www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aide adéquate Hainaut

+2
fireken
Jenesuispasunhéros
6 participants

Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Aide adéquate Hainaut

Message par Jenesuispasunhéros Mer 25 Jan 2017 - 17:50

Bonjour! J'ai une petite question qui m'a été posée par un ami et collègue professionnel dans la région liégeoise. Hier, il y a eu trois incendies près de chez lui à Farciennes. Il s'est rendu sur place et a vu débarquer les pompiers de Charleroi. Il m'a demandé pour les pompiers de Sambreville n'avait pas été appelé aussi au vu de l'aide adéquate la plus rapide.

Je n'ai pas su lui répondre sauf que peut-être leur adresse de la Rue de l'Ancre n'avait pas été changée au 112 de Mons et voilà donc ma question: Est-ce que la fonction d'aide adéquate la plus rapide fonctionne encore dans le Hainaut?
De mon côté, j'ai su seulement vérifier que Sambreville est bien plus rapide que Charleroi. 12 kilomètres chacun mais 19 minutes pour Charleroi et 13 minutes pour Sambreville (ça fait beaucoup si on pense que des gens pourraient être à l'intérieur!!).

Merci pour vos commenatires (positifs si possible pour pas encore polluer ce post) pour qu'il puisse avoir réponses à sa question.
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par fireken Mer 25 Jan 2017 - 18:37

Alors.....

1°) L'adresse actuelle, et ce depuis le jour même du déménagement du SRI Charleroi est Rue de la tombe 112 à 6001 Marcinelle; penser que l'adresse n'ait pas été changée depuis ce jour là est un peu désobligeant.....
De plus je ne pense pas t'apprendre que la caserne de Sambreville à déménagé également.... (adresse changée dès que les véhicules ont pris le départ de ce bâtiment)

2°) L'AA+R est toujours d'application dans le Hainaut, avec adaptation à la demande des zones si celles-ci l'ont demandé.
ex: La ZHC n'applique plus l'AA+R qu'en périphérie de la zone, sinon c'est uniquement le plus rapide qui est alerté; et ce pour toute mission dite "urgente" (incendie et sauvetage a personne)

3°) Il existe le Poste de Jumet (face à l'ancien aérogare du BSCA), PA du SRI Carolo, et c'est surement ce dernier, estampillé SI Charleroi qui a du intervenir à Farciennes....

4°) Il est aussi possible que vu l'endroit où se situe l'intervention, il n'y ait pas d'AA+R à cet endroit; mais par contre bien à d'autres endroits de la commune.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par Jenesuispasunhéros Mer 25 Jan 2017 - 21:24

Je te remercie pour toutes ces infos! Pour l'adresse de Sambreville, elle a changé mais ils se sont rapprochés de la RN98 donc gagnent en temps partout.
Oui, je viens de calculer et Jumet n'a qu'une minute en plus que Sambreville donc on a sûrement dû les faire descendre là-bas.
Merci pour lui!
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par Cheap Jeu 26 Jan 2017 - 7:08

Je confirme l'intervention du PA Jumet sur cette intervention
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par Pollet Guy Jeu 26 Jan 2017 - 17:17

Au début de l’AA+R dans le Hainaut on envoyait que le plus rapide que si il était au moins 2 minutes plus rapide que le compétent (temps linimal). Donc faire attention si vous faites des calculs vous-même.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par VAN BELLINGHEN Sam 28 Jan 2017 - 7:40

on peut aussi proposer qui n"est pas loin non plus
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par fleurus6220 Sam 28 Jan 2017 - 12:26

À farciennes si jumet en caserne depart complet jumet + Charleroi ou Fleurus durant les heures de caserne à fleurus (6-18)
Si jumet sorti pendant les gardes sous toit fleurus peut être appeler ca été le cas y'a deux semaine à Aiseau
Quand on est sur d'un embrasement général un deuxième depart complet est démander à marcinelle mais il ne sorte pas automatiquement sur farciennes car pas tout près . Jumet une très longue ligne droite .

fleurus6220
Actifs

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par VAN BELLINGHEN Sam 28 Jan 2017 - 14:09

sorry mais c'est Fleurus que je voulais proposer mais j'ai fait une faute de frappe. Qui me parait plus proche que Sambreville.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par fireken Sam 28 Jan 2017 - 14:14

fleurus6220 a écrit:À farciennes si jumet en caserne depart complet jumet + Charleroi ou Fleurus durant les heures de caserne à fleurus (6-18)
Si jumet sorti pendant les gardes sous toit fleurus peut être appeler ca été le cas y'a deux semaine à Aiseau
Quand on est sur d'un embrasement général un deuxième depart complet est démander à marcinelle mais il ne sorte pas automatiquement sur farciennes car pas tout près . Jumet une très longue ligne droite .

Cet exemple est un arrangement zonal entre services.....

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par fleurus6220 Sam 28 Jan 2017 - 14:39

Je pense pas ... il faut arrêter de croire que Charleroi ou la zone hainaut est veut travailler qu ensemble .. l'arrêté de l'aide adéquat veut dire que tout le monde en Belgique a le droit au même service et à la même protection .. si la vie d'une personne est en danger et que fleurus ou jumet ou marcinelle n'est pas dispo ou pas complet ou autre aucun doute que les services voisins même hors zone seront les premier envoyer .. du moins j'espère que le monde des secours pense ainsi ..

fleurus6220
Actifs

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par fireken Sam 28 Jan 2017 - 14:44

fleurus6220 a écrit:Je pense pas ... il faut arrêter de croire que Charleroi ou la zone hainaut est veut travailler qu ensemble .. l'arrêté de l'aide adéquat veut dire que tout le monde en Belgique a le droit au même service et à la même protection .. si la vie d'une personne est en danger et que fleurus ou jumet ou marcinelle n'est pas dispo ou pas complet ou autre aucun doute que les services voisins même hors zone seront les premier envoyer .. du moins j'espère que le monde des secours pense ainsi ..

Je ne veux pas me lancer dans un débat stérile, je dis juste que ce que tu as évoqué précédemment est un arrangement zonal entre services.....

Est-ce qu'a un moment j'ai dit que cet arrangement était au détriment de la population et que Charleroi ou le ZHE ne voulait que travailler en interne? NON

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate Hainaut Empty Re: Aide adéquate Hainaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum