www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Nos pompiers volontaires en colère: des actions à venir dans l'arrondissement de Verviers

Aller en bas

Nos pompiers volontaires en colère: des actions à venir dans l'arrondissement de Verviers Empty Nos pompiers volontaires en colère: des actions à venir dans l'arrondissement de Verviers

Message par Pascal5555 Lun 30 Déc 2013 - 21:14

La réforme des services incendies inquiète certains corps de pompiers volontaires, comme celui de Theux soutenu par des collègues de Verviers, Spa, Pepinster. La réforme prévoit des formations plus longues, des examens d’entrée plus difficiles…. Bref, les pompiers volontaires vont devoir s’investir comme les professionnels, tout en percevant un salaire inférieur de 30%.

Les pompiers volontaires vont-ils être les principales victimes de la future réforme des services incendies en Wallonie? Certains, comme en région verviétoise, en sont persuadés. «On nous met devant le fait accompli avec cette réforme, sans aucune consultation», regrette Frédéric Maquinay, pompier volontaire à Theux. «On se demande vraiment dans quelle direction on va aller et quel impact elle aura sur les volontaires. On vient de recevoir certains textes où l’on parle de formations plus longues, d’exercices supplémentaires ou encore d’examens d’entrée plus difficiles pour les jeunes qui voudraient devenir volontaires. On va donc demander aux postulants de s’investir tant et plus pour devenir pompier volontaire. Or, le volontariat est avant quelque chose que l’on choisit. Marc Gilbert, le président de la fédération des pompiers de Belgique, n’a jamais pris la peine de consulter l’avis de pompiers volontaires. Il semble considérer comme normal le fait qu’un pompier volontaire effectue le même travail qu’un professionnel. C’est une aberration car ce n’est pas notre métier et on ne peut pas non plus négliger notre vie de famille. Si cette réforme passe, il y aura de moins en moins de pompiers dans les casernes et c’est la population qui en pâtira car le niveau d’efficacité ne sera plus le même».

Des actions de sensibilisation seront organisées dans les semaines à venir. Les pompiers volontaires vont interpeller les bourgmestres de la région verviétoise.


Source: LaMeuse.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum