membre a le droit d'ouvrir un sujet de discussion

3) Dans ce cas, pas de sooucis, le sujet existe déjà : https://secours112.forumactif.be/t6332-aide-adequate-la-plus-rapide?highlight=ad%E9quate
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Message par Dosinit Lun 11 Juil 2011 - 5:21

cdk a écrit:Encore un drôle d'histoire qui s'est passé à Liège:
un patient avec une instabilité de la colonne doit absolument être transféré en Hélico d'un hôpital de la région germanophone vers l'hôpital de Saint-Joseph à Liège qui est un centre de neurochirurgie.
Le Hic c'est qu'il a atterri au CHR de la Citadelle (qui est aussi un centre de neurochir) pour transférer le patient vers Saint-Joseph en ambulance.



Ok, il a attéri à la Citadelle mais puisque tu as l'air de juger le travail des préposés de Liège, où aurais tu fait attérir l'hélico sachant que Saint-Joseph n'a pas d'héliport et se situe en plein centre de la ville de Liège...

Pour ce qui est, du fait d'amener le patient ensuite à Saint-Joseph plutôt que de le laisser à la Citadelle, connais tu tous les tenant et les aboutissant de l'intervention... place dispo en neuro à la Citadelle, disponibilité de la salle d'op de la Citadelle,...

Je pense qu'il est facile de vômir sur les différentes CS100-112 et surtout sur la soi-disant psycho-rigidité des préposés mais en respectant toutes les changements que certains voudraient au niveau des règlementations de l'AMU, on se retrouvera vite avec la CR de Liège qui ira déposer un patient à Anvers pendant qu'une ambu des pompiers de Bruxelles viendra jusque la Citadelle de Liège, etc... et puis plus rien... les préposés auront comme seul et unique réponse à donner au demande d'ambulance, que les ambulances disponibles sont...loin, très très loin et que les délais sont longs, très très longs...


La citation de la fin sera: "Chaque grenouille doit rester dans sa mare : à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.!!!!!! "

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Message par fireken Lun 11 Juil 2011 - 8:34

@ dosinit et a ceux qui ont dévié du sujet...

Ouvrez un post traitant le sujet concerné....

Je me permettrai juste de répondre qu'un hélico peut attérir a d'autre endroits qu'un héliport....

Bra a déja attérit en plein milieu de Charleroi au @ du marsupilami...

Et est déja resté en stand by au centre d'un @ des alentours de Mons lors de l'effondrement de l'immeuble lors du doudou 2009....
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