www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

+10
smur77
ambumed8100
Stefke
ambu17
Narcan
foufure
vieux
benoit026
ambius"siamu100"
ON3GIL
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Dim 2 Déc 2012 - 16:39

Narcan a écrit:Au risque d'être un peu brutal, je trouve que ceci frise le nombrilisme et la masturbation intellectuelle...
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls et que pour les autres secours (policiers, médecins, pompiers), une chasuble avec n'importe quoi dessus - même "Grand Schtroumpf" - est infiniment plus parlant que trois barres et une crole sur fond noir, rouge ou vert...

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi ! dans la majorités des cas, ils cherchent le responsable et pas le schtroumpf justement d'ou le fait de cette réflexion et masturbation. maintenant je peux comprendre que certains ne sont pas pour. étant souvent sur le terrain et confronté à ces problème je développe mes idées.
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Narcan Dim 2 Déc 2012 - 17:48

ON3GIL a écrit: dans la majorités des cas, ils cherchent le responsable...
Là-dessus, nous sommes parfaitement d'accord..
Et pour une personne extérieure à la CR et peu au fait des finesses internes, il est infiniment plus facile de localiser le type (ou la nana) qui porte une chasuble marquée "chef(taine)"..ou autre chose, que de chercher celui ou celle qui a des épaulettes avec trois barres et un rond..


Dernière édition par Narcan le Dim 2 Déc 2012 - 19:38, édité 1 fois

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Patrick Decorte Dim 2 Déc 2012 - 18:54

Le responsable d'un dispositif aujourd'hui ne pourrait-il pas être "simple intervenant" dans un autre dispositif le lendemain ?

Si tel est le cas, il faudra avoir tous les "grades" dans le fond de vos poches.
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1816
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambumed8100 Dim 2 Déc 2012 - 19:29

Narcan a écrit:
ON3GIL a écrit: dans la majorités des cas, ils cherchent le responsable...
Là-dessus, nous sommes parfaitement d'accord..
Et pour une personne extérieure à la CR et peu au fait des finesses internes, il est infiniment plus facile de localiser le type (ou la nana) qui porte une chasuble marquée "chef(taine)"..ou autre chose, que de cherche celui ou celle qui a des épaulettes avec trois barres et un rond..

cela est plus logique

et ç'est que la France fait le chef d'équipe ou de poste se fait reconnaitre par une chasuble avec sa fonction indiquée cela est plus reconaissalbe et comme ce n'est pas touours la mème personne qui assure la fonction cela est plus simple
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par eric7060 Dim 2 Déc 2012 - 20:15

Patrick Decorte a écrit:Le responsable d'un dispositif aujourd'hui ne pourrait-il pas être "simple intervenant" dans un autre dispositif le lendemain ?

Si tel est le cas, il faudra avoir tous les "grades" dans le fond de vos poches.

Oui tout à fait mais pas dans le fond des poches : sur un panneau au Centre de Secours serait mieux...
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Narcan Dim 2 Déc 2012 - 20:21

Quelle est la fonction de ce volontaire?

http://www.google.be/imgres?q=mar%C3%A9chal+sovi%C3%A9tique&hl=fr&sa=X&tbo=d&biw=1280&bih=599&tbm=isch&tbnid=ji9E-ZHjc-Ep1M:&imgrefurl=http://www.masterandmargarita.eu/fr/09context/propagandakatjoesjavideo.html&docid=imhofA47YmGPTM&imgurl=http://www.masterandmargarita.eu/images/09context/zhukov.jpg&w=394&h=537&ei=kKm7UNOWE8e20QXF9ICoDA&zoom=1&iact=hc&vpx=359&vpy=63&dur=4000&hovh=262&hovw=192&tx=126&ty=154&sig=106752875485636559908&page=1&tbnh=130&tbnw=83&start=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:14,s:0,i:128

bon..pas sur la tête... paf

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Dim 2 Déc 2012 - 23:15

enfin je vois que il y a les pro et ceux qui veulent pas essayer de comprendre parce que dans leurs services cela ne fonctionne pas... c'est pas grave c'est une idée que ceux qui veulent accepte. c'est pour cela que j'ai mis sur le forum avoir des avis et des idées ... mais nous ne tomberons jamais d'accord Very Happy j'en suis conscient.

merci pour vos remarques en tous cas :d
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Lun 3 Déc 2012 - 0:50

Je voudrais rajouter une petite chose ou l'autre, certains diront que je pinaille....
-1/ Il n'y a pas de grades à la CR mais bien des FONCTIONS et c'est bien mieux ainsi, ce n'est pas l'armée que diable......
-2/ Nous ne portons pas un uniforme mais bien une TENUE de travail !!!! Cela évitera, peut être, un certain gonflage de tête.........
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Lun 3 Déc 2012 - 0:52

Enfin pour les passants de nos amis de la RKHD, je n'ai jamais rien compris aux passants qu'ils arborent mais vu le nombre d'étoiles, ils doivent représenter une constellation....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Lun 3 Déc 2012 - 8:45

En Belgique, la discipline 2 est la seule à ne pas utiliser de barrettes, pourquoi ?
Remarquez au passage que les canadiens, anglais, et d'autres (para)médics le font, pourquoi pas chez nous ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par foufure Lun 3 Déc 2012 - 10:46

Stefke a écrit:Je voudrais rajouter une petite chose ou l'autre, certains diront que je pinaille....
-1/ Il n'y a pas de grades à la CR mais bien des FONCTIONS et c'est bien mieux ainsi, ce n'est pas l'armée que diable......
-2/ Nous ne portons pas un uniforme mais bien une TENUE de travail !!!! Cela évitera, peut être, un certain gonflage de tête.........


C'est justement la l réflexion de ce sujet, l'introduction de grades vu qu'il n'y en a pas. Tous les autres services en ont, et la hierarchies est clairement établies, et permets une vision plus direct losque tu travail avec un autre service (que se soit de la meme discipline ou autre).

Pour la tenue, en effet, il s'agit d'une tenue de travail..mais qui est uniformisée. Elle peut donc s'assimiler a un uniforme.
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par smur77 Lun 3 Déc 2012 - 12:17

comme le dirais narcan une chasuble avec la responsabilité serait plus adéquate et surtout visible de loin (comme en plan pim)
de plus on ne retient déjà pas les grades des pompiers ni des policiers alors s'il y a des grades à la croix rouge il faudra nous fournir un dico pour que l'on puisse s'y retrouver

Cherchons la simplicité et surtout le coût de réalisation car je suis pas sur que la croix rouge fabrique ses objet elle qui se dit déjà déficitaire ????
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par foufure Lun 3 Déc 2012 - 13:35

Ok pour les plans pim et grosses aps, les chasubles sont ce qu'il y de plus visibles. Les velcros a l'arriere des vestes sont pass mal pour ca aussi, mais il faudrait que cela soit repporté sur le devant aussi (meme en plus petit).
Mais pr ce qui est de l'organisation interne, la CR est la seule a ne pas disposer de grades, et qd il s'agit d'un aps qui n'implique que la CR, en mélangeant des zones, la les gens pourraient se reconnaitre entre eux via ces grades.

Chez les pompiers, les grades ne sont pas faits pr le public, mis pr l'organisation interne. En cas de gros plan, ils ont des chasubles
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par smur77 Lun 3 Déc 2012 - 15:56

comme ce que l'on veux instaurer les grades croix rouge s'utiliseraient en interne ce ne serait pas pour le public mais pour les gens croix rouge comme chez les pompiers et la police
de plus déjà les gens qui ne font pas parties des services de secours ne savent faire la différence entre un secouriste, un TE ,un ambulancier ou autre formation au sein de la croix rouge
la plupart des gens qui ne sont pas dans les services de secours ne savent

même pas te dire la différence entre un TMS et AMU
pour moi mais cela n’engage que moi ses grades ou ses fonctions c'est encore apporter un peu plus de confusion dans l'esprit des gens
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par foufure Lun 3 Déc 2012 - 16:05

Comme tu dis, les gens (extéreurs) ne savent pas reconnaitre, c'est vrai. Pareil qd ils voient des pompiers et policiers. Pourtant, ces grades, chez les pompiers et policiers, servent en interne, et aussi qd ils travaillent entre plusieurs corps. Pq ne serait-ce pas possible a la CR ? En intenre je précise, cela a son intéret.
Comme je le dis, pour le gd public et les gros plan, la, ce sont les chasubles qui priment
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Lun 3 Déc 2012 - 16:54

Ne parlons plus de Grades mais parlons plus tot d'INSIGNE DE FONCTION OPERATIONNEL Very Happy ca passera peut etre mieux Smile

enfin bref que ce soit grade, insigne ou autres nom que l'on pourrait trouver je pense que c'est plus pour un meilleur travail entre entité de secours...
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 17:35

Gilles, je pense qu'il y a mauvaise compréhension de la part de certains...

Il n'est pas question ici d'instaurer des grades aux volontaires, il n'y aura pas de caporals, sergent, adjudants, lieutenants, etc... ni équivalents!

Il s'agit ici d'une réflexion pour mettre en place un moyen de reconnaitre, sur le dispositif, les différents responsables DU dispositif: celui du dispositif, celui de la section, et celui de l'équipe (et leurs adjoints). Et donc la volontaire qui se voit attribuer un 'insigne de fonction' n'aura cette fonction que pour la durée d'un seul dispositif, et non pas à vie. Est ce plus clair?

Et personnellement, je pense que l'utilisation d'un insigne distinctif pour le chef de centre (responsable du CS) sera également utile dans certaines conditions. Non pas que je veuille absolument arborer un insigne en plus, mais parce que j'y vois un réel intérêt. Lors de réunions avec d'autres services de secours, lors de formations avec des nouveaux volontaires ou des volontaires venus d'ailleurs, ou en visite sur des dispositifs. Tant que son utilisation n'interfère pas avec l'organisation du dispositif. Par exemple: si le chef de centre est repris comme ambulancier sur un dispositif, il arborera son insigne distinctif AMU et non son insigne de chef de centre, mais s'il n'est pas intégré au dispositif ou bien s'il en est le responsable, il portera son insigne de chef de centre.
Et puis aussi parce que cela inspire un certain respect, qui manque parfois cruellement à certains volontaires! (Et pas seulement envers moi, la plupart des chefs de centre l'on vécu!). Étant plutôt jeune, j'ai souvent eu droit à des remarques venants de volontaires, remarques que je n’apprécie pas du tout ("c'est qui ce petit jeune qui ose nous donner des ordres?", et d'autres que je ne citerai pas car encore moins glorieuses...), et qui après avoir pris connaissance de mon identité, deviennent des frottes-manches qui frisent le ridicule...

Bonne soirée à tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambumed8100 Lun 3 Déc 2012 - 18:03

moi je me pose la question "pourquoi uniquement à Bruxelles capitale"

que vous aller travailler avec d'autre volontaire quid ???
nous parlons bien de la croix rouge de Belgique
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 18:07

@ambumed: c'est prévu pour TOUTE la Comm FR, donc BXL et Wallonie. Gilles fait partie, et est a la base même, du groupe de travail sur les nouvelles tenues pour tous les volontaires CRB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Lun 3 Déc 2012 - 18:28

michaelbutacide a écrit:Par exemple: si le chef de centre est repris comme ambulancier sur un dispositif, il arborera son insigne distinctif AMU et non son insigne de chef de centre, mais s'il n'est pas intégré au dispositif ou bien s'il en est le responsable, il portera son insigne de chef de centre.

Je suis d'accord avec toi sauf pour ton exemple, le chef de centre qui n'est pas intégré au dispositif ne doit pas avoir de signes opérationnels, sinon le président provincial en visite protocolaire va en vouloir aussi, de même que le "secrétaire adjoint du bureau 4bis de la Région voisine". = confusions.

Ceci dit, il est probable que le responsable de CS sera responsable opérationnel du dispositif sur son secteur.
Les signes distinctifs opérationnels doivent donc s'adapter à l'APS.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Lun 3 Déc 2012 - 18:33

smur77 a écrit:
de plus on ne retient déjà pas les grades des pompiers ni des policiers alors s'il y a des grades à la croix rouge il faudra nous fournir un dico pour que l'on puisse s'y retrouver

J'ai un dico pour toi : plus de lignes = plus de responsabilités. Fin du dico.
Et il fonctionne aussi pour les autres services.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Lun 3 Déc 2012 - 18:49

ambumed8100 a écrit:moi je me pose la question "pourquoi uniquement à Bruxelles capitale"

que vous aller travailler avec d'autre volontaire quid ???
nous parlons bien de la croix rouge de Belgique

Ambumed8100 il faut lire tous le post il est noté que c'est pas uniquement BXL mais pour toutes les zones qui le souhaite et qui accroche au projet... juste un petit mots pour les tenues de travail (Very Happy pour faire plaisir à Steph hi hi Very Happy) c'est pour le moment mort, à certains moment je me demande si il ne faudrait pas se séparer de la Direction du SSCR pour avancer et faire des réunions entre centre local et choisir entre nous ce dont NOUS avons besoins... mais c'est une autre réfléxion
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Fanaf Mar 4 Déc 2012 - 12:49

ON3GIL a écrit:c'est pour le moment mort

C'est le cas de le dire.
Fanaf
Fanaf
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Mar 4 Déc 2012 - 14:47

Hé Hé ....
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Lilith Mer 5 Déc 2012 - 9:03

Stefke a écrit: fou jump déja dehors ça ressembler à une armée de mexicains........désolé pour les mexicains.........

J'adore ton humour stef.... Un petit nachos?? Carrrramba!! lol!

Pour les services extérieurs à la CR, il est important que le responsable soit identifiable clairement par soucis d'efficacité sur le terrain et la chasuble me parait la solution idéale. Cette même chasuble permettrait aussi l'identification en interne soit dit en passant.
Pour le reste, en interne ça risque de devenir une mini armée "CHEF! OUI CHEF!". Mais bon chacun son truc.

Enfin c'est marrant de voir que plus il y a d’éperons, d'étoiles, de barres, de galons, de médailles ou que sais-je, plus l'égo (oserais-je dire masculin Rolling Eyes ) en semble transi d'émoi...

Une petite téquilla ? déja dehors

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Mer 5 Déc 2012 - 12:19

Lilith a écrit:[

Enfin c'est marrant de voir que plus il y a d’éperons, d'étoiles, de barres, de galons, de médailles ou que sais-je, plus l'égo (oserais-je dire masculin Rolling Eyes ) en semble transi d'émoi...

Une petite téquilla ? déja dehors

Sunrise alors ???? ambulance alcool

Non blague à part, le chef du service de secours de par chez nous (Bxl Capitale donc....) lors d'évènements clamiteux ou d'aps ne porte pas de distinctions (si ce n'est parfois une fonction dans le dos, et vous savez pourquoi ? parce ce qu'il n'a pas besoin d'étaler qui il est.....que se soit au niveau interne ou externe, rester humble quoi ......Si j'enfonce le clou de cette manière c'est peut être parce que je ne comprend pas ce besoin d'étaler ses compétences, il faut l'être tout simplement.......Gilles je ne pense pas que quelqu'un remetrait en cause tes qualités, tout le monde les reconnaît sur le terrain....

Pour revenir au sujet de base, pourquoi réinventer le fil à couper le beurre, c'étaient bien les passants bleus reprennant les fonction sur le terrain, il ne faut pas autre chose....si je ne m'abuse chef de centre (on n'a pas ça de part chez nous....) est une qualification administrative et pas de terrain, cela ne ferait que compliquer la vision des choses sur le terrain, j'imagine que ce n'est pas le but non ?
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Mer 5 Déc 2012 - 12:20

euh calamiteux en fait.......désolé
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty grades

Message par ambius"siamu100" Jeu 6 Déc 2012 - 7:22

Stefke a écrit:Enfin pour les passants de nos amis de la RKHD, je n'ai jamais rien compris aux passants qu'ils arborent mais vu le nombre d'étoiles, ils doivent représenter une constellation....

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Rkgrad10

ambius"siamu100"
Actifs

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Fanaf Jeu 6 Déc 2012 - 23:47

Intuitif.
Fanaf
Fanaf
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... - Page 2 Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum