www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aide adéquate... or not aide adéquate...

+4
tirli
Narcan
VAN BELLINGHEN
Jeytdai
8 participants

Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Jeytdai Jeu 22 Mar 2012 - 9:38

Je m'adresse ici tout d'abord aux préposés des centrales 100, normale, ce sont eux qui (tirent les ficelles) à qui ont a confiés la gestion des départs....ensuite aux responsables des SI, et ensuite aux bourgmestres...
Je me pose toutes une séries de questions dont je ne trouve aucune réponses, ni mes responsables et quand on pose la question aux 100, soit ils n'ont pas le temps, soit, ils évient la questions, (précisons, tous ne sont pas dans le même cas)
Il n'est pas rare qu'on nous envoie en aide adéqaute pour une branche d'arbre sur la chaussée, un filet de mazout sur une rivière, un chat dans un arbre, un renfort ambulance ... etc etc... on se retrouve à 2 ou 3 service, le 3e étant parfois un poste avancé et dix à 15 hommes sur le terrains...
Ce qui m'interpelle une fois de plus, et ce qui arrive fréquement, c'est ce qui s'est passé le mardi 16 mars en soirée.
Nous sommes appelés en prévention incendie pour un feu de maison à Ham/heure avec des personnes à l'intérieur, notre ambulance Thuin2, se rends sur place en moins de 5 minutes.
Lors de l'appel nous demandons au 100, si nous devons partir avec une autopompe, négatif (assez bref) nous répond-on, Charleroi va sur place.
Par 3 x L'ambulance nous appelle par radio et s'étonne qu'il n'y aie aucun service pompier sur place, nous recontactons le100 qui nous confirme que Charleroi va bien sur place, entre temps les ambulanciers et les occupants éteignent eux même le début d'incendie.
En rélalité Charleroi est déjà sur un autre incendie et on envoie alors le poste avancé de jumet, Appel et sur place 27 minutes... confused
Vous allez me dire que cela parrait normal, lisez plutôt ce qui suit... Crying or Very sad
La même garde de nuit, et même équipe en caserne à 05h00 nous décallons en aide adéquate avec Charleroi, pour un feu voiture,
Arrivé sur place, c'est un feux de camion volé la veille, qui termine de se consumer
Sur place nous sommes :
Thuin : 1 autopompe et 6 hommes
Charleroi : 1 autopompe, 1 citerne et 1 véhicule officier et 10 hommes
en tout 16 hommes pour un feux de voiture dans le fin fond de la campagne
ou est la logique, un feux de voiture est-il plus important que des vies humaines et un feu de maison.
Quand va t-on enfin, mettre le problème sur la table...
Quand va t-on donner des directives sensées et tous parler la même langue.....
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 22 Mar 2012 - 11:17

tout a fait d'accord j'ai vécu en smur quelques expériences de ce type et certain chef de service se font une gloire d'arriver les premiers mais avec juste quelques secondes d'avance et on fait prendre des risques à 2 équipes on pourrait ausi faire la meme chose avec les ambulances et les smur et ce serait encore pis car les véhicules sont plus puissants et au détriment de gens qui aurait besoin d'un smur ailleurs
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3036
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Narcan Jeu 22 Mar 2012 - 11:59

Comme je le dis depuis toujours..et pour longtemps encore, hélas...
Il suffit d'appliquer aux pompiers la loi sur l'AMU.
Le plus rapide, point barre.
Mais c'est trop simple... headbang

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par tirli Jeu 22 Mar 2012 - 12:16

Bonne question, mais tjs la même réponse : on fait avec les outils que nous avons. Pour essayer d'être concis :

1) Les temps de départ de jour sont différents de ceux de nuit. selon qu'il est 5h00 ou 17h00 ce ne sont pas tjs les mêmes moyens prévenus. Les opérateurs n'en sont pas responsables, ils font avec.

2) Le CS100 n'a aucune responsabilité en matière d'incendie, on prévient les services incendies concerné et point barre le reste n'est pas encore de notre domaine de compétence. De toutes façon la disponibilité du charroi pompier n'est pas connue du CS100, si celui ci est engagé ailleurs et pas disponible, les opérateurs n'en sont ni informés, ni responsables, ils font avec aussi (ou plutôt sans).

3) L'AA+R est une étape intermédiaire qui n'a de sens que de calmer les esprits avant la migration vers l'envoi simple du "plus rapidement sur place". Maintenant si tu estimes que c'est une débauche de moyens publics, tu peux tjs laisser les autres aller sur ton territoire. Cette étape coûte cher mais les opérateurs n'en sont pas responsables, ils appliquent.

4) Si un troisième service incendie pointe le bout de son nez, je sais pas d'où ni pq il sort mais nous on n'en prévient que deux.

5) La liste des interventions où l'AA+R s'applique n'est pas issue d'un choix du CS100, je ne suis pas d'accord avec tout non plus.

6) Les opérateurs ne sont pas en poste pour se justifier et débattre en permanence, le forum est là pour ça, j'en remercie d'ailleurs les administrateurs.

7) L'avenir nous promet une gestion du parc rouge semblable à celui du blanc. Si il y a des choses à améliorer dans le calcul du rooting, tu peux tjs le contrôler et m'en faire part, je suis disponible pour traquer l'erreur.

8) Tu viendrais voir comment cela se passe de l'autre coté du téléphone, tu trouverais réponses à tes questions.


tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par fireken Jeu 22 Mar 2012 - 12:18

Jeytdai a écrit:Je m'adresse ici tout d'abord aux préposés des centrales 100, normale, ce sont eux qui (tirent les ficelles) à qui ont a confiés la gestion des départs....ensuite aux responsables des SI, et ensuite aux bourgmestres...
Je me pose toutes une séries de questions dont je ne trouve aucune réponses, ni mes responsables et quand on pose la question aux 100, soit ils n'ont pas le temps, soit, ils évient la questions, (précisons, tous ne sont pas dans le même cas)
.....

Je t'ai deja proposé maintes fois de passer au 100 un jour ou je bosse pour éclaircir certaines de tes questions, mais tu as toujours décliné l'invitation.....

Pourtant tu comprendrais mieux le pk du comment....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par ambu17 Jeu 22 Mar 2012 - 13:06

+1000 à tirli et à vous docteur (narcan) , mais vous avez l'air d'oublier qu'apparement aux risque de m'attirer des foudres , certains collègues ne voit que les heures d'intervention qu'ils vont faires , pour moi ça m'emmerde lever à 3h du mat pour feu de vehicule arrivé sur place le +r à deja debuté l'extinction , le pire est que l'ont reste sur place et regarde les copains travailler , alors là pour moi :
à cette heures là :
- je préfére ne pas être appellé perdre deux heures de remunerations et que nos moyens restent dispo en cas de besoin sur le secteur .
- je préfére rester au chaud dans mon lits et pas jouer les badaux à regarder des collègues travailler comme un lambda à une porte ouverte et encore une fois m'en fout des deux heures perdues

alors pour moi l'idéal est la mantalité travail en zone et seul le plus rapide part , et est appelé , beaucoups oublie que pompiers c'est pas une course au nombres de sorties que l'ont fait , mais bien d'être là quand la population en à besoin et tant pis si c'est le voisin qui intervient tant que le sinistré donc la populations reçoit les secours les plus adequats et le plus rapidement .
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Jeytdai Ven 23 Mar 2012 - 8:04

Très bonne réponse de Tirli et Fireken,
pour Tirli, d'accord avec toi, le service 100 devrait être TOUJOURS informé ou gérer la sortie de charroi sur des interventions conséquente, (incendie, dégagement),
pour Fireken, pas la peine de me rendre chez vous, je sais comment ça fonctionne, vu que j'y ai déjà été maintes fois avec nos cadets, mais quand je réclame, ou attire l'attention, sur le foutoir de l'ARR, c'est pas pour toucher 2 heures de prestations, c'est quand je signale que l'on est à peine à 5 kms de l'incendie et qu'on voit les fumées de la caserne et que les habitants téléphone chez nous, nous suppliant d'intervenir et qu'on peut pas bouger. et que le bourgmestre, déclare en public lors d'intervention commune, que notre service bien que le plus rapide, n'est pas le plus compétent, sous quels critères il peut déclarer pareil connerie.... Je n'ai pas eu ma réponse concernant le feu de maison (un seul service) et le feu de voiture, deux SI,
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Gaët Ven 23 Mar 2012 - 9:02

Jeytdai a écrit:les habitants téléphone chez nous, nous suppliant d'intervenir et qu'on peut pas bouger

Si la fumée est visible à 5kms, il doit probablement y avoir des appels annonçant une fumée "suspecte" sans précision quant à l'adresse exacte de l'intervention ce qui pourrait te permettre d'engager tes moyens.

Il n'en va pas de même pour une mission ambu pour laquelle le CS100 gère les moyens mais dans le cas que tu décris ici, à mon humble avis, vous êtes quand même requis pour une mission pompier.
Peut-être sur appel(s) particulier(s) mais requis quand même.


A+ Gaët.



Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par fireken Ven 23 Mar 2012 - 10:19

Jeytdai a écrit:
pour Fireken, pas la peine de me rendre chez vous, je sais comment ça fonctionne, vu que j'y ai déjà été maintes fois avec nos cadets, mais quand je réclame, ou attire l'attention, sur le foutoir de l'ARR, c'est pas pour toucher 2 heures de prestations, c'est quand je signale que l'on est à peine à 5 kms de l'incendie et qu'on voit les fumées de la caserne et que les habitants téléphone chez nous, nous suppliant d'intervenir et qu'on peut pas bouger. et que le bourgmestre, déclare en public lors d'intervention commune, que notre service bien que le plus rapide, n'est pas le plus compétent, sous quels critères il peut déclarer pareil connerie.... Je n'ai pas eu ma réponse concernant le feu de maison (un seul service) et le feu de voiture, deux SI,

Je ne sais pas a quand remonte ta dernière visite avec les cadets de Thuin au 100, mais surement à une époque ou l'AA+R n'était pas d'application....

Si un appel direct arrive chez vous, rien n'empeche votre chef de poste d'envoyer qqu'un sur place; on ne pourra jamais vous le reprocher....

Tu viendrais ici, à un autre moment que pendant une visite des cadets, on ferait des simulations ensemble, ou réouvririons les rapports pour lesquels tu souhaites des éclaircies et tu comprendrais le pourquoi du comment...... Et éviterions ainsi ce genre de post sur le forum....

Plusieurs officiers, sous-officiers, sapeurs ou ambulanciers viennent régulièrement nous visiter et repartent avec des réponses a leurs questions. Ce qui leur permet de comprendre les envois du 100...

J'ai personnellement faxé et maillé a ton officier la liste des types d'intervention pour lesquelles l'AA+R est d'application. Cette liste est imposée par le ministère et n'est aucunement une création du 100.

Je pense que quand ton bourgmestre parle de compétent, il veut parler dire territorialement compétent.

La porte du 100 est ouverte a toute visite constructive pour tout membre de tout service......
A bon entendeur....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par ambu17 Ven 23 Mar 2012 - 10:54

bonjour jeydai , je ne parle pas pour toi pour les 2 h c'est du vécu qd tu es dans l'ap et que t'arrive et voit les autres travailler tu râles et te dis tu t'es reveillé pour rien , et que d'autres dans le camion te disent bah tais toi t'as gagné deux heures .........m'en fout royalement de ces 2 heures moi , et demain j'espére que seul le plus rapide sortiras .
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Gaët Ven 23 Mar 2012 - 11:37

fireken a écrit:
Si un appel direct arrive chez vous, rien n'empeche votre chef de poste d'envoyer qqu'un sur place; on ne pourra jamais vous le reprocher....

C'est queske j'disais plus haut Very Happy

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par tirli Ven 23 Mar 2012 - 18:05

Je rajouterai que le 16 mars était un vendredi et pas un mardi, que l'ambulance s'est présentée sur place 11 minutes après avoir été avertie, ce qui pondère un peu les 5 minutes annoncées. Mais ça tu sais le vérifier avec le SDS de clôture envoyé.

Il y a 16 minutes au départ de charleroi (16km) 21 minutes au départ de jumet (22km) et 17 minutes de Thuin (10km). Il aurait donc fallu que Thuin soit à moins de 14 minutes pour que l'AA+R soit d'application.

Le statut 7 (rentré) de Thuin 2 a été envoyé 10 minutes après son statut 3, donc soit l'ambu est restée sur place en signalant être à sa base (pas bieeeeennn) soit elle est partie 6 minutes avant que Jumet n'arrive selon le Timing annonçé.

Sous réserve bien sur que je ne me trompe pas d'intervention.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par pimpom Ven 23 Mar 2012 - 18:34

fireken a écrit:

Plusieurs officiers, sous-officiers, sapeurs ou ambulanciers viennent régulièrement nous visiter et repartent avec des réponses a leurs questions. Ce qui leur permet de comprendre les envois du 100..
La porte du 100 est ouverte a toute visite constructive pour tout membre de tout service......
A bon entendeur....

Le tarif est toujours une bonne tarte pour venir ?? Smile
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par fireken Ven 23 Mar 2012 - 18:55

pimpom a écrit:
fireken a écrit:

Plusieurs officiers, sous-officiers, sapeurs ou ambulanciers viennent régulièrement nous visiter et repartent avec des réponses a leurs questions. Ce qui leur permet de comprendre les envois du 100..
La porte du 100 est ouverte a toute visite constructive pour tout membre de tout service......
A bon entendeur....

Le tarif est toujours une bonne tarte pour venir ?? Smile

Toujours, nous offrons le café....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par tirli Ven 23 Mar 2012 - 19:00

un sourire suffira ;-)

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par fireken Ven 23 Mar 2012 - 19:02

tirli a écrit:un sourire suffira ;-)

Pour toi oui, t'es au regime.....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate... or not aide adéquate... Empty Re: Aide adéquate... or not aide adéquate...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum