www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

+49
dieselEmt
Thefirekiller
Frank
smur nd
embrouille
pierrev
pompier007
sebbsi
foufure
belette
Amaury
jag112
smur644
Spermi
urg
souffred
bloodyangel
dragonsjp
emercare68
emergency100
retry12
justine
Tonton fafa
guigui112
Ber
Laurent.l
maolong
pimpom
fireken
Jicé
vieux
sint
ludo
tony17_286
christop
Zippy
dellau
funnyboy71
petitsecouriste
Alain
mugsmu
on5crb
Narcan
Stefke
Lilith
Cheap
futur-urgentiste
Meumeu
tibo
53 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Sam 12 Sep 2009 - 1:14

Non Jacques, c'est pas ça, tant St Pierre que l'UZ Brussel ont le vecteur en leur mur, et en plus il ne coûte rien, c'est comme cela qu'il faut le voir.....
@ Dieselemt, nous sommes toujours en phase 1 depuis deux ans, par deux fois il a été essayé de passer en phase 2, il a fallu faire marche arrière parce que cela ne marchait pas....... Les seuls a demander le pit en renfort c'est l'ambu de Forest.....de plus en plus le cs 100 l'utilise mais c'est vraiment pas optimal. Quand il n'y a pas de smur directement disponible dans les environs, le reflexe d'utiliser le pit en tampon ne vient pas sinon d'initiative exceptionnelle.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par dieselEmt Sam 12 Sep 2009 - 10:56

@Stefke : Sans ambulance normale (en plus du PIT) sur le secteur d'Ixelles, cela ne m'étonne pas... J'ai l'impression que si le CS100 pouvait envoyer le PIT en première intention, il rentrerait probablement dans les mœurs.

dieselEmt
Actifs

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par smur644 Ven 23 Oct 2009 - 20:20

Allez ben pour l’hôpital de Halle apparemment l’expérience est finie, ils remplacent le PIT actuel pour mise en route d’un smur dès le 01/01/2010. Difficile à comprendre alors que le ministère de la Santé publique essaye de prône l’expérience PIT. fou fou
Enfin, voilà une marche arrière pour cette zone qui aime être différente…
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par fireken Ven 23 Oct 2009 - 20:21

dieselEmt a écrit:@Stefke : Sans ambulance normale (en plus du PIT) sur le secteur d'Ixelles, cela ne m'étonne pas... J'ai l'impression que si le CS100 pouvait envoyer le PIT en première intention, il rentrerait probablement dans les mœurs.


Ah bon, à BXL le PIT ne peut pas être envoyé en 1° intention?????
Il sert a quoi alors?

Celui de Gilly et de Baudour, nous l'envoyons en première intention...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Ven 23 Oct 2009 - 22:26

vieux a écrit:A André Renard, cette période est terminée. L'ambulance CR de Herstal a repris son départ standard.
Les statistiques de sortie du PIT sont donc en chute libre.

C'est interpellant....
Le PIT devrait faire théoriquement 60% environ de ce qu'il faisait en phase 1..
Moins que ça, chercher le problème... think

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Ven 23 Oct 2009 - 22:28

smur644 a écrit:Allez ben pour l’hôpital de Halle apparemment l’expérience est finie, ils remplacent le PIT actuel pour mise en route d’un smur dès le 01/01/2010. Difficile à comprendre alors que le ministère de la Santé publique essaye de prône l’expérience PIT. fou fou
Enfin, voilà une marche arrière pour cette zone qui aime être différente…

Halle est sur une autre planète..pour ne pas dire dans une autre constellation.. fou
Ceci dit, j'attends de voir le SMUR de Halle fonctionner...l'histoire montre que les médecins de cet hôpital n'en veulent pas..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par vieux Sam 24 Oct 2009 - 11:39

Narcan a écrit:
vieux a écrit:A André Renard, cette période est terminée. L'ambulance CR de Herstal a repris son départ standard.
Les statistiques de sortie du PIT sont donc en chute libre.

C'est interpellant....
Le PIT devrait faire théoriquement 60% environ de ce qu'il faisait en phase 1..
Moins que ça, chercher le problème... think

fumette

Je ne connais pas les statistiques actuelles.

Je sais seulement que lorsque le PIT était le seul vecteur, de nombreuses interventions ont étés classées de niveau PIT, alors qu'un 1ers secours aurait suffit.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Sam 24 Oct 2009 - 17:39

Et moi, je me suis laissé dire qu'il y avait de la rétorsion dans l'air..depuis l'attribution de la trosième série de PIT... think

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par belette Sam 24 Oct 2009 - 19:39

phase 1 = 1er départ ? 2 vecteurs , smur ambu
phase 2= protocole 3 vecteurs ,smur ,pit , ambu ?

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Sam 24 Oct 2009 - 23:14

belette a écrit:phase 1 = 1er départ ? 2 vecteurs , smur ambu
phase 2= protocole 3 vecteurs ,smur ,pit , ambu ?
Tu ne voudrais pas précider ta pensée??
Je ne comprends pas l'objet de ta question.
Je dois me faire vieux..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Dim 25 Oct 2009 - 8:34

@ Narcan
Je dois me faire vieux..

Je suis pas sur qu'il sera d'accord...


PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 572717
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Alain Dim 25 Oct 2009 - 9:36

Narcan a écrit:
smur644 a écrit:Allez ben pour l’hôpital de Halle apparemment l’expérience est finie, ils remplacent le PIT actuel pour mise en route d’un smur dès le 01/01/2010. Difficile à comprendre alors que le ministère de la Santé publique essaye de prône l’expérience PIT. fou fou
Enfin, voilà une marche arrière pour cette zone qui aime être différente…

Halle est sur une autre planète..pour ne pas dire dans une autre constellation.. fou
Ceci dit, j'attends de voir le SMUR de Halle fonctionner...l'histoire montre que les médecins de cet hôpital n'en veulent pas..

fumette

Vos deux remarques prouvent que vous ne connaissez pas à fond la situation à Halle et les tenants-aboutissants d'un PIT imposé par manque de volonté d'avoir un SMUR.
En d'autres termes :
1. difficile à comprendre???? Marche arrière???? C'est justement le PIT qui a provoqué une marche-arrière importante de l'AMU dans le région!!!! Avant, il y avait toujours 3 ambulances 24/24 à Halle. Depuis le PIT, souvent il n'en restait qu'une (pour q-même plus de 100.000 personnes à protéger dans le secteur....). La C-R investit sa permanence deux jours entiers dans le PIT, le SRI fait le reste. La CR a ainsi des difficultés de permanence en dehors des jours où ils sont PIT. Le SRI comble. Mais avec une ambulance CR souvent hors-service (car pas de personnel) et une ambulance au PIT, il ne reste qu'une "normale" pour le secteur. Là où le bas blesse, c'est que Gasthuiberg Leuven a réussi à demander tellement fort et gentiment au législateur, que la reglementation PIT a été adapté à leurs besoins. Mais donc aussi adapté à leurs effectifs. Malheureusement ces effectifs ne sont réalisables nulle-part ailleurs (c'est une giga-boite à Leuven). Concrètement, le PIT ne pouvait pas (avant) faire de l'interhospitalier (ou du secondaire camouflé, appelez ça comme vous voulez). Leuven, suite à plusieurs différends avec le CS de Leuven, a réussi à malaxer le tout pour pouvoir utiliser leurs ambulances pour les interhospitaliers. Du coup, pour ne pas faire "trop gros", il fallait bien que la régle soit "universelle". Donc, chaque hosto avec un PIT, pouvait se permettre d'aller faire sa balade en PIT de Bruxelles à Oostende ou Arlon, sans aucune objection légale. Résultat des courses : le PIT de Halle est régulièrement en vadrouille à Leuven, Alost, etc.... Entretemps, le secteur est dégarni. Souvent des ambulances de Tubize, Lennik et Bruxelles doivent intervenir en centre ville de Halle.
Si ça c'est un progrès....
Puis il y a les délais de départ. Je persiste et signe qu'une ambulance stationnée sur un site hospitalier, ou véritable campus pour certains, a besoin de bien plus de temps pour sortir en mission qu'une ambulance postée dans un bâtiment longeant une rue et avec du personnel disponible ad hoc. Nous avons fait le test de temps en temps (rien d'officiel, juste entre nous), je vous laisse deviner combien de temps est parfois perdu en envoyant un PIT au départ d'un campus, en comparaison avec le délai de sortie d'une "normale" dans un poste non-hospitalier). Mais bon, ça n'a rien de scientifique, c'est juste le bon sense....
Si ça c'est un progrès....

2. Halle une autre planète ou constellation???? Bein ouais tiens.... Après des tonnes de pression politique, forcer un hôpital à faire du SMUR, tenter en vain de combler les permanences médicales et infirmières et promettre la plage dorée avec les palmiers pour ensuite ne pas avoir réponse aux besoins financiers, alors que la direction a été très claire dès le début.... Pour ensuite "offrir" une alternative qui s'avère mettre en péril tout un secteur.... Sachez que ce n'est pas un manque de volonté de la part des médecins. Mais il y a de quoi en avoir marre de temps en temps, ça c'est clair. La véritable autre planète, c'est Leuven et pas Halle.

Conclusion : les PIT ne sont pas comparables entre eux. Car la situation géographique et démographique est un élément clé. Le copier/coller n'existe pas entre PIT. En plus, la situation bruxelloise est encore moins comparable. Une certitude : il y a des endroits où le PIT est une marche-arrière dans l'AMU et d'autres où c'est un progrès. A Halle, mais c'est mon opinion personnelle, le PIT n'a rien apporté apart l'élan vers le SMUR (deuxième version, le retour du fils de la vengeance....).

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Dim 25 Oct 2009 - 11:00

@Alain

Tu as parfaitement raison..comme souvent..

Ce qui n'enlève rien à ma remarque que Halle est "ailleurs" dans l'organisation de l'AMU..
Quand je dis "Halle", par un raccourci injuste (ce qui est le propre de tous les raccourcis), j'entends l'hôpital de Halle et tout ce qui gravite autour.. Je n'inclus nullement le SRI..

Quelques points pour éclairer le débat (surtout pour les autres..):

1. Ce n'est pas vrai de dire que les transferts avec le PIT ont été autorisés uniquement pour faire plaisir à Gasthuisberg. Dans tout le pays les PIT ont été autorisés, dès le début, à faire des transferts, mais dans le cadre de la circulaire Demotte, c'est à dire vers l'hôpital adéquat le plus proche.. C'est ce qu'ils font dans tout le pays..sauf à Halle et là tu as raison.. Pourquoi: très simple à comprendre. L'hôpital adéquat le plus proche pour la plupart des indications est...Erasme à 11km...contre une petite cinquantaine pour Gasthuisberg.. Faut-il faire un dessin?
Comme disaient certains jusqu'auboutistes d'avant la chutte du Mur: "Better dead, than red"..

2. Pour les délais de départ, je ne comprends pas bien ton argumentation et où tu veux en venir..On ne part pas plus vite d'une caserne que d'un hôpital.. C'est essentiellement homme (femme) dépendant...

3. J'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi l'hôpital de Halle est incapable d'assurer un SMUR comme le font des dizaines d'hôpitaux de sa taille dans le pays...sinon pour des querelles interno-internes de médecins...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Alain Dim 25 Oct 2009 - 11:41

1. si si, à l'origine c'est un méga-conflit Gasthuisberg vs. CS 100 Leuven qui a mis l'huile sur le feu et les lettres sur le papier... mais ce n'est pas l'endroit pour en parler, un contoir (et une Leffe Blonde) l'est plus....

2. là je pense que tu sous-estimes la perte de temps. Tout entre 4 et 7 minutes sont des délais "naturels" pour certains PIT. Plus le campus de l'hôpital est grand, plus le délai augmente. Dans certains hôpitaux, le personnel n'est pas nécessairement à côté de son ambulance. Mais, et ça c'est un facteur déterminant, l'ambulance n'est pas nécessairement à côté de la voie publique non plus. Alors, quand on marche 100m vers une ambulance et que cette ambulance doit parcourir 500m avant d'être sur un axe de départ, ou que de nuit un chauffeur qui vient d'une caserne doit passer prendre un infirmier sur le même campus avant de "décaller", il ne faut pas de dessin, ni d'explication scientifique pour comprendre. Dans une aire où tout le monde passe aux systèmes de dispatching centralisé avec alarme sur gsm et bip, avant même que le téléphone sonne, perdre le temps gagné dans le délai de départ: moi j'appelle ça une opération à zéro. Mais encore, c'est juste mon opinion.

3. Parce-que les gestionnaires de l'hôpital de Halle ont toujours choisi la piste de l'hôpital chronique sans volonté particulière de s'orienter de façon plus approfondie dans le préhospitalier (un choix de gestion qui ne devrait d'ailleurs pas être montré du doigt, chaque directeur dirige son entreprise comme bon le semble). C'est pour ça que le service des urgences à Halle a toujours été modeste. Au point, avec le matos nécessaire, mais modeste.

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Dim 25 Oct 2009 - 11:51

@Alain

1. d'accord, mais une Gouden Carolus (j'adore et on n'en trouve pas par chez moi..)

2. le PIT que je connais le mieux a un délai de départ de 2 minutes..le véhicule est à 50m du SU..quand il n'est pas dans le sas et la rue est à 50 autres mètres..Mais sur le fond tu as raison.

2.bis
ou que de nuit un chauffeur qui vient d'une caserne doit passer prendre un infirmier sur le même campus avant de "décaller",
Théoriquement impossible pour les PIT sauf tricherie..par définition, les hôpitaux ont signé pour une garde intégralement sous toit.

3. tout choix est légitime et justifiable..mais on ne peut pas demander tout et son contraire..

fumette


Dernière édition par Narcan le Dim 25 Oct 2009 - 17:46, édité 2 fois

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par vieux Dim 25 Oct 2009 - 16:23

Les problèmes de délais de départ ne sont pas spécifiques aux PIT. Il en va de même pour les Smur, et cela depuis des années. Nul surprise donc.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Dim 25 Oct 2009 - 16:38

vieux a écrit:Les problèmes de délais de départ ne sont pas spécifiques aux PIT. Il en va de même pour les Smur, et cela depuis des années. Nul surprise donc.

Parce que les ambulances des SRI partent, toutes et toujours, dans la minute, peut-être? ptdr
Je parle ici évidemment de ceux qui ont une garde sous toit..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par vieux Dim 25 Oct 2009 - 20:02

Je ne dit pas que la situation est toujours parfaite.
Et je trouve scandaleux que des services d'ambulances ne soient pas organisés en garde à la caserne.

Il n'empêche que, en moyenne, les temps de départ des smurs et des PIT sont supérieurs aux temps des ambulances.

A mon humble avis, c'est principalement dû à 2 éléments : tout d'abord l'infrastructure (chambre au 3ème étage, portes automatiques, ...), et au fait que le personnel engagé sur le vecteur est occupé en attendant l'appel, et ne peut pas toujours se libérer dans la seconde.

Je te rassure, il m'arrive aussi de prendre une douche et de ne pas pouvoir partir dans la minute.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Dim 25 Oct 2009 - 21:55

Quelques chiffres intéressants :

Délai de départ moyen des vecteurs dépendant du Centre 100 de Mons.

Ambulance 100 : 2 min 16,8 sec ( 26720 missions )
PIT : 2 min 15,9 sec ( 2715 missions )
SMUR : 2 min 22,2 sec ( 8459 missions )

A bon entendeur ....

Source : document émis par RINSIS Mons en 2008 présentant les délais de départ des différents services calculés sur plus ou moins 6 mois

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par vieux Dim 25 Oct 2009 - 22:17

@ christop : quelle est la proportion de missions assurées par des équipages ambulances en caserne et à leurs domiciles ?

@ tous : je ne me suis jamais posé la question jusqu'à maintenant, mais y-a-t'il un texte qui détermine le temps maximum de réponse d'une ambulance ? Pas à ma connaissance. Idem pour les pompiers, j'ai toujours cru que c'était 1 min en journée et 3 la nuit (pour un corps full pro évidemment). Est-ce écrit quelque part (réglement interne, AR, Loi, ...) ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Dim 25 Oct 2009 - 22:40

Difficile à calculer.

Il y a quatre cas de figure :

- départs assurés 100 % sous toit
- départs mixtes (exemple : uniquement premier départ sous toit)
- gardes au domicile avec l'ambulance stationnée chez l'un des deux secouristes
- gardes au domicile avec l'ambulance stationnée à la caserne

Majoritairement (par rapport au nombre de courses), les gardes sont assurées sous toit.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par pompier de choc Lun 26 Oct 2009 - 1:16

Le problème qui se pose c'est que si même tu as un départ sous toit et deux départs à domicile, le service 100 va prendre la moyenne des 3 départs. Donc si tu pars en 1 minute pour le premier, le second 5 minutes et 6 minutes le dernier, tu auras un temps de retard de 4 minutes dès l'appel
pompier de choc
pompier de choc
Actifs

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 14 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum