www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ré-évaluation du brevet ambulancier

+11
fire729
ambu3
Gaët
pinpon.be
rallyesapeur
Vicky
mugsmu
on5crb
Alain
Stefke
garand
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par garand Lun 23 Avr 2007 - 9:32

mugsmu a écrit:Je fais une demande pour une salle aux Clinques de l Europe a BXL pour lundi !
La date sera fixée cette semaine , si des personnes ne savent pas se presenté, je demanderais un petit coin special aux moderateurs du forum , il est temps de bouger ,fini le mutisme car quand on parle en mal de notre profession quelque part, c'est toute la profession qui est touchée ,car le grand public pour lui ,un ambulancier 100 ou pas est un ambulancier et il a confiance dans la personne qui se trouve devant lui ( ce qui est normal)

je suis d'accord avec toi, et j'aimerais ajouté, de defendre notre profession qui est remis en cause tous les 5 ans en passant une révaluation de plus en plus dur, qui en résulte par un dégout du metier surtout chez les volontaires.
Je parle essentielement du hainaut, ou les révaluations à Jurbise sont assez hard.
Dans le namurois c'est encore différents, ou un ami pompier à Couvin, passe une révaluation entre eux tous les ans, avec leur prope matos!!!
Bizarre, c'est différents fonctionement de révaluation??
garand
garand

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Lun 23 Avr 2007 - 18:08

Bon c'est pas le sujet du post et je propose de créer un poste à cette attention, mais les réévaluations se sont tout de une garantie de qualité du travail de l'ambulancier non ? Moi je ne pense pas qu'il s'agisse d'une remise en question du métier tous les 5 ans mais une évaluation de notre savoir et de nos capacités, tout évolue et en 5 ans bcp de choses peuvent avoir changer, c'est une garantie pour les gens que nous allons aider...et se dire que rien n'est acquis, ça fait bouger non ? Ici à l'ifamu je peux te dire comment cela fonctionne, je ne sais pas comment dans les autres écoles, je serais ravi d'en discuter et d'en débattre sur un autre post. Toutes les professions délicates se réévaluent, c'est un plus, je pense en tout cas.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Alain Lun 23 Avr 2007 - 18:37

Ce n'est pas le système des revalidations qui doit être mis en cause. C'est la façon dont ça ce passe. J'ai été présent plus d'une fois dans des situations où le candidat a failli devoir se représenter à cause d'un règlement de compte personnel. Je trouve qu'il n'y a pas assez de neutralité en faisant évaluer les gens par d'autres gens qui doivent travailler avec eux le lendemain. Maintenant, le jour où ils auront compris qu'on a besoin d'une évaluation sur le terrain, mais surtout d'un ACCOMPAGNEMENT sur le terrain, alors on y sera. De plus, les évaluations tous les 5 ans devraient servir à corriger les collègues et les remettre sur le droit chemin et non pas à les punir.
C'est tout ce que je peux en dire, et j'ai facile à parler car j'ai la chance (??) d'être infirmier urgentiste, et moi je n'ai pas d'examen à présenter. Apparemment mon diplôme est la preuve que je suis compétent (ad vitam eternam....). Drole d'histoire tout ça....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Lun 23 Avr 2007 - 18:55

Les ambulanciers n'ont pas de diplome mais un brevet. Et un brevet est toujours limité dans le temps.

De plus la matière évolue très vite dans notre domaine. J'en veux pour preuve que tous les 5 ans les procédures "RCP" sont ré-évaluée et changent.

Règlement de compte... ça existe surement... mais à l'école secondaire aussi j'ai connu des cas de règlement de compte... il ne faut pas penser que c'est réservé aux ambulanciers. Et des solutions existent toujours.

Pour ce qui est du mode de fonctionnement, il est règlementé. Les ré-évaluations c'est tous les 5 ans quelque soit la province normalement. Les matières d'examens sont aussi imposées.

Il y a surement des représentants des différentes écoles et ce serait bien d'en discuter sur un post séparé.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Alain Lun 23 Avr 2007 - 20:08

on5crb a écrit:Les ambulanciers n'ont pas de diplome mais un brevet. Et un brevet est toujours limité dans le temps.

Tiens, et mon brevet de sapeur-pompier est valable sans limite... bizarre...

Maintenant, si on doit se plier parce-que à l'école secondaire ça existe aussi, ça devient un peu ridicule.

En plus, faut pas m'apprendre que c'est réglementé. Evidemment que c'est réglementé. Mais, est-ce que le fait que ce soit réglementé veut dire qu'on n'a pas le droit de tenter de proposer un système plus efficace?

Ou bien tu es examinateur et je t'ai marché sur les orteils, ou bien tu es le fondateur du parti conservateur....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par garand Lun 23 Avr 2007 - 20:10

ok pour la révaluation, je n'en discute pas, mais comme la dis Alain.
Pour moi sa dois être une correction de procédure, et non pas un cassage à la moindre gaffe.
Par là je veux dire une gaffe non mortel, comme par ex ce tromper de sangle lors de la mise en place d'un KET.
Par contre replacer une minerve mal mise, sans demander a son collègue de tenir la tête, regard perpendiculaire à l'axe cou, tronc.
La ok pour la grosse baffe.
Mais par ex j'ai mon frêre qui est sorti avec 72% à sa révaluation, il à eu juste une remarque lors de la manoeuvre de ROTEK.
A cause de ça, il dois faire 32H de stage à Charleroi!!
Faut quant même pas déconner!
et il dois prendre congé de son boulot, pour allé faire son pseudo stage.
A un autre, les examinateurs, ont coupé exprès le tuyau d'un stétoscope, et ensuite recolé avec du sparadra.
Ensuite il ont demandé à l'ambulancier, si il avait une tension sur le patient.
Il à été honnete, et il a dis non, c'est ce qui la sauvé.
Si il aurait dis oui et invinter 12/8 par ex
Pan cassé.
Tous ce que je vous raconte s'est passé à jurbise.
Voila ce qui me choque, il cherche la petit bête, sinon c'est vrai que c'est une garantie pour la population, je le reconnais.
Mais chez nous 70% des ambulances c'est du social, bitu et conssort
garand
garand

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par mugsmu Lun 23 Avr 2007 - 22:28

Eh bien ily a encore du boulot a faire dans ce domaine ,a boire et a manger ,juste faire attention a ce qui est comestible et non comestible
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Vicky Lun 23 Avr 2007 - 23:14

Sur le principe, une ré-évaluation en la matière tous les 5 ans est pour moi nécessaire.

Et d'ailleurs, pourquoi pas plus fréquemment avec le matériel présent en caserne...

Mais il faut évidemment que ça se passe dans de bonnes conditions, et ça devrait sans doute alors plus avoir la forme de formations continues, de recyclages... sanctionnés par un examen pour leur donner davantage un caractère "sérieux"

Mwi enfin... "sanctionné par un examen", le terme est délicat, pour ma part je l'entends, malgré les apparences, sans sanction ! Un ambulancier qui a suivi sa formation, réussi une première fois son brevet, est intervenu un certain nombre de fois sans souci majeur... où est l'intérêt de le rééxaminer en vue de le faire rater ? Ce n'est pourtant pas qu'il y a trop de monde dans la profession...

Ne serait-il pas plus avantageux pour tous de l'envisager comme une occasion d'élever le niveau déjà acquis, de progresser, de se mettre au goût du jour (nouvelles techniques, nouvelles normes), éventuellement correction de mauvaises petites habitudes ?

Je ne pense donc pas que le principe est à remettre en cause. Pour ma part, je le vois même comme un critère de qualité. Et c'est un bon point dans votre quête de reconnaissance de la profession.

Reste à espérer que dans la pratique on n'en profite pas trop pour se mettre des bâtons dans les roues et qu'il soit fait dans de bonnes conditions... mais des gens qui ne comprennent rien au système et/ou le tournent en défaveur d'autrui... on continue à en trouver un peu partout

On parle du diplôme infirmier un peu + haut, si je puis me permettre un avis purement personnel, ce ne serait pas mal non plus que les formations/recyclages post-diplôme soient également prises + au sérieux voire également sanctionnés par des évaluations. Dans les unités (de soins généraux notamment), certain(e)s en auraient bien besoin ( Twisted Evil ) : les soins de plaie, les traitements, la manutention,... tout ça, ça évolue !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par rallyesapeur Mar 24 Avr 2007 - 0:38

Un des évaluateurs de Mons, (pompier de Mons) a pris sur son nez , et deux ambulanciers ont déposés plainte sur lui au conseil d'état... je pense que ca va bouger...

Ce serait pas mal, nous sommes tout de meme le seul boulot qui remet son diplome en jeu, les infirmiers et medecins uex ne font pas cela pourtant certains en auraient bien besoin...

Mais bon....
rallyesapeur
rallyesapeur

Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Thirimont
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Mar 24 Avr 2007 - 7:42

Alain... je ne savais pas que votre brevet de sapeur est sans limite...

Peut-être parce qu'il existe un statut? que le métier est reconnu?

Quoiqu'il en soit... je n'ai pas l'impression de m'être fait marché sur les orteils.... même si oui je suis examinateur.

Je dis juste que je sais que ce genre de problème existe... et qu'il y a moyen de se défendre.

rallyesapeur: ce n'est pas un diplome... mais un brevet...

De plus, en ce qui concerne les médecins et infirmiers il existe aussi des recyclages... mais je n'ai là aucune idée du caractère obligatoire de la chose... il me semble pourtant que les inf. SIAMU devaient se soumettre a un certains nombre d'heures par an... peut-être que cela dépend des hopitaux?


Maintenant pour en revenir au brevet AMU... pour être tout à fait honnête... je trouve cela NECESSAIRE! d'une part pour maintenir ses connaissances à jour comme l'indiquait stefke... et d'autre part pour arrêter ceux qui sont dangereux... car même si c'est une minorité il y en a....

Je pourrais te citer des dizaines d'exemples de minerves mal posée, de prise de mesure "au pif" de RCP réalisée suivant, à mon avis, des procédures d'il y a 40 ans, des enlèvements de casque de moto a faire peur...

Et là ou on sera surement d'accord, je trouve anormal d'arrêter quelqu'un lors d'une revali pour un détail sans importance... un détail qui n'impacte pas le patient... juste pour le plaisir d'avoir rangé une sangle comme indiqué dans le mode d'emploi...

Garand: pour beaucoup de service la majorité des missions sont sociales... mais pas toutes Wink
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Mar 24 Avr 2007 - 8:02

Moi tout ça me paraît lourd tout de même non ??? Les revalidations chez nous il y en a bcp bcp, les sapeurs ont la possibilité d'être suivi lors de la revalidation par leur syndicat, pour s'assurer de la véracité des examens certains de ces délégués ont suivis la formation amu (je pense aux délégués des services de bureau ou technique) ce qui assure une certaine pérénité....D'autre part les conditions des revalidations sont fixées chez nous (comme l'Arrêté Royal le précise d'ailleurs) et donc normallement (y'a toujours des exceptions...) la revalidation se passe dans un cadre bien précis. Et pourtant il y a pas mal de loupé, mais bon c'est comme ça je présume. Pour le reste, il m'est revenu par des collègues cr du Hainaut que lorsqu'ils sont revalidés par des instructeurs du côté rouge, c'est le flingage...moi je reste dubitatif, j'ai difficile a croire que l'on se serve d'une soi disant position supérieure (à savoir prétendre détenir le "savoir") dans le but de péter l'évalué.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Mar 24 Avr 2007 - 8:17

Je rajouterai également que pour moi la réévaluation devrait être quelque chose de positif, cela ne sert pas a casser du pompier ou de l'ambulancier. La réévaluation sert a jauger où se retrouve l'évalué et je peux vous assurer que lorsque l'on voit certaines choses on voit que c'est nécessaire de garder le fil. Perso j'ai assisté à pas mal de revalidation ici à l'ifamu, et franchement il n'y a pas de pièges (l'histoire du steto -si c'est vrai- ben c'est tordu....) mais il y a peut-être des instructeurs un peu trop sévère....moi aussi j'en ai entendu des histoire.......mais ce sont toujours des candidats qui avaient échoués....... Par contre ici, ils peuvent se réévaluer deux fois supplémentaires si je ne m'abuse, pas de stage prévu ou d'autre joyeuseté....ah si après trois fois, c"est re-cours amu
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Mar 24 Avr 2007 - 9:01

Les évaluations quinquénales suivent, je pense, les mêmes critères quelque soit l'école.

Bien sur le but est d'être positif.... le but n'est pas de chercher la petite bête ou de piéger... le coup de la "tension", si c'est vrai, c'est vraiment tordu...

Normalement il y a un principe de base... ne pas agraver l'état du patient.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par mugsmu Mar 24 Avr 2007 - 9:37

Je pense qu'il ya beaucup de dispariété dans notre profession et que une fois le brevet acquis ,nous ne devrions que faire des recyclages plus intensifs ,car j'ai remarquer que notre métier devient de plus en plus pointu et que parfois nous sommes desarmé face à certaines situations ,donc à mon avis un meilleur recyclage vaut et mise à jour des techniques ambulanciéres que des révalution tout les 5 ans ,mais n'ayantau cune force de persuation actuellement ,ce n'est pas demain la veille qe l'on pourrait changer quoi que ce soit pour notre beau métier (qui n'est pas reconnu officiellement),les autres disiplines médicales ,et pompiers ont une autre façon de gerer le diplome acquis (brevet et diplome n'etant pas du même gabarit ,eux reconnu pas nous et autour de oi beaucoup de vox s'éleve dénoncer ces differences ,alors qu'il ya des pesonnes beaucoup qualifié qui négociatier sur un plan unitaires un revalution et refonte complète de nos recylage ,mais qui suis je pour pouvoir revendiquer quoi que ce soit,et pour finir j'ai de la chance de pouvoir au quotidien ,travailler avec des professionnel de l'urgence hospitaliére et extra hospitaliére, aussi bienl' équipe des urgence qu les ambulanciers sur le terrain
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Mar 24 Avr 2007 - 13:41

Je reste persuadé que la sanction de la revalidation reste nécessaire, c'est au travers de cela que l'on peut argumenter d'une meilleure qualité, que tu te recycles ou que tu apprennes de nouvelles technique, cela doit être sanctionné par une évaluation entre autre afin de voir si le recyclage est efficient....Moi j'en ai connu des gens suffisants qui étaient secouriste à vie.....quand on ne se remet pas en question, on avance pas....on recule.
Par contre il me semble que les revalidations sont statuées par Arrêté Royal, tout est défini, je suis étonné de la différence par province, pourtant il me semble qu'il existe une coordination des différentes écoles au niveau des cellules.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par garand Mar 24 Avr 2007 - 15:56

Bonjour, pour moi en résumé, je suis 100% pour les recyclages
100% pour une révaluation, 100% pour apprendre les nouvelles norme RCP.
Mais pourquoi, faire 32 heures de stage supplémentaire, et non payée evidement quant ont à 72% de réussite. (source de mon frêre )
Et le coup du stétoscope c'est le SP Luc Rifflard de Chimay qui à réussi aussi sa révaluation, qui à eu droit à ce petit jeu malsain!!
Je crois que c'est comme partout, il y a des évaluateurs qui ont les pieds sur terre, et d'autre qui font de l'excès de Zèle.
C'est comme le faite de savoir utilisé, les vieux monitoring orange, avec ecran monochrome verdatre???
Pourquoi.
C'est plus pour le medecin, nous en tant qu'ambulancier un pulseoxymètre et un DEA c'est bon!
ont à pas à intèrprèter un tracer, sauf peux être pour voir si la personne na pas un peacemaker!
Façon je n'aime pas le faite d'utiliser du matos lors d'une révaluation, que l'on ne connait pas.
Celui de nos ambulances, je l'ai connais bien.
Merci.
garand
garand

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Mar 24 Avr 2007 - 16:33

Attends, attends, on ne va pas régler de comptes ici, si il y a des abus, l'école a une tête, un président, c'est le docteur Todoroff, il y a deux cellules aussi, une pédagogique, une scientifique qui gèrent ensemble la manière ainsi que la matière dont est règlé l'évaluation, il est toujours possible d'y avoir recours, s'il existe une telle injustice comme vous l'avez décris, vous devez réagir. D'autre part vous pouvez toujours avoir recours via le président de cette école.
Alors pour le reste, moi je vais te répondre aussi, concernant la défib, lorsque nous avons commencé en 1990, la condition était de suivre plus ou moins 16 heures de formation où 14 rythmes de base différents nous étaient inculqués, que nous devions restituer lors de l'evaluation car à l'époque la défib était sujet à critique par une grande partie de gens (des ambulanciers qui défibrillent !!!!!.....) Certainement que ces instructeurs faisaient partie du lot mais bon je ne dis pas nécessairement qu'il faille le faire, je dirais qu'il s'agit peut-être d'une déformation pro.....
Je dirais aussi que sans pour autant surpasser nos qualifications, en savoir un peu plus c'est toujours mieux non ? C'est comme cela, à mon sens, que nous avancerons.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par rallyesapeur Mar 24 Avr 2007 - 16:37

on5crb a écrit:[b]

Maintenant pour en revenir au brevet AMU... pour être tout à fait honnête... je trouve cela NECESSAIRE! d'une part pour maintenir ses connaissances à jour comme l'indiquait stefke... et d'autre part pour arrêter ceux qui sont dangereux... car même si c'est une minorité il y en a....

Je pourrais te citer des dizaines d'exemples de minerves mal posée, de prise de mesure "au pif" de RCP réalisée suivant, à mon avis, des procédures d'il y a 40 ans, des enlèvements de casque de moto a faire peur...



Il faut avouer que certains évaluateurs ont le truc...

On te bombarde de questions pendant ton examen pratique... bref en gros RIEN ne se déroule comme en intervention... je ne suis pas dans le cas et tu as raison, pour les évaluations etc....

Mais je connais certains ambulanciers a qui on a posé des questions de FOUS ; du médical ou qui n'aie rien a voir avec le syllabus....

Genre : - Quelle taile de tube pour intuber telle personne? (hum hum)

- Vous utiliseriez quel cathé pour perfuser?

et j'en passe...

enfin bref

Le système namourois n'est pas mal je trouve....

On a un recyclage et ENSUITE, Interrogation écrite sur le cours, ce qui permet justement de vois si l'on a bien retenu le cours de recyclage...

de plus comment peut on s'y retrouver, meme les formateurs parfois ne savent plus comment faire tellement on change les procédures... 15/2 30/2 etc etc...

enfin encore une fois c'est une opinion, pas une obligation Smile
rallyesapeur
rallyesapeur

Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Thirimont
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Mar 24 Avr 2007 - 16:52

le problème des formateur "pas toujours au courant" ou "pas d'accord entre eux" est récurrent...

Je pense qu'il s'agit là avant tout d'un problème de coordination de la part de l'école et d'un problème de documentation fournie au formateur.

En dehors de ça, il est vrai que certains formateurs essayent de "sortir" de la matière pour permettre aux ambulanciers de s'informer.. se former... en savoir toujours plus.

je trouve ça plutôt bien... et j'ai du mal avec les gens qui partent du principe "c'est pas comme ça que je fais depuis 10 ans" ou "c'est pas mon problème ou mon boulot".

Aux évaluations il faut respecter la règlementation.

Mais les recyclages sont justement l'occasion d'en apprendre toujours plus... Les derniers recyclages que j'ai suivi à Bruxelles étaient terrible pour ça! Un recyclage sur "préserver une scène de crime" en intervention... j'ai adoré! Ou une spécialiste de l'hopital psy Titeca pour mieux nous préparer pour des interventions dites "psy" c'était vraiment très bien! et pourtant ça sortait du cadre stricte des cours...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par garand Mar 24 Avr 2007 - 16:59

Enfin, pour moi mon badge est bon jusque septembre 2009.
Je suis mes recyclages, tous les mois, sauf en juillet ( vacances )
je verrai bien à ce moment là.
Je reste correct et règlo, j'espère qu'ils feront pareil avec moi.
Sa fera ma 2ème révalution.
comme dise les arabes " inch alla "
garand
garand

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par rallyesapeur Mar 24 Avr 2007 - 18:02

on5crb a écrit:l
je trouve ça plutôt bien... et j'ai du mal avec les gens qui partent du principe "c'est pas comme ça que je fais depuis 10 ans" ou "c'est pas mon problème ou mon boulot".

A.


Oui aprendre meme sur intervention on s'instruit mais bon qu'ils restent dans le métier ambulancier et ne te cassent pas sur des questions d'infirmiers ou de médecine
rallyesapeur
rallyesapeur

Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Thirimont
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Mar 24 Avr 2007 - 18:03

c'est pour ça que j'ai dit :
Aux évaluations il faut respecter la règlementation.

Very Happy
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par pinpon.be Mar 24 Avr 2007 - 23:59

rallyesapeur a écrit:Un des évaluateurs de Mons, (pompier de Mons) a pris sur son nez , et deux ambulanciers ont déposés plainte sur lui au conseil d'état... je pense que ca va bouger...

Etant membre de plusieurs cellules de l'école du Hainaut, je ne prendrai pas position dans les discours tenus ici mais je tiens quand même à remettre l'église au milieux du village... Je ne connais pas rallysapeur mais en tout cas, alors que j'assiste à toutes les évaluations organisées à Jurbise, j'ai l'impression qu'il sait plus de chôses que moi Suspect
Je ne sais pas d'où il tient son info du soi disant ambulancier montois qui a pris sur son nez mais c'est totalement faux !!! SVP arrêtons de coolporter des rumeurs non fondées et tenons nous en à des faits précis.

Je n'émettrai aucun avis ici car je ne suis en rien qualifié pour parler au nom de l'institut provincial et mon avis personnel risque d'être interprété de façons différentes suivant l'objectivité de la personne qui le lira...

Je dirai juste que comme l'un d'entre vous l'a déja fait remarquer précédement, les avis négatifs sur ces évaluations quinqennales proviennent toujours de personnes ayant échoué... Question alors qu'il faut quand même savoir qu'ils sont largement minoritaires! (les gens en échec)

Pour conclure, des réunions de la commission technique et du comité directeur se tiennent régulièrement à Jurbise. Plutôt que de venir plaindre le frère de X ou le collègue de Y sur le forum, demandez lui donc d'introduire une réclamation à l'institut de formation où il y sera reçu et ses griefs, si ils s'avèrent justes, seront pris en compte.

Pour garder cet excellent forum comme un outil d'échange et de rencontre: Débat oui, calomnie évitons Wink
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Gaët Mer 25 Avr 2007 - 14:37

J’ai repassé mon évaluation quinquennale hier soir. Aux dires d’une des personnes qui m’ont côté, j’étais le meilleur évalué du jour : malgré un peu de stress, tout s’est très bien déroulé à part un léger manque d’étanchéité sur certaines insufflations au ballon.

Par contre, il y a deux semaines je ressortais du même endroit avec un air dépité, la queue entre les jambes et une solide remise en doute de mes compétences professionnelles : j’avais échoué à la RCP entre autres parce que mes compressions thoraciques n’étaient pas assez puissantes.

Assez bizarrement, l’avant-veille, nous avions récupéré une asystolie alors que j’étais le seul « masseur »… Quelques heures avant, sur une autre asystolie, mon massage faisait de « jolis dessins » sur l’écran du Life Pack, laissant croire à tout le monde qu’il était efficace… Hé bien non, ce qui est valable sur les « vrais gens », ne l’est pas nécessairement sur un mannequin…

Chose tout aussi étrange, entre hier où j’ai réussi de manière honorable et le mardi 10 où j’ai échoué lamentablement, je ne me suis pas entraîné et j’ai massé exactement de la même manière… Mon massage est resté identiquement le même, seuls les évaluateurs ont changés.

Pour conserver la sérénité du débat et pour éviter les règlements de compte publics, je ne nommerai bien sûr pas les différents évaluateurs. D’autant plus que celui avec qui ça c’est le mieux passé est celui avec qui je m’attendais à avoir le plus de problèmes (comme quoi on peut se tromper !).

Nous pensions dans les premiers temps (compte tenu de certains incidents passés) que c’était systématiquement les brainois qui étaient pétés (le 10/04, sur les 5 brainois présentant la réévaluation, 4 avaient échoués). Force est de constater que nous pouvons laisser notre parano de côté : Wavre vit apparemment la même hécatombe et hier, c’était dans les rangs de l’ACS que les badges AMU s’évaporaient.

Sans vouloir à tout prix trouver un coupable ou déceler une cause à ce carnage, je voudrai toutefois émettre quelques remarques personnelles (comprenez par là: qui n'engagent en rien mon employeur ni mes collègues):

Il y a, de mon point de vue, une différence notable entre un BEPS, un « examen » de secouriste industriel et une réévaluation en Aide Médicale Urgente. Dans le cadre de notre métier, nous intervenons à deux et avec du matériel.

L’examen est donc loin de la réalité :

- l’évalué n’a pas la possibilité de placer une canule oropharyngée pour garantir la perméabilité des voies respiratoires

- l’évalué doit pratiquer un bouche à bouche ou un bouche à bouche et nez (pour la RCP pédiatrique). Qui, dans le cadre d’une mission AMU a déjà, ne serait-ce qu’une seule fois insufflé avec sa bouche ?

- après le bouche à bouche, l’évalué reçoit un ballon et un pocket mask. Il a le choix entre les deux outils mais doit continuer ses compressions. Dans la réalité, un équipier masse et l’autre ventile : il n’y a pas déplacement incessants entre la cage thoracique et la tête ni de repositionnements systématiques (encore que les évaluateurs ne pénalisent pas la perte de temps pour le repositionnement entre les ventilations et les compressions)

- l’évalué est jugé sur sa manière de masser (intensité, rythme, relâchement de la cage thoracique après chaque compression, …) sans aucun appareil de mesure (pas d’ordinateur connecté au mannequin). Est-ce bien légal ( ?!?!?)…

- dans la réalité d’une intervention, le « masseur » aura très rapidement l’occasion de corriger un massage déficient : dès le branchement des électrodes, il pourra observer les effets de son massage sur le monito.

- il y a une inadéquation flagrante entre les recyclages et les réévaluations : certaines techniques vues en recyclage sont refusées par certains évaluateurs car jugées trop lentes !

Voici maintenant quelques faits. Je ne peux attester de la véracité que de ceux qui me concernent. Pour les autres, ils ont étés vécus et m’ont étés relatés par mes camarades d’infortune qui, au besoin, pourront les confirmer (ils sont quasi tous présents sur ce forum).

Au cours des dernières évaluations, il a été reproché :

- une perte de temps pour cause d’explication des actes (comme au recyclage, j’ai expliqué ce que je faisais : « J’analyse l’environnement et je garanti ma sécurité ainsi que celle des autres, je m’approche de la victime et je commence les stimuli auditifs, tactiles puis douloureux, … »)

- une perte de temps pour utilisation d’une technique de positionnement des mains pourtant vue en recyclage (le collègue a eu beau l’expliquer, cela n’a rien changé)

- une mise en danger de l’évalué parce qu’il ne s’est pas retourné avant de choquer : quelqu’un aurait pu surgir derrière lui et le pousser sur la victime au moment où il défibrilait (pour info, l’examen ne se passe pas dans une boîte de nuit mais bien dans une pièce de 10m/5. Les seules personnes présentes sont l’évalué et les deux évaluateurs)

- un manque de relâchement de la cage thoracique (à un collègue qui, en plus de son métier de pompier, donne des formations de secourisme industriel : en résumé, ce gars passe des journées entières à expliquer à ses stagiaires comment masser et relâcher après chaque compression)

- etc, etc, …

Désolé, j’ai encore été fort long (comme pour chaque sujet qui me tient à cœur) mais j’ai encore une dernière petite question :

Lorsqu’on apprend que des évaluateurs AMU ont échoué à leur évaluation AMU, à qui doit-on encore faire confiance : aux évaluateurs pétés, aux évaluateurs « péteurs » ou à ce magnifique système sans faille qui remet notre badge en jeu tous les 5 ans ???

A+ Gaët.

Ps: merci à ceux qui ont eu le courage et la patience de me lire jusqu'au bout...
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par ambu3 Mer 25 Avr 2007 - 17:35

la je vais te dire gaet tous as fait raison mais bon c'est ainsi
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Jeu 26 Avr 2007 - 16:59

Bien !!! A nouveau je pense qu'il existe des spécificités par province, à savoir que la loi dit que pour être reconnu Charge de cours pratique (c'est le terme exact pour les secouristes ambulanciers ou infirmier non siamu) il faut être reconnu par ses pairs et par les instances de l'école, et c'est tout, c'est comme cela que ça se passe chez vous dans le BW Gaët. Moi je te dirais que c'est inquiétant de voir un CC rater son évaluation......je viens tout juste de passer ma réévaluation ce 4 avril et ouf je respire, j'ai réussi.......Smile Ici à l'ifamu, les ccpratiques suivent entre 120 à 150 heures de formation plus les stages plus encore près de 40 heures de pédagogie, chaque année outre le recyclage normal, il y a des recyclages scientifique et pédagogique. Je n'ai pas la moindre idée de comment cela se fait dans les autres provinces par contre.
Concernant la défib, la vigilance c'est un critère de l'ERC, la procédure est une recommendation, tout le monde l'applique, ça a peut-être l'air exagéré, mais bon c'est la norme.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Jeu 26 Avr 2007 - 20:27

il faut être reconnu par ses pairs et par les instances de l'école

C'est effectivement le cas en BW... il est vrai qu'une formation plus complète serait la bienvenue.
Il est malgré tout demandé aux chefs de services qui proposent un formateur de le choisir pour ses qualités. Le formateur doit en outre avoir une expérience minimum de 5 années de service.

Ceci dit nous avons malgré tout des cours ainsi que des notes de cours à l'attention des formateurs. Comme pour la BLS-AED ou nous avons, normalement, du tous suivre un recyclage spécifique avec évaluation en tant que formateur.

Il est également prévu des cours de pédagogie.

Nous recevons également des support de cours avec les directives de l'école et des consignes concernant chaque matière a enseigner.

Bien sur il est regrettable de voir un formateur échouer... mais j'éviterai de prendre position plus avant vu que c'est un "collègue" du BW dont on parle.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par fire729 Jeu 21 Juin 2007 - 16:34

ai 1 question? Elle est peut-être bête mais bon
pourquoi dans le hainaut on est evalué tous les 5 ans alors que dans le namurois on est évalué tous les ans (rcp + mise en situation)merci de me repondre
fire729
fire729

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par pinpon.be Jeu 21 Juin 2007 - 16:51

Bonne question fire729 !

En fait, le badge est délivré avec une validité de 5 ans. Il est demandé au secouriste-ambulancier durant cette période de suivre une formation permanente (recyclage) à raison de 24 heures par an (d'où 120 heures sur 5 ans). A la fin de validité du badge, une évaluation sanctionne les connaissances de l'ambulancier et l'autorise, ou non, à pratiquer pour 5 années supplémentaires.

En fonctions des écoles, des évaluations + régulières sont organisées, mais en sachant que le badge, lui, sera valable 5 ans quoi qu'il arrive...

Les textes de loi relatifs à la formation de l'ambulancier sont assez évasifs et de ce fait, permettent une interprétation un peu différente pour en arriver au bout du compte au même résultat.

Comme le disait plus haut stefke, rien que la façon d'évaluer les ambulanciers varie déja d'un centre à l'autre... Il y a quelques années, un centre provincial se contentait de diffuser une photo de mise en scène d'intervention et demandait simplement à l'ambulancier d'expliquer les actions qu'il devait faire...

Comme quoi, ce qui peut être applicable dans une province ne l'est pas spécialement dans une autre... pauvre Belgique, un si petit pays et tellement de discordances....
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par fire729 Jeu 21 Juin 2007 - 17:11

merci pr la reponse
voila moi suis ambulancier chauffeur smur a l'ISPPC(intercommunacle de santé publique de charleroi) je travaille au chu de vesale et de charleroi comme ambulancier et chauffeur vim et apres suis pompier volontaire au sri philippeville et ambulancier 100 a la cr de philippeville comme benevole .De ma part ma profession mon badge a ete repris ds le hainaut vu que je travaille la bas (montigny-le-tilleul et charleroi) je dois passer mon evaluation cette annee (suis brevete amu depuis 97)mais c''st la 1ere fois que je la passe das le hainaut ,je connais mes competences et de par mon boulot (travaillant ds une equipe pluridisciplinaire infirmier et medecin)je m'instruis a chaque intrevention je connais mes limites aussi mais qd je vois comment cela se passe les evaluations ds le hainaut par rapport au namurois je me pose des questions ;ai deja ete avalue 2 fois en namurois et bon pr le service (je signale que je suis en ordre de recyclage faisant 4x 6hrs par au chu de vesale +des recyclages ds le namurois)passer son evaluation ds le hainaut consiste a se faire "des cendre" ou alors a mesurer tes competences et eventuellement les rectifier suite a cette evaluation
fire729
fire729

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum