www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cours de secouriste

+25
souffred
stephanie.adam
Obelixdel_arc
bouvin
3upi
guigui112
funnyboy71
ambu3
tibo
Zippy
ON3GIL
Hightower
marcelou
martial2304
pimpom
CRJ.Ganshoren
bugs24
Cheap
Jamel.G
Stefke
Lilith
Mélusine
Cédric.Blariau
Cedric
berger
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Zippy Lun 31 Déc 2007 - 15:35

marcelou a écrit:
- Pour pouvoir travailler en équipe avec les volontaires de la CRB je veux savoir quelles est leurs formations, pour ne pas leurs demander plus que ce qu'ils peuvent donner,

Si c'est pour travailler en équipe, ça aurait été plus judicieux qu'il fasse son TEE. Parce qu'au secourisme (que j'ai suivi en 2001), il ne me semble pas que l'on aprenne à travailler en équipe.

D'ailleurs, j'ai moi-même fait mon TEE avec un infirmier SISU et je comprend parfaitement pourquoi il l'a fait, à l'école, on ne leur apprend pas à faire un pont hollandais ou à monter une tente SSCR.

Par contre, ils apprennent : à faire un bilan primaire, secondaire, un appel au 100, ce qu'est une position de Trendelenburg, les signes d'un choc hypovolémique, réaliser un bandage compressif, rassurer une victime...

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par funnyboy71 Lun 31 Déc 2007 - 15:42

Peut-être que le but de cet infirmier était de suivre TOUTES les formations Croix-Rouge du BEPS jusqu'à l'équipier-secouriste...
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par berger Lun 31 Déc 2007 - 15:44

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2008 avec une petite pensée supplémentaire pour les personnes qui sont de gardes.
berger
berger

Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Zippy Lun 31 Déc 2007 - 16:35

Que des infirmiers veulent refaire toutes les formations CR, c'est tout à leur honneur et tant mieux pour eux s'ils ont autant de temps à consacrer à cela. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et quit à faire 40h de formations, autant passer le brevet AMU que le brevet de secouriste, vu que les infirmiers ont la possibilité de le faire en 40h. Voici l'article de l'AR qui le permet :

13 FEVRIER 1998. Arrêté royal relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers a écrit: Art. 21. Le candidat secouriste-arnbulancier porteur d'un des diplômes, titres ou brevets d'infirmier ou d'infirmière visés à l'article 21 quater de l'arrété royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice de l'art de guérir, de l'art infirmier, des professions paramédicales et aux commissions médicales est dispensé de la formation de base à concurrence de 80 heures conformément aux modalités qui sont déterminées par Nous.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par marcelou Lun 31 Déc 2007 - 17:37

Pour pouvoir travailler en équipe avec les volontaires de la CRB je veux savoir quelles est leurs formations, pour ne pas leurs demander plus que ce qu'ils peuvent donner,
Vous êtes bouché ou vous le faites exprès, le terme travaille en équipe ne veux pas toujours dire TEE, travailler en équipe signifie en général travailler ensemble, pour les dures de comprenure, si dans un poste de soin ils y à des secouristes et 1 infirmier il est logique que l'infirmier soit au courant du degré de compétence des secouriste présent, donc en suivant la formation secouriste l'infirmier sait la limite de leurs incompétences CQFD.
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Zippy Lun 31 Déc 2007 - 17:52

Si on suit le présent raisonnement, dans une équipe SMUR ; le médecin devrait avoir fait le BSI et la 4ème SIAMU pour connaitre les limites des compétences de son collègue ?

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par marcelou Lun 31 Déc 2007 - 18:16

Je commence à comprendre pourquoi le SSCR est de moins en moins crédible, si les cadres SSCR ont l'esprit bouchez comme toi cela est à désespérer de l'intelligence humaine,
Comment te l'expliquer pour que tu comprenne.

UN INFIRMIER EST UN INFIRMIER et un SECOURISTE EST UN SECOURISTE,
faire travailler ensemble un volontaire qui a +/- 100h de formation " si tout va bien" et un infirmier qui à 4 ans d'école, et beaucoup de stage en service SIAMU il n'y à pas photo, si l'INFIRMIER ne connais pas la formation du secouriste il leurs est très difficile de travailler ensemble,
de plus l'INFIRMIER peut quand il connaît ses volontaires peut leurs donnez une formation permanent non officielle en travaillant ensemble l'INFIRMIER peut donner des piste et de bon conseil
cela est il compréensible ou il te faut un dessin.

Voila une situation connue; un APS avec équipe médical sur place, une victime se présente au poste est pris en charge par l'infirmier au niveau des soins le volontaire peut si il à de la chance regarder de loin POURQUOI? l'infirmier et les volontaires travaillant dans le poste ne se connaisse pas,
Les 20km de Bruxelles, poste U3 ( petit soin) 1 médecin + 1 infirmier et +/- 3 équipe de secouriste, avec si ont à de la chance 1 ou 2 AMU le médecin et l'infirmier connaisse la plus par des volontaires présent donc quand une victime arrive en U3 il est vu par le médecin et pris en charge par un volontaire, avec le contrôle de l'infirmier et du médecin,
MORALITE; les volontaires qui travaille en U3 aux 20 km ne changerais pour rien au monde leurs places, il travaille et pratique,
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Lun 31 Déc 2007 - 18:23

Ne t'énerve pas Marcelou, Zippy est dans son trip et j'espère qu'un jour il comprendra...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par marcelou Lun 31 Déc 2007 - 18:27

Je te remercie, je ne connais pas sa fonction ni sa formation, mais je prie pour qu'il ne soit jamais cadre,
Bon réveillon,
un question; que pense tu de l'annulation du feu d'artifice à Bruxelles?
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par guigui112 Lun 31 Déc 2007 - 18:30

Faites comme moi. lol!
Du bas vers le haut de l'echelle. brancard ambulance infirmière
Excellente année à toutes et tous. alcool Super
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Zippy Lun 31 Déc 2007 - 18:48

marcelou a écrit:Je commence à comprendre pourquoi le SSCR est de moins en moins crédible, si les cadres SSCR ont l'esprit bouchez comme toi cela est à désespérer de l'intelligence humaine,
Comment te l'expliquer pour que tu comprenne.

UN INFIRMIER EST UN INFIRMIER et un SECOURISTE EST UN SECOURISTE,
faire travailler ensemble un volontaire qui a +/- 100h de formation " si tout va bien" et un infirmier qui à 4 ans d'école, et beaucoup de stage en service SIAMU il n'y à pas photo, si l'INFIRMIER ne connais pas la formation du secouriste il leurs est très difficile de travailler ensemble,
de plus l'INFIRMIER peut quand il connaît ses volontaires peut leurs donnez une formation permanent non officielle en travaillant ensemble l'INFIRMIER peut donner des piste et de bon conseil
cela est il compréensible ou il te faut un dessin.

Voila une situation connue; un APS avec équipe médical sur place, une victime se présente au poste est pris en charge par l'infirmier au niveau des soins le volontaire peut si il à de la chance regarder de loin POURQUOI? l'infirmier et les volontaires travaillant dans le poste ne se connaisse pas,
Les 20km de Bruxelles, poste U3 ( petit soin) 1 médecin + 1 infirmier et +/- 3 équipe de secouriste, avec si ont à de la chance 1 ou 2 AMU le médecin et l'infirmier connaisse la plus par des volontaires présent donc quand une victime arrive en U3 il est vu par le médecin et pris en charge par un volontaire, avec le contrôle de l'infirmier et du médecin,
MORALITE; les volontaires qui travaille en U3 aux 20 km ne changerais pour rien au monde leurs places, il travaille et pratique,

Ne vous inquiétez pas, j'ai parfaitement compris. Ayant moi-même fait l'expérience de votre exemple, en tant que secouriste.

Quant au fait que j'ai l'esprit bouché, je pense que vous faites erreur. Je ne faisais que dénoncer une certaine hypocrisie qu'il y avait chez certaines personnes à vouloir démotiver une volontaire en exigeant qu'elle passe son brevet de secouriste pour qu'elle puisse exercer son métier sur un dispositif. Elle ne demandait pas à être considérée comme secouriste mais comme infirmière.

Bonne réveillon.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Ben mon vieux ...

Message par Mélusine Mar 1 Jan 2008 - 9:01

marcelou a écrit:Pour pouvoir travailler en équipe avec les volontaires de la CRB je veux savoir quelles est leurs formations, pour ne pas leurs demander plus que ce qu'ils peuvent donner,
Vous êtes bouché ou vous le faites exprès, le terme travaille en équipe ne veux pas toujours dire TEE, travailler en équipe signifie en général travailler ensemble, pour les dures de comprenure, si dans un poste de soin ils y à des secouristes et 1 infirmier il est logique que l'infirmier soit au courant du degré de compétence des secouriste présent, donc en suivant la formation secouriste l'infirmier sait la limite de leurs incompétences CQFD.

Je trouve ce message particulièrement déplacé ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par marcelou Mar 1 Jan 2008 - 10:17

POURQUOI
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par bugs24 Mar 1 Jan 2008 - 10:27

marcelou a écrit:POURQUOI

peut-être pour ceci ? :

marcelou a écrit:l'infirmier sait la limite de leurs incompétences CQFD.

faire des lapsus par écrit faut le faire Laughing

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par bugs24 Mar 1 Jan 2008 - 10:28

guigui112 a écrit:Faites comme moi. lol!
Du bas vers le haut de l'echelle. brancard ambulance infirmière
Excellente année à toutes et tous. alcool Super

exactement !!!

tu compte encore monter car là ça devient difficile clown alcool

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par marcelou Mar 1 Jan 2008 - 11:31

Pour ton info; les limites de l'incompétence commence quand tu dépasse la limite de ta compétence CQFD
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Stefke Mar 1 Jan 2008 - 17:27

Oups...c'est chaud ici....
Permettez moi d'emblée de vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année qui sera, nous l'espérons tous positive Smile
Ce débat prouve à quel point il serait intéressant que les différentes disciplines apprennent à se connaître, j'aime bien la réflexion de Gaetan....nous formons un tout, l'essentiel est de connaître sa place et ses limites, et force est de constater que parfois c'est de tout les côtés (ou niveau c'est selon.....) que cela coince... Tu sais Zippy, un infirmier sortit frais et moulu de l'école est certainement top niveau mais, et ce malgré ses stages, est dépourvu d'expérience professionnelle, accepter pour entrer dans un système de suivre des formations, pourquoi pas ? Tant que le but en est de faire fonctionner tout le monde dans la même optique.....regardes à XL, le Pit, il est demandé au moins 5 années d'expérience pro en usi ou aux urgences...... et encore même maintenant ils apprennent a fonctionner dans un système, alors cela doit être également comme cela chez nous..... Mais c'est clair aussi que chez nous une bonne dose d'humilité est demandée également.....et accepter les volontaires infirmiers pour ce qu'ils sont, a savoir des personnes hautement qualifiées....voilà, voilà, en quelque sorte un respect mutuel, ce qui n'est pas toujours aussi évident en soi. Mais.....cela n'est que mon avis...
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par bugs24 Mar 1 Jan 2008 - 20:19

marcelou a écrit:Pour ton info; les limites de l'incompétence commence quand tu dépasse la limite de ta compétence CQFD

ok ok ok

encore un dikeneke qui n'a jamais tord

oui Monsieur, bien Monsieur, certainement Monsieur

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par guigui112 Mer 2 Jan 2008 - 10:54

bugs24 a écrit:

exactement !!!

tu compte encore monter car là ça devient difficile clown alcool

J'ai encore quelques projets oui
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par funnyboy71 Mer 2 Jan 2008 - 12:22

quels sont-ils??? (ça pourrait donner des idées ;-))
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par 3upi Mer 2 Jan 2008 - 13:45

zippy à écrit :

Sorry mais personnellement, je préfère me faire soigner par une infirmière fraîchement diplomée que par un secouriste CRB qui a dix ans de terrain.

vous m'avez l'air bien hautaine comme personne , il vaut mieux parfois avoir un bon secouriste (ancien ou nouveau ) qu'un infirmier incompètent ou ayant passé judiciaire, de plus niveau incompètence chère étudiant (e) infirmier faudrais voir plutot chez les médecins généraliste il y en à là des fâmeux incompètent et dangereux .(même pas foutus de faire une r-c-r )

MAINTENANT : pour éclaircir mon point de vues , il y à beaucoups de soins pouvant être fait par les secouristes , je dirais que c'est à l'infirmier à voir à qui il à ,à faire comme secouriste et un peu de feeling et il sauras deleguer ,par contre assurement un infirmier pour certaines pathologie c'est un apport non négligeable

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par guigui112 Mer 2 Jan 2008 - 14:28

@funnyboy71

Ben la je suis dans mon trip pédiatrie, donc pourquoi pas le RANP, mais vu le pris, je vais chercher un sponsor.
Si quelqu'un a une idée?
Mais pour le reste, chaque jour de travail est pour moi une nouvelle formation et c'est ca qui est bien dans ce job.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Mer 2 Jan 2008 - 14:32

Heu, c'est quoi le rapport avec le secourisme ??????
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par funnyboy71 Mer 2 Jan 2008 - 15:05

Certains hopitaux payent la formation à leur équipe d'urgences... Par exemple au CHR de Namur, l'hopital offre l'ACLS et le RAMP...
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par guigui112 Mer 2 Jan 2008 - 15:18

3upi a écrit:

MAINTENANT : pour éclaircir mon point de vues , il y à beaucoups de soins pouvant être fait par les secouristes , je dirais que c'est à l'infirmier à voir à qui il à ,à faire comme secouriste et un peu de feeling et il sauras deleguer ,par contre assurement un infirmier pour certaines pathologie c'est un apport non négligeable


Tout un chacun est plus que capable de faire un pansement ou des soins simples. Chaque maman, sans brevet quelqu'il soit est capable de soigner les petits bobos. C'est ce qui est le plus répandu sur nos APS.

Quand je suis dans un poste soins, ce sont les secouristes( je l'entend au sens large du terme : BEPS, Secouriste, ambu, amu,...)qui bossent. Et même le BEPS qui serait au IN pour les fiches patients ferait des soins(je sais, on va encore dire que je suis contre l'autorité) et moi les fiches.

De même en PIT ( comme ambulancier), si un médicament est a préparer, une perf à monter, un ECG à faire, c'est mon collègue AMU qui le fera, je pense que ca lui est plus profitable qu'à moi.

Alors au lieu de se taper sur la g..... et dire toi tu as tel diplome tu peux faire ca etc, essayons de faire un ensemble et de profiter des connaissances et de l'expérience de chacun pour élever son niveau de compétence.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par bugs24 Mer 2 Jan 2008 - 17:43

guigui112 a écrit:
3upi a écrit:

MAINTENANT : pour éclaircir mon point de vues , il y à beaucoups de soins pouvant être fait par les secouristes , je dirais que c'est à l'infirmier à voir à qui il à ,à faire comme secouriste et un peu de feeling et il sauras deleguer ,par contre assurement un infirmier pour certaines pathologie c'est un apport non négligeable

....

Alors au lieu de se taper sur la g..... et dire toi tu as tel diplome tu peux faire ca etc, essayons de faire un ensemble et de profiter des connaissances et de l'expérience de chacun pour élever son niveau de compétence.

tout le monde n'a pas ta sagesse Smile et on peut pas dire que tu sorte de l'école non plus gyrophare

c la même chose pour toute les qualif sanitaire : il y a des bons, des moins bons, des sages, des rambos

à nous de faire en sorte de pouvoir travailler ensemble.

amicalement

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Jamel.G Mer 2 Jan 2008 - 21:44

Je dis ça comme ça ... mais on sort un peu du contexte vis-à-vis des cours de secourisme think

Jamel.G

Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Stefke Jeu 3 Jan 2008 - 0:01

oui surement mais moi je dirais simplement merci guigui
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par guigui112 Jeu 3 Jan 2008 - 1:53

La sagesse vient avec l'age lol!


Ca n'a pas toujours été le cas, j'ai eu ma période Rambo aussi.
J'au eu la chance d'avoir des gens qui m'ont remis sur le droit chemin!
A eux aussi je dis merci.


@bugs :

ben il y a pas si longtemps que ca quand meme.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Cheap Jeu 3 Jan 2008 - 10:47

Bon, je demande une dernière fois de rester sur le sujet de base. La possibilité est laissé à tous d'ouvrir un sujet, merci à vous de vous en servir pour garder une certaine lisibilité à ce forum (et de voir votre message automatiquement supprimé)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours de secouriste - Page 3 Empty Re: Cours de secouriste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum