www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

+49
dieselEmt
Thefirekiller
Frank
smur nd
embrouille
pierrev
pompier007
sebbsi
foufure
belette
Amaury
jag112
smur644
Spermi
urg
souffred
bloodyangel
dragonsjp
emercare68
emergency100
retry12
justine
Tonton fafa
guigui112
Ber
Laurent.l
maolong
pimpom
fireken
Jicé
vieux
sint
ludo
tony17_286
christop
Zippy
dellau
funnyboy71
petitsecouriste
Alain
mugsmu
on5crb
Narcan
Stefke
Lilith
Cheap
futur-urgentiste
Meumeu
tibo
53 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Mer 19 Nov 2008 - 21:21

Un peu d'humilité s'il te plait Tony ( c'est aussi une qualité pour un infirmier "urgentiste" ) !
Fais ton expérience et puis, on en reparlera !
Tu apprendras bien vite que l'absence d'ambulancier dans certains SMUR n'est qu'une question d'argent.
Si tu es aux études, tu devrais également savoir qu'il est important que l'infirmier soit présent au côté du patient pendant le transport ( continuité des soins ).

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Mer 19 Nov 2008 - 21:30

Tony, tu devrais méditer un fifrelin l'adage latin
"Quos vult perdere Jupiter dementat"..
Parler de choses que tu ignores jusqu'à la racine n'ajoutera pas à ta crédibilité...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:36

:'( tout le monde est contre moi

au secours

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:43

"Quos vult perdere Jupiter dementat".. entendé par la
Quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison.

hé bien merci Narcan je m'envais médité la dessus !!

puis si je me permet d'en parler c'est que je connais qd meme le milieu Wink

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Mer 19 Nov 2008 - 21:43

Il faut que jeunesse se fasse ... Very Happy


Dernière édition par jicé le Mer 19 Nov 2008 - 22:19, édité 1 fois

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:53

apres méditation tres tres constructive

je vien vous apporter une information capital !!

mais propos n'engage que moi !!! Et pour Jupiter il ne veux pas me perdre puisque j'ai toujours ma raison !! Wink donc vous devrez encore supporter mes commentaire désolé pour vous

mais bon tout les point de vue sont bon a entendre et désolé si certain ont été choqué

et a bientot

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Mer 19 Nov 2008 - 21:54

sa vas y avait assez d'humilité ?? mon cher christop lol

désolé j'arrete promis

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Jeu 20 Nov 2008 - 7:09

Tony... d'après ton profil tu as 21 ans.

Regarde l'âge des autres intervenants... et réfléchis un peu... ne crois-tu pas possible qu'ils aient plus d'expérience que toi?

Ce n'est pas parce que certains secteurs fonctionnent comme tu l'indiques que c'est une bonne chose...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Jeu 20 Nov 2008 - 7:13

Bon d'accord... Narcan triche... il n'a pas mis son âge... mais je pense pouvoir dire qu'il a plus d'expérience fumette
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par urg Jeu 20 Nov 2008 - 10:15

Je vous lis depuis maintenant quelque temps et je me décide réagir face a certaine critique un peu facile. Bon nombre d’infirmiers n’ont pas demandé d’être chauffeur, mais comme vous l’avez souligner l’argent est aussi le nerf de la guerre des hôpitaux. Dans la loi, le smur est composer d’un infirmier siamu et d’un médecin au minimum BMA, nulle part il n’est demandé d’avoir un chauffeur. Dans l’hôpital au je travail se sont les infirmiers qui contrôle l’huile, les pneus, le produit lave-glace,…. Et ceci n’enchante personne. Nous trouvons tous qu’un chauffeur serait parfait, de plus une main en plus dans un service d’urgence est toujours la bien venue, mais nous ne décidons de rien. Donc, arrêter de critiquer les infirmiers qui sont derrière un volant (pour info nous suivons des formations de conduite défensive), car nous n’avons jamais demandé d’être derrière ce volant. Et puis les réflexions du style oui, mais si le patient se dégrade pendant le trajet ou fait un arrêt…. D’un il n’est pas seul il y a le médecin, et un ambulancier amu (la ventilation, la préparation de médicament, de perf, la préparation du défibrillateur font partie de l’aide au smur qui vous sont enseigner, non ?) et le temps que l’ambulance s’arrête et l’infirmier monte il faut tout ou plus 2 minutes, puis vous avez l’air d’oublier que dans les urgences ou le réa la nuit l’infirmier est seul pour se débrouiller en attendant que le médecin vienne de son lit. Et oui la l’infirmier réagit, masse, ventile, défibrille… en attendant les minutes qu’il faut au médecin pour venir.
Donc oui un chauffeur dans un smur ces le paradis, mais non au critique sur les infirmiers qui conduisent et qui non pas vraiment le choix. Voilà en gros ce que j’avais à dire pour notre défense, messieurs les juges. lol!

urg
Actifs

Nombre de messages : 26
Localisation : Nivelles & Bruxelles - Brussel
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par maolong Jeu 20 Nov 2008 - 10:38

Le smur verviers, travaille avec des chauffeurs,des ambulanciers chevronnés de la société JM Moreau, qui mets le véhicule a disposition du CHPLT, je dois dire que c'est un avantage, car ils connaissent le boulot d'ambulancier, ils connaissent parfaitement leur véhicule, leur secteur, leur matos. De plus, cela amène deux mains en plus en intervention, un cerveau et une expérience non négligeable. Arrivé a l'hopital, ils reconditionnent leur matos, ce qui permet de recuperer un smur dispo réellement plus vite!
Je les salue d'ailleurs pour leurs coups de mains si précieux.
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Cheap Jeu 20 Nov 2008 - 10:41

je suis ravi que des infirmiers s'expriment ic, ça perlmet aussi de comprendre leur vision des choses.

J'espère qu'un jour les médecins suivront ;-) (pour rappel, c'est toujours possible de m'envoyer vos réactions par MP si vous souhaitez une certaine discrétion)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33024
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Spermi Jeu 20 Nov 2008 - 11:02

Cela fait, bientôt, 14 mois que je travaille dans le PIT d'XL en tant qu'infirmier. Je trouve que la petite guerre-guerre infirmier versus chauffeur SMUR est assez amusante...Mais soyons sérieux quelques instants, la place de l'infirmier est auprès du patient ( c'est l'essence même de notre profession!!!).
Je peux comprendre que certaines institutions ont décidées de ne pas prendre des chauffeurs et que cette place doit être prise par les personnes qui montent dans le véhicule (médecin/infirmier) mais essayons malgré tout de rester à notre place.
Et surtout, soyons attentif à ne pas être ou devenir : "un greffé du feu bleu" comme dirait Didier Stuckens, je suis persuadé que ce genre d'individu sont les plus dangereux pour la profession (ambulancier, infirmier, médecin).
Pour conclure dans le cadre du projet PIT: Chacun a trouvé sa place et chacun y reste, tout cela dans un climat de respect et de compréhension du travail de l'autre.

Spermi
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Jeu 20 Nov 2008 - 11:09

@urg

Je ne pense pas qu'il y ait eu des critiques envers les infirmiers qui se retrouvent obligés de conduire un smur.

Tout le monde sait que le nerf de la guerre c'est l'argent et que rare sont les hopitaux prêt a payer des chauffeurs.

Ce qui est dénoncé ici ce sont les "infirmiers feux bleus" comme l'a très bien dit Stef.
Il existe aussi les "ambulanciers sirène" tu sais... il ne s'agit pas ici d'une fixette sur les infirmiers. Mais il est étrange qu'un infirmier (futur vu l'âge?) défende le fait que la conduite d'un smur lui revienne... de nouveau comme le disait Stef la conduite d'un véhicule d'urgence ne fait pas partie de la 4ème siamu...

Simplement l'expérience démontre, comme tu le confirme d'ailleurs, qu'un chauffeur AMU sur un smur est d'une aide précieuse sur inter et préférable pour la conduite (contrôle permanent du véhicule, reconditionnement,...).

Déjà ainsi il n'y a souvent pas assez de personnel aux urgences... alors pourquoi imposer en plus la responsabilité du smur, créer des problème pour le rapatriement du véhicule ou imposer que l'infirmier suive l'ambulance dans le smur?
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Jeu 20 Nov 2008 - 11:26

Comme je l'ai dit dans mon post précédent , le travail du chauffeur est vaste pour une bonne sécurité à tous points de vue, c'est la raison pour laquelle je l'estime comme un métier à part entière.
Ceci dit , c'est vrai que certains posts donnent l'impression de critiquer les infirmier(e)s contraints d'être chauffeurs SMUR.
La responsabilité totale en incombe aux responsables hospitaliers pour leurs soucis d'économies, dès lors il ne faut pas se tromper de cible , les infirmier(e)s ne sont en aucun cas responsables de ce rôle de chauffeur leur imposé.

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par smur644 Jeu 20 Nov 2008 - 12:18

@on5crb écrit:

Déjà ainsi il n'y a souvent pas assez de personnel aux urgences... alors pourquoi imposer en plus la responsabilité du smur, créer des problème pour le rapatriement du véhicule ou imposer que l'infirmier suive l'ambulance dans le smur?

Question à posé à nos dirigeants hospitaliers.

@jicé écrit:

Comme je l'ai dit dans mon post précédent , le travail du chauffeur est vaste pour une bonne sécurité à tous points de vue, c'est la raison pour laquelle je l'estime comme un métier à part entière.
Ceci dit , c'est vrai que certains posts donnent l'impression de critiquer les infirmier(e)s contraints d'être chauffeurs SMUR.
La responsabilité totale en incombe aux responsables hospitaliers pour leurs soucis d'économies, dès lors il ne faut pas se tromper de cible , les infirmier(e)s ne sont en aucun cas responsables de ce rôle de chauffeur leur imposé.

Que dire de plus.... bravo bravo
Un faite est certain c’est qu’un nous sommes tous là pour une chose : aider un patient, et donc que l’on soit opérateur de la centrale 100 à la secrétaire qui reçoit l’appel pour l’envoi des secours, chacun fait partie de se maillon qui s’unit pour portée secours et qu’il ai un chauffeur ou pas le principal c’est que chacun arrive sur place, travail en harmonie ensemble et forme une équipe qui ont un seul but en commun ; sauver une vie ou aider une personne en détresse.
Alors que chacun se respect, mette un peu d’eau dans son vin (d'ailleurs, le beaujolais est arrivé), et n’oublie jamais que nous effectuons tous les jours le plus beaux métier du monde.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par guigui112 Jeu 20 Nov 2008 - 12:51

Je vais me permettre d'exposer ici ma courte expérience, et répéter certaines choses dites plus haut :

J'ai d'abord travaillé dans un service dans lequel c'était l'infirmier qui conduisait la SMUR : Sympa de faire pimpon mais :

- augmentation du stress suite à la conduite du véhicule lié au flux de criculation, la gestion de la cartographie, ...et ce malgré les formations de conduites (défensives voir parfois offensives) et quelques années de conduite d'ambulance.

- sur certaines interventions, deux mains et une tête supplémentaires ne sont jamais superflues ( gestion de la sécurité de l'equipe, manutention du matériel : dur dur cinq étages à pieds avec deux sacs de 25 kilos sur le dos, idées et expérience diverse.

- gestion mécanique du véhicule : chouette chouette les mains dans le cambui avec ton bel uniforme blanc.

- gestion du matériel : rentrée aux urgences, aide à l'instalation du patient, rapport à nos chers collègues ( enfin, j'ai peut etre pas toutes les données, je ramenais le SMUR, est ce qu'il ne s'est rien passé dans l'ambulance?)et zut ca sonne et mon sac est explosé suite à l'intervention...
chance, j'ai des sacs de reserve conditionnés. Et si ce n'était pas le cas? perte de temps au départ.

- reconditionnement du matériel pendant que mes collègues galèrent avec le cochonôme que je viens de leur déposer en plus de leurs autres patients.
chance je suis en plus du staff des urgences, mais ce n'est pas le cas partout...

Ensuite, dans un service ou c'était des chauffeurs brevetés en aide médicale urgente engagés par l'hopital. Ils connaissent leur véhicule, leur matériel, les équipes avec qui ils travaillent. Je confie mon patient à mes collègues des urgences, je fais le rapport, je sors de la salle de déchoquage et ... magnifique, mon matériel est ( ou presque) reconditionné.
A l'hopital, encore des mains en plus : brancardage, commandes, rangement et j'en passe ...


Maintenant un service ou ce sont des ambulanciers volontaires ce qui entraine une multitudes de chauffeurs différents, ce qui engendre des connaissances diverses des outils, un intéret divers à la gestion du matériel et de l'aide pouvant etre apportée au sein des urgences, mais comment leur en vouloir, ils travaillent demain. Bon allez pas grave, on va le faire, ils nous sortent quand même une belle épine du pied, et grand respect pour eux.


Voilà un exposé de ce que je connais ou que j'ai connu. Chaque version me satisfait, finalement, c'est la direction qui choisi pour nous en fonction de leurs finances non?

A chacun de s'en faire son idée.
guigui112
guigui112
Actifs

Nombre de messages : 141
Age : 44
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Jeu 20 Nov 2008 - 15:04

bon et bien pusique ce forum est contre l'expression des avis des gens de moins de 25 ans. he bien je me retire de vos conversation qui de toute façons n'auront aucun poids sur la prise de décision Wink .

ho dernière attaque pour la route WinkWink : dans la loi les personnes requisent dans un smur sont : MEDECIN et INFIRMIER alors si vous voulez des chauffeurs ambulancier ds les SMURs FAITES CHANGER LA LOI !!!! en attendant les infirmiers mettrons toujours les feu bleu et leur sirene :p

puis ce n'esp pas parceque l'on défend le droit de pouvoir conduire que l'on doit etre directement classé comme infirmier "feu bleu"
remarque mes profs me disent tous que j'ai un girophare dans la tete ... au moin maintenant grace a vous je connais la couleur de celui-ci lol

bo aller sans rancune et a bientot sur un autre sujet plus important qu'une querelle de volant Wink

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par maolong Jeu 20 Nov 2008 - 15:45

Mi p'tit poillon, tu viens de prouver ton inexpérience qui n'est due qu'a ton age...
La lois ne dit qu'il ne doit y avoir qu'un infirmier et un médecin dans smur, elle dit qu'au minimum "ça" doit y être, elle précise en plus le matos minimum, et les qualifications minimales.
Donc un chauffeur en plus n'est pas exclus par la même lois, elle précise même qu'il doit être en odre de "badge" du ministère de la santé publique, ce qui veut dire au moins ambulancier ;-)
car le jour ou on vire le chauffeur des smur par une lois, je refuserai l'aide de l'helicoptère de bra sur lienne, car celui est repris comme smur officiellement, et rien qu'a l'idée de voir un infirmier, certe très expérimenté dans son métier, faire atterir un engin pareille dans les endroits où j'y ai déjà assisté avec des Pilotes avec un grand P, je me casse a des km, car le pilote est repris comme chauffeur :-s
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par jag112 Jeu 20 Nov 2008 - 16:19

Cher Tony,

A lire ton profil, je vois que tu es étudiant infirmier et à lire tes différents "post", on peut fortement penser que tu es un futur infirmier spécialisé en SIAMU. Je te félicite de ton orientation professionnelle. Car il s'agit d'une profession qui demande beaucoup de patience, de don de soi, d'humilité, de savoir-être et de savoir faire.

Tu auras sans doute eu l'occasion de le remarquer tout au long de tes stages infirmiers, en médecine, en chirurgie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, ... J'ose espèrer que tu as déja pu donner "ce" sourire qui donne beaucoup au bénéficiaire de soins (nouvelle nomenclature remplaçant "patient")... Et que suite à ce geste ou à une simple parole, tu as reçu ce sourire en retour, ce merci, ce compliment tant attendu de la personne prise en charge et qu'en sortant de la chambre tu as pû te dire.. "J'ai rendu la vie de quelqu'un un peu meilleure l'espace d'un instant... J'ai gagné ma journée..."

En effet, la technicité de "l'art infirmier" est quelque chose de passionnant... Perfusions à préparer, dilutions minutieuses à réaliser, pansements hyper compliqués à refaire, étroite surveillance d'un post op, collaboration avec les médecins dans certains actes médicaux, que de choses passionnantes et gratifiantes qui demandent beaucoup de savoir faire, d'adaptation, de minutie...

Mais... As tu déjà ressenti le bonheur que procure ce sourire que le patient te rend? As tu déja vécu ce moment plein d'humilité, je dirais même, d'humanité ??

A te lire sur ce forum, je me permets d'en douter... Bien sûr, nous nous connaissons pas... Je ne peux donc pas confirmer ce que je dis... Mais j'exprime le message que je perçois dans tes différentes interventions sur ce forum.

Toutefois, je me permets de te donner un conseil... Reste simple dans ta profession. Reste humble face aux autres. En toutes circonstances, garde ton calme... Et dans toutes les situations, mets toi à la place du patient (aimerais-je que l'on me soigne de la sorte?), ainsi qu'à la place de ceux avec qui tu travailles (aimerais-je que l'on me parle/commande, de la sorte?).

tony17_286 a écrit:dans la loi les personnes requisent dans un smur sont : MEDECIN et INFIRMIER alors si vous voulez des chauffeurs ambulancier ds les SMURs FAITES CHANGER LA LOI !!!! en attendant les infirmiers mettrons toujours les feu bleu et leur sirene :p

puis ce n'esp pas parceque l'on défend le droit de pouvoir conduire que l'on doit etre directement classé comme infirmier "feu bleu"
remarque mes profs me disent tous que j'ai un girophare dans la tete ... au moin maintenant grace a vous je connais la couleur de celui-ci lol

Bon... Si tu souhaites parler des lois...

Je ne retrouve pas l'article de loi (d'ailleurs si quelqu'un l'a sous la main...) concernant l'équipage requis à bord d'un Service Mobile d'Urgence et Réanimation. Mais j'ai en souvenir dans ma mémoire ceci :

"L'équipage d'un SMUR sera au minimum composé d'un médecin (...) ainsi que d'un infirmier porteur du titre de spécialité SISU (SIAMU)".

Au minimum... Cela n'interdit donc nullement la présence d'un ambulancier-chauffeur à bord du véhicule.

Pour ce qui est de ton feux bleus, les dires de tes professeurs de soins infirmiers ne m'étonnent guère... Et je suis sûr de ne pas être le seul à le penser..

Car à te lire, c'est cela que tu nous donne comme image de toi... Celle d'un "gamin-qui-a-toujours-révé-de-faire-pinpon-dans-un-gros-camion-rouge-ou-dans-un-break-jaune-qui-fonce-à-toute-allure-quand-il-est-derrière-le-volant...".

Voila... Tout ça pour te dire, en résumé...

* Non ce forum n'est pas contre l'avis des gens de moins de 25 ans... (preuve en sont mes diverses interventions dernièrement concernant la prise en charge d'un crush syndrome).

* Toujours vérifier ses sources avant de "balancer" une infos sur un forum. Car parfois, on lance qqch sans même être sûr de sa véracité et du coup... On perd toute sa crédibilité!

* Que tu termines infirmier urgentiste, en psy, en géria ou hyper spécialisé dans un domaine de pointe, reste humble tout au long de ta carrière, accepte la critique et remets toi régulièrement en question... Cela permet à chacun d'évoluer dans sa carrière et dans sa façon de prendre les bénéficiaires de soins en charges.

* Attends de te faire ta propre expérience avant de te lancer dans de grands débats politico-technico-médico-phylosophiques...

* Fais attention à la façon que tu as de parler dans ce milieu... Un "greffé feu bleu" est vite repéré, etiquetté, et mis de coté... On a vite fait de se brûler les ailes... et une fois que cela est fait... dur dur de recuperer une bonne perception de la part des autres.

A bon entendeur... Et sans rancune... Prends cela comme des conseils, non pas comme une attaque personnelle ou bien encore comme "un cassage en live"...

Bien à toi,

Gilles J.
jag112
jag112
Actifs

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Article de Loi sur la fonction SMUR

Message par Amaury Jeu 20 Nov 2008 - 16:41

CHAPITRE I. - Définitions.

Article 1. Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par :
1° Ministre : le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions;
2° zone d'intervention : la zone attribuée conformément à l'arrêté royal 10 août 1998 instituant les Commissions d'aide médicale urgente et au sein de laquelle la fonction SMUR effectue ses missions;
3° SMUR : service mobile d'urgence qui, uniquement à la demande du préposé du système d'appel unifié, travaille dans la zone d'intervention qui lui est attribuée;
4° fonction " soins urgents spécialisés " : la fonction " soins urgents spécialisés " tel que visée dans l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction " soins urgents spécialisés " doit répondre pour être agréée;
5° association : une association d'hôpitaux agréée, visée dans l'arrêté royal du 25 avril 1997 précisant la description d'une association d'hôpitaux et des normes particulières qu'elle doit respecter;
6° protocole : la convention visée à l'article 7, alinéa 3, 2° et 3°, de l'arrêté royal du 2 avril 1965 déterminant les modalités d'organisation de l'aide médicale urgente et portant désignation des communes comme centres du système d'appel unifié, réglant la prise en charge des patients par les hôpitaux, conclue entre tous les hôpitaux de la province ou de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale ayant une fonction " soins urgents spécialisés ", intégrée dans le fonctionnement de l'aide médicale urgente.

CHAPITRE II. - Dispositions générales.

Art. 2. (Pour être agréée et le rester, la fonction SMUR doit simultanément être intégrée dans le fonctionnement de l'aide médicale urgente et elle doit répondre aux normes d'agrément du présent arrêté.)
(Une fonction SMUR ne peut être agréée que si elle est exploitée par un hôpital ou une association qui exploite, sur le même site, une fonction agréée " Soins urgents spécialisés " intégrée dans le fonctionnement de l'aide médicale urgente.)
La (les) fonction(s) SMUR exploitée(s) par l'association (les associations) est (sont) considérée(s) comme une fonction de chacun des hôpitaux qui y participent.

CHAPITRE III. - Normes fonctionnelles.

Art. 3. § 1er. La gestion de chaque fonction SMUR, disponible dans la province ou au sein de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale, est assurée par un hôpital ou une association hospitalière.
Lorsqu'au sein d'une même zone d'intervention, plusieurs hôpitaux disposant d'une fonction " soins urgents spécialisés " posent leur candidature à la création d'une fonction SMUR, toutes les fonctions SMUR de cette zone d'intervention doivent être exploitées par une seule association regroupant tous les hôpitaux ayant posé leur candidature.
Par dérogation à l'article 6, § 1er, de l'arrêté royal du 25 avril 1997 précisant la description d'une association d'hôpitaux et des normes particulières qu'elle doit respecter, la fonction SMUR exploitée par une association peut se trouver sur plusieurs sites, pour autant que ceci n'implique qu'un fonctionnement en alternance et que, dès lors, il n'y ait pas de fonctionnement simultané sur plus d'un site.
§ 2. Outre les matières qui, en raison de l'application de l'arrêté royal précité du 25 avril 1997, doivent être réglées par la convention d'association, cette dernière organise au moins les questions suivantes :
1° l'indication du lieu de départ de l'équipe d'intervention que différents hôpitaux peuvent se partager pour autant qu'ils soient implantés à une distance raisonnable l'un de l'autre. On entend, par distance raisonnable, une distance d'un (maximum de 8 km). Lorsqu'il s'agit d'une région rurale, I'autorité compétente pour l'agrément des associations peut octroyer une dérogation en ce qui concerne cette distance maximale à condition que les hôpitaux qui font partie de l'association introduisent une demande motivée à cet effet. La motivation doit au moins inclure un document précisant tant les besoins de la région que le potentiel de lieux de départ éventuels;
2° le mode de structuration de l'activité médicale, en ce compris le mode de désignation du coordinateur médical;
3° le mode de structuration de l'activité infirmière, en ce compris le mode de désignation du coordinateur infirmier;
4° les modalités générales relatives au fonctionnement et à la collaboration, y compris les aspects financiers;
5° la répartition des tâches entre les hôpitaux concernés et l'organisation des trajets;
6° la répartition des services de garde entre les hôpitaux.
Au cas où une association exploite plusieurs fonctions SMUR, la convention doit préciser les matières qui doivent être réglées séparément pour chaque fonction SMUR. Celles-ci englobent au moins les matières visées aux 1°, 5° et 6°.

Art. 4. Un protocole doit être conclu entre tous les hôpitaux disposant d'une fonction " soins urgents spécialisés " intégrée dans le fonctionnement de l'aide médicale urgente et qui sont situés dans la même province ou dans l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale, avant que les fonctions SMUR dans la province concernée ou dans l'arrondissement administratif puissent être agréées.

CHAPITRE IV. - Normes d'organisation.

Section 1. - Du personnel médical et infirmier.

Art. 5. (Le médecin qui assure la direction de la fonction doit être médecin-spécialiste en médecine d'urgence, tel que visé à l'article 2, 1° ou 2°, de l'arrêté ministériel du 14 février 2005 fixant les critères spéciaux d'agrément des médecins spécialistes porteurs du titre professionnel particulier en médecine d'urgence, des médecins spécialistes en médecine d'urgence et des médecins spécialistes en médecine aiguë, ainsi que les maîtres de stage et des service de stage dans ces disciplines. Il est attaché à temps plein à l'hôpital ou à un des hôpitaux de l'association et il consacrera plus de la moitié de son temps de travail à l'activité dans la fonction et à la formation permanente du personnel attaché à sa fonction.)
(Le médecin qui assume la direction de la fonction, tel que visé dans le présent article, peut simultanément être le médecin chef de service de la fonction " soins urgents spécialisés ", tel que visé à l'article 8 de l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction " soins urgents spécialisés " doit répondre pour être agréée.)

Art. 6. § 1er. Sans préjudice des dispositions qui régissent la disponibilité du personnel médical de la fonction " soins urgents spécialisés ", la fonction SMUR doit assurer 24 heures sur 24 une permanence médicale propre.
§ 2. (La permanence médicale est assurée par au minimum un médecin, attaché au moins à mi-temps à l'hôpital et possédant une des qualifications suivantes :
1° médecin-spécialiste en médecine d'urgence, telle que visée à l'article 2, 1° et 2°, de l'arrêté ministériel précité du 14 février 2005;
2° médecin-spécialiste en médecine aiguë, telle que visée à l'article 2, 3°, du même arrêté ministériel;
3° médecin titulaire du brevet de médecine aiguë visée à l'article 6, § 3, 2°, du même arrêté ministériel;
4° le médecin-spécialiste candidat en médecine d'urgence, visé au 1°, ou en médecine aiguë, visé au 2°, en formation, pour autant que l'intéressé soit déjà médecin-spécialiste agréé dans l'une des disciplines visées à l'article 2, 1°, du même arrêté ministériel, ou qu'il ait déjà suivi la formation précitée pendant au moins un an.)
(Les médecins visés dans le présent paragraphe assurent la permanence médicale dans la fonction "service mobile d'urgence" (SMUR). Ils ne peuvent pas assurer simultanément la permanence médicale, telle que visée à l'article 14 de l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles doit répondre une fonction de soins intensifs pour être agréé. Ils ne peuvent pas non plus assurer simultanément la permanence médicale visée à l'article 9, § 3, de l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles doit répondre une fonction "soins urgents spécialisés" pour être agréé, sauf à remplir les conditions fixées à l'alinéa 2 de cette disposition.)
(Les médecins visés dans le présent paragraphe peuvent toutefois assurer simultanément la permanence, telle que visée à l'article 2, § 1er, 4°, de l'arrêté royal du 30 janvier 1989 fixant les normes complémentaires d'agrément des hôpitaux et des services hospitaliers et précisant la définition des groupements d'hôpitaux et les normes particulières qu'ils doivent respecter.
Les médecins qui participent à la permanence médicale ne peuvent effectuer de permanence médicale dans un hôpital durant plus de 24 heures consécutives.)
(Au cas où la permanence est assurée par un médecin qui n'est pas un médecin spécialiste, comme visé à l'article 2, § 1er, de l'arrêté ministériel précité du 12 novembre 1993, et qu'une fonction agréée de soins intensifs se trouve également sur le site où se trouve le lieu de départ, comme visé à l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction de soins intensifs doit répondre pour être agréée, un médecin spécialiste, tel que visé à l'article 2, § 1er, de l'arrêté ministériel précité, doit être présent sur le site dont question.)

Art. 7. L'infirmier en chef qui assure la direction du personnel infirmier de la fonction doit être porteur du titre professionnel particulier d'infirmier gradué ou d'infirmière graduée en soins intensifs et d'urgence ou doit être un infirmier gradué ou une infirmière graduée justifiant, à la date de la publication du présent arrêté, une expérience minimum de 5 ans dans un des services visés à l'article 7, alinéa 2 (ou doit être infirmier ou infirmière breveté(e) justifiant, à la date de la publication du présent arrêté, d'une expérience de 5 ans dans cette fonction d'infirmier en chef).
Cette expérience doit avoir été acquise, soit dans un service agréé de soins intensifs, soit dans un service de traitement intensif répondant à la description contenue dans l'annexe 3 de l'arrêté royal du 28 novembre 1986 fixant les normes auxquelles un service d'imagerie médicale où est installé un tomographe axial transverse doit répondre pour être agréé comme service médical technique au sens de l'article 6bis, § 2, 6°bis, de la loi sur les hôpitaux, soit dans un service des urgences répondant à la description contenue dans l'annexe I de l'arrêté royal précité du 28 novembre 1986.

Art. 8. Sans préjudice des dispositions qui régissent la disponibilité du personnel infirmier de la fonction "soins urgents spécialisés", la fonction SMUR doit assurer 24 heures sur 24 une permanence infirmière propre constituée d'au moins un infirmier porteur du titre professionnel particulier d'infirmier gradué ou d'infirmière graduée en soins intensifs et d'urgence (sauf s'il peut justifier en tant qu'infirmier ou infirmière gradue(e) ou breveté(e) à la date de la publication du présent arrêté, qu'il a) (NOTE de Justel : il y a une certaine incohérence entre la disposition modificative et la disposition modifiée) une expérience minimum de 5 ans dans un des services visés à l'article 7, alinéa 2.

Art. 9. Sans préjudice des dispositions qui régissent la disponibilité du corps médical et du personnel infirmier d'une fonction " soins urgents spécialisés ", le personnel chargé d'exécuter les missions de la fonction SMUR fait partie du corps médical et du personnel infirmier d'une des fonctions " soins urgents spécialisés " visées à l'article 3, § 1er.

Art. 10. Pour chaque intervention, l'équipe d'intervention médicale de la fonction SMUR comprend au moins un médecin et un infirmier répondant aux conditions visées respectivement aux articles 6 et 8, et utilise un véhicule équipé, comme visé aux articles 13 à 17.
Art. 11. La fonction SMUR doit apporter la preuve du recyclage permanent de son personnel médical et infirmier conformément aux modalités définies par le Ministre.

Art. 12. La fonction SMUR doit participer activement à la formation des secouristes-ambulanciers, visée à l'article 6bis de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.

Section 2. - De l'équipement.

Art. 13. La fonction SMUR doit disposer d'au moins un véhicule stationné à l'hôpital où se trouve l'équipe d'intervention médicale. Le véhicule doit être conforme aux caractéristiques définies par le Ministre.

Art. 14. Tous les membres de l'équipe d'intervention médicale doivent disposer d'un équipement personnel dont les caractéristiques sont fixées par le Ministre.

Art. 15. Le matériel portable suivant doit se trouver à bord du véhicule :
1° un cardioscope muni d'un défibrillateur avec possibilité d'enregistrement sur support papier du tracé ECG;
2° un oxymètre de pouls;
3° un tensiomètre non invasif;
4° une réserve d'oxygène portative, suffisante pour administrer de l'oxygène à un patient pendant 90 minutes à raison de 10 litres/minute;
5° une pompe pousse-seringue;
6° un glucomètre;
7° des colliers cervicaux et attelles pour les membres qui conservent leur forme pendant 6 heures au moins en cas d'utilisation;
8° un appareil électrique d'aspiration;
9° le matériel nécessaire à la réanimation avancée de l'adulte et de l'enfant;
10° un appareil de radiophonie mobile doté de la fréquence régionale et nationale du service 100 ainsi que de la fréquence interhospitalière conformément à la réglementation en vigueur en la matière;
11° un appareil de radiophonie portatif doté des fréquences visées au point 10°;
12° tout autre matériel ou équipement défini par le Ministre.
Tous les appareils susmentionnés doivent avoir une autonomie d'au moins 90 minutes.

Art. 16. Le Ministre peut établir une liste des médicaments devant se trouver à bord du véhicule. Ces médicaments doivent être conservés conformément aux dispositions de la pharmacopée belge.

... study

SOURCE: http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=1998081045

Amaury
Actifs

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Spermi Jeu 20 Nov 2008 - 17:28

Merci à Jag112 pour son intervention tout en justesse et en humanité.
"Une seule personne au centre de nos préoccupations: Le patient."
C'est rassurant de rencontrer au sein du forum, des personnes qui accordent de l'importance à l'autre.

Spermi
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par smur644 Jeu 20 Nov 2008 - 19:43

Voilà il me semble que @ Amaury avec ces articles de loi réponde bien au carastéristique du personnel qui doivent être au minimum présent dans un smur un tout grand merci à lui.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Jeu 20 Nov 2008 - 20:19

au minimum

différent de au mieux...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par maolong Jeu 20 Nov 2008 - 20:56

Merci à Amaury d'avoir développé ce que j'avais résumé, afin de convaincre les septiques.
En effet, je préfère avoir une norme au minimum qu'au mieux, car là, on fait ce qu'on veut...
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Jeu 20 Nov 2008 - 21:08

jag112 a écrit:Cher Tony,

A lire ton profil, je vois que tu es étudiant infirmier et à lire tes différents "post", on peut fortement penser que tu es un futur infirmier spécialisé en SIAMU. Je te félicite de ton orientation professionnelle. Car il s'agit d'une profession qui demande beaucoup de patience, de don de soi, d'humilité, de savoir-être et de savoir faire.

Tu auras sans doute eu l'occasion de le remarquer tout au long de tes stages infirmiers, en médecine, en chirurgie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, ... J'ose espèrer que tu as déja pu donner "ce" sourire qui donne beaucoup au bénéficiaire de soins (nouvelle nomenclature remplaçant "patient")... Et que suite à ce geste ou à une simple parole, tu as reçu ce sourire en retour, ce merci, ce compliment tant attendu de la personne prise en charge et qu'en sortant de la chambre tu as pû te dire.. "J'ai rendu la vie de quelqu'un un peu meilleure l'espace d'un instant... J'ai gagné ma journée..."

En effet, la technicité de "l'art infirmier" est quelque chose de passionnant... Perfusions à préparer, dilutions minutieuses à réaliser, pansements hyper compliqués à refaire, étroite surveillance d'un post op, collaboration avec les médecins dans certains actes médicaux, que de choses passionnantes et gratifiantes qui demandent beaucoup de savoir faire, d'adaptation, de minutie...

Mais... As tu déjà ressenti le bonheur que procure ce sourire que le patient te rend? As tu déja vécu ce moment plein d'humilité, je dirais même, d'humanité ??

A te lire sur ce forum, je me permets d'en douter... Bien sûr, nous nous connaissons pas... Je ne peux donc pas confirmer ce que je dis... Mais j'exprime le message que je perçois dans tes différentes interventions sur ce forum.

Toutefois, je me permets de te donner un conseil... Reste simple dans ta profession. Reste humble face aux autres. En toutes circonstances, garde ton calme... Et dans toutes les situations, mets toi à la place du patient (aimerais-je que l'on me soigne de la sorte?), ainsi qu'à la place de ceux avec qui tu travailles (aimerais-je que l'on me parle/commande, de la sorte?).

tony17_286 a écrit:dans la loi les personnes requisent dans un smur sont : MEDECIN et INFIRMIER alors si vous voulez des chauffeurs ambulancier ds les SMURs FAITES CHANGER LA LOI !!!! en attendant les infirmiers mettrons toujours les feu bleu et leur sirene :p

puis ce n'esp pas parceque l'on défend le droit de pouvoir conduire que l'on doit etre directement classé comme infirmier "feu bleu"
remarque mes profs me disent tous que j'ai un girophare dans la tete ... au moin maintenant grace a vous je connais la couleur de celui-ci lol

Bon... Si tu souhaites parler des lois...

Je ne retrouve pas l'article de loi (d'ailleurs si quelqu'un l'a sous la main...) concernant l'équipage requis à bord d'un Service Mobile d'Urgence et Réanimation. Mais j'ai en souvenir dans ma mémoire ceci :

"L'équipage d'un SMUR sera au minimum composé d'un médecin (...) ainsi que d'un infirmier porteur du titre de spécialité SISU (SIAMU)".

Au minimum... Cela n'interdit donc nullement la présence d'un ambulancier-chauffeur à bord du véhicule.

Pour ce qui est de ton feux bleus, les dires de tes professeurs de soins infirmiers ne m'étonnent guère... Et je suis sûr de ne pas être le seul à le penser..

Car à te lire, c'est cela que tu nous donne comme image de toi... Celle d'un "gamin-qui-a-toujours-révé-de-faire-pinpon-dans-un-gros-camion-rouge-ou-dans-un-break-jaune-qui-fonce-à-toute-allure-quand-il-est-derrière-le-volant...".

Voila... Tout ça pour te dire, en résumé...

* Non ce forum n'est pas contre l'avis des gens de moins de 25 ans... (preuve en sont mes diverses interventions dernièrement concernant la prise en charge d'un crush syndrome).

* Toujours vérifier ses sources avant de "balancer" une infos sur un forum. Car parfois, on lance qqch sans même être sûr de sa véracité et du coup... On perd toute sa crédibilité!

* Que tu termines infirmier urgentiste, en psy, en géria ou hyper spécialisé dans un domaine de pointe, reste humble tout au long de ta carrière, accepte la critique et remets toi régulièrement en question... Cela permet à chacun d'évoluer dans sa carrière et dans sa façon de prendre les bénéficiaires de soins en charges.

* Attends de te faire ta propre expérience avant de te lancer dans de grands débats politico-technico-médico-phylosophiques...

* Fais attention à la façon que tu as de parler dans ce milieu... Un "greffé feu bleu" est vite repéré, etiquetté, et mis de coté... On a vite fait de se brûler les ailes... et une fois que cela est fait... dur dur de recuperer une bonne perception de la part des autres.

A bon entendeur... Et sans rancune... Prends cela comme des conseils, non pas comme une attaque personnelle ou bien encore comme "un cassage en live"...

Bien à toi,

Gilles J.



merci a toi pour tout ces conseils que je reçois bien volontier ceux-ci ayant été écris sans agressivité Wink
pour répondre à ta question mon caractère derrière cette écran est bien difrent de mon caractère habituel. Ds ces forum je trouvais que l'on prenait les infirmiers pour des danger du volant puisque cela n'est par leur role. mon avis est différent des autres et heureusements c'estcela qui fait la diversité du monde
Avec HUMILITE je m'excuse si j'ai pu choquer des gens mais svp arreton de nous prendre la tete pour un VOLANTS
et puis vs avez raison une paire de main en plus dans une équipe de secours c'est pratique (et la je parle d'expérience ayant été c'est main supplémentaire lors d'une réanimation)

en ce qui concerne le sourire des patients en stage, j'en reçoit de nombreux et je fais mon maximum pour aider tte ces personnes hospitaliser . ici je m'insurge sur certain car comme pour moi ils croient toujours avoir raison mais ... puis pour la déf du smur c'était juste pr lancé une petite pique tte gentille Sad

bon sur ce a bientot amis de la chaine de secours

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Amaury Ven 21 Nov 2008 - 21:08

Avec plaisir Wink

Amaury
Actifs

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Sam 14 Fév 2009 - 21:57

Six PIT expérimentaux supplémentaires devraient s'ajouter aux dix existants cette année.
Les hôpitaux avaient jusqu'à ce vendredi pour rentrer leur candidature. Les heureux élus seront donc bientôt désignés.
N.B. : Les subsides fédéraux ( à l'exception du cas particulier de Hal ) attribués à chaque PIT passeront de 50000 à 120000 euros.
La législation sur la programmation est en préparation.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par sint Dim 15 Fév 2009 - 18:01

en région liégeoise, on parle bcp de Malmédy !

à suivre

sint
Actifs

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par belette Lun 16 Fév 2009 - 15:16

Encore une fois, je pense qu'un infirmier et un médecin peuvent être tout a fait suffisant .il y aura toujours des situations d'exception les renforts pompiers ou smur peuvent être activer .
l'expérience des intervenants est souvent plus importante que le nombre .je ne critique certainement pas les équipes de 3, chacun est libre de s'organiser co il veut en respectant la loi

belette
Actifs

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 8 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum