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Message par funnyboy71 Jeu 10 Sep 2009 - 14:34

Mais alors, le CHR Namur sera un SMUR-P et non un PIT puisque le CHRN possède déjà un SMUR...

?????????
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Message par on5crb Jeu 10 Sep 2009 - 14:35

et l'AZ VUB de Bruxelles serait aussi un smur-p alors...

je dois dire qu'il y a quelque chose de pas clair...
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Message par belette Jeu 10 Sep 2009 - 15:01

pas facile ....

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Message par vieux Jeu 10 Sep 2009 - 16:13

Sauf si on en profite pour supprimer le départ Smur, auquel cas le supposé Smur-P devient effectivement Pit.
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Message par milka Jeu 10 Sep 2009 - 16:20

Pour avoir de plus amples explication entre PIT et SMUR, consulter le site suivant :
http://www.siamu100.be.cx/

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Message par on5crb Jeu 10 Sep 2009 - 16:32

heu... ça on connait milka... je sais que tous nos neurones ne se touchent pas mais quand même...
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Message par milka Jeu 10 Sep 2009 - 16:36

lol c'est pour les initiés lol
Par contre je suis pour que les PIT se retrouvent un peu partout.

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Message par Narcan Jeu 10 Sep 2009 - 17:02

La notion de SMUR/P signifie juste que les deux vecteurs coexistent sous le même toit..
Pour le reste, ils fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.

fumette

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Message par Amaury Jeu 10 Sep 2009 - 17:57

J'espère que cet article n'a pas déjà été mis sur le forum...
Article qui me semble intéressant, il parle du SMUR-P dans le dernier paragraphe Smile
source: http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/456139/et-bientot-un-seul-numero-le-1733.html

Et bientôt, un seul numéro, le 1733 ?
Mis en ligne le 29/10/2008

Il s’agirait d’intégrer la garde médecine générale par les centres 100 afin d’améliorer l’aide médicale urgente.
Un autre grand chantier est le projet pilote baptisé "Etude 1733". En quoi consiste-t-il ?


Cette étude que je compte mettre en œuvre organise une régulation de la garde de médecine générale par les centres100, via un numéro d’appel unique à 4chiffres. Ce grand projet consiste donc à améliorer la régulation en intégrant la garde médecine générale. J’espère que ce "projet 1733" permettra d’améliorer l’efficacité de l’AMU et de soulager les médecins généralistes. On sait, en effet, que les médecins de garde, que ce soit le soir ou le week-end, sont surchargés et épuisés. Or, ils sont obligés d’aller sur place lorsqu’on les appelle. Mais parfois, ils sont appelés alors qu’il aurait plutôt fallu envoyer une ambulance. Or, quand on se trompe, on perd du temps. Nous voulons donc intégrer les appels de la médecine généraliste de garde à ceux de l’AMU. On intégrerait donc tous les appels à l’aide d’un seul système. Il suffirait ainsi d’appeler le 1733, pour contacter, soit le médecin de garde, soit la médecine d’urgence.

Ce projet devrait démarrer le 1 er janvier2009 dans le Hainaut. Pourquoi là-bas ? Simplement parce que la centrale est ultramoderne, mais aussi parce qu’il y a là, à Mons, Charleroi et La Louvière, trois cercles de médecins qui sont véritablement partie prenante. Ce système permettrait d’alléger les médecins.



Vous avez également l'intention d'améliorer la formation et le statut des secouristes ambulanciers. Pourquoi et comment ?


Il faut savoir qu’actuellement, les 9 500ambulanciers secouristes de Belgique n’ont pas de statut. Aussi, dans le cadre de la loi santé, sommes-nous actuellement en train de proposer au Parlement un statut pour les secouristes ambulanciers qui deviendraient des professionnels de la santé. Il faudra augmenter leur formation qui est actuellement de 160heures, ce qui n’est pas suffisant. Par comparaison, la formation est de 700heures en France; un minimum de 416heures et jusqu’à une année supplémentaire aux Pays-Bas ou encore deux mois temps plein en plus de 520heures en Allemagne, c’est dire si on est bien loin du compte...

Nous voudrions également augmenter le nombre de véhicules d’intervention en augmentant le nombre de PIT, pour passer de10 à16 dans un proche avenir. Il s’agit là de répondre à une demande du terrain. Le budget évalué pour ce projet s’élève à un million d’euros supplémentaires pour 2009.

Par ailleurs, je souhaiterais que les deux hélicoptères, qui sont des projets pilotes depuis cinq ans, soient pleinement reconnus. Ce qui demande des financements plus structurels.

J’ai également prévu un budget annuel de 8,5millions d’euros destiné au remboursement partiel des transports en ambulance100.



Et en quoi consiste cet autre projet baptisé SMUR P ?

Alors qu’aujourd’hui, un médecin se trouve toujours à bord du SMUR, on constate parfois qu’un infirmier aurait suffi. Il s’agirait donc, à l’avenir, d’envoyer soit un médecin soit un infirmier en fonction de la demande du préposé régulateur de la centrale100. Cela permettrait au médecin urgentiste d’être plus disponible pour les soins en hôpital.

Est-ce une façon de pallier la pénurie de médecins urgentistes ?


Augmenter les PIT ou créer des SMUR supplémentaires sont deux mesures qui permettront, en effet, de ne réclamer la présence d’un médecin urgentiste que quand cela s’avère vraiment nécessaire. Car, actuellement, il sort trop souvent sans que cela soit utile. Quant au manque de médecins, on sait que le nombre d’agréments Inami sera revu début2009. Et ce, notamment, en ce qui concerne les médecins où il y a actuellement une carence, comme c’est le cas pour les généralistes ou les urgentistes.

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Message par on5crb Ven 11 Sep 2009 - 7:07

Merci pour cet article Amaury.

@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?

Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...

Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...
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Message par vieux Ven 11 Sep 2009 - 8:10

on5crb a écrit:
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...

Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...

Et une moto PIT, une. Remplacée par une Smart en hiver, ne soyons pas chien.
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Message par on5crb Ven 11 Sep 2009 - 9:22

AAAAAAAAAhhhh ça me plait ça!
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Message par Jamel.G Ven 11 Sep 2009 - 9:23

vieux a écrit:
on5crb a écrit:
Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...

Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...

Et une moto PIT, une. Remplacée par une Smart en hiver, ne soyons pas chien.

Astucieux! banane

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Message par belette Ven 11 Sep 2009 - 9:27

n'oublions le pit hélico....

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Message par Narcan Ven 11 Sep 2009 - 9:30

on5crb a écrit:
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?

Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...

Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...

La presse a encore tout compris..
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Message par belette Ven 11 Sep 2009 - 9:32

Narcan a écrit:
on5crb a écrit:
@ Narcan, si la définition de smur-p est comme tu l'indique, pourquoi l'AZ à Bruxelles reçoit-elle un PIT? on supprime son smur?

Cet article semble vouloir indiquer que le smur-p reste un smur dans lequel on met un peut ce qu'on veut...

Ca va être sympa pour les smur sans chauffeur ça...

La presse a encore tout compris..
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fumette
en effet , cela semble logique

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Message par dieselEmt Ven 11 Sep 2009 - 10:05

Narcan a écrit:
La presse a encore tout compris..
Moi, je te dis ce qui est la réalité.. Rolling Eyes

fumette

Il y a peut-être un souci de communication... Ou de neurones journalistiques... C'est à voir.

Pour ce qui est de la communication, il n'y a pas d'info sur le site web du SPF. Faudrait-il peut-être commencer par là...

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Message par funnyboy71 Ven 11 Sep 2009 - 11:18

Mais donc, pourquoi appeler PIT ceux de l'UZ BXL et du CHR Namur alors qu'ils ont tous deux un SMUR.???????
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Message par Narcan Ven 11 Sep 2009 - 11:19

funnyboy71 a écrit:Mais donc, pourquoi appeler PIT ceux de l'UZ BXL et du CHR Namur alors qu'ils ont tous deux un SMUR.???????

Parce que, à côté de leur SMUR qui est, bien évidemment maintenu, vient s'ajouter un PIT...

Voilà...

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Message par funnyboy71 Ven 11 Sep 2009 - 11:27

et qu'est ce que le SMUR-P alors???? Un PIT et un SMUR qui commencent en même temps??? :-s


désolé mais j'ai du mal à suivre...
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Message par Narcan Ven 11 Sep 2009 - 11:33

funnyboy71 a écrit:et qu'est ce que le SMUR-P alors???? Un PIT et un SMUR qui commencent en même temps??? :-s


désolé mais j'ai du mal à suivre...

La notion de SMUR-P n'existe pas(plus).Concept mort-né.
Actuellement on ne parle que de SMUR/P ou SMUR+P ce qui est la même chose: dexu vecteurs autonomes sous le même toit.
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Message par funnyboy71 Ven 11 Sep 2009 - 11:36

ok ok, merci pour ces infos... au risque d'être passé pour un inculte ;-)
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Message par on5crb Ven 11 Sep 2009 - 11:41

aaaaaaaaaaaah

don smur-p ou pit+smur même combat..

On finira par comprendre ce que les politiciens racontent PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 13 Icon_biggrin
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Message par Stefke Ven 11 Sep 2009 - 12:38

Tant à St Pierre qu'à l'UZ Brussel, ce seront les pompiers qui collaboreront. C'est bien, parce qu'après s'être bien sentis seul, le pit d'Ixelles ne sera plus le seul...... Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......
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Message par Cheap Ven 11 Sep 2009 - 12:44

Stefke a écrit:Tant à St Pierre qu'à l'UZ Brussel, ce seront les pompiers qui collaboreront. C'est bien, parce qu'après s'être bien sentis seul, le pit d'Ixelles ne sera plus le seul...... Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......

Si mes infos sont bonnes, il y a actuellement une volonté claire d'améliorer la régulation 100 à bxl...

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Message par funnyboy71 Ven 11 Sep 2009 - 14:18

Stefke a écrit:Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......


Pourquoi??? Actuellement, le 100 de BXL n'utilise pas le PIT XL de façon optimale???

Je précise que je ne connais absolument pas du tout le 100 de BXL car je n'y ai jamais roulé...
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Message par dieselEmt Ven 11 Sep 2009 - 14:49

funnyboy71 a écrit:
Stefke a écrit:Gageons que le "100" de Bxl utilisera cet outil de façon optimale.......


Pourquoi??? Actuellement, le 100 de BXL n'utilise pas le PIT XL de façon optimale???

Je précise que je ne connais absolument pas du tout le 100 de BXL car je n'y ai jamais roulé...

En pratique, le PIT d'Ixelles "remplace" l'ambulance d'Ixelles... D'où une situation ambigüe : soit il sort comme une ambulance sur tout appel dans son secteur, soit comme un PIT. Ca dépend un peu d'un dispatcher à l'autre.
On le reproche souvent aux dispatchers, mais, pour autant que je sache, il leur manque une ambulance à Ixelles pour pouvoir faire fonctionner le PIT en tant que tel.

(Steph, tu me diras si je me trompe, mais c'est l'explication la plus logique que j'ai reçue)

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Message par sebbsi Ven 11 Sep 2009 - 15:13

le pit de baudour fonctionne aussi comme ça : soit pit soit ambu suivant la demande

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Message par vieux Ven 11 Sep 2009 - 15:54

A André Renard, cette période est terminée. L'ambulance CR de Herstal a repris son départ standard.
Les statistiques de sortie du PIT sont donc en chute libre.
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Message par dragonsjp Ven 11 Sep 2009 - 20:22

Ha bon pour les nouveaux projets sur Bxl c'est les pompiers qui le feront... pffff décidement pas de chance pour la CRB on n'ira jamais de l'avant....
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