www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

+24
bugs24
atlasambu
sapeur846
safety12
marcelou
mop
Zippy
Mélusine
dieselEmt
Tonton fafa
ludo
Jordan.B
Stefke
fighters
Narcan
mack
balou
vieux
jeanma
Cheap
stephanie.adam
MEDIMEN08
maolong
goire
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Mer 11 Mar 2009 - 23:57

AMEN
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par ludo Jeu 12 Mar 2009 - 0:37

je n'aime pas intervenir dans les débats. mais messieurs et mesdames avouez franchement que la situationn est grave. seuls les bénéfices financiers comptent-ils ? Qu'est ce que LA Croix-Rouge, je le pense de plus en plus : elle est perdue, égarée à jamais et s'enfoncera au plus profond du désespoir... Si ce qui représente le plus la crb ( rappellons le, le secouriste) défaille à son image publique, où sont tombés nos valeurs ? financières apparement. Mr Dunant doit se retourner aux milles diables. les 7 principes fondamentaux : Humanité - Impartialité - Neutralité - Indépendance - Volontariat - Unité - Universalité , qui les pensent encore à ce jour ? les vrais bonnes volontés sont écartées. les décideurs crb décident de sectoriser les secours car le client n'a pas pris la formule All-Inclusive. exemple :le pompier qui viendra intervenir à votre domicile, vous dira "puisque je viens gratuitement, je n'éteins pas votre chambre à coucher. Nous avons éteint la cuisine et le living. le reste n'est pas compris dans le prix." Cette situation est tout bonnement surréaliste mais ne sommes nous pas le pays du Surréalisme... à méditer : Une crb, agissant de la sorte a t elle encore une place dans la fonction d'agent de l'assistance publique au niveau sanitaire ? Devient elle simplement une entreprise qui ne voit que le chiffre? Porter secours est un geste citoyen qui plus est. Maintenant, ne connaissant pas ce problème particulier dans son entiereté, je ne me permets pas de juger les personnes néanmoins à la vue de ce reportage et de ces discussions, chaque personne ayant sa conscience pour lui. je ne puis comprendre que cela se soit produit car qui plus est, arborant les couleurs réfléchissantes ... au sens propre mais au figuré ??, il n'y a pas de réaction.les volontaires sont ils privés de leur esprit à leur prise de garde... pas tous je l'espère. volontaires pour porter secours au faible, non ?

ludo
Actifs

Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Spa
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par maolong Jeu 12 Mar 2009 - 8:30

Pour simplifier, imaginons, que pendant ce même match, un personne fasse une chute (non supporter) a coté du stade, il a un "col du fémur" et est sur le trottoir. Comme la ville n'a pas payé la CRB pour couvrir cette zone, ils le laissent là comme cela car sa fille est a coté de lui?
la situation est identique à celle du joueur mais de l'autre côté de la tribune...
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par vieux Jeu 12 Mar 2009 - 9:18

maolong a écrit:Pour simplifier, imaginons, que pendant ce même match, un personne fasse une chute (non supporter) a coté du stade, il a un "col du fémur" et est sur le trottoir. Comme la ville n'a pas payé la CRB pour couvrir cette zone, ils le laissent là comme cela car sa fille est a coté de lui?
la situation est identique à celle du joueur mais de l'autre côté de la tribune...

Attention terrain glissant ! Si je suis en préventif CR (ce qui ne risque plus d'arriver) pour un match, et qu'une dame se casse la gueule col du fémur sur la rue, je lui appel volontier une ambulance 100, et je lui donne les 1ers soins, mais pas question de l'évacuer par des moyens du préventif.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par maolong Jeu 12 Mar 2009 - 9:55

Vieux, nous avons la même logique... mais si il gèle, tu la mettra en sécurité au poste secours, mais tu sais comme moi que beaucoup l'évacuerons eux même...
par contre, c'est un cas identique au joueur sur le terrain...
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Tonton fafa Jeu 12 Mar 2009 - 10:11

ludo a écrit:je n'aime pas intervenir dans les débats. mais messieurs et mesdames avouez franchement que la situationn est grave. seuls les bénéfices financiers comptent-ils ? Qu'est ce que LA Croix-Rouge, je le pense de plus en plus : elle est perdue, égarée à jamais et s'enfoncera au plus profond du désespoir... Si ce qui représente le plus la crb ( rappellons le, le secouriste) défaille à son image publique, où sont tombés nos valeurs ? financières apparement. Mr Dunant doit se retourner aux milles diables. les 7 principes fondamentaux : Humanité - Impartialité - Neutralité - Indépendance - Volontariat - Unité - Universalité , qui les pensent encore à ce jour ? les vrais bonnes volontés sont écartées. les décideurs crb décident de sectoriser les secours car le client n'a pas pris la formule All-Inclusive. exemple :le pompier qui viendra intervenir à votre domicile, vous dira "puisque je viens gratuitement, je n'éteins pas votre chambre à coucher. Nous avons éteint la cuisine et le living. le reste n'est pas compris dans le prix." Cette situation est tout bonnement surréaliste mais ne sommes nous pas le pays du Surréalisme... à méditer : Une crb, agissant de la sorte a t elle encore une place dans la fonction d'agent de l'assistance publique au niveau sanitaire ? Devient elle simplement une entreprise qui ne voit que le chiffre? Porter secours est un geste citoyen qui plus est. Maintenant, ne connaissant pas ce problème particulier dans son entiereté, je ne me permets pas de juger les personnes néanmoins à la vue de ce reportage et de ces discussions, chaque personne ayant sa conscience pour lui. je ne puis comprendre que cela se soit produit car qui plus est, arborant les couleurs réfléchissantes ... au sens propre mais au figuré ??, il n'y a pas de réaction.les volontaires sont ils privés de leur esprit à leur prise de garde... pas tous je l'espère. volontaires pour porter secours au faible, non ?


Il est vrai que la croix rouge demande de plus en plus cher pour assurer des postes préventifs et les organisateurs commencent à se poser des questions. Certains préfèreront se passer de poste de secours et de travailler avec le service 100 et c'est ce qui se passe souvent.
La croix rouge est en train de se torpiller elle même.
Tonton fafa
Tonton fafa
Actifs

Nombre de messages : 221
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Stefke Jeu 12 Mar 2009 - 12:22

Ne faites vous là pas une généralité, comme dit plus haut, en règle générale la cr ne reçoit pas de subsides pour certaines actions qu'elle effectue.... Là où certains organisateurs (concerts, gros évènements....) ont du mal à payer alors qu'ils engrangent des bénéfices, moi perso, je trouve normal que l'on facture, même si les volontaires ne viennent pour rien, prester même bénévolement cela a un prix, les services d'incendies et d'autres corps sont subsidiés selon leur échelon, tout le monde trouve cela normal et c'est bien même si parfois ils ne le sont pas à la hauteur de ce qu'ils attendent.....le matériel est de plus en plus cher, de la compresse en passant par l'oxygène jusqu'à l'ambulance. Très souvent les gens se plaignaient de la vétusté du matériel, il évolue, mais cela a un coût.....Moi aussi j'ai des chefs, et je ne vois pas où ils pourraient se faire des couilles en or, arrêtez de fantasmer.......
Maintenant chez nous, JAMAIS une telle consigne serait appliquable, c'est imbécile, refuser de l'aide à quelqu'un est contraire aux principes les plus élémentaires qui soient, la notion de premiers secours doit être appliquée....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Jeu 12 Mar 2009 - 12:51

non il ne faut pas faire de généralité
des aps comme pour le télévie ect.. sont entièrement gratos
Mais il faut quand même reconnaitre que les mots argent pognion rendement bénifice existe a la croix rouge....
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par maolong Jeu 12 Mar 2009 - 13:21

surtout en province de Liège où l'on parle de "faire du chiffre", et un jour, j'ai demandé pourquoi on ne mettait pas un dispositif préventif pour une manif de 100000 personne pour l'emplois à cockerill, on m'a répondu : "Qui payera la facture du dispositif?"
par contre, on a mit toutes les ambus disponibles pour effectuer les appels 100 qui en émaneront sur Liège, car pour reprendre la phrase "ça on peut facturer et ça rapporte plus"
pour les autres régions je m'avancerai pas, mais à Liège, on pense facture, même pour les télévies(on leur envoit une)!
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par dieselEmt Jeu 12 Mar 2009 - 14:12

Pour en revenir au message d'ouverture, je suis interloqué par l'intervention de la directrice. Elle se base sur les dires de la presse, ne demande aucune information supplémentaire... En résumé, elle lance une sorte de pavé informe dans la marre dont les effets me semblent peu probablement efficaces.

Y a-t-il eu d'autres démarches de la part de la direction générale (directrice ou département secours) pour comprendre la situation et prendre les mesures utiles?

dieselEmt
Actifs

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Jeu 12 Mar 2009 - 14:21

Voici la dernière réponse en date de la part de la DG concernant l'accident de ce weekend



Madame, Monsieur,



Samedi dernier, lors d’un match de football de D2 à Tournai, un joueur de l’équipe de Saint-Trond a été blessé sur le terrain. Les secouristes de la Croix-Rouge, présents dans les gradins, ne sont pas intervenus. La Croix-Rouge regrette sincèrement cet incident.



S’il est certain que les missions confiées aux volontaires et aux permanents de la Croix-Rouge doivent répondre à un cadre de fonctionnement précis et professionnel, il est aussi vrai que l’une des missions prioritaires de notre organisation est de porter secours et de venir en aide à toute personne qui en a besoin. C’est ce que nos 9 000 volontaires s’efforcent de faire. C’est aussi ce que la Croix-Rouge n’a pas manqué de rappeler à l’ensemble de ses collaborateurs après cet incident.



La Croix-Rouge tient néanmoins à préciser qu’à Tournai, les responsables du club ont fait le choix de faire appel à la Croix-Rouge uniquement pour le dispositif de secours au public. Ils ont confirmé officiellement vouloir assumer eux-mêmes l’organisation des secours sur le terrain de football.



Lors de l’accident, convaincus que l’équipe de soignants du club allait intervenir comme convenu, les secouristes volontaires de la Croix-Rouge sont restés hors du terrain. Voyant que l’équipe du club n’était pas en mesure de brancarder le blessé, les secouristes Croix-Rouge auraient du lui porter assistance. Ils ne l’ont pas fait et c’est tout à fait regrettable. Une fois sorti du terrain, le blessé a été emmené dans les vestiaires et transporté à l’hôpital par les ambulanciers de la Croix-Rouge.



Pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise, les dispositions nécessaires seront prises.



La Croix-Rouge souhaite rappeler qu’à Bruxelles et en Wallonie, chaque année, le Service des Secours met en place plus de 3 000 dispositifs préventifs de secours qui se déroulent parfaitement. Les volontaires donnent de leur temps et mettent parfois leur vie en danger pour secourir les personnes les plus vulnérables. Grâce à eux, des vies sont régulièrement sauvées.





Je reste à votre entière disposition pour toute question supplémentaire,







Alice HERMAN

Presse & Relations publiques

Croix-Rouge de Belgique

Rue de Stalle, 96 - 1180 Bruxelles
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par vieux Jeu 12 Mar 2009 - 16:17

Goire : ton avatar me fait un peu peur ! Rassure-moi, personne chez toi n'a d'armes à feu ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Jeu 12 Mar 2009 - 17:36

Pire que ca je suis militaire de profession mdr
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par mack Jeu 12 Mar 2009 - 17:46

[quote="vieux"]
Narcan a écrit:
vieux a écrit: Et encore une fois, la Loi n'oblige personne a porter secours à une personne blessée.
fou


"Art. 422bis. Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende de cinquante à cinq cents francs ou d'une de ces peines seulement, celui qui s'abstient de venir en aide ou de procurer une aide à une personne exposée à un péril grave,
fumette

@ Narcan : Et où as-tu vu qu'une jambe cassée est un péril grave ?

@ Mack : sur ton motocroos, perso, j'aurais expliqué au blessé que tu pouvais l'amener au PS, voir le médecin, et refuser ses soins à ce moment là...

c'etait un anversois qui ne petait pas un mots de français vas y pour te faiure comprendre
mack
mack
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : obourg
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par vieux Jeu 12 Mar 2009 - 20:07

mack a écrit:
@ Mack : sur ton motocroos, perso, j'aurais expliqué au blessé que tu pouvais l'amener au PS, voir le médecin, et refuser ses soins à ce moment là...

c'etait un anversois qui ne petait pas un mots de français vas y pour te faiure comprendre

Et comment vous êtes vous compris pour que lui refuse d'être brancardé et que toi tu le conduise jusque sa voiture ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Narcan Jeu 12 Mar 2009 - 20:12

vieux a écrit:Et comment vous êtes vous compris pour que lui refuse d'être brancardé et que toi tu le conduise jusque sa voiture ?

En esperanto, voyons....

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par mack Jeu 12 Mar 2009 - 20:46

vieux a écrit:
mack a écrit:
@ Mack : sur ton motocroos, perso, j'aurais expliqué au blessé que tu pouvais l'amener au PS, voir le médecin, et refuser ses soins à ce moment là...

c'etait un anversois qui ne petait pas un mots de français vas y pour te faiure comprendre

Et comment vous êtes vous compris pour que lui refuse d'être brancardé et que toi tu le conduise jusque sa voiture ?

il voulait bien etre brancarder mais pas ce faire osculter par le toubib il voulait aller a l'hosto a anvers et on la brancarder jusqu'a son vehicule mais on ne vas pas discuter pendant des années
mack
mack
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : obourg
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Jordan.B Jeu 12 Mar 2009 - 21:29

Je pense que tout ca part dans le mauvais sens, vous êtes presque au point de vous bouffer le nez juste parce que l'un à vécu une expérience similaire et l'autre veux donner son avis sur ce qu'il aurait faitparce qu'il pense que ca aurait été mieux comme ca, il est certain de toute manière que vous aurez des divergences d'opinions sur les faits, ne pensez vous pas qu'il est temps de mettre un terme à tout ca ? Et se concentrer sur le fait que nous les volontaires nous devrons encore à l'avenir essayer de redorer le blason de la CR, à cause de certains idiots mais ca malheureusement ce n'est pas les premiers et ce ne sera pas les derniers non plus ! Mais c'est grace à nous tous que la CR fonctionne encore sinon les responsables mis à part que certains sont de beaux parleurs il ne vont pas toujours s'en sortir, c'est à nous de montrer la qualité du service, c'est nous qui devons porter assistance et faire voir à tous ces gens que nous sommes capable de travailler correctement comme nous l'avons appris lors de nos formations et surtout prendre le temps à l'avenir de réfléchir au décisions que l'on prendra pour qu'il n'y ai pas de conséquance désastreuse ! A méditer enfin celui qui veux ! Bonne soirée à tous
Jordan.B
Jordan.B

Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Cheap Jeu 12 Mar 2009 - 21:48

L'image de la CRB pourra se redorer par les formattions en cours et la bonne volonté qui est déjà celle des volontaires.

Dommage qu'ici tout ça soit gaché par des décisions maladroites et une communication désastreuse des "responsables"
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Jeu 12 Mar 2009 - 21:57

Je suis cependant curieu de voir quelle mesure les dirigeants vont pondre

un autre mail qui désaprouvent les pauvres volontaires qui n'ont fait que ce que on leur a ordonné faire peut être???

En tout cas une pensé à nos colègues qui ont été impliqué dans cet incident, au vu des problèmes soulevés ca nous pend au nez à tous....
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par vieux Jeu 12 Mar 2009 - 22:08

goire a écrit:Je suis cependant curieu de voir quelle mesure les dirigeants vont pondre

un autre mail qui désaprouvent les pauvres volontaires qui n'ont fait que ce que on leur a ordonné faire peut être???

En tout cas une pensé à nos colègues qui ont été impliqué dans cet incident, au vu des problèmes soulevés ca nous pend au nez à tous....

Je ne suis plus responsable à la CR en partie pcq je n'aurais pas réagis comme les instances supérieures.

Personnellement, je prendrais d'abord la défense des volontaires face au club organisateur et aux médias ;
Ensuite seulement, j'envisage de les rencontrer pour mettre les choses au point.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par balou Jeu 12 Mar 2009 - 22:44

je suis entierement d accord avec toi vieux . Un responsable (direct ) est la pour guider et proteger les volontaires . Et pour mettre l eglise au milieu du village . il doit etre entre le marteau et l enclume . Et surtout jamais laisser les volontaires en pature a la critique qu elle soit de l exterieur de la croix rouge ou meme de la hierarchie. n oublions pas que la base c est a dire les secouristes de terrains sont le fondement de l edifice et que sans eux tout s effondrerait .

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Narcan Jeu 12 Mar 2009 - 22:46

Moi, je crois que les choses sont bien plus profondes que ça et la CR doit faire une introspection pour comprendre comment elle en arrive à conditionner à ce point ses volontaires pour qu'ils exécutent sans broncher les ordres les plus débiles possibles..
C'est un problème de "culture d'entreprise"...
Dans les préventifs que j'ai eu l'occasion de faire avec la CR (et j'en ai fait quelques uns), c'est très souvent (pour ne pas dire "toujours") la même chose: dans une équipe de 5, il y a "la tête" et "les jambes"..et quand tu enlèves la tête, c'est fini..les 4 autres sont incapables de la moindre initiative...
Alors, pour peu que la "tête" n'ait pas les idées bien claires, il ne faut pas demander aux autres de faire preuve d'initiative..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Stefke Ven 13 Mar 2009 - 1:01

Il faudrait peut être revoir la chaîne de commandement ou d'encadrement.....et peut être apprendre le bon sens à certains...... brancard
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par dieselEmt Ven 13 Mar 2009 - 12:14

Stefke a écrit:Il faudrait peut être revoir la chaîne de commandement ou d'encadrement.....et peut être apprendre le bon sens à certains...... brancard
Je n'ai pas l'impression que la chaine soit en cause ici (en tant que système) mais bien qu'il y a eu une grosse erreur de la part du pco sur place (en refusant l'intervention) et un manque d'initiative de la part des équipiers (en respectant betement la consigne du pco). Un problème de personnes donc. Non?

Heureusement ce cas extrème (et mediatique) semble tout de même être plus une exception qu'une règle, même s'il faut rester vigilent au signal que cela donne.
Et au moins le communiqué de presse me semble raisonnablement pensé (il semble qu'il y ait des gens corrects à la Communication de la DG)

dieselEmt
Actifs

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Stefke Ven 13 Mar 2009 - 12:52

Ah mais je ne dis pas le contraire, effectivement c'est un cas sur je ne sais combien, c'est médiatisé, c'est tellement plus facile de voir dans l'assiètte de l'autre et de le médire, moi j'ai jamais connu cela à Bxl..... nous avons également été confronté à ce type de situation lors de la patinoire d'hiver aux alentours de la Grand Place, c'est une société privée bien connue qui maintenant a disparue, qui était en st by sur la patinoire (au sens propre du terme !!!!) et la cr était présente pour le reste de la prestation, comme les ambulanciers avaient quatre bras gauche et n'étaient surtout pas secouriste (ou si peu) ce sont les secouristes qui donnaient les premiers soins et appelaient le 100 pour l'évacuation...
Maintenant ce genre de cas, je reste persuadé qu'un peu de bon sens des réalités et de logique auraient peut être changés la donne, et il serait peut être intérressant comme déjà dit par d'autres plus haut, revoir l'encadrement local ou zonal.....interdire aux secouristes de porter assistance doit bien venir de quelque part....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Mélusine Ven 13 Mar 2009 - 15:08

Narcan a écrit:Moi, je crois que les choses sont bien plus profondes que ça et la CR doit faire une introspection pour comprendre comment elle en arrive à conditionner à ce point ses volontaires pour qu'ils exécutent sans broncher les ordres les plus débiles possibles..
C'est un problème de "culture d'entreprise"...
Dans les préventifs que j'ai eu l'occasion de faire avec la CR (et j'en ai fait quelques uns), c'est très souvent (pour ne pas dire "toujours") la même chose: dans une équipe de 5, il y a "la tête" et "les jambes"..et quand tu enlèves la tête, c'est fini..les 4 autres sont incapables de la moindre initiative...
Alors, pour peu que la "tête" n'ait pas les idées bien claires, il ne faut pas demander aux autres de faire preuve d'initiative..

fumette

C'est le hic quand on donne des responsabilités à des gens qui n'en ont pas les compétences. Etre 'chef' ce n'est PAS qu'avoir un titre (ben oui ... certains croient que cela se limite à ça ...). Etre 'chef' (z'aiment bien ça Wink ) c'est AUSSI et SURTOUT avoir des responsabilités ET des emmerdes ...
Je pense aussi que le volontariat a ses limites ... On n'attire pas des mouches avec du miel ...
Elitiste moi ? Non ... Juste lucide et franche ...
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Zippy Ven 13 Mar 2009 - 19:56

Le problème des cadres à la CR Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Juste une petite anecdote : j'avais postulé pour faire le cours de chef d'équipe à la Marlagne, les cadres en charges de la formation ont rejeté ma candidature pour "manque de maturité" trois jours après que j'ai réussi le concours d'entrée d'une grande école de management et leadership où justement, j'avais passé des entretiens pour déterminer mon niveau de maturité et mes capacités à diriger une équipe...

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Narcan Ven 13 Mar 2009 - 21:05

@Zippy
Oui, le problème des cadres, c'est que ça se passe à l'ancienneté et à la méritocratie dans la grande majorité des cas..
Suffit d'être obéissant...ça ne garantit pas l'intelligence ni le leadership...
Mais la plupart des grands chefs veulent que les "chefs intermédiaires" soient juste un relais...un perroquet en somme..
Bien sûr, il y a des exceptions..le drame c'est que ça reste des exceptions... headbang

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par mack Ven 13 Mar 2009 - 21:18

Zippy a écrit:Le problème des cadres à la CR Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Juste une petite anecdote : j'avais postulé pour faire le cours de chef d'équipe à la Marlagne, les cadres en charges de la formation ont rejeté ma candidature pour "manque de maturité" trois jours après que j'ai réussi le concours d'entrée d'une grande école de management et leadership où justement, j'avais passé des entretiens pour déterminer mon niveau de maturité et mes capacités à diriger une équipe...
ne t'inquiete pas l'annee passé a la marlagne un des formateur est partie en pleurant parce que on le chambrait pour la maturite on repassera
mack
mack
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : obourg
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 2 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum