www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Réforme en province de Namur

+43
CLTTristan
sapeur846
PL15
cavitation
Dr House
POMPIER541
dragonaute
Jeytdai
fireman32
sergent honnay
Dave
Belgian David
philippecpl
fireken
fievel
Fire007
BODART Francis
dirsi
michel dubuisson
carmelo
Le Ron
VAN BELLINGHEN
pascalou551
franki01
vache
fire528be
davy_jones
soux
Slobodan
papoux
Mathobru
piloux
micke butch
dellau
pinpon112
Tofque
pompierpro
zimzoum001
Mikeuu
Pompierliege
Gaët
pl.lamballais
Cheap
47 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Ven 17 Sep 2010 - 23:05

www.lavenir.net a écrit: Marc Gilbert : « On va perdre de l'argent »

Marc Gilbert remonte au feu. Pour le président de la fédération des pompiers de Belgique, la province de Namur va perdre de l'argent.
Comme président de la Fédération royale des sapeurs pompiers de Belgique, que pensez-vous de la décision prise par les communes du Nord et du Sud de la province de Namur, de rentrer deux conventions distinctes ? Les politiciens namurois sont dans un jeu de bac à sable. Cela ne m'étonne pas de voir que la population crédite le politique d'un degré de confiance de 20 %, alors que nous pompiers, sommes à 97 %. Ce dossier en est une illustration. Quand le Fédéral met 1 350 000 euros sur la table pour les derniers mois de l'année 2010, on refuse. Car ne nous méprenons pas : rentrer plusieurs conventions, c'est illégal. La ministre de l'Intérieur Mme Turtelboom ne pourra rien faire d'autre que de refuser à la province de Namur les moyens qui lui étaient destinés. Et le recours introduit par le bourgmestre Eerdekens devant le Conseil d'État n'y changera rien. On n'a qu'un avis de l'Auditeur, il n'est pas certain que le Conseil d'État le suivra. De plus, cela prendra du temps et ne changera rien au fond du problème.

Comment analysez-vous ces tiraillements ?C'est le fait de politiciens qui ne voient que leur propre commune, pas la sécurité des citoyens en général.

Nous autres, pompiers, nous sommes descendus à Bruxelles pour avoir des moyens. On les a obtenus. On a travaillé avec les présidents de parti, pour lesquels j'ai le plus profond respect. Sans exception, ils ont marqué leur accord pour refinancer les services d'incendie.

À côté de cela, je dois composer avec des bourgmestres qui sont attachés aux services que peut apporter un service d'incendie, pour assurer leur popularité. C'est poser des guirlandes lumineuses, élaguer des arbres. Ils n'ont pas envie de s'en séparer.

Que va-t-il se passer pour la province de Namur ?L'Arrêté royal sorti en 2009 est on ne peut plus clair : il n'y a qu'une zone en province de Namur. Actuellement, 31 zones sur 32 sont en règle. Il n'y a qu'en province de Namur que la réforme pose problème. Namur est la risée des autres provinces. Regardez où en sont les provinces du Brabant et du Luxembourg : elles sont déjà bien avancées. Le problème, c'est qu'on va perdre les 1 350 000 euros car la convention n'est par respectée. Où va aller le montant ? Il sera partagé entre toutes les autres zones, aussi bien francophones que néerlandophones.

Si deux zones se constituent au Nord et au Sud, quel sera le sort des six communes de la Basse-Sambre qui ne s'y rattachent pas ?

En soi, une zone regroupant les six communes est viable. On trouve en province de Liège des zones qui ne regroupent que deux communes, comme Huy et Hamoir. En soi, ce n'est pas dérangeant, mais cela n'est pas de nature à entraîner des économies d'échelle.

La position des communes du Nord n'est-elle pas liée au fait qu'elles n'ont pas envie de vous voir à la tête de la zone unique ?

Pourquoi n'ont-elles pas envie de me voir ? Beaucoup de collègues sont pieds et poings liés car ils ont été nommés politiquement. J'ai été nommé car j'ai les diplômes requis. Je n'ai pas eu besoin du politique, je n'ai pas de couleur politique déterminée. Je suis là parce que je veux travailler dans l'intérêt général, je ne suis pas celui qui dit amen à tout. Je ne vois qu'une chose : la légalité, travailler dans le bien du citoyen et du pompier.

Claude Eerdekens a dit que je rêvais de voler en Falcon au-dessus de la zone. En réalité, je me fous pas mal d'être commandant d'une zone, cela ne m'intéresse pas du tout. Ce qui m'intéresse, c'est que les moyens nécessaires soient alloués. J'ai beaucoup de respect pour les présidents de parti, mais je les plains de travailler avec certains municipalistes qui ne connaissent rien du tout.

Si le désaccord persiste, comment évoluera la situation ?Dans le futur, l'analyse des risques et la densité de population seront des critères déterminants. Dans ce contexte, c'est Sambreville qui disposera de l'essentiel des moyens. Sur un plan personnel, on peut dire que les six communes, cela m'arrange magnifiquement bien. Ces six communes recevront des moyens, pendant que les autres cracheront au bassinet.

Plusieurs zones en province de Namur, est-ce vraiment un inconvénient ?On multiplie les dépenses : le traitement d'un chef de zone, les émoluments des commissions techniques. Qui sera grand perdant ? Le Sud. Ils ont travaillé sur base des arrondissements de Dinant et Philippeville, sans se rendre compte qu'au bout du compte ils seront pénalisés. J'ai tous les chiffres, mais ils ne m'ont jamais invité pour expliquer la situation.

Ce qui se passe, c'est du sabotage pur et simple. Qu'on ne vienne plus me dire qu'il n'y a plus de moyens pour les services d'incendie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Dim 19 Sep 2010 - 10:01

www.lavenir.net a écrit:ANDENNE : La Commune opposée à une zone unique

Le point relatif à la délimitation des zones de secours dans le cadre de la réforme de la sécurité civile a fait l'objet d'un nouvel examen, lors de la séance du conseil communal de Gesves de mercredi. Dans notre édition d'hier, nous signalions que, « sans surprise le conseil a réaffirmé sa volonté d'une zone unique de secours en province de Namur ». Bien évidemment, les lecteurs attentifs ont de suite compris qu'il s'agissait exactement du contraire. Le conseil communal a donc « réaffirmé son refus d'une zone unique » comme décidé d'ailleurs au conseil communal du 11 juin 2008, restant ainsi solidaire des communes d'Andenne, Assesse, Éghezée, Fernelmont, Gembloux, La Bruyère, Namur, Ohey et Profondeville.
Le conseil gesvois « considère qu'il n'est nullement démontré qu'une zone de secours unique serait mieux gérée, ni serait davantage efficace que la zone alternative proposée par les communes d'Andenne, Éghezée, Gembloux et Namur. » Comme les autres communes du groupe minoritaire, « le conseil proposera au ministère de l'intérieur, la conclusion d'une convention visant la mise en place d'une pré-zone opérationnelle entre ces communes. »

L'adhésion des communes à cette pré-zone opérationnelle est conditionnée au maintien du personnel en place.

La délibération prise mercredi soir par les mandataires gesvois sera transmise au gouverneur de la province, à la ministre de l'Intérieur et à M. Pierre Minnaert, chef du service d'incendie d'Andenne, de qui Gesves dépend.
F.G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Dim 19 Sep 2010 - 10:03

A 22, faute de zone unique

Contexte. Février 2007, le pays opte pour une réorganisation de ses services de secours. Février 2009 : un arrêté royal délimite officiellement les nouvelles zones, dont une zone unique en ce qui concerne la province de Namur. Décision qui avait été prise par une courte majorité des bourgmestres concernés, et qui ensuite sera attaquée par Andenne au conseil d'état (verdict toujours attendu). Entretemps, neuf communes dont Namur ont rejoint Andenne et viennent de présenter un projet de convention à dix.
Les 22 communes des arrondissements de Dinant et Philippeville ne pouvaient pas demeurer attentistes face à ce coup de force. C'est que des subventions importantes sont en jeu et que le risque est réel que le pouvoir subsidiant, irrité par les atermoiements namurois, dirigent leur argent vers des zones qui, elles, ont tenu leurs engagements. C'est-à-dire... toutes les zones du pays sauf notre province.

À titre conservatoire Le conseil communal rochefortois a adhéré à l'unanimité à la proposition formulée par le maïeur François Bellot. En substance : « Optons, à titre conservatoire, pour une pré-zone à 22 faute de zone unique. Mais réaffirmons avec force que la zone unique est pour nous la meilleure alternative possible. Et la seule qui repose sur un fondement juridique : l'arrêté royal de février 2009 » .

Présent dans les travées, le commandant des pompiers rochefortois Francis Bodart apportait après coup sa bénédiction : « Cette position est la meilleure que les communes de Dinant-Philippeville puissent adopter actuellement. Mais quel dommage que la zone unique soit remise en question, car je peux vous assurer que du côté des gens de terrain, elle rencontre les attentes d'une écrasante majorité ».
L.G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Services d'incendie : chèque bloqué

Message par carmelo Mer 6 Oct 2010 - 12:03

PROVINCE DE NAMUR

L'avenir Bruno MALTER

NAMUR - On s'en doutait : la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom refuse de verser la somme de 1,3 million d'euros.


In terrogée par les députés Bastin et Gilkinet ce mardi 5 octobre en Commission de l'Intérieur de la Chambre, la ministre Turtelboom a confirmé qu'elle était, à l'heure actuelle, dans l'incapacité de verser aux communes de la province de Namur la somme de 1,3 million d'euros qui leur est théoriquement réservée dans le cadre de la mise en place des «pré-zones opérationnelles des services d'incendie».

En effet, la ministre de l'Intérieur a reçu, de la province de Namur, pas moins de trois projets de convention différents. La première émane des 10 communes servies par les services d'incendie de Namur, Éghezée, Andenne et Gembloux, l'autre par les 22 communes des arrondissements de Dinant-Philippeville et la troisième de la part des pompiers eux-mêmes.

Les services du ministère de l'Intérieur attendaient une seule convention, approuvée à l'unanimité des bourgmestres de la province.

Si la ministre s'est montrée ouverte à la recherche d'une solution au-delà des délais initialement prévus par la circulaire du SPF Intérieur, qui prévoyait l'introduction des demandes pour le 15 septembre dernier, elle n'a pu que souligner que la zone unique namuroise était la seule sur 32 à avoir été dans l'incapacité d'introduire une demande de subvention.


Zone unique
La ministre de l'Intérieur a également rappelé le cadre légal, prévoyant effectivement le principe d'une zone unique d'intervention pour la province de Namur, conformément à l'arrêté royal du 2 février 2009, et l'obligation d'affectation de ce budget dans le courant de l'année 2 010. Ces obligations légales sont, selon la ministre, difficilement modifiables, et ce d'autant plus qu'on se trouve en affaires courantes.

Pour le député fédéral Georges Gilkinet, la situation actuelle constitue un fameux gâchis. «Elle donne une très mauvaise image à la province de Namur et risque de déboucher sur la perte sèche de ce 1,3 million d'euros qui serait pourtant particulièrement utile à l'achat de matériel destiné à assurer la sécurité de nos concitoyens et des «hommes du feu» .»


École du feu


Constatant la porte laissée entrouverte par la ministre de l'Intérieur, Georges Gilkinet en appelle à ce que les bourgmestres namurois se remettent rapidement autour de la table, sous l'égide du gouverneur de la province pour formuler une nouvelle proposition d'affectation des moyens à la fois conforme au prescrit légal et à l'intérêt des citoyens namurois.

Écolo suggère que soit étudiée la possibilité d'affectation des subsides, prévus par l'État fédéral en vue de la mise en place des pré-zones opérationnelles des services d'incendie, à la création de l'école du feu promise et attendue de longue date. Une proposition qui pourrait, selon le député vert, susciter le consensus de toutes les communes de la province.

«Ce serait une façon de sortir par le haut du mauvais feuilleton en cours depuis de trop nombreux mois concernant l'organisation future des services d'incendie dans notre province», conclut Georges Gilkinet.


carmelo
Actifs

Nombre de messages : 36
Localisation : liege
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Services d'incendie : la solution?

Message par Fire007 Ven 8 Oct 2010 - 10:42



GEMBLOUX - Le gouverneur Denis Mathen va-t-il sortir la formule miracle de son chapeau? Question à 1,2 million, évoquée au conseil communal.


C'é tait le premier point de l'ordre du jour. En principe, le bourgmestre Benoît Dispa devait soumettre aux conseillers l'adoption d'une convention de prézone opérationnelle. Elle devait consacrer la création de la zone nord regroupant les communes de Gembloux, Andenne, Éghezée et Namur, avec leurs communes associées.

Le point a cependant été retiré. Un élément nouveau est intervenu, a expliqué Benoît Dispa. Cet élément nouveau, c'est une proposition que le gouverneur Denis Mathen vient d'adresser aux communes.

Pour éviter que la Province de Namur ne voie le subside fédéral de 1,2 million lui passer sous le nez et sortir de l'impasse constatée lors de la conférence des bourgmestres du 10 septembre, il a chargé ses services de rédiger un projet de candidature susceptible d'obtenir l'assentiment de toutes les Communes de la province. Le texte supprimerait toute référence à la prézone unique et en proposant une structuration en trois pôles, inspirée des candidatures déjà déposées.

«La démarche se veut constructive, précise le gouverneur dans son courrier d'accompagnement. Elle tente d'établir un consensus sur un texte qui tienne compte des positions des uns et des autres et qui ne préjuge en rien de la configuration ultérieure en zone(s)» .

Si cette proposition n'a pas été formellement discutée au conseil, elle est cependant accueillie positivement par le bourgmestre Dispa. «Il faut donner une chance à cette solution, et l'examiner à tête reposée. C'est pourquoi il n'aurait pas été judicieux d'approuver notre convention de prézone. je retiens que la proposition du gouverneur n'est pas contradictoire avec notre volonté de rester dans une zone plus réduite» .

Source:Actu24.be

Fire007
Fire007
Actifs

Nombre de messages : 289
Age : 36
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Services d'incendie: vers deux ou trois zones ?

Message par carmelo Mar 19 Oct 2010 - 7:43

Jean-Paul COPAY
Services d'incendie: vers deux ou trois zones ?


NAMUR - La zone unique ayant été rejetée, on s'oriente vers une solution intermédiaire qui définirait deux ou trois entités distinctes.

Ce bouillonnant dossier est... sur le feu, depuis bien longtemps déjà. Hier soir, le gouverneur, Denis Mathen, a réuni, une nouvelle fois, les maïeurs de la province, autour de lui. Et il se disait satisfait du climat constructif, du respect mutuel et de la qualité des arguments avancés qui avaient accompagné les débats.

« Nous sommes encore loin d'un véritable accord mais on a pu constater des avancées positives, commentait-il. J'attends maintenant la tenue des prochains conseils communaux (fin octobre et début novembre) pour recueillir, sans traîner, en feed-back, les analyses des différents bourgmestres. »

Pratiquement, on s'oriente vers la rédaction d'un projet d'organisation du territoire provincial en trois zones : le Nord (ou NAGE pour Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée et six autres communes), Dinant-Philippeville (22 communes) et la Basse-Sambre (Sambreville avec Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe, Fosses-la-Ville avec Floreffe et Mettet). La possibilité de regrouper les deuxième et troisième entités est également envisagée.

Qu'en sera-t-il, dès lors, des subsides (1350000 €) promis par le gouvernement fédéral, en cas de constitution d'une zone unique ?

« Nous sommes, à présent, hors délais. Et, même si les dates de rentrée des projets sont postposées, nous risquons d'arriver un peu court. Mais, il n'y a, de toute façon, aucune obligation. Nous dépendons maintenant de l'arrêt qui sera rendu par le Conseil d'État. Soit, la zone unique est maintenue et, dans ce cas, nous perdons les 1350000 €. Soit, c'est l'annulation et une nouvelle procédure est engagée. On avisera alors... Le passage à deux ou trois zones (pour autant qu'il fasse l'objet d'un accord unanime des représentants de la Province) n'entraînerait qu'une légère diminution des subsides octroyés

Quelques réactions, à chaud...

Claude Eerdekens (Andenne) : « Même si ce n'est pas la solution espérée, cet accord semble être le choix de la raison. Il constitue un moyen de se mettre à l'abri des décisions unilatérales imposées par le Fédéral, au chantage duquel nous ne voulons pas céder. » Jean-Claude Maene (Beauraing) : « Un seul service de secours pour une province qui n'est pas gigantesque : n'était-ce pas préférable ? Maintenant, il va falloir rediscuter les moyens d'obtenir un octroi bien nécessaire... » Jean-Charles Luperto (Sambreville) : « Je reste intellectuellement convaincu de l'intérêt d'une zone unique. Mais, certains font fi de la solidarité provinciale, préférant rester maîtres chez eux, sur leur petit tas de fumier. ». Cocorico ?


carmelo
Actifs

Nombre de messages : 36
Localisation : liege
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dirsi Mar 19 Oct 2010 - 23:57

Petit pays = petite mentalité

Ce n'est pas avec Mr Eerdekens que nous irons vers une gestion optimal de la sécurité civile.

Il s'emble vouloir copier l'absurdité de la division de la province de liège en zones de secours. je devrais dire en concentré de zone ou zonette

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fievel Lun 25 Oct 2010 - 10:20

http://www.rtbf.be/info/regions/namur/reforme-des-services-dincendies-31-zones-uniques-sans-namur-268576

Réforme des pompiers: sans la province de Namur

rtbf.be a écrit:
C'est ce lundi que la ministre Anemie Turtelboom signe la convention de réforme des services d'incendies. Depuis la catastrophe de Ghislenghien, les pompiers attendaient une réorganisation des zones.

Les casernes et leurs équipes vont réorganiser leurs missions. Ce seront désormais les pompiers les plus proches d'un incendie qui partiront sur les lieux du sinistre.

La signature, ce lundi, de la ministre de l'intérieur est évidemment symbolique. Cette réforme est un grand pas pour les hommes du feu du pays. 32 zones sont maintenant crées officiellement en Belgique. 32 moins une : en province de Namur c'est toujours le blocage.

Toujours pas d'accord à propos de la zone unique. Les bourgmestres sont divisés en deux camps. Certains veulent une seule zone. D'autres en demandent deux. Le subside du fédéral de 1 300 000 euros leur est donc passé sous le nez. Le gouverneur namurois garde espoir. Il propose, aux 38 bourgmestres de la province, la création d'une seule zone mais divisée en interne, en plusieurs "sous"-zones. Les réponses des communes sont attendues pour le 10 novembre.

fievel
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par pompierpro Lun 25 Oct 2010 - 14:27

je vois que certaines casernes gagneront du territoire et d'autre en perdront.Sauf si il y a des frontières provinciales.Je prends pour exemple
Un incendie se déclare à Ligny (commune de sombreffe et deservie par le sri de Sambreville qui lui est basé à Jemeppe sur Sambre (province de Namur).Le sri le plus proche est celui de Fleurus qui lui est basé en province de Hainaut.
Qui va intervenir??
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireken Lun 25 Oct 2010 - 14:35

pompierpro a écrit:je vois que certaines casernes gagneront du territoire et d'autre en perdront.Sauf si il y a des frontières provinciales.Je prends pour exemple
Un incendie se déclare à Ligny (commune de sombreffe et deservie par le sri de Sambreville qui lui est basé à Jemeppe sur Sambre (province de Namur).Le sri le plus proche est celui de Fleurus qui lui est basé en province de Hainaut.
Qui va intervenir??

Ben Fleurus en AA+R et Sambreville en territorialement competant....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par pompierpro Mar 26 Oct 2010 - 10:26

Si je te comprends bien Fireken, et si je comprends bien les termes du Cdt Gilbert, il y a une contradiction
toi, tu envoies AA+R et le CDT envoie les plus proches d'ou ces termes suivants:Ce seront désormais les pompiers les plus proches d'un incendie qui partiront sur les lieux du sinistre

Je reprends mon exemple de Ligny
départ caserne de Fleurus vers le centre de ligny en prenant le logiciel "google earth",distance: 5km
départ caserne pour Sambreville, distance: 10km

Si je reprends encore une fois les dires du CDT, même gemblous est plus proche que Sambreville pour se rendre a gembloux
en resumé incendie à Sombreffe rue Hanoteaux par exemple
Gembloux 10km
1er départ Fleurus 2em Gembloux et 3em Sambreville

Pour finir, qui va où??? Car pour moi, c'est juste un retour en arrière car GBX possédait le territoire de Sombreffe ( mais cela est une autre histoire)

(Distances prises par rapport au logiciel google earth)
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par soux Mar 26 Oct 2010 - 12:07

pompierpro a écrit:Si je te comprends bien Fireken, et si je comprends bien les termes du Cdt Gilbert, il y a une contradiction
toi, tu envoies AA+R et le CDT envoie les plus proches d'ou ces termes suivants:Ce seront désormais les pompiers les plus proches d'un incendie qui partiront sur les lieux du sinistre

Je reprends mon exemple de Ligny
départ caserne de Fleurus vers le centre de ligny en prenant le logiciel "google earth",distance: 5km
départ caserne pour Sambreville, distance: 10km

Si je reprends encore une fois les dires du CDT, même gemblous est plus proche que Sambreville pour se rendre a gembloux
en resumé incendie à Sombreffe rue Hanoteaux par exemple
Gembloux 10km
1er départ Fleurus 2em Gembloux et 3em Sambreville

Pour finir, qui va où??? Car pour moi, c'est juste un retour en arrière car GBX possédait le territoire de Sombreffe ( mais cela est une autre histoire)

(Distances prises par rapport au logiciel google earth)


La loi dit "LE PLUS RAPIDE", mais pour la population lambda, plus rapide ou plus proche c'est kif, on ne va pas reprocher au Cdt ce lapsus explicatif.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireken Mar 26 Oct 2010 - 14:14

Dans un premier temps, le double départ sera encore d'application, si je ne me trompe...
C'est à dire, le plus rapide et le territorialement competent.

Dans la phase finale, ce serait uniquement le plus rapide qui serait envoyé sur place.

Pour rappel, Citygis est l'outil informatique mis a disposition des centres 100 qui calcule qui est le corps le plus rapide, selon un calcul de routine, qui prend différents paramètres en compte, comme le type de rue, la vitesse limite autorisée, etc...

Google earth, ne prend en compte si je ne me trompe, que les distances à parcourir entre les 2 points...

Certains diront : " oui, mais nous on roule plus vite que les vitesses autorisées, le camion peut aller a 120, on doit intervenir dans l'urgence".....

Certes, je suis d'accord, mais il a bien fallut mettre des paramètres pour le calcul de routine....
Et puis, ce serait un peu absurde d'envoyer le corps le plus proche, qui a 3 km a parcourir, dans des chemins de campagne limite carrossable, ou on ne peut se croiser a 2 voitures, alors que le corps qui lui est a 7 km mettra moins de temps a se rendre sur place, et cela parce qu'il a sur son trajet 6 km de nationale et 1 km de chemin de campagne a parcourir....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par pompierpro Mar 26 Oct 2010 - 15:10

c'est en effet un point de vue
nous verrons ca dans le temps
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Mar 26 Oct 2010 - 23:53

www.rtbf.be a écrit:Nouveau recours namurois contre la réforme incendie

Un nouveau recours a été déposé devant le Conseil d'Etat par plusieurs communes namuroises contre la convention officialisant le redécoupage du territoire national tel que prévu par la réforme des zones Incendie.

D'après le journal Le Soir, selon Claude Eerdekens (PS), député-bourgmestre d'Andenne, lier le financement des infrastructures à l'acceptation du découpage territorial est illégal, d'autant que "les pré-zones ne figurent pas dans la loi".

Il conteste aussi que la ministre puisse poser ce type d'actes alors que le gouvernement est en affaires courantes. Les bourgmestres rebelles avaient déjà déposé un autre recours en annulation au Conseil d'Etat, arguant que le projet de réforme porte notamment atteinte à l'autonomie communale.

L'auditeur a réservé un accueil favorable à leurs arguments. Le projet divise les communes de la zone qui doit couvrir la province de Namur.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par VAN BELLINGHEN Mer 27 Oct 2010 - 7:28

ben avec les précisions de Cheap on n'est pas près de voir le bout du tunnel.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3038
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Mer 27 Oct 2010 - 7:32

En effet...

Ce que j'ignore c'est si seule ma partie namuroise est concernée ou l'ensemble des pré zones
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dirsi Mer 27 Oct 2010 - 11:03

A ma connaissance, en wallonie, seule la province de namur fait de enfantillages ( andenne - namur - gembloux )

dirsi
Actifs

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par philippecpl Mer 27 Oct 2010 - 18:36

si Namur, Andenne, Gembloux ect ....... ne veulent pas de la zone, la somme ne leur sera pas donnée et distribuée aux autres corps de la province en plus AAR+ ne fonction pas dans notre petit zone florennes,philippeville,couvin,dinant, cerfontaine Evil or Very Mad
philippecpl
philippecpl
Actifs

Nombre de messages : 32
Localisation : philippeville
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Trois, deux une...zone

Message par michel dubuisson Ven 29 Oct 2010 - 18:23

Remettons l'église au milieu du village, ou le pompier au milieu du feu: Les 10 communes du Nord desservies par Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée sont d'accord pour 3 zones. Toutes les communes du Sud ont accepté d'unir leur force pour établir une zone entre elles. Mais c'est vrai que les 6 communes restantes sont en difficultés, parce que les risques à Sambreville et Jemeppe sont énormes; parce que les personnalités politiques et "pompières" sont également d'une certaine influence pour ne pas dire d'un poids considérable et qu'il est difficile de négocier avec elles. Enfin, la présence de grosses entreprises dans cette région fait que depuis des années, Jemeppe, par exemple, bénéficie d'une manne céleste considérable qui implique qu'ils ont pu investir beaucoup plus dans les secours. Restent sur le carreau Fosses et ses communes qui se demandent ce qu'ils vont faire dans cette galère. Et c'est triste pour eux!
Maintenant, zone ou pas zone, ça n'a pas empêché Eghezée, cette semaine encore, de collaborer avec les collègues de Jodoigne, à la satisfaction générale! D'abord et avant tout parce que nous entretenons des relations humaines réciproques et respectueuses. A taille humaine!!! : thumb up

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Lun 22 Nov 2010 - 12:40

Vers l'Avenir de ce lundi 22 novembre 2010
PROFONDEVILLE Conseil communal - Encore et toujours le service incendie - Freddy GILLAIN

Au conseil communal de Profondeville, le point a été reporté. On a pourtant beaucoup parlé du service d'incendie.

Le conseil devait se prononcer sur la procédure entamée par les villes d'Andenne et de Namur sur le refus de prise en considération de la candidature de la pré-zone NACE, dans le cadre du service incendie.
Le chef du groupe Plus, Luc Vandendorpe, a jeté le trouble au sein même de la majorité. Il a rappelé l'échec des négociations et le risque de perdre le 1,3 million normalement octroyé en cas de zone unique d'incendie pour la province. Il émet des doutes sur la possibilité d'existence de trois zones, prônée par certains. Il regrette le jusqu'au-boutisme de certains et estime qu'on ne voit pas vers quoi on va. Pour lui, le motif financier est totalement incompréhensible pour la population qui, elle, souhaite plus de sécurité. " Peu importe la décision, il faudra se reparler ", poursuit le conseiller socialiste qui est conscient du problème de personnalité que pose le commandant Gilbert. " Quand on sait qu'il devrait prendre sa pension dans deux ans, faut-il vraiment hypothéquer l'avenir ou vaut-il mieux le construire ? "

Luc Vandendorpe a souhaité que la commune prenne simplement acte de cette procédure, mais ne mette pas d'huile sur le feu en l'appuyant. " Construisons plutôt que subir ", conclut-il, finalement suivi par le conseil unanime qui décide de reporter le point à une prochaine séance.

Le bourgmestre Jean-Pierre Baily, tout en étant d'accord sur la plupart des arguments de Luc Vandendorpe, craignait toutefois de se désolidariser des communes de sa zone.

Succès du proxybus Avant ce point, le conseil a approuvé la suppression du proxybus entre Noël et Nouvel An. En raison de son succès, un plus grand bus va être mis à la disposition de la commune qui devra prendre en charge le carburant et le traitement du chauffeur. Des pourparlers vont être entrepris avec le TEC pour que le bus puisse attendre les trains qui arrivent régulièrement en retard à la gare de Lustin.

La prévision du coût vérité de la collecte des déchets ménagers pour 2011 serait de 98,89 €. L'échevin Pascal Chevalier a rappelé la nécessité de voir les recettes couvrir les dépenses.

Le plan triennal d'investissement 2010-2012 est approuvé. Luc Vandendorpe aurait toutefois souhaité connaître les priorités du collège. Même préoccupation de Didier Cadelli (Écolo) qui trouve qu'il y a un manque de motivation dans ce qu'il estime n'être qu'un catalogue.

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par fireken Lun 22 Nov 2010 - 13:30

philippecpl a écrit:si Namur, Andenne, Gembloux ect ....... ne veulent pas de la zone, la somme ne leur sera pas donnée et distribuée aux autres corps de la province en plus AAR+ ne fonction pas dans notre petit zone florennes,philippeville,couvin,dinant, cerfontaine Evil or Very Mad

Pour ce qui est des règles de l'AA+R entre les SI de Florennes, Philipeville, Couvin, et Cerfontaine, celle-ci est d'application au sein du 100 de Mons...

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Lun 22 Nov 2010 - 20:39

Mise à jour : lundi 22 novembre 2010 19h03 - actua24
NAMUR

Zone unique de secours à Namur: débat houleux et un 2eme recours en vue

NAMUR - Le bourgmestre d'Andenne, Claude Eerdekens, a l'intention de déposer un deuxième recours au Conseil d'Etat dans le cadre de la réforme des services de secours, a-t-il annoncé lors d'un débat diffusé lundi soir lors de l'émission "Point barre" de la télévision communautaire Canal C.


Avec plusieurs autres bourgmestres, il a déposé un premier recours contre l'arrêté royal qui fait de la province de Namur une zone unique de secours. Il envisage maintenant d'en introduire un deuxième pour obliger la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, de libérer le montant de 1,3 million d'euros prévu dans le cadre de la mise en place des prézones, a-t-il expliqué lors de ce débat très animé et souvent houleux.

Les choses ne semblent en effet pas prêt de s'arranger entre les bourgmestres de la province de Namur quant à l'organisation de la nouvelle zone de secours. Les bourgmestres de Namur et d'Andenne, Jacques Etienne (cdH) et Claude Eerdekens (PS), et le président de la Fédération des sapeurs pompiers Marc Gilbert - qui défend la réforme et la zone unique - ont échangé des propos très durs se traitant mutuellement de schizophrène, pistonné, traître....

La réforme des services de sécurité prévoit en effet de redessiner les zones de sécurité. La décision de faire de la province de Namur une zone unique ne satisfait ni M. Eerdekens ni M. Etienne. Le recours introduit contre cette décision ne porte toutefois que sur la procédure. "Si le conseil d'Etat annule l'arrêté royal, je réunirai à nouveau les bourgmestres pour prendre une nouvelle décision", a expliqué le gouverneur, Denis Mathen.

Dans ce cas, c'est à nouveau le zone unique qui devrait être retenue, ont souligné les partisans de celle-ci dont les bourgmestres de Rochefort, Sambreville et Beauraing, François bellot (MR), Jean-Charles Luperto (PS) et Jean-Claude Maene (PS). Selon eux, 28 bourgmestres y sont favorables et 10 y sont opposés.

"La réalité, c'est que M. Eerdekens est profondément opposé à la réforme", a dit M. Maene tandis que M. Luperto reprochait au bourgmestre d'Andenne "de ne pas accepter le fonctionnement démocratique en refusant d'accepter la décision de la majorité". Sur cette remarque, le bourgmestre de Sambreville a d'ailleurs quitté la plateau.

MM. Bellot, Luperto et Maene ont publié un communiqué conjoint pour regretter la tournure du débat et la violence de certaines propos. Ils ont aussi regretté que le blocage sur la réforme prive la province de 1,3 million d'euros.

Pour permettre d'avancer dans la réforme malgré les affaires courantes, le gouvernement a en effet décidé de mettre en place des prézones. Il a dégagé à cet effet 32 millions d'euros dont 1,3 reviendrait à la province de Namur, mais ce montant est actuellement bloqué.

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par dellau Mar 23 Nov 2010 - 0:28

Débat canal-c, Emission "point barre" sur la réforme des zones de secours en province de Namur, visible à l'adresse suivante :


http://www.canalc.be/content/view/7518/577/

dellau
Actifs

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par michel dubuisson Mar 23 Nov 2010 - 6:48

J'ai regardé l'émission, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est à des années lumières d'un consensus! Ceux-là, on peut les mettre avec Bart!
Il n'est pas bon de contredire Le commandant Gilbert et Maître Erdekens n'a toujours pas compris que quoiqu'il fasse, les pompiers vont coûter plus cher!
Pauvre gouverneur qui doit gérer une pareille cacophonie !

michel dubuisson
Actifs

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Mar 23 Nov 2010 - 9:31

Wow, quel débat émotionnel ... voir même personnalisé. (merci à Dallau pour le lien, je ne l'avais pas trouvé hier soir)

Perso, je trouve que CanalC aurait bien fait d'attendre l'avis du Conseil d'Etat avant de remettre les gens autours de la table.

Dans la course à l'audience, RTBF et RTL doivent raler de ne pas avoir eu un débat pareil le dimanche midi ...

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Belgian David Mar 23 Nov 2010 - 9:57

Si le Cdt Marc Gilbert est aussi dévoué à la cause des pompiers que ce qu'il le dit et si les problèmes émanent principalement de ressentiments personnels le concernant, le PLUS SAGE ne serait-il pas pour lui (à 2 ans de la retraite comme j'ai pu le lire) de faire un simple pas de côté et de se retirer pour permettre au dossier d'avancer think
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Dave Mar 23 Nov 2010 - 10:41

Belgian David a écrit:Si le Cdt Marc Gilbert est aussi dévoué à la cause des pompiers que ce qu'il le dit et si les problèmes émanent principalement de ressentiments personnels le concernant, le PLUS SAGE ne serait-il pas pour lui (à 2 ans de la retraite comme j'ai pu le lire) de faire un simple pas de côté et de se retirer pour permettre au dossier d'avancer think

Sincèrement, pensez-vous que le fait que le Commandant Gilbert fasse un pas de côté permette à la réforme d'avancer plus facilement? Nous pourrions alors demander à d'autres personnes de faire de même, mais ce n'est que déplacer le problème.
Ne suffirait-il pas de travailler simplement main dans la main pour enfin avancer pour qu'enfin, NOUS les pompiers, puissions enfin voir un avenir meilleur avec des moyens à la hauteur de nos besoins. think
Dave
Dave
Actifs

Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Cheap Mar 23 Nov 2010 - 10:58

C'est vrai que Marc Gilbert a son caractère et suscite pas mal de réaction mais c'est une des rares personnes qui se bas pour la réforme et qui est sur tout les fronts pour défendre sa vision des services d'incendie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33019
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Mathobru Mar 23 Nov 2010 - 12:40

D'accord Xavier que l'homme a fait bouger les choses mais le débat devient passionnel là ... des injures pareilles (et même pas entre hommes politiques mais bien entre un technicien et un politique), c'est rare ... Et perso (cfr encore le texte de Vers l'Avenir), certains politiques ne réagissent plus, ni à la réforme, ni à la zone unique mais bien uniquement à être contre ce que le Cdt Gilbert propose.

La dérive, c'est AUSSI d'imaginer que si la zone unique n'existe pas, la réforme est mauvaise ... pour ça, le débat aurait bien fait d'être scinder ... car Michel Dubuisson a raison ... on se demande IN FINE en fin de débat si Eerdekens est pour une réforme ...

Bref, CanalC aurait dû scinder le débat (1) la réforme et (2) la zone unique.

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Namur - Page 4 Empty Re: Réforme en province de Namur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum