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"Bon de transport" (ou PMT en .fr) / Remboursement mutuelle

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"Bon de transport" (ou PMT en .fr) / Remboursement mutuelle - Page 2 Empty Re: "Bon de transport" (ou PMT en .fr) / Remboursement mutuelle

Message par Fideo Lun 28 Aoû 2017 - 15:01

roloulou a écrit:Adamas, excusez-moi, mais nous vivons dans l'économie réelle !
Et elle s'impose cruellement y compris dans le pre-hospitalier.
il ne faut pas être dupe.
Les mutuelles tiennent la tutelle (réelle) sur sur l'ensemble du secteur.
Ce sont elles qui donnent le tempo !

Y compris -et surtout- au niveau des entités fédérées !
tous les administrateurs des mutuelles sont des politiques !

Il faut donc changer complètement de modèle.

Et plutôt que ce se perdre en stériles palabre, il serait bon de regarder les mdèles autpour de nous et d'y puiser l'inspiration.

Et surtout cesser de se chamailler à propos de l' AMU et du TMS. ce sont des notions qu'il va falloir aborder sans tabou.

Quitte à aller parfois contre le dictat de certains prétendus spécialistes qui qui conseillent les cabinets depuis longtemps afin d'assoir leur autorité (voir leur chape d plomb sur le secteur).

Mais comprenez-moi bien, je ne suis pas revanchard par rapport à ceux-ci, mais ils doivent avoir de la clairvoyance et comprendre que dans ne économie de marché, de disette et de nécessité d'offrir à la population le meilleur, il doivent se remettre en question et imaginer d'autres modèles que ceux proposés jusqu'ici.

A mon petit niveau, avec mon expérience passée, je suis prêt à participer à des réflexions pour le futur.

Bien à vous.
Tout à fait, si "Dieu-mutuelle" vous dit que la mer est orange, alors nous n'avons pas le choix... La mer est orange.
Mais que proposez-vous comme idée?
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Message par Fideo Jeu 7 Sep 2017 - 14:55

J'ai interpellé Solidaris et la MC (qui elle, a préféré me répondre oralement)

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Solidaris a écrit:S'ils sont rédigés et signés par d'autres personnes, c'est toujours sous la responsabilité d'un médecin
Elle rêve... La dame de l’accueil qui signe le papier ne sais même pas à quoi ressemble un médecin dans son service !

Solidaris a écrit:Tout comme le remboursement des prestations ... Les mutualités n'ont pas à s'immiscer dans la relation patient/prestataire
Ce n'est pas un petit peu contradictoire avec l'idée de "On ne rembourse que si vous êtes conventionné?" ? Et donc, encore une fois, les "MUT" préfère te laisser dans la merde et préfère donc rembourser une facture qui n'est pas payée...
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Message par Frank Jeu 7 Sep 2017 - 16:52

Hé vouiiii ... rien à foutre des services ambulances
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Message par Fire007 Ven 8 Sep 2017 - 21:16

L’ennemi Numéro 1 des TMS>>>> Les Mutuelles ;-)
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Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 12:00

Personne n'a contacté le SPF Sécurité sociale avec un avocat pour expliquer le problème ?

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Message par Fideo Sam 9 Sep 2017 - 12:09

Fideo a écrit:...
Solidaris a écrit:Tout comme le remboursement des prestations ... Les mutualités n'ont pas à s'immiscer dans la relation patient/prestataire
Ce n'est pas un petit peu contradictoire avec l'idée de "On ne rembourse que si vous êtes conventionné?" ? Et donc, encore une fois, les "MUT" préfère te laisser dans la merde et préfère donc rembourser une facture qui n'est pas payée...
N'y a t il pas d'écrit quelque part que le "citoyen" à le choix de son "prestataire" ?

Avec l'idée de rembourser uniquement si... et avec l'idée de diminuer le prix d'une prise en charge d'une façon ne serait-ce pas aussi une façon de "s’immiscer" entre le patient et le prestataire ?
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Message par adamas Sam 9 Sep 2017 - 12:42

Je sens que l'on touche à un point essentiel du remboursement des factures, mais je n'arrives pas tout-à*-fait à le cerner. Vous savez m'en dire plus ? Sorry si je passe pour un naze...

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Message par Fideo Sam 9 Sep 2017 - 12:52

C'est simple...
Le patient X se fais transporter par la société D, celle-ci lui envoie sa facture. Apres le patient X renvoie sa facture + son bon à sa mutuelle et celle-ci lui rembourse une partie ou tout, ça dépend de la mutuelle.
Mais pendant ce temps la, la société D n'a toujours pas reçu le paiement du transport alors que le patient est remboursé sans avoir payé sa facture
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Message par adamas Sam 9 Sep 2017 - 12:58

OK.  Ca, j'avais compris.  Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on dit que les mutuelles dictent leur loi ? Puisqu'elles payent la somme à leurs affiliés.

adamas

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Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 13:35

adamas a écrit:OK.  Ca, j'avais compris.  Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on dit que les mutuelles dictent leur loi ?  Puisqu'elles payent la somme à leurs affiliés.

Parce que :

1. Les mutuelles proposent à leurs affiliés des tarifs avantageux sur certains transports conventionnés.
2. Pour y gagner, les mutuelles imposent des conventions aux sociétés de transport avec un impératif tarifaire.
3. Si la société de transport n'accepte pas le tarif imposé par la mutuelle, le patient n'est pas remboursé (ou beaucoup moins, vu qu'il n'aura que le remboursent OA et pas la complémentaire), et donc le patient ne choisira pas cette société de transport.

Donc en gros : soit tu baisses ton pantalon et tu acceptes des tarifications ridiculement basses mais tu te fais une clientèle, soit tu rames à mort pour trouver une clientèle qui accepte de payer plus et d'être remboursé moins...

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Message par adamas Sam 9 Sep 2017 - 14:58

On a un écrit pour le point 3 ?

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Message par vieux Sam 9 Sep 2017 - 15:50

adamas a écrit:On a un écrit pour le point 3 ?

Ce n'est pas seulement pour le transport. Le remboursement est plus important, voir total, si le patient choisi un centre hospitalier ou une polyclinique de la mutualité.
C'est par exemple le cas chez Solidaris Liège avec la Clinique André Renard.
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Message par adamas Sam 9 Sep 2017 - 16:30

vieux a écrit:
adamas a écrit:On a un écrit pour le point 3 ?

Ce n'est pas seulement pour le transport. Le remboursement est plus important, voir total, si le patient choisi un centre hospitalier ou une polyclinique de la mutualité.
C'est par exemple le cas chez Solidaris Liège avec la Clinique André Renard.

On ne sort pas du cadre du TMS ?

Donc, si je comprends bien, les mutuelles, au lieu de payer la quote-part aux sociétés d'ambulance, décident plutôt que les tarifs à appliquer par les sociétés seront ceux que la mutuelle veut et que le patient ne sera pas remboursé s'il ne fait pas appel à une société n'ayant pas de convention avec elle ?  Raison pour laquelle le 1/3 payant ne peut être généralisé ? Ce n'est pas ce que je comprends dans le courrier de la mutualité mis un peu plus haut.

Autre chose que je capte pas ?

adamas

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Message par Fire007 Sam 9 Sep 2017 - 17:00

je confirme ce que dis VIEUX
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Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 18:19

adamas a écrit:Donc, si je comprends bien, les mutuelles, au lieu de payer la quote-part aux sociétés d'ambulance, décident plutôt que les tarifs à appliquer par les sociétés seront ceux que la mutuelle veut et que le patient ne sera pas remboursé s'il ne fait pas appel à une société n'ayant pas de convention avec elle ?  Raison pour laquelle le 1/3 payant ne peut être généralisé ?  Ce n'est pas ce que je comprends dans le courrier de la mutualité mis un peu plus haut.

Autre chose que je capte pas ?


C'est beaucoup plus intéressant pour la mutuelle de ne rembourser au patient qu'une partie d'une facture de transport de la société de transport Alpha qui est conventionnée et qui applique les tarifs que la mutualité veut, que de devoir payer un 1/3 payant sur la facture de n'importe quelle société de transport.

De plus, pour une grande partie des transports, la mutualité va pouvoir favoriser (lire faire pression) pour utiliser ses propres vecteurs de transport. C'est le cas pour beaucoup de TPMR et VSL, mais aussi pour des TMS qu'on sous-évalue en TPMR pour bourrer dans des minibus de la CSD ou des MC... Et ça leur revient encore moins cher qu'une convention. Bah oui, avec des bénévoles au volant payé 0,32€ du km parcouru...

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Message par Fideo Sam 9 Sep 2017 - 18:40

Pour donner un cas concret, avec Omnimut... ton tarif, on s'enfou...
Tu dois facturer à 35€ le forfait des 10er km! Ce qui implique donc que chaque affilié 506, tu roules pour des pacoties.

Rajoute à cela, que sur toutes les publications la mutuelle indique que le transport doit être réservé 48h à l'avance... Mais si tu transporte un "506" le jour même (pour un retour des urgences p.e.) et bien, tu dois quand même facturer au prix convention.

Rajoute à cela, que les services hospitaliers et les MRS n'appellent PAS les sociétés qui ne sont pas conventionnée !
Personnellement, depuis que je suis conventionné avec une mutuelle, je n'ai pas eu un "boom" de demande de transport :-/


Dernière édition par Fideo le Sam 9 Sep 2017 - 19:06, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 18:42

Fideo a écrit:
Personnellement, depuis que je suis conventionné avec une mutuelle, je n'ai pas eu un "boom" de demande de transport :-/

Parce que les mutuelles ne font pas spécialement de publicité pour les conventions...sauf quand il faut vraiment. La convention n'apporte rien de bon à une société de transport, c'est juste un passage presque obligé parce que le système est mal foutu.

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