www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Liste Smur avec chauffeurs

+20
ambu17
belette
julien3105
ben36
Nachos
Napou
totof
embrouille
ambufire
emercare68
Zippy
ON3GIL
michelcuypers17
smur77
Ronfleur
Lilith
Narcan
vieux
jojoems
ludo
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par jojoems Lun 20 Aoû 2012 - 22:28

Un chauffeur SMUR as la plupart du temps une formation plus poussée (ECG 12 dériv, ...) et sais où se trouve le matériel dans ses sacs ou valise, et de ce fait réagiras beaucoup plus vite. De même qu'il sais utiliser tout le matériel de son véhicule, rare sont les AMU qui savent régler un pousse-seringue ou paramétrer un respi.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Nachos Lun 20 Aoû 2012 - 22:34

Mais justement, pour en revenir a ce que je disais, si on ne demande jamais à un ambulancier de le faire, en le lui montrant si nécessaire, jamais il ne saura le faire...
Peut-être qu'avec la réforme de la formation AMU (400h), il y aura un complément de formation pour ces appareils (ecg, pousse seringue, ...)

Pour ce qui est du statut du chauffeur smur, qu'en est-il? Je sais par exemple qu'a Huy, en plus des chauffeurs smur engagés, des volontaires viennent rouler de temps en temps

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par jojoems Lun 20 Aoû 2012 - 22:40

Mais ces appareils ne sont même pas obligatoires dans les véhicules 112... Mais sont présent dans les véhicules TMS, par exemple.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par ludo Lun 20 Aoû 2012 - 23:17

Merci Mr Narcan, nous sommes vraiment sur les mêmes longueurs d'ondes.

Par un pur hasard, vous ne savez pas où trouver une enquête officielle et/ou autre afin de justifier la présence d'un chauffeur au sein du team Smur ?

Merci

ludo

Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Spa
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par smur77 Mar 21 Aoû 2012 - 4:04

de plus dans certains corps de pompiers ou ambulanciers croix rouge ils ne peuvent pas reprendre le smur et cela pour la simple raison que les assurances ne fonctionnent pas en cas d'accidents si ce n'est pas l'infirmier ou le médecin qui conduit
je sais que certains commandants ont donné l'ordre à leurs ambulanciers de ne pas prendre le volant du smur qui les accompagne car en cas d'accident si l'assurance n'intervient pas ils ne tiennent pas que les ambus revendent leurs biens pour indemniser la case
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par embrouille Mar 21 Aoû 2012 - 5:06

si je me permets d'intervenir c'est pour exprimer un peu mon resenti envers les smur avec chauffeurs
peu de smur ont encore des chauffeurs, ces chauffeurs peuvent etre considérés de plusieurs facons d'aprés ce que j'ai entendu dire
la premiere facon c'est que les chauffeurs smur sont les "porteurs de valisses" des infirmiers et des médecins et qu 'a part conduire ne savent rien faire d'autre ;mais sont ils exploités correctement ???????????????????????
la seconde facon, c'est qu'ils font partie de l'équipe médicale et on leur demandent autre chose que de porter les valises j'en connais certains qui placent les 12 dérivations et tirent les électros sans les interpreter (role du medecin) qui parametrent les victimes ou patient dés leurs arrivées sur les lieux d'intervention (glycemie ,tension rythme cardiaque saturation); qui préparent les drogues qui vont etre injectées avec accord du médecin mais ne les injectent pas car ils respectent leurs competences acquisses c'est un maillon de l'équipe médicale à temps plein
pour moi je trouve cela vallorisant et enrichiossant car chaque intervention est différente
de plus si le chauffeur est AMU il pourra participer aux taches de manutentions et de contentions des victimes car il connait le matériel (celui spécifique au smur et celui de l'ambulance)et les gestes corrects à poser car il suit ses 12 heures de recyclages obligatoires par années
pour moi le role du chauffeur n'est pas un role passif c'est un role actif car deux bras en plus aussi bien pour l'infi que pour ses collégues ambu mais encore faut il le vouloir cela comporte de la part de l'infi et du medecin une confiance envers son collégue on appelle cela une équipe pluridisciplinaire
je peux vous dire aussi que certains infirmiers chauffeurs refusent catégoriquement de ceder leur place à un ambu pour ramener le smur jusque l'hopital pour ne pas les citer des hopitaux de la grande région de namur car les amu risqueraient de casser leur beau jouet voiture ambulance déja dehors lol!
je connais des chauffeurs qui en rentrant de mission rangent avec les infirmiers le matériel utilisé en intervention tandis que d'autres attendent gentilment que le sac soie rempli et rangé pour le remettre dans le smur et attendre une autre sortie

enfin ceci n'engage que moi et je ne veux en aucun cas créer de polémiques par ces dires je le rappelle en le criant fort JE NE VEUX EN AUCUN CAS CREER DE POLEMIQUE
fumette fumette fumette fumette boxe

merci de m'avoir lu

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par michelcuypers17 Mar 21 Aoû 2012 - 9:12

Le chauffeur SMUR connait sur le bout des doigts l'emplacement et le fonctionnement de tout ce qui se trouve dans le véhicule et surtout en général le médecin et l'infirmier lui font totalement confiance. De plus comme dit plus haut, se sont deux bras de plus (expérimenté) sur une grosse intervention.

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Narcan Mar 21 Aoû 2012 - 9:38

@embrouille
Cela dépend des endroits..dans le Hainaut, 8 SMUR sur 12 ont des chauffeurs...et en général les chauffeurs sont loin d'être passifs..
@smur77 et michelcuypers17: entièrement d'accord..

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par michelcuypers17 Mar 21 Aoû 2012 - 9:40

En gros en plus de la conduite et la connaissance du secteur pour le chauffeur où je suis, le médecin examine et diagnostique, l'infirmier met la voie, le chauffeur prépare les solutions et s'occupe du matos et la vitesse d'exécution n'est pas négligeable et pour plus de rapidité l'ambulancier prépare la perf voilà la composition d'une équipe bien rodée ;-) et je peux vous dire (excuser le jeu de mots) ça roule...

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par emercare68 Mar 21 Aoû 2012 - 13:27

Nachos a écrit:Mais justement, pour en revenir a ce que je disais, si on ne demande jamais à un ambulancier de le faire, en le lui montrant si nécessaire, jamais il ne saura le faire...
Peut-être qu'avec la réforme de la formation AMU (400h), il y aura un complément de formation pour ces appareils (ecg, pousse seringue, ...)

Pour ce qui est du statut du chauffeur smur, qu'en est-il? Je sais par exemple qu'a Huy, en plus des chauffeurs smur engagés, des volontaires viennent rouler de temps en temps



J'ai connu certains jeunes ambulanciers qui connaissaient le contenu des sacs du smur, par contre il ne savait pas manipuler la chaise de l'ambulance et encore moins porter une mamy de 50 kg.
Cherchez l'erreur.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Ronfleur Mar 21 Aoû 2012 - 14:38

Une chose que certaines directions d'hopitaux regarde pour leur porte-feuille n'est pas le fait que le chauffeur est très utiles au SMUR en intervention mais que avoir un chauffeur en plus à payer ne change en rien le fait qu'un médecin et qu'un infirmier quitte le service pour partir en intervention donc pour eux, financierement parlant, cela n'est pas interessant...
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Nachos Mar 21 Aoû 2012 - 14:49

et donc... (je sais, j'insiste), quid des chauffeurs volontaires?

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par ben36 Mar 21 Aoû 2012 - 17:45

michelcuypers17 a écrit:Je prends un simple cas qui se déroule ce mois-ci où le patient était tellement mal que l'infirmier a du rester avec le médecin dans l'ambulance pendant le transport et c 'est l'ambulancier qui a pris le SMUR et ben bien gentil le garçon parce que moi le SMUR restait là... Je peux vous dire que des situations pareilles ne sont pas rares et où deux bras supplémentaires ne sont vraiment pas de trop

Que se passerait il si l'ambulancier prenait le smur à la place de l'infirmier et qu'il faisait un accrochage avec le véhicule???

ben36

Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par julien3105 Mar 21 Aoû 2012 - 17:51

perso moi je trouve que les chauffeurs smur sont bien utile. imaginez un médecin smur se charger du diagnostic, de preparer les medocs et en plus de les injecters car sont infirmier vient d'eviter un carton 500 mètres avant l'inter et tremble telment qu'il est incapable de mettre une voie. Tandis qu'avec l'aide d' un chauffeur meme si celui ci est encore sous le coup de l'emotion rien ne va l'empecher de contribuer aux diverses tache certe p-e pas à pleine possession de ses moyens mais il pourra par exemple monter une perf, placer l'electro, poser une minèrve le facteur stress engendrer par des imbéciles sur la route il ne faut pas l'oublier

julien3105

Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : fleurus
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Napou Mar 21 Aoû 2012 - 23:02

Vous m'avez convaincu de l'utilité des chauffeurs smurs, mais il faut absolument que celui-ci soit un "permanent" qui fait partie de l'équipe. Et surtout pas, comme je l'ai déjà vu, un ambulancier qui reprends le volant du smur en retour d'inter.

ben36 a écrit:Que se passerait il si l'ambulancier prenait le smur à la place de l'infirmier et qu'il faisait un accrochage avec le véhicule???

Dans mon hôpital ce serait simple, les assurances refuseraient de couvrir et tout le monde se retournerait sur l'infirmier, seul responsable de son véhicule. Et il serait probablement radié de l'équipe smur.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par jojoems Mar 21 Aoû 2012 - 23:08

Napou a écrit:Vous m'avez convaincu de l'utilité des chauffeurs smurs, mais il faut absolument que celui-ci soit un "permanent" qui fait partie de l'équipe. Et surtout pas, comme je l'ai déjà vu, un ambulancier qui reprends le volant du smur en retour d'inter.

ben36 a écrit:Que se passerait il si l'ambulancier prenait le smur à la place de l'infirmier et qu'il faisait un accrochage avec le véhicule???

Dans mon hôpital ce serait simple, les assurances refuseraient de couvrir et tout le monde se retournerait sur l'infirmier, seul responsable de son véhicule. Et il serait probablement radié de l'équipe smur.

Radié pour avoir accrocher le SMUR??? Alors je peux te dire, que normalement, nous ne devrions plus croiser un seul SMUR sur nos routes, vus qu'il n'y as plus personne pour les conduire...

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Napou Mer 22 Aoû 2012 - 1:08

jojoems a écrit:Radié pour avoir accrocher le SMUR??? Alors je peux te dire, que normalement, nous ne devrions plus croiser un seul SMUR sur nos routes, vus qu'il n'y as plus personne pour les conduire...@+

Relisez-moi, pas radié pour l'avoir accroché, radié pour l'avoir confié a quelqu'un de non assuré.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par jojoems Mer 22 Aoû 2012 - 9:43

Ok, no soucis Wink

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par embrouille Sam 13 Oct 2012 - 5:13

et que faire alors ,laisser le smur sur place aux risques de se le voir dégradé au minimun ou vider de ses valises ou tout simplement voler(c(est dejà arrivé en intervention si mes souvenirs sont exacts je crois que c'est le smur Gosselies qui en avait fait les frais )
et qui reviendrait avec l'infirmier chauffeur au niveau de son smur pour le reprendre cela engendrerait une perte de temps pour que cet outil soie de nouveau disponible , perte d'argent (kilometres effectué par ambulance pour le retour de l'équipe médicale sur les lieux d'abandon du smur)
enfin ceux qui décident dans ses cas là ne sont malheureusement pas au volant des véhicules ,ils sont assis bien au chaud et sagement dans un fauteuil douillet en essayant de gagner des sous sous au détriment du bien etre de leur personnel

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Narcan Sam 13 Oct 2012 - 6:10

embrouille a écrit:et que faire alors ,laisser le smur sur place aux risques de se le voir dégradé au minimun ou vider de ses valises ou tout simplement voler(c(est dejà arrivé en intervention si mes souvenirs sont exacts je crois que c'est le smur Gosselies qui en avait fait les frais )
et qui reviendrait avec l'infirmier chauffeur au niveau de son smur pour le reprendre cela engendrerait une perte de temps pour que cet outil soie de nouveau disponible , perte d'argent (kilometres effectué par ambulance pour le retour de l'équipe médicale sur les lieux d'abandon du smur)
enfin ceux qui décident dans ses cas là ne sont malheureusement pas au volant des véhicules ,ils sont assis bien au chaud et sagement dans un fauteuil douillet en essayant de gagner des sous sous au détriment du bien etre de leur personnel
donc..tout bénéfice d'avoir un chauffeur... ptdr

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par belette Sam 13 Oct 2012 - 10:36

Et l avis un infirmier chauffeur sur le sujet dans un forum d ambulancier , ça craint ....... Tout le monde veut rouler dans les voitures jaunes ambulanciers , infirmiers , c est pas nouveau .alors on cherche des justifications diverses ....
Si il y avait un réel problème cela saurait .
Je ne trouve en tous cas personnellement aucune raison d avoir un chauffeur SMUR .
La question est surtout l organisation du SMUR , combien d infirmiers conduisent , combien de médecin , leur qualification et expérience ....
Enfin , je ne confie pas le véhicule parce que j n en voie pas l intérêt , un médecin seul avec un ambulancier est a même de gérer un patient .le temps du transport est du transport .Que voulez vous faire sur le chemin ....
Tenir la main du docteur :-)



belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par belette Sam 13 Oct 2012 - 10:36

Et l avis un infirmier chauffeur sur le sujet dans un forum d ambulancier , ça craint ....... Tout le monde veut rouler dans les voitures jaunes ambulanciers , infirmiers , c est pas nouveau .alors on cherche des justifications diverses ....
Si il y avait un réel problème cela saurait .
Je ne trouve en tous cas personnellement aucune raison d avoir un chauffeur SMUR .
La question est surtout l organisation du SMUR , combien d infirmiers conduisent , combien de médecin , leur qualification et expérience ....
Enfin , je ne confie pas le véhicule parce que j n en voie pas l intérêt , un médecin seul avec un ambulancier est a même de gérer un patient .le temps du transport est du transport .Que voulez vous faire sur le chemin ....
Tenir la main du docteur :-)



belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par emercare68 Sam 13 Oct 2012 - 10:59

belette a écrit:Et l avis un infirmier chauffeur sur le sujet dans un forum d ambulancier , ça craint ....... Tout le monde veut rouler dans les voitures jaunes ambulanciers , infirmiers , c est pas nouveau .alors on cherche des justifications diverses ....
Si il y avait un réel problème cela saurait .
Je ne trouve en tous cas personnellement aucune raison d avoir un chauffeur SMUR .
La question est surtout l organisation du SMUR , combien d infirmiers conduisent , combien de médecin , leur qualification et expérience ....
Enfin , je ne confie pas le véhicule parce que j n en voie pas l intérêt , un médecin seul avec un ambulancier est a même de gérer un patient .le temps du transport est du transport .Que voulez vous faire sur le chemin ....
Tenir la main du docteur :-)




Mais ton avis est tout aussi "valable" qu'un autre nous sommes dans un pays libre.
Le fait est que les hôpitaux qui utilisent les services d'un chauffeur sont en général très content de ceux-ci. Je constate de plus en plus que de jeunes collègues ambulanciers ne connaissent pas leur place dans la hiérarchie lors d'une intervention avec un SMUR. La faute au fait que l'on fait souvent ce que j'appelle du "touche à tout". C'est un travail d'équipe mais chacun doit connaître son rôle et pour moi, le rôle de l'infirmier est d'être le bras droit du médecin et donc de se trouver dans la cabine sanitaire pour le transport AVEC l'ambulancier.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par belette Sam 13 Oct 2012 - 13:23

Le bras droit du medecin pour lui tenir la main :-)
Le medecin est t il aussi peu pour avoir besoin en permance de son infirmier.
Que doit faire l infirmier que le medecin ou l ambulancier sont incapable de faire?
Le scoop and run , c est du passé .
La mise en condition du patient réalisée , le transport ne pose probleme .
Il serait interessant de connaitre l opinion d Auvelais sur l avant et apres .
Mais un avis impartial me semble difficille .

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Narcan Sam 13 Oct 2012 - 20:43

belette a écrit: Mais un avis impartial me semble difficille .
Sur cela, au moins, nous sommes tous d'accord... Very Happy
Par ailleurs, si on s'occupait déjà de mettre des médecins compétents dans tous les SMUR......

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par ambu17 Sam 13 Oct 2012 - 21:28

ah c'est clair une medecin avec une haleine de pastis , avec des hautes bottes et jeans , qui tire la patiente étant tombées sur un coffre en chêne et ayant des abscences , il y à mieux , ........mais une chirurgienne en smur ..............doit pas avoir beaucoups de demande pour qu'elle opéres , et quand un membres de la famille est infirmier siamu , aprés ça deviens compliqués pour dire que ce sont les ambulanciers qui font erreurs en immobilisant le rachis cervical et en ayant placé un compressifs + abc - de déja fait + prise de tout les paramètres et apport d'o2 car sat à 85% ...............................................................
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par smur644 Sam 13 Oct 2012 - 21:43

Je me permets d’intervenir dans cette discussion étant donné que j’ai vécu cette situation, nous avions un chauffeur smur, et je ne vais pas entrer dans les détails qui ont mis fin à la collaboration entre l’hôpital et les pompiers, mais ce qui me semble c’est que personne n’est indispensable…
Un ambulancier absent dans la cellule sanitaire, l’infirmier et le médecin se débrouilleront le cas échéant.
Un infirmier absent de la cellule sanitaire, le médecin et l’ambulancier se débrouilleront.
Un médecin absent de la cellule sanitaire, cela devient du Pit et cela ne marche pas trop trop mal me semble-t-il.
Chez moi, n’ayant plus de chauffeurs smur c’est le personnel infirmier qui conduit (hormis 1 ou 2 médecins qui accepte) ce qui a occasionné tout de même 3 départs de l’équipe qui sortait habituellement en smur, car ne se sentant pas capable de prendre cette fonction, préférait ne plus sortir en smur.
Depuis maintenant plus de 4 ans, le personnel conduit le véhicule pour aller sur place, mais également dès que le patient est dans l’ambulance, car certains commandants des services incendies de la région refusent qu’un des membres de son personnel ne prenne le volant.
Et honnêtement, cela n’a jamais vraiment posé problème, hormis une fois où j’ai dû m’arrêter, car le médecin qui n’avait pas voulu que je perfuse sur place et que durant le transport le patient c’est mis à vomir, le médecin voulait une voie d’entrée pour injecter un primpéran, seul et unique fois que j’ai dû m’arrêter en cours de route.
Mais, rien ne remplace un chauffeur, car….
1 : Il connait parfaitement les valises, sacs d’interventions et le matériel qui équipe le smur et avoir quelqu’un de plus dans l’équipe qui connait et maitrise le matériel et connait les médocs que l’on utilise… etc. C’est vraiment très utile dans certains cas.
2 : On peut dire ce qu’on veut, mais rouler en urgence provoque un certain stress (de plus si l’on connait moins bien la région) et sur place on va demander à l’infirmier d’être immédiatement à 100 % opérationnelle, et là il faut reconnaitre que ce laisser conduire puis arriver sur les lieux sans s’inquiéter de quelle route prendre, du stress de la circulation… etc.… Et arriver « zen », sur les lieux c’est non négligeable, non plus.
3 : Quand je rentre d’intervention, il faut remettre tout en ordre, valises, sacs, aspiration, respi, pousse-seringue, enfin bref tout le matériel et mon patient ?? Et les patients dans le service ??
En ayant un chauffeur, je peux m’occuper du patient que je viens ramener dans mon service où m’occuper a d’autres tâches et le chauffeur s’occupera de sa tâche, c’est-à-dire remettre tout en ordre rapidement afin d’être prêt pour tout autre départ.
En conclusion : un chauffeur est-il indispensable, je dirais non dans l’absolu, est-il utile ? oui, car pour moi reste tout de même confortable, permet d’être plus zen, permet à l’infirmier d’être disponible plus rapidement pour des tâches propres à sa profession, d’avoir du personnel de confiance dans son travail sur le terrain, et puis il faut le reconnaître en dehors des interventions smur, le chauffeur peut être utile dans le service des urgences (brancardier, aide logistique, aide administratif, garde du corps…. :- ).
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par emercare68 Sam 13 Oct 2012 - 23:41

smur644 a écrit:Je me permets d’intervenir dans cette discussion étant donné que j’ai vécu cette situation, nous avions un chauffeur smur, et je ne vais pas entrer dans les détails qui ont mis fin à la collaboration entre l’hôpital et les pompiers, mais ce qui me semble c’est que personne n’est indispensable…
Un ambulancier absent dans la cellule sanitaire, l’infirmier et le médecin se débrouilleront le cas échéant.
Un infirmier absent de la cellule sanitaire, le médecin et l’ambulancier se débrouilleront.
Un médecin absent de la cellule sanitaire, cela devient du Pit et cela ne marche pas trop trop mal me semble-t-il.
Chez moi, n’ayant plus de chauffeurs smur c’est le personnel infirmier qui conduit (hormis 1 ou 2 médecins qui accepte) ce qui a occasionné tout de même 3 départs de l’équipe qui sortait habituellement en smur, car ne se sentant pas capable de prendre cette fonction, préférait ne plus sortir en smur.
Depuis maintenant plus de 4 ans, le personnel conduit le véhicule pour aller sur place, mais également dès que le patient est dans l’ambulance, car certains commandants des services incendies de la région refusent qu’un des membres de son personnel ne prenne le volant.
Et honnêtement, cela n’a jamais vraiment posé problème, hormis une fois où j’ai dû m’arrêter, car le médecin qui n’avait pas voulu que je perfuse sur place et que durant le transport le patient c’est mis à vomir, le médecin voulait une voie d’entrée pour injecter un primpéran, seul et unique fois que j’ai dû m’arrêter en cours de route.
Mais, rien ne remplace un chauffeur, car….
1 : Il connait parfaitement les valises, sacs d’interventions et le matériel qui équipe le smur et avoir quelqu’un de plus dans l’équipe qui connait et maitrise le matériel et connait les médocs que l’on utilise… etc. C’est vraiment très utile dans certains cas.
2 : On peut dire ce qu’on veut, mais rouler en urgence provoque un certain stress (de plus si l’on connait moins bien la région) et sur place on va demander à l’infirmier d’être immédiatement à 100 % opérationnelle, et là il faut reconnaitre que ce laisser conduire puis arriver sur les lieux sans s’inquiéter de quelle route prendre, du stress de la circulation… etc.… Et arriver « zen », sur les lieux c’est non négligeable, non plus.
3 : Quand je rentre d’intervention, il faut remettre tout en ordre, valises, sacs, aspiration, respi, pousse-seringue, enfin bref tout le matériel et mon patient ?? Et les patients dans le service ??
En ayant un chauffeur, je peux m’occuper du patient que je viens ramener dans mon service où m’occuper a d’autres tâches et le chauffeur s’occupera de sa tâche, c’est-à-dire remettre tout en ordre rapidement afin d’être prêt pour tout autre départ.
En conclusion : un chauffeur est-il indispensable, je dirais non dans l’absolu, est-il utile ? oui, car pour moi reste tout de même confortable, permet d’être plus zen, permet à l’infirmier d’être disponible plus rapidement pour des tâches propres à sa profession, d’avoir du personnel de confiance dans son travail sur le terrain, et puis il faut le reconnaître en dehors des interventions smur, le chauffeur peut être utile dans le service des urgences (brancardier, aide logistique, aide administratif, garde du corps…. :- ).


Voila une analyse que je partage parfaitement.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par belette Lun 15 Oct 2012 - 9:40

emercare68 a écrit:
smur644 a écrit:Je me permets d’intervenir dans cette discussion étant donné que j’ai vécu cette situation, nous avions un chauffeur smur, et je ne vais pas entrer dans les détails qui ont mis fin à la collaboration entre l’hôpital et les pompiers, mais ce qui me semble c’est que personne n’est indispensable…
Un ambulancier absent dans la cellule sanitaire, l’infirmier et le médecin se débrouilleront le cas échéant.
Un infirmier absent de la cellule sanitaire, le médecin et l’ambulancier se débrouilleront.
Un médecin absent de la cellule sanitaire, cela devient du Pit et cela ne marche pas trop trop mal me semble-t-il.
Chez moi, n’ayant plus de chauffeurs smur c’est le personnel infirmier qui conduit (hormis 1 ou 2 médecins qui accepte) ce qui a occasionné tout de même 3 départs de l’équipe qui sortait habituellement en smur, car ne se sentant pas capable de prendre cette fonction, préférait ne plus sortir en smur.
Depuis maintenant plus de 4 ans, le personnel conduit le véhicule pour aller sur place, mais également dès que le patient est dans l’ambulance, car certains commandants des services incendies de la région refusent qu’un des membres de son personnel ne prenne le volant.
Et honnêtement, cela n’a jamais vraiment posé problème, hormis une fois où j’ai dû m’arrêter, car le médecin qui n’avait pas voulu que je perfuse sur place et que durant le transport le patient c’est mis à vomir, le médecin voulait une voie d’entrée pour injecter un primpéran, seul et unique fois que j’ai dû m’arrêter en cours de route.
Mais, rien ne remplace un chauffeur, car….
1 : Il connait parfaitement les valises, sacs d’interventions et le matériel qui équipe le smur et avoir quelqu’un de plus dans l’équipe qui connait et maitrise le matériel et connait les médocs que l’on utilise… etc. C’est vraiment très utile dans certains cas.
2 : On peut dire ce qu’on veut, mais rouler en urgence provoque un certain stress (de plus si l’on connait moins bien la région) et sur place on va demander à l’infirmier d’être immédiatement à 100 % opérationnelle, et là il faut reconnaitre que ce laisser conduire puis arriver sur les lieux sans s’inquiéter de quelle route prendre, du stress de la circulation… etc.… Et arriver « zen », sur les lieux c’est non négligeable, non plus.
3 : Quand je rentre d’intervention, il faut remettre tout en ordre, valises, sacs, aspiration, respi, pousse-seringue, enfin bref tout le matériel et mon patient ?? Et les patients dans le service ??
En ayant un chauffeur, je peux m’occuper du patient que je viens ramener dans mon service où m’occuper a d’autres tâches et le chauffeur s’occupera de sa tâche, c’est-à-dire remettre tout en ordre rapidement afin d’être prêt pour tout autre départ.
En conclusion : un chauffeur est-il indispensable, je dirais non dans l’absolu, est-il utile ? oui, car pour moi reste tout de même confortable, permet d’être plus zen, permet à l’infirmier d’être disponible plus rapidement pour des tâches propres à sa profession, d’avoir du personnel de confiance dans son travail sur le terrain, et puis il faut le reconnaître en dehors des interventions smur, le chauffeur peut être utile dans le service des urgences (brancardier, aide logistique, aide administratif, garde du corps…. :- ).


Voila une analyse que je partage parfaitement.

1.je pense que le fait d être infirmier ne dispense pas de connaitre son matériel et les medoc , c'est un comble pour des infirmiers "spécialisé "
2.L'ambulancier qui conduit n'est pas stressé et est a 100 % ?( on suppose si il ne fait que ca ... )
3.Quand on utilise du matériel , c'est normal de le ranger sois même , plus sur et au moins on le connait .Et puis qui responsable du matériel .
Le patient , il faut un cadre suffisant .
Cela donne un peu l'impression d' être un assisté .
Bref , c'est un sujet sans fin .
Il convient surtout d'avoir une organisation adapté au nombre d intervenants . Il est claire que plus il y a d intervenants tant médicaux et paramédicaux , la solution du chauffeur peut palier a un manque d’expérience , de connaissance et donner une impression de confort et de sécurité .

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par sebbsi Lun 15 Oct 2012 - 11:23

Quoi que l'on en dise, un chauffeur SMUR c'est un plus.
Notre SMUR travaille avec des pompiers volontaires. Biensur il y en a des bons et des moins bons mais ça c'est valable partout et pour tout le monde.

C'est un plus car ils connaissent souvent très bien la région, ils préparent les parfusions, monitorisent les patients, aides à la réa (contrairement à l'autopuls ou autre ... ça tombe pas en panne ...) et j'en passe.

Pour ce qui est des médicaments, je suis plus rétissent, généralement c'est moi qui m'en occupe. Pas parce que je n'ai pas confiance mais parce qu'il en va de ma responsabilité (c'est moi qui injecte) et certaines ampoules ce ressemblent (atropine et morphine par exemple) donc il y a risque de confusion même si on vérifie de loin (stress de certaines interventions).

Biensur on pourrait s'en passer mais personnellement je trouve que 2 bras en plus sur une inter ça aide.
De plus, il s'occupe du véhicule (propreté, niveaux, pleins, révision) et pendant ce temps la, l'infirmier peut faire à ce qu'il est destiné c'est à dire soigner les patients.

De plus, si un jour on devait ne plus avoir de chauffeur, les 3/4 de mes collègues n'iraient plus en SMUR.
Et personnellement, si le médecin conduit j'aurais une belle peur.

En gros, un chauffeur SMUR ça aide.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste Smur avec chauffeurs - Page 2 Empty Re: Liste Smur avec chauffeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum