www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

+31
dellau
tchitchi
fire01
franki01
Dosinit
huts
smur77
embrouille
fireman32
ambufire
Laurent.l
pinpon.be
belette
Bullshark
philippecpl
VAN BELLINGHEN
Jim
furet
christop
julien3105
Jicé
Belgiumcop
Le Ron
Frank
fireken
jojoems
Belgian David
Narcan
cdk
pompierpro
Cheap
35 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Narcan Lun 11 Juil 2011 - 10:31

@fireken
+100... euh... + 112 bravo

@dosinit
L'histoire des grenouilles n'empêche pas d'avoir une vue critique sur ce que font les autres batraciens...
Je rappelle que l'AMU est une chaîne et que si un des maillons casse, les autres ne servent a rien.
La critique constructive réciproque doit être encouragée...et acceptée.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Belgian David Lun 11 Juil 2011 - 11:01

@ Quentin (fireken),

Comme je l'ai dit plus avant, il est IMPOSSIBLE de faire atterir un hélicoptère dans les environs immédiats de l'hopital St Joseph (comme aussi déjà dit, situé en plein quartier urbanisé, au pied d'une colline, dans une rue en forte pente et entourré de rues de très petits gabarits)...l'endroit le plus approprié et le plus proche (moins de...1 2 KM) étant...l'héliport de l'hopital de la Citadelle !!!

David


Dernière édition par Belgian David le Lun 11 Juil 2011 - 11:34, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Lun 11 Juil 2011 - 11:17

@David...

je n'ai pas dit que Liege aurait du faire atterir autre part l'helico, j'ai juste dit qu'un hélico pouvait atterir autre part que sur un heliport :-)
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par cdk Lun 11 Juil 2011 - 20:03

Je signalais simplement l'absurdité de la situation,
Pour une fracture de colonne instable le transfert doit se faire en Hélico, mais la où je ne comprend pas c'est qu'il a fallu mettre le patient sur le brancard de l'ambulance, rouler jusque saint Joseph (avec l'état des routes en Belgique) et remettre le patient sur le lit des urgences de Saint Joseph.
Je pense que c'est beaucoup de manipulations et beaucoup de risques pour le patient alors qu'il pouvait être pris en charge à la Citadelle.

cdk

Nombre de messages : 5
Localisation : liège
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Cheap Lun 11 Juil 2011 - 20:10

Dois je verrouiller ce sujet ????
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par smur77 Lun 11 Juil 2011 - 21:54

je crois que l'on s'ecarte fort du sujet principal
et c'est dommage
pale
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Lun 11 Juil 2011 - 22:33

Cheap a écrit:Dois je verrouiller ce sujet ????

Pas si certains qui veulent continuer a parler d'autres choses que le sujet initial créent un nouveau post, et que l'on continue a "dabattre" sur le sujeet de base sur celui-ci geek
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Mar 12 Juil 2011 - 14:44

allez je vais mettre ma petite pierre à l’édifice:

j'ai lu les 4 pages et je remarques que certain n'arrivent pas à lire un titre ,mais bon sur le forum comme c'est assez courant on arrive à trier tout ça .

pour revenir au sujet , je suis bien conscient que le travail de centraliste 112 est loin d'être évident, je ne voudrais pas le faire .

Malgré cela je remarque qu'ils ont souvent des difficulté à admettre leurs erreurs même si c'est clair et net , si une ambulance demande un balisage et qu'elle connait son secteur pourquoi ne pas lui faire confiance .

Ce genre d'intervention n'entre pas dans l'aide adéquate donc c'est bien le SRI territorialement compétent qui doit intervenir.

Rappelons quand même que les ambulanciers sur place ont du stopper deux camions sur les deux bandes de circulations pour espérer être protégés.

par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi nous envoyer en double départ pour une ouverture de porte ou pour un pendu et le lendemain pour un feux de voiture on ne le fait pas et trois jours plus tard feux de voiture quasi au même endroit on le fait .

la plupart des chefs de services aux alentours des Florennes Philippeville sont pour l'envoi du service le plus rapide et ce sans considération du territoire alors pourquoi ne pas les invités à ce rencontrer au centre 112 avec votre responsable et en discuter une fois pour toutes.

Les ambulances ne ce soucies pas du territoire , c'est sauf couac l'ambulance la plus proche qui intervient alors pourquoi ne pas l’appliquer pour les services pompiers .....







franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Dosinit Mar 12 Juil 2011 - 14:57

franki01 a écrit:

Les ambulances ne ce soucies pas du territoire , c'est sauf couac l'ambulance la plus proche qui intervient alors pourquoi ne pas l’appliquer pour les services pompiers .....




+1000 thumb up

Dosinit

Nombre de messages : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fire01 Mer 13 Juil 2011 - 19:42

et bien en voilà un qui a compris et su lire le titre et a bon entendeur le commandant de florennes veux juste que les envois des secours soient logique point ,si la croix rouge est la plus rapide et bien temps mieux alors les pompiers de phillipeville aussi et pas florennes point. Si il y auvait eu un bleme sur florennes les pompiers étaient partis Le commandant de florennes s'est déplacer lui au CENTRE 100 de namur et a constater que le personnel suit ce que le fameux logiciel citigis leur donne

fire01
Actifs

Nombre de messages : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Narcan Mer 13 Juil 2011 - 19:54

fire01 a écrit:... a constaté que le personnel suit ce que le fameux logiciel citigis leur donne
N'oubliez pas qu'il n'y a rien de plus con qu'un ordinateur..il vous sert ce que vous avez programmé..
Comme disent les Anglais, c'est le principe "GIGO": Garbage In, Garbage Out..
Autrement dit: "Si tu l'alimentes avec de la merde, il te sert de la merde"...
Or, l'alimentation de Citygis dépend de chaque Centre 112..et des contraintes que lui imposent les cdts des pompiers, l'IH, la CoAMU etc..etc...
C'est pourquoi il n'y a pas deux provinces qui ont le même Citygis...
A méditer...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par smur77 Jeu 14 Juil 2011 - 10:18

revenons sur cette phrase alors si le programme lui avait dit on envoie bruxelles alors la je crois qu'ils etaient (les ambulanciers )partis pour quelques heures d'attente
pourquoi ne pas prendre en compte ce que les acteurs du terrain leur renseignent
combien de fois n'est on pas annulés avec comme motif on a recuperé l'ambulance ou le smur X Y ou Z ta course est annulée
pourquoi meme si le service pompier est parti ne pas l'annuler c'est vrai j'oubliais il y a les minutes pour le départ des autres ou d'office pour avp le double départ du balissage (plus de sécurite)
pourquoi ne pas instaurer dans toutes les casernes le départ xml comme cela se fait deja dans certaines ou la centrale 100 en fonction bip les pompiers sur leur bip (ce qui racourcirait le temps de départ)et non la caserne aprés avoir recu le coup de fil du centre 100
je sais pourquoi? pourquoi? pourquoi?
on pourrait refaire le monde il y a des erreurs et tant qu'elles ne portent pas à conséquences on en rirait presque mais quand il y aurait un véritable bléme alors là la faute sera comme une boule de flipper rejetée de tout coté et à qui incombera les responsabilités de ce probleme ????
je ne veux pas créer de polemique et je ne le souhaite pas mais il faudrait que tout les acteurs de secours (centralistes ambulanciers pompiers et autorites) se concertent pour rendre les interventions plus fluide
pourquoi en ce qui concerne les nationales ne pas faire un releve kilometrique pour se rendre compte de qui doit prendre le départ (releve kilometrique qui pourrait etre transmis par les services responsables de ces nationales et routes avec eventuellement les lieux dit )
enfin c'est peut etre utopique mais se serait à mediter
je le dis encore une fois je ne souhaite ni ne désire pas créer de polémique
affraid stop
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Jeu 14 Juil 2011 - 11:16

smur77 a écrit:revenons sur cette phrase alors si le programme lui avait dit on envoie bruxelles alors la je crois qu'ils etaient (les ambulanciers )partis pour quelques heures d'attente
C'est clair, mais je pense que si le logiciel avait proposé BXL, ils auraient quand même tilté lol

smur77 a écrit:pourquoi ne pas prendre en compte ce que les acteurs du terrain leur renseignent
Nous, on est pas contre, bien au contraire, mais la loi est la loi, il faut l'appliquer même si elle est parfois absurde.... Mais si le service envoyé avait été le plus proche et non pas le territorialement compétant (TC), on aurait essuyé les railleries du service TC parce qu'on a envoyé qqu'un d'autre sur leur territoire..... (cas vécu)

On a déja eu un balisage pompier parti d'emblée pour protéger une ambulance de son service, qui une fois arrivé sur place, demande le service TC parce que l'intervention a lieu 200m après la limite du territoire pompier du balisage envoyé..... qui lui, rentre....fou

smur77 a écrit:combien de fois n'est on pas annulés avec comme motif on a recuperé l'ambulance ou le smur X Y ou Z ta course est annulée
pourquoi meme si le service pompier est parti ne pas l'annuler c'est vrai j'oubliais il y a les minutes pour le départ des autres ou d'office pour avp le double départ du balissage (plus de sécurite)
Parce qu'on ne sait tout simplement pas ou se trouvent les secours pompiers en route... Ni si ils sont partis, ni si le chef de poste décide de faire effectuer l'intervention par ses hommes ou pas (si si ca existe....), et que le 100 ait une autorité sur les envois pompiers...
Le jour où il existera un dispatch pompier avec vehicules équipés d'AVL comme les secours de l'AMU, et qu'ils seront envoyés comme l'AMU, ce sera possible, mais pas maintenant...

smur77 a écrit:pourquoi ne pas instaurer dans toutes les casernes le départ xml comme cela se fait deja dans certaines ou la centrale 100 en fonction bip les pompiers sur leur bip (ce qui racourcirait le temps de départ)et non la caserne aprés avoir recu le coup de fil du centre 100
je sais pourquoi? pourquoi? pourquoi?
A moyen terme, ce le sera, et on gagnera du temps, mais pour cela, il faut que certains chefs de corps arrête de mettre des batons dans les roues du progrès et on pourra avancer....
A court terme, la zone hainaut CENTRE sera totalement équipée du XML....

smur77 a écrit:on pourrait refaire le monde il y a des erreurs et tant qu'elles ne portent pas à conséquences on en rirait presque mais quand il y aurait un véritable bléme alors là la faute sera comme une boule de flipper rejetée de tout coté et à qui incombera les responsabilités de ce probleme ????
je ne veux pas créer de polemique et je ne le souhaite pas mais il faudrait que tout les acteurs de secours (centralistes ambulanciers pompiers et autorites) se concertent pour rendre les interventions plus fluide je le dis encore une fois je ne souhaite ni ne désire pas créer de polémique
affraid stop
On pourrait refaire le monde effectivement, mais tout ces problemes existent depuis des années, et la gueguerre se déclare maintenant, on dirait que ces problemes existent depuis peu, hors que les limites des communes et des territoires défendus par les pompiers sont connus depuis pas mal d'années....

Puis il faut aussi que certains officiers et sous-officiers réticents viennent une fois voir comment fonctionne le 100 avant de tirer sur le centraliste, comprendre le pk du comment... Ceux qui l'ont fait, comprennent mieux les pk du pblm d'envoi et là, on arrive a des remarques constructives.....



Bref... certains diront que je défend ma chapelle, mais non, je suis d'accord avec le fond du pblm, cad envoyer uniquement le plus rapide dans l'intérêt de la population.....

Mais pour cela, il faudrait d'abord que les chefs de corps des zones se mettent d'accord sur quoi envoyer (ainsi on entendra plus le téléphoniste nous répondre a 2h du matin "je vais demander a mon officier ce que je dois envoyer" lors qu'on les demande en AA+R, qui par la force des choses devient le AA-R), qu'on réforme le systeme, qu'on sache comment financer l'histoire (ca évitera que certains bourgmestres demandent des comptes aux communes voisines parce que ses ambulances sortent souvent dans la province limitrophe).....

Enfin Bref, y a cor du boulot....... Et des problèmes, il y en a et aura toujours...... On ne saura jamais contenter tout le monde et il y aura toujours des mécontents...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Jeu 14 Juil 2011 - 15:05

ça ne repond pas à mon interrogation de savoir pour quoi le lundi une voiture brûle et on envoye deux services et le lendemain un camion brûle à 20 m du lieu de la veille et on envoie un seul service , on ne va pas me faire croire que c'est l'ordinateur?

Je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que quelques pompier qu'ils soient situés à n'importe quelle echelons de la hierarchie n'ont rien compris à l'AA+R mais est ce que tout les centraliste 112 on compris le systeme, ça je ne le pense pas , parce que s'abrutir à suivre une machine alors que il sait très bien qu'elle à tord , là ça me pose probleme .
En terme d'évolution, les groupes de personnes sont de deux types: ceux qui sont en évolution constante et ceux qui évoluent par bonds. Le premier ce sont les groupes type "ISO", avec des travaux réguliers, des analyses etc. Ils avancent tout le temps. Ce n'est pas le cas des Services de secours (exepté discipline2) Eux avancent par bonds.
En clair, les Services de secours ne font rien pendant des années, puis avancent un peu, stagnent à nouveau, avancent etc. Ce n'est pas le propre des Belges car dans tous les pays, c'est pareil.
Pour avancer, donc pour faire "un bond", il faut un déclencheur. Celui-ci peut être un accident. Mais pas un petit parce que les systèmes sont tellement lourds qu'un petit accident ne change rien. Par exemple le gars de Rochefort, on l'a oublié, tout comme les deux gars de Uccles. 5 morts, comme à Paris en 2002 c'est le "mini" pour que ça "bouge un peu". Pour que ça bouge beaucoup, il faut l'Innovation par exemple.
Même ghislenghien n'a rien changé .





franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par tchitchi Jeu 14 Juil 2011 - 22:51

Je en suis pas centraliste mais j'ai pu passer pas mal de temps dans une centrale et je remarque que :
1: quand on dit que les acteurs de terrain connaissent leur secteur et qu'il faut leur faire confiance, c'est faux! Beaucoup d'amateurs ne connaissent même pas le nom de la rue qui croise celle de leur intervention.
2: La plupart des gens dans leur travail suivent les règles pour se protéger juridiquement, c'est ce que les centralistes font.
3: L'AA+R se joue effectivement à 20 m près.ça ce n'est pas leur faute. Vu que certains pompiers ont du mal à connaître leur secteur, on peut difficilement reprocher à un centraliste de ne pas connaître toute une province (et même plus)
4: Dès qu'un renfort ou autre se passe mal, c'est toujours la centrale... en creusant un peu, c'est souvent une mauvaise demande, des imprécisions ou une mauvaise localisation...

Maintenant, ils font des erreurs aussi mais seuls les gens qui rampent ne tombent jamais... (pensée du soir). La seule chose, c'est que quand un ambulancier, un policier ou un pompier fait une touille, on fait passer ça au bleu...

@+

tchitchi
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par dellau Ven 15 Juil 2011 - 10:52

Et surtout que les "bons" renseignements obtenus par la centrale 100 ou 101 dépendent en général de ce que l'appellant veut ou peut donner...

dellau
Actifs

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Ven 15 Juil 2011 - 11:01

dellau a écrit:Et surtout que les "bons" renseignements obtenus par la centrale 100 ou 101 dépendent en général de ce que l'appellant veut ou peut donner...

enfin qqu'un qui voit clair.......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par philippecpl Sam 16 Juil 2011 - 10:28

je suis heureux et satisfait que le sujet fâche tout le monde. Bien pour dire qu'il y a beaucoup d'anomalies au service 100 et encore actuellement. Continuez à émettre vos problèmes. Peut être que ça bougera.
philippecpl
philippecpl
Actifs

Nombre de messages : 32
Localisation : philippeville
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Clara Mar 19 Juil 2011 - 20:29

Vous savez, le problème ce n'est pas les centralistes mais les gens qui leur ont bourrés la tête en leur disant qu'ils devaient suivre ce que leur ordinateur leur autorisait et rien que ça et ils obéissent (des fois).
Je me rappelle d'un accident de moto à Bois-de-Villers où le 100 envoyait Philippeville à la place de Fosses mais bon comme m'a déjà expliqué un centraliste, le service incendie ou ambulance le plus proche et le plus rapide n'est pas forcément le premier à intervenir sur leur ordinateur!!!!! (Fosses lésé sur Bioul par Florennes car l'ordi nous fait intervenir par Mettet au lieu de Saint-Gérard)
Ce n'est donc pas à eux qu'ils faut s'en prendre dans 80% des cas mais je pense à ceux qui installent (des fois de façon farfelue) les ordinateurs.
Entre deux services 100, pour un même endroit, ce sont deux services différents qui interviennent.......
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Eliot le Dragon Ven 22 Juil 2011 - 12:20

Faits :

1)
-Ambulance + Balisage/nettoyage de route) du SRI Florennes est appelée à Somezée (carrefour sur la N5) par 100 Namur.
- En cours de route (alors que l'ambulance est à 5 km du lieu) le 100 Namur annule la mission pour envoyer l'ambulance Florennes à Gourdinne et envoi sur la première course Philippeville.
- Les ambulanciers indiquent qu'ils vont arriver sur place et que s'ils vont à Gourdinne ils vont passer devant l'accident et propose que Florennes continue la mission sur l'accident et que le 100 envoi Philippeville à Gourdinne (où le cas médical semble plus léger) .... le centraliste 100 indique qu'ils ont fait une erreur en envoyant Florennes sur l'accident ... que c'était Philipeville le plus rapide (ce qui est vrai .... mais ne l'est plus au vu de la position de l'ambu Florennes) ... il demande donc à florennes de faire un détour pour éviter l'accident et aller à Gourdinne !!! fou
- là c'est pas l'ordinateur qui fait l'erreur.

2)
Le lundi :
feu de voiture sur chaussée N5 Somezée (encore) reçu par 100 Namur qui envoi:
- SRI Florennes (territotialement compétent)
-SRI Philippeville (plus rapide)
Le mardi:
feu de voiture sur chaussée N5 Somezée (même lieu) reçu par 100 MONS qui envoi:
-SRI Florennes
Le centraliste chez nous demande s'il y a un autre service qui démarre ? MONS répond Pas pour un simple feu de voiture !

... comment savoir à quel saint se vouer ?
Eliot le Dragon
Eliot le Dragon
Actifs

Nombre de messages : 33
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Ven 22 Juil 2011 - 12:36

Eliot le Dragon a écrit:Le mardi:
feu de voiture sur chaussée N5 Somezée (même lieu) reçu par 100 MONS qui envoi:
-SRI Florennes
Le centraliste chez nous demande s'il y a un autre service qui démarre ? MONS répond Pas pour un simple feu de voiture !

... comment savoir à quel saint se vouer ?

Etonnant vu que chez nous a Mons, pour le type d'intervention "1.9.0 Feu de vehicule", l' AA+R est de mise....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Ven 22 Juil 2011 - 13:06

Étonnant vu que chez nous a Mons, pour le type d'intervention "1.9.0 Feu de véhicule", l' AA+R est de mise....[quote]

et oui fireken c'est ce qu'on vous explique depuis 4 pages mais bon comme depuis le début je me rends bien compte que tout tourne rond dans les centres 100 et que si il y a des problèmes c'est soit le pompier qui ne connait pas le territoire ou la victime qui ne donne pas les bonnes indications ou bien le PC qui déconne.

mais bon je vois quand même que sur l'exemple cité plus haut ce n'est pas l'ordinateur qui à pris le micro de l'astrid pour indiquer à l'ambulance de partir sur une autre course .

Et pour le feu de voiture même chose soit toutes les personnes qui ont donnés des exemples concrets sont des menteurs soit il y a un réel problèmes au sein des services 100 .



franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Ven 22 Juil 2011 - 13:51

[quote="franki01"]Étonnant vu que chez nous a Mons, pour le type d'intervention "1.9.0 Feu de véhicule", l' AA+R est de mise....


et oui fireken c'est ce qu'on vous explique depuis 4 pages mais bon comme depuis le début je me rends bien compte que tout tourne rond dans les centres 100 et que si il y a des problèmes c'est soit le pompier qui ne connait pas le territoire ou la victime qui ne donne pas les bonnes indications ou bien le PC qui déconne.

mais bon je vois quand même que sur l'exemple cité plus haut ce n'est pas l'ordinateur qui à pris le micro de l'astrid pour indiquer à l'ambulance de partir sur une autre course .

Et pour le feu de voiture même chose soit toutes les personnes qui ont donnés des exemples concrets sont des menteurs soit il y a un réel problèmes au sein des services 100 .



Effectivement, ce n'est pas le logiciel qui a pris la radio ASTRID, mais je ne m'épencherai pas la dessus.....

Pour le feu de voiture, il faut aussi voir ou il se situait exactement (pour rappel, l'AA+R n'est effectif que si l'interval de temps entre les 2 services est supérieure ou égale a 2 mins...
Le lieu d'intervention était peut être plus proche d'une autre caserne, certes, mais citygis tient lieu de la distance parcourue sur la route, et pas la distance a vol d'oiseau... le service X était peut être plus proche du lieu, mais pour y arriver a peut être du parcourus qques kms en plus et faire demi tour pour y arriver, ce qui augmente le nombre de kms et le temps sur citygis..... et donc, le temps que mets le service effecteur pour arriver sur place....

Et rassure toi, je ne suis pas un menteur, je ne vois pas l'intérêt de mentir en donnant des exemples concrets...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Sam 23 Juil 2011 - 8:41

Le lieu d'intervention était peut être plus proche d'une autre caserne, certes, mais citygis tient lieu de la distance parcourue sur la route, et pas la distance a vol d'oiseau... le service X était peut être plus proche du lieu, mais pour y arriver a peut être du parcourus qques kms en plus et faire demi tour pour y arriver, ce qui augmente le nombre de kms et le temps sur citygis..... et donc, le temps que mets le service effecteur pour arriver sur place....

Arretons ces histoires de citygis et les kms , si l'ambulance de philippeville est plus rapide que celle de Florennes forcement que les pompiers aussi , il n'y a pas de routes spéciales pompier ou speciale ambulance , si l'ambulance de philippeville à garder le secteur Walcourt à la fusion des communes ce n'est pas pour faire plaisir au bourgmestre de Walcourt c'est parce quelle est la plus rapide . tout comme l'ambulance de Florennes va sur le secteur de Mettet alors que le secteur doit etre couvert par fosse la ville .


franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par philippecpl Sam 23 Juil 2011 - 8:43

Depuis que ce sujet est ouvert, il y a beaucoup d'opinion fondée ou non-fondée. Ce qu'on peut en conclure c'est en majorité la faute de l'ordinateur du centre 100 de Namur. Si on commence dans un service de secours à faire confiance à un ordinateur bête et méchant ou va-t-on? L'opérateur qui est en face de celui-ci voit quand même bien les distances, les minutes ect... pour appliquer l'aide adéquate la plus urgente. Je pense que c'est plus une gueguerre entre chefs de service et c'est encore le citoyen qui subit.
philippecpl
philippecpl
Actifs

Nombre de messages : 32
Localisation : philippeville
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Narcan Sam 23 Juil 2011 - 9:43

@philippecpl
+1000 bravo bravo

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Pollet Guy Sam 23 Juil 2011 - 16:45

philippecpl a écrit:Depuis que ce sujet est ouvert, il y a beaucoup d'opinion fondée ou non-fondée. Ce qu'on peut en conclure c'est en majorité la faute de l'ordinateur du centre 100 de Namur. Si on commence dans un service de secours à faire confiance à un ordinateur bête et méchant ou va-t-on? L'opérateur qui est en face de celui-ci voit quand même bien les distances, les minutes ect... pour appliquer l'aide adéquate la plus urgente. Je pense que c'est plus une gueguerre entre chefs de service et c'est encore le citoyen qui subit.

Le préposé voit sur son écran plusieurs SI ou ambulances avec les temps (plus rapide en haut et puis le deuxième, et troisième.)
J’ai une lettre sous les yeux du service juridique du SPF Intérieur adressée au Centre 100 de Hasselt qui dit :
« Le préposé du Centre 100 peut être rendu responsable si il n’averti pas le service le plus rapide mais seulement le service compétent. Les Chef de Service ne peuvent pas apporter des modification au principe de l’AA+R. »

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Sam 23 Juil 2011 - 16:54

Le préposé du Centre 100 peut être rendu responsable si il n’averti pas le service le plus rapide mais seulement le service compétent. Les Chef de Service ne peuvent pas apporter des modification au principe de l’AA+R. »

Bizarre vu que les exemples ne manque pas nous indiquant que des incidents ce déroulant quasi au même endroit , la procédure n'est pas la même alors que l'incident lui l'est.

j'imagine que si le centre 100 de Hasselt reçoit cette lettre les autres aussi, à moins que la séparation de la Belgique n'aie eu lieu pendant mes vacances.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par fireken Sam 23 Juil 2011 - 19:03

franki01 a écrit:Bizarre vu que les exemples ne manque pas nous indiquant que des incidents ce déroulant quasi au même endroit , la procédure n'est pas la même alors que l'incident lui l'est.

Mwouais, mais il faut encore voir comment où l'intervention a été pointée, le sens de circulation est-il le même?

Etais-ce de jour ou de nuit?

Bref, il y a plein de paramètres a prendre en compte....

A tout problème il y a une solution....

J'avais invité un sous officier d'un autre service qui se plaignait de pblms avec nos envois, celui-ci possédait, disait-il, un carnet ou il notait tout les pblms rencontrés, et j'étais prêt à consacrer mon temps avec lui à regarder le pourquoi du comment en réouvrant les rapports un à
un....
Il n'est jamais venu........

Pourtant, il aurait eu des réponses à ses questions.... Comme tout les autres qui sont venus rendre visite et qui se sont intéressés a la problématique des envois..... et qui maintenant savent pourquoi....


fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par franki01 Sam 23 Juil 2011 - 19:55

Pourtant, il aurait eu des réponses à ses questions.... Comme tout les autres qui sont venus rendre visite et qui se sont intéressés a la problématique des envois..... et qui maintenant savent pourquoi....

là ça leur fait une belle jambe, et quelqu'un à pensé à essayé de régler les problèmes ou on laisse comme ça et on attends le drame une nouvelle fois .

Mais bon c'est vrai que je n'ai pas entendu quelqu'un qui travail au centre 100 dire que le système avait des lacunes donc il serait dure pour eux de faire évoluer quelque chose qui leur parait au point.


franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100 - Page 4 Empty Re: Le commandant des pompiers de Florennes dénonce les failles du service 100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum