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PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

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Message par maolong Mer 20 Aoû 2008 - 10:27

Falk assure l'aide médicale urgente en suède, je sais pas si cela viendra chez nous...
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Message par Narcan Mer 20 Aoû 2008 - 11:32

retry12 a écrit:J'entend dire dans les couloirs de certains hôpitaux, qu'un accord aurait été signé pour créer un PIT sur Ottignies... avec Falck ...?

quelqu'un a t'il entendu quelque chose? Info ou Intox?
affraid

A mon sens, intox... Il n'y a pas de nouvelles affectations de PIT pour l'instant.. Maintenant, que St Pierre à Ottignies prépare une candidature pour le prochain lot de PITs, conjointement avec Falck, pourquoi pas?

Pour Maolong: à ma connaissance, c'est au Danemark que Falck assure l'AMU et une partie des secours incendie, pas en Suède.

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Message par mugsmu Jeu 21 Aoû 2008 - 7:53

Narcan ,Falck assure une partie des secours en Suéde
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Message par emergency100 Jeu 21 Aoû 2008 - 8:38

en effet s est au Danemark

emergency100 ambulancier falck,100 marbais
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Message par maolong Jeu 21 Aoû 2008 - 12:41

je sais bien que falk assure les secours, de souvenir je pensais la suede, mais ce serais bien au dannemark...
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Message par Narcan Jeu 21 Aoû 2008 - 12:47

Au Danemark au début, certainement.
Maintenant ils se sont peut-être étendus en Suède..

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Message par Stefke Ven 22 Aoû 2008 - 0:48

.... et dans les pays Baltes, et en Norvège, en Pologne, en Tchèquie et en Slovaquie, en Hongrie en Bulgarie, en Slovénue, en Allemagne et même aux Pays Bas....et puis chez nous.....
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Message par emercare68 Ven 22 Aoû 2008 - 8:40

Ceci n'est qu'un avis personnel:
Il y a quelques années certains hôpitaux ont optés pour les infirmiers-chauffeurs c'est tout à fait logique que l'infirmier fasse pinpon plutôt que d'être présent prés du patient pour y effectuer son travail, de plus certains infirmiers d'une grande compétence ne sortent plus en SMUR car ne veulent pas conduire.
Et maintenant, voici les infirmiers-ambulanciers qui sont là pour palier au manque de médecins... Perso j'ai eu affaire au PIT à 2 reprises en région liégeoise et ce n'était pas le top. Lors de la premiére intervention, l'infirmier qui était accompagné d'une stagiaire à littéralement bousculé l'infirmiére SMUR qui était déjà présente et celà pour tenter de placer une perfusion et lors de la deuxiéme intervention où il y avait 5 blessés légers suite à une charge de la police, l'infirmiére perdait ses moyens...
Pour moi, l'idéal est 2 ambulanciers qui connaissent leur matériel et leurs techniques, un chauffeur SMUR qui améne l'équipe en sécurité et rapidement sur les lieux, un infirmier qui connaît son matériel et à l'humilité de se faire aider par les ambulanciers et un médecin-urgentiste.
Bien entendu, ceci est mon avis perso et je respecte celui des autres. Le principal est l'intêret du patient.
Oli.

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Message par dragonsjp Ven 22 Aoû 2008 - 12:27

soyons humble, c'est peut être un manque d'expérience simplement et de fébrilité... je boss sur le PIT XL et au début aussi cela posait qq fois des problèmes de collaborations, mais cela passe avec le nombres de sorties effectuées, et puis il faut aussi des équipes qui se connaissent super bien, pour être efficaces. c'est super de voir des équipes fonctionner sans trop de blabla où tout roule,
Et n'oublions pas que pour avoir de l'expérience il faut bosser bosser et encore bosser et on n'apprend de ses erreurs non...
Pour ma part je pense aussi que le véhicule quel qu'il soit doit être conduit par un chauffeur autre que le médecin ou l'infirmier, leur place est auprès du patient... et puis dans certains cas on n'est pas trop de trois sur une grosse intervention
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Message par Stefke Ven 22 Aoû 2008 - 18:10

Tout à fait, après onze mois de pit à xl, le temps a bien fait les choses et les infirmier(e)s ont pris leurs marques, nous faisons une équipe et cela évolue encore....il faut pouvoir accepter l'évolution, nous travaillons tous pour aider au mieux le patient.
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Message par tony17_286 Mar 18 Nov 2008 - 22:27

en enlevant le volant a certain infirmier smur actuel en province de namur !! ses risquer de voir des démissions à la pelle de certain qui tienne à leur place de chauffeur !!! puis sa ne mettrait plus la meme motivation pour certain (pas moi non) a vouloir se spécialisé dans cette formation ultra spécifique et passionnante Wink

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Message par christop Mar 18 Nov 2008 - 22:58

Quelqu'un pourrait nous dire où se situeront les nouvelles expériences PIT qui débuteront en 2009 ?
Quelqu'un en sait plus sur l'expérience SMUR-P ?
Narcan ?

Merci.

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Message par Narcan Mar 18 Nov 2008 - 23:04

Wait and see.....
fumette fumette fumette fumette

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Message par bloodyangel Mar 18 Nov 2008 - 23:29

tibo a écrit:
- utilisation de la morphine p-e un peu trop admise par le doc référant (la c mon coté pharmacien- mais c'est quand même un stup!)

Dire que c'est un stupéfiant, c'est relatif.

Une dose unique ne donne pas de dépendance et d'autre médicament qui ne sont pas des stupéfiants ont aussi les même effets parfois (pense au Valium que tu trouves normal qu'il soit administrer pour des convulsion mais il provoque aussi une dépendance et a aussi un effet psycho-actif)

Et une douleur brisée dans son élan directement permet de donné des médicaments moins puissant par la suite.

Mais au sinon, vive le PIT

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Message par christop Mar 18 Nov 2008 - 23:44

Je wait, je wait ... mais çà devient long ...
Merci quand même.

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Message par Stefke Mer 19 Nov 2008 - 10:48

Moi je ne savais pas que la conduite spécifique d'un véhicule d'urgence faisait partie de la formation infirmier Smile
Je ne vois pas non plus la corrélation entre la conduite d'un véhicule et la formation spécialisée des infirmiers, c'est le boulot qui doit être interressant et captivant et pas "jouer" le chauffeur.... parce qu'alors c'est certain, ce n'est pas le bon choix....
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Message par Narcan Mer 19 Nov 2008 - 11:05

Stefke a écrit:Moi je ne savais pas que la conduite spécifique d'un véhicule d'urgence faisait partie de la formation infirmier Smile
Je ne vois pas non plus la corrélation entre la conduite d'un véhicule et la formation spécialisée des infirmiers, c'est le boulot qui doit être interressant et captivant et pas "jouer" le chauffeur.... parce qu'alors c'est certain, ce n'est pas le bon choix....

+10 bravo bravo bravo

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Message par souffred Mer 19 Nov 2008 - 11:06

Sérieusement,
Je suis intimement persuadé qu'il faut avoir 2 Ambu et l'Infirmier qui joue son role aupres du patient,n'oubliez pas que c'est quand meme stressant la conduite en priorité et qu'il faut que chacun aie toutes ses facultés pour agir a 100%, laissons le corp médical faire son job et nous le nôtre.
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Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 13:40

pour information les infirmiers en province de NAMUR QUI CONDUISENT ont eu une formation de conduite de véhicule prioritaire et ce à chaque fois que leur véhicule à changer!!! puis venez pas me dire qu'un ambulancier tout juste sorti de sa formation est plus a meme de conduire que un infirmier !! sa j'y crois pas Wink en temps que ambulancier avez vous eu des formation de conduite payer par votre employeur? si oui vs avez de la chance car ds certaine commune sa ne leur passe meme pas ds l'esprit que cela est nécessaire Wink

a bon entendeur salut !! :p

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Message par maolong Mer 19 Nov 2008 - 15:34

Je vous dire ce que mon ancien patron disait quand un nouveau arrivait dans la société ambulance et revendiquaient un volant :
"Pour ca young, tu devez d'abords te faire secouer le gueule derrière quelques années avant de secouer celle des autres..."
J'ai repris son accent pour ceux qui le reconnaîtrons :-p
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Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 15:52

ses le meme en smur tu sais le troisième est derriere pdt quelque tps

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Message par on5crb Mer 19 Nov 2008 - 16:04

Ce n'est pas qu'une question de formation Tony... je sais "piquer" au butterfly, aiguille ou KT car j'ai été formé pour... mais c'est pas mon job.

De plus l'équipe médicale complète est sensée se trouver auprès du patient et ce n'est pas au convoyeur de l'ambulance de conduire le smur en suivant l'ambulance, d'autant qu'en général le convoyeur (ou le véhicule c'est selon) n'est pas assuré pour.
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Message par Stefke Mer 19 Nov 2008 - 18:51

Jouer, jouer, jouer, jouer, c'est tout ce que reflète ton état d'esprit Tony, q'un infirmier conduise, moi ça ne me dérange absolument pas...mais pas dans l'état d'esprit tel que tu le présentes....les infirmiers "feux bleus" à mon sens c'est dangereux tant dans un smur que dans un pit, surtout dans un pit, une tête bien remplie et surtout une bonne dose de logique, d'humanité et de bon sens, voilà ce dont on a besoin......une autre option c'est d'aller faire des tours de pistes à Francorchamps....Smile
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Message par maolong Mer 19 Nov 2008 - 19:08

Fabrice, j'irais même plus loins que toi, suffit betement de se dire qu'on roule avec un convoyeur sans permis de conduire... et on a un smur abandonné
c'est arrivé une fois avec bra sur lienne, l'helico ne pouvait pas décoller, alors ils ont pris la skoda 4X4, et sur place, l'infirmier était plus que nécessaire, et le convoyeur aussi... résultat, on a abandonné un beau smur!
bien sur on a reconduit l'équipage a son carosse après.
Sinon je me pose la question, quid en cas d'accident, qu'un non membre du service conduisait...
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Message par Narcan Mer 19 Nov 2008 - 19:12

Je vous lis attentivement..et moralité: chacun son boulot... et un chauffeur dans le SMUR, un...
Un SMUR avec chauffeur et un sans, ce n'est pas la même chose...

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Message par on5crb Mer 19 Nov 2008 - 20:03

et un chauffeur dans le SMUR, un...

Je dirais un chauffeur AMU.

Une équipe rodée avec un chauffeur attitré afin que l'équipe médicale puisse rester avec le patient, lequel chauffeur SMUR devrait AMU et capable d'aider l'équipe médicale car il connait ses valises, peut préparer le nécessaire...

Le fait que l'infirmier conduise me gêne peu en soit... voir pas du tout... ce qui me gêne plus c'est qu'une fois sur place il doit soit reprendre le volant et "abandonner" le patient, soit demander au convoyeur ambulancier de prendre le volant du SMUR. De plus bien souvent cela pose des problèmes d'assurances. Et puis une fois dans l'ambulance le convoyeur connait bien ses armoires et peut être utile...
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Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 20:57

Stefke a écrit:Jouer, jouer, jouer, jouer, c'est tout ce que reflète ton état d'esprit Tony, q'un infirmier conduise, moi ça ne me dérange absolument pas...mais pas dans l'état d'esprit tel que tu le présentes....les infirmiers "feux bleus" à mon sens c'est dangereux tant dans un smur que dans un pit, surtout dans un pit, une tête bien remplie et surtout une bonne dose de logique, d'humanité et de bon sens, voilà ce dont on a besoin......une autre option c'est d'aller faire des tours de pistes à Francorchamps....Smile
Pour ta gouverne, nos ambulanciers doivent être au moins présents entre une à deux années avant d'envisager de prendre un volant....



jouer jouer jouer c'est tout ce que vous souhaitez aussi je pense en revendiquant votre place en tant que chauffeurs smur ! un ambulancier cela est fait pour etre dans une ambulance si on joue sur les mots !! et un infirmier smur dan le smur et au pret du patient !! l
les deux sont totalement compatible !! puisque qd l'infirmier reprend le smur et quitte les lieux de l'intervention le patient est dit stabilisé.
Puis en cas de réel problème vitale le médecin prendra la décision de faire arreter l'ambulance ce qui permettra à l'infirmier de rejoindre le médecin. Puis que je sache le médecin est capable d'injecté un médicament !!
puis pour la préparation des médicament les ambulancier le font donc en cas d'urgence extreme celui-ci le préparera le tps que l'infirmier remonte ds l'ambulance et restabilise le patient Wink avec l'aide du médecin et des ambulancier car c'est un travail d'équipe.
Dinant travaille comme cela et il n'on pas de probleme avec les ambulanciers. chacun fait sont boulot en harmonie.

certain ambulancier se dise égalment mal vu du monde des infirmiers et ne se sente pas valorisé par ceux ci et bien je crois que cela vient de ce genre de débat donc arreter cela

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Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:10

Stefke a écrit:
une tête bien remplie et surtout une bonne dose de logique, d'humanité et de bon sens, voilà ce dont on a besoin......une autre option c'est d'aller faire des tours de pistes à Francorchamps....

merci c'est gentil pour les infirmiers ça dit moi Wink
mais par contre je ne savais absolument pas que une tête bien remplie, une bonne dose de logique, d'humanité et de bon sens étaient une contre-indication à la conduite d'un véhicule

cela serait une belle façon de réduire le nombre de véhicule sur nos route et donc une diminution de la polution

aller ses décidé maintenant sur non pas avis médicale mais bien sur avis ambulancier toute personne ayant une tête bien remplie une bonne dose de logique, d'humanité et de bon sens est interdit d'utilisation d'un véhicule sur le territoire belge

Mdr sans rancune WinkWink

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Message par Jicé Mer 19 Nov 2008 - 21:12

A chacun son boulot .
Etre chauffeur d'un véhicule prioritaire est un métier à part entière ; la conduite est particulière à plus d'une raison tout comme l'est celle d'un camion , un bus etc...
Chacun a sa place dans le système. Entre les sorties SMUR , ce chauffeur doit avoir la responsabilité du nettoyage du véhicule , contrôle des valises , fonctionnement du matériel embarqué, tester et contrôler tout , du niveau d'huile à la détection d'un problème technique ou mécanique , en référer au cadre responsable etc...

Qui d'autre qu'un chauffeur professionnel peut mieux connaître son véhicule et " sentir " un problème se manifester ?

Quand un SMUR est appelé sur une intervention , la place du médecin ET de l'infirmier est DANS la cellule sanitaire en compagnie de l'ambulancier connaissant parfaitement l'endroit où le matos se trouve dans ses tiroirs e/a .

Malheureusement , dans la pratique cela ne se produit pas partout .Motif : l'engagement de chauffeurs coûte trop cher aux hopitaux qui ont la responsabilité totale de ce personnel.

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Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:15

et oui l'argent l'argent et l'argent Wink

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