PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Mais alors, le CHR Namur sera un SMUR-P et non un PIT puisque le CHRN possède déjà un SMUR...
?????????
?????????
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
et l'AZ VUB de Bruxelles serait aussi un smur-p alors...
je dois dire qu'il y a quelque chose de pas clair...
je dois dire qu'il y a quelque chose de pas clair...
on5crb- Actifs
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belette- Actifs
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Sauf si on en profite pour supprimer le départ Smur, auquel cas le supposé Smur-P devient effectivement Pit.
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Pour avoir de plus amples explication entre PIT et SMUR, consulter le site suivant :
http://www.siamu100.be.cx/
http://www.siamu100.be.cx/
milka- Actifs
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
heu... ça on connait milka... je sais que tous nos neurones ne se touchent pas mais quand même...
on5crb- Actifs
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
lol c'est pour les initiés lol
Par contre je suis pour que les PIT se retrouvent un peu partout.
Par contre je suis pour que les PIT se retrouvent un peu partout.
milka- Actifs
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Date d'inscription : 08/09/2009
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
La notion de SMUR/P signifie juste que les deux vecteurs coexistent sous le même toit..
Pour le reste, ils fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
Pour le reste, ils fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
Narcan- Actifs
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
J'espère que cet article n'a pas déjà été mis sur le forum...
Article qui me semble intéressant, il parle du SMUR-P dans le dernier paragraphe
source: http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/456139/et-bientot-un-seul-numero-le-1733.html
Et bientôt, un seul numéro, le 1733 ?
Mis en ligne le 29/10/2008
Il s’agirait d’intégrer la garde médecine générale par les centres 100 afin d’améliorer l’aide médicale urgente.
Un autre grand chantier est le projet pilote baptisé "Etude 1733". En quoi consiste-t-il ?
Cette étude que je compte mettre en œuvre organise une régulation de la garde de médecine générale par les centres100, via un numéro d’appel unique à 4chiffres. Ce grand projet consiste donc à améliorer la régulation en intégrant la garde médecine générale. J’espère que ce "projet 1733" permettra d’améliorer l’efficacité de l’AMU et de soulager les médecins généralistes. On sait, en effet, que les médecins de garde, que ce soit le soir ou le week-end, sont surchargés et épuisés. Or, ils sont obligés d’aller sur place lorsqu’on les appelle. Mais parfois, ils sont appelés alors qu’il aurait plutôt fallu envoyer une ambulance. Or, quand on se trompe, on perd du temps. Nous voulons donc intégrer les appels de la médecine généraliste de garde à ceux de l’AMU. On intégrerait donc tous les appels à l’aide d’un seul système. Il suffirait ainsi d’appeler le 1733, pour contacter, soit le médecin de garde, soit la médecine d’urgence.
Ce projet devrait démarrer le 1 er janvier2009 dans le Hainaut. Pourquoi là-bas ? Simplement parce que la centrale est ultramoderne, mais aussi parce qu’il y a là, à Mons, Charleroi et La Louvière, trois cercles de médecins qui sont véritablement partie prenante. Ce système permettrait d’alléger les médecins.
Vous avez également l'intention d'améliorer la formation et le statut des secouristes ambulanciers. Pourquoi et comment ?
Il faut savoir qu’actuellement, les 9 500ambulanciers secouristes de Belgique n’ont pas de statut. Aussi, dans le cadre de la loi santé, sommes-nous actuellement en train de proposer au Parlement un statut pour les secouristes ambulanciers qui deviendraient des professionnels de la santé. Il faudra augmenter leur formation qui est actuellement de 160heures, ce qui n’est pas suffisant. Par comparaison, la formation est de 700heures en France; un minimum de 416heures et jusqu’à une année supplémentaire aux Pays-Bas ou encore deux mois temps plein en plus de 520heures en Allemagne, c’est dire si on est bien loin du compte...
Nous voudrions également augmenter le nombre de véhicules d’intervention en augmentant le nombre de PIT, pour passer de10 à16 dans un proche avenir. Il s’agit là de répondre à une demande du terrain. Le budget évalué pour ce projet s’élève à un million d’euros supplémentaires pour 2009.
Par ailleurs, je souhaiterais que les deux hélicoptères, qui sont des projets pilotes depuis cinq ans, soient pleinement reconnus. Ce qui demande des financements plus structurels.
J’ai également prévu un budget annuel de 8,5millions d’euros destiné au remboursement partiel des transports en ambulance100.
Et en quoi consiste cet autre projet baptisé SMUR P ?
Alors qu’aujourd’hui, un médecin se trouve toujours à bord du SMUR, on constate parfois qu’un infirmier aurait suffi. Il s’agirait donc, à l’avenir, d’envoyer soit un médecin soit un infirmier en fonction de la demande du préposé régulateur de la centrale100. Cela permettrait au médecin urgentiste d’être plus disponible pour les soins en hôpital.
Est-ce une façon de pallier la pénurie de médecins urgentistes ?
Augmenter les PIT ou créer des SMUR supplémentaires sont deux mesures qui permettront, en effet, de ne réclamer la présence d’un médecin urgentiste que quand cela s’avère vraiment nécessaire. Car, actuellement, il sort trop souvent sans que cela soit utile. Quant au manque de médecins, on sait que le nombre d’agréments Inami sera revu début2009. Et ce, notamment, en ce qui concerne les médecins où il y a actuellement une carence, comme c’est le cas pour les généralistes ou les urgentistes.
Article qui me semble intéressant, il parle du SMUR-P dans le dernier paragraphe
source: http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/456139/et-bientot-un-seul-numero-le-1733.html
Et bientôt, un seul numéro, le 1733 ?
Mis en ligne le 29/10/2008
Il s’agirait d’intégrer la garde médecine générale par les centres 100 afin d’améliorer l’aide médicale urgente.
Un autre grand chantier est le projet pilote baptisé "Etude 1733". En quoi consiste-t-il ?
Cette étude que je compte mettre en œuvre organise une régulation de la garde de médecine générale par les centres100, via un numéro d’appel unique à 4chiffres. Ce grand projet consiste donc à améliorer la régulation en intégrant la garde médecine générale. J’espère que ce "projet 1733" permettra d’améliorer l’efficacité de l’AMU et de soulager les médecins généralistes. On sait, en effet, que les médecins de garde, que ce soit le soir ou le week-end, sont surchargés et épuisés. Or, ils sont obligés d’aller sur place lorsqu’on les appelle. Mais parfois, ils sont appelés alors qu’il aurait plutôt fallu envoyer une ambulance. Or, quand on se trompe, on perd du temps. Nous voulons donc intégrer les appels de la médecine généraliste de garde à ceux de l’AMU. On intégrerait donc tous les appels à l’aide d’un seul système. Il suffirait ainsi d’appeler le 1733, pour contacter, soit le médecin de garde, soit la médecine d’urgence.
Ce projet devrait démarrer le 1 er janvier2009 dans le Hainaut. Pourquoi là-bas ? Simplement parce que la centrale est ultramoderne, mais aussi parce qu’il y a là, à Mons, Charleroi et La Louvière, trois cercles de médecins qui sont véritablement partie prenante. Ce système permettrait d’alléger les médecins.
Vous avez également l'intention d'améliorer la formation et le statut des secouristes ambulanciers. Pourquoi et comment ?
Il faut savoir qu’actuellement, les 9 500ambulanciers secouristes de Belgique n’ont pas de statut. Aussi, dans le cadre de la loi santé, sommes-nous actuellement en train de proposer au Parlement un statut pour les secouristes ambulanciers qui deviendraient des professionnels de la santé. Il faudra augmenter leur formation qui est actuellement de 160heures, ce qui n’est pas suffisant. Par comparaison, la formation est de 700heures en France; un minimum de 416heures et jusqu’à une année supplémentaire aux Pays-Bas ou encore deux mois temps plein en plus de 520heures en Allemagne, c’est dire si on est bien loin du compte...
Nous voudrions également augmenter le nombre de véhicules d’intervention en augmentant le nombre de PIT, pour passer de10 à16 dans un proche avenir. Il s’agit là de répondre à une demande du terrain. Le budget évalué pour ce projet s’élève à un million d’euros supplémentaires pour 2009.
Par ailleurs, je souhaiterais que les deux hélicoptères, qui sont des projets pilotes depuis cinq ans, soient pleinement reconnus. Ce qui demande des financements plus structurels.
J’ai également prévu un budget annuel de 8,5millions d’euros destiné au remboursement partiel des transports en ambulance100.
Et en quoi consiste cet autre projet baptisé SMUR P ?
Alors qu’aujourd’hui, un médecin se trouve toujours à bord du SMUR, on constate parfois qu’un infirmier aurait suffi. Il s’agirait donc, à l’avenir, d’envoyer soit un médecin soit un infirmier en fonction de la demande du préposé régulateur de la centrale100. Cela permettrait au médecin urgentiste d’être plus disponible pour les soins en hôpital.
Est-ce une façon de pallier la pénurie de médecins urgentistes ?
Augmenter les PIT ou créer des SMUR supplémentaires sont deux mesures qui permettront, en effet, de ne réclamer la présence d’un médecin urgentiste que quand cela s’avère vraiment nécessaire. Car, actuellement, il sort trop souvent sans que cela soit utile. Quant au manque de médecins, on sait que le nombre d’agréments Inami sera revu début2009. Et ce, notamment, en ce qui concerne les médecins où il y a actuellement une carence, comme c’est le cas pour les généralistes ou les urgentistes.
Amaury- Actifs
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Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Merci pour cet article Amaury.
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
on5crb- Actifs
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
on5crb a écrit:
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
Et une moto PIT, une. Remplacée par une Smart en hiver, ne soyons pas chien.
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
AAAAAAAAAhhhh ça me plait ça!
on5crb- Actifs
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
vieux a écrit:on5crb a écrit:
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
Et une moto PIT, une. Remplacée par une Smart en hiver, ne soyons pas chien.
Astucieux!
Jamel.G- Actifs
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Date d'inscription : 21/08/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
n'oublions le pit hélico....
belette- Actifs
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Date d'inscription : 10/04/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
on5crb a écrit:
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
La presse a encore tout compris..
Moi, je te dis ce qui est la réalité..
Narcan- Actifs
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
en effet , cela semble logiqueNarcan a écrit:on5crb a écrit:
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...
Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
La presse a encore tout compris..
Moi, je te dis ce qui est la réalité..
belette- Actifs
- Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Narcan a écrit:
La presse a encore tout compris..
Moi, je te dis ce qui est la réalité..
Il y a peut-être un souci de communication... Ou de neurones journalistiques... C'est à voir.
Pour ce qui est de la communication, il n'y a pas d'info sur le site web du SPF. Faudrait-il peut-être commencer par là...
dieselEmt- Actifs
- Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Mais donc, pourquoi appeler PIT ceux de l'UZ BXL et du CHR Namur alors qu'ils ont tous deux un SMUR.???????
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
funnyboy71 a écrit:Mais donc, pourquoi appeler PIT ceux de l'UZ BXL et du CHR Namur alors qu'ils ont tous deux un SMUR.???????
Parce que, à côté de leur SMUR qui est, bien évidemment maintenu, vient s'ajouter un PIT...
Voilà...
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
et qu'est ce que le SMUR-P alors???? Un PIT et un SMUR qui commencent en même temps??? :-s
désolé mais j'ai du mal à suivre...
désolé mais j'ai du mal à suivre...
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
funnyboy71 a écrit:et qu'est ce que le SMUR-P alors???? Un PIT et un SMUR qui commencent en même temps??? :-s
désolé mais j'ai du mal à suivre...
La notion de SMUR-P n'existe pas(plus).Concept mort-né.
Actuellement on ne parle que de SMUR/P ou SMUR+P ce qui est la même chose: dexu vecteurs autonomes sous le même toit.
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
ok ok, merci pour ces infos... au risque d'être passé pour un inculte ;-)
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
aaaaaaaaaaaah
don smur-p ou pit+smur même combat..
On finira par comprendre ce que les politiciens racontent
don smur-p ou pit+smur même combat..
On finira par comprendre ce que les politiciens racontent
on5crb- Actifs
- Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Tant à St Pierre qu'à l'UZ Brussel, ce seront les pompiers qui collaboreront. C'est bien, parce qu'après s'être bien sentis seul, le pit d'Ixelles ne sera plus le seul...... Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Stefke a écrit:Tant à St Pierre qu'à l'UZ Brussel, ce seront les pompiers qui collaboreront. C'est bien, parce qu'après s'être bien sentis seul, le pit d'Ixelles ne sera plus le seul...... Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......
Si mes infos sont bonnes, il y a actuellement une volonté claire d'améliorer la régulation 100 à bxl...
Qui vivra verra
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Stefke a écrit:Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......
Pourquoi??? Actuellement, le 100 de BXL n'utilise pas le PIT XL de façon optimale???
Je précise que je ne connais absolument pas du tout le 100 de BXL car je n'y ai jamais roulé...
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
funnyboy71 a écrit:Stefke a écrit:Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......
Pourquoi??? Actuellement, le 100 de BXL n'utilise pas le PIT XL de façon optimale???
Je précise que je ne connais absolument pas du tout le 100 de BXL car je n'y ai jamais roulé...
En pratique, le PIT d'Ixelles "remplace" l'ambulance d'Ixelles... D'où une situation ambigüe : soit il sort comme une ambulance sur tout appel dans son secteur, soit comme un PIT. Ca dépend un peu d'un dispatcher à l'autre.
On le reproche souvent aux dispatchers, mais, pour autant que je sache, il leur manque une ambulance à Ixelles pour pouvoir faire fonctionner le PIT en tant que tel.
(Steph, tu me diras si je me trompe, mais c'est l'explication la plus logique que j'ai reçue)
dieselEmt- Actifs
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Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
le pit de baudour fonctionne aussi comme ça : soit pit soit ambu suivant la demande
@+
@+
sebbsi- Actifs
- Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
A André Renard, cette période est terminée. L'ambulance CR de Herstal a repris son départ standard.
Les statistiques de sortie du PIT sont donc en chute libre.
Les statistiques de sortie du PIT sont donc en chute libre.
Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions
Ha bon pour les nouveaux projets sur Bxl c'est les pompiers qui le feront... pffff décidement pas de chance pour la CRB on n'ira jamais de l'avant....
dragonsjp- Actifs
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