www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Jurbise-2007

+4
Raph
pimpom
Pompierliege
pl.lamballais
8 participants

Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Jeu 18 Oct 2007 - 10:47

Bonjour,

Fin octobre, la formation "flashover" 2007 à Jurbise sera terminée (dernière journée le samedi 27). Ce seront alors environ 600 sapeurs-pompiers Wallons qui auront découvert les feux de locaux, leur traitement par l'intérieur, la manipulation des lances, et qui auront expérimenté tout cela en caisson, face au feu.

Tous sont repartis de cette formation en ayant compris que les choses avaient changé, que les incendies avaient évolué. Tous ont compris qu'il fallait réfléchir et agir différement, face à des dangers qui, en quelques dizaines d'années, ont évolué pour devenir plus rapides, plus violents, et plus difficiles à gérer.

Sur le mois de Juin, prés de 10% des sapeurs-pompiers qui sont venus à la formation ont montré des faiblesses face à ce type de feu: peur de rentrer dans le caisson, fuite durant l'exercice, malaise... Le" bouche-à-oreille" ayant fait son effet, les sapeurs-pompiers "qui doutent" ne sont pas venus les autres mois: la population a donc changé et sur les mois de Juillet, Septembre et Octobre, nous n'avons plus eu de "problème". Mais plusieurs stagiaires nous ont confimé que dans leurs centre les "forts en gueules" avaient trouvé des excuses pour ne pas venir. Dans un sens, c'est bien, mais dans un autre sens, cela masque une réalité à laquelle il faudrait mieux faire face en exercice qu'en réalité.

Il en va de même pour les tenues: afin d'être en adéquation avec l'exercice, certains sapeurs-pompiers, sous-équipés dans leurs centres, ont emprunté des tenues pour la formation (certains en on même acheté!). Cela dénote un grand sérieux et une prise de conscience de leur part et nous ne pouvons que les en fécliter. Mais en même temps c'est génant car cela ne permet pas de mettre le doigt sur les problèmes puisque ceux-ci sont masqués: du point de vue des formateurs, difficile de savoir si les super gants du sapeur-pompier sont bien les siens ou ceux d'un copain.

Le Ministère a, sur l'année 2007, payé la totalité des formations pour ces 600 personnes. C'est un effort important et la marque d'une grande volonté. Est-ce que cela sera renouvelé en 2008? A l'heure actuelle nous n'en savons rien et la décision ne nous appartient pas. Mais si vous voulez de la formation, si vous voulez que cela soit renouvellé, dites-le! Rien ne vous empêche d'écrire au Ministère, de dire que c'était super, de les remercier, et de dire que vous espérez que vos collégues viendront profiter de cette expérience en 2008.
On peut toujours "gueuler" pour demander, mais quand on reçoit, un petit "merci" ne coûte rien.

A noter un point que certains stagiaires soulévent durant le débrieffing: cette formation de 600 SP Wallons n'a rien à voir avec l'accident de Rochefort. La formation a été décidée, étudiée et mise en place plusieurs mois avant cet accident.

Un immense merci à tous les stagiaires qui sont venus, en espérant vous voir aussi nombreux en 2008.
Amitiés

Pierre-Louis

PS: pour ceux que ça interesse, 5 vidéos présentant les 5 techniques de lances enseignée lors de cette formation (progression, attaque combinée, attaque pulsing-penciling, passage de porte, protection) sont en cours de mise en ligne sur www.flashover.fr
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par Pompierliege Ven 19 Oct 2007 - 6:48

Merci à toi pour cette formation dont j'ai pu profiter.
Elle n'a fait que confirmer ce que je connaissais déjà mais elle était la bienvenue.
A 2008, peut-être ?
Pompierliege
Pompierliege
Actifs

Nombre de messages : 310
Age : 60
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pimpom Ven 19 Oct 2007 - 11:47

pl.lamballais a écrit:

Sur le mois de Juin, prés de 10% des sapeurs-pompiers qui sont venus à la formation ont montré des faiblesses face à ce type de feu: peur de rentrer dans le caisson, fuite durant l'exercice, malaise...

Pierre Louis, ces faiblesses sont dues à quoi ??
Personnes pas aptes ? Peur du a un sous équipement ? Autres ?
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Ven 19 Oct 2007 - 16:49

pimpom a écrit:
pl.lamballais a écrit:

Sur le mois de Juin, prés de 10% des sapeurs-pompiers qui sont venus à la formation ont montré des faiblesses face à ce type de feu: peur de rentrer dans le caisson, fuite durant l'exercice, malaise...

Pierre Louis, ces faiblesses sont dues à quoi ??
Personnes pas aptes ? Peur du a un sous équipement ? Autres ?
Pas au sous-équipement car celui qui n'a pas d'équipement ne rentre pas dans le caisson. On a eu quelques gars avec des gants "pourris" et on leur en a prété des mieux.

On a eu un seul cas de gars avec des vestes qui ne les protégeaient pas bien. Mais cela venait d'un défaut de fabrication que leur centre est en train de régler avec le fournisseur.

Je pense simplement que les gars n'ont pas été confrontés à ce genre de feu. On en a déjà parlé ici dans la rubrique "Actualité générale" avec le feu qu'un centre de secours avait fait, dans un container avec des matelas. Les gars ont traité ce feu de la façon qui leur semblait habituelle, c'est à dire de l'extérieur: je reste dehors, j'ouvre à fond et quand j'ai vidé la citerne, j'arrête. Ce n'est pas méchant de dire ça puisqu'on leur a jamais appris autre chose. Là, on leur dit qu'avec quelques litres d'eau on va traiter le problème (Ah! Super!) mais qu'en contre partie, il va falloir rentrer (Ah? ben là, c'est moins fun...).

On a donc des gars qui sont pompiers depuis 10, 20 ou même 30 ans, mais qui n'ont jamais fait de feu de ce genre. Il y a donc une surprise. Souvent la surprise est bonne (ça chauffe, mais on tiens et puis la technique de lance est hyper efficace) parfois la surprise est moins bonne: grosse panique, tremblement, malaise, perte totale des capacités etc...

Disons que certains découvrent, au bout de plusieurs années, que c'est pas une activité pour eux. C'est ce qui explique que de très nombreux stagiaires nous ont dit lors du débrieffing "ce genre de truc devrait être fait dans les tout premiers mois, comme test d'entrée".

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par Raph Ven 19 Oct 2007 - 17:21

Pour dire merci...

Moi j'ai trouvé ceci:

http://www.ibz.be/code/fr/loc/secucivile.shtml

Il y a une adresse mail et une adresse pour "Centre fédéral de formation pour les services de secours"

Si quelqu'un trouve mieux...

Raph

Raph

Nombre de messages : 3
Localisation : SG-FS
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pimpom Lun 22 Oct 2007 - 13:55

Merci pour les explications Pierre- Louis
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par seb537 Lun 22 Oct 2007 - 14:56

j'y serais ce samedi 27 mais je vais aller voir les infos avant
seb537
seb537
Actifs

Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : Antoing
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Lun 22 Oct 2007 - 20:41

seb537 a écrit:j'y serais ce samedi 27 mais je vais aller voir les infos avant
OK, on se verra.

A samedi
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par jofpomp Mar 23 Oct 2007 - 8:59

Merci Pierre Louis pour cette formation enrichissante et bonne continuation...
PS tu as changé de casque si mais souvenir sont bon la derniere fois il avait fondu. pompier affraid pompier

jofpomp
Actifs

Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

http://jofpomp.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par Adj34519 Ven 2 Nov 2007 - 5:24

C'est magnifique, 600 pompiers pour le hainaut ou tout confondu?
Car nous jamais on a été contacté pour y allé. On aurais bien aimé. Même certains pour devenir instructeur. Mais il paraît qu'il faut faire partie des pros, ou avoir un bon piston ...
Bref les volontaires sont toujours un peu les oubliés de toutes ces avancées technologiques fort louables certes mais poudre aux yeux de la population.
Adj34519
Adj34519
Actifs

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Ven 2 Nov 2007 - 10:58

sgt34519 a écrit:C'est magnifique, 600 pompiers pour le hainaut ou tout confondu?
Car nous jamais on a été contacté pour y allé. On aurais bien aimé. Même certains pour devenir instructeur. Mais il paraît qu'il faut faire partie des pros, ou avoir un bon piston ...
Bref les volontaires sont toujours un peu les oubliés de toutes ces avancées technologiques fort louables certes mais poudre aux yeux de la population.
Bonjour,

Je me permet de réagir à ce que tu dis.
Le Ministère a débloqué des finances pour former 600 sapeurs-pompiers Francophones (donc de toute la région) et environ 1200 Flamands, ce qui correspond au même % (les SP Flamands sont environ 2x plus nbx).

Compte tenu du nombre de centres et du classement (C, X, Y...) la calcul a été fait pour que les petits centres envoient 8 gars, les plus gros 12, 24 et 40.
Vers le mois de Mars, l'Ecole du Feu de Jurbise a lancé un appel pour des formateurs, en demandant 12 gars pour le Hainaut et 12 qui venaient d'autres provinces. Il y a donc eu 12 du Hainaut, 2 de Namur, 2 de Liège etc... Le Luxembourg (Belge) n'en a envoyé qu'un seul (pourquoi, mystère) et on a eu deux gars de BxL (Delta). La formation des formateurs a donc permis de former 23 gars + moi = 24 formateurs.

A cette même période, le Ministère a écrit à tous, je dis bien à tous les centres de secours de la région en leur disant "vu la taille de votre centre, vous pouvez envoyer 8 (ou 12, ou 24...) SP en formation flashover. Tout est gratos, merci de nous dire si ça vous interesse et combien vous voulez envoyez de gars". Dans leur immense majorité, les chefs ont tout de suite répondu, en sautant sur l'occasion et en indiquant qu'ils allaient envoyer le nbr maxi.
Or certains on répondu en indiquant un nbr inférieur à la proposition du minitère (genre je peux en envoyer 12, mais 3 ça va suffir) et d'autres.... n'ont pas répondu.

En conclusion, si tu n'es pas venu, ce n'est absolument pas la faute du Ministère. C'est à voir avec ton chef de corps.
Pour ce qui est des sapeurs-pompiers "volontaires" ou "pro", il n'y a pas eu de distinction. D'ailleurs, on a donné des cours en semaine, mais aussi le samedi, justement pour que cela soit plus facile pour les volontaires.

Pour ce qui est d'avoir des formateurs, le problème se pose de façon un peu complexe: la formation "formateur" dure plus d'une semaine. C'est super interessant, sympa etc... mais aprés, il faut encadrer les formations et cela demande pas mal de disponibilité.
Un autre point c'est que nous ne prendrons certainement comme futurs "éléves formateurs" que des gens qui ont déjà suivi la journée en tant que stagiaire.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par copain Ven 2 Nov 2007 - 11:06

Salut Pierre-Louis,

Es-tu sur des chiffres que tu annonces pour le nombre par service?
Il me semblait que c'était 4 pour un corps C et 8 pour un corps Z. Pour les autres je ne sais pas.

Bien à toi.

copain
Actifs

Nombre de messages : 69
Localisation : la-bas
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Ven 2 Nov 2007 - 12:25

copain a écrit:Salut Pierre-Louis,

Es-tu sur des chiffres que tu annonces pour le nombre par service?
Il me semblait que c'était 4 pour un corps C et 8 pour un corps Z. Pour les autres je ne sais pas.

Bien à toi.
Bon zut, je sais plus. Soit 4, 8, 12, 24, soit 8, 12, 24, 40. fou

Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par seb537 Ven 2 Nov 2007 - 21:16

copain a écrit:Salut Pierre-Louis,

Es-tu sur des chiffres que tu annonces pour le nombre par service?
Il me semblait que c'était 4 pour un corps C et 8 pour un corps Z. Pour les autres je ne sais pas.

Bien à toi.

Non, pour Antoing nous y sommes allés à 5, nous pouvions y aller à plus mais notre autorité à décidé que 5 suffisaient.

Et maintenant, chaque année, 5 autres pompiers devraient y passer à leur tour.
seb537
seb537
Actifs

Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : Antoing
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par pl.lamballais Dim 4 Nov 2007 - 10:51

seb537 a écrit:
copain a écrit:Salut Pierre-Louis,

Es-tu sur des chiffres que tu annonces pour le nombre par service?
Il me semblait que c'était 4 pour un corps C et 8 pour un corps Z. Pour les autres je ne sais pas.

Bien à toi.

Non, pour Antoing nous y sommes allés à 5, nous pouvions y aller à plus mais notre autorité à décidé que 5 suffisaient.

Et maintenant, chaque année, 5 autres pompiers devraient y passer à leur tour.
Qu'elle est la raison donnée, sachant que la formation est payée par le Ministère?

Pour info, à Rochefort, le Bourgmestre a payé la formation pour deux gars en +

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jurbise-2007 Empty Re: Jurbise-2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum