www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ré-évaluation du brevet ambulancier

+11
fire729
ambu3
Gaët
pinpon.be
rallyesapeur
Vicky
mugsmu
on5crb
Alain
Stefke
garand
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par fire-emt Ven 22 Juin 2007 - 10:46

eh bien qui à dis que je suis dans un service pro
faut être réaliste beaucoups de pompier font l'ambulance par obligation , ceci sans pour autant être mon cas

pour les volontaire , prends la louvière il sortes souvent en ambulance et quasi à chaque garde il y à des volontaire dans les équipes

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Gaët Ven 22 Juin 2007 - 10:50

Frank, tu m'as bien compris.

ASAP a écrit: Il faut aussi reconnaître qu'un SP s'il perds son job en ambu sera réafecté au départ incendie donc ne perdra pas son emploi directement ... ce qui n'est pas le cas de l'ambulancier du service qui ne fait que ça ! ....

En effet. Lorsque j’ai échoué à ma ré évaluation (voir pages précédentes), j’avais encore la possibilité d’effectuer les missions pompiers et donc de rester en service actif. Au final cela n’a pas été nécessaire étant donné que le laps de temps entre mon lamentable échec et ma splendide réussite a été très court et que de plus, j’étais en repos.

Par contre, avant-hier, on m’a expliqué le cas d’un ambulancier AMU travaillant pour un CPAS (…) qui faute d’avoir réussi son évaluation quinquennale était occupé de dilapider ses jours de congé. Cette situation n’est pas normale.

Je suis peut-être fort utopiste mais si l’employeur (et par extension, l’ensemble de la population) veut des employés efficaces et opérationnels, il doit s’en donner les moyens. A mon sens, le gars qui échoue ne doit pas se retrouver chez lui à ruminer la chose mais bien sur l’ambu en tant que troisième homme de manière à se refamiliariser avec les méthodes de travail.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Ven 22 Juin 2007 - 10:57

tout a fait d'accord avec toi Gaet !

Maintenant le CPAS en question a prit d'autres décisions étrange ces derniers temps... L'exemple d'un de ses ambulancier encore en ordre de validité qui ne peut plus rouler parce qu'il ne s'est pas présenté à sa revali... alors que c'est le même CPAS qui ne l'a pas avertit de sa convocation...

Heureusement dans ce cas-ci il s'agit d'un volontaire...

on jette souvent la pierre sur les écoles provinciales... mais il faudrait de temps en temps soulogner le refus des employeur d'investir en formation...

l'exemple chez vous Gaet... il n'est pas normal que vous soyez obligé de suivre vos recyclages alors que vous êtes de garde... vous devriez pouvoir être payé pour les suivres en dehors de vos gardes... ainsi vous ne seriez pas amené a vous absenter en cas d'intervention...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Gaët Ven 22 Juin 2007 - 10:59

fire-emt a écrit:pour les volontaire , prends la louvière il sortes souvent en ambulance et quasi à chaque garde il y à des volontaire dans les équipes

C’est bien ce que j’écrivais : il ne s’agit pas d’une vue globale de la situation mais bien d’un cas précis et localisé.

A partir du moment où dans un service, les volontaires sortent plus que les pros, c’est qu’il y a un manque d’effectif professionnel.

A partir du moment ou dans une région, les volontaires d’un service sortent plus que les professionnels d’un autre service, c’est qu’il y a un gros problème de répartition des moyens humains.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Gaët Ven 22 Juin 2007 - 11:09

on5crb a écrit:l'exemple chez vous Gaet... il n'est pas normal que vous soyez obligé de suivre vos recyclages alors que vous êtes de garde... vous devriez pouvoir être payé pour les suivres en dehors de vos gardes... ainsi vous ne seriez pas amené a vous absenter en cas d'intervention...

C’était encore le cas hier.

Recyclage AMU 3 : le formateur donne la partie théorique et les explications des nouvelles normes, ensuite il nous explique comment mettre les choses en pratique et au moment où nous devons passer sur le mannequin : 3 départs ambu dont un avec renfort SMUR…

Nous en avons déjà discuté entre nous mais quelle solution serait la plus souhaitable ? Donner les cours pendant les heures de service et remplacer l’équipe de garde ou donner les recyclages à des gars en congé, payés en heures sup’ ? Dans les deux cas, le grincement de dents est le même, ça coûte…

A+ Gaët.


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 11:18, édité 1 fois
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Ven 22 Juin 2007 - 11:16

Et je pourrais même vous citer le cas d'un ambulancier pro qui a été mis en absence non justifiée sans salaire (car il n'avait plus de congé à prendre) car deux évaluateurs l'avait cassé dans sa ré-évaluation (travaillant dans un service autres mais proche de cet ambulancier et il faut oser le dire "concurrent" car c'est le cas même si celà ne doit pas exister dans ce métier mais je rappelle que tout est une question de fric ...une course qu'un service ne peut pas faire, c'est le service voisin qui le fait et qui empoche la facture ...mais soit !)

Pour ce qui est des employeurs, ils faut savoir que notre métier est soumis aux énormes charges salariales et plus aucun subside n'est octroyé ...donc il faut trouver les moyens et payer l'ambulancier en troisième (en stagiaire, pour se refamiliariser lui qui est professionnel !) fait une charge supplémentaire qui n'est pas directement rentable par son activité ....il faut savoir le comprendre aussi .......

J'ai parfois l'impression que les patrons sont toujours les mauvais qui gagnent plein de fric sur le dos des pauvres ouvriers et qu'ils n'ont qu'à donner, payer, dépenser pour ces ouvriers ...on sait ce que celà a donné à Charleroi !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Ven 22 Juin 2007 - 11:18

Plusieurs solutions ont déjà été proposées...

- faire remonter des volontaires pendant les 3 heures de recyclages...

- la croix-rouge pourrait "preter" 2 amu le temps des 3 heures de recyclages.

- payer les pompiers pour suivre les cours en dehors de leurs gardes

bien sur la deuxième proposition ne couvre que les départs ambu... qui sont tout de même majoritaire.

Mais visiblement "on" estime que ça coute trop cher... d'ou mon précédent post sur l'investissement dans la formation...

ce n'est pas normal...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Gaët Ven 22 Juin 2007 - 11:23

Par contre, sur ce coup là, on s’est mal compris.

Quand je parlais de l’employeur, je parlais du service 100 dans sa globalité (à savoir : l’administration communale, le SPF santé et par extension l’ensemble des contribuables).

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Ven 22 Juin 2007 - 11:28

[quote="Gaët]
Nous en avons déjà discuté entre nous mais quelle solution serait la plus souhaitable ? Donner les cours pendant les heures de service et remplacer l’équipe de garde ou donner les recyclages à des gars en congé, payés en heures sup’ ? Dans les deux cas, le grincement de dents est le même, ça coûte…

A+ Gaët.[/quote]

Et voui ... tu es dessus ....toujours une question de coût ... les gestionnaires ont peu de moyens ...bcp de factures impayées ... des mutuelles qui ne veulent même pas appliquer au moins le tiers payant pour nos factures .... du matériel toujours plus cher ... et des charges salariales sans réelles véritables diminutions .... je voudrais bien pouvoir donner 2000 euros net à mes ambulanciers (car celà le mérite quand on sait le travail que celà incombe) ...mais pour l'instant, je devrais en donner alors 4000 brut plus les assurances augmentées (proportionnelles au salaires) plus le coût de la médecine du travail, plus .... et toujours plus ....c'est infaisable !!!



Il faut un refinancement complet de notre secteur ! mais où trouver l'argent quand les ministres ne voient que les économies à faire ...mais pas économie de leurs cabinets ministériels....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Ven 22 Juin 2007 - 11:30

ok avec GAET pour la def d'employeur...

Ceci dit... lorsqu'un privé prend un agrément pour rouler en 100... et qu'ensuite il se plaind de la rentabilité du départ 100... faut pas déconner... le 100 n'est pas une activité commerciale... De plus les secteurs ou l'employeur a des obligation de formation de son personnels sont nombreux... alors pourquoi pas dans le transport en ambulance?

A côté de ça je n'ai pas dit que le petit employeur devait payer de sa poche en plus du reste... tout ceci doit se discuter a un niveau sectoriel... et on parle donc de l'utilisation de l'enveloppe qui reprend l'ensemble des cotisations patronales.

Exemple de la commission paritaire 218 ou chaque employé a droit a 4+1 jours de formation sur 2 ans (je sais c'est peu). Ces formations étant financées en partie par la ponction d'un petit pourcentage sur les cotisations patronales.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Ven 22 Juin 2007 - 11:33

on5crb a écrit:Plusieurs solutions ont déjà été proposées...

- faire remonter des volontaires pendant les 3 heures de recyclages...

- la croix-rouge pourrait "preter" 2 amu le temps des 3 heures de recyclages.

Et il faut payer ces volontaires à leurs justes valeurs .... et payer la croix rouge pour quelle paie aussi ses volontaires à leurs justes valeurs (ils ne vont quand même pas venir pour rien, j'en connais pas en tout cas !!! et s'il y en a, je voudrais bien les connaître, ils vont aller travailler partout ).... ce qui serait normal de payer quelqu'un pour quelques heures prestées ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Ven 22 Juin 2007 - 11:48

on5crb a écrit:ok avec GAET pour la def d'employeur...

Ceci dit... lorsqu'un privé prend un agrément pour rouler en 100... et qu'ensuite il se plaind de la rentabilité du départ 100... faut pas déconner... le 100 n'est pas une activité commerciale... De plus les secteurs ou l'employeur a des obligation de formation de son personnels sont nombreux... alors pourquoi pas dans le transport en ambulance?

A côté de ça je n'ai pas dit que le petit employeur devait payer de sa poche en plus du reste... tout ceci doit se discuter a un niveau sectoriel... et on parle donc de l'utilisation de l'enveloppe qui reprend l'ensemble des cotisations patronales.

Exemple de la commission paritaire 218 ou chaque employé a droit a 4+1 jours de formation sur 2 ans (je sais c'est peu). Ces formations étant financées en partie par la ponction d'un petit pourcentage sur les cotisations patronales.

Si le privé se plaint que le 100 n'est pas rentable....tout à fait d'accord pour qu'il arrête s'il veut être cohérent dans ses propos ....je ne connais pas de gestionnaire concencieux qui persévère dans une activité qui ne permets pas de subvenir à ses charges ! maintenant attention 100 ou pas 100, le transport de personnes est considéré par la loi sur le commerce comme une des activités commerciales et doit donc être gérée comme tel ! il faut plutôt dire que c'est surtout une activité sociale avant d'être commerciale.

Pour l'obligation de formation ...c'est plus que normal... rien à redire ...mais il faut savoir le budgétiser ...et là je suis en phase avec toi ...il faut une réelle corrélation et un financement grâce aux charges que nous payons...

Et pour la CP 218, nous n'en faisons pas partie mais bien de la 305.02 pour l'instant en tout cas ...et si nous pourrions avoir déjà un peu de cette 218 ...ce pourrais déjà être ça dans le cadre du financement !

mais il faut encore que celà englobe les formations d'ambulancier 100 et TMS .... et là deux compétences ...le fédéral et le régional ...pour malgré tout un même métier au bout du compte même s'il y a quelques spécificités ....on n'est pas encore sorti de l'auberge !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Ven 22 Juin 2007 - 11:51

c'est pour ça que je précise et dit bien que le problème est bien plus général que le "simple" petit employeur.

En tous cas en ce qui concerne les casernes pompiers, les administrations communales devraient prendre leur responsabilité et faire le nécessaire...

Sur BXLS par exemple... les pompiers en recyclage ne sont pas de garde... et du coup font leurs recyclages en 3 journées de 8h...




Pour l'activité 100 chez un privé... faut rester honnête... si on devient départ 100 pour faire du pognon on se trompe de combat... je trouve du moins...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par on5crb Ven 22 Juin 2007 - 11:54

par contre tout a fait d'accord pour dire qu'il devrait y avoir une part subsidiée qui permettrait de ne pas perdre d'argent pour autant...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Ven 22 Juin 2007 - 11:57

on5crb a écrit:
Pour l'activité 100 chez un privé... faut rester honnête... si on devient départ 100 pour faire du pognon on se trompe de combat... je trouve du moins...

Alors là .... 100 % d'accord !

Et ils doivent assumé aussi convenablement ou se retirer de ce créneau !!!
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Ven 22 Juin 2007 - 21:48

Evaluatio sur le terrain, ou lors del'arrivée à l'hôpital pour la région ici, bcp de réflexion mais que très très rarement d'actions pour faire changer les choses, et je pense que c'est général, il; y a une sorte de laisser aller, de fatalisme qui font qu'on ne reprend pas les gens sur le terrain.....burn out ? ou autre, je ne sais pas mais finalement on fait un peu comme on veut non ? C'est pour cela que la réévaluation reste un des rares critères d'évaluation, même si ce n'est pas sur le terrain.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Sam 23 Juin 2007 - 9:30

Il y a quelques années, j'ai assisté à deux ambulanciers qui se sont vu retirer leur badge AMU par le médecin smur après l'arrivée aux urgences et ces badges ont été renvoyés au MSP avec un rapport à leurs services, à l'inspection d'hygiène et à l'institut de formation (selon les dires du service). ....mais je ne sais pas quel en a été la suite ...mais je n'ai plus jamais revu ces ambulanciers en ambulance après !!!
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Sam 23 Juin 2007 - 9:37

Ce qui est triste aussi, c'est de voir certains services privés 100 qui roulent avec du peronnel non badgé, parfois même n'ayant même pas suivi le cours AMU .... et qui note les numéros de badge d'autres personnes sur les rapports 100. ...c'est pour celà, qu'une monitrice nous a montré par exemple que des n° de badges et les noms d'ambulanciers était notés sur plusieurs interventions en même temps pour deux services différents .... elle en a fait par à sa hierarchie qui lui a dit de laisser tomber ...

On demande plus de contrôle !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par fire-emt Sam 23 Juin 2007 - 12:30

c'est sure mais faut contrôlée partout car y à bcps de service ainsi et partout en belgique

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Frank Sam 23 Juin 2007 - 12:42

Ohhhh voui ...c'est sûr ! et par de vrai contrôle surprise ... dans les sas d'urgence, dans l'entreprise...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Stefke Sam 23 Juin 2007 - 16:27

On n'oserait pas faire cela ici, pire il a fallu près d'un an pour trois ou quatre volontaires de la session précédente pour obtenir au minimum le numéro du badge et donc l'autorisation de pouvoir rouler dans le cadre de l'amu alors que stage et papiers avaient correctement établis.....je te dis pas la démotivation....
Pour la petite histoire, tu parles d'ambulanciers à qui l'on a retiré un badge, la même histoire est survenue chez nous il doit y avoir près de deux années et demi suite à une intervention qui s'est mal passée avec un smur localisé à Uccle, le médecin (également participant au médical team chez nous) mécontent de l'intervention est intervenu tout d'abord au sein du service et ensuite au sein du MSP afin de retirer le badge....pendant près d'un an le gars a attendu une décision, finalement il a été réintégré. Mais bon un an c'est sacrément long.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par mikamdl Sam 23 Juin 2007 - 17:23

ASAP a écrit:Ohhhh voui ...c'est sûr ! et par de vrai contrôle surprise ... dans les sas d'urgence, dans l'entreprise...

Oui de vrai controle et pas des visites aux resto avec les patrons
Malheureusement quand qq1 essais seul de faire qqchose il s'attire vite des problèmes malgrès être droit dans ses bottes et être en droit.
Faut-il être 200 a deposé des plaintes en même temps pour que cela soit pris en considération et que de vrai controle soit effectué ?
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

Ré-évaluation du brevet ambulancier - Page 3 Empty Re: Ré-évaluation du brevet ambulancier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum