www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion...

+12
Cedric
pompierphil
mugsmu
soux
bob
samu-smur
eastfly
Cheap
JC
patrick boeckx
tofpompier
pl.lamballais
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexion... Empty Réflexion...

Message par pl.lamballais Dim 26 Aoû 2007 - 15:23

Bonjour,

Je sais que nous ne vivons pas dans un monde parfait, mais les photos placées dans la rubriques interventions (sur lesquelles il ne faut rien dire de peur de vexer) font que je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire de la formation...
Entre les gars sans ARI à 3m de feux de poubelle alors que d'autres, plus loin, sont sous ARI, les gars qui arrrosent pendant des heures (bonjour la polution des nappes phréatiques...), les gars qui tiennent les lances par le tuyaux (les fabricants doivent se demander pourquoi ils font des poignées), l'absence totale d'utilisation de jet diffusé (autant acheter des lances à robinet, ça coûte moins cher), le positionnement des engins du genre "plus prés tu meurt", les manipulations réalisés sans gants (pourquoi en acheter puisqu'on s'en sert pas)... ça fait quand même beaucoup.

J'attend impatiement des photos d'intervention sur lesquelles ont verrait des engins bien placés, des gars sous ARI, des binômes, des lances utilisées et tenues correctement. En fait, des photos qui permettrait de dire "ça, c'est du bon boulot".

Je suis d'un naturel positif, donc je ne désespère pas.

Amitiés à tous
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par tofpompier Dim 26 Aoû 2007 - 19:43

pfff tu cherche souvent la petite bete la il est clair que la formation c est un fil rouge et a toi de t adapter selon la situation et voila questions matos ca depend des casernes et pour le reste on fait de son mieux et c est tout!!!nul n est parfait tu n a jamais fait d erreur d oubli?l experience est la pour nous donner des tic a avoir et voilapeut etre que sur chaque intervention photos que tu vois une chose negative te pete au yeux mais le positif y as tu penser???
tofpompier
tofpompier
Actifs

Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par patrick boeckx Lun 27 Aoû 2007 - 7:12

Bonjour, je pense pas que les photos soient un bon moyen d'emettre des critiques, positives ou négatives... et le but du post n'était pas de chercher la petite bête mais je me permet de penser qu'il n'est pas d'acualité (du fait des photos aussi).
Le mec à "trois mètres" des poubelles déplace un caddy, peut-être un sous off ou off qui n'est là que pour voir si tout est OK. Il aurait pu porter un ari mais si il en porte pas, il doit avoir une bonne raison
Les gars sans gants ont l'air de terminer l'intervention. Le pompier précédent, sans gants est même peut-être en train de laver les roues du camion... ne lui jetons pas la pierre, le malheureux est là depuis 4 à 5 heures...
Les véhicules trop près, là je vois pas...
Le lancier sur l'auto-échelle qui tient le tuyaux n'est peut-être pas à montrer à l'école mais il "noie" l'incendie, il est pas dans une pénétration ou il doit jouer avec le jet de sa lance ou la manipuler de droite à gauche, c'est un peu une monitor...
Pour les jets diffusés et les lances robinet, bin... on peut en voir assez bien sur les photos des lances robinet et on peut penser que les off ont demandé de pas prendre de risque sous la structure métalique d'où noyer de l'extérieur ou en tout cas assez loin. Faut pas être un pro de la lance pour savoir que la portée en diffusé en extérieur est beaucoup moindre qu'en baton, plein.
Pour la nappe phréatique, vu l'hangar, il doit être dotté de récupérateurs soutérains assez important, de toute manière, les off doivent prendrent les mesures pour éviter toute pollution et ils ne viennent pas sur ce forum pour l'apprendre.
Ceci n'est pas un règlement de compte...
J'ai entendu un jour un pompier se faire traiter de "tocard" car il n'était à sa place pour assurer son collège sur l'échelle, il avait l'air d'être au milieu de celle-ci. Le "tocard", c'était moi, nous étions en premier départ et nous faisions un coupe feu en attendant les renforts. J'étais à ma place mais au moment de la photos, mon gars me demandait conseil. Avec ari, j'ai monté trois échelons mais ça, on pouvait pas le savoir en analysant une photo où on voyait pas la base de l'échelle...
Tout ça pour dire qu'en analysant les mêmes photos que M. Lamballais, j'en ai tiré d'autres critiques... elles-même critiquables... Bon espère que vous me comprenez, vais me coucher!
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Lun 27 Aoû 2007 - 8:12

patrick boeckx a écrit:
Le mec à "trois mètres" des poubelles déplace un caddy, peut-être un sous off ou off qui n'est là que pour voir si tout est OK. Il aurait pu porter un ari mais si il en porte pas, il doit avoir une bonne raison
Ah? J'aimerais bien que tu me donnes une seule "bonne raison" de ne pas porter l'ARI sur un feu de poubelle, et qui plus est dans un local. Rolling Eyes
Si c'est l'absence "visible" de fumée, je rappelerais simplement que la combustion dégage systématiquement du CO, gaz inodore et incolore et pas particulièrement bon pour la santé. No

patrick boeckx a écrit:
Les gars sans gants ont l'air de terminer l'intervention. Le pompier précédent, sans gants est même peut-être en train de laver les roues du camion... ne lui jetons pas la pierre, le malheureux est là depuis 4 à 5 heures...
S'il est là en train de bosser depuis 4 à 5 heures et qu'il est hyper fatigué, il y a un défaut en gestion de ressources humaines. Et quand je regarde les photos des gars, ils ont pas l'air "mort" physiquement. Ceci étant, si tu es en train de ranger les tuyaux et que tu es fatigué, tu retires ta vestes de feu, tu te met en tee-shirt, mais tu gardes tes gants. Déjà parce qu'un doigt en moins, ça se remplace pas hyper facilement et aussi parce que si tu ne mets pas tes gants, je vois mal comment tu peux argumenter auprés de ton service pour en avoir... ça me semble logique non?

patrick boeckx a écrit:
Les véhicules trop près, là je vois pas...
Ben ça c'est un peu dommage. En France à St Romain, quand le hangar a explosé, les mecs se sont retrouvés sur le cul (pour ceux qui en avaient encore un) avec le fourgon HS. Et avec un engin HS t'a plus beaucoup de moyen pour lutter. Il faut mieux dérouler 40m de tuyaux de plus et ne pas se prendre les débris sur la tête si ça explose. ambulance

patrick boeckx a écrit:
Le lancier sur l'auto-échelle qui tient le tuyaux n'est peut-être pas à montrer à l'école mais il "noie" l'incendie, il est pas dans une pénétration ou il doit jouer avec le jet de sa lance ou la manipuler de droite à gauche, c'est un peu une monitor...
Excuse moi, mais ça c'est encore une raison à 2 balles... Very Happy Tu as une lance, donc tu la tiens comme il faut, point barre. Imagine une jeune recrue qui voit ça "Ho purée, les vrais pompiers ils tiennent la lance par le tuyau!" Et le jour ou il aura besoin de précision, il continuera à prendre sa lance par le tuyau et arrosera n'importe ou. Peut-être que ce jour là tu seras avec lui et que son jet mal dirigé fera que tu te prendra la moitué du faux plafond sur la figure. Là, il sera un peu tard pour lui expliquer que oui, mais tu comprends, des fois... Soyons sérieux!


patrick boeckx a écrit:
Tout ça pour dire qu'en analysant les mêmes photos que M. Lamballais, j'en ai tiré d'autres critiques... elles-même critiquables...
Il est vrai que les photos ne sont que la représentation très fugitive d'une situation et que la positionnement des hommes, comme par exemple avec ton cas de monter à l'échelle et d'être pris en photo au milieu, peut préter à confusion.

Il n'empéche que sur l'ensemble des photos d'interventions, il y a une accumulation de points fortements litigieux et qui ne rentre pas dans ce cadre d'une action ""en cours": l'absence de gants, l'absence d'ARI, l'absence de cagoule, le positionnement des engins, etc... sont des actions "longues".

Quand à dire qu'il ne faut pas critiquer, cela me semble une attitude très enfantine et surtout une attitude qui provient de l'absence de formation pratique. A la limite celui qui tient sa lance par le tuyau le fait parce qu'il a vu faire ça dans son centre de secours et que personne ne l'a jamais repris. Je vois mal, dans le cadre de sa formation sapeur, un Français prendre sa lance par le tuyau à moins qu'il aime bien se faire botter le derrière.

Je suis désolé, mais même si ça ne plait pas, personne n'a été capable jusqu'à présent d'argumenter sur les "défauts" en les justifiant.
On en a l'exemple dans ce message: il doit y avoir une bonne raison pour ne pas mettre l'ARI. OK, mais laquelle? Et c'est la même chose pour toutes les remarques:
- soit on répond "doit y avoir de bonnes raisons"
- soit on répond "t'es qui pour critiquer des gens qui font bien leur travail". Mais dans ce cas, s'ils font bien leur travail, ils doivent être capables de l'expliquer. Sauf que les "bonnes explications" ne viennent jamais.

D'ailleurs ce qui semble être le plus étonnant pour les stagiaires qui viennent à la formation feux de locaux, c'est que toutes les actions sont commentées et justifiées.

On en a d'ailleurs une preuve supplémentaire avec l'échec des forums "situations instructives" car au fond de vous mêmes, vous savez bien que les photos montrent unhe multitudes d'actions, de positions et de choix très discutables, que vous n'arrivez pas à justifier car ce n'est pas justifiable.

A la limite, on peut se dire que s'en rendre compte, c'est déjà un bon point.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par patrick boeckx Lun 27 Aoû 2007 - 10:07

Hou la la. bin alors de un, fallait pas appeler le post réflexion mais... je te laisse le choix, tu as plus que sûrement un terme très négatif.
Pas envie de trop discuter mais certaines choses sont interpellantes.
Aucune raison de pas porter d'ari pour feu de poubelle dans un local : d'accord! Dans ce cas, le local fait des milliers de mètres cubes et est plus qu'aéré, c'est pas un container... Demande au gars pourquoi il en a pas, j'en sais rien, mais LUI, SUR PLACE, sais ce qu'il fait, du moins faut l'espérer.
Le pompiers sans gants, jamais dit "hyper fatigué" ni travaillé pendant cinq heures sans repos. oui, on DOIT porter les gants mais encore une fois, on voit pas sur qoui il travaille alors... Pour le gars qui porte pas ses gants pour rouler des tuyaux, s'il perd un doigt, franchement...là faut arrêter. Toute façon il roule pas de tuyaux, il tient une lance et RE-, on sais pas il en fait quoi.
Les véhicules, la cerise sur le gateau: tu compare un feu d'entrepot fermé contenant 7500Tonnes d'engrais à haute réactivité chimique à des poubelles (tu sais de quelles types??). Sauf si Al Quaïda est passé par là, comprend pas.
L'auto-échelle, oui pas bien, j'ai dit que c'était pas un cas un cas à montrer à l'école, le gars s'est sans doute fait sermoner par le sous-off, ON NE SAIS PAS.
Pour terminer, on peut critiquer pour améliorer une situation, personne ne dit le contraire (en tout cas pas ceux qui comprennent le principe d'un forum) principe de débriefing mais il se fait avec les intervenants, pas par photos avec l'officier qui est en vacances au Bahamas.
Ma dernière réflexion est que, si ce n'est pour étaler son savoir à tous, on peut discuter en privé de certains points de vue divergeants, pas par mail "assassin" et non-suggestif à une réflexion se voulant totalement positive. Malgrè le savoir, cette réaction est d'une faiblesse flagrante, d'un manque totale de discernement et d'un alter-ego indigne de tout bon pompier...
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par JC Lun 27 Aoû 2007 - 10:48

Monsieur Lamballais,
Le changement est en route dans les services Incendie de belgique. Mais cela ne va pas se faire en un claquement de doigts ou après une journée passée à jurbise !!!!
Mais il faudra encore qq années !!!!

JC
JC
JC
Actifs

Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 15/02/2007

http://eq1rochefort.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par Cheap Lun 27 Aoû 2007 - 13:37

Une fois de plus, je ne cherche pas à défendre qui que ce soit mais je voudrais rappeler les objectifs de cette section: le but est que ce forum apprenne des choses à ses membres et pas d'en faire un grand tribunal des interventions.

Le but est donc de pousser chacun à la REFLEXION et ce, en toute humilité : il nous est arrivé à tous de faire une erreur. Dieu merci, toutes m'ont pas eu de conséquences...

Prenons un exemple hors des secours pour éviter toute polémique : je décide de me cuire des pâtes et hélas, je les laisse bruler : si on la joue non constructive, ça donnera "Pff, quel con ce cheap, il est même pas foutu de se cuire des pâtes".

L'idéal serait d'être constructif, honnête avec moi-même et voir pourquoi cette erreur s'est produite :
- On ne m'a jamais appris comment cuire ces pâtes et il faudrait que je me forme dans ce domaine
- J'ai commis une erreur ou une négligence grave en cuisant les pates (aller sur secours112.net au lieu de surveiller le temps de cuissons)
- On m'a appris comment cuire les pates mais un élément extérieur a fait que la cuisson s'est mal passée... (taque électrique ou minuterie défectueuse,..)

Une fois la réponse à se "pourquoi", reste à en tirer les leçons et là aussi, ce forum peut vous aider.

Pour revenir au célèbre exemple du port de gant , tant mieux si celui qui ne les porte pas sait pourquoi il les a oublié : soit il a une bonne raison (et la photo ne nous donne pas certains éléments) , soit il a effectivement commis une erreur, soit enfin, il a eu une réflexion correcte mais n’a pas tenu compte de certains éléments ou en a mal interprété d’autres. C’est sur ce dernier point que je pense que ce forum peut être utile : pas pour démolir quelqu’un mais pour apprendre à identifier les éléments de réflexions

C’est en tout cas dans cette optique que nous avions lancé cette rubrique en dehors des sujets sur les interventions. Le but était d’être un peu + sérieux que sur le reste du forum et d’essayer de discuter de certains choses ou de partager certains expérience : « tiens, on m’a appris à placer les véhicule de telle manière et je constate que sur le terrain il en est tout autrement »

Bref, PL a sans doute sa manière bien à lui de dire les choses mais je trouve que ça vaut la peine de se poser parfois les bonnes questions et de savoir pourquoi les choses se font comme comme ça.
Pour terminer, je n’ai pas les compétences pour juger la compétence des membres (même si je dispose de certains éléments pour avoir une idée de qui s’exprime ici) mais j’aimerai que les message de cette rubrique puissent être vu comme une chance de REFLECHIR et pas comme un caillou dans la chaussure : oui ça m’emmerde d’avoir fait bruler mes pates mais le responsable n’est à priori ni la personne qui devait manger ce soir là avec moi (et qui a esuqissé un sourire quand elle a senti l’odeur de brûlé) ni le livreur de pizza que j’ai fait venir en urgence ….

A bon entendeur …..
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par patrick boeckx Lun 27 Aoû 2007 - 14:28

Exact cheap. Pour cela que je persiste à dire qu'on ne peut critiquer de telles manières des photographies. En lieu et place d'ouvrir dans un autre espace un post dénigrant différents pompiers, demandons le pourquoi du comment dans le post initial. Se cacher en plus derrière le thème "réflexion" pour ensuite émettre de tels propos tiens plus de la frustation que d'une envie de faire évoluer les choses de manière constructive. Egalement déjà signalé, peut critiquer celui qui comprend le but d'un tel forum et le mot évolution prendra tout son sens...Comprenne qui pourra.
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par eastfly Lun 27 Aoû 2007 - 14:44

Conclusion, portez un ARI quand cheap vous invite à venir manger des pâtes. Wink
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par Cheap Lun 27 Aoû 2007 - 14:48

patrick boeckx a écrit: En lieu et place d'ouvrir dans un autre espace un post dénigrant différents pompiers, demandons le pourquoi du comment dans le post initial.

et là, nous obtenons des réactions des intervenants directement visés qui se sentent attaqués et le risque qu'ils soient sanctionnés,…. C'est en effet dommage mais la nature humains est ainsi faite

Pas facile d’essayer d’être instructif et visiblement, les sujets plus légers ont beaucoup plus de succès. Notre but est de vous offrir une place pour parler de choses « instructives » et rien de plus : nous n’avons pas les compétences pour aller plus loin.
La suite, c’est à VOUS de l’apporte avec vos questions, témoignages, connaissances, réflexions, expériences,… Reste bien sur à se rendre compte que le fait par exemple de se plaindre de manquer de matériel sur ce forum ne fera pas que votre bourgmestre viendra ensuite avec une nouvelle Echelle. Cependant, si ce qui se dit ici peut vous aider, nous aurons réussi quelque chose (voir par exemple les conseils de Gaetan pour éviter de laisser un doigt dans le treuil des camions de secours,..)

Pour conclure, Je sais que PL a sa manière bien à lui d’ouvrir les débat et je suis peut être angélique mais je ne vois pas en quoi il pourrait nourrir de la frustration et le fait de venir donner des formations si loin de chez lui prouve son souhait de faire évoluer les choses…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par samu-smur Lun 27 Aoû 2007 - 15:06

pl lamballais , tu porte bien ton nom l'emballer
trèves de plaisenterie ,tes remarques n'ont rien de constructif ,tu aimes à venter la france (comme quoi vous êtes bien chaudvin) ,eh bien si la france te manques tu peux retourner en sdis peut être voudront'il de toi hein ???

Alors le fait ,que tu donne cours au caissons n'est en rien un gage de qualitè , c'est juste une fonction et pour ma part je vois le rôle de formateur que tu as comme celui de quelqu'un ayant un savoir à transmettre et non comme un moyens de se faire mousser

prends de la graines de gens comme gaet son père le ron , de la sagesse de cheap aussi .

pour conclure redescend vite ton égaux de son pied d'estale ,car autrement lorsqu'il tomberas la chute risque fort ,d'être douloureuse et vertigineuse

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par tofpompier Lun 27 Aoû 2007 - 15:27

tot a faitvd acord d ailleur je l ai ecrit au dessus on est tous collegues ob est pas la pour se descendre l un l autre alor pierre louis si t es pas content va critiquer en france tu es negatif et tu critiques sans cesse halalala
tofpompier
tofpompier
Actifs

Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par bob Lun 27 Aoû 2007 - 15:42

Est-ce si difficile de s'entendre dire que l'on est pas parfait...
Dans le fond je suis convaincu qu'on ne l'est pas,...parfait et on ne le sera jamais.

Si on demandait à PL sur quel forum il va encore en France, on verrait peut-être s'il est aussi critique avec ses concitoyens qu'avec nous (PS entre nous je pense qu'il l'est). Cela rassurerait peut-être certains.

Cela ne plait à personne de voir qu'il y a encore énormément de "ratés" dans nos interventions et il y a aura toujours, mais notre but est de faire en sorte que leurs nombres diminues.
Il y a des années que je suis pompier et je me rends très bien compte que pour pas mal d'intervention on a encore pas mal de chose à apprendre et à mettre en place.

Je prendrais pour exemple les ARI. Tous le monde sait qu'il faut en mettre pour une intervention feu, mais dans ma caserne je suis persuadé que certains si on ne leur dit pas de le mettre il ne le mettrons pas. Pire certains gradés ne demanderont pas systèmatiquement de mettre les ARI.
Le rôle de la ligne hiérarchique est très important, non seulement le matériel nécessaire doit être en notre possession mais les gradés doivent s'assuré que les hommes aient mis leur équipement complet.

Les conflits de génération existe encore et toujours de même que les conflits du à l'école du feu (entre ceux qui y ont été et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui ne les mettrons jamais d'ailleurs).
Malgré les nombreux brevets ou formation qui sont dispensés, je pense qu'on n'est pas assez bien formé et que l'on apprendra tous les jours.

Moi je ne vois pas le problème a mettre le doigt sur des "erreurs", c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis le lien pour voir les photos d'un exercice CMIC de vendredi dernier. Je suis persuadé que certains y verront des erreurs ou manquement et je les remercie déjà de mes les signaler.

Quand à PL j'aurais bientôt l'occasion de voir en vrai s'il est sur un pied d'estale je t'enverais un MP alors Samu-Smur...
bob
bob
Actifs

Nombre de messages : 579
Age : 54
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par Cheap Lun 27 Aoû 2007 - 15:55

Vachement constructif vos messages mes chers amis Tof et Samu-Smur !!!!!

Visiblement, je n'ai pas été assez clair et cette rubrique n'est pas une tribune anti quoi ou qui que ce soit.

Je dois sans doute être aveuglé par la fumée de mes pates mais je n'ai lu nulle part dans les propos de PL que la France faisait mieux. Ce serait génial si c'était le cas mais désolé, même moi (avec le peu que je connais) je peux vous dire le contraire.

De nouveau, je me répète, il faut savoir affronter la vérité : PL a-t-il tort dans ce qu'il affirme ? Non, je n’ai pas l’impression et si ça vous dit, j’ai des tes de photos à vous montrer (mais impubliables ici ;-) ). Non je n'ai pas les compétences de dire quoi que ce soit mais c'est là que le forum doit prendre son role : si quelqu'un se trompe ou dit une c....., le mieux est de le lui dire plutôt que de le prier de rester dans son pays !!!!!

Vous avez quelqu'un qui prend la peine de faire des remarques (certes avec son style, je l'ai déjà dit), profitez en, si pas de ce qu'il dit, au moins pour ouvrir les débats

C'est vrai que les remarques de PLL peuvent faire mal mais bien moins que tout ce qui peut vraiment arriver sur le terrain : si je reprends le coup du treuil des camions secours : si qqun vous dit "tiens, faites gaffes, y a de quoi se faire très mal avec le treuil », ne pensez pas « ce mec se fout de nous en imaginant qu’on ne sait pas se servir d’un treuil » mais essayez plutôt de voir s’il n’y a pas de solution…

Ceci dit pour conclure (ça fait bien la 3 ème fois), je n’ai rien à gangner ni à perdre dans la qualité des message postés ici mais il faut avouer que si ce forum fait un peu (à sa mesure) évoluer les choses, ça arrangera bien tout le monde (et ça compensera un peu les fois où je vous em…. À faire des photos de vos camions Wink )


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 16:18, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par tofpompier Lun 27 Aoû 2007 - 16:34

avec un sucremoi lol

non mais a chaque foi il a un truc a dire de negatif qu il dise le negatif et surtout le positif on est la pour s enraider pas pour se critiquer et je pense que meme avec les meilleures formation du monde on ne sera jamais parfait en intervention on fait du mieux qu l on peut et voila rien a ajouter et ce n etait pas mechant ce que j ai dit....

le cafe avec du lait aussi lol bon je sors je sors ok
tofpompier
tofpompier
Actifs

Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par samu-smur Lun 27 Aoû 2007 - 16:38

moi et je sors , c'est navran de voir que quelqu'un qui critique pour le plaisir soit suivis , pour être plus clair , oui des tas de choses ne vont pas , mais ce n'est pas en un jours que cela se résoudra , pour ce qui est des critique sur photos patrick à raison faut être sur site le moment venus pour juger

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par soux Lun 27 Aoû 2007 - 20:52

Ce qui est vraiment navran, c'est qu'un type vient faire des remarques dans le but de susciter une réflexion et d'améliorer les choses (d'après le dictionnaire, il s'agit bien de quelques chose de "constructif") et au final des "petits esprits" prennent mal la chose et sont incapables de faire leur autocritique.
Le pire c'est qu'en plus on prend sa nationalité comme argument de défense.
Lors de mes divers brevets, des instructeurs de Mons et Charleroi ont a plusieurs reprises fait exactement le même genre de remarques et personne n'a réagit négativement, au contraire beaucoup ont acquiésés.
Pour revenir sur le fond du débat, tout ces manquements sont le fruit de mauvaise habitudes jamais corrigées par les gradés associé au manque de formation et d'exercices. La petite taille de notre pays fait aussi qu'il y a très très peu d'accident chez les pompiers belges, sans compter que la structure communale des services d'incendie ne permet pas une compilation des données d'accident et il est donc impossible de mettre en évidence des accident fréquents. Deplus lors d'accident grave, la tendance générale est à l'atternoiement (ce forum en est la preuve !) plutot qu'a l'analyse et a la recherche de solutions.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par samu-smur Lun 27 Aoû 2007 - 21:47

si le petit esprit m'est destinè soox , je pense alors que le tiens l'es nettement plus , il faut tout lire ,je le dénonce aussi que des choses ne vont pas et oui je suis d'accord avec toi ,il y à des gens hermètique aux nouvelles bonnes mèthode , maintenant ce qui ne nous vas pas aux petit esprit comme tu le dis ,c'est la façon de critiquer et d'avoir l'air de dire qu'en france tout est mieux ,donc si il ne remetterais pas sans cesse la france sur le tapis comme exemples ,je pense que ça passerais mieux ,de la même manière que des adjudant brutout de charleroi ,des adjudant pottier de mons ,en son temps de l'adjudant vanden broel michel ,etc , mais désolé pas avec cette façon tranchante

Bon moi je zappe le sujet sinon ma tension risque de monter et je ne m'énerverais pas pour faire comprendre quelque chose d'incompréhensible pour certain ici , pour donc éviter tout dérapage d'énervement ,je ne prendrais donc plus part qu'au sujet constructif qui ne critiquerons pas , mais qui essayerons d'amèliorer nos technique d'intervention et nôtre protection

Bonne nuit à tous

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par samu-smur Lun 27 Aoû 2007 - 21:48

désolè pas soox mais soux

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par soux Lun 27 Aoû 2007 - 22:06

Je ne visais personne en particulier, si cela avait été le cas j'aurais le courage de l'écrire (quoique, bien au chaud derrière mon clavier on ne peut pas dire que cela eu été courageux).

Par contre j'ai beau lire et relire les interventions de PLL, et jamais je ne vois qu'il dit ou même sous-entend que c'est mieux en France.

Quant à la critique, moi je suis pour. C'est de ses erreurs que l'on apprend le plus. N'est-ce pas cela qu on appele "l'expérience" ?

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Lun 27 Aoû 2007 - 22:39

tofpompier a écrit:pul n est parfait tu n a jamais fait d erreur d oubli?
Si bien sûr. Simplement, si tu veux t'améliorer, il te faudra changer ta manière de voir: si tu regardes la photos qui montre un gars sans ARI et que cela ne te choque pas, c'est que tu n'es pas pleinement conscient de la nécessité du port de cet appareil.

Si maintenant tu lis une de mes réflexions, cela a au moins le mérite de te faire réfléchir. Peut-être qu'à la prochaine intervention, tu auras un temps d'arrêt d'une seconde, que tu repenseras au forum, tu te retourneras, tu prendras l'ARI et tu le mettras. Et là, le forum aura réussi son rôle de prise de conscience.

Je sais que ce n'est pas évident, et que c'est plutôt une question de mentalité. Le fait d'être Français n'a strictement rien à voir la dedans (je rappelle qu'en 1981 Arno chantait "Putain putain, n est quand même tous des Européens"): il y a des cow boys partout.
Par contre, au niveau formation, le fait que vous ne fassiez pas de cours pratique est un gros handicap car vous basez votre apprentissage de geste sur de la simple copie de gestes déjà effectués, sans savoir pourquoi on les fait. Si ça peut vous rassurez, en France c'était comme ça y'a moins de 10 ans.... En gros on avait "fait comme ça et ferme ta gueule" ou alors "ça, ça s'appelle touche pas ça p'tit con". De grands moments de pédagogies!

En contre partie, avoir des formateur qui démontrent et expliquent les gestes, ce n'est pas évident et ceux qui sont venus au caisson s'en sont rendu compte et je peux vous garantir que c'est pas évident. Au départ j'ai été très "péte couille" avec les formateurs justement parce qu'on se doit de montrer l'exemple.

Celui qui vous donne un cours théorique de 4 heures sur l'équipement de protection individuelle, vous donne ce cours sans avoir cet équipement sur le dos et vous, sur vos chaises, vous ne l'avez pas non plus. Le mec peut donc vous "phraser" pendant des plombes sur le port de l'ARI ou de la cagoule.
Par contre, quand on est en exercice donc en formation pratique, là, on joue pas dans la même cour: devant le caisson, les stagiaires voient rapidement que les formateurs appliquent parfaitement ce qu'ils disent: le casque bien réglé, l'ARI bien mis, la cagoule, les gants etc... et ensuite chaque stagiaire est parfaitement vérifié.

Oui, je fais des erreurs, mais cela ne me géne pas qu'on me critique car cela permet d'améliorer. Et commencer par admettre qu'on a pas forcément tout bon, c'est le premier pas. Certain le font, d'autres ne sont pas prés à le faire. En tout cas, je suis persuadé que de plus en plus de gens seront à même de faire ce premier pas. Les autres regarderont toujours les débrieffing comme des critiques et n'avanceront pas.

En tout cas, le chemin est long, mais il est motivant et ça c'est déjà très bien.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Lun 27 Aoû 2007 - 22:43

JC a écrit:
Le changement est en route dans les services Incendie de belgique. Mais cela ne va pas se faire en un claquement de doigts ou après une journée passée à jurbise !!!!
Mais il faudra encore qq années !!!!
Je suis bien d'accord. Maintenant, on voit bien que tout est question de mentalité. Je ne sais pas si tu fais parti de ceux qui sont venus à Jurbise, mais tout le monde dit la même chose: il est évident qu'il faut changer. Mais en même temps, tout le monde à l'impression de ne rien pouvoir faire alors que c'est faux: chacun à la pouvoir de faire changer les choses.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Lun 27 Aoû 2007 - 22:47

soux a écrit:
Par contre j'ai beau lire et relire les interventions de PLL, et jamais je ne vois qu'il dit ou même sous-entend que c'est mieux en France.
ça c'est clair! Pour info, le seul endroit que je connaisse ou il y a trois caissons qui peuvent fonctionner en parallèle, c'est en Belgique!

soux a écrit:
Quant à la critique, moi je suis pour. C'est de ses erreurs que l'on apprend le plus. N'est-ce pas cela qu on appele "l'expérience" ?
Exact. Et comme le nbr d'intervention incendie reste minime, la seule solution pour gagner le plus rapidement possible de l'expérience, c'est d'accepter de se faire critiquer par les autres et de critiquer aussi les autres. Parce que si chacun d'entre nous se contente de juger ses propres interventions, à part les gars de Bxl, je vois pas comment un mec qui est dans un petit centre va acquérir de l'expérience...

Or, on a la preuve avec Rochefort (et par exemple Plumaugat en France) que les accidents ne sont pas "réservés" aux grosses unités.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par mugsmu Mar 28 Aoû 2007 - 10:18

D'accrd avec toi pl lamballais ,pour les critiques ,mais elles doivent etre contructives
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Mar 28 Aoû 2007 - 10:54

mugsmu a écrit:D'accrd avec toi pl lamballais ,pour les critiques ,mais elles doivent etre contructives
En elle même, la "critique" n'est pas constructive. Ce qui l'est c'est l'action qui suit: si je vois un mec sans ARI et que je dit "oh le mec a pas d'ARI", c'est une critique.

Elle devient constructive si on répond à cette critique en disant, au choix:

- Oui, c'est une erreur, mais on a pas assez d'ARI dans l'engin, donc on va en commander d'autre
- Oui, c'est une erreur, les mecs ne sont pas assez sensibilisé, on va faire une manoeuvre pour leur expliquer
- Oui c'est une erreur, le chef d'agrès aurait du s'en rendre compte et rappeler le mec à l'ordre. On va rebrieffer les chef d'agrés la dessus

Par contre, la "critique" devient non constructive si la seule chose qu'on lui oppose c'est "de quoi tu te mèles?" ou bien "on y peut rien".

Wink

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pompierphil Mar 28 Aoû 2007 - 10:54

ho la la!!!! sujet sensible que celui de Rochefort!! Shocked

Je suis très sensible à ce que l'on puit dire à ce sujet! parler d'expérience puis mettre "l'accident" de Rochefort ensuite, ça me chatouille assez! même si tu ne parle que d'accident, notre cas n'a rien à voir avec l'expérience. tout n'est que facheux concours de circonstance.

Et ne vient surtout pas avec des "oui mais si..." j'étais un des 3 gars qui a faillit y rester, donc merci de ne pas fair de commentaires (comme tu as l'habitude). angry

Philippe.
pompierphil
pompierphil
Actifs

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par mugsmu Mar 28 Aoû 2007 - 11:09

La ,je suis d'accord avec toi pl (encore 1 fois) mais cela devient une forme auto critique
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par soux Mar 28 Aoû 2007 - 11:36

pompierphil a écrit:...tout n'est que facheux concours de circonstance...

...donc merci de ne pas fair de commentaires

Voilà une des attitudes qui font que dans ce pays rien ne progresse !

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par Cedric Mar 28 Aoû 2007 - 11:42

ce que j'aime bien dans ce forum c'est que le classement des postes est clair: "actualité" "situation instructive" ...

par contre quand ont lit ce qu'il y a dans ces postes... ne devrait on pas rajouter des postes "sépcial prise de tête" "engeulade à tous vas" "fatiguons nous les yeux à lire des gamins s'engeuler sur des truc dont ils savent sans doutes plus le début" etc. pitié les gars, relisez vous avant de poster des conneries, ça désespère de lire un sujet complet.

sur ce je me tais
Cedric
Cedric
Actifs

Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par pl.lamballais Mar 28 Aoû 2007 - 12:05

pompierphil a écrit:ho la la!!!! sujet sensible que celui de Rochefort!! Shocked

Je suis très sensible à ce que l'on puit dire à ce sujet! parler d'expérience puis mettre "l'accident" de Rochefort ensuite, ça me chatouille assez! même si tu ne parle que d'accident, notre cas n'a rien à voir avec l'expérience. tout n'est que facheux concours de circonstance.
Dans ce cas, cela veut dire qu'à la prochaine intervention similaire, il y en aura encore un autre sur le tapis, à la suivante également etc... C'est quand même assez pessimiste comme raisonnement.

Je peux te dire que je suis assez souvent contacté par des gars qui sont dans des centres ou se sont produits des accidents et qu'à chaque fois les gars se posent deux questions essentielles:
1) qu'est ce qui s'est passé?
2) comment est-ce qu'on aurait du faire pour ne pas en arriver là?

Si on répond pas, soit on a des réflexions comme la tienne (en gros "c'est comme ça, on subit") soit les gars on la trouille et ne veulent plus y aller ("j'ai des enfants, si ça bip pour ce genre de chose je reste chez moi"). Dans les deux cas, ça ne fait pas avancer les choses.

Quand à dire que c'est un mauvais concours de circonstance, loin de moi l'idée de donner LA solution miracle: quand on est bippé c'est que ça va pas bien, donc on est touours dans des situations "bancales". Ceci étant, le décés d'Eric rejoint la longue suite de statistiques qui disent toujours la même chose: on meurt dans le trajet entre l'extérieur du local et la zone de feu, car dans ce trajet on est pas attentif. On vient d'une zone en dépression (dehors) que l'on ouvre sur une zone en supression (dedans) et on se dirige donc vers un danger qui, par le jeu des différences de pression, se déplace en sens inverse. En clair, on croit qu'on va attaquer alors qu'on se fait attaquer.
Pour Rochefort, cela s'apparente à de la levé de dalles de plafonds (nombreux articles sur Firehouse.com dont l'un traduit sur flashover.fr) avec des techniques qui sont relativement connues: lance à 500lpm, réglée en jet diffusé de protection, tenue par un homme à genou. Juste devant, un autre également à genou, léve les dalles avec une gaffe assez longue. A la moindre sortie de fumée, arrosage rapide et s'il y a réaspiration, ouverture de la lance en jet de protection pour que les deux hommes se protégent.
Le risque de backdraft avec les feux plafonds est malheureusement un très grand classique.

Respecter le décés de ce garçon, c'est s'asseoir autour d'une table, réfléchir et trouver une méthode opérationnelle qui aurait permis d'éviter cet accident puis s'exercer pour valider cette méthode. Cela ne le fera pas revenir, mais il serait extrément grave qu'un tel cas se reproduise, car cela voudrait dire que sa mort n'a servi à rien (bien qu'une mort ne soit bien sûr jamais utile).
Parfois il faut peu de temps pour réagir, parfois il faut longtemps. Je suis invité par les gars d'un centre qui ont eu un décés il y a 4 ans, et qui n'étaient pas prés à analyser ce qui s'est passé. Depuis, ils ont pris du recul, et veulent désormais comprendre car les explications qui leur ont été données ne les ont pas convaincu. Pas simple, surtout dans un petit centre ou tout le monde se connait (ils sont 12 volontaires et le village à 1000 habitants).

Mais en tout cas, nous devons "utiliser" (le mot n'est pas beau) ce genre d'accident pour faire avancer les choses. Ainsi, on a avec Eric l'exemple d'un gars qui a été à la Brigade (et qui, si mes infos sont bonnes étaient à Champeret au moment de l'intervention avec les 5 morts de Neuilly) , qui était SP Pro à Bxl, et qui meurt dans une intervention banale dans un petit village. Son exemple doit donc mettre en garde aussi bien le SP qui fait 20 inter semaine que celui qui en fait 2 dans le mois.

Pour comprendre ce principe d'analyse, va sur flashover.fr et télécharge le fichier "Kit Blaina" dans la zone "Analyse d'intervention" du téléchargement. Tu verras que l'on peut analyser, se remettre en cause et progresser, tout en ayant un très grand respect pour ceux qui ne reviennent pas.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion... Empty Re: Réflexion...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum