meilleure identification des véhicules et du personnel
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Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Attention, un AMU peut faire du TMS que s'il a réussit la passerelle TMS de 40h .... donc s'il est breveté TMS
Et pas l'inverse ....
Mais pour être dans l'intermédiaire .... tu peux être une ambu TMS mais avec des ambulanciers AMU et TMS ..... mais comment faire pour que les TMS puissent passer leur AMU ? .....
Donc
les ambulanciers TMS, vous allez être cantonnés au camionette-couchette
et les ambulanciers qui seront TMS et AMU pourront tout faire ....
voilà pourquoi la croix rouge envoie plein d'ambulancier TMS à l'AMU .... eux, ils peuvent le faire avec leur agrément AMU national.
Toi, le TMS privé qui veut faire le cours AMU, tu dois trouver un service privé qui est AMU et TMS qui veuille bien te prendre comme béné"volé" .... en te faisant travailler gratuitement en TMS ... pendant que tu passe ton AMU ...
Elle est belle cette Belgique ....
Et pas l'inverse ....
Mais pour être dans l'intermédiaire .... tu peux être une ambu TMS mais avec des ambulanciers AMU et TMS ..... mais comment faire pour que les TMS puissent passer leur AMU ? .....
Donc
les ambulanciers TMS, vous allez être cantonnés au camionette-couchette
et les ambulanciers qui seront TMS et AMU pourront tout faire ....
voilà pourquoi la croix rouge envoie plein d'ambulancier TMS à l'AMU .... eux, ils peuvent le faire avec leur agrément AMU national.
Toi, le TMS privé qui veut faire le cours AMU, tu dois trouver un service privé qui est AMU et TMS qui veuille bien te prendre comme béné"volé" .... en te faisant travailler gratuitement en TMS ... pendant que tu passe ton AMU ...
Elle est belle cette Belgique ....
Frank- Nombre de messages : 2158
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Date d'inscription : 22/09/2006
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
A titre d’information en ce qui concerne les véhicules pour le transport de patients intégrés occasionnellement dans l’aide médicale urgente.
- Les personnes constituant l’équipage du véhicule doivent au minimum posséder les qualifications reconnues au sein de l’AMU.
Donc oui, une personne ayant uniquement sont brevet d'ambulancier en Transport Médico-Sanitaire pourra faire du "transport secondaire urgent"
(Tout comme maintenant...)
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Deejay a écrit:A titre d’information en ce qui concerne les véhicules pour le transport de patients intégrés occasionnellement dans l’aide médicale urgente.
- Les personnes constituant l’équipage du véhicule doivent au minimum posséder les qualifications reconnues au sein de l’AMU.
Donc oui, une personne ayant uniquement sont brevet d'ambulancier en Transport Médico-Sanitaire pourra faire du "transport secondaire urgent"
(Tout comme maintenant...)
Ben non..
ne concernent pas le TMS...enfin, je crois..."les qualifications reconnues au sein de l’AMU"
Narcan- Nombre de messages : 3860
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
L'ambulancier TMS fait bien partie de la chaîne des secours
L'AMU reconnaît bien les qualifications du TMS.
C'est pour cela que l'ambulancier TMS effectue la grande noria lors de plan cata.
L'ambulancier TMS est reconnu comme profession paramédicale La formation aussi comme paramédicale.
L'AMU reconnaît bien les qualifications du TMS.
C'est pour cela que l'ambulancier TMS effectue la grande noria lors de plan cata.
L'ambulancier TMS est reconnu comme profession paramédicale La formation aussi comme paramédicale.
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Qui va payer ces nouvelles tenues et nouvelles ambulances aux tms?
C est beau d inventer tte ces conneries pour que les 112 aient encore plus le gros cou (pas une généralité) mais les tms qui sont tous sur le fil du rasoir financièrement n ont certainement pas les moyens pour ces inventions! Réglez le problème de survie des sociétés privées avant d imposer des normes carnavalesques 🤡
C est beau d inventer tte ces conneries pour que les 112 aient encore plus le gros cou (pas une généralité) mais les tms qui sont tous sur le fil du rasoir financièrement n ont certainement pas les moyens pour ces inventions! Réglez le problème de survie des sociétés privées avant d imposer des normes carnavalesques 🤡
medico- Nombre de messages : 257
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Date d'inscription : 30/05/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
On ne va pas en faire un fromage...
Néanmoins, les professions médicales et paramédicales sont définies par l'A.R. N°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé, du 10 novembre 1967 et par lui seul, moultes fois modifié et complété ensuite..
En ce qui concerne les secouristes-ambulanciers, ils ont été reconnus comme profession paramédicale, et intégrés dans l'AR 78, par une loi du 19.12.2008 qui dit ceci:
L'AR 78 ne reconnaît pas d'autres ambulanciers comme profession paramédicale.
Voilà..voilà..
Néanmoins, les professions médicales et paramédicales sont définies par l'A.R. N°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé, du 10 novembre 1967 et par lui seul, moultes fois modifié et complété ensuite..
En ce qui concerne les secouristes-ambulanciers, ils ont été reconnus comme profession paramédicale, et intégrés dans l'AR 78, par une loi du 19.12.2008 qui dit ceci:
"CHAPITRE Ier quinquies. - L'exercice de la profession de secouriste-ambulancier.
Art. 21vicies. Sans préjudice de l'application de l'article 6ter, § 2, de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, nul ne peut exercer la profession de secouriste-ambulancier sans avoir été enregistré auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, conformément aux modalités fixées par le Roi.
Art. 21unvicies. § 1er. On entend par secouriste-ambulancier une personne spécifiquement formée pour assister le médecin, l'infirmier ou l'infirmière ou pour exécuter sous leur contrôle, conformément aux modalités fixées par le Roi, en matière de soins, d'éducation et de logistique, le transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.
§ 2. Le Roi détermine, après avis du Conseil Fédéral de l'art infirmier et la Commission technique de l'art infirmier, ainsi que du Conseil national des Secours médicaux d'urgence visé à l'arrêté royal du 5 juillet 1994 créant un Conseil national des secours médicaux d'urgence, les activités mentionnées à l'article 21quinquies, § 1er, a), b) et c), que le secouriste-ambulancier peut réaliser, et fixe les modalités d'exécution de ces activités afférentes à la fonction de secouriste-ambulancier, conformément au paragraphe 1er. "
Art. 21duovicies. Il est interdit à tout secouriste-ambulancier de prêter d'une manière quelconque son concours ou son assistance à un tiers non qualifié à l'effet de permettre à ce dernier d'exercer une ou plusieurs activités relevant de la profession de secouriste-ambulancier.
Art. 21tervicies. 1 Nul ne peut attribuer à des personnes qu'il occupe, même bénévolement, le titre professionnel visé à l'article 21vicies, si ces personnes ne répondent pas aux conditions fixées par l'article 21vicies."
L'AR 78 ne reconnaît pas d'autres ambulanciers comme profession paramédicale.
Voilà..voilà..
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Narcan a écrit:
L'AR 78 ne reconnaît pas d'autres ambulanciers comme profession paramédicale.
Voilà..voilà..
Forcément, vus que l'on sort des nouvelles conneries au Régional, sans rien modifier au Fédéral...
On pourrais s'inspirer de ce qui se passe dans d'autres pays pour valoriser le métier, mais non, quelques têtes bien pensantes au nom de qui de quoi prennent la parole pour toute une profession, qu'ils sont bien loin de représentés et nous pondent des lois à la con.
TiJi- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Liste des professions "paramédicale" en Belgique.
https://www.health.belgium.be/fr/paramedicaux
• Transporteur de patients (non urgent)
Indépendamment de sa formation préalable, le transporteur de patients a acquis le certificat d’une formation de base agréé qui répond aux normes posées et à la législation afin de transporter des patients de leur domicile vers un établissement de soins ou entre deux établissements de soins (à l'exception du transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente).
Seulement l'ambulancier "TMS" est reconnu comme profession "paramédicale".
Dans la même catégorie: les technologues en imagerie médicale, ergothérapeutes, logopèdes...
Le secouriste ambulancier (AMU) est reconnu comme "profession des soins de santé".
Dans la même catégories: les aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes...
https://www.health.belgium.be/fr/paramedicaux
• Transporteur de patients (non urgent)
Indépendamment de sa formation préalable, le transporteur de patients a acquis le certificat d’une formation de base agréé qui répond aux normes posées et à la législation afin de transporter des patients de leur domicile vers un établissement de soins ou entre deux établissements de soins (à l'exception du transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente).
Seulement l'ambulancier "TMS" est reconnu comme profession "paramédicale".
Dans la même catégorie: les technologues en imagerie médicale, ergothérapeutes, logopèdes...
Le secouriste ambulancier (AMU) est reconnu comme "profession des soins de santé".
Dans la même catégories: les aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes...
Dernière édition par Deejay le Sam 13 Mai 2017 - 18:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
C'est bien ce qu'on dit:
le "transporteur de patients" peut les transporter"de leur domicile vers un établissement de soins ou entre deux établissements de soins (à l'exception du transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente)."
Donc, il ne peut pas effectuer des transports tombant dans le champ de la Loi de 1964.
Donc, lorsqu'une ambulance est intégrée "occasionnellement" dans l'AMU, l'équipage, qui peut être TMS par ailleurs, DOIT être badgé AMU.
La réalité, c'est ça, que ça plaise ou non...
Et maintenant j'arrête, parce que je sens que ça va partir en vrille...
le "transporteur de patients" peut les transporter"de leur domicile vers un établissement de soins ou entre deux établissements de soins (à l'exception du transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente)."
Donc, il ne peut pas effectuer des transports tombant dans le champ de la Loi de 1964.
Donc, lorsqu'une ambulance est intégrée "occasionnellement" dans l'AMU, l'équipage, qui peut être TMS par ailleurs, DOIT être badgé AMU.
La réalité, c'est ça, que ça plaise ou non...
Et maintenant j'arrête, parce que je sens que ça va partir en vrille...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Narcan a écrit:C'est bien ce qu'on dit:
Donc, il ne peut pas effectuer des transports tombant dans le champ de la Loi de 1964.
Donc, lorsqu'une ambulance est intégrée "occasionnellement" dans l'AMU, l'équipage, qui peut être TMS par ailleurs, DOIT être badgé AMU.
L'ambulanciers TMS qui est temporairement intégrée dans l'AMU lors de plan cata, ne doit pas être en plus badgé AMU
Concernant "l'ambulance TMS médicalisé" encore plus équipé qu'un smur, et ce pour effectuer des transports avec un équipage médicale.
Ce type de véhicule sera certainement dans cette catégorie, car il faut pouvoir utiliser les feux bleu et le bitonale (à la demande du médecin).
Car ce sont bien souvent, des patients stabilisé médicalement mais qui peuvent devenir des patients en détresse vitale.
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Deejay a écrit:
Ce type de véhicule sera certainement dans cette catégorie, car il faut pouvoir utiliser les feux bleu et le bitonale (à la demande du médecin).
Car ce sont bien souvent, des patients stabilisé médicalement mais qui peuvent devenir des patients en détresse vitale.
Surtout si tu roules trop vite... il ne faut pas sous-estimer les effets délétères des accélérations, décélérations sur le patient.
Voir, à ce propos : http://anaesthesiology.gr/media/File/pdf/330-Physiological-effects-of-transfer-for-critically-ill-patients.pdf
Quand donc comprendrez-vous qu'un patient critique se transporte en douceur et qu'il ne faut pas sauter sur tous les prétextes pour faire usage du feu bleu et de la sirène ? Que vous le vouliez ou non, l'usage de la sirène rend la conduite moins fluide ! Si le patient nécessite vraiment un déplacement rapide, il est préférable de faire appel à une escorte de police, bien que j'admette que cette pratique a presque disparu dans notre pays, au contraire de la France et des Pays-Bas.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
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Date d'inscription : 09/07/2006
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Je n'ai jamais parlé de rouler comme un fou en code 3, pendant tout le transport
Mais l'utilisation du code 3 est très utile et obligatoire dans certaine situation (comme pour bruler un feu rouge par exemple).
Et les feux bleu (sans bitonale), sont surtout très utile quand l'ambulance doit rouler très lentement
Mais l'utilisation du code 3 est très utile et obligatoire dans certaine situation (comme pour bruler un feu rouge par exemple).
Et les feux bleu (sans bitonale), sont surtout très utile quand l'ambulance doit rouler très lentement
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Bon ben, en bref
- on voit bien que Mr Narcan n'a de considération que pour les ambulanciers AMU. ...
- chacun y va de son calimero .... feux bleus, ASS, couleurs, .... en fait, personne ne pense aux patients ....
- on remarque encore que cette législation a été faite par des gens qui : soit n'y connaissent rien du terrain, soit sont poussés par un lobbying délétère anti TMS, soit des intérêts financiers sont encore en jeu, .... mais en tout cas, ce n'est pas ça qui va redorer le blason des secours Belges aux yeux des autres pays ....
Pq au sein du SPFédéral Santé, les gens qui discutent des secours TMS sont ils des responsables AMU ou issus de l'AMU.
Pq les associations professionnelles Wallonnes (UPTAWB et UPALE) qui sont reconnues au sein du SPWallon santé (là où le TMS est légiféré depuis 2005) n'ont ils pas été conviés aux discutions ????
Nous serions venus sans soucis avec nos avocats, des représentants du SDi (dont nous sommes partenaires).
Ceci dit, un de nos avocats va prendre contact avec les différents cabinets dans les jours qui suivent ...
Il est grand temps d'arrêter de jouer avec les ....
Comme il est grand temps d'arrêter ce mépris envers les TMS .... un grand nombre d'ambulancier TMS ont une valeur paramédicale bien plus grande que pas mal d'ambulancier AMU
Et un très grand nombre de PATIENTS peuvent l'attester .... car ce sont eux que l'on doit mettre au centre des discussions .....
Est ce que des quidams ont été aussi interpellés sur cette législation ? .... non
Les gens ont déjà difficile de retenir le numéro 112 et maintenant on veux faire un 1722, on va avoir des ambulances blanches, jaunes, avec des rectangles verts, des carrés jaunes, des star of life gris-bleus, ..... et j'en passe ..... les gens, la seule chose qui veulent est que quand ils ont besoin d'une ambulance, celle-ci soit rapidement à leur chevet et que les ambulanciers soit compétent .... ils s'en foutent qu'ils soit AMU, TMS, jaune, blanc, ...
Messieurs les grands penseurs (de connerie), avez vous seulement pensé à cela plutôt qu'a penser à toujours séparer (AMU et TMS, public et privé, ...)
Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple .... une idée
- un seul type d'ambulance min ( EN1789 type B)
- une seule formation incluant tous les aspects AMU et TMS actuels
- une sorte d'ambulancier diplômé d'état
- Tous les services inclus dans le 112 (avec une obligation de garde 24h/24 urgent et une garde tournante entre tous les services pour le non urgent)
- un financement correct de tous les services
- un uniforme qui ne te fait pas confondre avec le service vert de la commune ou avec la police.
- ....
C'est si difficile ?????
là est le problème
- on voit bien que Mr Narcan n'a de considération que pour les ambulanciers AMU. ...
- chacun y va de son calimero .... feux bleus, ASS, couleurs, .... en fait, personne ne pense aux patients ....
- on remarque encore que cette législation a été faite par des gens qui : soit n'y connaissent rien du terrain, soit sont poussés par un lobbying délétère anti TMS, soit des intérêts financiers sont encore en jeu, .... mais en tout cas, ce n'est pas ça qui va redorer le blason des secours Belges aux yeux des autres pays ....
Pq au sein du SPFédéral Santé, les gens qui discutent des secours TMS sont ils des responsables AMU ou issus de l'AMU.
Pq les associations professionnelles Wallonnes (UPTAWB et UPALE) qui sont reconnues au sein du SPWallon santé (là où le TMS est légiféré depuis 2005) n'ont ils pas été conviés aux discutions ????
Nous serions venus sans soucis avec nos avocats, des représentants du SDi (dont nous sommes partenaires).
Ceci dit, un de nos avocats va prendre contact avec les différents cabinets dans les jours qui suivent ...
Il est grand temps d'arrêter de jouer avec les ....
Comme il est grand temps d'arrêter ce mépris envers les TMS .... un grand nombre d'ambulancier TMS ont une valeur paramédicale bien plus grande que pas mal d'ambulancier AMU
Et un très grand nombre de PATIENTS peuvent l'attester .... car ce sont eux que l'on doit mettre au centre des discussions .....
Est ce que des quidams ont été aussi interpellés sur cette législation ? .... non
Les gens ont déjà difficile de retenir le numéro 112 et maintenant on veux faire un 1722, on va avoir des ambulances blanches, jaunes, avec des rectangles verts, des carrés jaunes, des star of life gris-bleus, ..... et j'en passe ..... les gens, la seule chose qui veulent est que quand ils ont besoin d'une ambulance, celle-ci soit rapidement à leur chevet et que les ambulanciers soit compétent .... ils s'en foutent qu'ils soit AMU, TMS, jaune, blanc, ...
Messieurs les grands penseurs (de connerie), avez vous seulement pensé à cela plutôt qu'a penser à toujours séparer (AMU et TMS, public et privé, ...)
Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple .... une idée
- un seul type d'ambulance min ( EN1789 type B)
- une seule formation incluant tous les aspects AMU et TMS actuels
- une sorte d'ambulancier diplômé d'état
- Tous les services inclus dans le 112 (avec une obligation de garde 24h/24 urgent et une garde tournante entre tous les services pour le non urgent)
- un financement correct de tous les services
- un uniforme qui ne te fait pas confondre avec le service vert de la commune ou avec la police.
- ....
C'est si difficile ?????
là est le problème
Frank- Nombre de messages : 2158
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Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Ça au moins c'était pas du Calimero ...
Mais c'est vrai qu'on ne parviendra pas à mettre tout le monde d'accord si tout le monde n'est pas autour de la table avec un discours constructif et prêt à accepter des compromis.
Mais c'est vrai qu'on ne parviendra pas à mettre tout le monde d'accord si tout le monde n'est pas autour de la table avec un discours constructif et prêt à accepter des compromis.
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
@ frank ...
Le positif dans cette réforme c'est qu'on ne pourra plus empêcher un privé de s'inscrire aux cours amu ... 👍🏻 Les grands penseurs ont oubliés de prévoir des écoles supplémentaires... par quels motifs pourront-ils donc encore refuser d'inscrire un privé .... et oui on a des institutions en Belgique ... par exemple le conseil d'état...
Le positif dans cette réforme c'est qu'on ne pourra plus empêcher un privé de s'inscrire aux cours amu ... 👍🏻 Les grands penseurs ont oubliés de prévoir des écoles supplémentaires... par quels motifs pourront-ils donc encore refuser d'inscrire un privé .... et oui on a des institutions en Belgique ... par exemple le conseil d'état...
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
"les qualifications reconnues au sein de l’AMU"
ne concernent pas le TMS...enfin, je crois...
Et pourquoi il y a une passerelle AMU vers TMS (40 heures) ? ...
Si l'ambulancier TMS ne serait pas reconnu par l'AMU, il n'y aurait tout simplement pas de passerelle et l'ambulancier AMU aurait été assimilé à l'ambulancier TMS immédiatement sans devoir effectuer la formation TMS
Etre obligatoirement badgé AMU pour faire des transports médicalisé ?
Interdire tout à coup à un ambulancier TMS d'effectuer des "transports médicalisé" c'est tout simplement honteux !
Pourquoi vouloir rabaisser les personnes ayant le brevet d'ambulancier TMS ? Pourquoi changer maintenant ?
La formation TMS est pourtant faite pour cela Beaucoup d'ambulancier TMS sont aussi compétent que des ambulanciers AMU.
Et je parle pas de certains centre de formation qui forme les ambulanciers TMS exactement comme des AMU
Je connais beaucoup d'hôpitaux qui effectue des transferts urgent avec uniquement des ambulancier TMS, et très régulièrement l'équipage médicale félicite les ambulanciers TMS pour leur professionnalisme
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Pour votre info, notre cours TMS est équivalent à l' AMU.
NEDERGEDAELT ROBERT- Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:Pour votre info, notre cours TMS est équivalent à l' AMU.
Notre ? À qui ?
Alors il y a un problème...parce que ce n'est pas du tout l'objectif...
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Notre formation TMS à l' acs sont poussées même beaucoup plus, cela est une bonne préparation pour l' AMU. Non négligeable, je ne prêche pas pour ma chapelle mais quand je vois notre cours par rapport à une autre compagnie il n'a pas photo.
NEDERGEDAELT ROBERT- Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:Notre formation TMS à l' acs sont poussées même beaucoup plus, cela est une bonne préparation pour l' AMU. Non négligeable, je ne prêche pas pour ma chapelle mais quand je vois notre cours par rapport à une autre compagnie il n'a pas photo.
Oui... d'un autre côté, c'est l'ACS hein... toujours tout pousser pour faire mieux que tout le monde... et au final être à côté de la plaque.
TiJi- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Frank a écrit:...
- on remarque encore que cette législation a été faite par des gens qui : soit n'y connaissent rien du terrain, soit sont poussés par un lobbying délétère anti TMS, soit des intérêts financiers sont encore en jeu, .... mais en tout cas, ce n'est pas ça qui va redorer le blason des secours Belges aux yeux des autres pays ....
Pq au sein du SPFédéral Santé, les gens qui discutent des secours TMS sont ils des responsables AMU ou issus de l'AMU.
....
Comme il est grand temps d'arrêter ce mépris envers les TMS .... un grand nombre d'ambulancier TMS ont une valeur paramédicale bien plus grande que pas mal d'ambulancier AMU
...
Les gens ont déjà difficile de retenir le numéro 112 et maintenant on veux faire un 1722, on va avoir des ambulances blanches, jaunes, avec des rectangles verts, des carrés jaunes, des star of life gris-bleus, ..... et j'en passe ..... les gens, la seule chose qui veulent est que quand ils ont besoin d'une ambulance, celle-ci soit rapidement à leur chevet et que les ambulanciers soit compétent .... ils s'en foutent qu'ils soit AMU, TMS, jaune, blanc, ...
Messieurs les grands penseurs (de connerie), avez vous seulement pensé à cela plutôt qu'a penser à toujours séparer (AMU et TMS, public et privé, ...)
Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple ....
Deejay a écrit:...
Etre obligatoirement badgé AMU pour faire des transports médicalisé ?
Interdire tout à coup à un ambulancier TMS d'effectuer des "transports médicalisé" c'est tout simplement honteux !
Pourquoi vouloir rabaisser les personnes ayant le brevet d'ambulancier TMS ? Pourquoi changer maintenant ?
La formation TMS est pourtant faite pour cela Beaucoup d'ambulancier TMS sont aussi compétent que des ambulanciers AMU.
Et je parle pas de certains centre de formation qui forme les ambulanciers TMS exactement comme des AMU
Je connais beaucoup d'hôpitaux qui effectue des transferts urgent avec uniquement des ambulancier TMS, et très régulièrement l'équipage médicale félicite les ambulanciers TMS pour leur professionnalisme
Alors, je ne connais pas Frank ni Deejay, mais je souhaitais quand même remettre un coup de projecteur sur certaines de leurs phrases !
Et pour terminer ce message, je souhaiterai partager une publication d'un ambulancier français.
Je souhaiterai attirer l'attention sur sa phrase "La chaîne SAMU, ambu privée, SMUR et police a fonctionné à merveille.
pour notre patiente..."
Fideo- Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Toujours facile à critiquer, mais il faut rester logique, dans les soins et les secours il faut arrêter de dire du mal, nous sommes tous là pour porter l'aide aux personnes avec nos connaissances et nos compétences. Ceci est dans tous les domaines du travail d' autres donnes plus et d' autres s' en fou. Donc voilà je ne critiquerais jamais une société car je ne connais pas;
NEDERGEDAELT ROBERT- Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
michaelbutacide a écrit:NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:Pour votre info, notre cours TMS est équivalent à l' AMU.
Notre ? À qui ?
Alors il y a un problème...parce que ce n'est pas du tout l'objectif...
L'unique but de la passerelle AMU-TMS est de permettre aux ambulanciers AMU d'obtenir rapidement le brevet TMS sans être obligé de refaire les 120 heures puiqu'une partie de la formation est commune.
Les 40 heures sont les 40 heures de formation concernant les aspect non-urgent du transport.
adamas- Nombre de messages : 31
Localisation : ....
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Ce qui manque surtout c'est une passerelle TMS vers l'AMU !
Le Service de la Sanction des Etudes, des Jurys et de la Réglementation de la Fédération Wallonie Bruxelles ferait bien de se pencher sur la question
Le Service de la Sanction des Etudes, des Jurys et de la Réglementation de la Fédération Wallonie Bruxelles ferait bien de se pencher sur la question
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Une autre suggestion : quitter le métier d'ambulancier pour une profession d'ambulancier avec une année complète d'études au niveau professionnel supérieur complémentaire (soit une 7e année, accessible après six années d'études secondaires au niveau professionnel).
Cette année d'étude comporterait une formation théorique ainsi que deux périodes de stage : une au sein d'un TMS et l'autre au sein d'un service AMU. Pour ceux qui souhaiteraient devenir patron ambulancier, un module de gestion pourrait être prévu.
Cette année d"étude serait sanctionnée par un diplôme d'ambulancier professionnel. Une autorisation de pratiquer serait attribuée pour une période de... selon un enregistrement auprès des autorités. Les secteurs d'exercice professionnel seraient tant le TMS que l'AMU ou encore les services de sécurité privés.
Le renouvellement de l'autorisation serait soumise à x... heures annuelles de formation permanente et au maintien de la certification RCP de base selon les normes de l'ERC.
Certains vont hurler en demandant que faire des volontaires ? C'est bien ici qu'il faut faire un choix entre un métier (accessible à tous) et une profession (accessible à chacun, mais sous de strictes conditions). Cela dit, l'année d'étude dont question pourrait être étalée sur deux ans en cours de promotion sociale.
Bien évidemment, une professionnalisation exigerait également une modification des grilles salariales, ainsi que des tarifs qui devraient être réglementés comme le sont ceux des taxis.
Enfin, des formations complémentaires pourraient être imaginées afin de fournir du personnel spécialisé pour les transports de patients critiques ou le travail en SMUR.
Quand on sait que, dans peu de temps, il y aura bien plus de déplacements de patients que maintenant, je pense qu'il est grand temps d'arriver à une vraie profession pour les ambulanciers.
Cette année d'étude comporterait une formation théorique ainsi que deux périodes de stage : une au sein d'un TMS et l'autre au sein d'un service AMU. Pour ceux qui souhaiteraient devenir patron ambulancier, un module de gestion pourrait être prévu.
Cette année d"étude serait sanctionnée par un diplôme d'ambulancier professionnel. Une autorisation de pratiquer serait attribuée pour une période de... selon un enregistrement auprès des autorités. Les secteurs d'exercice professionnel seraient tant le TMS que l'AMU ou encore les services de sécurité privés.
Le renouvellement de l'autorisation serait soumise à x... heures annuelles de formation permanente et au maintien de la certification RCP de base selon les normes de l'ERC.
Certains vont hurler en demandant que faire des volontaires ? C'est bien ici qu'il faut faire un choix entre un métier (accessible à tous) et une profession (accessible à chacun, mais sous de strictes conditions). Cela dit, l'année d'étude dont question pourrait être étalée sur deux ans en cours de promotion sociale.
Bien évidemment, une professionnalisation exigerait également une modification des grilles salariales, ainsi que des tarifs qui devraient être réglementés comme le sont ceux des taxis.
Enfin, des formations complémentaires pourraient être imaginées afin de fournir du personnel spécialisé pour les transports de patients critiques ou le travail en SMUR.
Quand on sait que, dans peu de temps, il y aura bien plus de déplacements de patients que maintenant, je pense qu'il est grand temps d'arriver à une vraie profession pour les ambulanciers.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
adamas a écrit:michaelbutacide a écrit:NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:Pour votre info, notre cours TMS est équivalent à l' AMU.
Notre ? À qui ?
Alors il y a un problème...parce que ce n'est pas du tout l'objectif...
L'unique but de la passerelle AMU-TMS est de permettre aux ambulanciers AMU d'obtenir rapidement le brevet TMS sans être obligé de refaire les 120 heures puiqu'une partie de la formation est commune.
Les 40 heures sont les 40 heures de formation concernant les aspect non-urgent du transport.
40 heures concernant les aspects non-urgent (bien que je ne définirais personnellement pas ces 40 heures comme cela, mais bon), ça fait un tiers de la formation : 40 heures sur 120 heures. C'est comme si sur trois années de formation, il y avait une année complète de cours différents...un peu comme deux spécialisations différentes donc, c'est bien ce que je dis : formation AMU et formation TMS sont deux choses bien différentes avec des objectifs différents, qui se rejoignent parfois mais pas toujours.
Donc dire que "notre" cours TMS est équivalent à l'AMU...bah soit l'école à laquelle appartient "notre" cours est totalement à côté de la plaque, soit la personne n'a rien compris à ce qu'on a voulu lui transmettre comme savoir...
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Deejay a écrit:Ce qui manque surtout c'est une passerelle TMS vers l'AMU !
Le Service de la Sanction des Etudes, des Jurys et de la Réglementation de la Fédération Wallonie Bruxelles ferait bien de se pencher sur la question
Tu n'auras jamais une passerelle dans ce sens avec l'état actuel de la formation...Tant que le TMS, ou une formation "insérer-le-nom-ici" équivalente au TMS n'est pas reconnue au niveau fédéral, c'est impossible de créer une passerelle.
Ce qui est reconnu par le fédéral est automatiquement reconnu par les Régions (ex. : passerelle AMU > TMS). Ce qui est reconnu par les Régions n'a pas d'office de valeur au niveau fédéral, il faut pour cela que les 4 régions (y compris les cousins germains) s'accordent sur une politique commune au niveau régional avant que le fédéral n'y accorde de l'attention...
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Moi je trouve très important qu'un ambulancier TMS sache travailler comme un AMU.
Face à urgence vitale de manière inopiné, l'ambulancier TMS doit savoir comment réagir dans l'attente des secours spécialisés (et devra réagir comme un AMU d'ailleurs).
Je ne suis pas du tout un grand fan, de ceux qui resterons les bras croisés en disant "je ne suis que TMS, je peux pas faire de l'AMU"
Face à urgence vitale de manière inopiné, l'ambulancier TMS doit savoir comment réagir dans l'attente des secours spécialisés (et devra réagir comme un AMU d'ailleurs).
Je ne suis pas du tout un grand fan, de ceux qui resterons les bras croisés en disant "je ne suis que TMS, je peux pas faire de l'AMU"
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Deejay a écrit:Moi je trouve très important qu'un ambulancier TMS sache travailler comme un AMU.
Face à urgence vitale de manière inopiné, l'ambulancier TMS doit savoir comment réagir dans l'attente des secours spécialisés (et devra réagir comme un AMU d'ailleurs).
Je ne suis pas du tout en grand fan, de ceux qui resterons les bras croisés en disant "je ne suis que TMS, je ne peux pas faire d'urgence"... pendant que la victime fait son OAP.
Je suis d'accord avec toi, mais faut pas rêver, en 120 heures on ne sait pas voir toute la matière. Parce que la tu demandes à un TMS de faire "comme un AMU" + de maitriser sa spécialisation.
Alors soit on demande aux ambulanciers TMS de maitriser leur métier, et on admet qu'ils ne sauront peut-être pas réagir de la façon la plus optimale sur certaines urgences (mais de toute façon, il y a toujours l'ABCDE universel, même chez les éléphants à Pairi Daiza), soit on leur demande d'acquérir les gestes réflexes AMU, mais alors il faut revoir le fond de la formation et de l'organisation du métier, parce que pour le moment il n'y a pas de temps pour tout...
Perso, je plaide pour un système Néerlandais : des vraies formations longues professionnalisantes, une organisation unique généralisée, des véhicules, du matériel, des tenues uniformisés, une reconnaissance nationale, la possibilité laissée à toutes les sociétés de s'établir, des tarifs fixés par la Loi et des remboursements de l'assurance maladie conséquents.
Invité- Invité
Re: meilleure identification des véhicules et du personnel
Je sais juste que certains centre de formation TMS incorpore toute la pratique AMU dans leur cours TMS
C'est quand même un plus
C'est quand même un plus
Invité- Invité
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