www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

+16
Cheap
tibo
Narcan
bozieux
Alain
Stefke
th1180
mugsmu
andre-ABA
varona
Frank
soux
seb537
gamelle79
pompierpro
pimpom
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par pimpom Mar 6 Nov 2007 - 9:33

Camions de pompiers et ambulances 100 : 50 fois plus qu'en 2003 ! Et + 95 % de P.-V. qu'en 2006. Les ambulanciers paient de leur poche...

BRUXELLES Selon nos infos, les services d'incendie (pompiers) et d'aide médicale urgente (ambulances 100) en intervention font face en Région bruxelloise à une véritable explosion du nombre des procès-verbaux de roulage. Avec... 95 % d'augmentation prévisible en 2007, ce nombre va donc quasi doubler par rapport à 2006.

En quatre ans, les P.-V. à charge des véhicules prioritaires en intervention ont carrément été multipliés par... 50. Pour 2007, le Siamu bruxellois a déjà reçu 412 P.-V. (au 1er novembre) pour à peine 10 en 2003.

Pour Francis Boileau, directeur général adjoint du Siamu de Bruxelles-Capitale, ce demi-millier de P.-V. en 1 an est un problème actuellement très difficile à gérer en interne. "Des chauffeurs ont déjà menacé de ne plus prendre le volant."

À ce stade, le Siamu bruxellois a pour politique de payer le premier P.-V. de chacun de ses chauffeurs, et de leur laisser tous les suivants. Or, certains en sont déjà à leur troisième ou quatrième... et c'est rarement moins de 150 €.

Mieux : dans une note interne, la direction des pompiers bruxellois va jusqu'à "donner de mauvais conseils" et recommander à ses chauffeurs de "ne pas se faire attraper ", ce qui doit quand même être possible puisque, dit la note, "toutes les caméras fixes sont maintenant bien connues à Bruxelles".

Enfin, un ambulancier du 100 verbalisé alors qu'il transportait vers un hôpital proche une dame en situation d'urgence, comparait dans dix jours devant le tribunal (juge de police).

En 2003, 10 véhicules d'urgence en intervention (sirène, feu bleu) ont été verbalisés à Bruxelles. En 2004 : 23. En 2005 : 34.

Depuis lors, la courbe est plus qu'exponentielle. En 2006 : 252. Depuis le 1er janvier, déjà 412. Ce qui porte à 495 le bilan prévisible au 31 décembre 2007. C'est lié à la multiplication des caméras automatiques et à un durcissement de la politique répressive du parquet (annoncé par une circulaire du 6 septembre 2006).

Sur papier, le parquet avait pourtant promis de ne poursuivre que les abus. Dans les faits, les pompiers constatent que ce n'est pas le cas. Leurs P.-V. sont de deux ordres : les excès de vitesse (dernièrement, des véhicules prioritaires ont été flashés à 83, 87, 96, 98 et même 102 km/h - au lieu de 50) et les feux rouges franchis sans avoir marqué le temps d'arrêt obligatoire (le parquet présume que c'est le cas lorsque la caméra automatique enregistre une vitesse supérieure à 30 km/h alors que l'ambulance se trouve 5 mètres après ledit feu rouge).

Selon Francis Boileau, le "budget P.-V." du Siamu bruxellois sera de 12.000 € en 2007 (le Siamu ne paie pourtant que les premiers P.-V. de ses chauffeurs) : il s'agit de 12.000 € qui n'avaient pas été budgétés et qui ne seront pas non plus investis dans de la sécurité.

En outre, ces P.-V. représentent une surcharge administrative : leur nombre est tel que la direction du Siamu envisage d'engager un temps plein... seulement pour gérer la paperasse liée à tous ces dossiers.

Surtout, ils annoncent des changements de conduite au volant déjà mesurables. En tout cas, à Bruxelles, ils ne seront sans doute plus aussi rapides.

C'est très clair chez Francis Boileau, porte-parole. "Nous faisons déjà savoir à nos chauffeurs qu'ils n'iront jamais devant un tribunal pour être arrivés sur une urgence 30 ou 50 secondes moins vite. En revanche, nous les prévenons qu'ils auront par contre des problèmes et seront difficilement défendables si, pour gagner des secondes, ils ont renversé un piéton...".




Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2007
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par pompierpro Mar 6 Nov 2007 - 10:15

En tout cas,je ne voudrais pas être à la place des chauffeurs que se soit ambu ou pompiers.Déjà que la profession est stressante,si en plus ils doivent payer les p-v c'est inadmissible.
Je dois admettre que si ils se font verbaliser en revenant de mission,ils redeviennent des conducteurs comme les autres et la ben pas de chane,ils devront casquer.Mais en mission,il faut bien réfléchir.
Pour ma part,on appelle service d'urgence,un service qui doit arriver sur place en un minimum de temps (rapelons nous,il faut 3 minutes pour sauver une vie).Je ne dis pas qu'il faut faire le "Fangio",il y à rouler vite et rouler vite.En ce qui concerne les pompiers,je crois avoir lu dans un post que dans le futur,il faudrait revoir les territoirs afin d'arriver dans le 12 min.cela risque de poser problème.Je suis en train d'imaginer la note.J'ai eu la chance de faire mes stages ambu dans une caserne bruxelloise et sur une seule journée je suis intervenuplus de 10 fois. A 150 euros minimum le p-v je crois que le budget est explosé.Enfin bon il faut des sous pour renflouer les caisses mais cela est un autre problème.
Bonne journée
a+
Michael
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par gamelle79 Mar 6 Nov 2007 - 11:45

quels sont les chiffres du nombre de véhicule de la police en infraction? Si qqun pouvait les fournir ce serait bien sympa la eviterais que l'on dise que la justice à 2 vitesse 1 pour le 100 et l'autre pour le 101?
merci d'avance

gamelle79
Actifs

Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : St Géry
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par seb537 Mar 6 Nov 2007 - 12:06

Je ne peut même pas comprendre qu'ils distribuent ces PV là.

C'est inadmissible.

Le jour où il faudra aller sauver des biens ou un enfant du magistrat, ça changera certainement, encore une bonne histoire belge...
seb537
seb537
Actifs

Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : Antoing
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par soux Mar 6 Nov 2007 - 13:16

Petite question : est-ce des responsables du SIAMU, de POLBRU et du parquet se sont déja mis ensemble autour d'une table pour trouver une solution ?

Si oui, qu'est que ça a donné ? Si non, il faudrait peut être commencer par là !

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par pimpom Mar 6 Nov 2007 - 13:53

Pour en avoir discuté avec quelques chauffeurs SIAMU...l'aberration vient des situations suivantes :

La grande majorité des PV vient des caméras automatiques au feux rouges..(feux rouges franchis sans avoir marqué le temps d'arrêt obligatoire,le parquet présume que c'est le cas lorsque la caméra automatique enregistre une vitesse supérieure à 30 km/h alors que le véhicule se trouve 5 mètres après ledit feu rouge).

En Effet, il faut savoir que dans les procédures du Siamu, lors d'appel pour incendie , le départ Héliport se compose dans l'ordre d'un véhicule officier, d'une auto échelle, d'une pompe et d'une ambulance..

Dans ce convoy, le véhicule officier ouvre la route mais sécurise aussi (signale ) chaque carrefour.. On constate que la plus part du temps, le véhicule officier ne recoit pas de PV ( on peut en deduire qu'il marque l'arret au carrefour, sécurise celui ci et se remet ne route) .
Par contre les véhicules qui suivent, ne marquent pas généralement l'arret car le carrefour est dégagé et sécurisé par la voiture officier... Et la , on obtient les aberrations que et l'échelle, la pompe et l'ambulance recoivent tout 3 un PV ...

Et comme le parquet semble très intrasigeant ( voir borné )...on obtient ce genre d'histoires à la Belge..:s
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Frank Mar 6 Nov 2007 - 15:41

Selon un contact avec un policier de la brigade d'intervention de la police de Bruxelles, ceux-ci sont dans le même cas de figure et certains ont déjà donné lieu à des refus de prendre le volant.

A Charleroi, les policiers doivent demandé l'autorisation de mettre ASS et feux bleus avant toute intervention urgente afin d'être couvert par leur centrale et officiers de garde car selon eux pas mal d'abus ont été constatés chez eux.

Ce pays devient fou !!! et je me demande quand un incendie ou une urgence médicale ou un hold up en cours se produiront chez ces fameux procureurs .... les pompiers, ambulances, smur, policiers arriveront après s'être arrêtés à chaque feux, après avoir attendu dans les bouchons, après s'être arrêtés aux feux rouge, après avoir roulé à 30 ou 50 kms/h en ville .....

Et à quoi va encore servir les feux bleus et ASS .... tous en bus, à vélo, à pied, et en voiture banalisée .... !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par varona Mar 6 Nov 2007 - 16:39

Bonjour a tous
Ok OK, on peux râler des heures en disant que : si ceci ou si cela
mais au final après avoir lu les différentes réponses, je ne vois qu'une choses à dire et à constater;
Soyons un peu sérieux qui va réelement refuser de prendre le volant en sachant qu'une personne,un enfant ... ou une habitation, une usine, une ferme.. vous attend pour être sauver (on y réfléchis un peu?)
donc en tout cas pour moi (et je suis très jeune dans le cicuit SIAMU et pompier) ce n'est pas la bonne solution de dire que mon collègue n'a cas prendre les risques des flaches moi je ne veux plus le faire.
le code de la route est claire. arrêter moi si je me trompe
il me semble qu'il faut s'arrêter au feu rouge et au stop ainsi que de ne pas dépasser de ± 30 km/h la limitation de vitesse
je ne dis pas que je le fait, ce serait hypocrite de ma part mais je dis plutot que s'est là qu'il faudrait commencer
il me semble que dire au personne qu'ils doivent arriver au plus vite possible sur les lieux (en leur mettant la pression) et ensuit leur pondre des règles leur interdisant de faire leur job.
il serait bon que les représentants se penche sur la question.
à demain pour lire vos réponses


;----)
varona
varona
Actifs

Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par andre-ABA Mar 6 Nov 2007 - 16:48

La Belgique n"a du respect pour rien ah sauf pour piquer notre pognon
c'est aberant c'est loi a la con
dans ce pays gerer par des cons
qu'ils applique la loi oui mais pas pour les services d'urgence quand meme
je comprends ceux qui ne veulent plus prendre le volant les amendes sont deduis de leurs salaire si je me trompe pas
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par mugsmu Mar 6 Nov 2007 - 17:44

Verona a dit" ainsi que de ne pas dépasser de ± 30 km/h la limitation de vitesse"
Juste pour information ,ou peut on trouver cela dans le code de la route ,merçi de vos réponse gyrophare
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par th1180 Mar 6 Nov 2007 - 20:43

Salut à tous, il me semble aussi comme le précise Dirk, je n'aie pas encore vu ou lu comme quoi un véhicule de secours ne pouvait pas dépasser la vitesse autorisée de plus de 30 km/h.Par contre il me semble que c'est bien la seule chose, que l'on ne doit pas respecter lorque l'on conduit un véhicule prioritaire c'est uniquement la limitation de vitesse !!!!Pour tout le reste le code de la route est appliquable, enfin si je ne me trompe pas !!!!!
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par th1180 Mar 6 Nov 2007 - 20:44

Salut à tous, il me semble aussi comme le précise Dirk, je n'aie pas encore vu ou lu comme quoi un véhicule de secours ne pouvait pas dépasser la vitesse autorisée de plus de 30 km/h.Par contre il me semble que c'est bien la seule chose, que l'on ne doit pas respecter lorque l'on conduit un véhicule prioritaire c'est uniquement la limitation de vitesse !!!!Pour tout le reste le code de la route est appliquable, enfin si je ne me trompe pas !!!!!
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par mugsmu Mar 6 Nov 2007 - 21:24

Merçi TiTi , moi non plus je n' ai rien vu de ce genre dans le code de la route !!!!!!!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Stefke Mar 6 Nov 2007 - 22:30

Si la situation est celle que l'on connait maintenant, c'est sous l'impulsion du collège des procureurs il semblerait suite aux nombreux accidents qui seraient arrivés ces derniers mois.... les 30 km/h correspondraient au fait que si l'on brûle un feu rouge à plus de 30 km/h, c'est que l'on n'aurait pas marqué l'arrêt ou tout du moins ralentis au feu. La théorie c'est bien mais l'absence de connaissance du terrain entraîne parfois des décisions malheureuses....pour ma part cela fait plus de quatre mois que je suis sans nouvelles d'un pv où j'ai effectivement brûlé un feu rouge dans le cadre d'une mission "100", le service a argumenté et toujours pas de nouvelles.....et comme on dit, pas de nouvelles, bonne nouvelle...
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par mugsmu Mer 7 Nov 2007 - 9:29

Ok le principe du feu rouge ,je l' ai bien assimilé ,mais dépassé la limitation de vitesse enligne droite de plus 30km/h n'est nullement applicable en infraction ,d'ou ma question relaté plus haut dans le post
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par pompierpro Mer 7 Nov 2007 - 12:13

attends un peu !!! Demandez a un chauffeur smur si sur autoroute il roule a 150 maxi
Si c'est le cas,pas besoin de 300cv mais un simple 1.3d ferait l'affaire
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par andre-ABA Mer 7 Nov 2007 - 12:20

Depuis l'installation de nouveaux radars à Bruxelles, le tribunal de police est noyé sous les dossiers d'excès de vitesse. Dès lors, la justice a demandé aux zones de police de la capitale de relever la limite des infractions de 37 km/heure avant de flasher les automobilistes, annonce samedi La Dernière Heure.
"Il y a quelques jours, comme tous les autres bourgmestres de Bruxelles, et les chefs de corps des 6 zones, j'ai reçu une lettre officielle", explique Didier Gosuin, bourgmestre d'Auderghem (FDF). "Le parquet demande aux zones de police de flasher (que cela soit avec les radars fixes ou mobiles) à partir de la vitesse autorisée + 37 km/h. Dans les zones 30, vous pouvez rouler à du 67 km/h, et sur les zones 50 à du 87 km/h. C'est criminel", s'insurge-t-il. L'application de la missive du parquet de Bruxelles n'est pas une obligation, mais une suggestion. Mais selon La Dernière Heure, toutes les zones ont réagi de la même manière: après le choc, la soumission. Le bourgmestre d'Auderghem pointe du doigt la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS). "C'est facile de faire de beaux discours, des promesses. Mais si on ne donne pas en amont les moyens au parquet de Bruxelles, que je n'accuse en rien, cela ne sert à rien", dit-il, appelant la ministre à organiser dès lundi une réunion de crise. (VAD)
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par andre-ABA Mer 7 Nov 2007 - 12:28

Voici le nouvel exemple de loi sur l'exces de vitesse

Excès de vitesseLes excès de vitesse sont dangereux



Une vitesse excessive ou inadaptée joue un rôle déterminant dans près de 1 accident sur 3. Dans notre pays, cela correspond à plus de 16.000 accidents corporels chaque année. Une diminution de la vitesse moyenne de 1 km/h permet de réduire de 5% le nombre d’accidents mortels.
Devenus une catégorie d’infractions à part entière, les excès de vitesse feront désormais l’objet d’amendes progressives par km/h à partir d’un certain seuil.

La loi fait la distinction entre :

les excès de vitesse en agglomération, aux abords des écoles, dans les zones 30, dans les zones de rencontre et dans les zones résidentielles
les excès de vitesse sur les autres routes
Sur le premier type de routes, le risque de mise en danger est plus grand que sur les autres routes.

Aperçu


Infraction
Sanctions

Excès de vitesse en agglomération, aux abords des écoles, dans les zones 30, dans les zones de rencontre et dans les zones résidentielles


Excès de vitesse de 1 à 10 km/h
Perception immédiate de 50 €
Excès de vitesse de 11 à 30 km/h
Perception immédiate de 50 € pour les 10 premiers km/h + 10 € par km/h supplémentaire
Les excès de vitesse de plus de 20 km/h mais de 30 km/h maximum sont sanctionnés par une déchéance facultative du droit de conduire de 8 jours à 5 ans.
Excès de vitesse de plus de 30 km/h


Amende de € 55 à 2.750 €
Déchéance obligatoire du droit de conduire de 8 jours à 5 ans
En cas de récidive à 3 infractions dans l’année, le montant des amendes est doublé
Remarques

Aucune perception immédiate ou transaction n’est proposée, sauf si le conducteur n’a pas de domicile ou de résidence fixe en Belgique. Dans ce cas, le montant de la perception immédiate s’élève à 300 €.
Le juge peut refuser de prononcer la déchéance pour autant qu’il motive expressément sa décision.
Pour déterminer le montant de l’amende, le juge tient compte du nombre de km/h au-dessus de la limitation de vitesse.
En cas de récidive dans l’année, le montant de l’amende est doublé.
Excès de vitesse sur les autres routes


Excès de vitesse de 1 à 10 km/h
Perception immédiate de 50 €
Excès de vitesse de 11 à 40 km/h
Perception immédiate de 50 € pour les 10 premiers km/h + 5 € par km/h supplémentaire
Les excès de vitesse de plus de 30 km/h mais de 40 km/h maximum sont sanctionnés par une déchéance facultative du droit de conduire de 8 jours à 5 ans
Excès de vitesse de plus de 40 km/h
Amende de € 55 à 2.750 €
Déchéance obligatoire du droit de conduire de 8 jours à 5 ans
En cas de récidive à 3 infractions dans l’année, le montant des amendes est doublé
Remarques

Le juge peut refuser de prononcer la déchéance pour autant qu’il motive expressément sa décision.
Pour déterminer le montant de l’amende, le juge tient compte du nombre de km/h au-dessus de la limitation de vitesse.
En cas de récidive dans l’année, le montant de l’amende est doublé.



Exemples

Rouler à 68 km/h en agglomération : perception immédiate de 50 € + (8 x 10 €) = 130 €
Rouler à 46 km/h aux abords d’une école : perception immédiate de 50 € + (6 x 10 €) = 110 €
Rouler à 140 km/h sur autoroute : perception immédiate de 50 € + (10 x 5 €) = 100 €
Rouler à 157 km/h sur autoroute : perception immédiate de 50 € + (27 x 5 €) = 185 € + déchéance éventuelle du droit de conduire
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par andre-ABA Mer 7 Nov 2007 - 12:32

Voic encore un lien

http://www.cvital.net/Amendes/amendes.html
andre-ABA
andre-ABA
Actifs

Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : 1950
Date d'inscription : 24/03/2007

http://www.ambulancesbruxelloises.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Alain Mer 7 Nov 2007 - 14:01

mugsmu a raison. Je pense que certains mélangent deux infractions : griller le rouge (ou orange) et dépasser la vitesse authorisée.
Pour le rouge, tout le monde a compris.
En ce qui concerne le dépassement de la vitesse maximale : la loi ne prevoit actuellement aucune limite (apart peut-être celle du bon père de famille, il faut prendre des risques calculés ou bien ne pas les prendre....).
Le droit pénal a un principe de base très simple : nullem crimem, nulla poena, sine lege. En d'autres termes : si c'est pas interdit, c'est pas un délit et dans ce cas, il n'y a pas de punition!
Alors, pour me convaincre, je voudrais que quelqu'un me donne l'article pénal qui interdit un véhicule prioritaire de dépasser la vitesse authoirisé d'une vitesse maximale pré-définie....
Cherchez, vous ne trouverez pas.
Conclusion : vous pouvez toujours rouler plus vite, mais (comme d'hab) à vos risques et périls et aussi à votre responsabilité si accident.
Les PV's vitesse seront toujours séponés si preuve d'urgence (et sinon, il faut faire appèl et ne pas se laisser faire!), ceci n'est pas le cas pour les PV's feu rouge (où la loi est très claire : marquer l'arrêt).

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par varona Mer 7 Nov 2007 - 16:24

Bonjour à tous Very Happy
Désoler pour ce silence mais je cherchais sur le net les A.R. qui pourraient confirmer ou infirmer mes dire study ,
donc vous avez raison en me disant que la limitation de vitesse est bien la seul chose à ne pas respecter dans le code de la route et pour cela je vous invite à aller sur
(http://www.sri-aywaille.be/legislation.html) qui explique bien les choses thumb up .
mugsmu voici ta réponse . Idea
th1180 attention tu peux la dépasser mes lis bien les conditions fou

maintenant ceci ne règle pas les soucis que l'on à émis plus haut à savoir
je ne veux plus prendre le volant parce que ....flashe angry ou mon collègue n'a cas prendre les risques .... moi je ne veux plus angry

je suis d'accord avec vous on se trouve entre le marteau et l'enclum ou plus tôt entre l'urgence et le code de la route inaplicable acctuellement
et oui je suis d'accord sur le fait qu'il serait bon que nos dirigants si il en existe encore .... de se mettre au tour d'un table et qu'ils en discutent en bon père de famille une bonne fois pour toute boxe .
mais comme précisé plus haut nos dirigant sont ce qu'il sont headbang .
maintenant pour revenir un peu sur je ne veux plus ... ou mon collègue ... voiture
loin de moi l'idée de faire la moral think mais ne pas prendre un départ pour cela ou retarder le départ pour choisir qui prend le volant ???? brancard
que se soit les pompier pompier , les ambulancier gyrophare , les policier police et toutes les professions d'urgence infirmière brancard

voici mon analyse fumette

-votre enfant qui vous attend après un chute ...
-le feu de votre maison qui risque de se propager... ( avec sauvetage ...)
-votre mamie qui fait une fause déglutition....
-votre femme qui voit sa maison se faire combrioler...
ainsi de suite



puis vous entendé que les secour on mis ± 5 à dix min de plus que prévu parce qu'il ne voulait pas ou plus prendre le volant ???
quel serait votre réaction pale affraid angry



il me semble que l'on oublie un parametre important de tout cela idée2

NON ASSISTANCE à PERSONNE EN DANGER fumette

on y réfléchis un peu maintenant soyer gentil avec moi j'ai peut être encore le feu sacré sad
varona
varona
Actifs

Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par mugsmu Mer 7 Nov 2007 - 18:13

Oui , mais cela ,il faudrait le dire aux procureurs et autres verbalisants , merçi pour la réponse que j' avais postée
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par bozieux Mer 7 Nov 2007 - 20:57

...


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 20:32, édité 2 fois
bozieux
bozieux
Actifs

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par bozieux Mer 7 Nov 2007 - 21:15

...


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 20:32, édité 1 fois
bozieux
bozieux
Actifs

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Narcan Jeu 8 Nov 2007 - 0:29

Voici une petite histoire :

Supposons deux ambulances roulant de conserve et en urgence à 80 km/h (= 22m/s) sur une grande artère urbaine et approchant un carrefour où le feu est rouge.
A 100 m environ, l’une des ambulances freine afin de se présenter dans le carrefour à moins de 20 km/h (= 5 m/s environ), ce qui lui prend à peu près 6 secondes.
L’autre ambulance franchit le feu rouge à 80 km/h…en se fiant à sa bonne étoile.
La première ambulance franchit le carrefour (disons 15 m de large) en 3 secondes, puis accélère de nouveau (hypothèse modérée : 0 à 100 en 25 sec) pour récupérer la vitesse de 80 km/h. Un petit calcul approximatif montre que ceci lui prendra environ 15 secondes.
Donc il se sera écoulé 6+ 3 + 15 secondes, soit 25 secondes en arrondissant à la grosse louche.
Pendant ce temps elle aura parcouru 100 + 15 + 210 (distance d’accélération à la vitesse interpolée moyenne de 50 km/h ou 14 m/s), soit un total de 325 mètres.
L’autre ambulance aura parcouru, dans le même temps - à supposer qu’elle ne soit pas au milieu du carrefour, à l’état d’épave – la distance de 25 x 22 = 550 mètres.
« Gain » de l’opération : 225 mètres.

Supposons que le trajet comporte 10 feux rouges, dont la moitié le sont effectivement.
Le retard cumulé de la deuxième ambulance sur la première sera finalement de 1125 mètres…soyons larges et arrondissons même à 1.300 mètres, ce qui, à la vitesse moyenne de parcours, représente un retard de 60 secondes = 1(une…) minute.

Conclusion : toutes choses égales par ailleurs, prendre des risques insensés et jouer en permanence à la roulette russe, fait gagner 1 minute… ce qui ne changera jamais la face du monde…

En ce qui concerne la vitesse de circulation, comme Alain le fait très justement remarquer, elle n’est limitée que par le bon sens du chauffeur…ou de ses passagers.
Personnellement, je ne tolère pas la même vitesse de mon conducteur si la mission annoncée est « bébé de six mois qui ne respire plus » ou « personne de 80 ans inconsciente dans un home, suspicion d’AVC ». Pourtant, au regard de la loi et de la mission 100, ce sont toutes les deux des urgences…

Ma conclusion est donc :
1° roulez à la vitesse qui vous semble la plus adaptée à l’urgence…et aux circonstances du moment ;
2° marquez l’arrêt à tous les feux que vous franchissez au rouge.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par tibo Jeu 8 Nov 2007 - 3:31

Waow, merci Narcan, j'adore les démonstration physique et mathématique. Je m'etais deja posé ce genre de question, au calcul du nombre de secondes perdues sur un trajet, mais pas eu le courage de le faire jusqu'au bout ... Merci donc!

Juste que la c'est fort théorique. 80km/h je pense que c'est plutot une vitesse de pointe et donc jamais une moyenne (en tout cas, pas a bxl). De plus la perte de temps est a mon avis, plus liée aux autres conducteurs qui ne comprennent pas, stressent, ... et au final nous ralentissent énormément (et je parle meme pas des autres qui nous bloquent volontairement ou collent l'ambu pour passer les bouchons...)

Bref, en revoyant ton calcul, le temps gagné pour moi au final est bcp moins important (puisque pas 80 de moyenne, ralentissement pour tous vis a vis autres véhicules, ...), et donc ta conclusion encore plus frappante... Pour gagner QUELQUES secondes, évitons de chopper un pieton, de se crasher ...

Maintenant, concernant les PV, le parquet devrait se calmer et ne vraiment poursuivre que les cas évident d'abus (pas de missions urgentes, exces super excessif -80 au lieu de 30 par exemple-, ...)

tibo
Actifs

Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Cheap Jeu 8 Nov 2007 - 7:57

Merci Narcan
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par mugsmu Jeu 8 Nov 2007 - 8:17

Narcan a dit: thumb up Ma conclusion est donc :
1° roulez à la vitesse qui vous semble la plus adaptée à l’urgence…et aux circonstances du moment ;
2° marquez l’arrêt à tous les feux que vous franchissez au rouge


Je rejoins tout à fait ce que vous dites , ceci est ma ligne de conduite et en ville pas façile de joué aux Fangio ,surtout par rapport aux autres usagers
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Frank Jeu 8 Nov 2007 - 9:21

Bravo à Narcan et tout à fait d'accord !

un infirmier bien connu de tous (Mr Stuckens) disait toujours : "la vitesse d'une ambulance en charge d'un patient est inversément proportionnelle aux compétences des ambulanciers qui l'on pris en charge "

"Rien ne sert de courir et rouler comme une F1 non plus pour se diriger vers le lieu d'intervention car les risques d'accident sont directement proportionnels avec la vitesse et les risques aux feux, face aux priorités de droite, face aux autres usagers qui ne vous voient pas ou ne vous entendent pas "
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par captaine flamme Jeu 8 Nov 2007 - 12:20

bravo Narcan . de tout maniere d etre en retard, la pire est celle qui consiste à se croire en avance voiture

captaine flamme

Nombre de messages : 6
Localisation : peruwelz
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007) Empty Re: Le 100 croule sous les P.-V.(06/11/2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum