www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

+49
dieselEmt
Thefirekiller
Frank
smur nd
embrouille
pierrev
pompier007
sebbsi
foufure
belette
Amaury
jag112
smur644
Spermi
urg
souffred
bloodyangel
dragonsjp
emercare68
emergency100
retry12
justine
Tonton fafa
guigui112
Ber
Laurent.l
maolong
pimpom
fireken
Jicé
vieux
sint
ludo
tony17_286
christop
Zippy
dellau
funnyboy71
petitsecouriste
Alain
mugsmu
on5crb
Narcan
Stefke
Lilith
Cheap
futur-urgentiste
Meumeu
tibo
53 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Ven 15 Aoû 2008 - 22:13

@ futur urgentiste

La place du médecin dans le pré-hospitalier n'a jamais été remise en question. La réduction de l'intervalle médicale libre est la seule solution valable pour réduire la morbidité ( et indirectement le coût de l'hospitalisation du patient ). L'état l'a bien compris et a décidé de reconnaître et financer ( partiellement ) les fonctions S.M.U.R. en 1998.
Aucun technicien, auxilliaire de soins ou infirmier ne pourra jamais remplacer le médecin.
Tu pourras remarquer que certains pays adeptes du scoop and run et de la paramédicalisation comme l'Angleterre et la Hollande participent à des projets de médicalisation de leurs urgences pré-hospitalières. Ainsi, 10 SMUR appelés MMT ont été créés aux Pays Bas ( en plus des trois hélicoptères médicalisés existants ) et un programme du NHS prévoit de fournir aux médecins généralistes qui le désirent du matériel d'urgences pour pouvoir intervenir en pré-hospitalier.
Donc, rassure-toi.

L'infirmier PIT assure un rôle intermédiaire situé entre celui de l'ambulancier et celui du médecin. Il fait appel à ses connaissances propres et aux ordres permanents.
Le grand changement ( qui fait peur ou déplait à certains ) est que l'infirmier SIAMU devient plus autonome. Il collabore avec les secouristes ambulanciers pour certaines missions où sa présence apporte une plus-value ( surveillance particulière, traitement de certains symptômes, ... ).

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Ven 15 Aoû 2008 - 22:18

@ Narcan

Vous avez probablement raison. Je n'avais qu'un vague souvenir de ce document que j'ai lu il y a quelques années. J'aurais du le relire avant de poster mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de faire les recherches.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Narcan Ven 15 Aoû 2008 - 22:22

@ Christop

1. On se tutoie..

2. Pêché avoué à demi pardonné..

3. Je trouve excellente ta synthèse pour notre futur urgentiste.. bravo

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par vieux Ven 15 Aoû 2008 - 22:44

Je n'ai jamais eu connaissance de ce TFE, et n'avais donc nul intention d'y faire référence.

L'avenir des SUS est un autre débat que le PIT dont il est question ici, et je n'ai nullement l'intention de poluer. Sur ce, je vous dit à tous bonne nuit, et on se revoit au mois de septembre.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Ven 15 Aoû 2008 - 22:57

@ Vieux

Bonnes vacances

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Ven 15 Aoû 2008 - 23:11

christop a écrit:@ futur urgentiste



L'infirmier PIT assure un rôle intermédiaire situé entre celui de l'ambulancier et celui du médecin. Il fait appel à ses connaissances propres et aux ordres permanents.
Le grand changement ( qui fait peur ou déplait à certains ) est que l'infirmier SIAMU devient plus autonome. Il collabore avec les secouristes ambulanciers pour certaines missions où sa présence apporte une plus-value ( surveillance particulière, traitement de certains symptômes, ... ).


Christop a raison lorsqu'il dit qu'il assure un rôle intermédiaire entre l'ambulancier et le médecin . Il aurait une fonction importante chez nous aussi car , ce n'est pas moi qui l'ai constaté mais les médecins urgentistes , les SMURS ne sont pas toujours nécessaires sur beaucoup d'interventions , d'où l'importance d'un PIT en lieu et place de ces derniers.
Il ne faut pas perdre de vue la situation particulière (géographie) du Luxembourg , 4 hopitaux ayant un service d'urgences, distants chacun de +/- 50 kms ! Un SMUR parti , et il y a un "trou" de 100 kms entre les suivants !!! Le PIT intervenant permettrait une plus grande disponibilité des SMURS pour les cas les plus graves . Seulement , il y a un gros problème , c'est la difficulté de pouvoir engager des infirmiers SIAMU , que ce soit dans les hopitaux ou dans les SI.
Je trouve les discussions très constructives , mais les raisonnements doivent être adaptés aux régions en fonction de leurs spécificités.

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par futur-urgentiste Sam 16 Aoû 2008 - 12:31

@ christop
Très bonne synthèse en effet Smile et un bon éclaircissement pour ma part.


Dernière édition par futur-urgentiste le Sam 16 Aoû 2008 - 12:33, édité 1 fois

futur-urgentiste
Actifs

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par futur-urgentiste Sam 16 Aoû 2008 - 12:33

jicé a écrit:
christop a écrit:@ futur urgentiste



L'infirmier PIT assure un rôle intermédiaire situé entre celui de l'ambulancier et celui du médecin. Il fait appel à ses connaissances propres et aux ordres permanents.
Le grand changement ( qui fait peur ou déplait à certains ) est que l'infirmier SIAMU devient plus autonome. Il collabore avec les secouristes ambulanciers pour certaines missions où sa présence apporte une plus-value ( surveillance particulière, traitement de certains symptômes, ... ).


Christop a raison lorsqu'il dit qu'il assure un rôle intermédiaire entre l'ambulancier et le médecin . Il aurait une fonction importante chez nous aussi car , ce n'est pas moi qui l'ai constaté mais les médecins urgentistes , les SMURS ne sont pas toujours nécessaires sur beaucoup d'interventions , d'où l'importance d'un PIT en lieu et place de ces derniers.
Il ne faut pas perdre de vue la situation particulière (géographie) du Luxembourg , 4 hopitaux ayant un service d'urgences, distants chacun de +/- 50 kms ! Un SMUR parti , et il y a un "trou" de 100 kms entre les suivants !!! Le PIT intervenant permettrait une plus grande disponibilité des SMURS pour les cas les plus graves . Seulement , il y a un gros problème , c'est la difficulté de pouvoir engager des infirmiers SIAMU , que ce soit dans les hopitaux ou dans les SI.
Je trouve les discussions très constructives , mais les raisonnements doivent être adaptés aux régions en fonction de leurs spécificités.

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord.

futur-urgentiste
Actifs

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Sam 16 Aoû 2008 - 13:55

@ Narcan
Alors, peut-être, avant de revendiquer l'intubation et la voie veineuse pour les secouristes-ambulanciers, pourrait-on commencer par la lecture et l'écriture...

Je te comprend parfaitement... les candidats que je rencontre ne sont pas non plus tous toujours à même d'assimiler le minimum nécessaire pour réussir les évaluations, et c'est bien souvent du à un manque de capacité d'analyse et de réflexion...

C'est évident... et qui dit reconnaître le métier ne veut pas dire le faire n'importe comment...

Ceci dit il me semble tout aussi évident que si on augmente la formation de l'ambulancier au travers d'une formation diplômée, ce n'est pas pour ne pas le faire évoluer...

D'autres membres du forum se font défenseurs de ce que les infirmiers sont autorisés à faire... et ils ont raisons de défendre leur galette... mais me faire croire que poser une perf ou placer un combitube demande 3 ans d'études...

Et j'ajoute que ceci en doit en aucun cas se faire au détriment, par exemple, d'une RCP correctement effectuée... les ambulanciers ne sont que 2 et doivent agir en conséquence.

Par contre je suis le premier a dire qu'il reste évident que le contenu des cours de pharmacologie, anatomie, pathologie, biologie ou encore biochimie sont très utile pour comprendre et/ou interpreter.

Je signe également a 2 mains lorsqu'on me dit que rien ne remplace la pratique... et qu'un infirmier, tout siamu soit-il, ne doit sortir sur SMUR ou PIT que s'il a une pratique suffisante (exemple des 4 années en SU ou USI).

Pour la question de la pratique du secouriste-ambulancier... qui a une idée pour lui donner plus d'expérience? Car il est évident que travailler sur un secteur qui sort 2 fois par jour ne donne pas la même expérience que de travailler, par exemple, à La Louvière...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par tony17_286 Sam 16 Aoû 2008 - 18:20

vous parliez a un moment que les jeunes infirmiers après leurs années d'études n'avaient pas d'expérience dans le milieu de l'urgence, je suis d'accord avec vous mais un ambulancier qui sort de son année de formation n'a pas plus d'expérience non plus !!???
donc pourquoi dire que les infirmiers manque d'expérience
il n'on pas moin d'expérience qu'un jeune ambulancier !!
certe face a un ambulancier qui a déja 5 ans minimum d'expérience, je pense qu'il on de nombreuse chose a nous apprendre a nous futur pratiquant de l'urgence (ds deux ans si tout va bien :p;p )
je vous le dit j'adore le métier d'ambulancier mais il faut améliorer le statut et la formation !!!

tony17_286
Actifs

Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

http://sri418.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Sam 16 Aoû 2008 - 19:19

tony17_286 a écrit:vous parliez a un moment que les jeunes infirmiers après leurs années d'études n'avaient pas d'expérience dans le milieu de l'urgence, je suis d'accord avec vous mais un ambulancier qui sort de son année de formation n'a pas plus d'expérience non plus !!???
donc pourquoi dire que les infirmiers manque d'expérience
il n'on pas moin d'expérience qu'un jeune ambulancier !!
certe face a un ambulancier qui a déja 5 ans minimum d'expérience, je pense qu'il on de nombreuse chose a nous apprendre a nous futur pratiquant de l'urgence (ds deux ans si tout va bien :p;p )
je vous le dit j'adore le métier d'ambulancier mais il faut améliorer le statut et la formation !!!
Formidable , tu es futur infirmier , extra ! mais je ne crois pas que la reconnaissance et formation plus soutenue arrivera de sitôt
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Sam 16 Aoû 2008 - 23:06

C'est la dualité du système, là où l'on peut se permettre (j'imagine en tout cas) d'attendre quelques années pour que l'infi formé et diplôme prenne de l'expérience, chaque année de nouveaux ambulanciers formés en 120 heures et après avoir grassement suivis 40 heures de stage pratique sont lâchés comme cela dans le système, faire son expérience sur le tas... C'est tout ce système qu'il faut revoir et améliorer ou au moins a reprendre en considération, j'imagine que cela a un coût, mais quel est le prix d'une vie ???
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par maolong Sam 16 Aoû 2008 - 23:09

faudra encore un ministre mort à cause de ca... ca bougera de nouveau
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Zippy Dim 17 Aoû 2008 - 2:22

Je me souviens qu'à la sortie de l'EPAMU, le cadre de mon CS m'avait prévenu qu'une fois que je recevrai la carte bleue, je devrai encore rouler en troisième homme avant d'être lâché dans la nature... Ca n'a jamais été le cas à cause de ???? La pénurie de secouriste-ambulanciers.

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Cheap Lun 18 Aoû 2008 - 9:53

Désolé de revenir avec mes questions stupides mais c'est quoi au juste un PIT.
C'est pas que je ne sache pas lire mais pour moi, c'était une ambulance 100 dans laquelle prenait place un infirmier.

Là où je m'étonne, c'est quand je lis par ailleurs qu'un ancien SMUR sera utilisé par le PIT. Ca voudrait donc dire que l'infirmier va venir en renfort d'une ambu comme un "mini" SMUR ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33024
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Lun 18 Aoû 2008 - 10:04

un ancien SMUR ou peut-être une ancienne rea?

Le PIT d'XL par ex. dispose de l'ancienne M 1-5 de l'HSP.

Mais je ne me souviens pas avoir lu ce que tu dis Cheap... un petit "quote" ? :-)
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Cheap Lun 18 Aoû 2008 - 10:11

on5crb a écrit:un ancien SMUR ou peut-être une ancienne rea?

Le PIT d'XL par ex. dispose de l'ancienne M 1-5 de l'HSP.

Mais je ne me souviens pas avoir lu ce que tu dis Cheap... un petit "quote" ? :-)

Si même toi tu ne me crois pas Wink

Voir donc le message de PL 15 dans le sujet https://secours112.forumactif.be/nouveautes-nieuwheden-member-only-f5/nouveau-smur-arlon-volvo-xc70-2008-t8740.htm
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33024
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Stefke Lun 18 Aoû 2008 - 10:33

Si c'est en référence à Virton, leur situation est exceptionnelle du fait des distances, c'est l'exception qui confirme la règle.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par on5crb Lun 18 Aoû 2008 - 10:58

Meuuuuuh si je te crois Embarassed

J'avais juste pas vu l'info sur ce topic... et étais curieux de al lire Razz
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Lun 18 Aoû 2008 - 12:42

@ Cheap

Le PIT de Virton est une exception, adaptée aux spécifités du terrain ( fermeture du S.M.U.R. satellite de Virton, région rurale très étendue, faible densité de population, organisation du service incendie Virton, ... ).
Il est basé à l'hôpital de Saint Mard ( Virton ) et utilise un véhicule de type berline break. Dans un premier temps, il s'agissait d'un ford focus ( acien SMUR Virton ) et maintenant d'une volvo ( ancien SMUR Arlon ).
Ce PIT a la particularité d'utiliser le système du rendez-vous comme les SMUR le font actuellement. Il renforce soit l'ambulance du SRI Virton, soit celle des pompiers d'Etalle ou celle de l'administration communale de Florenville.
Selon mes dernières informations, le PIT fonctionnait de la manière suivante ; en cas d'alerte, l'infirmier quitte l'hôpital avec le PIT et se dirige vers la caserne des pompiers de Virton ( distante de plus ou moins un kilomètre ). Un pompier-ambulancier l'y rejoint et reprend la conduite du véhicule. Ils partent ensuite ensemble sur les lieux de l'intervention. N.B. : il faudrait qu'une personne de la région puisse nous confirmer qu'ils fonctionnent toujours de la même manière.
Ce système me semble bien adapté aux régions rurales mais il pourrait présenter un surcoût.

P.S. : l'hôpital de Virton ne dispose plus de service d'urgences. Les infirmiers qui assurent les gardes PIT proviennent tous du SUS-SMUR de l'hôpital d'Arlon. Entre les missions, ils participent aux activités quotidiennes de la clinique.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Lun 18 Aoû 2008 - 14:11

C'est bien ce que je disais lors d'un post précédent, chaque région a ses spécificités , et la province de Luxembourg n'est pas la plus gâtée de ce côté - là. S'il n'y avait pas d'initiatives indépendantes des règles générales valables seulement dans les provinces à densité de population plus importante , nous aurions toujours droit à une considération en-dessous de tout de la part des ministères ( et aussi d' autres personnes )qui se disent être responsables ( !? ) . Tu parles !!! En attendant , nous faisons peut-être figure de parents pauvres , mais la province a acheté plusieurs ambulances en 2006 pour différents SI , ce qui ne se produit pas nécessairement dans d'autres . Les SI ( je ne parle pas pour eux car je n'en fais pas partie ) et des privés ont du développer des systèmes adaptés à nos besoins, avec un certain succès, sans être parfait bien sûr cela ne le sera jamais nulle part. Manque d'infirmier(e)s SIAMU, gestion politique ( CA hospitaliers) , décalage des évaluations entre le blabla derrière un clavier et les vrais besoins de la réalité du terrain font que beaucoup s'étonnent de notre ras-le-bol , mais nous ne sommes pas à la traîne pour autant , grâce à ces décisions / initiatives prises en marge de ce qui se passe ailleurs , mais notre situation générale ne saurait pas être comparée à celle de Bruxelles , ou d'autres grandes villes. Le PIT de Virton est l'exemple même de ce que j'explique sur ce post . Les sujets concernant le luxembourg qui sont mis en discussion ici sont très très peu suivis, pourquoi ? Inintéressants peut-être pour beaucoup car non-concernés ...
Ma méconnaissance du système PIT vient aussi de ce fait ; Virton est le seul dans notre province , et avec quels moyens ....? Incomparable avec les autres traditionnels basés à Herstal , Ixelles etc...

Il y a beaucoup d'autres choses à (re) dire , mais ce n'est pas l'objet de cette rubrique, et de plus , cela n'intéresse pas nécessairement tout le monde . Rassurez-vous , nous ne faisons aucun complexe, mais c'est fatiguant à la longue d'être un peu les oubliés du secteur de la santé , même si certains de ces problèmes se posent aussi ailleurs, j'en suis bien conscient à la lecture de divers posts

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Cheap Lun 18 Aoû 2008 - 14:25

D’un côté, je rejoins un peu ce que tu dis à propos de ce que tu dis Jicé : ce que je lis du PIT de Virton me reste comme une solution là où on n’a pas les moyens de payer un vrai SMUR. C’est pour moi la dérive la plus risquée du PIT : y a bien un jour un « décideur » qui se dira que c’est moins cher de faire sortir un PIT qu’un SMUR.



En ce qui concerne le manque de moyens dans vos régions, je te fais confiance, tu es sur place et tu connais mieux la situation.



Pour terminer, je voudrai corriger ta remarque car je ne suis pas d’accord : ce forum est ouvert à tous et nous ne faisons aucune exclusion. Par contre, je regrette que nous n’ayons pas plus de nouvelles de ce qui s’y passe alors que des gens de ces régions sont régulièrement connectés.

N’oubliez pas que ce forum est ce que VOUS en faites, tant dans le positif que dans le négatif…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33024
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Lun 18 Aoû 2008 - 16:01

Je me suis peut-être mal exprimé: je ne fais nullement part d'exclusion , pas du tout , je dis que les sujets de discussion sont très peu suivis, car en fait cela concerne une minorité par rapport aux autres qui se sentent malgré tout non concernés justement par la spécificité de notre province. Ce n'est pas un reproche ,mais plutôt une réflexion sur un certain isolement pour gérer un statut de minoritaires. Ceci dit , il ne faut pas non plus exagérer, nous ne sommes pas laissés à l'abandon tout de même , non , car quand je prend l'exemple de l'ambulance de Beloeil ou d'autres qui sont provisoirement hors service et qui doivent demander un véhicule en prêt à Bruxelles, il est clair que c'est aussi anormal et qu'eux aussi peuvent la trouver inadmissible . Logique .Il y en a pour tout le monde...

Je regrette aussi que d'autres connectés de notre province ne profitent pas plus de ce forum pour expliquer et donner leurs avis qui pourraient être aussi très instructifs...Malheureusement beaucoup préfèrent l'attentisme.
J'ai parfois l'impression d'être l'interprète d'une chanson de J.J. Goldman : " je marche seul......" pffff

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Lun 18 Aoû 2008 - 16:38

Oui Cheap ,a Arlon ,ils ont une voiture rapide Pit
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Lun 18 Aoû 2008 - 17:31

Non Mugsmu , à Arlon ils ont un SMUR ( voir Nouveautés )
A Virton , ils ont un Pit , ex-SMUR d'Arlon ( un Volvo : voir photo rubrique Nouveautés ) fou
(voir le post de christop ci-dessus et les suivants )

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par mugsmu Lun 18 Aoû 2008 - 22:09

Oh sorry my dear
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Jicé Lun 18 Aoû 2008 - 22:17

No problem sir . alcool

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par christop Lun 18 Aoû 2008 - 22:58

@ Cheap et Jicé

Il faut effectivement être prudent quant au remplacement du SMUR par un PIT. Les associations infirmières sont très vigilantes à ce sujet et j'ai pleinement confiance. Je suppose qu'il en est de même pour les associations médicales.
Pour le cas de Virton, la fermeture du SMUR était prévue quoiqu'il arrive. En gros, PIT ou pas PIT, le SMUR était voué à dispraître.
Par ailleurs, il y a plusieurs possibilités pour que cette région soit correctement desservie par un SMUR ; encore faut-il le vouloir et y mettre les moyens. Mais vu que chacun prêche pour sa chapelle, on n'est pas sorti de l'auberge.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par maolong Mer 20 Aoû 2008 - 9:43

comme je disais plus haut, le pit, meme particulier comme celui de virton, en milieu rurale, permet de démontrer sa force. Le fonctionnement me rappelle celui du SMUR d'Eupen à ses débuts. hormis que la, c'est le chauffeur qui partait de chez lui avec le SMUR chercher le doc(chez lui) et l'infirmier éventuel chez lui puis partait en intervention.
pour ce qui est de supprimer le smur parce qu'il sort peu en milieu rural, je souhaite que celui qui a eu cette lumiseuse idée en subisse les conséquences, mais bon, le pit lui sauvera la mise ;-)
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par retry12 Mer 20 Aoû 2008 - 10:14

J'entend dire dans les couloirs de certains hôpitaux, qu'un accord aurait été signé pour créer un PIT sur Ottignies... avec Falck ...?

quelqu'un a t'il entendu quelque chose? Info ou Intox?
affraid
retry12
retry12
Actifs

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions - Page 6 Empty Re: PIT expérimental - premiers bilans et quelques interventions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum