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Message par pinpon.be Lun 15 Oct 2012 - 13:04

sebbsi a écrit:Quoi que l'on en dise, un chauffeur SMUR c'est un plus.
Notre SMUR travaille avec des pompiers volontaires. Biensur il y en a des bons et des moins bons mais ça c'est valable partout et pour tout le monde.

C'est un plus car ils connaissent souvent très bien la région, ils préparent les parfusions, monitorisent les patients, aides à la réa (contrairement à l'autopuls ou autre ... ça tombe pas en panne ...) et j'en passe.

Pour ce qui est des médicaments, je suis plus rétissent, généralement c'est moi qui m'en occupe. Pas parce que je n'ai pas confiance mais parce qu'il en va de ma responsabilité (c'est moi qui injecte) et certaines ampoules ce ressemblent (atropine et morphine par exemple) donc il y a risque de confusion même si on vérifie de loin (stress de certaines interventions).

Biensur on pourrait s'en passer mais personnellement je trouve que 2 bras en plus sur une inter ça aide.
De plus, il s'occupe du véhicule (propreté, niveaux, pleins, révision) et pendant ce temps la, l'infirmier peut faire à ce qu'il est destiné c'est à dire soigner les patients.

De plus, si un jour on devait ne plus avoir de chauffeur, les 3/4 de mes collègues n'iraient plus en SMUR.
Et personnellement, si le médecin conduit j'aurais une belle peur.

En gros, un chauffeur SMUR ça aide.

@+

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Message par smur644 Lun 15 Oct 2012 - 21:10

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Message par smur644 Lun 15 Oct 2012 - 21:12

belette a écrit:
emercare68 a écrit:
smur644 a écrit:Je me permets d’intervenir dans cette discussion étant donné que j’ai vécu cette situation, nous avions un chauffeur smur, et je ne vais pas entrer dans les détails qui ont mis fin à la collaboration entre l’hôpital et les pompiers, mais ce qui me semble c’est que personne n’est indispensable…
Un ambulancier absent dans la cellule sanitaire, l’infirmier et le médecin se débrouilleront le cas échéant.
Un infirmier absent de la cellule sanitaire, le médecin et l’ambulancier se débrouilleront.
Un médecin absent de la cellule sanitaire, cela devient du Pit et cela ne marche pas trop trop mal me semble-t-il.
Chez moi, n’ayant plus de chauffeurs smur c’est le personnel infirmier qui conduit (hormis 1 ou 2 médecins qui accepte) ce qui a occasionné tout de même 3 départs de l’équipe qui sortait habituellement en smur, car ne se sentant pas capable de prendre cette fonction, préférait ne plus sortir en smur.
Depuis maintenant plus de 4 ans, le personnel conduit le véhicule pour aller sur place, mais également dès que le patient est dans l’ambulance, car certains commandants des services incendies de la région refusent qu’un des membres de son personnel ne prenne le volant.
Et honnêtement, cela n’a jamais vraiment posé problème, hormis une fois où j’ai dû m’arrêter, car le médecin qui n’avait pas voulu que je perfuse sur place et que durant le transport le patient c’est mis à vomir, le médecin voulait une voie d’entrée pour injecter un primpéran, seul et unique fois que j’ai dû m’arrêter en cours de route.
Mais, rien ne remplace un chauffeur, car….
1 : Il connait parfaitement les valises, sacs d’interventions et le matériel qui équipe le smur et avoir quelqu’un de plus dans l’équipe qui connait et maitrise le matériel et connait les médocs que l’on utilise… etc. C’est vraiment très utile dans certains cas.
2 : On peut dire ce qu’on veut, mais rouler en urgence provoque un certain stress (de plus si l’on connait moins bien la région) et sur place on va demander à l’infirmier d’être immédiatement à 100 % opérationnelle, et là il faut reconnaitre que ce laisser conduire puis arriver sur les lieux sans s’inquiéter de quelle route prendre, du stress de la circulation… etc.… Et arriver « zen », sur les lieux c’est non négligeable, non plus.
3 : Quand je rentre d’intervention, il faut remettre tout en ordre, valises, sacs, aspiration, respi, pousse-seringue, enfin bref tout le matériel et mon patient ?? Et les patients dans le service ??
En ayant un chauffeur, je peux m’occuper du patient que je viens ramener dans mon service où m’occuper a d’autres tâches et le chauffeur s’occupera de sa tâche, c’est-à-dire remettre tout en ordre rapidement afin d’être prêt pour tout autre départ.
En conclusion : un chauffeur est-il indispensable, je dirais non dans l’absolu, est-il utile ? oui, car pour moi reste tout de même confortable, permet d’être plus zen, permet à l’infirmier d’être disponible plus rapidement pour des tâches propres à sa profession, d’avoir du personnel de confiance dans son travail sur le terrain, et puis il faut le reconnaître en dehors des interventions smur, le chauffeur peut être utile dans le service des urgences (brancardier, aide logistique, aide administratif, garde du corps…. :- ).


Voila une analyse que je partage parfaitement.

1.je pense que le fait d être infirmier ne dispense pas de connaitre son matériel et les medoc , c'est un comble pour des infirmiers "spécialisé "
2.L'ambulancier qui conduit n'est pas stressé et est a 100 % ?( on suppose si il ne fait que ca ... )
3.Quand on utilise du matériel , c'est normal de le ranger sois même , plus sur et au moins on le connait .Et puis qui responsable du matériel .
Le patient , il faut un cadre suffisant .
Cela donne un peu l'impression d' être un assisté .
Bref , c'est un sujet sans fin .
Il convient surtout d'avoir une organisation adapté au nombre d intervenants . Il est claire que plus il y a d intervenants tant médicaux et paramédicaux , la solution du chauffeur peut palier a un manque d’expérience , de connaissance et donner une impression de confort et de sécurité .

1: Nulle part je parle que l'infirmier ne doit pas connaître son matériel et les médocs, mais les ambulanciers avec qui tu travailles ne connait pas spécialement tes valises, ton matériel contenu dans ton smur,...etc. et donc ayant une personne propre à ton équipe te simplifie largement le travail., sauf si tu souhaites avoir le souk dans tes sacs ou valises, ou encore il est vrai que je connais bon nombre d'infirmiers qui couve jalousement son sac ou ses valises et ferme a clé son smur pour que lui et lui seuls puissent toucher à SON matériel. Enfin tout dépend de l'esprit de l'infirmier....
2 : Le travail que tu demandes à un ambulancier est ‘-il le même que celui que doit pratiquer un infirmier ? Et même si nous avons régulièrement des stages de conduites défensives, cela n'empêche en rien que la conduite d'un véhicule prioritaire te demande une attention constante. Et même un ambulancier qui ne fait que cela aura une part de stress sur le lieu (l'essai reste à faire rien qu'avec un pulsoxymètre pour surveiller le rythme cardiaque durant le trajet la réponse restera à constater le résultat).
3. Alors là probablement que tu n'as jamais connu avec et sans chauffeur, même en ayant eu l'époque avec chauffeur nous connaissions chaque recoin du smur, chaque sac, chaque valise, rien n'empêche d'avoir un chauffeur et s'intéresser aux matériels avec lequel on travail, ça j'appelle de la négligence et de l’irresponsabilité si telle est le cas ( de ne pas connaitre son matériel,....).
4. Si tu travails dans un cadre suffisant, parfait reste ou tu es, car bon nombre d'hôpitaux travail en sous-effectif dans mon service d'urgence (nous sommes à plus ou moins 2.000 heures d'heures supp dans mon service actuellement et reste pas loin de 150 jours de congé payé à prendre par le personnel avant la fin de cette année.... alors le cadre cela me fin bien rire...... tu t'adaptes avec ce que l'on te donne.

Donc, oui c'est un sujet sans fin je te l'accorde, non la solution d'un chauffeur ne pali pas à un manque d'expérience [ce n'est pas le chauffeur qui fait mon job], non le chauffeur n'est pas là pour pallier au manque de connaissance du personnel et non il ne donne pas non plus une impression de confort et de sécurité. Il le donne tout simplement ce confort et cette sécurité.



Dernière édition par smur644 le Mer 17 Oct 2012 - 0:08, édité 3 fois
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Message par smur644 Lun 15 Oct 2012 - 21:49

sebbsi a écrit:Quoi que l'on en dise, un chauffeur SMUR c'est un plus.
Notre SMUR travaille avec des pompiers volontaires. Biensur il y en a des bons et des moins bons mais ça c'est valable partout et pour tout le monde.

C'est un plus car ils connaissent souvent très bien la région, ils préparent les parfusions, monitorisent les patients, aides à la réa (contrairement à l'autopuls ou autre ... ça tombe pas en panne ...) et j'en passe.

Pour ce qui est des médicaments, je suis plus rétissent, généralement c'est moi qui m'en occupe. Pas parce que je n'ai pas confiance mais parce qu'il en va de ma responsabilité (c'est moi qui injecte) et certaines ampoules ce ressemblent (atropine et morphine par exemple) donc il y a risque de confusion même si on vérifie de loin (stress de certaines interventions).

Biensur on pourrait s'en passer mais personnellement je trouve que 2 bras en plus sur une inter ça aide.
De plus, il s'occupe du véhicule (propreté, niveaux, pleins, révision) et pendant ce temps la, l'infirmier peut faire à ce qu'il est destiné c'est à dire soigner les patients.

De plus, si un jour on devait ne plus avoir de chauffeur, les 3/4 de mes collègues n'iraient plus en SMUR.
Et personnellement, si le médecin conduit j'aurais une belle peur.

En gros, un chauffeur SMUR ça aide.

@+

Ta responsabilité en injectant et également partagé par celui qui la préparé.
J’ai confiance en l’équipe qui travaille avec moi, je les laisse préparé les médocs, mais ils savent qu’ils doivent suivre les instructions qui a été enseigné (vérification du produit, me montre l' ampoule avant l’injection…) en ayant toujours un œil sur eux, je les connais et connais les points forts comme les points faibles
Que dirais-tu si le médecin prépare les médocs, car lui aussi est responsable de l’infirmier, des médocs qu’il injecte et des gestes (certains) que l’infirmier fait ? Le médecin te fait confiance pour tes connaissances et ta pratique que tu as acquises et donc moi je fais de même avec les ambulanciers avec lequel je travaille.
Un smur une équipe. Et donc je fais confiance, et en 17 ans d’infirmier smuriste, je n’ai jamais eu le moindre souci.

Mais un point nous rejoint @Sebbsi, un chauffeur smur cela aide....

Pour @ Belette et Sebbsi , je serais ravi de vous rencontrer pour continuer cette conversation et cette vision de nous avons l'un et l'autre de ce rôle...... alcool
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Message par cereghetti Jeu 18 Oct 2012 - 23:17

LA CONDUITE D'UN VEHICULE D'URGENCE EST UN ACTE TECHNIQUE => donc pas donné à tout le monde...

Que vous trouviez le chauffeur smur utile ou pas ne change rien au fait que légalement il n'existe toujours pas MAIS
Par contre comment expliquer, comme par magie, sa présence et même mieux sa fonction lors des plans catastrophes...cherchez maintenant l'erreur => comment font les smurs qui n'ont pas de chauffeurs ?????

Mon avis sera clair =>

un SMUR = 1 chauffeur + 1 infirmier(ère) + 1 medecin

bien sûr, certains infi et doc aiment faire joujou avec les smurs mais je dis: chacun sa fonction, de plus les hôpitaux qui ne peuvent pas comprendre cela devaient laisser les autres faire car quand on veut jouer dans la cour des grands il faut s'en donner les moyens.

Personne n'a parlé des financements,subsides,coûts,investissements...
sujet délicat car vous pourriez être étonné des sommes en jeu.

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