www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cours de secouriste

+25
souffred
stephanie.adam
Obelixdel_arc
bouvin
3upi
guigui112
funnyboy71
ambu3
tibo
Zippy
ON3GIL
Hightower
marcelou
martial2304
pimpom
CRJ.Ganshoren
bugs24
Cheap
Jamel.G
Stefke
Lilith
Mélusine
Cédric.Blariau
Cedric
berger
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cours de secouriste Empty Cours de secouriste

Message par berger Lun 17 Déc 2007 - 20:16

Qui peux me donner les dates des cours de secourisme sur la région de Charleroi pour 2008
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cedric Lun 17 Déc 2007 - 22:07

rien sur le site internet en tout cas, va faloir être patient pour les secourisme
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cédric.Blariau Mar 18 Déc 2007 - 8:26

Sur ganshoren y en aura une mais je pence que se sera loin pour toi. a tu déjà fait ton BEPS?
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Cours secouriste Charleroi

Message par Mélusine Mar 18 Déc 2007 - 9:49

Houlalalalalalaaaaaaaa, j'espère que tu as de la patience ... Dur dur d'en trouver pour l'instant ... Si tu as le moyen de te déplacer, essaie de trouver un cours ailleurs ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Mar 18 Déc 2007 - 17:45

Pour Ganshorenpapa.
Oui,j'ai déjà mon BEPS voila pourquoi je suis pressée d'avoir mon cours de secourisme et plus aimerais devenir ambulancière.
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Cours secouriste Charleroi

Message par Mélusine Mar 18 Déc 2007 - 18:23

berger a écrit:Pour Ganshorenpapa.
Oui,j'ai déjà mon BEPS voila pourquoi je suis pressée d'avoir mon cours de secourisme et plus aimerais devenir ambulancière.

Le plus simple/rapide à mon sens serait de t'incrire en TMS (tu aurais le module secouriste en première partie ET tu pourrais rouler en 105 = non urgent). Il y a un cours du soir à Mont-sur-Marchienne. Cela commence en septembre mais il vaut mieux se renseigner tôt car il y a une liste d'attente.
Sinon, l'IFAPME devrait aussi avoir une formation TMS bientôt.

Concernant le fait d'être pressée ... Je te dirais que ... pour ma part, le fait de suivre des formations ne suffit pas à faire de quelqu'un un bon secouriste ou une bonne ambulancière. Il est important de faire du terrain. Je conseille toujours aux gens de laisser mûrir, d'utiliser les acquis, de mettre en pratique, avant de passer immédiatement à la formation suivante. C'est mon avis, certains font autrement. A toi de voir ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Mar 18 Déc 2007 - 19:28

Merci Melusine pour les idées.Je suis pressée car mon BEPS arrive à expir.fin juin et sans mon cours de secourisme je n'intérèsse personne.
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Lilith Mar 18 Déc 2007 - 20:07

berger a écrit:Merci Melusine pour les idées.Je suis pressée car mon BEPS arrive à expir.fin juin et sans mon cours de secourisme je n'intérèsse personne.
Tu n'intéresses personne pour quoi?

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Mar 18 Déc 2007 - 20:17

Bonsoir LILITH,
Je n'intéresse personne car je n'ai que mon BEPS (pour le moment)
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Lilith Mar 18 Déc 2007 - 20:52

Salut,

Pour faire de l'ambulance en tant que volontaire tu parles ou travailler dans une société privée ou....??? think

Si c'est pour cela, il te faudra prévoir pas mal de temps avant de pourvoir rouler en 100.

Pour la formation TMS, je ne saurais pas en parler car je ne la connais pas. Mais apparement ce serait aussi un tremplin vers l'AMU. brancard

Pour le brevet AMU, cela demande du temps et de l'investissement personnel. Cela permet aussi de voir les gens motivés!

Je suis d'accord avec Mélusine, le temps permet aussi de savoir si on a reéllement envie de rouler en ambulance et de faire du 100.
Parce que ca n'a pas l'air, mais ce n'est pas toujours une sinécure. Wink

En tout cas bonne chance.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Mélusine Mer 19 Déc 2007 - 9:32

berger a écrit:Bonsoir LILITH,
Je n'intéresse personne car je n'ai que mon BEPS (pour le moment)

Mais que vises-tu ? Privé ? CRB ? Autre ? A la CRB, même si à Bruxelles on prêche que le but n'est d'avoir que des équipiers sur le terrain (ou du moins un max), on trouve beaucoup de BEPS. Certes, ils ne peuvent pas faire grand chose en termes de soins mais quand tu tombes sur des chefs d'équipe avec quelques neurones, ils t'expliqueront bien volontiers les bases : montage de tente, tenue du journal de campagne, brancardage, contenu des valises, etc C'est un début ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cédric.Blariau Mer 19 Déc 2007 - 11:35

Nous aurons certainement un cours de secourisme avent juin, la section de Ganshoren vas peux etre faire deux secourisme et dix BEPS par ans et peux etre pour une premiere un cours secourisme pour les nerlandophone cette année.
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Stefke Mer 19 Déc 2007 - 16:48

Poutant il me semble avoir lu qque part dans une note qu'il était exclu qu'un BEPS soit sur le terrain.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cédric.Blariau Mer 19 Déc 2007 - 16:53

oui s'est exacte les BEPS ne peuvent pas se trouver sur le terrain mais il est vrais que sertaine section en font monté.
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Jamel.G Mer 19 Déc 2007 - 21:08

ganshorenpapa a écrit:oui s'est exacte les BEPS ne peuvent pas se trouver sur le terrain mais il est vrais que sertaine section en font monté.

Je trouve ça stupide! marteau

le jour oû il arrivera quelque chose ... brancard

Fin' maintenant c' est mon avis personnel Cool

Amicalement

Jam.

Jamel.G

Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Stefke Mer 19 Déc 2007 - 22:02

S'ils les font monter, alors c'est contre la volonté du chef du service de secours, cela a encore été rappelé il n'y a pas bien longtemps......c'est de l'inconscience....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Mer 19 Déc 2007 - 23:29

Ce qui me semble inacceptable c'est qu'un BEPS soit partie intégrante d'un dispositif. Par contre, je ne vois pas pourquoi un BEPS ne pourrait pas venir comme observateur sur un préventif. Même en se cantonnant dans ce role, il pourra déjà beaucoup apprendre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par bugs24 Jeu 20 Déc 2007 - 4:58

Cheap a écrit:Ce qui me semble inacceptable c'est qu'un BEPS soit partie intégrante d'un dispositif. Par contre, je ne vois pas pourquoi un BEPS ne pourrait pas venir comme observateur sur un préventif. Même en se cantonnant dans ce role, il pourra déjà beaucoup apprendre.

Ath Alpha, sort de ce corps !!!! lol!

blague à part, un beps en +, avec une tenue différente et bien encadré, pourquoi pas ?

déjà un secouriste, il ne faut pas mettre trop de nouveaux ensemble.

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Mélusine Jeu 20 Déc 2007 - 8:57

Stefke a écrit:Poutant il me semble avoir lu qque part dans une note qu'il était exclu qu'un BEPS soit sur le terrain.....

Oui, ça c'est sur le PAPIER !!!!!! Si la CRB devait se passer des BEPS sur le terrain, il y a beaucoup d'APS où on ne serait pas en mesure de répondre à la demande des organisateurs !!!!!! Déjà que ça arrive déjà comme ça !!!! Ils l'ont d'ailleurs annoncé eux-mêmes à la TV donc ... this is not a secret !!!!

C'est bien de vouloir augmenter le niveau de connaissances des volontaires et de viser la qualité mais ... quand j'entends 'pas de BEPS sur le terrain' par les gens du siège qui souvent n'ont jamais mis leurs fesses sur un terrain ... je m'esclaffe ... Il y a pénurie de volontaires ... Il n'y a pas assez de cours de secourisme ... donc ... on se retrouve avec plein de gens qui ont fait leur BEPS et sont en attente de l'étape suivante ... Si on ne les motive pas un peu en leur permettant de 'voir' comment ca se passe ... ben ... ils finissent par se tirer ... restons honnêtes SVP ...

Un BEPS peut être utile en APS : si on lui explique comment faire, il peut aider à monter la tente, monter le poste soins, rédiger le journal de campagne, etc C'est au chef d'équipe à faire en sorte d'utiliser les capacités de chacun au mieux.

AU niveau ambu (105) si j'estime qu'il est aberrant de le mettre en 2è, par contre, je ne vois pas le mal à lui permettre de monter en 3è et d'observer. Motiver, donner envie, montrer ce que c'est : tout cela me semble fort utile ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Jeu 20 Déc 2007 - 10:33

Cheap a écrit:Ce qui me semble inacceptable c'est qu'un BEPS soit partie intégrante d'un dispositif. Par contre, je ne vois pas pourquoi un BEPS ne pourrait pas venir comme observateur sur un préventif. Même en se cantonnant dans ce role, il pourra déjà beaucoup apprendre.

Juste pour éviter tout malentendu : quand je dis "observateur", j'entands qu'il vient EN PLUS du dispositif prévu par les instructions (petit rappel : à chaque dispositif correspond du matériel ET du personnel)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par CRJ.Ganshoren Jeu 20 Déc 2007 - 10:37

Il est clair que le BEPS n'a qu'une approche des Premiers Soins

Ceci dit, un BEPS a toujours son utilité lors d'un APS où il y'a une structure (secrétariat, support logistique : café - eau - ...)

Je ne prône pas l'échelle descendante, mais si chacun reste à sa place.

Pour exemple, lors du 21 juillet, le dispositif engage les CRJ (comprenez Croix Rouge de la Jeunesse) pour les enfants perdus. Il me semble logique de dispatcher les tâches à chacuns. Alors pourquoi pas un BEPS pour remplir la fiche de soin. De même que le secouriste s'en remettra à l'infirmier qui lui-même dépend du médecin (je parle là des gros APS)

D'autant plus qu'un Benjamin-Secouriste qui monte sur le terrain (dans les limites acceptables) est un futur BEPS qui lui-même sera un futur secouriste... ainsi de suite.
Les volontaires à venir ne sont jamais que ceux qui ont déjà "vu" et pas ceux qui ont seulement entendu !


Rappelons quand même que pour certaines révisions et exercices se sont les BEPS et Benjamin qui jouent les victimes (à leur plus grand plaisir) pour que les secouristes, AMU, inf, med puissent rester dans le bain.


Je précise quand même, que je n'encourage pas un BEPS à monter une tente (celà requière certaines techniques qui s'apprennent en formation)


BENOIT
CRJ.Ganshoren
CRJ.Ganshoren

Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Ganshoren
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Jeu 20 Déc 2007 - 10:55

A priori, il y a même de la place pour des non Beps sur certians dispositif : pourquoi mobiliser un volontaire formé à faire de la subsistence (par exemple) là où il peut etre utile ailleurs ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par CRJ.Ganshoren Jeu 20 Déc 2007 - 11:04

tout à fait d'accord avec toi... c'est un peu l'esprit que je voulais dégager dans mon explication.

Mais un non volontaire va soulever le problème des assurances ! non ? confused
CRJ.Ganshoren
CRJ.Ganshoren

Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Ganshoren
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cedric Jeu 20 Déc 2007 - 11:29

On peut legitimer des non formés, il n'y a pas que les soins à la croix rouge, c'est donc prévu et assurable (pour autant qu'ils ne fassent pas de soins bien entendu!)

Pour être aide logisticien, subsistance, secrétaire etc etc il ne faut pas avoir de formation soins, à la limite il vaut même mieu ne pas en avoir dans certains cas.

Je prend l'exemple des 24h vélo ou les responsables logistiques sont AMU... quand on manque d'amu on a vite tendance a les envoyer en ambulances alors qu'ils ont autre chose a faire.


Donc des BEPS sur le terrain, Oui, mais pas dans une fonction d'equipier, de tms etc.
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par pimpom Jeu 20 Déc 2007 - 11:49

Le seul gros bémol à émettre c'est la tenue sur le terrain...

En effet , pour le grand public, un petit bohomme jaune et bleu..c'est un gars qui soigne ( ben oui il a une tenue croix rouge sur le dos, donc il sait soigner) ..

D'ou l'importance que les BEPS /logisticien/ secretaires qui ne sont pas formés en soins ( Secouristes/TEE/AMBU) ne soient pas en tenues Croix Rouge lors des APS..ca évite les soucis
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Jeu 20 Déc 2007 - 15:33

Je viens de lire tous vos petits messages et au lieu de m'encourager et de me guider,vous me scier les jambes.
Un peu d'encouragement SVP et surtout de l'aide pour pouvoir avancer.
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Stefke Jeu 20 Déc 2007 - 22:04

Désolé berger, malheureusement je ne peux qu'abonder dans le sens de pimpom, pour moi sur le terrain tout ce qui porte une croix rouge est capable de porter secours........un beps.....moi suis pas sur, déjà qu'après avoir été formé il faut en moyenne près de 3 à 4 ans pour qu'un badgé amu devienne routinier.........Toujours le même dilemme, être présent à tout prix (le prix étant les beps....) ou se permettre de souffler pour répondre à la demande tout en refusant parfois.......moi je pense que la première solution est plus que faillible et certainement pas une bonne image croix rouge.....Une présence sur le terrain pour acquérir l'expérience ? bien sur c'est une bonne idée mais alors il faut différencier afin d'éviter toute confusion.
Actuellement nous avons une volontaire qui fait ses stages pour devenir ambulancière, elle a été faire son cours de secourisme dans la région d' Arlon ....... pas d'autre place ailleurs dans l'immédiat a ce que l'on lui a expliqué......alors je pose une question, pourquoi si peu de complément de secourisme alors qu'avant les sections locales en faisaient au moins un par an....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Jeu 20 Déc 2007 - 22:22

Bonsoir Stefke,
Je te rassure, je ne vais pas rester à mon BEPS.
Je compte faire mon secouriste et puis retourner à l'école pour faire ambulancière.....
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cedric Ven 21 Déc 2007 - 8:42

100% d'accord stefke.

Pour les secourisme vu le changement de BEPS qui change le secourisme ça pause pas mal de soucis effectivement. Je désespère d'arriver a en ouvrir un en Brabant Wallon, mais il me faut un moiteur...
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par CRJ.Ganshoren Ven 21 Déc 2007 - 9:08

Pour Stéphane et Cédric : la "lenteur" des cours pour le moment (et je ne parle que de Bru-Cap) est dû au fait que TOUT le cours de BEPS et secourisme (anciennement 28h) a été remanier. Le problème s'est dès lors poser à partir du moment à tout était sur papier et qu'il a fallu à ce moment là revalider les animateurs BEPS et les formateurs secourisme. Pas évident de trouvé une date. Bien que celle-ci soit passé (en effet, la revalidation a eu lieu au mois d'octobre). Sans oublier que le DEA est initié dans le BEPS et que pour le moment les SL n'ont pas encore l'appareil d'exercice.
Maintenant il faut relancer la machine avec la nouvelle sauce. Comme l'a dit mon président un peu plus haut, nous pouvons assurer sur Ganshoren pas mal de BEPS (puisque de 1 : pas d'examen et 2 : heures de cours réduites), pour le secourisme, notre moniteur est pris pour "28h" de cours en plus des révisions et de l'examen. Le temps de former un secouriste théoriquement est long. Par après, intégrer une SL n'est pas trop compliquer.
Il faut aussi savoir que les animateurs et formateurs ne courrent pas les rues (cela demande du temps et des disponibilités : pour rappel nous sommes tous volontaires)

Pour Berger : je ne peux que te diriger d'abord vers www.croixrouge.be tu y trouveras une foule d'information, mais il est clair que tu devras te renseigner auprès d'un maximum de SL pour avoir une date de formation... mais soit en sure qu'une fois le pied dans la grand maison CR, tu auras quasi toutes les portes ouvertes devant toi.
CRJ.Ganshoren
CRJ.Ganshoren

Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Ganshoren
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste Empty Re: Cours de secouriste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum