www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

+21
ber063
pinpon.be
Nico1410
Jerem_L
flying-sly
Frank
OlPy
michelcuypers17
alphas
gilles lemaire
pascalou551
pompierzbw
TiJi
Narcan
totof
Nachos
LoAnIs
foufure
vieux
Pascal5555
Cheap
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Lun 16 Déc 2013 - 23:40

www.7sur7.be a écrit:Les pompiers liégeois continuent leur actions

Les pompiers de Liège ont organisé lundi une action de sensibilisation devant l'hôtel de Ville. Ils souhaitent expliquer à la population les raisons qui les poussent à poursuivre leur grève administrative.

Après une action menée dimanche avant le match du Standard, les pompiers de Liège ont continué leur démarche de sensibilisation lundi. Une quarantaine d'hommes du feu se sont rassemblés avec leurs véhicules opérationnels devant l'Hôtel de Ville avant le conseil communal de Liège. Ils ont distribué des tracts pour expliquer la grève administrative qu'ils mènent depuis qu'ils assument à nouveau les interventions sur le terrain après une grève complète de 6 jours qui a pris fin le 11 décembre.

"Nous voudrions faire comprendre à l'opinion publique les raisons de notre action, car une partie de la population nous a pris en grippe à cause d'actions choc menées par certains au début de la grève", explique Martial Hardy, délégué syndical FISP.

Une délégation a ensuite assisté au conseil communal lors duquel Ecolo et le PTB ont interpellé le collège communal sur la situation conflictuelle persistant entre l'intercommunale (IILE) et les travailleurs. Le conseiller Ecolo Quentin le Bussy a suggéré qu'un conciliateur social ou un coach extérieur intervienne pour étudier la gestion des ressources humaines en interne.

Le bourgmestre Willy Demeyer a rappelé que l'intervention de la Ville se limitait à un apport financier et que les problèmes devaient être réglés en interne. Il a appelé les sapeurs-pompiers, le personnel de l'IILE, la direction et le conseil d'administration "à retrouver la sérénité nécessaire entre eux". Les pompiers de Liège comptent continuer à mener des actions ponctuelles de sensibilisation et poursuivent leur grève administrative.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Pascal5555 Dim 22 Déc 2013 - 2:30

Cette nuit des banderoles annonçant "pompiers en grève" et dénonçant nos politiques ont été posées sur la façade de notre magnifique caserne (vu de l'extérieur en tout cas et à condition d'apprécier les façades mauves mais on s'éloigne du sujet).

Cet après-midi, un officier de l'état major a ordonné aux recrues présentes (entendez par là: des hommes fraîchement rentrés et en attente de passer leurs examens de nomination. Bref, des gars qui vu sous cet angle n'ont pas grand chose à dire) de les retirer et les jeter à la poubelle.

Il faut savoir que depuis une semaine nous avions un accord avec les officiers: nous nous étions engagés sur un certain nombre de points, en contrepartie ils nous laissaient manifester notre mécontentement pacifiquement à notre gré. Cet accord a donc été floué.

Nous avons appris que l'ordre de retirer ces banderoles venait "d'en haut" car il semblerait que la présence de certains noms gênait….

Après un bref mouvement de contestation, le banderoles ont été remises en place.

Doit-on comprendre que:

a) Nous avons tapé là où ça fait mal?
b) "Eux" seuls ont le droit de pointer du doigt les pompiers qui détourneraient l'argent des communes? (On cherche toujours comment détourner de l'argent soit dit en passant. Donc si vous avez des idées merci de nous en faire part par mail privé. C'est bientôt Noël après tout).
c) Nos dirigeants tentent d'étouffer notre mouvement tout en douceur?

Merci pour votre soutien.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Pascal5555 Jeu 23 Jan 2014 - 15:55

L'Intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE) appelle jeudi les pompiers de Liège à mettre fin à la grève administrative qu'ils mènent depuis un arrêt de travail de sept jours survenu en décembre. La question devrait être abordée vendredi lors d'une assemblée générale des travailleurs.
En décembre dernier, les pompiers de Liège entamaient une grève de sept jours pour protester contre la volonté de la direction de l'IILE de revoir le système d'allocation de la masse d'habillement, une somme d'argent destinée à l'achat d'équipements.

S'ils ont repris les interventions le 11 décembre, les pompiers maintiennent toutefois depuis lors une grève administrative. Jeudi, le conseil d'administration de l'IILE a appelé les travailleurs à y mettre fin. "Toute une série de tâches administratives, comme les relevés de factures, ne sont pas assurées, ce qui nous fait perdre de l'argent", regrette Serge Cappa, président de l'intercommunale. "Depuis la grève, le dialogue a repris, mais nous souhaitons désormais que le dialogue et le travail reprennent dans un contexte normal."

Une retenue sur salaire est appliquée en fonction du temps de travail non presté. En cas de reprise du travail, la direction promet d'y mettre fin. Une assemblée générale des travailleurs est prévue vendredi à 14 heures, les syndicats pourraient donner une réponse à cette demande dans la foulée. Depuis plusieurs semaines, des groupes de travail continuent de se réunir pour tenter de trouver une solution quant à la problématique de la masse d'habillement.

Source: 7sur7
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Pascal5555 Dim 26 Jan 2014 - 1:59

Les pompiers de Liège envisagent de nouvelles actions de contestation.

Une assemblée générale des pompiers de Liège a eu lieu vendredi. Les travailleurs seront amenés dans les prochains jours à voter pour décider quelles actions entreprendre. Ils estiment que la direction ne fait rien pour résoudre le conflit social et souhaitent convoquer un comité de concertation.

Malgré la demande formulée jeudi par la direction de l'IILE (Intercommunale d'Incendie de Liège et environs), les pompiers de Liège n'interrompront pas la grève administrative entamée au lendemain de l'arrêt de travail de sept jours survenu en décembre dernier. Vendredi, lors d'une assemblée générale, les syndicats ont demandé aux travailleurs d'envisager des actions à mener pour tenter de sensibiliser la direction.

Les propositions les plus fréquentes ont été compilées et, durant les prochains jours, chaque pompier sera amené à voter sur l'action qu'il souhaite mener. Les syndicats ne souhaitent pas communiquer sur le type d'initiative qui pourrait être prise pour conserver un effet de surprise en cas de passage à l'action. Les représentants syndicaux jugent que le dialogue avec les autorités de l'IILE n'a pas été rétabli et affirment qu'aucun comité de concertation n'a plus eu lieu depuis le 10 décembre. "Nous demandons simplement à nous asseoir ensemble autour d'une table", explique Misikir Corhay, délégué CGSP.

"Deux groupes de travail se sont réunis par rapport à la problématique de la masse d'habillement, mais l'autorité administrative n'y a même pas participé. Tant qu'on ne tentera pas de discuter de ce problème en comité, le conflit social ne pourra pas se résoudre. Le personnel devient de plus en plus à cran face à ce blocage." Les syndicats vont suggérer à la direction de faire appel à un conciliateur social. "Si elle veut vraiment reprendre le dialogue, elle ne refusera pas", juge Misikir Corhay.


Source: RTL info.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Lun 3 Fév 2014 - 12:20

www.lavenir.net a écrit:Trois-quarts des pompiers liégeois ne souhaitent pas mettre fin à la grève administrative qu’ils mènent depuis le mois de décembre et 85% d’entre eux n’ont plus confiance en leur supérieur.

Le 24 janvier, au terme d’une assemblée générale, les syndicats ont distribué aux pompiers de Liège, aux officiers et au personnel administratif des bulletins de vote portant sur deux volets. D’une part, 5 questions relatives à la confiance vis-à-vis de la direction ont été posées. D’autre part, 10 actions ont été proposées, chaque travailleur devant les classer par ordre de préférence.

Sur un total de 474 agents, 355 bulletins ont été remplis. Ils ont été dépouillés vendredi. Les syndicats ne révéleront pas les actions qui ont été privilégiées pour conserver un effet de surprise si celles-ci devaient de concrétiser.

Ils ont par contre communiqué les résultats du 1er volet. À la question «voulez-vous reprendre le travail normalement? », 75,5% des agents ont répondu par la négative. Par ailleurs, 85,9% ont affirmé ne plus avoir confiance en le major Luc Schevenels et 84,5% jugent que celui-ci ne se remet pas en question. Au total, 87% considèrent que le conseil d’administration de l’IILE n’avance pas de solutions constructives et ne rétablit pas le dialogue.

«Nous avons maintenant un mandat clair », affirme Pieter Vandenberk, délégué SLFP. «En début de semaine, nous avons demandé à la direction par mail de solliciter un médiateur fédéral. Nous n’avons pas encore eu de réponse. Nous attendrons jusqu’à mercredi. Sans réponse, nous demanderons alors l’intervention de ce médiateur de manière unilatérale et nous organiserons des actions. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par pinpon.be Mer 5 Fév 2014 - 13:52

Liège: des sanctions disciplinaires à l'égard des pompiers casseurs? (05/02/2014)

Le conseil d’administration de l’intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE) a décidé de réagir. Un conciliateur social devra examiner la situation et proposer des voies de solution au conflit en cours depuis plusieurs mois. Ce même conseil a également décidé de convoquer, en disciplinaire, les auteurs des « débordements inacceptables » durant lesquels les pompiers avaient saccagé le bureau de leur supérieur et mis le feu à du matériel public.

Début novembre 2013, les pompiers de Liège avaient manifesté leur mécontentement de façon très spectaculaire. Ils avaient incendié, juste devant leur caserne de la rue Ransonnet, des voitures destinées à des démonstrations ainsi que des pneus de camion à 1.000 euros la pièce. Plus déplaisant encore, les pompiers s’étaient comportés comme des vandales en saccageant le bureau du major. Ils avaient ainsi jeté, par la fenêtre du quatrième étage, l’ordinateur du major ainsi que ses dossiers. Enfin, ils avaient envoyé au feu des objets personnels de Luc Schevenels, comme le casque de pompier de son papa.

Le montant total des dégâts occasionnés avoisinait les 35.000 euros. « À l’heure actuelle, on a inventorié 50 casques à 250 euros/pièce, 10 pneus de camions à 1 000 euros /pièce, une vingtaine de radios à 600 euros/pièce, plus tous les autres dégâts qui n’ont pas encore été évalués », expliquait Luc Schevenels au micro de nos confrères de la RTBF. « Mon bureau a été vandalisé. Le casque de mon père (ndlr : pompier lui aussi et décédé lors d’une escalade sportive) a été jeté dans le brasier. Il est intolérable d’arriver à ce type de manifestation. La destruction de biens publics est inqualifiable »

Après ces actes durs, le mouvement de grève était passé en mode administratif. Mais les prochaines semaines risquent bien d’être chahutées.

http://www.sudinfo.be/927497/article/regions/liege/actualite/2014-02-05/liege-des-sanctions-disciplinaires-a-l-egard-des-pompiers-casseurs
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Pascal5555 Mer 5 Fév 2014 - 22:14

LIÈGE - Un conciliateur social va intervenir pour tenter d’apaiser les tensions entre les pompiers de Liège et leur hiérarchie. Mais certains membres du personnel qui ont fait de la casse lors des mouvements de grève pourraient subir des sanctions….

Le climat de vives tensions qui règne au sein de l’Intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE) est-il sur le point de s’apaiser quelque peu? Le conseil d’administration s’est en tout cas réuni ce mardi pour prendre plusieurs décisions. Il s’agit de faire appel à un conciliateur social qui examinera la situation et proposera des solutions, de réunir les bourgmestres concernés pour évoquer la sécurité et le financement de l’intercommunale, et enfin de convoquer les «auteurs de débordements inacceptables» qui pourraient faire face à des sanctions disciplinaires.

Les casseurs pourront être convoqués par le conseil d’administration.

Les mouvements de colère survenus début décembre ont en effet vu des travailleurs brûler des véhicules et occasionner quelques dommages matériels. «Inacceptable», considère le président de l’IILE, Serge Cappa. «Il y en a sans doute pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, avec des véhicules sabotés, des pneus brûlés, du matériel informatique endommagé, des menaces physiques et psychologiques».

Il reviendra au conseil d’administration de l’intercommunale de convoquer les éventuels casseurs. «Je ne peux pas vous avancer un nombre de personnes, ni un type de sanctions, parce que c’est le conseil d’administration qui est souverain», explique Serge Cappa. Mais certaines mesures pourraient aller jusqu’au licenciement.

Du côté syndical, on attend de voir. «A partir du moment où il y a de la casse, cela relève du pénal. Je doute donc que la hiérarchie dispose de beaucoup de preuves, si c'est le conseil d'administration qui convoque. Mais nous ne cautionnons bien entendu pas les actes de violence ou de dégradation», relève prudemment Peter Vandenberk, du SLFP (Syndicat libre de la fonction publique).

L’arrivée d’un conciliateur social, c’est une bonne nouvelle.

L’intervention d’un conciliateur social pourrait s’effectuer dès les prochains jours. «Nous contactons le SPF Emploi et attendons qu’il désigne un conciliateur», ajoute Serge Cappa. Cette demande avait été formulée par le front commun syndical, qui considère cette nouvelle comme heureuse.

«Mais nous regrettons d’apprendre cela par voie de communiqué. Le conseil d’administration n’a jamais répondu à nos courriers et il a fallu que nous fassions des menaces d’actions pour qu’ils se décident. Il va de soi que nous ne mènerons pas d’action ce 5 février», indique Peter Vandenberk.

Une réunion des bourgmestres concernés sera également organisée, afin d’évoquer le financement de l’intercommunale et les questions de sécurité. «Le conseil d’administration reconnaît donc implicitement qu’il y a de gros problèmes de sécurité au sein de l’intercommunale», commente Peter Vandenberk.

Rappelons que les tensions au sein de la caserne sont nées autour de la question de la «masse d’habillement», à savoir le montant dont disposent les pompiers pour s’équiper, mais aussi la prime de nettoyage. «Nous demandons que le minimum des normes de sécurité et de bien-être au travail soient respectées.» En fin de semaine dernière, par ailleurs, les pompiers de Liège exprimaient majoritairement leur volonté de poursuivre la grève administrative et leur manque de confiance vis-à-vis de leur direction.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par ber063 Lun 3 Mar 2014 - 20:39

Les tensions se ravivent chez les pompiers de Liège depuis quelques jours en raison d’une retenue sur salaire censée combler les pertes financières liées à la poursuite de la grève administrative entamée en décembre. Une assemblée générale du personnel est prévue mardi soir.

Vendredi, les pompiers de Liège ont reçu leur fiche de paie. Ils ont constaté qu’une retenue sur salaire d’environ 10% avait été effectuée. L’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs) aurait estimé que cette retenue correspondait à la perte causée par la grève administrative qui se poursuit depuis le mois de décembre.

Depuis, les tensions seraient fortes en interne. Une assemblée générale a été prévue mardi à 20h30. Des actions pourraient être décidées dans la foulée, cette retenue sur salaire étant considérée par les agents comme une provocation de la part de la direction de l’IILE.

En février dernier, syndicats et direction de l’intercommunale se mettaient d’accord quant à l’intervention d’un conciliateur social. Celui-ci a commencé son travail, mais le dialogue social ne se serait pas encore amélioré pour autant.

Tant les syndicats que l’IILE se refusent à commenter pour l’instant la situation actuelle. tous se sont engagés auprès de la conciliatrice sociale à ne pas faire de déclarations à la presse.

Source: L'avenir

ber063
Actifs

Nombre de messages : 36
Localisation : Liege
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par pompierzbw Mar 4 Mar 2014 - 7:07

C'est scandaleux! Si nos collègues de L'IILE ont des soucis qui les ont poussés à mener des actions c'est bien à cause de l'Intercommunale !
Comme pour nous avec cette réforme, où malheureusement on essaye de nous endormir et de nous duper !!!
Si c'est comme ça, eh bien les collègues il faut bouger, je pense qu'encore une fois les plus hautes autorités n'ont pas compris qu'il ne fallait pas jouer avec nous !

pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Mer 5 Mar 2014 - 23:43

www.lavenir.net a écrit: Les pompiers liégeois stoppent les actions

Les pompiers de Liège, réunis en assemblée générale mardi, ont décidé de ne pas mener de nouvelles actions dans le cadre du conflit social qui les oppose à la direction de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs), afin de laisser une chance au travail de conciliation.

Mardi soir, lors d’une assemblée générale, les pompiers de Liège devaient discuter d’éventuelles actions à mener en réaction à la retenue de salaire d’environ 10% imposée par la direction de l’IILE, conséquence de la grève administrative menée par les agents depuis décembre.

Les pompiers liégeois ont apparemment décidé de ne pas mener d’actions, pour donner une chance de réussite au processus de médiation qui a récemment été entamé sous la houlette d’une conciliatrice fédérale.

Ni les syndicats, ni la direction ne souhaitent s’exprimer car ils se sont engagés auprès de la conciliatrice à ne pas faire de commentaires auprès de la presse.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Dim 9 Mar 2014 - 21:59

Le personnel a été convié à une réunion avec la conciliatrice ce lundi 10 mars a 17heures a la caserne
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Dim 9 Mar 2014 - 22:00

www.lalibre.be a écrit:40 pompiers grévistes sont poursuivis : Ils seront entendus par la justice au sujet des incidents de décembre.

Les pompiers de Liège, réunis massivement en assemblée générale mardi soir, ont décidé de poursuivre le processus de médiation engagé avec la direction de l’intercommunale d’incendie (IILE) pour tenter d’apaiser le climat social. Une rencontre devrait avoir lieu lundi entre les parties concernées et la médiatrice fédérale.

Mais si les hommes du feu ne prévoient pas, a priori, de nouvelles actions, les incidents survenus lors de la grève de décembre pourraient bien coûter cher à certains. Pour rappel, des pompiers en colère avaient allumé des feux devant la caserne Ransonnet, mis à sac le bureau de leur chef de corps, jeté son contenu dans le brasier et forcé un barrage de police avec un véhicule de service.

Une quarantaine de pompiers grévistes (ceux en tout cas visiblement identifiés grâce aux images tournées par la presse), ont reçu une convocation à se présenter au parquet de Liège fin mars. Le noyau dur, qui a agi le visage masqué par une cagoule, pourrait donc échapper aux poursuites judiciaires. Ces hommes devront s’expliquer sur des faits allant de l’incendie volontaire, du trouble à l’ordre public, à l’entrave méchante à la circulation et à la dégradation de biens publics. Pour ce dernier chef, les peines peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. L’IILE avait déposé une plainte contre X mais c’est le parquet qui a décidé de poursuivre les grévistes identifiés.

Remboursez-nous les 10 %
Autre élément qui pourrait raviver les tensions : l’IILE a décidé de procéder à une retenue de salaire de 10 %, censée combler les pertes financières liées à la grève administrative. Cette mesure concernerait pas moins de 300 membres du personnel dont, apparemment, des personnes qui étaient en congé maladie lors des faits. Le SLFP, le syndicat majoritaire chez les pompiers de Liège, a déposé une plainte auprès de Michel Foret, le gouverneur de la province, afin que cette mesure soit annulée.

Encore un détail piquant. Cette ponction a été faite sur les salaires du mois de février. Elle aurait dû aussi s’appliquer à quelques jours de janvier mais la direction a oublié d’opérer le prélèvement à la source. Elle aurait donc demandé aux pompiers concernés de reverser eux-mêmes les 10 %. Une requête qui risque bien de rester lettre morte…

Isabelle Lemaire
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Lun 31 Mar 2014 - 16:57

La Capitale a écrit:Les pompiers de Liège vont en justice contre les retenues sur salaire

Les syndicats des pompiers de Liège ont décidé d’introduire des actions en justice contre la direction de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs) et sa décision de prélever 10% du salaire des agents qui participent à la grève administrative qui dure depuis décembre. Les agents assurent les départs au feu mais ne s’acquittent pas des tâches bureaucratiques. En contrepartie du travail qui n’est pas réalisé, l’intercommunale procède depuis février à une retenue sur salaire de 10% et a demandé aux agents concernés d’effectuer un remboursement pour le mois de janvier. Les syndicats ont décidé d’introduire des actions en justice contre ces retenues salariales. Des agents non affiliés à une organisation syndicale se sont également cotisés pour solliciter un avocat.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Fire007 Ven 4 Avr 2014 - 21:19

Les pompiers manifesteront lors de la 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège

Les pompiers de Liège ont prévu d’organiser une action lors de Liège-Bastogne-Liège le 27 avril prochain. Dans le même temps, le roi Philippe a annoncé qu’il donnerait le départ de la centième édition de la course cycliste.

Cette action n’est pas encore déterminée sur la forme, mais les pompiers de Liège comptent faire entendre leurs revendications lors de la centième édition de la course. Ils pourraient recevoir l’appui des pompiers de Bruxelles. La semaine prochaine, les syndicats espèrent être reçus par le ministre Paul Furlan pour l’interpeller sur le conflit toujours en cours entre les travailleurs et la direction de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs) concernant la problématique des primes de nettoyage.

La direction souhaite que les agents nettoient eux-mêmes leurs tenues chez eux ou dans des machines à la caserne. Les pompiers considèrent que cela constitue une infraction à la loi sur le bien-être au travail, car les machines ne seraient pas adaptées et risqueraient d’endommager les tenues en les rendant moins résistantes au feu.

Les syndicats ont déposé plainte mercredi auprès du conseiller en prévention et de la direction régionale de contrôle du bien-être au travail. Malgré la fin de la grève administrative décidée lundi lors d’une assemblée générale, les tensions sont loin d’être apaisées.

Lameuse.be
Fire007
Fire007
Actifs

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Ven 4 Avr 2014 - 23:26

La Meuse a écrit:Lundi soir, lors d’une assemblée générale à la caserne Ransonnet, les pompiers de Liège ont voté la fin de la grève administrative qui était en cours depuis décembre. Les retenues sur salaire appliquées par la direction de l’IILE étaient devenues trop pénalisante financièrement, ont expliqué les syndicats.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Mar 22 Avr 2014 - 21:54

La Meuse a écrit:Une délégation syndicale des pompiers de Liège a rencontré mardi le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan. Elle a exposé ses griefs dans le cadre du conflit social qui l’oppose à la direction de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs) depuis décembre. Le ministre s’est engagé à suivre le dossier.

«Nous avons été très bien reçus», s’est réjoui Misikir Corhay, délégué CGSP à la sortie de la réunion entre les syndicats des pompiers de Liège et Paul Furlan. «Le ministre s’est montré réceptif; nous lui avons exposé les problèmes de gestion au sein de l’intercommunale.»

Selon les syndicats, les règlements de l’IILE ne respecteraient pas certaines recommandations wallonnes, ce qui pourrait avoir pour conséquence la perte de certains subsides wallons. «Le ministre nous a demandé de formuler tous nos griefs sous forme de plainte officielle et s’est engagé à en assurer le suivi, même en période d’affaires courantes», a ajouté Misikir Corhay.

Le conflit social qui oppose les pompiers de Liège à la direction de l’IILE dure depuis le mois de décembre. Toutes les tentatives de médiation ont jusqu’à présent échoué.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Dim 27 Avr 2014 - 15:19

La Meuse a écrit:Une centaine de pompiers liégeois ont profité dimanche matin du départ de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, et de la venue du roi Philippe pour l’occasion, pour manifester sur la place Saint-Lambert et sensibiliser le public. Ils ont tenu à exprimer leur mécontentement quant à de nombreux problèmes de gestion et de budget au sein de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environs), qui gère le corps de quelque 540 pompiers. D’autres actions sont prévues, notamment le 1er mai.

Les homme du feu se sont réunis dimanche matin à la caserne de la Citadelle et se sont ensuite rendus à pied dans le centre-ville de Liège, place Saint-Lambert. Ils ont déplié des banderoles face au podium.

Les hommes du feu liégeois revendiquent essentiellement que la loi sur le bien-être au travail soit respectée. «Je prendrai simplement pour exemple les équipements personnels des pompiers qui ne sont pas entretenus en fonction des prescriptions minimales des fabricants, ce qui met en danger le pompier et donc la sécurité civile», dénonce Peter Vandenberk, du SLFP.

Les pompiers ouvriront prochainement une page Facebook ’Running for Life’. «Cette démarche a pour but de sensibiliser la population au problème de gestion qui nous concerne directement», a indiqué Misikir Corhay, délégué CGSP. L’objectif est que la page en question recueille un maximum de ’j’aime’ d’ici au 25 mai, jour des élections fédérales, régionales et européennes. «Cela sera notre campagne électorale à nous et nous nous engageons à courir symboliquement le nombre de ’likes’ en mètres le 25 mai», promet-il.

Les tensions entre travailleurs et direction de l’IILE durent depuis la grève qui avait eu lieu en décembre dernier, notamment en raison de la volonté de l’intercommunale de réglementer l’affectation des primes d’habillement et de diminuer le montant des primes de nettoyage. Toutes les tentatives de médiation ont jusqu’à présent échoué.

D’autres actions seront organisées, notamment le 1er mai lors des discours du PS à Liège et du MR à Jodoigne.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par jeannine goossens Jeu 1 Mai 2014 - 1:10

les pompiers de Liège interdit de manif le 1 er mai https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/p403x403/10153974_10203808073948886_5469813261499201663_n.jpg

jeannine goossens
Actifs

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Jeu 1 Mai 2014 - 2:17

La Meuse a écrit:« Selon le PS, les travailleurs n’ont pas le droit de s’exprimer le jour de la Fête du Travail », s’insurgent les pompiers de Liège dans un communiqué tombé ce soir. Les hommes du feu avaient prévu de manifester ce jeudi 1er mai, comme ils l’avaient fait dimanche dernier lors de Liège-Bastogne-Liège, toujours dans le cadre de leurs actions de sensibilisation à leur conflit social.

Peu avant 20 heures ce mercredi, les responsables des organisations syndicales des pompiers de Liège ont reçu par mail de Chantal Dupont, Secrétaire générale de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs (IILE), une ordonnance de police prise par le bourgmestre de Liège. Dans cette ordonnance, Willy Demeyer interdit à tout pompier, « en tenue de pompier ou en tenue bourgeoise, ainsi qu'à toute personne qui l'accompagnerait d'organiser, participer ou soutenir quelconques rassemblements ou manifestations à l'occasion des festivités du 1er mai à Liège... »

Et d’ajouter : « Vu le rapport de police du 30 avril 2014 par lequel le Directeur opérationnel de la Police locale de Liège - Renseignements généraux fait état du risque avéré de rassemblements non autorisés d’agents du Corps des pompiers de l’IILE, en tenue et casqués, dans le seul et unique dessein de perturber la tenue des traditionnelles manifestations du 1er mai organisées sur le territoire communal »

Il y a un mois, les pompiers de Liège avaient décidé de stopper la grève administrative qu’ils menaient depuis décembre, mais de continuer à mener des actions de sensibilisation. La fin de la grève ne marquait en effet pas la fin du conflit social. Les travailleurs avaient rejeté la proposition de la direction concernant la diminution du montant de la prime de nettoyage de leur équipement (de 820 à 347 euros) et l’obligation de nettoyer leurs vêtements dans les machines de la caserne. Ils considèrent que cette proposition est illégale et qu’elle les met en danger, car les machines ne seraient pas adaptées et risqueraient d’abîmer l’étanchéité thermique des équipements.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Jeu 1 Mai 2014 - 11:40

La Meuse a écrit:Liège: les pompiers, indésirables pour le 1er mai, sont quand même venus

La présence des pompiers était indésirable, aux manifestations du 1er mai à Liège ; il n’en fallait pas plus pour attiser encore un peu plus leur colère. Ce matin, ils sont venus en grand nombre à quelques pas du parc d’Avroy où se tenaient les discours. On a craint du grabuge mais ils se sont dispersés.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, avait décrété que les pompiers seraient personna non grata lors des célébrations du 1er mai, à Liège. Les tensions qui les opposent au pouvoir communal sont à l’origine de cette interdiction.

Une interdiction qui a choqué. « Selon le PS, les travailleurs n’ont pas le droit de s’exprimer le jour de la Fête du Travail!», ont aussitôt réagi les pompiers par voie de communiqué.

Alors que les discours débutaient dans le parc d’Avroy, les pompiers étaient présents dans la rue voisinne. La tension était grande mais ils se sont ensuite dispercés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Ven 2 Mai 2014 - 0:09

La Meuse a écrit:Malgré l'ordonnance de police décrétée hier soir par le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS), interdisant tout rassemblement des pompiers aujourd’hui, les hommes du feu de la Cité ardente se sont fait entendre lors des discours socialistes.

Un important dispositif de sécurité avait été dressé autour du parc d'Avroy, qui avait été encerclé de barrières Nadar. Du jamais vu lors des précédentes fêtes du 1er mai ! La police n'a toutefois pas voulu divulguer le nombre d'agents sur place.

Une quarantaine de pompiers sont arrivés vers 10h15 dans la rue du Jardin Botanique, perpendiculaire au parc d'Avroy. Ils ont été rapidement encerclés par de très nombreux policiers qui leur ont opposé résistance, brièvement, les pompiers n’étant pas agressifs. Mais connaissant bien la géographie des lieux, les pompiers ont réussi à les contourner en passant par une zone de garages entre la rue du Jardin Botanique et celle des Augustins, pour se rendre en bordure du dispositif de sécurité du parc. Ils y ont déployé des banderoles et scandé quelques messages critiques envers les dirigeants socialistes, mais dans un esprit relativement bon enfant.

« Nous ne sommes pas ici pour perturber la fête. Nous sommes des travailleurs qui souhaitons nous faire entendre », a répété Misikir Corhay, délégué CGSP. « Nous ne sommes pas des bandits, nous voulons être écoutés et jusqu'à présent, on a toujours trouvé portes closes », ajoute Pieter Vandenberk, délégué SLFP. Malgré l’interdiction du mayeur de manifester en uniforme, les pompiers affichaient clairement leurs pulls ou vestes de « sapeurs-pompiers ».

Vers 11 heures, ils se sont dispersés dans le calme et n’ont même pas rejoint la place Saint-Paul où se tenaient les autres manifestations du 1er mai, celles du PTB, preuve qu’ils visaient seulement le bourgmestre Willy Demeyer. Aucune arrestation administrative n'a été effectuée.

Du côté de la Ville de Liège, on justifie l’ordonnance d’interdiction d’actions par des soupçons de risques de débordements par des casseurs étrangers au conflit social des pompiers, selon un rapport de police.

Les pompiers comptent organiser d'autres actions jusqu'au 25 mai pour dénoncer les problèmes de gestion qui, selon eux, règnent au sein de l'IILE (Intercommunale d'incendie de Liège et environs).
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Jeu 22 Mai 2014 - 21:23

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers de Liège s'inquiètent d'un déficit de 3 millions d'euros dans les caisses de l'intercommunale et craignent que les salaires ne puissent bientôt plus être payés.

D'ici les élections, ils comptent organiser deux actions de sensibilisation à l'intention des politiques. Par respect pour les familles endeuillées des deux plongeurs décédés le 9 mai, les pompiers de Liège avaient mis entre parenthèses le conflit social qui les oppose depuis 6 mois à la hiérarchie de l'IILE, l'intercommunale d'incendie de Liège et environs.

Mais les tensions ne sont pas apaisées. Les syndicats s'inquiètent d'un déficit de 3 millions dans le budget 2014 de l'intercommunale. Ils craignent que les salaires ne puissent plus être payés dès septembre et que le service ne puisse plus être correctement assuré. Ils rappellent que des casernes sont déjà occasionnellement fermées faute de personnel, que "la sécurité des citoyens n'est plus assurée comme elle devrait l'être" et que celle des pompiers "est également mise en péril".

Serge Cappa, président de l'IILE, confirme qu'il faudra trouver des solutions pour combler ce déficit de 3 millions d'euros. "Avec des communes ou via d'autres instances. Le conseil d'administration y travaille. Mais de là à dire que l'on ne pourra plus payer les salaires, c'est une invention", affirme-t-il. Il rappelle que l'intercommunale avait demandé aux communes d'augmenter leur participation de 4,5% mais que celles-ci ont refusé.

Les syndicats s'inquiètent également de "rumeurs persistantes" concernant la "mise en liquidation du service d'incendie de Liège". Selon Serge Cappa, ces rumeurs de liquidation sont liées à "un mouvement d'humeur exprimé par certaines communes dans le cadre du conflit social, mais nous n'en sommes pas là".

Les pompiers de Liège comptent répondre à la demande de rencontre récemment lancée par Willy Demeyer, bourgmestre de Liège (ville qui est le plus gros contributeur de l'IILE), mais regrettent que cette proposition intervienne après 6 mois d'inaction et dans un "timing électoral bienvenu".

Ils demandent au bourgmestre de se positionner quant à une éventuelle intervention de la ville pour combler le déficit de l'IILE.

D'ici les élections, les pompiers organiseront deux actions de sensibilisation dans les communes pour interpeller les politiques.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Lun 23 Juin 2014 - 22:43

La Meuse a écrit:Les premières sanctions disciplinaires viennent de tomber dans le dossier des pompiers de Liège accusés de débordements lors d’une manifestation le 4 décembre dernier. Pour l’instant, quatre agents ont été suspendus et privés de salaire. Les syndicats annoncent qu’ils introduiront un recours auprès du conseil d’Etat.

Le 4 décembre 2013, les pompiers de Liège entamaient une grève d’une semaine pour protester contre une mauvaise gestion de l’IILE et la volonté de la direction de modifier le système d’allocations de primes liées à leurs équipements.

Ils avaient allumé un feu devant leur caserne de la rue Ransonnet, dans lequel brûlait du matériel. Les dirigeants de l’intercommunale d’incendie avaient alors dénoncé «des débordements inacceptables».

Une trentaine de dossiers ont été ouverts à l’encontre de pompiers qui auraient participé à ces faits. Les premières sanctions viennent de tomber. Un agent, accusé d’avoir fait brûler le toit d’un véhicule de désincarcération, a écopé d’une suspension de deux mois sans salaire. Deux autres, à qui l’on reprochait d’avoir tracté cette carcasse, ont été suspendus un mois et demi et un mois. Le quatrième, qui aurait fait brûler une caisse en carton, a été écarté quinze jours sans salaire.

La direction de l’IILE refuse de s’exprimer pour ne pas «influencer les dossiers pour lesquels le conseil d’administration doit encore de prononcer», selon Serge Cappa, président de l’IILE.

Les syndicats pour leur part parlent de «vendetta» et de peines disproportionnées par rapport aux faits. «Les dossiers sont vides, ils ont été menés à charge et certaines pièces présentées comme des preuves ne sont pas accessibles», estime Misikir Corhay, délégué CGSP, qui annonce d’ores et déjà que des recours contre ces sanctions seront introduits auprès du conseil d’Etat.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Mar 24 Juin 2014 - 22:21

www.lavenir.net a écrit: Les pompiers de Liège et la direction vont reprendre le dialogue

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a convoqué mercredi les représentants de l’IILE (Intercommunale d’incendie de Liège et environ) et des syndicats pour tenter d’apaiser les tensions qui règnent au sein du service d’incendie depuis la grève de décembre dernier.

Cette réunion de concertation avait été promise par le bourgmestre de Liège à la suite d’une série de manifestations organisées par les pompiers et leur famille durant le mois de mai, pour interpeller les politiques sur le conflit social qui les oppose à la direction de l’IILE depuis plusieurs mois.

La rencontre se déroulera mercredi à 09h00 au Palais des Congrès de Liège. Une délégation du conseil d’administration de l’intercommunale sera présente, tout comme des représentants de la conférence des bourgmestres et de la province, ainsi que les organisations syndicales.

Aucun ordre du jour précis n’a été fixé. Il s’agira surtout de tenter de renouer le dialogue entre les parties.

Les syndicats annoncent qu’un «comité d’accueil» sera présent devant le Palais des Congrès pour faire entendre la voix des agents «dans une ambiance bon enfant», indique Misikir Corhay, délégué CGSP.

Les pompiers de Liège dénoncent une mauvaise gestion de l’intercommunale, qui accuse un déficit de trois millions d’euros dans son budget 2014.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Jeu 24 Juil 2014 - 12:34

La Meuse a écrit:Le climat au sein de l’Intercommunale d’Incendie de Liège ne s’arrange pas, tandis que les dernières sanctions viennent d’être envoyées suite à la manifestation de décembre. Plusieurs personnes ont été suspendues, pour une durée variant de 15 jours à 2 mois. Mais concrètement, qu’est-ce que cela renferme ? Un pompier parle de sa situation, sous couvert de l’anonymat.

Salaire, pension, ancienneté, moral… Lors d’une suspension, tout y passe : « Je perds mon salaire durant ma suspension, mais pas seulement, raconte le pompier. Je ne perçois plus mes chèques repas, mon ancienneté, et cette période pour le calcul de ma pension. »

En compensation, les sanctionnés reçoivent un revenu d’intégration sociale, identique pour tous, même si la situation personnelle diffère. « Pour un mois, par exemple, la personne ne reçoit que 554 euros, au lieu d’un salaire de plus ou moins 2.000 euros net. Imaginez s’il faut rembourser un prêt, ou entretenir une famille… »

Certains pompiers ont eu jusqu’à deux mois de suspension. « Je viens d’apprendre qu’un collègue a reçu trois mois. Soit près de 6.000 euros de revenus retirés ! Mais sachez surtout que lors d’une suspension, les heures perdues doivent être rendues par la suite à l’employeur. »

Un pompier effectue 144 heures par mois. S’il reçoit une suspension sur cet intervalle, il doit alors redonner ces heures gracieusement à l’Intercommunale. « Les heures sont moindres, suivant un calcul compliqué, mais cela reste énorme. » Une deuxième sanction cachée, donc, avec un surcroît d’heures à effectuer sans être payé.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par pompierpro Ven 25 Juil 2014 - 9:15

je suppose que cela va avec

Misikir Corhay, délégué CGSP, détaille cette situation. «  Par mesure d’économie, c’est le personnel qui doit laver le linge de ses collègues durant les gardes de nuit.  »

Le délégué de la CGSP préfère en rire, tant la situation est dérisoire. «  Il y a maintenant une centrale vapeur dans la caserne. L’employé doit entretenir ses vêtements de travail, car la direction n’a pas envie de faire appel à une société extérieure. C’est assez récent, à la suite d’une plainte qui a été déposée en raison de la non conformité des tenues. Les responsables ont été contraints de mettre en place des mesures et la première chose qu’ils ont faite, c’est celle-ci. Les pompiers doivent laver le linge de leurs collègues, pendant qu’ils sont en stand-by la nuit…  » Une nouvelle mesure, parmi tant d’autres choses, qui n’améliore certainement pas le climat au sein de l’intercommunale.

source sudinfo
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Jeu 31 Juil 2014 - 7:28

La Meuse a écrit:Liège: un compte bancaire pour aider les pompiers sanctionnés

Nous vous parlions la semaine dernière des conséquences relatives aux sanctions des pompiers de l’I.I.L.E., suite aux débordements lors de la manifestation de décembre. Plusieurs suspensions ont été prononcées, allant d’une semaine à trois mois. Suspensions qui riment avec pertes de salaire. Pour venir en aide aux sanctionnés, deux pompiers ont pris l’initiative de mettre en place un compte bancaire afin de récolter des dons.

Le compte est ouvert depuis mardi, et le restera durant tout le mois d’août. À la fin, les dons seront distribués équitablement entre les pompiers sanctionnés, en fonction de la durée de leur suspension. « La seule condition pour bénéficier du don, c’est que l’argent ne doit pas servir à financer une procédure contre l’intercommunale. Ce n’est pas le but. Nous ne sommes pas là pour régler les histoires mais pour aider les hommes sans salaire, même si c’est une goutte dans l’océan. »

Pour les dons : BE45 0635 2216 6189 + communication (aide aux punis)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Cheap Lun 14 Déc 2015 - 20:05

www.rtbf.be a écrit:Le Conseil d'Etat annule à tour de bras les sanctions contre les pompiers liégeois

Le Conseil d'Etat a consacré une audience, ce jeudi, à plusieurs dossiers disciplinaires de pompiers liégeois, des dossiers de pompiers-casseurs. Voici deux ans, ils avaient mis le feu à du mobilier de leur caserne, et ils avaient été très lourdement punis. Mais les sanctions vont être annulées, pour vice de procédure.

Deux ans, jour pour jour, se sont écoulés depuis les échauffourées à la caserne Fonck : au cours d'une grève particulièrement dure, des hommes du feu ont brûlé, devant le siège de l'intercommunale, une carcasse de voiture qui aurait du servir à des entraînements de désincarcération. Ils ont saccagé le bureau du major. Ils ont jeté son ordinateur par la fenêtre.

Ils ont été frappés ensuite de lourdes sanctions. Parfois quinze jours de mise à pied, parfois deux mois de privation de salaires. Sur recours, une demi-douzaine d'agents ont vu leur affaire plaidée ce jeudi et l'issue ne fait pas de doute, puisque des dossiers similaires ont déjà été tranchés, voici deux semaines. C'est l'annulation, et un arrêt-type a été, depuis, systématiquement rendu, pour chaque cas individuel.

Et pour cause : les punitions ont toutes été notifiées en dehors du délai légal de dix jours. Ce qui, en droit, équivaut à renoncer à poursuivre ses employés, à renoncer définitivement. C'est évidemment un énorme rebondissement.

Les personnes concernées vont, à présent, réclamer des arriérés de rémunérations, avec intérêts. Et peut-être un dédommagement du préjudice moral. Quand les travailleurs se plaignaient de la mauvaise gestion du service d'incendie, ils n'avaient donc peut-être pas tort....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Jenesuispasunhéros Mar 15 Déc 2015 - 14:11

Quand on parle du délai légal de 10 jours, il s'agit de 10 jours après les faits?
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par foufure Mar 15 Déc 2015 - 14:16

Il semble que oui.
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos) - Page 3 Empty Re: Les pompiers de Liège en colère (vidéo + photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum