www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

+49
dieselEmt
Thefirekiller
Frank
smur nd
embrouille
pierrev
pompier007
sebbsi
foufure
belette
Amaury
jag112
smur644
Spermi
urg
souffred
bloodyangel
dragonsjp
emercare68
emergency100
retry12
justine
Tonton fafa
guigui112
Ber
Laurent.l
maolong
pimpom
fireken
Jicé
vieux
sint
ludo
tony17_286
christop
Zippy
dellau
funnyboy71
petitsecouriste
Alain
mugsmu
on5crb
Narcan
Stefke
Lilith
Cheap
futur-urgentiste
Meumeu
tibo
53 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tibo Mer 17 Oct 2007 - 7:58

bonjour,


J'aimerai avoir quelques bilans et réactions quand au PIT d'XL. Les points négatifs et positifs ...

Personnellement, j'ai fait une garde dans le PIT, et j'ai trouvé deja l'ambiance et relation avec l'infi génial. De plus les interventions ont une dimension tout autre et beaucoup plus axée médicale qu'une simple intervention AMU.

Je ne détailerai pas les interventions que j'ai eu, mais je dirai simplement que certains patients dont l'état était "limite" (j'entend par la, ceux pour lesquels on aurait hésité a appellé un smur) ont été pris en charge directement par l'infi, et à mon avis remercieront la présence d'un infi (ne fut ce que par l'administration d'un antidouleur sur place, et plus a l'hosto...). Puis une intervention SMUR a été attribuée au PIT par le 100, par manque de smur dispo, et tout s'est bien passé. Donc je dirai question bilan patient, 100% de satisfaction (en tout cas avec l'infi hyper pro avec lequel j'ai roulé)

Concernant le coté boulot de l'ambulancier, il s'étoffe, puisqu'enfin a bxl, on a pu monté qques perf et préparer des medocs, ce qu'on fait rarement avec une réa (2pompiers + 2 infi + medecin en plus de l'ambu normale)

bilan de la journée : 5 sorties
- 1 ambu taxi "mamy radio"
- 1 PIT officielle par le 100 (sans smur dispo)
- 3 dont le smur pouvait être appellé, mais géré par le PIT

Il reste quelques points a clarifier, notamment l'arrivée aux urgences... Pas tjs au courant que le PIT peut amener seul un cas réa, et ne s'attend pas a ouvrir un box réa pour nous. Sauf si le médecin référant est a l'hosto de destination, ou alors, on nous attend et interroge plus qu'un smur (cette fois ci, que des félicitations).

A revoir aussi,
- les sac interventions, pas tjs très clair ou pratique. (genre si voie d'entrée : perf + tubes labo = 2 trousses a ouvrir, alors que c logique que les 2 soit utilisés d'office...)
- utilisation de la morphine p-e un peu trop admise par le doc référant (la c mon coté pharmacien- mais c'est quand même un stup!)
- on est que 3 sans le smur, si ARCA, un lucas serait pas de trop!
- une ambu p-e plus adaptée et récente? (mais la c'est un autre débat ... lol, mais bon, si c'est un essai, autant mettre toutes les chances du meme coté, et pas avoir l'ambu congo 1958 pour tester ca ...)


Et vous?
Comment le vivez vous?
Stefke?

Quels sont les premiers bilans?

tibo
Actifs

Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Meumeu Mer 17 Oct 2007 - 15:36

Salut Tibo

Perso je trouve ca génial, comme tu le dit les relations avec les infirmiers ce passe sans problèmes. j'avais des craintes à se sugets.

De plus il sont conscient qu'il ont bessoins de nous et nous de eux dont chacun a sa place.

Je roule cette nuit a XL je t'en dirait encore plus si tu veut , vais même jouer le journaliste et questionner notre infirmier du jour sur ce qu'il pense des missions avec nous photo brancard infirmière

a demain !!
Meumeu
Meumeu
Actifs

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par futur-urgentiste Mer 17 Oct 2007 - 15:49

bonjour bonjour.
Pourriez-vous m'expliquer concrètement ce qu'est le SPIT?
Remerciements d'avance.
Futururgentiste.

futur-urgentiste
Actifs

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Cheap Mer 17 Oct 2007 - 17:02

@ Tibo: il faudrait en parler avec Stefke mais je pense que tu pourrais sans problème détailler un peu + les interventions.
Il faut juste éviter de trop préciser les lieux, les dates et les intervenants.

Qui plus est comme ça semble positif (et même si ça n'avait pas été lé cas), ça éclairera tout le monde sur les résultats de l'epxérience PIT
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33023
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Meumeu Mer 17 Oct 2007 - 17:11

futur-urgentiste a écrit:bonjour bonjour.
Pourriez-vous m'expliquer concrètement ce qu'est le SPIT?
Remerciements d'avance.
Futururgentiste.

Vas voir sur le post correspondant tout y est mis je pense gyrophare

Clique sur le lien ci dessous Wink

https://secours112.forumactif.be/actualite-f3/paramedic-intervention-team-t498.htm
Meumeu
Meumeu
Actifs

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Lilith Mer 17 Oct 2007 - 17:38

D'après ce que j'en ai entendu, le bilan est beaucoup plus mitigé.
Stefke sera à même d'en parler s'il le souhaite.
Pour ma part, je verrais bien lundi.

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par futur-urgentiste Mer 17 Oct 2007 - 20:02

merci Meumeu Smile

futur-urgentiste
Actifs

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Mer 17 Oct 2007 - 21:35

C'est le début.....j'ai vraiment apprécié ma semaine (la première du pit), on apprend a se connaître sur le terrain parfois les avisd divergenr, j'imagine que c'est normal, ils découvrent aussi j'imagine, je sais que parfois ça coince mais bon c'est le début....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Mer 17 Oct 2007 - 22:23

Stefke est la sagesse même...
Que certains en prennent de la graine..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Jeu 18 Oct 2007 - 20:30

Néanmoins, il ya énormément de pressions sur les infirmiers, bcp de gens regardent.....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Jeu 18 Oct 2007 - 20:37

et je suppose que quelques uns attendent que ça se casse la gueule...

le tout c'est que chacun soit conscient qu'il a a apprendre de l'autre...

pas oublier que c'est nouveau pour eux... et comme le dit Stefke c'est le début... il faut roder... :-)
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Jeu 18 Oct 2007 - 23:03

Dans les PITS qui ont commencé l'année passée, c'était aussi comme ça: les frustrés, les envieux et les sceptiques étaient au balcon en attendant que les équipes se plantent pour être les premiers à murmurer d'un air faussement apitoyé "Je vous l'avais bien dit...".
Et puis les mois ont passé, et comme les catastrophes annoncées n'arrivaient pas, le balcon s'est progressivement vidé...et maintenant c'est du quotidien...
Dans six mois, ce sera la même chose à XL, Herstal et Gilly.
Le tout est de tenir jusque là...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Jeu 18 Oct 2007 - 23:30

Bien sur, en tout cas, et ce jusqu'à présent, hormis l'une ou l'autre chose qui vont se régler tout naturellement, les ambulanciers sont généralement ravis, c'est vraiment intérressant....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Meumeu Ven 19 Oct 2007 - 11:07

Je comfirme ce que dit Stefke.

On a un meilleur contact avec le monde médical. Quand on revient d'intervention on sais poser des questions, choses que l'on sais pas toujours faire en ambulance "normale".

Mais c'est vrai que quand tu débarques, avec le PIT, a st Elisabteh ou St Pierre, certain regard sont froid!, Glacial même !!!boxe

Question travail ma dernière garde on a super bien bosser. Même l'infirmière était contente. Le médical c'est eux, on les aides, et les relèves et transport c'est nous, ils nous aident. c'est même parfois plus enrichissant d'avoir une paire d'yeux en plus pour nous regarder et d'entendre " Si on fais comme ca ca iais pas mieux ?"

Comme dirait Lafesse , "Pourvu que ca dure!"... thumb up
Meumeu
Meumeu
Actifs

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Mar 23 Oct 2007 - 21:09

Je peux constaté avec plaisir ,que le PIT XL est déja une reussite, et ceci j' en parle en connaissances des missions vecues avec eux
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Lilith Mar 23 Oct 2007 - 23:30

Pour ma première journée de PIT lundi, j'ai trouvé le début intéressant.
L'infirmière était très sympa et très bonne conseillère. L'organisation du travail se fait différement, mais c'est bien et instructif.
L'accueil à certaines urgences est, tout de même, beaucoup plus froid . On se sent clairement sous une loupe et on nous attend à la faute. Dommage pour cette mentalité.
Sinon c'est positif.

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Mar 23 Oct 2007 - 23:33

Patience...ça leur passera...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Mer 24 Oct 2007 - 13:09

Et oui ,il y a que les imbéciles qui ne chaget pas d' avis !!!!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Sam 27 Oct 2007 - 11:18

Loin de moi de critiqué ,les propos de Tibo ,mais je crois que le Pit a des fonctions bien précises , et que pour l' instant sur le terrain ,j' ai pu me rendre compte que l' infirmier agissait en toute connaissance de cause ,donc si je peux me permettre Tibo revoit les compétences du Pit , car je pense qu' un de mes messages n' est pas passé ,et cela en toute sympathie .
Mais pour moi et je me répète le Pit a Bxl est utile ,évidement certains n' ont pas encore acquis le bénéfice qu' une ville de plus 1 millions 500 milles personnes dans la journée pouvait retirer du Pit XL
Dirk M4-1 chauffeur ambulancier Smur Cliniques de l' Europe site Uccle (St Eli)
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Alain Sam 27 Oct 2007 - 15:28

Mouais... je dirai oui et non. Un PIT, pour moi, est utile là où un SMUR met trop de temps à arriver (c-a-d, en périphérie ou dans les zones rurales). Il permet ainsi de mettre en route certains traîtements avant l'arrivé d'un médecin.
Dans une grande ville comme BXL, les SMURS sont présents comme des champignons dans les bois (certains sont d'ailleurs plus toxiques que d'autres... - juste pour rire hein....).
Vu sous l'aspect économique, il est évident que les hôpitaux ne veulent pas investir dans un système qui ne rapporte pas. Il sera donc toujours exclu que ce genre de PIT apparaîtra dans le trou perdu où il serait le plus utile.
Ma conclusion : créer un PIT en plein centre d'une grande métropole = de l'opportunisme (ou devrais-je dire de la compensation pour un SMUR non-obtenu?).
Le jour ou un hôpital Bruxellois dépose un PIT en pleine campagne, pour aider la population (et non pour drainer les patients), ce jour-là, je retire mon chapeau!
Mais ce ne sera pas demain.
Pour moi : des PIT's partout, ou des PIT's nulle part. Mais certainement pas des PIT's de façon "compromis belge"....
[/img]

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Sam 27 Oct 2007 - 19:06

D' accord avec toi Alain ,mais jusqu'a présent le Pit a trouvé son utilité ,même à la centrale 100 de Bxl ,ce qui n' etait pas gagné d'avance ,donc tu devrais venir voir et jugé sur place ,aprés le débat pourras ètre plus ouvert .
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par petitsecouriste Sam 27 Oct 2007 - 19:49

le pit xl passe en ce moment sur le journal de la rtbf

petitsecouriste
Actifs

Nombre de messages : 33
Localisation : waterloo
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tibo Sam 27 Oct 2007 - 20:38

euh, dirk ... enfin mugsmu ... je pense pas avoir critiquer l'utilité du PIT ... J'ai juste lancé le post ... lol

Et dans ce que j'en dis, je crois qu'il n'y a que du positif, et je le pense tjs, apres plusieurs garde en PIT ...
Des que l'infi se voit dépassé ou hors compétences, on appelle un smur!

Euh, juste si tu pouvais me dire de quel msg tu parle? (p-e en mp? lol)

a bientot ;-)

tibo
Actifs

Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Alain Sam 27 Oct 2007 - 21:40

mugsmu a écrit:D' accord avec toi Alain ,mais jusqu'a présent le Pit a trouvé son utilité ,même à la centrale 100 de Bxl ,ce qui n' etait pas gagné d'avance ,donc tu devrais venir voir et jugé sur place ,aprés le débat pourras ètre plus ouvert .

Voir et juger ? Bein, je suis plutot les pieds joints dedans, car impliqué dans toutes les réunions préparatoires de l'implantation des PIT. C'est justement parce-que je sais où est la bebête, que j'ai un certain avis....
Mais je vais arrêter là, car c'est bien trop long et compliqué pour joindre en 1 posting.

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Sam 27 Oct 2007 - 21:53

ok Alain
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Sam 27 Oct 2007 - 22:00

Tibo ,relis ton post et regardes les compétences du Pit par rapport aux cas à transporter rea !! Car un cas rea reste un cas SMUR ....enfin je crois ,et toujours en toute sympathie
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tibo Sam 27 Oct 2007 - 23:11

oui, ok, mais mes détails d'interventions étaient tres vague ...

en résumé:
- le cas "smur" attribué au PIT faute de smur dispo (donc attribué par le central 100), c'etait a la base une hypoglycémie (enfin annoncée comme hypoglycémie)

- Pour les 3 autres cas "limite", je précise qu'en nous référant au bilan amu (satu, tension, rythme, et bilan général) on n'aurait jamais appelé un smur. Mais avec les moyens du PIT (notamment un ECG) il s'avérait que le cas était limite. Et apres avoir demander conseil au médecin référant, la décision a été prise de ne pas appeller de smur et de gérer seul les cas (pour les3). Et un était attendu en box réa a XL (annoncé par le médecin référant)

Maintenant, on est a 100% d'accord dirk, il ne faut pas que le PIT sorte de ses compétences! Mais je dirai qu'un cas "PIT" reconnu par le ministère peut etre aussi un cas réa léger (tjs en se référant au médecin, et a la législation) Donc on peut amener un patient en PIT direct en box réa.

Je dois avouer que je n'ai pas encore lu tous les cas autorisé par le ministère, (d'ailleurs si qqun a un lien web vers les attributions officielles du PIT, ca serait génial !!)

En conclusion de ce message, je dirai qu'en cas de doute, il vaut tjs mieux appeller un smur! c'est évident! On est pas des cow boys! Mais rien qu'une chute, ou un col du fémur par exemple, on appelle que rarement un smur ... avec un PIT, un anti douleur peut etre administrer directement, et soulage le patient. (ce qu'on ne peut évidement faire en ambu classique)

(je dois avouer que je ne comprend pas exactement le soucis du message, mais si tu veux en discuter en MP, pas de soucis, et je ne le prend pas du tout mal, t'inquiete ;-) bizes)

tibo
Actifs

Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Dim 28 Oct 2007 - 9:56

J'espère ,monté sur le Pit un de ces jours avec toi et je t' expliquerais tous cela devant une bonne tasse de café a XL , et ne crois pas que je veuille critiqué quoi que ce soit dans ton post ,bien a toi
Dirk
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par petitsecouriste Dim 28 Oct 2007 - 10:07

Certains médecins "smuristes" sont contre, ils croivent à la dérive, je les comprend, mais il faut aussi avouer, et pour cela , le reportage du journal de la RTBF du samedi soir ( 27/10/2007 ) est bien explicite, " un manque de smur " et ce même sur BRUXELLES ( ceux de BXL le savent ) .

Un oiseau doit apprendre à voler pendant X semaines, Il faut laisser l'envol du PIT se faire en douceur, je n'ai pas encore vu de "cow-boys" sur le pit XL, par contre sur quelques Smur....mais je vais me taire , il en vaut mieux .

petitsecouriste
Actifs

Nombre de messages : 33
Localisation : waterloo
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Dim 28 Oct 2007 - 10:38

Ah des cow boys ,il y a n' a partout , mais je ne vois pas le rapport avec le Pit , aurais tu des exemples , sorry ,bien a toi
Dirk
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum