www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

SMUR et Paging

+9
gillesurgentiste
ambu17
fireken
Narcan
belette
vieux
pinpon.be
emercare68
sebbsi
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SMUR et Paging Empty SMUR et Paging

Message par sebbsi Mer 12 Oct 2011 - 13:57

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai lu un article (Urgences Accueil) sur l'hélico de Bra dans lequel ils disent que le 112 de Liège déclenche les SMUR via Paging et que cela fait gagner en moyen 73 secondes sur l'appel.
J'imagine que pour l'instant c'est un projet pilote localisé sur Liège.

Est-ce qu'un centraliste pourrais m'en dire plus sur ce système point de vue du SMUR ?

Merci

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par emercare68 Mer 12 Oct 2011 - 15:17

En région liégeoise, les SMUR et certaines ambulances ont un ou plusieurs "pager". La centrale 112 envoie le signal et ne passe plus par un communication téléphonique.

L'équipage répond via son "astrid" portable qu'il a bien reçu l'alerte, le préposé donne des détails sur la mission et le SDS est bien entendu transmis sur la radio de bord.

Effectivement cela fait gagner du temps. Peu avant que je ne cesse mes activités, le MSP pensait équiper de plus en plus d'ambulances (Privées et CRB entre autres)

Je suppose que ce système se généralise dans la pays.

En espérant t'avoir donné des éléments de réponse.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par sebbsi Mer 12 Oct 2011 - 15:19

Depuis peu l'ambulance sonégienne fonctionne aussi via paging et astrid portable.
J'imagine donc que cela "s'élargit".

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par pinpon.be Mer 12 Oct 2011 - 17:45

sebbsi a écrit:Depuis peu l'ambulance sonégienne fonctionne aussi via paging et astrid portable.
J'imagine donc que cela "s'élargit".

@+

Il y a déjà un bon moment que les ambulances qui sont basées dans les SRI (volontaires en tout cas) fonctionne via XML et paging... Cela fait gagner le temps qu'il fallait pour que le CS112 prévienne la caserne qui elle lançait les pagers...

Il n'est un secret pour personne que certains smur sont en phase de programmation sur des PC de gestion paging... Je pense donc qu'une phase test ne devrait pas tarder à voir le jour en Hainaut...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par sebbsi Mer 12 Oct 2011 - 17:46

Merci des infos Daniel Wink

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par vieux Mer 12 Oct 2011 - 19:45

J'ai lu le même article, dans lequel, à mon humble avis, les chiffres sont tournés favorablement pour le CMH.

Concernant le gain de temps par exemple, je me demande si le temps gagné ne viendrait pas du fait que maintenant, l'alerte est considérée arrivée lorsque le message pager est lancé, alors que avant, c'était lorsque le centraliste terminait la communication.

Pour ce qui est des pagers en Principauté, comme l'a dit mon ami emercare68, tous les smurs et pits en sont équipés. Côté ambulance, à ma connaissance, seul l'ambulance caserne de l'IILE est équipée (et là le gain de temps est considérable).
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par pinpon.be Mer 12 Oct 2011 - 20:04

vieux a écrit:J'ai lu le même article, dans lequel, à mon humble avis, les chiffres sont tournés favorablement pour le CMH.

Concernant le gain de temps par exemple, je me demande si le temps gagné ne viendrait pas du fait que maintenant, l'alerte est considérée arrivée lorsque le message pager est lancé, alors que avant, c'était lorsque le centraliste terminait la communication.

Pour ce qui est des pagers en Principauté, comme l'a dit mon ami emercare68, tous les smurs et pits en sont équipés. Côté ambulance, à ma connaissance, seul l'ambulance caserne de l'IILE est équipée (et là le gain de temps est considérable).

Un fait est certain, c'est que le fait de ne plus devoir passer par un interlocuteur téléphonique pour lancer l'alerte smur est un gain de temps qui peut être considérable... Il est un fait aussi que plusieurs smur ont été depuis un moment directement appelés par pagers, ce fut le cas pour les smur qui n'avaient déjà pas de ligne téléphonique de rappel bien avant l'arrivée d'astrid...

Quand au paging systématique pour le rappel des ambulances, je pense (en ayant eu l'occasion de voir le mode de fonctionnement de pas mal de services SRI pros) que cela doit être fait au cas par cas...

En effet alors que dans certains services cela pourra faire gagner du temps dans d'autre cela pourrait demander l'installation d'équipements couteux (certains services pros n'utilisent pas de système paging et donc n'ont pas de système informatique de rappel) ou leur imposer un changement d'organisation trop compliqué... N'oublions pas que dans certains services pros, à l'exception du premier départ ambu, l'affectation des personnels sur les départs ambu supplémentaires est partagé avec d'autres "petits" départs pompiers et donc difficile d'être certain de "biper" la bonne personne sans gérer directement le dispatching au départ de la caserne... Pour les SRI pros où le personnel est bien "cadré" blanc ou rouge, le problème ne se pose pas et le paging est un gain de temps non-discutable...

Et qq chose me dit qu'il ne faudra pas grand chose pour que l'on puisse envisager à terme le paging total des acteurs de l'AMU, tant originaires des SRI, que des services CRB ou privés... Le tout sera de trouver des softs capables d'intégrer ces pagers...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 9:18

Il y a un certain décalage entre l'alerte pager et la réception sur les radios fixe des véhicules.....(30 a45 secondes) .Avant nous travaillons avec des beeps directement activé par la central qui étaient beaucoup plus rapide .
depuis l'introduction des pagers notre temps de départ a augmenté sans qu il n ait eu de changement d'habitude ...
Ou alors c'est le calcul des pénalités , mais cela est toujours un grand mystère
quand la méthode du calcul ...
Si vous avez des infos suis preneur Very Happy

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 9:55

@belette
Pour avoir une vue complète, il faut voir le temps qui s'écoulait avant entre la prise d'appel et l'activation des bips par le CS112..
Peut-être que l'un compense l'autre..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 10:03

oui , peut être.
cela n' explique pas les pénalité qui ont augmentées....

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 12:50

à mon avis on va faire le ménage dans tout ça dans pas très longtemps... think

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 13:39

oui , cela n 'éclairci toujours pas ma lanterne Very Happy

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 16:06

belette a écrit:Il y a un certain décalage entre l'alerte pager et la réception sur les radios fixe des véhicules.....(30 a45 secondes) .Avant nous travaillons avec des beeps directement activé par la central qui étaient beaucoup plus rapide .

Le SDS est quasi instantané, envoyé par le 100 via messenger sur la radio des ambulances

Le pagger activé par XML est activé apres que le serveur du 100 en ai fait la demande au PC du service concerné, qui lance les paggers nécessaires a l'intervention.


Narcan a écrit:@belette
Pour avoir une vue complète, il faut voir le temps qui s'écoulait avant entre la prise d'appel et l'activation des bips par le CS112..
Peut-être que l'un compense l'autre..

Je pense que belette voulait dire par sa centrale pompier et pas par le CS112.

Avant:

Prise d'appel au 100 cloturé (T 0s)
Le 100 téléphone a la caserne concernée, ca commence a sonner au bout de 15s de manip (T 15s)
On décroche au bout de 15s (T 30s)
Le téléphoniste prend l'appel pendant 20s (T 50s)
Le téléphoniste raccroche, et lance les paggers 5s (T 55s)
Les paggers sonnent au bout de 5s (T 60s)

On arrive déja a une minute de délai... Et encore je suis rapide dans ma démo.

Le SDS est quasi immédiat (3-5s)

Le pagger activé par XML sonne au bout de 35-40 s

Bon, d'accord, on ne gagne que 20s par rapport a mon exemple.... Mais dans certains services..... C'est beaucoup plus lent....

J'ai déja entendu sur la routine d'un SI, un téléphoniste (à domicile) qui n'arrivait pas à lancer les paggers pour un désincar, et ce, 7 mins après l'appel....

Il y a aussi des ambulanciers qui sont de garde en caserne la nuit, que le téléphoniste (à domicile) prévient par radio.... 1 fois, 2 fois, 3 fois... Ah, ca y est ils ont émergé.....

Tout cela rallonge les temps d'alerte aux ambulanciers....

Le XML permettra à tout le monde d'être prévenu dans le même laps de temps (35-40s)

Aussi (c'est ma philosophie et celle d'autres collègues), nous pouvons dès que nous sommes certains du type d'intervention, et que l'adresse a été encodée, de lancer le XML et de continuer a prendre les informations, qui elles, seront transmises lors de l'appel du SI confirmant la bonne réception de l'appel...
Ce qui représente encore un bon gain de temps...


Dernière édition par fireken le Mer 16 Nov 2011 - 16:40, édité 2 fois
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 16:26

belette a écrit:oui , peut être.
cela n' explique pas les pénalité qui ont augmentées....

Je ne sais pas de quel service tu es issus, ca m'importe peu, et à la limite, je préfère ne pas le savoir....

Certains services ont un rôle radio prévu pour leurs départs ambulance....

D'autres ont plusieurs départs et ne prévoient de rôle que pour le premier départ et cherchent dans le personnel pompier 2 bonnes âmes qui veulent bien rentrer et faire le 2° départ.... et ce, jusqu'au moment où le téléphoniste a trouvé.... Ou alors le 100 annule ce départ au bout de parfois 8-10 mins.....

Tout ces temps sont pris en compte pour la pénalité de départ.... Ce n'est parfois pas le temps du premier départ qui fait augmenter cette pénalité, mais le 2°.......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 16:33

sebbsi a écrit:Depuis peu l'ambulance sonégienne fonctionne aussi via paging et astrid portable.
J'imagine donc que cela "s'élargit".

@+

Efectivement, cela s'élargit....

Braine-Le-Comte
Soignies
Louis (monceau s/s)
Beaumont

Wervik
Avelgem
Ypres

Smur Ypres

Et j'en ai peut être oublié
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par pinpon.be Mer 16 Nov 2011 - 17:01

@ Fireken

Ta liste me parrait à jour... Wink

Par contre je pense que "belette" provient du SMUR de Namur, SMUR qui historiquement a toujours été bipé par le CS100 et donc il remarque ce fameux décalage entre l'arrivée du SDS sur les radios du VIM (quasi instantané) et le déclenchement des pagers (qui eux dépendent d'une procédure un peu plus longue)...

Je conseillerais à "belette" de faire comme moi (du moins si cela lui est possible): prendre le portable du VIM sur lui. De cette façon il sera directement prévenu à chaque fois que son SMUR sera activé... C'est vrai que l'on y gagne qq secondes (mais jamais plus d'une minute).
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par sebbsi Mer 16 Nov 2011 - 18:05

Quand le chauffeur à ça chambre de garde à l'autre bout de l'hôpital c'est intéressant ... Wink

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 19:29

Belette et le SMUR de Namur sont une victime collatérale du nouveau système qui fait gagner du temps lorsque le vecteur etait avant "bippé" par un corps autre que le CS112...mais qui en fait perdre lorsqu'il était bippé par le CS112..du fait de l'impossibilité de simultanéité des actions.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 19:40

Narcan a écrit:Belette et le SMUR de Namur sont une victime collatérale du nouveau système qui fait gagner du temps lorsque le vecteur etait avant "bippé" par un corps autre que le CS112...mais qui en fait perdre lorsqu'il était bippé par le CS112..du fait de l'impossibilité de simultanéité des actions.

Hors route.... Calcul en cours..... chut
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 19:42

le portable du vim ne reçoit pas pour l'instant de sds .
Et le sds sur pager n'est certainement pas immédiat .
Mais bon .
Par contre qui et comment on calcule les pénalités , ça cela m amuse ...

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 19:48

belette a écrit:le portable du vim ne reçoit pas pour l'instant de sds ...

Dommage, ca ne prend que 10 mins pour que le portatif le recoive.....

belette a écrit:Et le sds sur pager n'est certainement pas immédiat ...

Quel est le message qui arrive sur le pagger alors??? Il sonne c'est tout?

belette a écrit:Par contre qui et comment on calcule les pénalités , ça cela m amuse ...

A ben tu vois, on arrive quand même a te faire sourire...... jocolor
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 19:58

cela fait longtemps que les centralistes me font sourire ..... Very Happy

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 20:00

belette a écrit:cela fait longtemps que les centralistes me font sourire ..... Very Happy

Les centralistes ou le systeme auquel ils doivent se référer?
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 20:14

@Belette
Un peu de patience.....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par belette Mer 16 Nov 2011 - 20:24

fireken a écrit:
belette a écrit:cela fait longtemps que les centralistes me font sourire ..... Very Happy

Les centralistes ou le systeme auquel ils doivent se référer?


on ne va pas rentrer dans un tel débat ...

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par ambu17 Mer 16 Nov 2011 - 20:27

à mon avis belette ça fait (sourire) Autant que toi les centralistes à qui , cet outils leurs est imposé comme aux personnels de terrain .

ils sont comme nous dépendant de ce que l'ont veux bien leurs donner pour travailler et des instructions auxquels ils doivent se conformer , je ne pense pas non plus que çela , les fasses sourire , d'être toujours ou du moin bien souvent l'objet de remarques ou de moqueries pour des choses qui au moin 95% du temps ne leurs est pas imputables , pourquoi n'écrivez vous pas plutôt vos récriminations aux spf intérieur et spf santé publique , Mais pas Anonymement hein , avec adresse et nom ,etc .........ça les changerais un peux , aussi ils sont toujours critiqués , mais rarement salués pour des initiatives lorsqu'ils appellent les forces de l'ordre quand ils sentent un danger pour l'équipage , etc.......tout n'est pas tout noire , Même si , ce sont (des gens de l'ombres) un peux comme les marconiste de la résistance pendant la guerre .

mettez vous à leurs places un tel flots d'appels souvent paniqué et ou il faut juger de la situation pour envoyer au mieux les secours y afhérents ........
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 20:40

@ambu17
Arrêtons de faire de l'angélisme et du poujadisme à bon prix sur le thème "Les systèmes qui viennent d'en haut sont tous pourris et les préposés sont tous des saints qui font ce qu'ils peuvent..."
Les systèmes et logiciels sont perfectibles mais ceux qui les utilsent, aussi.
Je l'ai dit dans un autre post, mais je le répète ici: chez les préposés, comme chez les infirmiers, comme chez les médecins, comme chez les secouristes-ambulanciers, il y a le même pourcentage de gens géniaux, de gens biens et de cons finis...
Faisons en sorte de favoriser les premiers et d'éliminer les derniers.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par fireken Mer 16 Nov 2011 - 20:49

Narcan a écrit:@ambu17
Arrêtons de faire de l'angélisme et du poujadisme à bon prix sur le thème "Les systèmes qui viennent d'en haut sont tous pourris et les préposés sont tous des saints qui font ce qu'ils peuvent..."
Les systèmes et logiciels sont perfectibles mais ceux qui les utilsent, aussi.
Je l'ai dit dans un autre post, mais je le répète ici: chez les préposés, comme chez les infirmiers, comme chez les médecins, comme chez les secouristes-ambulanciers, il y a le même pourcentage de gens géniaux, de gens biens et de cons finis...
Faisons en sorte de favoriser les premiers et d'éliminer les derniers.

thumb up
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par ambu17 Mer 16 Nov 2011 - 21:05

narcan(dr) et fireken , j'ai bien mis 95 % lolll , aussi je ne dis pas que ce qui viens d'en haut et forçèment pourris , lorsque l'ont parle de perfectible humainement et matérielement parlant , je ne mets ça sur le compte ni de l'un , ni de l'autres car tout et tous est perfectibles , mais ici je voulais juste dire comme vous narcan que , il est des gens bien aussi dans les préposés (comme pour le reste de la chaines des secours en général)
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Narcan Mer 16 Nov 2011 - 21:18

alors on est d'accord.. Very Happy

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SMUR et Paging Empty Re: SMUR et Paging

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum