www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

+24
bugs24
atlasambu
sapeur846
safety12
marcelou
mop
Zippy
Mélusine
dieselEmt
Tonton fafa
ludo
Jordan.B
Stefke
fighters
Narcan
mack
balou
vieux
jeanma
Cheap
stephanie.adam
MEDIMEN08
maolong
goire
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par bouvin Dim 15 Mar 2009 - 23:34

pour rappel :

La presse a relaté que la Croix-Rouge de Belgique n'a pas voulu intervenir sur le terrain lors de l'accident survenu, le lundi 9 mars, durant le match de football de D2 à Tournai. Cet incident est tout à fait regrettable.

Si les missions confiées aux volontaires et permanents de la Croix-Rouge doivent répondre à un cadre de fonctionnement précis et professionnel, je tiens toutefois à vous rappeler que l'une des missions prioritaires de la Croix-Rouge est de "prévenir et d'atténuer les souffrances en conformité avec les principes fondamentaux du Mouvement" (art. 4 de nos Statuts), en d'autres termes, de venir en aide à toute personne qui en a besoin.

Je vous invite à débattre de ce point au sein de vos équipes afin d'éviter à l'avenir ce genre d'incident.


Il est vrai que c'est un incident regrettable, la lettre ne propose qu'une ouverture de débat et rien d'autre. Sur place, j'ai vu un joueur au sol, conscient, ayant recu un coup direct à la cheville. Rien de vital. Je comprend le raisonnement du chef sur place, même si...
Pour un problème plus grave, la croix-rouge serait intervenue pour personne en danger, pas le cas ici.

bouvin
Actifs

Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par goire Dim 15 Mar 2009 - 23:43

Je ne pense pas que se soit un débat volontaire - cadre qu'il faut lancer; mais bien un dialogue organisateur - croix rouge.
Globalement, je pense, vous avez fait votre boulot, vous étiez là où vous deviez être et vous avez fait se que vous deviez faire... Où est la problématique au niveau des volontaires???

Par contre on a l'organisateur qui pleure car la croix rouge n'a pas voulu allez un peu plus loin que les lignes du contract et les média qui font encore passé la CR pour des C;;;;;. C'est là je pense que se situe le vrai lieu de débat non???
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Cheap Dim 15 Mar 2009 - 23:46

Ce qui me désolé c'est justement ce mail : qu'est ce qui est regrettable : la campagne de presse ? Le malentendu avec les organisateurs ? les réactions de volontaires sur place ?

Pour ma part, je ne lis rien de concret dans ce message et encore moi d'autoévaluation sur ce qui a foiré?

Bref, on ne sait pas ce qui s'est passé et encore moins sur quoi débattre. Ca promet de belles réunions ou les chefs (petits ou grands) lanceront des débats "parce que la DG l'a demandé" et les discussions partiront dans des directions très diverses.

Tant mieux pour le patron du café du commerce, "tant mieux" pour le nombre de messages sur les forums et tant pis pour cette Croix Rouge que certains rêvent encore de voir trouver sa place...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par bouvin Dim 15 Mar 2009 - 23:57

Hormis le fait que les volontaires se font linché par le public, pas de problème pour eux, ils suivent les directives de leur chef en qui ils font entière confiance. Le chef se trouve au dispaching du club avec les responsables du club, police, sécurité, et il a certainement des infos directes des autres responsables que les volontaires de terrain n'ont pas.

La liberté de la presse est un droit, certes, mais ne pas savoir ne donne pas le droit d'inventer. la aussi est le débat.

Pour ma part, je pense que la croix-rouge devrait être plus souple et surtout moi chère. Si on payer le personnel de secours en louant une ambulance, le club paierai 50 % de la note CR

bouvin
Actifs

Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Hightower Lun 16 Mar 2009 - 12:23

smur1000 a écrit:Marcelou doit avoir eu une très grande frustration au sein de la Croix-Rouge, chaque fois qu'il y a matière à critiquer l'institution sur secours112 il saute dedans à tête baissé, allez Marcel un peu de retenue, n'oubliez pas que vous n'avez probablement pas non plus laissé un souvenir impérissable auprès de certain comme responsable ! , je suppose qu'au nombre d'année que vous avez passé à la Croix-Rouge vous avez du quand même avoir un peu de satisfaction, aussi non , c'est du masochisme !

Cher smur1000, bien que les propos de Marcel soient parfois un peu sec, il ose critiquer ce qui ne va pas, mais il propose aussi des solutions. Mais en tous cas lui il écrit en son nom et ne se cache pas derrière un pseudo pompeux et anonyme.

Et je rajouterais, que peu de gens qui on travaillé "sous ses ordres" avec une discipline consentie, ont été déçus de le faire. Marcel à ses détracteurs comme tout un chacun, mais souvent c'est ceux auxquels il a osé s'opposer lorsqu'il n'était pas d'accord.

Hightower
Actifs

Nombre de messages : 477
Age : 50
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Cheap Lun 16 Mar 2009 - 13:53

Merci de bien vouloir rester dans le sujet de base SVP...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par mack Lun 16 Mar 2009 - 19:08

en tand que secouriste "je m'enfoue" du contrat qui lie la cr et le stade ,une personne est dans le besoin et ou en danger il faut intervenir aussi bien pour l'image de la cr que pour sa "concience professionnelle"
mack
mack
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : obourg
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par bouvin Lun 16 Mar 2009 - 20:34

ça et ne rien dire...

bouvin
Actifs

Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Hightower Mar 17 Mar 2009 - 11:28

mack a écrit:en tand que secouriste "je m'enfoue" du contrat qui lie la cr et le stade ,une personne est dans le besoin et ou en danger il faut intervenir aussi bien pour l'image de la cr que pour sa "concience professionnelle"

Ta réaction est correcte pour un secouriste "de base", mais une fois que tu deviens cadre et que tu connais les tenants et aboutissants des conventions, tu ne réagis plus de la même façon.

Beaucoup de monde connait l'exemple d'un grand club en tête de la 1ère division depuis de nombreuses années et qui payait à peine plus de 5000 € pour toute la saison, pour des prestations qui impliquait parfois plus de 100 volontaires, et qui voulait rompre le contrat si on parlait d'augmenter la facture. Cela n'a pu être fait qu'après de longues négociations et la facture qu'ils payent n'est pas encore équivalent aux frais engagés par la Croix-Rouge pour ses prestations.

Hightower
Actifs

Nombre de messages : 477
Age : 50
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par maolong Mar 17 Mar 2009 - 15:00

en gros, newhouse, si je te lis bien, la crb est on pourrait dire sponsor d'un gros club de division 1!
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Stefke Mar 17 Mar 2009 - 18:37

Ce que tu décris là Newhouse était une situation existante voilà près de 20 années, où pour la section locale responsable territorialement des lieux il s'agissait d'un honneur de servir.......raison pour laquelle voilà plus de vingt ans (un petit peu après le drame du Heysel) ce service est devenu provincial...
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par mack Mar 17 Mar 2009 - 18:50

[quote="newhouse"]
mack a écrit:en tand que secouriste "je m'enfoue" du contrat qui lie la cr et le stade ,une personne est dans le besoin et ou en danger il faut intervenir aussi bien pour l'image de la cr que pour sa "concience professionnelle"

Ta réaction est correcte pour un secouriste "de base", mais une fois que tu deviens cadre et que tu connais les tenants et aboutissants des conventions, tu ne réagis plus de la même façon.



merci c'est ce que j'ai appri a la colonne
mack
mack
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : obourg
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS - Page 4 Empty Re: ACCIDENT: LES SECOURISTES N'INTERVIENNENT PAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum